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Bonsoir à tous!

J'avais déjà sollicité la gentillesse des spécialistes de l'INFRA du forum...

Je suis passionné par cette branche et je serai ravi d'intégrer un jour la SNCF;

Nous devons présenter au concours (devant un jury) un Travail d'Intérêt Personnel Encadré (TIPE) qui doit porter sur un domaine nous passionant, (du moins suffisamment), et touchant soit aux sciences de l'ingénieur, soit à la physique (ou à la technologie...). En accord avec mes profs j'ai choisi un sujet touchant au ferroviaire, à savoir l'entretien de la géométrie des voies: enregistrement des défauts par Mauzin ou Matisa et reprise par bourrage. Je dois donc présenter tout cela avec une approche la plus "scientifique" possible. J'ai quelques vagues notions, mais rien d'ultra solides; helpsoso je suis donc à la recherche de documents et d'expériences d'agents sur ce vaste sujet. Tout document faisant référence à un traitement mathématique ou physique du sujet serait le bienvenue (je ne sais pas si vous avez des documents de référence avec formules ou autres... peut être sur les enregistrements...).

Après ce sera à moi de bosser, puisqu'on me demande de décrire et modéliser, et dans l'idéal d'étudier un groupe de bourrage du point de vue des sciences industrielles...

J'espère ne pas abuser de votre gentillesse, mais je suis sûr de trouver ici les bonnes personnes controleursncf (xcdt221 et kerquel m'avait déjà renseigné sur un tout autre sujet...). Merci par avance.

Modifié par DU 94 LGV
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Bonsoir à tous!

J'avais déjà sollicité la gentillesse des spécialistes de l'INFRA du forum...

Je suis passionné par cette branche et je serai ravi d'intégrer un jour la SNCF; pour le moment j'ai orienté mes études en fonction de cette passion (qui me tient presque depuis le berceau mdrmdr ): je suis en maths sup préparant les concours des écoles d'ingénieurs.

Nous devons présenter au concours (devant un jury) un Travail d'Intérêt Personnel Encadré (TIPE) qui doit porter sur un domaine nous passionant, (du moins suffisamment), et touchant soit aux sciences de l'ingénieur, soit à la physique (ou à la technologie...). En accord avec mes profs j'ai choisi un sujet touchant au ferroviaire, à savoir l'entretien de la géométrie des voies: enregistrement des défauts par Mauzin ou Matisa et reprise par bourrage. Je dois donc présenter tout cela avec une approche la plus "scientifique" possible. J'ai quelques vagues notions, mais rien d'ultra solides; mdrmdr je suis donc à la recherche de documents et d'expériences d'agents sur ce vaste sujet. Tout document faisant référence à un traitement mathématique ou physique du sujet serait le bienvenue (je ne sais pas si vous avez des documents de référence avec formules ou autres... peut être sur les enregistrements...).

Après ce sera à moi de bosser, puisqu'on me demande de décrire et modéliser, et dans l'idéal d'étudier un groupe de bourrage du point de vue des sciences industrielles...

J'espère ne pas abuser de votre gentillesse, mais je suis sûr de trouver ici les bonnes personnes mdrmdr (xcdt221 et kerquel m'avait déjà renseigné sur un tout autre sujet...). Merci par avance.

Cordialement. Alban

Bonsoir , j'ai la même passion mais je ne suis pas ingénieur , j'ai travaillé 3 ans dans le TP ferroviaire dont 5 mois en tant qu'aide conducteur de bourreuse sur une 011 FRAMAFER ( bourreuse de ligne BML + RVB ) , si vous cherchez des infos et doccumentation poussées sur le BML ( Bourrage Mécanique Lourd ) et les groupes de bourrage , si vous pouvez aller au Mureaux , il y a le siège de SECO RAIL ( ex SECO DG ) , j'y ai travaillé 2 ans à l'atelier comme électricien et là ils ont des tas d'infos et les gas de l'atelier sont très sympas et je panse que vous pourrez avoir les infos que vous recherchez . ( l'adresse de leur site est sur les pages jaunes de l'annuère .).

Voila pour votre information , en espérant que ça vous conviendra pour un début .

