Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un Tram train desservira le nouvel aéroport de Nantes (Notre Dame des Landes) en 2017


CRL COOL

Messages recommandés

Invité menilmuche

Bon, c'est ici que je dois poster les photos que m'a transmises Louis44... (voir ma présentation)... après vos querelles de provinciaux, bof... tout ce que je vois, vu de Paname, c'est que vous vous faites fumer... mais bon mdrmdr

Bref, allez, on y va... premier mail de Louis44, nom de diou, quelle idée d'aller faire des photos dans un tel bled ! y a même pas de métro ! ;)

Ah, la carte... c'est paumé, j'vous dis !

ça commence ici...

"derrière" vous, vous avez ça :

Et donc à droite, les premiers mètres de la ligne, c'est ça :

Comme vous voyez, la récupe règne !

Bon, la suite sur la ligne... une belle allée couverte... on dirait presque une allée seigneuriale !

Que ce soit vers Nantes... ou vers Blain (vue à 200 m de la bif) :

Premier franchissement du ruisseau de la Madeleine... (300 m de la bif )

et la voie, toujours la voie

Deuxième franchissement du ruisseau de la Madeleine (à 600 m au S de là)

L'arrivée de la ligne à Maldan et le PN sur la route Fay-Blain (y a plus rien)...

vue vers Blain la maisonnette était au milieu

Au PN du Champ Gérard, vue vers Blain et vers Fay, distant de 4 km (BV)

La suite (à savoir les 4 km du Champ Gérard à la Gare de Fay, la gare et ses dépendances, et la doc qui va avec (ouais, une montagne de vieux papiers! ... demain !) je vais :)

Modifié par menilmuche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité menilmuche

Bonsoir à tous...

Avant de poster la suite, je vous annonce que j'ai reçu aujourd'hui le dernier mail de louis44, qui apporte les précisions suivantes, je cite :

Avant de partir en vacances, j'ai réussi à atteindre la gare de Vigneux, lieu probable d'édification de la future gare de l'aéroport (ça sera là, ou un km avant). De Fay à Notre-Dame des Landes, la plateforme est praticable et bien conservée; la gare de Notre-Dame n'existe plus, seule reste la maison du PN et les quais. Il semble qu'il n'y aurait pas de halle... en tout cas, le coin est un vrai dépotoir, et à droite il y a même un dépot de déchets... la ligne n'est plus praticable autrement qu'à velo ou à pieds pendant 300 m, puis retrouve une meilleure plate-forme sur 3 km (dont 500 m sur route). Après, la qualité du chemin se dégrade, pour ne finir, à un km de la gare de Vigneux, à n'être qu'un passage à vaches. A 800 m de cette gare le chemin est interdit à tout véhicules (panneau), et pour cause : 300 m après, il y a comme un grand trou plein de boue, j'ai failli y laisser mes bottes (vive les vaches!). La gare de Vigneux n'existe plus non plus, il ne reste que la rampe pour la desserte du quai haut de la halle, un local "voie", un mur en vieux moellons et la maison du PN, de l'autre coté du CD 326. Au passage, la maisonnette du PN n°24, au Goutais, sur le CD 42 (1 km avant), qui était à vendre par la SNCF en 1955, n'existe plus non plus...

Après ce dernier PN, la ligne continue derrière un nouveau lotissement, mais semble être difficilement praticable à première vue... Treillères est distante de 8 km au SE

A-t-on des idées, de faire des photos dans un bled pareil? Non mais je vous le demande...

Bref, le passage à niveau après le Champ Gérard :

et un chemin à suivre

Franchissement d'un ruisseau à 2.5 km de FAY :

Le PN suivant... ou ce qu'il en reste et la suite...

Encore le ruisseau de la Madeleine...

On continue vers FAY

Et l'ensemble de la gare... profitez-en ! ça a l'air d'être la seule conservée de la ligne...

Visite générale de la gare (intérieur extérieur etc., la halle, etc) ce soir plus tard ou demain...

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité menilmuche

Ah... j'oubliais la carte... il y a aussi le début de la 3e section, de Fay à Notre-Dame des Landes, jusque la RD16 (2 km).

