Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement chez Europorte


dragon38

Messages recommandés

J'aurais juste une petite question a l'entretien somme nous seul avec une/un rh ou y'a t'il plusieurs personnes ?

Merci

Les deux!

Réunion avec plusieurs personnes, et individuel généralement avec la rrh ou la responsable recrutement, ou un chef d'agence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, tu as de la chance, cela veut dire que ta feuille de paye est déjà arrivée !!!

Ce n'est pas le cas de tous :glare: !!!

[...]

Le facteur est passé, effectivement, et feuille double, svp koiquesse !!!

Voici l'entête :wub: :

Bah, t'inquiète, je n'ai encore entendu personne se plaindre qu'on avait voulu le manger mdrmdr !!!

Tu verras bien ;) ...

Les deux!

Réunion avec plusieurs personnes, et individuel généralement avec la rrh ou la responsable recrutement, ou un chef d'agence.

Rraaaahhhh, faut leur laisser un peu de suspense ;) , sinon, il n'y plus rien d'amusant :laugh: !!!

Où est alors la GRANDE aventure dans un (grand) groupe PRIVE du ferroviaire lotrela ???

EDIT

=> insertion image

Modifié par Bearcat
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi êtes vous étonné ?

Je me rapelle d'une certaines "époque Veolia" ou une fille était entrée en formation CRL et la direction lui avait fait comprendre qu'elle avait intéret a faire ses bagages.

On a appris par la suite que l'entreprise devait fournir des locaux séparé et adaptés pour une femme (Vestiaires, douches séparés ...) et qu'elle n'avait pas envie "d'investir" !!

Pathetique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle d'une certaines "époque Veolia" ou une fille était entrée en formation CRL et la direction lui avait fait comprendre qu'elle avait intéret a faire ses bagages.

On a appris par la suite que l'entreprise devait fournir des locaux séparé et adaptés pour une femme (Vestiaires, douches séparés ...) et qu'elle n'avait pas envie "d'investir" !!

Pathetique !

Effectivement et malheureusement :sleep: ...

Jean-Marie aurait-il édité un manuel pour la plieuse ?

:rolleyes::tongue: mdrmdr

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j attend de savoir si toyota me ralonge mon contra de six mois en 1 an et aprés six moi ou 1an je repostule partout epf ecr vfli etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Petit message juste histoire de me présenter à vous. J'ai déjà émis plusieurs candidatures auprès d'EPF en septembre dernier puis fin février et je viens juste d'envoyer une relance.

Avec mon bac + 2 je ne peux pas non plus postuler à la SNCF comme conducteur de train. J'ai eu un entretien chez VFLI mais je n'ai pas su leur faire entendre que même avec un passif d'intellectuel, on peut devenir un bon conducteur de train pourvu que l'on soit passionné par le métier et un minimum de compétences en phase.

Dans l'attente de vous donner de mes nouvelles, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Petit message juste histoire de me présenter à vous. J'ai déjà émis plusieurs candidatures auprès d'EPF en septembre dernier puis fin février et je viens juste d'envoyer une relance.

Avec mon bac + 2 je ne peux pas non plus postuler à la SNCF comme conducteur de train. J'ai eu un entretien chez VFLI mais je n'ai pas su leur faire entendre que même avec un passif d'intellectuel, on peut devenir un bon conducteur de train pourvu que l'on soit passionné par le métier et un minimum de compétences en phase.

Dans l'attente de vous donner de mes nouvelles, bonne journée.

La passion ne suffit pas pour faire un bon conducteur de train, au contraire les EF préfèrent éviter d'embaucher des candidats qui se déclarent passionnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La passion ne suffit pas pour faire un bon conducteur de train, au contraire les EF préfèrent éviter d'embaucher des candidats qui se déclarent passionnés"

Merci pour votre réponse, même si elle fait plutôt mal...

