Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incidents sécurité à la SNCF - mai 2008


Messages recommandés

Allez : on se regarde dans la glace...

Incidents sécurité à la SNCF :

Recensement des Evènements critiques et significatifs

Source : Notes incidents hebdo (IOS Veille sur les Opérations de Sécurité)

1/5 néant

2/5 néant

3/5 Thouars Insuffisance de freinage grave d'un train fret - Wagons chargés de ballast - manettes vide/chargé positionnés sur vide

"responsabilité" du centre de service clientèle fret qui malgré l'avis du client fret que le train ne serait pas déchargé pendant le week-end a monté un acheminement retour pour une rame vide. Pas de contact entre le fret local et le client. L'agent de desserte à une commande d'enlèveement d'une rame vide...

5/5 sibelin : collision avec enfoncement de' heurtoir en cours de manoeuvre

6/5 Aix en provence

Dérive suivie du déraillement de deux wagons chargés sur voies de service. Pas de cale anti-dérive et stationnement prolongé rendant la vidange complète de la CG inopérante

7/5 St Pierre des corps : déraillement sur voie de service avec engagement VP d'un train fret au départ (cause voie et/ou matériel. Enquête en cours)

8/5 néant

9/5 Busseau sur creuse :Franchissement Carré fermé sur VP avec engagement du point protégé lors d'une manoeuvre - mauvaise interprétation des ordres reçus (problème annulation DAAT)

11/5 Montdidier : dépassement de vitesse d'un TER lors de son entrée en gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

3/5 Thouars Insuffisance de freinage grave d'un train fret - Wagons chargés de ballast - manettes vide/chargé positionnés sur vide

"responsabilité" du centre de service clientèle fret qui malgré l'avis du client fret que le train ne serait pas déchargé pendant le week-end a monté un acheminement retour pour une rame vide. Pas de contact entre le fret local et le client. L'agent de desserte à une commande d'enlèveement d'une rame vide...

Qand tu fais une RAT tu vérifies aussi la conformité du chargement.. Des rames vides qui à l'origine arrivaient chargées de cailloux pour une cimenterie j'en faisais et lors de la RAT je m'assurais qu'elles étaient bien vides...simplement en faisant toc-toc sur chaque trémie, si ça sonnait pas creux, c'est que le wagon n'avait pas été déchargé controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

cette astuce s'apprenait en 1980...

sauf que il doit y avoir une grande méfiance .En effet , les (toute ou certaines ?)trémis de ballast comportent plusieurs compartiments (3 , je crois ).Cela veut dire qu'une "case" de trémis peut être vide et pas les autres .Tout dépend de la manière dont le ballastage a été réalisé .Donc , il est possible de croire une trémis est vide alors qu'il reste du ballast .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que il doit y avoir une grande méfiance .En effet , les (toute ou certaines ?)trémis de ballast comportent plusieurs compartiments (3 , je crois ).Cela veut dire qu'une "case" de trémis peut être vide et pas les autres .Tout dépend de la manière dont le ballastage a été réalisé .Donc , il est possible de croire une trémis est vide alors qu'il reste du ballast .

salut Marc, et pourtant il serai simple de mettre en oeuvre un témoin stipulant ( vide ou chargé ), c'est que de la mécanique et pourait rendre un immence service aux agents effectuant les contrôles avant départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Marc, et pourtant il serai simple de mettre en oeuvre un témoin stipulant ( vide ou chargé ), c'est que de la mécanique et pourait rendre un immence service aux agents effectuant les contrôles avant départ.

lotrela Egalement pour les trains de voyageurs... lotrela

Je sors... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qand tu fais une RAT tu vérifies aussi la conformité du chargement.. Des rames vides qui à l'origine arrivaient chargées de cailloux pour une cimenterie j'en faisais et lors de la RAT je m'assurais qu'elles étaient bien vides...simplement en faisant toc-toc sur chaque trémie, si ça sonnait pas creux, c'est que le wagon n'avait pas été déchargé :happy:

Lors de la RAT, tu n'as aucune obligation de vérifier le gargement si celui-ci n'est pas visible.

Les ROF (correspondant local Fret) sont aussi en voie de disparition....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qand tu fais une RAT tu vérifies aussi la conformité du chargement.. Des rames vides qui à l'origine arrivaient chargées de cailloux pour une cimenterie j'en faisais et lors de la RAT je m'assurais qu'elles étaient bien vides...simplement en faisant toc-toc sur chaque trémie, si ça sonnait pas creux, c'est que le wagon n'avait pas été déchargé bigbisous

La responsabilité montre surtout que l'origine de l'incident est à rechercher dans une mauvaise information, une non transmission de l'information qui s'est soldée par un incident sécurité...

