Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Moi aussi je passe le TTMV cette année :huh:

Verge@ow, je me suis rendu compte que l'on avait déjà discuté à propos du même sujet (open office) sur le forum intranet ;)

Je ne sais pas vous, mais quand je vois toutes les TR à apprendre, ça me fait peur :chof: :chof: :chof:

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi si j'arrive à passer l'entretien de demain et la visite médicale je ferais le cycle aussi !!! Alors ça m'intéresse bigrement ;-)... tu m'autorises à aller sur ton site Verge@ow ??? ;-)

:beee: Bien sur que tu peux aller voir mon site, il suffit de t'inscrire ;)

Moi aussi je passe le TTMV cette année :huh:

Verge@ow, je me suis rendu compte que l'on avait déjà discuté à propos du même sujet (open office) sur le forum intranet ;)

Et sinon je suis moi aussi un ex atef comme je te l'ai mis sur le livre d'or de ton site ;)

Je ne sais pas vous, mais quand je vois toutes les TR à apprendre, ça me fait peur  :chof:  :chof:  :chof:

C'est vrai, j'aime bien remplir les forums intranet la nuit quand y a des creux.

Sympa ton message sur mon livre d'or, ta nana je la connais peut-être à Souillac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton message sur mon livre d'or, ta nana je la connais peut-être à Souillac ?

<{POST_SNAPBACK}>

Vous avez sans doute une trop grande différence d'âge pour que vous vous connaissiez... Ton nom (présent sur ton site) ne lui dit rien. Mais elle, elle connaît par coeur le PRG de ta gare, elle l'a reconnu au premir coup d'oeil :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit gars de Souillac !

J'étais régulateur au PC de Limoges jusqu'en mars 2004 et Souillac était sur ma zone... enfin tout au bout !

On s'est peut être causé ?

En tout cas, bon courage pour votre exam :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit gars de Souillac !

J'étais régulateur au PC de Limoges jusqu'en mars 2004 et Souillac était sur ma zone... enfin tout au bout !

On s'est peut être causé ?

En tout cas, bon courage pour votre exam  :good:

<{POST_SNAPBACK}>

Merci ;)

Puisque tu as été régul, pourrais tu nous dire si tu as apprécié ce poste, et pourquoi ? Ça m'intéresse d'avoir de nombreux avis sur le sujet... si jamais, par bonheur, j'arrivais à décrocher le TTMV... ;)

Que fais-tu maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions, j'ai occupé un poste de régulateur pendant 2 ans. C'était mon premier poste de ttmv et avant tout un choix délibéré. C'est exactement le poste que je voulais occuper pour divers aspect :

- la communication

- les journées ne se ressemblent jamais sauf quand "ça fait le trait" et là, tu décompresses pour toutes les fois (et c'est souvent) où tu dois être concentré

- gérer des situations stressantes (suicides, etc...)

- être "maître" de la situation et pouvoir décider de la meilleure solution à adopter

- travailler dans un vrai esprit d'équipe

J'avais le choix entre plusieurs postes (ce n'est plus le cas, notamment avec le plan Frêt) dont des postes en journée (à l'Ingénierie par exemple) mais j'ai opté pour le PC pour les raisons évoquées ci-dessus.

Je me suis régalé pendant 2 ans et malgré mes 6 "petites" années de cheminot, j'ai l'impression que ce passage restera un must dans ma jeune carrière.

Le PC est avant tout une grande famille et il est très difficile d'en partir.

Il me semble que tu es de Lyon ? J'ai visité le PC lors de ma formation car les formations de régulateur se font à Lyon, au domaine de La Bachasse.

Depuis, j'ai changé de filière (et de région) suite à une reconnaissance de diplôme et regrette l'ambiance et l'intérêt des postes en opérationnel.

J'espère dons revenir dans le circuit d'ici 2 ou 3 ans mais plutôt coté Escale. A voir....

N'hésites pas si tu as besoin de plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit gars de Souillac !

J'étais régulateur au PC de Limoges jusqu'en mars 2004 et Souillac était sur ma zone... enfin tout au bout !

On s'est peut être causé ?

En tout cas, bon courage pour votre exam  :good:

:) Moi je suis à Souillac depuis Novembre 2004 :), donc je pense pas qu'on se soient parlés.

Sinon, moi Régu ça me branche pas trop. J'aime pas rester enfermé dans un auqarium (cf la table sud du PC de Limoges) pendant 8 heures. J'aime bien être au grand air. Cela dit je vous respecte parce que, des fois, c'est pas facile à gérer. :tenten:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a rien de bizarre..c juste traiter une cessation avec report des mesures de securité... rien de plus

faut pas se compliquer la vie en examen et repondre uniquement a ce qui est demandé... en faire plus c'est a double tranchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Comment comprenez vous la 1ere question du http://atef.servebeer.com/pdf/evals/exam2_e1.pdf

??