Cordialement . CFPOLO66

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Bonsoir , j'ai la même passion mais je ne suis pas ingénieur , j'ai travaillé 3 ans dans le TP ferroviaire dont 5 mois en tant qu'aide conducteur de bourreuse sur une 011 FRAMAFER ( bourreuse de ligne BML + RVB ) , si vous cherchez des infos et doccumentation poussées sur le BML ( Bourrage Mécanique Lourd ) et les groupes de bourrage , si vous pouvez aller au Mureaux , il y a le siège de SECO RAIL ( ex SECO DG ) , j'y ai travaillé 2 ans à l'atelier comme électricien et là ils ont des tas d'infos et les gas de l'atelier sont très sympas et je panse que vous pourrez avoir les infos que vous recherchez . ( l'adresse de leur site est sur les pages jaunes de l'annuère .).

Voila pour votre information , en espérant que ça vous conviendra pour un début .

Cordialement . CFPOLO66

Merci ,c'est très gentil, je vais me renseigner, par courrier, puis on verra bien si je peux faire le déplacement ce sera un gros plus... notamment visiter et discuter avec le personnel... Juste une question: pour la bourreuse où vous avez travaillé: elle était capable de faire tous types d'enregistrements?

Sinon pour continuer je pense qu'il doit aussi exister des référentiels techniques SNCF exhaustifs sur le sujet.

Cordialement

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Salut, pour beaucoup la géométrie de la voie se résume à l'utilisation de machines pour relever les défaut et d'autres engins pour réparer les défaut. C'est normal, c'est la modernité.

Dans les écoles voie de la sncf ou sur des chemins de fer privés, on apprend les méthodes dites " manuelles " ou pour trouver un défaut on utilise des outils simples ( l'euil, la règle, la nivelette et le cordeau) et des techniques qui permettent de réelement comprendre la géométrie de la voie. Pour le bourrage c'est parreil, bourrer des traverses à la batte ou au jackson c'est déja trouver une grande différence entre les deux méthodes. En terme légèrement différent du bourage, la technique du souflage des traverses par gravillonnage permet aussi de stabiliser la voie.

De nos joursde, on peut constater que les jeunes " pilotes" d'engins, telle les bourreuses, notament dans les entreprises privée n'ont reçu qu'une formation d'utilisation de leur machine mais n'ont pas de formation de base sur la géométrie de la voie. Ils sont certe très bon dans leurs machines, mais une fois à terre avec une règle à dévers dans les mains c'est plus la même.

Ce n'est pas une critique juste un constat. Mais cette approche pour ton tipe mérite de s'y intéresser notament en comparant les deux méthodes, une bonne façon d'aller plus loint dans la technique.

Je possède pas mal de documentation sur le sujet, doc hors SNCF ayant été formé " voie" (avant de travaillerà la SNCf) aux méthodes " suisses" travaillant sur un chemin de fer privé franco suisse.

Documentation difficile à numériser, peut être à passer au scanner.

En tout cas, chapeau de prendre un sujet comme celui la, c'est rare.

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J'avais déjà sollicité la gentillesse des spécialistes de l'INFRA du forum...

Je suis passionné par cette branche et je serai ravi d'intégrer un jour la SNCF; pour le moment j'ai orienté mes études en fonction de cette passion (qui me tient presque depuis le berceau mdrmdr ): je suis en maths sup préparant les concours des écoles d'ingénieurs.

Nous devons présenter au concours (devant un jury) un Travail d'Intérêt Personnel Encadré (TIPE) qui doit porter sur un domaine nous passionant, (du moins suffisamment), et touchant soit aux sciences de l'ingénieur, soit à la physique (ou à la technologie...). En accord avec mes profs j'ai choisi un sujet touchant au ferroviaire, à savoir l'entretien de la géométrie des voies: enregistrement des défauts par Mauzin ou Matisa et reprise par bourrage. Je dois donc présenter tout cela avec une approche la plus "scientifique" possible. J'ai quelques vagues notions, mais rien d'ultra solides; mdrmdr je suis donc à la recherche de documents et d'expériences d'agents sur ce vaste sujet. Tout document faisant référence à un traitement mathématique ou physique du sujet serait le bienvenue (je ne sais pas si vous avez des documents de référence avec formules ou autres... peut être sur les enregistrements...).

Après ce sera à moi de bosser, puisqu'on me demande de décrire et modéliser, et dans l'idéal d'étudier un groupe de bourrage du point de vue des sciences industrielles...

J'espère ne pas abuser de votre gentillesse, mais je suis sûr de trouver ici les bonnes personnes mdrmdr (xcdt221 et kerquel m'avait déjà renseigné sur un tout autre sujet...). Merci par avance.

