Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation


Messages recommandés

Le problème c'est qu'entre ce que les militants de bases annoncent, entre ce que les sections locales revendiquent et les "discussions" de couloir tout là haut, y'a comme un gros delta et même les plus revendicatives des OS négocient ce que tout en bas on annonce comme "non négociable".

et oui c'est la culture du con..promis. cela est nécessaire parfois, mais compte tenu des circonstances a utilisé avec modération pour cette partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'entre ce que les militants de bases annoncent, entre ce que les sections locales revendiquent et les "discussions" de couloir tout là haut, y'a comme un gros delta et même les plus revendicatives des OS négocient ce que tout en bas on annonce comme "non négociable".

et après on s'étonne qu'en France le taux de syndicalisme est marginal.....rapporté à la population active...!

y a quand même des questions à se poser sur le système actuel....(ce qui ne m’empêche pas pour autant d'être syndiqué...mais bon y a des jours où je me dis....).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces mêmes gens qui hurlent au loup, oublient souvent de dire qu'eux de leur coté, ont parfois une bagnole de fonction, voir un abonnement payé par l'employeur pour voyager au delà d'un simple domicile travail, dans la limite de 75 km, des points de voyages qui viennent créditer en miles, une carte Skytime ou Evasion à leur nom perso, alors que leurs voyages sont payés par leur boite etc etc etc

(les combines on les connait toutes)

Bé la bagnole de fonction est un avantage en nature qui donne droit à quelques impots supplémentaires, de meme que le remboursement du titre de transport domicile/travail au-delà des 50% (mon employeur me rembourse 90%, je paye des impots sur les 40% au-delà de 50%), etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé la bagnole de fonction est un avantage en nature qui donne droit à quelques impots supplémentaires, de meme que le remboursement du titre de transport domicile/travail au-delà des 50% (mon employeur me rembourse 90%, je paye des impots sur les 40% au-delà de 50%), etc

oui enfin on peut également rembourser une carte d'abonnement sur note de frais.... de mission.

après c'est de la tambouille interne et les contrôleurs de gestion des boites savent comment faire.....surtout si le personnel concerné est peu nombreux...et là ça devient un véritable avantage en nature non déclaré....

idem pour les billets achetés par le salarié qui fait créditer sa carte perso en milles et qui ensuite se fait rembourser au titre des frais de mission.......

bien sur tout cela n'est pas pour les lampistes ou les grouillots qui circulent en 5 société de leur boite......c 'est en général réservé aux cadres moyens et supérieurs....et j'en connais qui chaque années avec les points accumulés ainsi, s'offre un aller retour vers des destinations lointaines au frais de la boite au final.....et profitent pareillement d'une bagnole de loc gratos grâce au points accumulés avec leurs voyages professionnels toute l'année.....

bon on va arrêter avec les combines......on va être hors sujet, mais n'importe quel comptable pourra vous expliquer la marche à suivre.....si besoin était !

n'oublions pas que les avocats fiscaux et autres cabinets d'expertises comptables vivent en partie des omissions ou des errances de la loi.....voir de la mansuétude d'une boite vis à vis des salariés qu'elle souhaite choyer...!

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peu importe qui a une bagnole de fonction, un CE digne de ce nom (on peut en parler), des réductions sur l'achat de sa voiture ou sur son électricité :

je ne suis pas jalouse de ce qu'ont les autres, et cela ne m'apportera rien qu'on leur enlève !

On parle d'un truc "estimé" (mais pas prouvé loin de là) par la Cour des Comptes à 100 millions d'euros : on compare avec le taux de cotisation à la retraite des agents Sncf (et de l'entreprise) qui est resté le même après la réforme des mêmes retraites ? Non ben c'est bizarre parce que les sommes en jeu ne sont pas les mêmes....

Tempête dans un verre d'eau, volonté de dresser les uns contre les autres, etc.... beurk.

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et après on s'étonne qu'en France le taux de syndicalisme est marginal.....rapporté à la population active...!

y a quand même des questions à se poser sur le système actuel....(ce qui ne m’empêche pas pour autant d'être syndiqué...mais bon y a des jours où je me dis....).

Il en est du taux de syndicalisation comme de celui d'adhérents aux partis politiques.