Si je ne m'emmêle pas les pinceaux, normalement, les carrés verts délimitent la section, le carré orange marque la halle et le rond rouge la bascule, mais c'est peut-être l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Une pierre dans le jardin des "pro" Notre Dames des Landes !

Je sais pas trop où mettre ça, alors je le mets ici :

La D.G.A.C. a confondu le trafic Aérien et le trafic Rail selon Nexus

C'est ce que l'Association NEXUS vient de mettre en évidence dans son dernier communiqué de Presse que nous reproduisons ci-dessous. La Délégation Génération de l'Aviation Civile a qui la FNAUT a déjà répondu dernièrement soutient le Projet Notre Dame des Landes avec trop d'empressement ...

La FNAUT ne partage pas toutes les propositions de cette association qui milite pour l'intermodalité Rail / Air / Route dans l'Ouest Atlantique mais apprècie son analyse qui est constructive et utile au débat dans le domaine des infrastructures de transport.

La suite : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-la-d-g-a-c-a-confondu-le-trafic-aerien-et-le-trafic-rail-pour-nexus-113445601.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

une marche se deroule actuellement de nice a notre dame des landes , j'ai participe a quelques etpaes entre nice et montaigu c tres sympa contre l'aeroport de notre dame des landes

http://marche.nicenantes.nddl.info/

bonne journee

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon cet aeroport sera construit (comme le stade de Lyon) malgre tous les recours que l'on veuille ou non.

Autant pisser dans un violon.

Au moins ca fait prendre l'air aux ecolos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon cet aeroport sera construit (comme le stade de Lyon) malgre tous les recours que l'on veuille ou non.

Autant pisser dans un violon.

Au moins ca fait prendre l'air aux ecolos.

????????????????????????????

non a priori on m'a dit pendant la marche que cet aeroport n'aura pas lieu ?????

quand on occupera la zone ca se passera comment ?????

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous ferez de bons barbecues, profiterez d'une ambiance joyeuse et au moment où vous vous y attendrez le moins, la police viendra vous déloger. Petit truc à savoir, si vous voyez un bataillon de gens avec caméras et micro, ça veut dire que l'assaut est proche ! :Smiley_16:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????????????????????????????

non a priori on m'a dit pendant la marche que cet aeroport n'aura pas lieu ?????

quand on occupera la zone ca se passera comment ?????

bonne journee

Tu suis l'actualite???

Le budget est prevu.

La zone est deja occupee(nombreux reportages a la tv),seulement les ecolos s'immaginent qu'en 2013 on est encore comme au temps de l'occupation du Larzac contre le camp militaire.

Il faut savoir vivre avec son temps.

On veut desengorger les aeroports de Paris, on ne peut pas agrandir celui de Nantes et on veut mieux desservir l'Ouest de la France.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai parle avec les personnes qui gerent le groupe de marcheurs d'apres eux aucun souci car ils incitent tout le monde a venir sur la zad pour s'installer et tout le monde est contre l'aeroport

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai parle avec les personnes qui gerent le groupe de marcheurs d'apres eux aucun souci car ils incitent tout le monde a venir sur la zad pour s'installer et tout le monde est contre l'aeroport

bonne journee

Je le repette:

Le bugdet est trouve .Ce sera Vinci qui aura la concession.

La DUP est parue.

Les premiers travaux sont prevus cette annee.

Alors les occupations de terrains, les manifs en tous genres de ceux qui sont contre n'y ferront rien.

En quand arriveront les buldozers et les forces de l'ordre il faudra bien liberer le terrain.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok c dommage quand meme cela va favoriser le capitalisme et les riches :(

bonne journee

Pourquoi, tu crois qu'il n' y a que les riches qui prennent l'avion.

