Aller au contenu
Le Web des Cheminots

DROIT D'ALERTE D'AMIANTES SUR LES 9200


Messages recommandés

lundi 14 juin 2010, j'ai croisé les 9243 et 9256, qui roulent toujours entre Paris, et Le Mans....

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_06_2010/post-4526-1276690080,64.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_06_2010/post-4526-1276690281,76.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_06_2010/post-4526-1276690380,78.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_06_2010/post-4526-1276690476,2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Hum, les 9200 ne doivent elles pas être toutes retirées de Paris-Chartres-Le Mans d'ici la fin de l'année ?

C'est du moins ce qu'on entend dire un peu partout.

Et en plus, les 7200 sont de plus en plus nombreuses à tirer les Corail.

Il n'y a pas d'amiante dans les 7200? :Smiley_14:

Ne me cherchez pas, je suis allé faire un tour dehors... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps de s'en rendre compte au bout de 50 ans de service et 6 mois avant leur radiation...

Il y a un sujet sur le droit d'alerte concernant plusieurs séries, lorsque le guide de dépannage nous amène à ouvrir les compartiments HT.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/23303-presence-damiante-sur-les-engins/page__p__298183__fromsearch__1&#entry298183

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pendant ce temps-là, les dernières mesures faîtes sur leurs sœurs à savoir les BB9300, ne donnent rien. pour autant il y reste des pièces amiantées. controleursncf

quand à l'amiante dans les machines, la liste est longue des EM où nous devons porter un masque FFP3 en cas d'intervention dans les compartiments hautes tensions.

Mais pour la direction tout va bien.

il se joue en fait la reconnaissance de l'exposition à l'amiante des ADC, avec toutes les conséquences qui en découleront.

évidemment, nos dirigeants vont tout faire pour éviter cela. Mais ils ont dû reculer, le masque FFP3 en est un exemple.

donc à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir, s'il est fait une distinction entre l'amiante floconneuse et l'amiante vitrifiée (c'est-à-dire inaccessible et donc non dangereuse) dans toutes ces démarches ? Et l'amiante est-elle vraiment plus dangereuse que les gaz d'échappement que je me prends dans la gueule plusieurs heures par jour en conduisant mes BB 63500 grand nez vers l'avant ?

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

J'aimerais savoir, s'il est fait une distinction entre l'amiante floconneuse et l'amiante vitrifiée (c'est-à-dire inaccessible et donc non dangereuse) dans toutes ces démarches ? Et l'amiante est-elle vraiment plus dangereuse que les gaz d'échappement que je me prends dans la gueule plusieurs heures par jour en conduisant mes BB 63500 grand nez vers l'avant ?

Christophe

T'as tout à fait raison pour les gaz d'échappement ! Quand on voit que les 72000 étaient de vraies "chambres à gaz", ça les a pas empêcher de rouler ...

Cette histoire d'amiante est elle justifée dans tous les cas ?

On nous interdit d'aller changer un fusible dans le compatriment HT d'une 22200, mais on nous interdit pas d'aller chercher la clé de chauffage ou de traverser le couloir, alors que les portes des compartiments HT sont loin d'être étanches et parfois mal fermées ...

Donc si on veut aller au bout de la logique, interdiction d'aller dans les couloirs !!!

Tout cela est - il vraiment justifié ???

Parce que comme l'a dit Typiac, c'est au bout de plusieurs décennies qu'on découvre le problème ??? Bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bete,

Plutot que de desamianter ou modifier des machines cinquantenaires qui vont aller a la feraille

bientot, pourquoi ne pas dégarer des machines GBE de Sotteville ( 7200 ou 22000 ) ou utiliser du parc de machines

modernes ( et plus confortables ) Akiem ???

Il y a vraiment un probleme de gestion technique et financiere du materiel ... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bete,

Plutot que de desamianter ou modifier des machines cinquantenaires qui vont aller a la feraille

bientot, pourquoi ne pas dégarer des machines GBE de Sotteville ( 7200 ou 22000 ) ou utiliser du parc de machines

modernes ( et plus confortables ) Akiem ???