Il est extrêmement bas.

Et, toutes proportions gardées, sûrement plus élevé pour les syndicats que pour les partis politiques.

Et bon nombre de délégués syndicaux agissent par pur bénévolat.

Ce qui n'est peut être pas le cas pour les politiciens...

Mais ça n'empêche pas les élections, quelles qu'elles soient, de se dérouler.

Ni aux élus, quels qu'ils soient, d'occuper le poste qu'ils convoitaient.

C'est donc bien aux électeurs, en politique comme dans le monde du travail, de bien choisir.

Et là...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Le problème c'est qu'entre ce que les militants de bases annoncent, entre ce que les sections locales revendiquent et les "discussions" de couloir tout là haut, y'a comme un gros delta et même les plus revendicatives des OS négocient ce que tout en bas on annonce comme "non négociable".

C'est clair.

C'est beau de dire que c'est "non négociable", mais après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce sera la vraie vie mais si on commence à dire : "oui allez-y, touchez aux facilités de circulation".... ce n'est pas la même posture.

ah la fameuse posture....voila le mot que j'attendais.....!

prendre une posture et faire ensuite l'inverse de la posture tenue comment appelle t'on ça ?

chacun trouvera le mot qi va bien tant il est simple à trouver et j''ai bien peur que nous ne naviguions dans un monde où (le fameux mot)est devenu la règle au quotidien .... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

De toute manière , les FC n'ont pas la même importance selon la situation de chacun:

+ ceux qui ont de la famille à l'autre bout de la france , cause mutation succéssive

+ ceux divorçé et enfant ailleurs de sa région d'emploi

+ ceux qui ont des parents agés à Lille alors qu'ils bossent à Toulouse

etc....

Et ça , "certains" savent bien qu'en dehors d'une position de principe de TOUS ,la cause est perdue d'avance .Car , bon nombre vont "mettre les bras dans le lit" si il y a une contre partie même si celle ci n'est pas durable.......Et au fond ,une majorité verra sa situation immédiate !

Et celle d'aujiourd'hui n'est pas celle de demain ...car meme si un agent a aujourd'hui 30 ans , il ne sait pas si son fiston ne va pas aller bosser bosser ailleurs plus tard .Quel coût en final ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FC, c'est comme la retraite,tous les agents DOIVENT se sentir concerné même si certains n'en usent pas,attaquer ces FC,c'est déjà s'attaquer au statut.

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "second degré" activé.

A la place de Pépy, je proposerais aux agents SNCF d'échanger leurs FC contre de grosses réductions à Disneyland, au parc Asterix et à Nigloland ainsi que sur les trains qui y mènent depuis leur domicile.

Voilà qui diviserais par deux ou trois (au moins) le nombre de grèvistes potentiels, y compris sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "second degré" activé.

A la place de Pépy, je proposerais aux agents SNCF d'échanger leurs FC contre de grosses réductions à Disneyland, au parc Asterix et à Nigloland ainsi que sur les trains qui y mènent depuis leur domicile.

Voilà qui diviserais par deux ou trois (au moins) le nombre de grèvistes potentiels, y compris sur ce forum.

c'est quoi le rapport entre, pepy ,les agents SNCF, et nigoland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Bien vrai mais l'individualisme rampant......fera le reste !

combien vont faire le rapprochement entre fc et statut ?

Les FC, c'est comme la retraite,tous les agents DOIVENT se sentir concerné même si certains n'en usent pas,attaquer ces FC,c'est déjà s'attaquer au statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vrai mais l'individualisme rampant......fera le reste !

combien vont faire le rapprochement entre fc et statut ?

Les facilités de circulation ne font l'objet d'aucun chapitre du Statut.

Sauf pour leur suspension éventuelle (mesures disciplinaires) et sauf pour les dispositions particulières associées à l'exercice de certaines fonctions syndicales et représentatives du personnel.

Pour le cheminot lambda il ne saurait donc a priori y avoir de lien de cause à effet ou de vases communicants entre Statut et Facilités de Circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les facilités de circulation ne font l'objet d'aucun chapitre du Statut.

il y a, je pense, deux manieres de definir le statut.

la premiere administrative, se limitant au contrat de travail et donc au rh01. ( l'origine )

la seconde plus historique et social qui englobe les droits acquis, les avancées et, qui pour bon nombre de cheminot, font partie integrante d'un statut cheminot !