Je n'ai pas dit que cela suffisait. Pour moi, c'est surtout un moteur important pour apprendre dans un domaine exigeant. J'ai des compétences à mettre dans la balance.

Mais dans ce cas, que préfèrent les EF ? Des opportunistes qui se fichent pas mal des valeurs du chemin de fer, qui se désintéressent de son passé et ne s'inquiètent de son avenir que par rapport à leur emploi ?

Vous-même, ADC 01, vous les aimez quand-même vos machines, non ? Vous en êtes fier au moins un minimum ?

Alors elles préfèrent qui ?

Modifié par Loïc Bardou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas, que préfèrent les EF ? Des opportunistes qui se fichent pas mal des valeurs du chemin de fer, qui se désintéressent de son passé et ne s'inquiètent de son avenir que par rapport à leur emploi ?

Vous-même, ADC 01, vous les aimez quand-même vos machines, non ? Vous en êtes fier au moins un minimum ?

A la limite oui, elles ou tout du moins la SNCF, préfèrent ceux qui ne réfléchissent pas et qui font leurs boulots sans chercher à comprendre. Quand à moi, je suis cheminot par hasard et cela ne m'apporte aucune fierté particulière, De quoi devrais je être fier ?

L'amour, je le garde pour ma femme et mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir passé un entretien chez VFLI on sent que ce qu'ils cherchent ce sont de bon toutous qui ne la ramèneront pas, qui accepteront tout et n'importe quoi et qui seront satisfaits avec une poignée de main en guise de prime de Noël (et il n'y a qu'à voir la vidéo "bourrage de crâne" en début de journée pour comprendre qu'on ne cherche pas des "intellectuels", avec tout le respect que j'ai pour ceux qui bossent chez eux (hors cadres et cie)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant il ne faudrait pas voir à mettre la passion et l’intérêt dans un case "frein à l'embauche", une personne passionnée et motivée est plus succeptible de faire son boulot avec envie et le résultat ne peut être que meilleur que quelqu'un qui và au taff à reculons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Cependant il ne faudrait pas voir à mettre la passion et l’intérêt dans un case "frein à l'embauche", une personne passionnée et motivée est plus succeptible de faire son boulot avec envie et le résultat ne peut être que meilleur que quelqu'un qui và au taff à reculons.

La passion est une chose, s'intéresser à son boulot, une autre.

ADC01 à raison, la passion et le boulot sont deux choses bien à part.

Il faut savoir mettre sa passion de côté pour exercer correctement son métier, ces métiers sont très exigeants en matière de discipline personnelle, de respect de règles et de procédures complexes. L'enthousiasme seul ne suffit pas, il peut même parfois devenir très dangereux si la passion prends le pas sur le métier.

Une passion excessive n'est pas synonyme de travail bien fait... mais peut inciter à dépasser les limites et friser l'inconscience.

J'ai appris très tôt à séparer les deux et çà m'a plutôt réussi à passer à travers de bien des soucis. Et pourtant, passionné de chemin de fer je suis... :rolleyes:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 à raison, la passion et le boulot sont deux choses bien à part.

Il faut savoir mettre sa passion de côté pour exercer correctement son métier, ces métiers sont très exigeants en matière de discipline personnelle, de respect de règles et de procédures complexes. L'enthousiasme seul ne suffit pas, il peut même parfois devenir très dangereux si la passion prends le pas sur le métier.

Une passion excessive n'est pas synonyme de travail bien fait... mais peut inciter à dépasser les limites et friser l'inconscience.

J'ai appris très tôt à séparer les deux et çà m'a plutôt réussi à passer à travers de bien des soucis. Et pourtant, passionné de chemin de fer je suis... :rolleyes:

Certes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai adressé directement la relance de ma candidature à la chargée de recrutement.

Bonne journée.