Cordialement. Alban

Bonsoir,

pour modérer un peu ton ardeur, il est de mon devoir de te dire que l'ambition de traiter "l'entretien de la géométrie des voies: enregistrement des défauts par Mauzin ou Matisa et reprise par bourrage" représente une masse de travail énorme.

Sans vouloir t'alarmer, un élève ingénieur a fait un stage de 6 mois pour plancher sur la corrélation entre des enregistrements d'accélération et des défauts de rails faussés!

A mon avis tu n'es pas arrivé, et je pense qu'il faudrait que tu fasses un choix:

  1. Les enregistrements: Pour la géométrie il y a effectivement Matisa , Mauzin, et maintenant Iris. Là dedans on découpe en base classique, base allongée et synthétique. Et puis il y a aussi les mesures d'accélérations...Rien qu'expliquer les modes de transcription des signaux terrain sur un graphique papier il y a de quoi écrire un roman. Pour l'interprétion des graphiques on est parti pour le volume 2.
  2. La géométrie: Oui le bourrage, mais par quelle méthode relatif, absolu, absolu stricte. Et puis pour metttre du cailloux sous le rail il y a aussi le souflage, le bourrage léger, les EMV. Mais pour traiter la géometrie on peut aussi travailler par dessus avec le rechargement à l'arc, le meulage, le redressage de rails... Là aussi il y a de quoi écrire trois ou quatre bouquins.
Bon j'ai dégrossi le boulot...à toi de jouer et fait le bon choix!

Kerguel ne va pas tarder à montrer son nez...Son poulain peut être aussi! mdrmdr

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Salut, pour beaucoup la géométrie de la voie se résume à l'utilisation de machines pour relever les défaut et d'autres engins pour réparer les défaut. C'est normal, c'est la modernité.

Dans les écoles voie de la sncf ou sur des chemins de fer privés, on apprend les méthodes dites " manuelles " ou pour trouver un défaut on utilise des outils simples ( l'euil, la règle, la nivelette et le cordeau) et des techniques qui permettent de réelement comprendre la géométrie de la voie. Pour le bourrage c'est parreil, bourrer des traverses à la batte ou au jackson c'est déja trouver une grande différence entre les deux méthodes. En terme légèrement différent du bourage, la technique du souflage des traverses par gravillonnage permet aussi de stabiliser la voie.

De nos joursde, on peut constater que les jeunes " pilotes" d'engins, telle les bourreuses, notament dans les entreprises privée n'ont reçu qu'une formation d'utilisation de leur machine mais n'ont pas de formation de base sur la géométrie de la voie. Ils sont certe très bon dans leurs machines, mais une fois à terre avec une règle à dévers dans les mains c'est plus la même.

Ce n'est pas une critique juste un constat. Mais cette approche pour ton tipe mérite de s'y intéresser notament en comparant les deux méthodes, une bonne façon d'aller plus loint dans la technique.

Je possède pas mal de documentation sur le sujet, doc hors SNCF ayant été formé " voie" (avant de travaillerà la SNCf) aux méthodes " suisses" travaillant sur un chemin de fer privé franco suisse.

Documentation difficile à numériser, peut être à passer au scanner.

En tout cas, chapeau de prendre un sujet comme celui la, c'est rare.

Merci de ces explications et de cet avis! Je suis tout à fait d'accord, j'espérais dans le tipe parler du travail manuel, l'idée de comparer les techniques est très intéressante, d'autant plus que vous l'utilisez encore si je ne me trompe pas; le problème c'était la récolte de documents et d'explications. Si vous pouvez m'aider ce serait super: mdrmdr je ne connais pas grand chose sur le travail à la batte ou à la jackson (je n'ai qu'un croquis de l'outil), pour les mesures à l'oeil ou au viseur je suis preneur de toute explication (n'hésitez pas à me contacter par message...). De toute manière le plan n'est pas encore parfaitement défini, mais il intégrera cette dimension si j'ai pu trouver suffisamment de choses...

Ce qui presse pour commencer c'est aussi de bien cerner (et comprendre) tous les types de défauts de géométrie que l'on peut rencontrer (je pense encore avoir une incertitude concernant la variation de dévers et le gauche...).

Sinon, l'intéret que je porte à votre travail provient du fait qu'il est intéressant, bien que méconnu et dur mais bel et bien vital...

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Bonsoir,

pour modérer un peu ton ardeur, il est de mon devoir de te dire que l'ambition de traiter "l'entretien de la géométrie des voies: enregistrement des défauts par Mauzin ou Matisa et reprise par bourrage" représente une masse de travail énorme.

