Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demissioner a la SNCF


Messages recommandés

bonjour a tous,

qu'elles sont les conditions pour démissioner de la sncf?

un agecif peut il etre automatiquement refusé si l'on decide d'apprendre un métier ayant aucun rapport avec ceux de la sncf?

MERCI

Modifié par stephj915
Pour plus de lisibilité merci de ne pas mettre tout votre titre en majuscules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

qu'elles sont les conditions pour démissioner de la sncf?

un agecif peut il etre automatiquement refusé si l'on decide d'apprendre un métier ayant aucun rapport avec ceux de la sncf?

MERCI

Démission : une lettre de démission avec un préavis de 1 mois.

Un agecif peut être refusé 2 fois maxi (à confirmer). Par contre il y a une discussion sur la rémunération pendant le congé pour Agecif.

Sinon, il est également possible de prendre un congé de disponibilité et tu es réintégré à l'issue de ce congé.

Les conditions de ces différentes mesures peuvent être expliquées par le bureau administratif de ton établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je sais bien mais c'est la vie...

quand on démissione on est pas redevable de quoi que ce soit?

car j'ai pu lire un post sur le net qui dit que l'on doit de l'argent en dessous de 15 ans de service ca me parait etonnant ...

depuis septembre on signe dans nos contrats la clause suivante : si on démissione pendant la formation, on rembourse intégralement la formation, si on démissione en dessous de 5 ans de métier, on doit rembourser 1/800eme ou un truc du gout la

maintenant pour les autres qui ont signé avant je sais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je sais bien mais c'est la vie...

quand on démissione on est pas redevable de quoi que ce soit?

car j'ai pu lire un post sur le net qui dit que l'on doit de l'argent en dessous de 15 ans de service ca me parait etonnant ...

Si tu n'as rien signé tu n'es redevable de rien.

Désormais toute formation valorisante fait l'objet d'un contrat signé des deux parties!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas mecano pour information mais je dois effectuer des formations obligatoire au metier.

moi dans mon contrat il est juste indiqué : " jusqu'au commissionnement le contrat pourra etre cesser reciproquement sans indemnité de part et d autre sous reserve d un preavis de huit jours de ma part et un mois pour la sncf"

"apres le commissionnement je ne pourrai quitter la sncf par demission qu'apres un preavis d un mois;

si je n observe pas ces delais je serai redevable a la sncf d un indemnité egale au montant d une journee de remuneration pour chacun des jours de preavis manquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas mecano pour information mais je dois effectuer des formations obligatoire au metier.

moi dans mon contrat il est juste indiqué : " jusqu'au commissionnement le contrat pourra etre cesser reciproquement sans indemnité de part et d autre sous reserve d un preavis de huit jours de ma part et un mois pour la sncf"

"apres le commissionnement je ne pourrai quitter la sncf par demission qu'apres un preavis d un mois;

si je n observe pas ces delais je serai redevable a la sncf d un indemnité egale au montant d une journee de remuneration pour chacun des jours de preavis manquants.

Et les raisons de la démission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je sais bien mais c'est la vie...

quand on démissione on est pas redevable de quoi que ce soit?

car j'ai pu lire un post sur le net qui dit que l'on doit de l'argent en dessous de 15 ans de service ca me parait etonnant ...

j'ai entendu parler qu'il y avait effectivement "une bascule " à faire entre la CP et la SS si tu démissionnes .Mais de quel ordre , je ne sais pas ! Il y a certainement un rapport avec ce que tu dis (ce que tu devrais ).Ce ne serait pas impossible !

Mais je t'invite à bien réfléchir .Avant de démissionner , fais appliquer ce que tu as droit :

- le temps partiel...... voir le seuil mini .car sais tu que tu peux cotiser à taux plein afin de garder tout tes droits pour la retraite ! Je sais qu'il y a le 50 %.Et surtout , tu garde tes droits pour les soins ....

- le congés sabbatique , un gars vient de demander 2 ans .je ne savais pas que ça existait

- il y a le congés pour création d'entreprise

etc...

fait valor tes droits en matière de possibilité d'abscences légales !

Renseigne toi comme il faut avant toute décision précipitée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je sais bien mais c'est la vie...

quand on démissione on est pas redevable de quoi que ce soit?

car j'ai pu lire un post sur le net qui dit que l'on doit de l'argent en dessous de 15 ans de service ca me parait etonnant ...

