Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Chemin de Fer Touristique Sud Touraine


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai le plaisir de vous informer qu'une nouvelle association de Chemin de Fer Touristique a vu le jour le 11 Août 2011.

Il s'agit du Chemin de Fer Touristique du Sud Touraine (CFTST).

Elle a pour vocation de sauvegarder, exploiter, et entretenir la ligne Port de Piles - Tournon Saint Martin située en Indre et Loire.

Cette ligne a une longueur de 50,100 kilomètres, et a servi jusqu'en 2005 pour la circulation de trains de Fret en tant que VUTR (Voie Unique à Trafic Restreint) date a laquelle l'exploitation a été suspendue entre Descartes et Tournon.

La partie qui nous intéresse se situe donc sur le tronçon interdut à la circulation : l'entretien a été interrompu pour éviter des dépenses inutiles sur cette partie qui ne sert plus), elle a une longueur de 41 kilomètres.

Néanmoins cela ne veut pas dire que la ligne est en mauvaise état malgré une végétation assez importante par endroit. En effet l'infrastructure y a été refaite en 2005 peu de temps avant la fermeture à l'exploitation.

La Touraine du Sud, située entre Loches et Châtellerault, offre un attrait touristique très important en raison des paysages traversés, et des différents monuments proches.

Dans un premier temps, il s'agira de communiquer auprès des riverains, des élus, et des collectivités territoriales afin d'obtenir des financements pour la remise en état de ces 41 kilomètres et la possibilité d'utilisation des BV de Descartes, Le Grand Pressigny et Tournon Saint Martin, qui appartiennent aux communes mais sont non utilisés.

Tout volontaire sera le bienvenue. Votre aide, qu'elle soit matérielle, financière, et / ou humaine nous sera plus que précieuse.

L'association n'a pas encore de site Internet, néanmoins possède déja sa propre page Facebook disponible en cliquant sur le lien suivant :

http://www.facebook.com/pages/CFTST-Che ... 23?sk=wall

En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

Yves MÉNÉTRIER

Trésorier du CFTST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passé il y a deux mois le long de la ligne, et pour les endroits que j'ai vus, la voie est en meilleur état qu'à Wassy (ce qui n'est pas très difficile). J'espère que le projet va fonctionner, et je vous souhaite bonne chance.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des news avec les partisans de la voie verte, en lieu et place du TT ???

Fabrice

Hey !

Alors pas de news non pour la voie verte.

En effet nous avons consulté pas mal de comptes rendus de conseils municipaux et communautaires : point de trace de projet de voie verte.

Ce projet a été évoqué lors d'un entretien téléphonique avec un élu local.

La Voie verte existe déja (à en regarder le site dédié aux voies vertes) mais sur l'actuelle route départementale.

Alors pourquoi avoir évoqué une voie verte au téléphone ?

Peut-être pour nous démotiver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Alors pas de news non pour la voie verte.

En effet nous avons consulté pas mal de comptes rendus de conseils municipaux et communautaires : point de trace de projet de voie verte.

Ce projet a été évoqué lors d'un entretien téléphonique avec un élu local.

La Voie verte existe déja (à en regarder le site dédié aux voies vertes) mais sur l'actuelle route départementale.

Alors pourquoi avoir évoqué une voie verte au téléphone ?

Peut-être pour nous démotiver ...

De mieux en mieux.... un doublement de voie verte !!!

" Tellement de trafic de velos, que comprenez vous, il faut investir pour une augmentation de capacité..." .mdrmdr

S'il fallait faire le concours de l'argument le plus idiot prouvant la mauvaise foi de quelques elus, on tiendrait là un serieux challenger......Mais peut être est ce tout simplement de l'ignorance, et du "faire comme tout le monde: Ma voie verte" .. Dans ce cas, votre demarche explicative prend encore plus de sens. juste à souhaiter que là encore celà ne camoufle pas des interêts fonciers de riverains..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là dessus, les quelques riverains rencontrés lors de nos "visite" de ligne sont plutôt enthousiastes à l'idée de revoir revivre cette fois ferrée sous forme d'un TT. Rien que d'en parler et ils ont le sourire qui repousse entre les gencives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait des années que l'on espère voir des trains sur cette très belle ligne. C'est une très belle région.