Sans vouloir t'alarmer, un élève ingénieur a fait un stage de 6 mois pour plancher sur la corrélation entre des enregistrements d'accélération et des défauts de rails faussés!

A mon avis tu n'es pas arrivé, et je pense qu'il faudrait que tu fasses un choix:

  1. Les enregistrements: Pour la géométrie il y a effectivement Matisa , Mauzin, et maintenant Iris. Là dedans on découpe en base classique, base allongée et synthétique. Et puis il y a aussi les mesures d'accélérations...Rien qu'expliquer les modes de transcription des signaux terrain sur un graphique papier il y a de quoi écrire un roman. Pour l'interprétion des graphiques on est parti pour le volume 2.
  2. La géométrie: Oui le bourrage, mais par quelle méthode relatif, absolu, absolu stricte. Et puis pour metttre du cailloux sous le rail il y a aussi le souflage, le bourrage léger, les EMV. Mais pour traiter la géometrie on peut aussi travailler par dessus avec le rechargement à l'arc, le meulage, le redressage de rails... Là aussi il y a de quoi écrire trois ou quatre bouquins.
Bon j'ai dégrossi le boulot...à toi de jouer et fait le bon choix!

Kerguel ne va pas tarder à montrer son nez...Son poulain peut être aussi! mdrmdr

Merci xcdt221, je savais bien que vous viendriez à mon secours. Effectivement je ne me suis pas rendu compte que le théme envisagé était trop vaste pour le type de travail exigé (je n'en suis qu'au choix du sujet, collecte d'infos). Le problème n'est pas évident, car on a une liberté totale (ou presque); en fait pour guider mon choix, il faut que je tienne compte de deux choses: le travail doit porter sur une chose originale (qui nous intéresse) et précise sans pour autant tomber dans la rédaction d'une thèse (il faut faire avec notre niveau) mais il doit intégrer des éléments du programme des 2 années. Donc pour choisir je vous fait part de ma première réflexion: s'il faut choisir ce serait plus la partie enregistrements qui m'attirerait le plus...

Ce thème a l'air de se preter très bien au type de travail que l'on exige de nous. Ma question est donc la suivante: si je fais le choix du 1, les documents utiles pour mon boulot seront-ils accessibles?

Je vais donc continuer de réfléchir en fonction de votre avis éclairé et des documents que je suis susceptibles de recevoir...

Sinon, le poulain de Kerquel, n'est ce pas kutzise (que j'ai repéré au travers d'un fil sur les aiguillages... mdrmdr )?

Cordialement

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Merci de ces explications et de cet avis! Je suis tout à fait d'accord, j'espérais dans le tipe parler du travail manuel, l'idée de comparer les techniques est très intéressante, d'autant plus que vous l'utilisez encore si je ne me trompe pas; le problème c'était la récolte de documents et d'explications. Si vous pouvez m'aider ce serait super: mdrmdr je ne connais pas grand chose sur le travail à la batte ou à la jackson (je n'ai qu'un croquis de l'outil), pour les mesures à l'oeil ou au viseur je suis preneur de toute explication (n'hésitez pas à me contacter par message...). De toute manière le plan n'est pas encore parfaitement défini, mais il intégrera cette dimension si j'ai pu trouver suffisamment de choses...

Ce qui presse pour commencer c'est aussi de bien cerner (et comprendre) tous les types de défauts de géométrie que l'on peut rencontrer (je pense encore avoir une incertitude concernant la variation de dévers et le gauche...).

Sinon, l'intéret que je porte à votre travail provient du fait qu'il est intéressant, bien que méconnu et dur mais bel et bien vital...

Défauts de géométrie:

  • Nivellement longitudinal (Niv): défaut sur une seule file rail
  • Nivellement transversal ou gauche (G3) : affaissement d'une file par rapport à l'autre
  • Dressage pur (Dress): "déformation" de la totalité du chassis de voie (rails + traverses)
  • Dressage écartement (Ec): variation de l'écartement

Le graphique Mauzin base classique délivre un enregistrement de chaque paramètre et pour chaque file de rail sauf pour le Nivellement transversal et l'écartement qui font eux, intervenir les deux files de rails.