Pour ma part, j'aime y voir toutes ces choses pour lesquelles les collegues se sont battus et qui naturellment rentre dans les droits du contrat de travail ( meme si elles n'y sont pas mentionnées ) et non il ne faut pa toucher à ce droit , surtout pas pour de l'argent ! ( ca irais à l'encontre meme du combat mené pour les avoir )

Modifié par nomade
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a, je pense, deux manieres de definir le statut.

la premiere administrative, se limitant au contrat de travail et donc au rh01. ( l'origine )

la seconde plus historique et social qui englobe les droits acquis, les avancées et, qui pour bon nombre de cheminot, font partie integrante d'un statut cheminot !

Pour ma part, j'aime y voir toutes ces choses pour lesquelles les collegues se sont battus et qui naturellment rentre dans les droits du contrat de travail ( meme si elles n'y sont pas mentionnées ) et non il ne faut pa toucher à ce droit , surtout pas pour de l'argent ! ( ca irais à l'encontre meme du combat mené pour les avoir )

Sauf que quand le ministre déclare que le statut ne sera pas touché, il ne parle pas de ce que tu aimes voir mais de ce qui est : le statut n'est de fait que le rh 01. Donc en traduisant ça donne " pas grand chose est intouchable ... Malheureusement. Et c'est là où beaucoup et cheminots se font berner par des discours : ils entendent ce qu'ils espèrent et non ce qui est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme pour la retraite à 55 ans: pas dans le statut, pas écrit dans le contrat de travail noir sur blanc.

Et puis un beau jour de 2007, on a vu débarqué une foule de communicants, cadres dirigeants parisiens, syndicalistes (pas tous, pas les besogneux sur le terrain loin des salons dorés parisiens) et mercenaires UMP des ministères nous expliquer à dose homéopathique (pour éviter les crises cardiaques) que touts les cheminots n'avaient rien compris au moment de leur entrée à la SNCF et qu'en aucun cas, le départ à 55 ans n'était mentionné dans le statut mais une élucubration qu'il fallait arrêter à partir de 2007.

Au final, la négociation a été une grande victoire de syndicat (pas tous).

Pour les facilités de circulation, j'ai bien peu de voir débarquer une foule de communicants, cadres dirigeants parisiens, syndicalistes et mercenaires UMP PS des ministères nous expliquer à dose homéopathique (pour éviter les crises cardiaques) que touts les cheminots n'avaient rien compris au moment de leur entrée à la SNCF et qu'en aucun cas, les facilités de circulation n'étaient mentionnées dans le statut mais une élucubration qu'il fallait arrêter fortement limiter au minimum à partir de 2007 2014.

Pour la sécurité de l'emploi, à suivre après 2017 (2012+5--> présidentielle à risque si on perd les "copains")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Il suffira de détendre le calendrier de négo comme le bien inspiré nanard l'avait obtenu !

comme pour la retraite à 55 ans: pas dans le statut, pas écrit dans le contrat de travail noir sur blanc.

Et puis un beau jour de 2007, on a vu débarqué une foule de communicants, cadres dirigeants parisiens, syndicalistes (pas tous, pas les besogneux sur le terrain loin des salons dorés parisiens) et mercenaires UMP des ministères nous expliquer à dose homéopathique (pour éviter les crises cardiaques) que touts les cheminots n'avaient rien compris au moment de leur entrée à la SNCF et qu'en aucun cas, le départ à 55 ans n'était mentionné dans le statut mais une élucubration qu'il fallait arrêter à partir de 2007.

Au final, la négociation a été une grande victoire de syndicat (pas tous).

Pour les facilités de circulation, j'ai bien peu de voir débarquer une foule de communicants, cadres dirigeants parisiens, syndicalistes et mercenaires UMP PS des ministères nous expliquer à dose homéopathique (pour éviter les crises cardiaques) que touts les cheminots n'avaient rien compris au moment de leur entrée à la SNCF et qu'en aucun cas, les facilités de circulation n'étaient mentionnées dans le statut mais une élucubration qu'il fallait arrêter fortement limiter au minimum à partir de 2007 2014.