Il y a vraiment un probleme de gestion technique et financiere du materiel ... helpsoso

Il faut aussi faire travailler les technicentres, c'est la gestion sociale.

Puis, on a toujours preferer faire rouler le vieux matos que le recent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là il y a un obstacle supplémentaire, une impossibilité quasi-physique d'échanger des vieilles locs contre des machines plus récentes GBE ... elles n'appartiennent pas à la même activité ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là il y a un obstacle supplémentaire, une impossibilité quasi-physique d'échanger des vieilles locs contre des machines plus récentes GBE ... elles n'appartiennent pas à la même activité ...

Christophe

Dans le contexte actuel, Fret n'a plus besoin de ses 22200 et ne demande pas mieux que de s'en séparer.... Mais les activités TER (et les régions qui les financent), tirent les couts au plus juste, et pour elles, il est bien plus avantageux de faire rouler des machines hors d'age et qui ne bénéficient plus de programmes d'entretien lourds plutot que d'investir dans l'achat ou la location de locomotives plus récentes. Les 9200 sont donc amenées à rouler jusqu'à épuisement de leur potentiel kilométrique.

De toute façon, les 9200 et les 7200/22200 contiennent de l'amiante.... On ne ferait donc que de déplacer le problème... jusqu'au moment ou certains ADC trouveront les TER 2N NG ou les futurs proteurs hyperdenses tellement plus confortables que les 7200, qu'ils trouveront les 7200 trop inconfortables et pleines d'amiante que les OS poseront aussi des droits de retrait dessus.... Si si, on y viendra, vous verrez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on imagine pas une seconde que je sous-estime le problème ou ne prenne pas la santé de mes collègues à coeur mais...

Droit de retrait = danger grave et imminent

Concernant l'amiante et ses répercussions à ... 20 ans (?)... restons décents.

Plus exactement : oui cela demande à être étudié et hyper vérifié mais non nous ne sommes pas dans le cadre d'un danger grave et imminent

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Parce que comme l'a dit Typiac, c'est au bout de plusieurs décennies qu'on découvre le problème ??? Bizarre non ?

...

Que l'on imagine pas une seconde que je sous-estime le problème ou ne prenne pas la santé de mes collègues à coeur mais...

Droit de retrait = danger grave et imminent

Concernant l'amiante et ses répercussions à ... 20 ans (?)... restons décents.

Plus exactement : oui cela demande à être étudié et hyper vérifié mais non nous ne sommes pas dans le cadre d'un danger grave et imminent

Non mais qui es tu pour décréter qu'il n'y a pas danger grave et imminent? En cas de contestation, c'est à un tribunal de décider! :blush:

Et puis comme beaucoup tu semble confondre droit d'alerte et droit de retrait...

Qu'est ce que vous croyez, qu'on a attendu que vous vous réveillez pour s'occuper des problèmes posés par ce poison pernicieux? C'est incroyable cette façon de tomber des étoiles, il y a des années que "ces connards de délégués" (comme vous les traitez) se démènent pour à la foi faire reconnaître ce fléau et... tacher de faire ouvrir les yeux à toutes les victimes potentielles, y compris celles et ceux qui travaillent dans des bureaux ou installations infestées.

Et tu viens nous parler de décence, non mais faut arrêter là, quand même! Un peu de décence toi même sur des sujets aussi grave! Les répercussions de l'amiante, on s'en fout, c'est pour dans 20 ans... mais 20 ans c'est demain! Et c'est hier qu'il fallait s'en occuper, heureusement qu'on ne vous à pas attendu pour agir!

Décidément, y'a du malheur... :blush:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLC...

1/ Sais-tu lire ??? Dans le document syndical mis au début de ce fil la dernière page parle bien du "droit de retrait" et cite explicitement la démarche à suivre qui comporte notamment la description du danger grave et imminent : je ne confonds pas, je commente le document !

2/ Tu ne sais rien de mon implication personnelle dans la lutte contre l'amiante. Tu généralises comme d'habitude et en particulier j'aimerais savoir OU j'ai traité quelqu'un de "connard" tout court et encore plus de "connard de délégué" : merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

3/ Je renonce à savoir comment on peut donner son opinion sans que tu montes sur tes grands chevaux et que l'on soit cloué au pilori parce que n'allant pas dans le même sens que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

JLC...