C'est l'arbre des causes...

et c'est lier aux restructurations Fret...

Au dela il faut rechercher des procédures nouvelles pour faire en sorte que ce type de causes disparaisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trémies a 3 compartiments il me semble que le chargement doit etre uniformément répartit dans les 3.

Une autre astuce pour du vide chargé c'est de regarder les suspensions. L'astuce du "ça sonne creux" est toujours donnée tout du moins je l'ai eu lors de ma formation.

Pour ce qui est de ce sujet je le trouve assez déplacé, donner tous les incidents de la SNCF va faire quoi a part décrédibiliser. Et combien de circulations SNCF/jour, le ratio(incident/nombre de circulations) par rapport au privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité montre surtout que l'origine de l'incident est à rechercher dans une mauvaise information, une non transmission de l'information qui s'est soldée par un incident sécurité...

C'est l'arbre des causes...

et c'est lier aux restructurations Fret...

Au dela il faut rechercher des procédures nouvelles pour faire en sorte que ce type de causes disparaisse...

On est en plein dans une cause organisationnelle. Procédure est un bien grand mot pour dire qui doit informer qui, et de quoi. Cet incident témoigne d'un problème qui pourrait bien nous affecter de plus en plus : quand on fait une réorganisation, on est censé faire un dossier "GAME". C'est-à-dire vérifier que toutes les tâches relatives à la sécurité, qui étaient accomplies auparavant seront également accomplies après la réorganisation.

Mais il y a deux problèmes :

- d'abord, il est possible que l'on demande de faire des dossiers GAME à des gens qui n'ont jamais été formés à en faire. Donc le gars fait de son mieux, mais il oublie peut-être des trucs. Le PSSR doit vérifier les dossiers GAME; mais dans le cas du fret ce n'est plus sous la responsabilité du PSSR, mais d'une sorte d'homologue au niveau d'une direction régionale Fret. Quand la réorganisation réorganise ceux qui doivent vérifier les dossiers de réorganisation... tout se complique... bigbisous

- ensuite, il y a une différence entre le papier et la réalité. Si on fait les dossiers GAME à partir des fiches de poste des agents, il y a des chances qu'on se plante. Certaines tâche sont faites, mais pas par celui qu'on croit. Après la réorganisation bien sûr les tâches sont redéfinies; mais si les gens ne comprennent pas pourquoi on leur demande de faire une tâche de plus, parce qu'ils pensent que c'est toujours quelqu'un d'autre qui le fait... surtout quand les gens sont surchargés, ils ont vite fait de se dire "bah, de toute façon ils ont du vérifier"... (erreur humaine classique : croire en ce qui nous simplifie le travail quand on n'est pas en mesure d'accomplir tout ce qu'on nous a demandé).

Bref, un bon dossier GAME ça devrait être fait après une enquête de terrain, pour vérifier ce que les gens font effectivement. Evidemment ça prend du temps... beaucoup trop de temps...

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trémies a 3 compartiments il me semble que le chargement doit etre uniformément répartit dans les 3.

Une autre astuce pour du vide chargé c'est de regarder les suspensions. L'astuce du "ça sonne creux" est toujours donnée tout du moins je l'ai eu lors de ma formation.

Pour ce qui est de ce sujet je le trouve assez déplacé, donner tous les incidents de la SNCF va faire quoi a part décrédibiliser. Et combien de circulations SNCF/jour, le ratio(incident/nombre de circulations) par rapport au privé?

En quoi serait-ce décridibiliser l'entreprise puisqu'elle le fait elle-même en permanence ...?

Comme je l'ai dit ce sont les indidents critiques et significatifs...

Un peu de transparence ne fait pas de mal et de plus il ne doit pas y avoir de sujet tabou...

Faut-il rappeler le temps où la direction ne voulait pas que les cheminots et leurs représentants mettent leur nez

sur les questions de sécurité ferroviaire mais aussi dans les comptes financiers de l'entreprise par exemple ...

J'ai lu hier que les entreprises ferroviaires privées transportent actuellement 5% du fret ferroviaire...

connaissant le tonnage transporté par la sncf et le nombre de trains fret...

tu peux faire le ratio ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de ce sujet je le trouve assez déplacé, donner tous les incidents de la SNCF va faire quoi a part décrédibiliser. Et combien de circulations SNCF/jour, le ratio(incident/nombre de circulations) par rapport au privé?