C'est étonnant parce que ça n'a rien à voir avec le droit commun, mais c'est vrai. C'est une des règles du régime spécial de retraite : si tu n'as pas 15 ans de cotisations validées à la CR, tu as deux possibilités :

- soit tu rachètes la différence entre les cotisations que tu aurais versé au régime général et celles que tu as versées à la CR, auquel cas tes années de cotisation sont validées au régime général. La transaction se fait via la CR qui reverse à la CNAV, l'ARRCO et éventuellement l'AGIRC ce qu'elle leur doit.

- soit tu ne le rachète pas, et tes années ne sont pas validées. En clair, tu as travaillé pour la SNCF sans que cela ne te rapporte le moindre droit à retraite. Si tu as déjà 30 ans par exemple, ça veut dire que tu ne dépassera jamais 35 années de cotisation validées.

Demande à la Caisse de Retraite combien tu devrais verser exactement pour racheter tes années, et fais ton choix en ton âme et conscience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as rien signé tu n'es redevable de rien.

Désormais toute formation valorisante fait l'objet d'un contrat signé des deux parties!

Tsss tsss tsss... tout n'est pas contractuel dans la relation entre employeur et salarié. Il existe aussi un ordre social public, des décisions unilatérales de l'employeur... on ne s'y soustrait pas en invoquant simplement son contrat!

En l'occurrence le problème du régime de retraite relève de l'ordre social public.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout juste commissionné mais j'ai pour but de me lancer dans l artisanat je sais ca peut paraitre un peu fou mais c est comme ca.

dans tous les cas je souhaite benificier de l agecif et ensuite des que cela ci pretera apres la formation donner ma demission.

dans tout les cas l'agecif est possible ile me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout juste commissionné mais j'ai pour but de me lancer dans l artisanat je sais ca peut paraitre un peu fou mais c est comme ca.

dans tous les cas je souhaite benificier de l agecif et ensuite des que cela ci pretera apres la formation donner ma demission.

dans tout les cas l'agecif est possible ile me semble ?

Pour l'instant , tu ne dis rien , tu faus ta demande Agécif , c'est un droit .Ensuite , réfléchis bien , tente un temps partiel au minimum possible afin de pouvoir lancer ton affaire en conservant un peu d' sncf .....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout juste commissionné mais j'ai pour but de me lancer dans l artisanat je sais ca peut paraitre un peu fou mais c est comme ca.

dans tous les cas je souhaite benificier de l agecif et ensuite des que cela ci pretera apres la formation donner ma demission.

dans tout les cas l'agecif est possible ile me semble ?

C'est indiscret de savoir dans quelle branche de l'artisanat ? (c'est mon côté pro qui ressort...) De toutes façons le CIF est lié au statut de salarié, alors cooooollllllllll ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut fonctionnaire ou assimilé ne donne pas le droit d'avoir plusieurs activités salariées .

Les seules autres activitées acceptées et possibles sont dans un domaine artistique ou

litteraire ( Articles de presse , Photos, theatre, dessin... )

Le statut du cadre permanet SNCF entre bien dans ce cadre legislatif , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut fonctionnaire ou assimilé ne donne pas le droit d'avoir plusieurs activités salariées .

Les seules autres activitées acceptées et possibles sont dans un domaine artistique ou

litteraire ( Articles de presse , Photos, theatre, dessin... )

Le statut du cadre permanet SNCF entre bien dans ce cadre legislatif , non ?

je crois que c'est plus large que cela car je connais des cheminots qui ont des restos , des bars ;) ,dernièrement , un cadre très haut plaçé a pris un temps partiel afin de créer sa propre entreprise donc , il va cumuuler les 2 .Par contre , j'ai tjr entendu dire que dans ce cas , le nom de la société était au nom de l'épouse !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut fonctionnaire ou assimilé ne donne pas le droit d'avoir plusieurs activités salariées .

Les seules autres activitées acceptées et possibles sont dans un domaine artistique ou

litteraire ( Articles de presse , Photos, theatre, dessin... )

Le statut du cadre permanet SNCF entre bien dans ce cadre legislatif , non ?

Non, il relève du code du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ca serait dans la boulangerie

La Chambre des Métiers devrait t'aider...

Le problème de la démission, c'est qu'elle supprime ou retarde la couverture chômage (qui va être renégociée dans quelques mois et sans doute pas à la hausse..) et rend plus difficile l'attribution des aides à l'installation.

Le shéma idéal serait AGECIF, puis disponibilité si la nécessité l'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chambre des Métiers devrait t'aider...

Le problème de la démission, c'est qu'elle supprime ou retarde la couverture chômage (qui va être renégociée dans quelques mois et sans doute pas à la hausse..) et rend plus difficile l'attribution des aides à l'installation.

Le shéma idéal serait AGECIF, puis disponibilité si la nécessité l'impose.

n'écarte pas le temps partiel , voir le minimum possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.