Pour la sécurité de l'emploi, à suivre après 2017 (2012+5--> présidentielle à risque si on perd les "copains")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a, je pense, deux manieres de definir le statut.

la premiere administrative, se limitant au contrat de travail et donc au rh01. ( l'origine )

la seconde plus historique et social qui englobe les droits acquis, les avancées et, qui pour bon nombre de cheminot, font partie integrante d'un statut cheminot !

Pour ma part, j'aime y voir toutes ces choses pour lesquelles les collegues se sont battus et qui naturellment rentre dans les droits du contrat de travail ( meme si elles n'y sont pas mentionnées ) et non il ne faut pa toucher à ce droit , surtout pas pour de l'argent ! ( ca irais à l'encontre meme du combat mené pour les avoir )

Le statut c'est le rh01, c'est tout, rien d'autre.

Ce que tu cites en 2, si cela parait joli, et je serais dans le fond de ton avis; certains ont trop tendance a penser que c'est ca leur Statut, des acquis, des rh et tt divers, des accords locaux.

Mais si les FC ne sont pas aux status, elles sont déjà bien entamé : Ouigo par exemple, qui contrairement à IDtgv, fait bien parti de l'Enterprise mais où on nous affirme que nous n'y avons pas accés..pourtant le texte des préstations familialles précise sur l'ensemble des trains de l'Entreprise. Bof ca gène personne.

Qui se souvient du pourquoi et comment de la création des FC dès la création de la sncf, Alors aujourd'hui on pourra la monnayer à petit frais si l'envie se faisait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Haro sur les billets gratuits ou à prix réduits accordés par la SNCF à ses cheminots et à leurs familles. La Cour des comptes a dénoncé mercredi dans son rapport annuel le coût trop élevé, selon elle, de la "facilité de circulation", qui bénéficie au total à 1,1 million de personnes parmi lesquelles seulement 15% de cheminots en activité. Le facture s'élèverait, selon les Sages de la rue Cambon, à 25 millions d'euros, en raison notamment des cotisations sociales acquittées par la SNCF sur cet avantage en nature, et à 100 millions si l'on tient compte du manque à gagner commercial. La publication le lendemain par le transporteur ferrovaire de résultats financiers dans le rouge en 2013 a achevé d'alimenter la polémique. De fait, le président Guillaume Pépy a annoncé vendredi son intention d'ouvrir d'ici deux mois une négociation sur ces avantages tarifaires.
Eric Tourneboeuf, secrétaire général d'Unsa Transport, le deuxième syndicat de la SNCF, se dit prêt à discuter sur certains points.
étonnant ce cout de 25 millions d'euros et ce manque a gagner de 100millions..
1 ) trains sans réservation obligatoire... banlieue..trains régionaux et autres.....
qu'il y ait ou non des cheminots ou leur famille cela ne coute rien a la SNCF puisque le train roulera tout de même et il y aura seulement plus de place libres.. cout = 0
seul d'un service sur l'autre il sera peut être nécessaire de réduire un peu les compos...et encore ?

2 ) trains avec resa obligatoires mais ce circulant pas à 100% d'occupation .... idem que au dessus...

qu'il y ait ou non des cheminots ou leur famille cela ne coute rien a la SNCF puisque le train roulera tout de même et il y aura seulement plus de place libres.. cout = 0
seul d'un service sur l'autre il sera peut être nécessaire de réduire un peu les compos...et encore ? le cheminot et sa famille paient même sur certain train sa resa au prix fort ce qui est une entrée de monnaie pour la SNCF qu'elle n'aurait pas s'il n'y avait pas eu ces cheminots

3) trains avec resa obligatoire circulant a 100% d'occupation .... c'est le seul cas ou le cheminot peut occuper une place a un tarif parfois inférieur au voyageur lambda...

cela ne fait pas des millions de trains et encore moins des millions d'euros.. les "sages" qui ont trouvés ses chiffres font des mathématiques dans l'espace ,loin des réalités commerciales et de l'occupation des trains..

