Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il y a 140 ans : 1870...


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

L'ossuaire oublié de Champigny-sur-Marne

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/17/l-ossuaire-oublie-de-champigny-sur-marne_1454796_3224.html#xtor=AL-32280184

"C'est absolument inadmissible et significatif de l'abandon de ce qui fait la mémoire de notre pays."

Lors de la commémoration du 140e anniversaire de la bataille de Champigny, Marie Kennedy, conseillère générale PCF du Val-de-Marne, ne cache pas son indignation devant l'état d'abandon de l'ossuaire, témoin des combats qui se sont déroulés là.

La ville a célébré, le 4 décembre, la plus grande bataille du siège de Paris qui, il y a 140 ans, opposa pendant trois jours 60 000 Français à 70 000 soldats prussiens.

A cette occasion, on vit, pour la première fois au monde, le 1er décembre 1870, la Croix-Rouge avec son célèbre drapeau.

"Ce fut une bataille qui fit 12 000 victimes, morts, disparus, blessés, et non pas une escarmouche. On ne sait plus qui s'occupe de quoi, aussi avons-nous pris le relais pour éviter le vide", déplore le maire communiste, Dominique Adenot.

Parmi la cinquantaine de personnes présentes le 4 décembre, aucun représentant de l'Etat n'avait fait le déplacement.

L'ossuaire, où reposent 1 000 Français et 400 Prussiens, fermé au public depuis une dizaine d'années pour des questions de sécurité, a été ouvert exceptionnellement. Les visiteurs constatent l'état d'abandon de l'édifice, fissuré, rongé par les infiltrations. Les travaux sont importants et donc coûteux. La crypte est à l'abandon et les dalles qui la recouvrent sont envahies par les herbes. En 2000, une cérémonie s'était tenue sur la terrasse au-dessus de la crypte. Impossible cette année, elle risquerait de s'effondrer.

Symbole de la revanche

Construit en 1877, l'ossuaire aurait dû être restauré en 1939 puis en 1948. Mais la seconde guerre mondiale et ses conséquences firent annuler le projet. Aujourd'hui, c'est le projet du centenaire du conflit de 1914-1918 qui accapare les financements, ce qu'au ministère de la défense, on commente d'une formule : "L'ossuaire de Champigny souffre de la concurrence avec les conflits ultérieurs."

Aujourd'hui, les combats qui eurent lieu sur le site sont oubliés, mais ce ne fut pas le cas après 1871 et jusqu'en 1918. La ville prit le nom de Champigny-la-Bataille et la présence de l'ossuaire en fit un lieu de pèlerinage annuel et un symbole de la revanche.

Le 3 décembre 1908, Paul Déroulède, un des acteurs les plus importants de la droite nationaliste française, farouche partisan du retour de l'Alsace et de la Lorraine dans le giron national, y évoqua "la guerre inévitable et, ne craignons pas de le dire nettement, la guerre plus prochaine que ne se l'imaginent et que s'évertuent à nous le faire croire Messieurs les pacifistes".

Dix ans plus tard, le 1er décembre 1918, le président de la République Raymond Poincaré, se rendit à l'ossuaire, façon de signifier que la défaite de 1871 était vengée. De retour en 1940, les Allemands défilèrent devant la nécropole. Puis la municipalité y déposa des gerbes à chaque anniversaire. Jusque dans les années 1950, où elle tomba dans l'oubli.

Francis Gouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet ossuaire est tellement oublié qu'il n'y en a même pas trace sur le site de la mairie de la ville de Champigny sur Marne.

Que Mme Kennedy (PCF) voit donc avec Mr Adenot (le maire PCF de Champigny) pour que cet oubli soit réparé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherches google... sur la 1ère page...

L'article du Monde est repris par plusieurs sites

Présentation<br style="font-family: Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif; ">

Cette nécropole présente un monument commémoratif à la mémoire des soldats français et allemands tombés pendant la bataille de Champigny, entre le 30 novembre et le 2 décembre 1870. La crypte est composée de 33 caveaux disposés le long d'une galerie de 70 mètres. Elle abrite les corps de plus de 1.000 soldats français et d'environ 400 Allemands tués lors des combats.

http://www.evene.fr/...lemand-3180.php

http://www.cg94.fr/c...o-allemand.html

http://www.patrimoin...526-253934.html

Ossuaire (Monument Commémoratif) dit Monument Commémoratif de la Bataille de Champigny à Champigny-sur-Marne (94)

Catégorie : Ossuaire

aire d'étude : Champigny-sur-Marne

adresse : Monument (rue du) 45

parties constituantes : crypte ; oratoire

époque de construction : 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

année : 1873 ; 1878

auteur(s) : Vaudremer (architecte communal)

Rivière Alfred (architecte)

Lerout (architecte)

historique : Monument commémoratif à la mémoire des combattants morts à la bataille de Champigny le 2 décembre 1870, érigé en 1873 par Vaudremer, architecte de la ville de Paris, aux frais du département de la Seine. Crypte construite en 1878 par Alfred Rivière et Lerout, architectes, et E. Houreaux, entrepreneur, aux frais de l' Etat. Autres projets pour le monument par Bruneau, Mayeux, Delignières, Chipiez, Mellet, Coisel, Charbonnier, Simonet, Boitte, _Gherardt, _Ferat, _Caille, Flon, Vionnois, Sauffroy, Dillon, Boileau, Lebrun, Moulin, Duprez, Salard, Ladrange

gros-oeuvre : granite ; pierre de taille ; meulière ; moellon

étages : 1 vaisseau

couvrement : voûte d'arêtes

décor : sculpture ; ferronnerie

représentation : blason ; palme ; couronne ; chêne ; croix ; légion d'honneur ; bouclier

sujet : armes de la ville de Paris, couronne de chêne

escaliers : escalier de distribution extérieur ; escalier droit

propriété de l'Etat

date protection MH : édifice non protégé MH

type d'étude : inventaire topographique

N° notice : IA00049943

© Inventaire général, 1986

Dossier consultable : service régional de l'inventaire Ile-de-France

98 Rue de Charonne 75011 PARIS - 01.56.06.51.00

Conseil Général

http://cg94.mamasam....o-allemand.html

OSSUAIRE FRANCO-ALLEMAND

47, rue Du Monument

94500 Champigny-sur-Marne

Tel : 01 49 74 34 00

Site internet : Ossuaire Franco-Allemand

Le lien renvoie sur le site d'Evene voir plus haut...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.