Bonsoir,

N'hésite pas a essayer de l'appeler, elle a beaucoup de candidatures, des fois cela s'accumule. Je te conseille aussi d'envoyer ta candidature chez LR Recrutement. C'est cette agence qui s'occupe de la premiere partie de recrutement. Meme si tu contacte directement la Responsable Recrutement, elle renvoie la candidature a LR. Ils s'occupent de filtrer les CV, et de faire passer les tests psychos. Idem n'hesite pas a appeler LR pour qu'ils sortent ton CV de la pile et le regardent. (Encore une fois beaucoup de candidatures.)

Pour ce qui est de la passion du chemin de fer...

Je suis tout jeune dans le monde cheminot, mais je peux déjà confirmer ce qui a déjà été dit. J'ai pu observer a plusieurs reprises, que souvent passionné ne veut pas dire bon cheminot, bien au contraire (Attention je ne dis pas que tout les passionnés ne sont pas de bon cheminots!).

Sur la formation, ils ont en général plus de mal, car il faut penser que la connaissance de ferrovipathe ne sert pas a grand chose dans le métier de conducteur. En général ce sont les personnes qui viennent avec un moral a tout épreuve et se dise qu'ils ont un petit avantage, du a leur passion, pour la formation, et au bout de quelques semaines se rendent compte que ce qu'ils savent ne le servent a rien, et que certaines choses qu'ils prenaient pour argent comptant sont en faite de belles bêtises. Face a ce choc, grosse baisse de moral, et la formation ne permet pas de "coup de mou". Elle est très dense, c'est du bourrage de crane. 6-7mois c'est très court pour voir tout le programme!

Bref si tu es un passionné, met ta passion dans un coin car elle ne te servira pas a grand chose a part t'embrouiller dans le réglement.

Part moral a bloc, sans laisser tes connaissances actuelles interferer avec ce que tu apprendra, et tu réussira comme tout le monde, il n'y a pas de raisons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le côté "intellectuel" : la personne chargée du recrutement chez VFLI me l'avait souligné. Il faut dire que mon cursus ne permet pas vraiment de penser autre chose... Et je redoute beaucoup que l'on me recolle la même étiquette illico.

Pour ce qui est de ma "passion", je devrais peut-être préciser :

C'est avant tout voir vivre le chemin de fer, voir du matériel roulant en activité, en action.

C'est aussi connaître un peu son histoire et ce qu'il se fait un peu partout dans le monde : trafic voyageur, fret, trains de prestige... Rien d'exhaustif.

Et ce n'est pas du modélisme en ce qui me concerne.

J'ai ensuite éprouvé le besoin de comprendre un peu plus le fonctionnement (mes connaissances restent assez générales avec des détails inutiles, sans doute), voir leurs tableaux de bord et comprendre chaque instruments, sa fonction.

J'essaie d'anticiper mes éventuels futurs besoins de connaissances : connaître un minimum les organes de la machine et du matériel roulant en général.

Je ne connais pas encore très bien votre jargon et suis un peu perdu avec vos abréviations.

Je viens aussi de télécharger la règlementation sur la sécurité en ligne, notamment pour la signalisation.

Finalement quand je dis passionné, je devrais plutôt dire très sensible à l'évolution des chemins de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de fierté je pensais à ceci :

Fier de participer au retour du fret ferroviaire pour contrebalancer la saturation du fret routier.

Fier d'utiliser un matériel qui n'a pas grand chose à voir avec une voiture, en qualité et en longévité.

Fier parce qu'ayant le sentiment d'être utile et pas seulement à l'entreprise ou au client.

Fier enfin parce que ce métier n'a rien d'évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de fierté je pensais à ceci :

Fier de participer au retour du fret ferroviaire pour contrebalancer la saturation du fret routier.

Fier d'utiliser un matériel qui n'a pas grand chose à voir avec une voiture, en qualité et en longévité.

Fier parce qu'ayant le sentiment d'être utile et pas seulement à l'entreprise ou au client.

Fier enfin parce que ce métier n'a rien d'évident.

Pincez moi, je rêve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.