Je donne raison à Dom.

D'une part, il y a des incidents dont je n'aurais jamais entendu parler ailleurs qu'ici, et si on peut en discuter, ce n'est pas plus mal.

D'autre part, du point de vue du forum, il suffit de voir ce que devienne les topics sur les incidents concernant les privés ( que ce soit justifié ou pas ) pour qu'on se regarde le nombril de temps en temps et qu'on se rappelle qu'il faut raison garder. Un peu d'auto-flagellation ne fait de mal, pourvu qu'elle soit constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez : on se regarde dans la glace...

Incidents sécurité à la SNCF :

Recensement des Evènements critiques et significatifs

Source : Notes incidents hebdo (IOS Veille sur les Opérations de Sécurité)

D'ou sont extrait ces evenements ?

Modifié par patrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce topic n'a rien à faire dans la partie publique car justement, les renseignements qui y sont donnés ne le sont pas.

Quand parle ouvertement des incidents dont la presse fait état ok, mais là c'est tirer directement d'une communication interne donc interdit de diffusion.

Y'a moyen de regarder nos fautes sans en faire étalage devant tout le monde.

Edit : je viens de constater qu'en section privée, on trouve un sujet ultra chaud et logiquement caché aux yeux des non initiés : "Rassemblement moto CCE, Non reporté".

Donc la sécu tirée d'une com interne en public et le rassemblement moto non reporté en privée, logique.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Tu as honte ? Les incidents des EF sont en partie publique ( * ), pourquoi pas ceux de la SNCF ?

Ça prouve au moins qu'on n'a pas peur de se regarder le nombril, afin que les incidents ne soient pas réitérés !

( * ) Et on râle assez sur ce forum quand les incidents des EF privées ne font pas la une des journaux, ce qui pourrait faire peur à la population et qu'elle hurle "Non aux EF privées !!!! ". Comportement qui, à mes yeux, relève du fantasme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'apporte forcément mon soutien total à cette démarche. Pour Nipou, je rajouterais que les OS étaient les declencheurs sur l'affaire du train Véolia à Montauban, et non la presse publique, qui a suivi la stratégie de com de ces mêmes OS.

De toute façon, les cheminots SNCF épient les cheminots EF, et réciproquement. Ces événements auront cette conséquence d'exarcerber, encore un peu plus, la tension. je rappelle, une fois de plus, qu'un tel climat de tension, voulu, est générateur d'incidents.... Est ce donc le but ultime des OS, cette guerre? Ce terme est parfaitement volontaire, tant les Directions respectives de nos EF et celle de la SNCF, savent se partager le gateau.... Ils n'y a donc que l'absurdité et l'incompréhension qui régissent les rapports à l'échelle hierarchique plus basse..? des tensions feutrées des salons, à celles plus basiques et primitives des classes ouvrières ? Si vous en êtes ( gros doute de ma part ) encore là, deposez un brevet pour la machine à figer le temps..!!

Dans les mois qui vont suivre, au pire les années, des choix radicaux devront se poser, et la majorité silencieuse sera obligé de sortir de son carcan...Vous ne pouvez vivre sous cette chape, personne ne peut vous imposer des choix politiques ou dogmatiques.

La solution est au fond de chacun, dans sa conscience INDIVIDUELLE.

Merci pour cette rubrique, elle debute un climat de vérité.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Tu as honte ? Les incidents des EF sont en partie publique ( * ), pourquoi pas ceux de la SNCF ?

Ça prouve au moins qu'on n'a pas peur de se regarder le nombril, afin que les incidents ne soient pas réitérés !

( * ) Et on râle assez sur ce forum quand les incidents des EF privées ne font pas la une des journaux, ce qui pourrait faire peur à la population et qu'elle hurle "Non aux EF privées !!!! ". Comportement qui, à mes yeux, relève du fantasme...

Rien à voir la honte ou je ne sais quoi.

Qu'un mec parle d'un ou de plusieurs incidents qu'ils soient SCNF ou autre, je m'en fout.

Qu'il fasse un copier coller d'un note interne oui ça me dérange car justement c'est interne.

J'ai pas encore vu Véolia faire une annonce publique sur ses boulettes.

On est aujourd'hui dans un univers de concurrence donc on est pas obligés non plus de se tirer nous même une balle dans le pied.

Si demain la SNCF décide de publier ses rapports, ce sera une décision stratégique et pas juste un mec qui pense que tout dire est normal sur un forum public.