Un jour, tu seras bien content d' avoir un aeroport pres de chez toi qui soit mieux desservi(niveau destinations) que ceux de Rennes ou de Nantes, pour aller faire tes courses sportives dans d'autre pays.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinci a dévoilé le plan du futur NDDL:

  • que 2 passerelles pour relier l'aérogare aux avions contre 5 actuellement à Nantes-Atlantique
  • on privilégie la marche à pied pour rejoindre son avion: no problem, il ne pleut jamais et c'est sympa de prévoir de l’exercice physique pour les PMR
  • les passagers vont se balader entre les avions: génial pour la sécurité mais il parait que c'est écolo.
  • le 2 pistes ne sont pas parallèles et au final se croisent: cela exclue un atterrissage en même temps qu'un décollage si les vents ne sont pas favorables (mais il ne vante jamais sur Nantes)
  • pas de taxiway, route longeant la piste permettant aux avions de patienter la libération de la piste
  • pistes aussi courtes que l'actuel aéroport: adieu A380 et rêve de vols directs
  • moins de place pour stationner les avions qu'actuellement à Nantes Atlantique (on ne pourra plus renouveler l'exploit du trafic lors de l'éruption du volcan islandais, Nantes étant un des rares aéroports français resté ouvert)
  • VINCI avoue que leurs études montrent que le potentiel de trafic sur Nantes reste très limité et ne justifie pas des vols directs internationaux en gros porteurs

Les personnes à mobilité réduite vont apprécier ce retour arrière aux années 60.

les nantais sont pris pour des couillons.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ignore si cette lettre est deja mise en ligne ,celle ce circule sur nantes ...

Lettre d’un commandant de bord à propos de l’aéroport NDDLandes

Et si on écoutait un peu les techniciens ?

J’ai bientôt 70 ans , 40 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14500 heures de vol.

Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais beaucoup,franchement beaucoup.

Néanmoins , si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique , je dois faire comme tout le monde :

procéder par comparaisons.

On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur la ville.

Ah bon ! j’ai passé ma vie de pilote à survoler des agglomérations à basse altitude ,tant au décollage qu’à l’atterrissage ,

avec des procédures spécifiques à chaque endroit .

Ici il faut virer sitôt l’attitude de sécurité atteinte, là il faut réduire la puissance, ailleurs c’est la pente qui est réglementée…

Bref, je ne veux pas trop m’étendre sur les détails techniques mais les aéroports où les pilotes sont peinards

et peuvent gérer les approches et les décollages comme bon leur semble sont rares.

Aussi rares que les villes non survolées par les avions.

Je connais Nantes pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par semaine il y a quelques années et n’ai pas souvenir

de spécificités particulières. Si on reconnaît Nantes dangereux , il faut interdire plusieurs milliers d’aéroports dans le monde

et commencer par rayer de la carte celui de Chambéry.

Hé oui les savoyards ! L’aéroport de Chambéry le Bourget est coincé entre deux montagnes sur ses flancs,

le lac à un bout de piste la ville à l’autre bout.

Pourtant les gros jets se posent et décollent sans scandales ni polémiques.

Ne parlons pas de celui de Hong kong, : là , jusqu’en 1998 , c’était carrément un spectacle.

Hongkong était dans un délire, Nantes aussi mais en sens inverse.

Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire, c’est à dire l’augmentation de l’activité,

on va se retrouver encore une fois dans les arguments spécieux et délirants.

On me dit que cet aéroport avec ses 3,5 millions de passagers en 2011

se trouve « à l’étroit » et qu’il faut prévoir l’avenir.

On voudrait me faire croire que cette infrastructure arrive à saturation.

C’est vrai que le chiffre ne me parle que si je compare, autrement je suis prêt à croire tout ce que l’on me dit.

Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année passée,

Nantes qui était hors zone, a multiplié son trafic par trois pendant plusieurs jours , et tout s’est très bien passé.

Les aéroports de la taille de Nantes sont les plus nombreux et il suffit de comparer avec d’autres

pour se rendre compte de l’importance des balivernes prononcées sur le sujet. Un exemples parmi tant d’autres :

Genève. Cet aéroport a reçu l’année passée plus de 12 millions de passagers.

Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13 millions ( je n’ai pas le chiffre exact) .

Une seule piste, des contraintes de proximité urbaine et une plate-forme aussi grande que Nantes.

Il est vrai que les Suisses sont en démocratie et ne se font pas enfumer.

Le premier prix au championnat du monde du genre revient à San Diego en Californie :

une seule piste, plate-forme beaucoup plus petite qu’à Nantes, des contraintes incroyables d’environnement

et d’interdictions de nuit :

18 millions de passagers l’année passée.