Il ne faut pas traiter les mesures de protection du manueal incident, ni traiter le dérangement ?

Ça me parait bizarre !

mesures à prendre avant de cesser le service > pour moi tu traites le raté d'ouverture (A+R les trains, les envoyer avec un ordre etc....)

ensuite > cessation de service, report des mesures aux gares encadrantes etc...

enfin en gros j'aurai traité comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai postuler à la SNCF sur le site de recrutement.

On m'oriente vers le métier de technicien circulation.

missions:

son activité consiste à assurer des missions liées à la circulation des trains de voyageurs et de Fret afin de garantir leur sécurité et leur régularité:

-optimisation de la circulation des treains sur un ensemble de lignes,

-coordination des manoeuvres des trains,

-gestion de l'occupation des voies...

Il peut être secondé par des opérateurs circulation placés sous sa responsabilité...

j'aimerais savoir comment se déroule le recrutement.

deux journée P et P3 il me semble

mais que se passe t il exactement lors de ces 2 journées??

on m'a parlé de test mais quels types de tests??

est ce que quelqu'un pourrait me dire exactement comment cela se passe?

merci bcp... car je stresse de trop!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai postuler à la SNCF sur le site de recrutement.

On m'oriente vers le métier de technicien circulation.

missions:

son activité consiste à assurer des missions liées à la circulation des trains de voyageurs et de Fret afin de garantir leur sécurité et leur régularité:

-optimisation de la circulation des treains sur un ensemble de lignes,

-coordination des manoeuvres des trains,

-gestion de l'occupation des voies...

Il peut être secondé par des opérateurs circulation placés sous sa responsabilité...

j'aimerais savoir comment se déroule le recrutement.

deux journée P et P3 il me semble

mais que se passe t il exactement lors de ces 2 journées??

on m'a parlé de test mais quels types de tests??

est ce que quelqu'un pourrait me dire exactement comment cela se passe?

merci bcp... car je stresse de trop!!

<{POST_SNAPBACK}>

Hello !

Hé ben apparemment la SNCF recrute pas mal en ce moment :)

Voilà comment le recrutement s'est passé pour moi :

-première journée : présentation vidéo du métier qu tu es susceptible de pratiquer, tests mathématiques divers , peut-être un peu de français je ne m'en souviens plus. Absolument rien de sorcier, si tu as le bac c'est finger in the noize (je suis une brelle en math et j'ai réussi le test). Tout est fait sur ordinateur.

Attente de quelques jours. Reception d'une lettre pour convocation deuxième partie.

-Deuxième journée : tests sur ordinateurs de logiques, de réflexes... Tests "psycho-moteurs" (je sais pas si c'est le terme exact) ou tu dois manouevrer des manivelles pour sortir d'un labyrinte (ça sera plus clair le moment venu ;) ) Et entretient avec un psychologue, et un cadre SNCF. Ce qui joue vraiment en ta faveur, c'est de te renseigner un peu sur la SNCF (utilise le site internet de l'entreprise par exemple) comme cela tu pourras montrer que tu t'es interessé à la boîte pour autre chose que pour le CDI et le statut. Retient quelques chiffres... Ça peut toujours jouer en ta faveur ;) Il faut également que tu sois bien conscient des contraintes du métier (3*8, tu dois être mobile...) pour ne pas paraître surpris quand le psy ou le cadre va te les annoncer.

-Appel téléphonique le lendemain, pour convocation visite médicale. Reste à espèrer que tu ne t'es pas bousillé les oreilles avec un walkman dans ta jeunesse :lol:

-Appel pour me signifier que c'était dans la poche ;)

Voilà comment ça s'est passé pour moi, il peut y'avori des variantes selon les régions...

Bon courage et ne stresse pas trop !! :swoon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya divergence entre vos deux réponses, c'est pour cela que j'ai posé cette question : la formulation prete à confusion !

Pas facile !

je trouve aussi, m'enfin une question à autant de points juste sur une remise de service...

et puis les mesures pour traiter un raté d'ouverture sont simples

faut que je retrouve mon scanner aussi pour filer des sujets de TTMV :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi, m'enfin une question à autant de points juste sur une remise de service...

et puis les mesures pour traiter un raté d'ouverture sont simples

faut que je retrouve mon scanner aussi pour filer des sujets de TTMV :o

<{POST_SNAPBACK}>

Ça serait vraiment :clapping: si tu pouvais nous mettre en ligne dessujets TTMV ! Cela pourra grandement nous aider à cerner le style de question auxquelles il faut s'attendre !

C'est sur que pour 20 points, traiter juste la cessation me paraît un peu gros ! Mais bon la question indique "ne traitez que la cessation"... En examen, j'aurais aussi traité le raté d'ouverture, par précaution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) salut à tous, je recherche des infos et des évaluations du cycle TTMV , j'ai commencé ce cycle le mois dernier et je voudrais bien avoir des exemples.

voilà.@+

<{POST_SNAPBACK}>

Salut.