1/ Sais-tu lire ??? Dans le document syndical mis au début de ce fil la dernière page parle bien du "droit de retrait" et cite explicitement la démarche à suivre qui comporte notamment la description du danger grave et imminent : je ne confonds pas, je commente le document !

2/ Tu ne sais rien de mon implication personnelle dans la lutte contre l'amiante. Tu généralises comme d'habitude et en particulier j'aimerais savoir OU j'ai traité quelqu'un de "connard" tout court et encore plus de "connard de délégué" : merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

3/ Je renonce à savoir comment on peut donner son opinion sans que tu montes sur tes grands chevaux et que l'on soit cloué au pilori parce que n'allant pas dans le même sens que toi.

Tu as raison, le décence est de ton côté, comme d'habitude. J'oubliais qu'il ne fallait pas contrarier les gens biens... et toujours carresser dans le sens du poil en se conformant au politiquement correct.

Remettre en cause directement les actions menées ("Plus exactement : oui cela demande à être étudié et hyper vérifié mais non nous ne sommes pas dans le cadre d'un danger grave et imminent", je te cite...) alors que même un employeur ne le peut pas en dehors d'une action en justice est effectivement politiquement correct

Faire la morale en se demandant s'il est décent d'envisager les répercussions de l'amiante à long terme ("Concernant l'amiante et ses répercussions à ... 20 ans (?)... restons décents", je te cite...) est effectivement politiquement correct. Il y'a des gens qui en sont crevés, qui en crèvent et qui vont en crever de cette saloperie! Alors bien sûr on peu toujours ergoter sur l'exagération ou pas du risque, sur la nature de l'amiante (solide, en flocage, en poussière...), en attendant gentiment que le problème se règle de lui même.

Allez, bonne continuation. Je te prie de bien vouloir excuser mon mauvais esprit... d'empêcheur de s'endormir en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'Assouan mérite d'être traitée comme ça, je ne suis pourtant pas toujours d'accord avec elle, loin de là.

Alors d'accord, il y a de l'amiante dans les 9200. Même si ces machines étaient pour moi un modèle de confort ... relativement aux 2D2, je pense sincèrement que c'est le bruit, les vibrations et les secousses qui atteignent à la vie des conducteurs, pas les traces d'amiante qui pourraient résulter de l'usinage momentané de telle ou telle pièce.

Mais alors, il faut appeler un chat un chat et demander leur retrait sous ce motif de pénibilité au profit de locos plus modernes actuellement garées. Sinon comme le dit CRL, de l'amiante il y en a aussi dans la génération 4 MW.

La SNCF est fautive sur les problèmes d'amiante, mais c'est surtout sur la protection des chaudières, qui provoquait au moment du démontage, de véritables nuages de fibres. On en est loin, très loin, sur les locos des années 50 à 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Qu'est ce que vous croyez, qu'on a attendu que vous vous réveillez pour s'occuper des problèmes posés par ce poison pernicieux? C'est incroyable cette façon de tomber des étoiles, il y a des années que "ces connards de délégués" (comme vous les traitez) se démènent pour à la foi faire reconnaître ce fléau et... tacher de faire ouvrir les yeux à toutes les victimes potentielles, y compris celles et ceux qui travaillent dans des bureaux ou installations infestées.

Le role des CHSCT est primordial dans ce genre d'affaire.... Mais en ce cas, que les OS aillent jusqu'au bout en pose un droit de retrait sur toutes les séries qui contiennent de l'amiante.... et pas seulement sur les 9200 qui roulent sur Paris - Le Mans.

Là, j'ai plus l'impression que les ADC ne veulent plus gouter à l'inconfort des 9200 et les OS on trouvé la solution du droit de retrait pour cause d'amiante, mais que ce n'est pas le vrai problème....