Il est a noter les Niv et Dres existent aussi en base allongée (respectivement Nall et Dall): moyenne des défauts des deux files de rail sur une base de 30m

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Merci xcdt221, je savais bien que vous viendriez à mon secours. Effectivement je ne me suis pas rendu compte que le théme envisagé était trop vaste pour le type de travail exigé (je n'en suis qu'au choix du sujet, collecte d'infos). Le problème n'est pas évident, car on a une liberté totale (ou presque); en fait pour guider mon choix, il faut que je tienne compte de deux choses: le travail doit porter sur une chose originale (qui nous intéresse) et précise sans pour autant tomber dans la rédaction d'une thèse (il faut faire avec notre niveau) mais il doit intégrer des éléments du programme des 2 années. Donc pour choisir je vous fait part de ma première réflexion: s'il faut choisir ce serait plus la partie enregistrements qui m'attirerait le plus...

Ce thème a l'air de se preter très bien au type de travail que l'on exige de nous. Ma question est donc la suivante: si je fais le choix du 1, les documents utiles pour mon boulot seront-ils accessibles?

Je vais donc continuer de réfléchir en fonction de votre avis éclairé et des documents que je suis susceptibles de recevoir...

Sinon, le poulain de Kerquel, n'est ce pas kutzise (que j'ai repéré au travers d'un fil sur les aiguillages... mdrmdr )?

Cordialement

Gagné pour le poulain!

Je pense que lui, étant en formation, a surement de la doc accessible.

La mienne est constituée de référentiels maison que je ne peux pas "divulguer".

Sans me tromper, je pense que les agents V présents sur l forum, seront tout à fait disposés à te tuyauter et à te documenter partiellement sur tes interrogations.

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Gagné pour le poulain!

Je pense que lui, étant en formation, a surement de la doc accessible.

La mienne est constituée de référentiels maison que je ne peux pas "divulguer".

Sans me tromper, je pense que les agents V présents sur l forum, seront tout à fait disposés à te tuyauter et à te documenter partiellement sur tes interrogations.

Les référentiels maison ne peuvent pas être à disposition.

Malgré tout des recherches sur le Net livrent tout de même de même pas mal de documentation par exemple :

http://www.google.fr/search?sourceid=navcl...=ANALYSE+MAUZIN

http://www.google.fr/search?sourceid=navcl...strement+mauzin

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Les référentiels maison ne peuvent pas être à disposition.

Malgré tout des recherches sur le Net livrent tout de même de même pas mal de documentation par exemple :

http://www.google.fr/search?sourceid=navcl...=ANALYSE+MAUZIN

http://www.google.fr/search?sourceid=navcl...strement+mauzin

Merci Kerquel, le deuxième lien mène à un pdf très intéressant... notamment à propos d'une méthode en base absolue avec des repères fixés sur les poteaux caténaires... est- ce une méthode présente sur toutes les LGV?

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Défauts de géométrie:

  • Nivellement longitudinal (Niv): défaut sur une seule file rail
  • Nivellement transversal ou gauche (G3) : affaissement d'une file par rapport à l'autre
  • Dressage pur (Dress): "déformation" de la totalité du chassis de voie (rails + traverses)
  • Dressage écartement (Ec): variation de l'écartement

Le graphique Mauzin base classique délivre un enregistrement de chaque paramètre et pour chaque file de rail sauf pour le Nivellement transversal et l'écartement qui font eux, intervenir les deux files de rails.

Il est a noter les Niv et Dres existent aussi en base allongée (respectivement Nall et Dall): moyenne des défauts des deux files de rail sur une base de 30m

Pour les mesures: est-ce la mesure des accélérations qui permet de connaitre les problèmes de nivellement? Pour le dressage ce sont les flèches ( ou 1/4 de flèche je ne sais pas ce qui diffère)...?

Je suis en train de lire un document sur les bandes MAUZIN (merci kerquel!), mais deux choses m'échappent: quelle est la différence entre les tracés 3 et 4 (en partant du haut) à savoir écart de dévers et gauche; et surtout: si les mesures sont valables pour des gauches sur 3 m pourquoi à t-on un tracé en continu?

Ah oui, une dernière question qui me tracasse: on parle d'alignement pour flèche= 0 et dévers = 0, de pleine courbe, mais on ne peut pas passer d'un dévers nul à un fort dévers ni d'un rayon infini à un rayon fixé, il faut donc une courbe progressive: est- ce ce qui est appelé RP (le doc du MAUZIN ne l'explique pas, mais j'imagine qu'en RP il y a obligatoirement un gauche accompagné d'un surécartement)?

Je ne veux pas abuser de votre patience, mais il faut reconnaitre qu'il n'est pas évident de tout comprendre du premier coup... okok

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J'vais essayer de repondre a ce que je peux

Pour les mesures: est-ce la mesure des accélérations qui permet de connaitre les problèmes de nivellement? Pour le dressage ce sont les flèches ( ou 1/4 de flèche je ne sais pas ce qui diffère)...?