Oui chers amis écolos, 5 fois plus que Nantes.

Bon il faut reconnaître le grand professionnalisme des contrôleurs aériens américains et aussi celui des pilotes.

Les contrôleurs français sont également très bons et les pilotes pas maladroits et on voudrait nous faire croire que

Nantes sera à saturation en 2020 avec… 5 millions de passagers !!!

5 millions en 2020, c’est tout ?

Et qui nous les fait ces prévisions ?

Et basées sur quoi ?

Si c’est aussi sérieux que le reste, on est encore en droit de douter. Même si le chiffre est dérisoire.

Pour le moment présent ce n’est que moins de 4 millions.

Puisque personne ou presque dans ce pays n’écoute les arguments écolos,il me semble qu’il serait bon d’en employer d’autres :

ceux qui frappent les esprits, ces arguments par exemple.

L’essentiel n’est-il pas dans le résultat ?

Sauver des terres agricoles et permettre aux petits oiseaux de continuer de voler c’est bien,

c’est même essentiel mais puisque personne n’écoute, tenons donc un autre langage !!!

Éviter de dépenser un demi milliard d’euros dans une lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques

qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera la bêtise.

Se préserver du gaspillage à une époque qui, nous dit-on, va devenir encore plus dure :

cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ?

et surtout renvoyer les pelleteuses au garage.

On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative,

honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom

aux édifices construits avec l’argent public.

Concernant l’aéroport de Nantes je propose Ayrault port.

On peut aussi espérer qu’un jour peut-être , les français découvriront que la solution n’est pas dans les hommes politiques

mais dans l’action citoyenne responsable.

Qu’il soient de droite, de gauche, du milieu ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonjour

ok c dommage quand meme cela va favoriser le capitalisme et les riches :(

bonne journee

Fais gaffe quand tu vas te retrouver avec une pioche dans les mains .....ça voudra que qlq'un t'auras embauché pour la 1ere pierre !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila à quoi ressemblera le futur aéroport NDDL, avec seulement 2 passerelles, l'accès aux avions se fera à pied sous le soleil nantais (merci d'avoir penser aux personnes à mobilité réduite), desserte TER puis TGV en 2025 (si,si, juré-craché)

http://youtube.googl...k?fs=1&hl=en_US

NB: un parking à étage aurait permis d'économiser de la terre et de garder les autos au frais. Mais c'est impossible pour les aéroports à Nantes selon un réglementation datant des vénètes.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ineptie financière à l'heure où tous les projets sont annulés.

Tous les spécialistes (c'est à dire ceux qui s'en servent) disent que l'aéroport actuel peut accueillir 3 fois plus de trafic sans la moindre modif (comme il l'a fait lors de l'épisode du volcan islandais) et que si besoin, il peut être modifié afin de recevoir encore plus.

Une ligne de train y mène (alors que pour le futur, y'a rien).

Mais puisque la TV dit que c'est bien et qu'il faut ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait au moins 3 ans que les bobos nantais se cachent et ont peur à la vue d'un avion au dessus de la ville.

Dernière phobie collective: un chapiteau pour la Folle Journée musicale a du être abandonné à cause du bruit des auto et surtout ... des avions !

Mais puisqu'on vous le dit, les avions ça pue, ça pollue et c'est dangereux sur Nantes.

Mérite plus leur usine Airbus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter le milieu économique Vendéen qui y va de son omerta, sans un Cheviré bis( pont enjambant la Loire et acceptant navires de gros tonnage...) pour contourner les Nantais.

On rajoutera donc un bel ouvrage d'art, à la note globale, SVP..... :Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Notre-Dame-des-Landes.-Aeroport-econome-ou-low-cost-_55257-2160422_actu.Htm

dans l'article OF, on ne peut que constater que le futur NDDL adapté aux besoins de LowCost existe déjà: c'est l'aéroport de St-Nazire-Montoir, au pied du pont de ST NAzaire qui permet de relier el sud Loire et la Vendée.

NDDL se fera mais après il ne faudra pas se plaindre du coût à supporter en impôts et que globalement, les nantais vont perdre en qualité y compris dessertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.