Aller au contenu
Le Web des Cheminots

formation TGM exam interne


Messages recommandés

Salut,

Tout d'abord, je recherche l'adresse mail d'un membre de ce forum, suite à un formatage je n'ai plus son adresse et impossible de retrouver sa trace ici ! Son pseudo est momom.. S'il se reconnaît..

Maintenant, place aux questions pour ceux ayant réussi le barrage de l'exam TGM en septembre.

Qui a déjà eu sa réunion de cadrage? Lors de cette réunion, nous remet-on tous les règlements utiles à la formation?

Qui a déjà passé les 3 UV transverses? Elles ont la réputation d'être des points faciles, mais qu'en est-il vraiment?

J'ai eu mon planning formation et vers le mois d'avril, il y a une semaine complète de stage en ligne programmée ; en quoi cela va-t-il consister exactement? Est-ce du même ordre que les deux jours découverte en ligne qu'ont passé les candidats étrangers à la filière traction ?

Bref, toutes les infos m'intéressent ! Je vais demain et après-demain à la réunion de cadrage durant laquelle j'en apprendrais plus, mais tous les agents actuellement en formation, ainsi que les TGM déjà en poste (interne comme externe) voulant poster des commentaires et des infos sur leur métier, ne vous gênez pas !

:Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce vieux post plutôt que d'en créer un autre, puisque toutes les questions posées sont exactement celles que je me pose (enfin, sauf l'avis de recherche cartonrouge )

J'ai moi aussi passé les PR il y a peu, et je vais rentrer en formation bientôt ...

merci ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponses, tant pis, je vais quand même vous dire comment ça se passe, en espérant que ça serve à quelqu'un d'autre ...

donc je vais en formation Transverse fin novembre à Nantes, mon COFO m'a filé un pavé appelé "savoir RH" que je dois compulser avant mon entrée en formation (c'est pour l'UV2) ... des connaissances générales de l'entreprise, les devoirs du manager, le process de recrutement, les sanctions, les régimes de repos, la démarche prévention, ...

voili, je vous tiendrais au courant, ça peut interresser quelqu'un ...

P.S : sinon, je me suis procuré une partie des référentiels GM et .... ça fait peur la quantité d'info à emmagasiner .... mais ça doit faire ça au début mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mario37,

Je suis interessé par le reférentiel et la bibliographie pour le GM car moi aussi je viens de valider le barage.

Par contre moi, je ne sais pas quand je pars en formation on m'a dit que ca va commencer début 2009 sans plus d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, je recherche l'adresse mail d'un membre de ce forum, suite à un formatage je n'ai plus son adresse et impossible de retrouver sa trace ici ! Son pseudo est momom.. S'il se reconnaît..

Maintenant, place aux questions pour ceux ayant réussi le barrage de l'exam TGM en septembre.

Qui a déjà eu sa réunion de cadrage? Lors de cette réunion, nous remet-on tous les règlements utiles à la formation?

Qui a déjà passé les 3 UV transverses? Elles ont la réputation d'être des points faciles, mais qu'en est-il vraiment?

J'ai eu mon planning formation et vers le mois d'avril, il y a une semaine complète de stage en ligne programmée ; en quoi cela va-t-il consister exactement? Est-ce du même ordre que les deux jours découverte en ligne qu'ont passé les candidats étrangers à la filière traction ?

Bref, toutes les infos m'intéressent ! Je vais demain et après-demain à la réunion de cadrage durant laquelle j'en apprendrais plus, mais tous les agents actuellement en formation, ainsi que les TGM déjà en poste (interne comme externe) voulant poster des commentaires et des infos sur leur métier, ne vous gênez pas !

okok

Salut à tous!

Désolé de repondre si tardivement mais je suis actuellement en formation TGM sur LYON (sur la fin, encore 1 mois).

Pour répondre à vos question :

1) La réunion de cadrage vous éxplique juste comment va se dérouler la formation et ce que l'on attend de vous.

On vous remet plusieurs documents dont un cahier des charges qui reprend les connaissances que vous devez savoir.

Ne vous en faites pas pour les autres pavés, sur LYON, il fournissent toutes la documentation utile à la formation.

(j'avais sortie toutes les TT sur syspre qui ne m'ont servie à rien).

2) Concernant les uv transverses, méfiez vous de ce qui se dit, c'est 2 semaines de TRAVAIL !!!!!

Ce sont des uv communes à tous les examens d'accès à la Qualif E.

3) La formation GM a la réputation d'être "facile".

En ce qui me concerne, je vous assure que cela n'a rien de facile et d'acquis pour moi (10 ans Agent circulation sur zone diffuse).

Du travail perso et encore du travail perso, voici la clé de votre future réussite, il ne donne plus la Qualif E comme ca.

Pour ma part, 2 à 3 h de travail perso par jour.

4) Le stage ligne consiste à suivre un CRL sur une GPT.

Sur LYON, nous devions rédiger un rapport sur une phase du travail de CRL (ex : la Prise de service, la VAr, la PC etc....)

Retranscription orale qui compte pour une note sur l'UV3.

Bon courage à vous tous, en espérant avoir repondu à certaines de vos interrogations....

Accrochez vous

Barth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La suite ....