Ce que l'on appel 1/4 de fleche est notée f (contrairement a F pour la fleche) la fleche F est mesuré avec un cordeau de 20m donc tous les 10m

La fleche f c'est mesuré avec un cordeau de 10m.

La fleche f sert donc a affiner le tracée.

quelle est la différence entre les tracés 3 et 4 (en partant du haut) à savoir écart de dévers et gauche; et surtout: si les mesures sont valables pour des gauches sur 3 m pourquoi à t-on un tracé en continu?

Les définitions :

- Gauche : Différence de dévers en charge entre deux points (espacé de 3m pour le gauche g3 et 9m pour le g9)

Si tu as un tracé en continu c'est en faite que le gauche se calcul sur 3m glissant, donc on se décalle d'une traverse a chaque fois, c'est donc pour cela qu'on obtient un tracé en continu

- Ecart de dévers : Différence entre le dévers en charge en un point et le dévers en charge moyen des deux points situé a 5m de part et d'autres

Et on parle aussi de différence de dévers (a ne pas confondre avec l'ecart de devers) qui est la différence entre le dévers en voie (c'est a dire le dévers en charge que l'on mesure sur le terrain) et le dévers prescrit (celui qui est appliqué a la pose de la voie neuve) et que l'on trouve dans les carnets de courbe).

Ah oui, une dernière question qui me tracasse: on parle d'alignement pour flèche= 0 et dévers = 0, de pleine courbe, mais on ne peut pas passer d'un dévers nul à un fort dévers ni d'un rayon infini à un rayon fixé, il faut donc une courbe progressive: est- ce ce qui est appelé RP (le doc du MAUZIN ne l'explique pas, mais j'imagine qu'en RP il y a obligatoirement un gauche accompagné d'un surécartement)?

Tu as tout compris, c'est bien ce que l'on appel un RP (Raccord Parabolique ou Progressif ca depend des gens).

Et oui dans un RP il y a du gauche (et si je dis pas de betise (merci de corriger si necessaire) on appel ca un gauche de construction).

Et pour ameliorer encore les choses il existe des doucines qui permettent de ne pas imposer une trop violente différence, qui se situe entre l'allignement et le RP et entre le RP et la pleine courbe (et bien sur la meme chose de l'autre coté à la fin de la pleine courbe).

Modifié par kutsize
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J'suis en plein dedans en formation avec le nivellement/dressage manuel (pour l'instant), donc avec tout ce qui est point haut, point bon, soufflage, la mire, le viseur...

La doucine me semble que ca fait 30m, et en faite l'augmentation du devers varie tout les 10m puis est constante dans le RP

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J'vais essayer de repondre a ce que je peux

Ce que l'on appel 1/4 de fleche est notée f (contrairement a F pour la fleche) la fleche F est mesuré avec un cordeau de 20m donc tous les 10m

La fleche f c'est mesuré avec un cordeau de 10m.

La fleche f sert donc a affiner le tracée.

Les définitions :

- Gauche : Différence de dévers en charge entre deux points (espacé de 3m pour le gauche g3 et 9m pour le g9)

Si tu as un tracé en continu c'est en faite que le gauche se calcul sur 3m glissant, donc on se décalle d'une traverse a chaque fois, c'est donc pour cela qu'on obtient un tracé en continu

- Ecart de dévers : Différence entre le dévers en charge en un point et le dévers en charge moyen des deux points situé a 5m de part et d'autres

Et on parle aussi de différence de dévers (a ne pas confondre avec l'ecart de devers) qui est la différence entre le dévers en voie (c'est a dire le dévers en charge que l'on mesure sur le terrain) et le dévers prescrit (celui qui est appliqué a la pose de la voie neuve) et que l'on trouve dans les carnets de courbe).

Tu as tout compris, c'est bien ce que l'on appel un RP (Raccord Parabolique ou Progressif ca depend des gens).

Et oui dans un RP il y a du gauche (et si je dis pas de betise (merci de corriger si necessaire) on appel ca un gauche de construction).

Et pour ameliorer encore les choses il existe des doucines qui permettent de ne pas imposer une trop violente différence, qui se situe entre l'allignement et le RP et entre le RP et la pleine courbe (et bien sur la meme chose de l'autre coté à la fin de la pleine courbe).

Merci beaucoup Kutsize, je pense avoir compris, juste une chose: le terme en charge siginifie lors d'une circulation?