Si c'est vraiment l'amiante qui est en cause, il faut interdire l'accès aux couloirs des 7200 et 22200, car vu l'étanchéité des panneaux d'accès à la HT, autant dire que les particules d'amiante foisonnent dans les couloirs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le role des CHSCT est primordial dans ce genre d'affaire.... Mais en ce cas, que les OS aillent jusqu'au bout en pose un droit de retrait sur toutes les séries qui contiennent de l'amiante.... et pas seulement sur les 9200 qui roulent sur Paris - Le Mans.

Là, j'ai plus l'impression que les ADC ne veulent plus gouter à l'inconfort des 9200 et les OS on trouvé la solution du droit de retrait pour cause d'amiante, mais que ce n'est pas le vrai problème....

Si c'est vraiment l'amiante qui est en cause, il faut interdire l'accès aux couloirs des 7200 et 22200, car vu l'étanchéité des panneaux d'accès à la HT, autant dire que les particules d'amiante foisonnent dans les couloirs....

Nous sommes bien d'accord pour ce qui est du rôles des CHS/CT! Maintenant, vu comme les ADC s'en foutent quand il y a des actions comme celle-ci, nous avons eu bien des exemples, en particulier pour les 9300, faut pas s'étonner que les confédérations ne suivent pas...

Pourtant la 9200 est une de mes machines fétiches, mais là faut quand même arrêter: elles sont plus vielles que moi... continuer à faire subir ce "confort années 50" aux ADC qui continuent à rouler à 160 avec çà, en plus des problèmes d'amiante alors que les machines sortant d'usine sont immédiatement à disposition... de la concurrence (AKIEM...)! Faut comprendre le fond du problème, aussi!

Pour ce qui est des 7200 et 22000... il est inamissible qu'elles soient dans cet état et que le problème de l'amiante ne soit toujours pas réglé!

Il ne sert à rien de vouloir régler le problème de l'amiante par le déni, plus le temps passe plus on découvre une nouvelle utilisation de ce truc, bien cachée dans tout les coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la 9200 est une de mes machines fétiches, mais là faut quand même arrêter: elles sont plus vielles que moi...

Mais elles ont toujours été plus vieilles que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais moi... je suis à la retraite, mais pas les 9200!

Plus que 10 9200 en service.... Avec un coup de chance, elles verront 2011....

Eh, JLC!!! On t'envoie aussi à Baroncourt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Plus que 10 9200 en service.... Avec un coup de chance, elles verront 2011....

Eh, JLC!!! On t'envoie aussi à Baroncourt? Smiley_70.gif

Non, merci, ma cambrousse tranquille me suffit. mdrmdr

Et de toutes façons, je ne suis pas recyclable, il n'y a rien de récupérable dans ma carcasse pleine de rustines! :Smiley_41:

Je suis pollué par le mauvais esprit, récupérer ne serait-ce qu'une simple cellule contaminerait n'importe qui à des kilomètres à la ronde. Quand j'aurais définitivement fini d'emmerder mes concitoyens, une seule solution pour sauver l'humanité: la très haute température et l'oubli définitif! :Smiley_15:

PS: en espérant que je n'aurais pas trop absorbé d'amiante, çà brûlerait moins bien...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de précision, il y a en gros 2 tiers des trains fait avec des 9200, et le reste ( 1/3) avec des 7200, sur l'axe Paris le Mans,

Le soir, au dépot du Mans, il y a effectivement, deux 9200, et une 7200.

sinon, il y a bien de l'amiante dans les 7200, 22200, 26000.... mais pas en cabine, comme les 9200....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de précision, il y a en gros 2 tiers des trains fait avec des 9200, et le reste ( 1/3) avec des 7200, sur l'axe Paris le Mans,

Le soir, au dépot du Mans, il y a effectivement, deux 9200, et une 7200.

sinon, il y a bien de l'amiante dans les 7200, 22200, 26000.... mais pas en cabine, comme les 9200....

Vu l'étanchéité des joints des compartiments HT des 4400kW et ceux des portes des couloirs/cabines, je serais surpris qu'il n'y en ait pas non plus....

Rassures toi, Michel, dans moins d'un an, il n'y aura plus de 9200....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.