J'essaierais de participer

Pour qui aime les vertes contrées, oui, trés belle ligne...okok

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative de remetttre en état nos "anciennes lignes de chemin de fer" Qui sait un jour...

Y a qu'à voir le bordel des travaux du Tram à Tours ! Si nos ainés avaient sauvgarder les instractures des anciens trams...

ça nous couterait à mon avis bien moins cher aujourd'hui !

Bref, c'est tant mieux et je vous souhaite bien du courage car les élus, en sud Touraine nous aussi on connait !

Et on connait bien.... malheureusement...

Depuis les années 2000, on se bat pour la remise en état de la ligne Richelieu- Chinon (environ 21 Kms)exploitée jusqu'en 2005, par TVT, c'est une ligne qui est propriété du CG 37 pour la majore partie.

Alors pour vos 40 Kms, il va vraiment falloir vous accrocher... et vous accrocher dur !

TVT assocaition pourtant très connue par les amateurs, continue pourtant et malgré tout, de se battre pour la remise en service de cette si belle ligne départementale, mais comme les élus ne bougent pas (et tous bords politiques confondus d'ailleurs), on est obligé d'aller voir ailleurs...

A croire qu'en touraine les élus n'aiment pas les trains ! et pourtant on a SPDC ! fief des cheminots !

on peut faire un petit bilan:

Association TVT--> objectif faire mourir l'association financière en ne faisant surtout rien et avec en prime la menace de transformer la voie ferrée en voie verte parallèlement aux trois itinéraires à vélos déjà existants

Association pour le remise en état de la pacific 231 E de SPDC: Pas de nouvelle, mais que de belles promesses... J'ai l'impression que les bénévoles galèrent un peu quand même pour avoir un soutien politique !

Association de Rillé--> Alors là, bizarement, ils sont un peu aidé mais n'ont qu'1,5 Km de voie c'est peut être pour cela ???

Voilà donc, je ne dresse pas ce tableau noir pour vous démotiver ou vous faire peur mais je vous souhaite bien du courage !

Qui sait, on ne sait jamais, nous roulerons peut être un jour sur votre ligne avec la 141 C 100 lors d'une circulation spéciale !

Bon courage ! et n'oubliez pas en Touraine il y a beaucoup de chateaux et de voies vertes qui croquent tout l'argent !

Du coup, il n'y a plus d'argent pour le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative de remetttre en état nos "anciennes lignes de chemin de fer" Qui sait un jour...

Y a qu'à voir le bordel des travaux du Tram à Tours ! Si nos ainés avaient sauvgarder les instractures des anciens trams...

ça nous couterait à mon avis bien moins cher aujourd'hui !

Bref, c'est tant mieux et je vous souhaite bien du courage car les élus, en sud Touraine nous aussi on connait !

Et on connait bien.... malheureusement...

Depuis les années 2000, on se bat pour la remise en état de la ligne Richelieu- Chinon (environ 21 Kms)exploitée jusqu'en 2005, par TVT, c'est une ligne qui est propriété du CG 37 pour la majore partie.

Alors pour vos 40 Kms, il va vraiment falloir vous accrocher... et vous accrocher dur !

TVT assocaition pourtant très connue par les amateurs, continue pourtant et malgré tout, de se battre pour la remise en service de cette si belle ligne départementale, mais comme les élus ne bougent pas (et tous bords politiques confondus d'ailleurs), on est obligé d'aller voir ailleurs...

A croire qu'en touraine les élus n'aiment pas les trains ! et pourtant on a SPDC ! fief des cheminots !

on peut faire un petit bilan:

Association TVT--> objectif faire mourir l'association financière en ne faisant surtout rien et avec en prime la menace de transformer la voie ferrée en voie verte parallèlement aux trois itinéraires à vélos déjà existants

Association pour le remise en état de la pacific 231 E de SPDC: Pas de nouvelle, mais que de belles promesses... J'ai l'impression que les bénévoles galèrent un peu quand même pour avoir un soutien politique !