Sinon peut on résumer grossièrement:

alignement:dévers=0, flèche=0, gauche=0 (si tout va bien), écartement constant (minimal)

doucine: dévers= en hausse, non constant; flèche en augmentation; gauche de construction (inférieur à une certaine valeur sans doute), écartement en augmentation.

RP: idem qu'en doucine, mais en plus rapide en ce qui concerne les variations...

pleine courbe: dévers constant et maximal, flèche maximale, écartement maximal et constant, pas de gauche.

Puis on reprend en ordre inverse...

C'est gentil de me consacrer tu temps alors que tu es en formation... sinon, pour PH, PB je serai ravi d'avoir des informations. Les documents utilisés pour ta formation sont- ils accessibles? Merci encore.

Modifié par DU 94 LGV
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Merci Kerquel, le deuxième lien mène à un pdf très intéressant... notamment à propos d'une méthode en base absolue avec des repères fixés sur les poteaux caténaires... est- ce une méthode présente sur toutes les LGV?

Il existe plusieurs méthodes de correction des défauts géométriques. La base relative, la base absolue la base absolue stricte. Le principe de correction, aussi bien en nivellement qu'en dressage est toujours le même: alignement de trois ou quatre points sur une ligne de visée. Les trois méthodes ne donnent pas les même résultats. La base relative donne une réduction des défauts de l'ordre des 2/3, la base absolue elle ne laisse en théorie,aucun défaut ( mais de très gros défauts quand celà déconne!!! nonmais ).

La base absolue nécessite des mesures topo, elle est donc couteuse en main d'oeuvre. Une méthode entre la base absolue et la base relative a été inventée et mise en oeuvre sur certaines bourreuses lourdes, c'est le nivellement ou le dressage assisté par ordinateur (NAO/DAO).

Sur LGV, l'utilisation massive de la base relative et du NAO/DAO a eu pour fâcheuse conséquence de "modifier" le tracé (c'est dans le pdf), on a pu observer des déplacements d'origine de raccordement parabolique de l'ordre de 100m, très péjorant pour le confort et nuisible à la tenue du nivellement.

Pour remédier à tout celà, sur LGV, on compte énormément sur la base absolue stricte. Le principe est d'optimiser le tracé existant en x,y,z, et d'y parvenir en plusieurs passes "maintenance" (pour éviter les ralentissements!!). En théorie, mais aussi en pratique celà marche...enfin on a eu tout de même de gros déboires!

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J'suis en plein dedans en formation avec le nivellement/dressage manuel (pour l'instant), donc avec tout ce qui est point haut, point bon, soufflage, la mire, le viseur...

La doucine me semble que ca fait 30m, et en faite l'augmentation du devers varie tout les 10m puis est constante dans le RP

On ne trouve les doucines que sur lignes classiques, en entrée et en sortie de RP... et rater une doucine çà se sent!

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C'est gentil de me consacrer tu temps alors que tu es en formation... sinon, pour PH, PB je serai ravi d'avoir des informations. Les documuments utilisés pour ta formation sont- ils accessibles? Merci encore.

De rien, pour ce qui est des point haut et point bon, je n'ai aucun document SNCF, uniquement du cours et des dessins dispensé par un formateur.

Un point haut sa se trouve a l'oeil, en se penchant au raz du champignon, c'est comme son nom l'indique un point qui est plus haut que le reste, c'est en faite une bosse pour imagé le truc.

Un point bon est un point haut uniquement s'il est sur la file de rail qui demande le moins a relevé pour revenir a la valeur d'origine (donc sur la file la plus haute)

Sur un exemple ca donne ca

PH : Point Haut

Donc on est en allignement dp (devers prescrit) = 0, on a regardé les deux files de rails, on a trouvé deux points hauts, on a mesuré le dévers, on a trouvé 8.

PH1 n'est pas un PB (point bon) car il est situé sur la file qui demande a remonté de 8 pour revenir au devers prescrit de 0.

Par contre PH2 est un PB car il est sur la file qui demande la moins a remontée.

Pour l'instant je me suis arreté la dans la compréhension du cours, faudrait que je me replonge dans toute ces histoires de PB+X et compagnie nonmais.

Modifié par kutsize
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On ne trouve les doucines que sur lignes classiques, en entrée et en sortie de RP... et rater une doucine çà se sent!

Donc si j'ai bien compris on retrouve 4 doucines dans une courbe complete ?

Je me doute que ca doit se sentir, d'ailleurs les regles pour avoir une doucine son fonction de la vitesse il me semble.