En plein dans la formation transverse, et effectivement rien de particulièrement facile (je suis sur Nantes pour cette formation), mais ça reste accessible avec du boulot perso tous les jours (et les weekends) ... ça devrait le faire, après ça je vais commencer à bosser sérieusement les référentiels GM ; on m'a conseillé de bosser particulièrement la partie "utilisation du personnel" (IN1671) réputée casse-gueule ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout de suite la suite lotrela toujours en essayant d'aider les prochains postulants plus que je ne l'ai été moi même ....

Avec un peu plus de recul sur les UV Transverses (c'était ya 2 semaines) je peux dire que c'est beaucoup beaucoup beaucoup de par coeur ... ou presque ... surtout UV 2 "savoir RH" et la 1 "eco & gestion" (qui se confond un peu avec le PR3) ...

Pour la partie management, 50% de par coeur et 50% de feeling, surtout savoir écouter, écouter et encore écouter pour l'oral ...

et des 3, sans hésistation la partie management est la plus interressante ...

je n'ai pas encore mes notes mais à priori ...

bon courage à ceux qui passent des exam ... je reposterai dés le début des UV Métiers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tout de suite la suite controleursncf toujours en essayant d'aider les prochains postulants plus que je ne l'ai été moi même ....

Avec un peu plus de recul sur les UV Transverses (c'était ya 2 semaines) je peux dire que c'est beaucoup beaucoup beaucoup de par coeur ... ou presque ... surtout UV 2 "savoir RH" et la 1 "eco & gestion" (qui se confond un peu avec le PR3) ...

Pour la partie management, 50% de par coeur et 50% de feeling, surtout savoir écouter, écouter et encore écouter pour l'oral ...

et des 3, sans hésistation la partie management est la plus interressante ...

je n'ai pas encore mes notes mais à priori ...

bon courage à ceux qui passent des exam ... je reposterai dés le début des UV Métiers ...

Bonjour Mario 37,

j'ai passé les uv transverses fin janvier et je me demandais combien de temps fallait il attendre pour avoir les notes? En effet d'après les formateurs, nous aurons les notes qu' à la fin des uv métiers. Ils soutenaient qu'en cas d'échecs ils ne voulaient pas démotiver le candidat pour la suite du cursus.

En tout cas j'ai trouvé l 'uv management super intéressant contrairement à la GEF où il a fallu apprendre des définitions bêtement.

En ce qui me concerne j'ai participé aux UV transverses sans avoir eu la réunion de cadrage, Bizarre non??? (Enfin plus rien ne me surprend à la SNCF).

La formation métier TGM est prévue pour Juillet à Lyon. Quelqu'un peux t-il me parler de la formation ou de l'UFT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les notes aux UV T, tout dépend du campus RH, nous on les a eu dés la correction, 2 mois plus tard ... pour moi c'est tout bon mdrmdr ! ! !

La réunion de cadrage, c'est toujours (alors que ça ne devrait pas) après les UV T, et d'ailleurs, ça ne s'appelle plus réunion de cadrage, mais réunion d'information, 1/2 journée tout simplement, sans action de formation ...

Et il n'y a plus 5 UV M mais 8 ! c'est juste un redécoupage des 5 UV d'avant ...

Pour le stage CCT, maintenant c'est 3 jours avec un ADC, 1 journée à la logistique (avec les surveillants de dépôt) et 1 journée ... heu je sais plus, en UP Traction, je crois ...

Dans l'ensemble, le contenu reste le même ...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis formateur gestion des moyens au CPFT de Lyon. Posez moi vos questions et j'essaierai de vous répondre. J'ai accès à internet uniquement le week end alors patience.

A+

Salut,

Tu transmettras au formateur de Lyon qui annonçait à ses stagiaires : "j'ai un train à prendre, tant pis si vous n'avez pas eu vos 3h d'exam, moi je pars" que ça a bien saoulé ses stagiaires............

:cool:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis formateur gestion des moyens au CPFT de Lyon. Posez moi vos questions et j'essaierai de vous répondre. J'ai accès à internet uniquement le week end alors patience.

A+

Salut Super Mario,

Tu assures la prochaine formation qui commence en mai et se finit fin juillet ?

Si oui, as-tu une idée de ce que ça donne en semaine pour les horaires ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

plus que 5 semaines de cours ! ! !

on est dans l'UV6 gestion du personnel, rh77 et touti quanti ...

l'examen final de l'uv5 était vraiment chaud, pas trés difficile mais 3h pour le faire, et il en fallait 3h30 voir 4h ... pour moi c'est bon en tt cas ...

les UV 1 2 3 & 4 c'est quasi du par coeur, tu ingurgites et tu recraches sans chercher à comprendre ... avec une bonne écoute en cours et une heure de boulot perso chaque jour ça passe ...

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de recrutement de prévu pour GM ?

Êtes vous au courant?

Mercii !

Bonjour,

Moi aussi je suis intéréssé par d'éventuelles embauches de gestionnaire de moyen. En effet, je suis dans le vivier depuis decembre 2008 bigbisous

Merci à tous,

Nono

Je rappelle que dans le titre du topic, il y a "exam interne". Donc pas grand-chose à voir avec les embauches ici. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je parcours un peu le forum pour trouver des infos sur le TGM car je suis interessé pour le passer!

Vu que moi je n'ai pas encore passer les barrages, j'aimerais avoir des infos sur PR1 et PR2

Je sais que ce qont des oraux, mais comment se passent t'ils?

En tout cas merci à vous qui avez laisser des infos alors qu'en en demandant vous en avez eu peu c'est très gentil de penser aux autres!!

bonne journée à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.