Association de Rillé--> Alors là, bizarement, ils sont un peu aidé mais n'ont qu'1,5 Km de voie c'est peut être pour cela ???

Voilà donc, je ne dresse pas ce tableau noir pour vous démotiver ou vous faire peur mais je vous souhaite bien du courage !

Qui sait, on ne sait jamais, nous roulerons peut être un jour sur votre ligne avec la 141 C 100 lors d'une circulation spéciale !

Bon courage ! et n'oubliez pas en Touraine il y a beaucoup de chateaux et de voies vertes qui croquent tout l'argent !

Du coup, il n'y a plus d'argent pour le reste !

Bonsoir,

J'ai bien peur de devoir confirmer tes dires malheureusement.

Pour ce qui est de la 231 E la mauvaise nouvelle, les gars ils arrêtent étant donné qu'ils n'ont aucun soutient politique.

Nous, on va essayer de se battre jusqu'au bout pour la réouverture de cette ligne.

Le tableau que tu me dresses, je me le suis fait également.

Pour ce qui est de venir avec la 141 C 100 je te réponds : AVEC GRAND PLAISIR !!!

Manifestement tu es du TVT toi controleursncf ^^

J'ai pu lire tout ce que les élus ont essayé de vous faire sur votre site beurk

Je peux vous dire un truc : vous avez un mérite énorme de tenir et d'avoir espoir (espérons qu'on en aura autant).

Question sûrement un peu bête : la C 100 est-elle autorisée sur RFN ? Auquel cas :Smiley_29:

Bonne soirée

Ps notre site est ouvert : Le site du CFTST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que le 141 C 100 n'est pas actuellement apte à rouler sur le RFN.

Mais nous comptons bien que cette situation change et vite. Nous travaillons d'arrache pied dessus... et ce malgré que les politiques en particulier richelais continuent a faire une grosse propagande de communication comme quoi "on est mort et que TVT n'hesite plus "

Voilà un sacré soutien !!

Je te passe également du gros soutien que nous avons eu et que nous avons encore par une antité nationale qui se dit "protectrice des chemins de fer touristique" qui pond des réglementations qui au fil du temps va faire mourir les associations de bénévoles du milieu ferroviaire. Grand Merci à eux et de leur action auprès du gouvernement et de leur soutien...

Pour info TVT, s'est associé avec l'association CL2T et ADTFTS pour le réouverture de la ligne Thouars Loudun Chinon (c'est l'ancienne ligne Paris les Sables).

N'hesite pas a visite le site officiel de TVT tu trouveras pas mal d'info en particulier sur le soutien que nous avons en touraine du sud (voir page article de presse)

www.train-vapeur-touraine.fr

Bon courage tout même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 141C100 n'est plus agrée sur le réseau depuis 1991 !!! 20 ans déjà !!! Heureux temps les années 80 où elle allait se dégourdir les bielles à 100 km/h à Paris-St Lazare,Dieppe,Deauville,Trappes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Nous avons appris que Réseau Ferré de France a proposé à la vente à la commune du Grand Pressigny les voies de service de cette gare.

Bien sûr le CFTST est totalement opposé au démantèlement de ce patrimoine ferroviaire que nous voulons faire vivre.

Plus que jamais nous avons besoins de vous !

L'affaire est à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF fait son boulot d'etudier toutes les solutions possibles pour ces petites lignes...La negociation a encore toute sa valeur en la circonstance.

Inutile de "deterrer la hache", presentez clairement votre dossier...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin oui .... Ce qu'on aimerait dans les touristiques, c'est qu'un type de RFF vienne reconnaitre le travail de sauvegarde réalisé par les assos, se montre intéressé et peut être même se fende des 15 euros pour faire un tour en train...