Il existe déjà un sujet sur ce thème ici :

http://www.cheminots.net/index.php?act=ST&...&st=0#entry9600

EDIT : Uhm, et c'est toit même qui a fait le sujet :haha: Tu perds la tête ? :chof:

EDIT2 : Et tu n'es pas dans le bon forum en plus :chouchou:

Papic: merci atazat , messages combinés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour ma réponse un peu tardive...

et aussi merci bcp de m'avoir expliquer le déroulement de la journée de recrutement..... car au moins je savais un peu à quoi m'attendre!

sinon j'y suis aller... je vous raconte...si vous avez un peu de temps...

dejà le RDV était à 8h10... sachant que j'habite en champagne ardennes.. j'ai du prendre le train trés tot... arrivé gare de l'est .... je ne savais pas trop quel était le moyen de transport le plus rapide..

j'ai donc opté pour le RER + train de banlieue...

arrivé sur place... on nous fait attendre dans une salle.... là ... que des HOMMES!!!! ah ah ahhhhhhhhh..... non jplaisante mais bon je me suis dis.. bon c'est peut être pas fait pour les femmes ce boulot... enfin bref nous étions 3 contre environ 25 hommes...

donc au début on a passé les tests sur ordinateur

Math avec division, addition ...

Français (des proverbes, définitions...)

Les feuilles de papier plié troué!! feuilles de papier plié de différentes façons à chaques shémas et trouées .. on devait retrouver parmi les différents shémas de papier déplié celui qui comportait les trous au bon endroit.... je c pas si c clair! lol

tout ceci dans un temps limité bien sur..

ensuite des affirmations.. ou il fallait répondre par oui ou non

"vous aimerais..." par exemple.. tondre la pelouse, reproduire une oeuvre d'art, résoudre un probléme mécanique, porter des charges lourdes....

voilà pour les tests...

ensuite nous avons eu le droit à une vidéo au sujet du métier pour lequel nous postulions.. il s'agissait de témoignages d'AMV

puis on nous a expliquer.. que si nous réussissions les tests + visite médicale...

nous aurons droit à une formation de 2ans où nous allierons étude et travaille en gare en tant qu'AMV... ensuite examen final si réussite à l'examen final on devient TTMV (je me demande si je me trompe pas dans les sigles??!)

ensuite, on nous as posé 2 questions auquelles on devaient répondre par écrit sur les missions du TTMV et en quoi nos compétences et notre profil pouvait correspondre au poste

voilà.. que dire de plus??? ah si j'oubliai!!! .... j'ai postulé pour la champagne ardennes mais apparemment ils n'y a pas de postes disponibles dans la région.. donc si on réussi les tests ce sera pour travailler en IDF..... ils auraient pu le préciser avant..... bref

ben j'espére que je vous ai pas trop prise la tête!!!

et merci encore à ceux qui m'ont répondu!!

biz&bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'hommes, car c'est vrai que (peut etre pas chez vous puisqu'appremment tu va être attaché TS (tu dois avoir BAC +2, +3)) il faut quand même, excepté si tu es au voyageur ou au chaud dans un poste d'aiguillage, se coltiner des manoeuvres, travailler dehors, passer des mailles, manoeuvrer des aiguilles pas forcément bien graissées .... C'est assez physique !

Sinon je ne me souvenais plus des tests avec les papiers pliés :D

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Comment comprenez vous la 1ere question du http://atef.servebeer.com/pdf/evals/exam2_e1.pdf

??

Il ne faut pas traiter les mesures de protection du manueal incident, ni traiter le dérangement ?

Ça me parait bizarre !

:) Pour info, c'est le sujet de l'examen final d'ATEF :) Il a été fait par des gars de l'éducation nationale en accord avec des formateurs SNCF de la Région de Paris.

:)

Voilà ce qu'on vous demande à la fin de votre Bac+1 :fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour samsamou!

J'ai postulé moi aussi en Champagne Ardenne, je passe la psycho lundi pour Technicien Circulation, mais lorsque le bureau du recrutement m'a contactée, ils m'ont dit clairement qu'il n'y a pas d'embauches à Reims, et que ce serait pour un poste sur Paris... Mais bon j'ai choisi de tenter ma chance quand même car je veux vraiment rentrer à la SNCF (fille de cheminots!!!).

As-tu eu des nouvelles depuis que tu as passé la psycho?

Moi je l'ai déjà passée 2 fois pour des CDD, et je sais où c'est donc je pense que je vais prendre le métro. Départ à 4h47 de Reims pour ma part... je suppose que pour toi ce n'était pas mieux!

Biz et si tu veux qu'on en discute : aurore.bosserelle@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.