Et j'insiste bien sur un fait : entre raconter ou parler d'un évènement avec ses mots et reprendre mot pour mot une com interne, il y a un gouffre, celui de la légalité de lma démarche.

PS : j'ai toujours trouvé logique que Véolia ou autre EF privée ne communique pas publiquement sur ses propres incidents car justement ça nous permet d'en faire autant.

Edit : un forum public est par définition ouvert aux lecteurs, avertis ou non. Vous n'êtes pas entres vous ici. Vous êtes sur un espace ouvert.

Et ce topic va donner une image simple pour celui qui connaît pas :

Liste incidents SNCF bien plus grosse que liste incidents EF privées.

Car le lecteur de passage va pas se taper la moitié du forum pour retrouver la proportion de circulations privées et SNCF.

Du coup, c'est à mes yeux illégal ET injustement dégradant pour la SNCF. Alors "vérité", pas du tout.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr, tout sujet concernant LES circulations doit rester confidentiel. Désolé, je roule sur les mêmes rails que vous, et à ce titre, tout comme vous pour nous, avez toujours à apprendre des problémes des autres.

A vouloir faire une critique systémique de tout incident qui nous arrive, et en "gentillement" oubliant les vôtres, vous perdez toute crédibilité...Au point sans doute, si vous ne l'avez déjà constaté, la perte des contributeurs d' EF Privées qui en ont plus qu'assez d'être stigmatisés par des personnes incapables de faire face à leurs erreurs.

Ton intervention est malheureusement révélatrice de cette omerta, qui arrange Direction et OS.

Si la Direction SNCF entend conserver ses infos, elle ne doit pas les divulguer, ou alors spécifier: "confidentiel, à ne pas divulguer" sur ces mails. Ce sera la seule clause légale qui empecherait un tiers de diffuser des infos.

De plus, ce forum est public, c'est exact, mais quelle est sa visibilité sur Monsieur tout le monde, l'opinion qui te fait si peur... elle est à peu prés nulle, à la grosse exception près d'un public de connaisseurs important. On peut considérer être quasiment qu'entre personnes au fait, un minimum, des événements du rail. la preuve: les Trolls quasi inexistants ( il sufit de comparer avec Fnaut, ou Google Groups transports ). Donc pas trop de risques, pour ces "secrets d' Etat".

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir la honte ou je ne sais quoi.

Qu'un mec parle d'un ou de plusieurs incidents qu'ils soient SCNF ou autre, je m'en fout.

Qu'il fasse un copier coller d'un note interne oui ça me dérange car justement c'est interne.

J'ai pas encore vu Véolia faire une annonce publique sur ses boulettes.

On est aujourd'hui dans un univers de concurrence donc on est pas obligés non plus de se tirer nous même une balle dans le pied.

Si demain la SNCF décide de publier ses rapports, ce sera une décision stratégique et pas juste un mec qui pense que tout dire est normal sur un forum public.

Et j'insiste bien sur un fait : entre raconter ou parler d'un évènement avec ses mots et reprendre mot pour mot une com interne, il y a un gouffre, celui de la légalité de lma démarche.

PS : j'ai toujours trouvé logique que Véolia ou autre EF privée ne communique pas publiquement sur ses propres incidents car justement ça nous permet d'en faire autant.

Edit : un forum public est par définition ouvert aux lecteurs, avertis ou non. Vous n'êtes pas entres vous ici. Vous êtes sur un espace ouvert.

Et ce topic va donner une image simple pour celui qui connaît pas :

Liste incidents SNCF bien plus grosse que liste incidents EF privées.

Car le lecteur de passage va pas se taper la moitié du forum pour retrouver la proportion de circulations privées et SNCF.

Du coup, c'est à mes yeux illégal ET injustement dégradant pour la SNCF. Alors "vérité", pas du tout.

Tout à fait d'accord ave Nipou. Dans le cadre de leur REX, les EF privées recueillent également les incidents sécurité que subissent leurs propres circulations et je doute fort qu'elles apprécient de retrouver sur internet la liste de ceux-ci divulguée par un de leurs salariés. C'est à l'entreprise elle même de communiquer et non à un quelconque employé. J'imagine d'ailleurs le sort que réserverait l'entreprise à cette personne.

A votre avis, si on interrogeait IOS sur l'usage qui peut être fait de ce recensement hebdomadaire des incidents critiques, croyez vous sincèrement qu'ils admettraient de le retrouver sur un forum public ?

Sur le sujet, je me suis exprimé en MP, les modos le savent, j'insiste pour dire que Nipou a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.