Après, on pourrait discuter de qui fait quoi, de qui gère quoi et de qui paie quoi ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des infos sur votre association.

Quelques travaux prévoyez-vous de faire sur la ligne et à partir de quand?

Avez-vous du matériels ferroviaires et si oui quoi?

Pour ma part je fais partie de l'AAATV SPDC.

Je suis originaire du sud de la Touraine et je connais bien cette ligne.

J'y ai fait des tournées d'inspection (voie et ouvrages d'art).

Bon courage pour cette aventure

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir cheminotdu37,

Le premier travail à réaliser (quand la convention de mise à disposition de la ligne sera signée bien sûr, mais ça il faut le soutient des collectivités locales ...) sera de débroussailler la ligne. Celle-ci devra subir un diagnostic complet afin de voir si on peut y circuler en toute sécurité (pas question de rouler avec des PN qui ne fonctionnent pas, des ouvrages d'art qui s'écroulent, une voie qui s'écarte ou s'enfonce).

Ensuite nous avons comme projet de restaurer les BV inutilisés notamment celui de Descartes ou celui de Tournon Saint Martin. Pour ce qui est de celui du Grand Pressigny, il semble que la commune souhaite y établir un centre culturel.

Pour ce qui est du matériel, un Y 7100 ou 7400 avec un wagon couvert, un wagon plat devrait faire l'affaire dans un premier temps, assorti d'un autorail X 2200 pour l'exploitation touristique.

En ce qui concerne les dates, nous n'en avons actuellement aucune, étant donné que nous un peu de mal à convaincre les parties prenantes d'adhérer à ce projet. Il faut dire que nous n'avons malheureusement que trop peu d'adhérents pour aboutir à quelque chose ...

Aprés sur les actions que nous avons prévues :

- Rencontrer les habitants de la Touraine du Sud pour leur exposer notre projet (ça sera demain, Samedi 19 Mai 2012) à Descartes et à Preuilly sur Claise, et nous commençons à prévoir d'organiser dans les prochaines semaines une réunion publique d'information à destination des habitants.

- Nous serons aussi présents au Festirail 2012 de Montluçon les 23 et 24 Juin prochains.

Pour savoir où on en est vous pouvez soit :

vous connecter sur notre site (http://cftsudtouraine.e-monsite.com/)

voir notre page facebook (http://www.facebook.com/pages/CFTST-Chemin-de-Fer-Touristique-Sud-Touraine/222942147740923?sk=wall)

nous envoyez un email : cftsudtouraine@gmail.com

nous écrire : Chemin de Fer Touristique Sud Touraine, 8 Rue Gaston Hyllaire, 87280 LIMOGES

ou encore nous téléphoner : 06-58-21-43-73.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Il y a de gros travaux de débroussaillage à prévoir. A certains endroit on pourrait imaginer qu'il n'y a plus de voie ferré tellement la végétation est dense.

Des travaux aux passages à niveau vont être important: notament à Abilly où un panneau de voie à était déposé, le PN gardé du Grand - Pressigny est en piteux état et malheureusement je ne pense pas que se soit les seules.

Après m'être renseigné auprès de quelques collégues, les derniers travaux qui ont eu lieu sur cette ligne par la SNCF sont un remplacement de traverses entre Abilly et Descartes en 2004 il me semble.

Les ouvrages d'art sont plutôt en bonne état.

A certains endroits les ouvrages en terre sont déstabilisés par les blaireaux (les animaux si il est utile de préciser).

Bon courage pour la suite des opérations.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A certains endroits les ouvrages en terre sont déstabilisés par les blaireaux (les animaux si il est utile de préciser).

Prendre contact avec les associations de chasse, pour piégeage justifié, ça c'est pour le cas animal.... et la version humaine, vous en etes où ???? :-)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Prendre contact avec les associations de chasse, pour piégeage justifié, ça c'est pour le cas animal.... et la version humaine, vous en etes où ???? :-)

Fabrice

le problème de la version humaine, c'est que c'est carrément le rail qui peut disparaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.