petit Hs : cet article m'a été utile j'ai lu que Eric T ex délégué du personnel cadre sur la région de paris nord est maintenant secrétaire general de l'UNSA cheminot..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Haro sur les billets gratuits ou à prix réduits accordés par la SNCF à ses cheminots et à leurs familles. La Cour des comptes a dénoncé mercredi dans son rapport annuel le coût trop élevé, selon elle, de la "facilité de circulation", qui bénéficie au total à 1,1 million de personnes parmi lesquelles seulement 15% de cheminots en activité. Le facture s'élèverait, selon les Sages de la rue Cambon, à 25 millions d'euros, en raison notamment des cotisations sociales acquittées par la SNCF sur cet avantage en nature, et à 100 millions si l'on tient compte du manque à gagner commercial. La publication le lendemain par le transporteur ferrovaire de résultats financiers dans le rouge en 2013 a achevé d'alimenter la polémique. De fait, le président Guillaume Pépy a annoncé vendredi son intention d'ouvrir d'ici deux mois une négociation sur ces avantages tarifaires.
Eric Tourneboeuf, secrétaire général d'Unsa Transport, le deuxième syndicat de la SNCF, se dit prêt à discuter sur certains points.
étonnant ce cout de 25 millions d'euros et ce manque a gagner de 100millions..
1 ) trains sans réservation obligatoire... banlieue..trains régionaux et autres.....
qu'il y ait ou non des cheminots ou leur famille cela ne coute rien a la SNCF puisque le train roulera tout de même et il y aura seulement plus de place libres.. cout = 0
seul d'un service sur l'autre il sera peut être nécessaire de réduire un peu les compos...et encore ?

2 ) trains avec resa obligatoires mais ce circulant pas à 100% d'occupation .... idem que au dessus...

qu'il y ait ou non des cheminots ou leur famille cela ne coute rien a la SNCF puisque le train roulera tout de même et il y aura seulement plus de place libres.. cout = 0
seul d'un service sur l'autre il sera peut être nécessaire de réduire un peu les compos...et encore ? le cheminot et sa famille paient même sur certain train sa resa au prix fort ce qui est une entrée de monnaie pour la SNCF qu'elle n'aurait pas s'il n'y avait pas eu ces cheminots

3) trains avec resa obligatoire circulant a 100% d'occupation .... c'est le seul cas ou le cheminot peut occuper une place a un tarif parfois inférieur au voyageur lambda...

cela ne fait pas des millions de trains et encore moins des millions d'euros.. les "sages" qui ont trouvés ses chiffres font des mathématiques dans l'espace ,loin des réalités commerciales et de l'occupation des trains..

petit Hs : cet article m'a été utile j'ai lu que Eric T ex délégué du personnel cadre sur la région de paris nord est maintenant secrétaire general de l'UNSA cheminot..

A force , ils vont réussir à nous faire perdre quelque chose......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit Hs : cet article m'a été utile j'ai lu que Eric T ex délégué du personnel cadre sur la région de paris nord est maintenant secrétaire general de l'UNSA cheminot..

HS pour HS : il l'était depuis un moment (au moins 2007) mais ce n'est plus le cas : c'est Marc Baucher le secrétaire général de l'Unsa Cheminot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait de l'expansion

Eric Tourneboeuf : Dans le cadre de la réforme du système ferroviaire, on sait qu'il y a un volet social qui prévoit une réorganisation de ces avantages. Parmi eux, il y a plusieurs marqueurs dont la facilité de circulation. On va regarder ce qui est envisagé, mais il ne faut pas croire que les salariés ou retraités soient prêts à l'abandonner. C'est une question de principe, il s'agit d'un point identitaire plus que financier. Quand on est cheminot, on prend le train, on montre l'exemple, si l'on cède sur quelques points c'est pour avoir autre chose en échange. Bien sûr, certains domaines doivent être toilettés.
je serais tenté de rappeler a Eric T que ..
jamais entendu parler que les salaires (et donc des retraites) des cheminots n’étaient pas très élevés parce que justement il y a ces “avantages en nature”… ou du moins ce qu’il en reste! parce qu’à part les FC… (y a plus de foyers de célibataires, les logements sncf n’en parlons plus, et la médecine, si j’en parle ,je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer!)
quant au statut…
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.