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Bonsoir , ça fait un bout de temps que je n'ai pas utilisé ces définitions mais ça fait du bien d'entendre parler de ça !

Pouriez vous me rappeler certaines définitions des abréviation employé sur l'enregistrement de la bourreuse , je parle du KAR , KRT , QTM et QTH .

J'ai n souvenir vague , quand on consultait les carnets de courbes , les repères de début , pleinne et fin de courbe avec des fois un point d'inflection au RP , correspondent aux piquets de courbe qui sont tous les 10 Mètres avec le premier dans la ligne droite avant le RP et inversement à la fin de courbe et sont ces piquets qui permettent de controler la flèche et de la coriger au besoin .

Pour info , j'ai récupéré un livre sur le calcul des tracés de courbe en fonction du rayon de la courbe pour la construction des voies ferrées ( édition DUNOD ) et j'ai aussi , pour ceux qui connaissent , la collection complette des cours à l'usage des chefs de district SNCF de la direction des instalations fixes , ça date mais c'est très instructif d'y replonger le nez de temps en temps ! nonmais

En se qui conserne ma bourreuse , je me souviens qu'à l'époque son ordinateur de bord avait fumé et qu'il l'avait remplacé par la nouvelle génération de l'époque avec affichage sur écrant LCD rétroéclairé et que la mesure de référance des files se fesait sur 24 Mètres entre le chariot avant et celui après la reprise du groupe de bourrage , la 011 est une grosse bourreuse à avancement continu pendant le bourrage se qui donne une meilleur précision au moment des corrections de dévers car pas d'accous au poste de controle , contrairement au 08 qui sont mono bloc au niveau du groupe de bourrage et ne parlons pas des bourreuses d'appareils , c'est encore plus compliqué ! nonmais

Je reste à dispo pour d'autres infos .

Par contre si quelqu'un peut me dire oû je peux trouver un vieu carnet de courbes de ligne , c'est pour un musée ferroviaire dans le Midi . nonmais

Merci d'avance et à bientot .

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De rien, pour ce qui est des point haut et point bon, je n'ai aucun document SNCF, uniquement du cours et des dessins dispensé par un formateur.

Un point haut sa se trouve a l'oeil, en se penchant au raz du champignon, c'est comme son nom l'indique un point qui est plus haut que le reste, c'est en faite une bosse pour imagé le truc.

Un point bon est un point haut uniquement s'il est sur la file de rail qui demande le moins a relevé pour revenir a la valeur d'origine (donc sur la file la plus haute)

Sur un exemple ca donne ca

PH : Point Haut

Donc on est en allignement dp (devers prescrit) = 0, on a regardé les deux files de rails, on a trouvé deux points hauts, on a mesuré le dévers, on a trouvé 8.

PH1 n'est pas un PB (point bon) car il est situé sur la file qui demande a remonté de 8 pour revenir au devers prescrit de 0.

Par contre PH2 est un PB car il est sur la file qui demande la moins a remontée.

Pour l'instant je me suis arreté la dans la compréhension du cours, faudrait que je me replonge dans toute ces histoires de PB+X et compagnie nonmais .

Merci, c'est limpide! Sinon, les mesures au viseur c'est dur? Est ce que vous vous servez encore des lunettes que l'on pose sur le rail?

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On va vite être dépassé si on rentre dans les détails sans doc!

D'ailleurs on entend plus parler de Kerguel...il a du descendre à la cave, fouiller dans ses vieilleries pour voir s'il trouve la réponse sur les doucines!!!

Et s'il ne trouve pas il va mettre ses limiers de PSL sur l'ouvrage!

KAR controle amplitude relevage

KRT contrôle réalisation tracé

Pour les Q ... j'ai un trou!!! :blush:mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

Pour les cours de CDT j'ai "balancé" une grande partie de ma collection et je m'en mord maintenant les doigts!

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Merci, c'est limpide! Sinon, les mesures au viseur c'est dur? Est ce que vous vous servez encore des lunettes que l'on pose sur le rail?

Tu as bien de la chance...je n'ai rien compris!!!

Faut bien le titiller le petit poulain! :blush:

pour les viseurs oui on s'en sert toujours. Et ce n'est pas dur: 1 chiffre et une couleur (blanc ou rouge!!)

Je vous arrête tout de suite ce n'est pas la couleur de la boisson du casse croûte, mais simplement une convention pour connaitre l'altidude du point mesuré par rapport au plan de visée.

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