Et on oublie souvent les TER.
Malheureusement je pense que le TER PACA est celui qui connait le plus de dysfonctionnement toute région confondu.
Et le paradoxe dans tout ça c’est que c' est la région ou la fréquentation des TER a le plus progressé ces dernière année.
Il y a beaucoup de chose à dire sur le TER PACA.Les raisons de ces dysfonctionnement sont multiple.
Beaucoup de retard et de pannes qui peuvent être d' origine diverse.
Et surtout par manque de matériel et d' agent SNCF il y a énormément de suppression de train.
La tension sur le parc est tellement forte qu' il n' est pas rare de voir des utilisation exotique de matériel.
Il y a plus de 2 ans je voyais par exemple des X72500 faire du Marseille-Aubagne de manière régulière.
Ou alors un peu plus spectaculaire j' ai vu l’ été dernier des B81500 faire du Marseille-Toulon(en mode diesel bien sur).Et plus récement j' ai vu ces même B81500 faire le dernier Marseille-Nice.
Bien sur ca change de l' ordinnaire.C' est bien mieux de voyager dans des rame moderne que dans des vieille RIO/RRR non modernisé.
Mais ces utilisation exotique montent un peu la difficulté de la gestion du parc.
Et selon certain rumeur on prévoit de mettre la climatisation sur les vieille rame RIO.Ca montre surtout que l' achat d' un materiel neuf c' est pas demain la veille.
Je l' avoue que je suis pessimiste pour le cadencement prévu pour la fin de l' année.Car la manque de matériel va cruellement se faire sentir.Surtout avec réouverture de la ligne Marseille-Aix qui prévoit plus de train dans la journée.
Maintenant qui de la SNCF et de la région est responsable des problèmes sur le TER PACA ?
je serais tenter de dire que c' est la région PACA le responsable vu que c' est elle qui finance le TER PACA et que c' est à la SNCF de l' exploiter.
Par exemple pourquoi la région PACA n' a pas commander plus de Z26500(20 voir 30 rames au lieu de 10) ?
Je mets bien sur hors jeu les 5 Z26500 acheté par la principauté de Monaco et non par la région PACA.
Et ca en est ou la 3 ème voie sur Marseille-Aubagne artère au bort de la saturation ?
je rappelle que cette troisième voie aurait du se faire avant l' ouverture du TGV Mediterannée.Et qu' en 2008 et les travaux n' ont pas commencé.
Je pense aussi que dans cette région on a privilégié le tout automobile laissant les transports en commun donc le ferroviaire de coté.
Le seul point positif c' est la réouverture de Cannes-Grasse en mars 2005 demandée depuis plusieurs année.Mais vu les problèmes sur cette ligne ca passe presque inaperçu cette réouverture.
Pour améliorer les TER dans cette région il faut débloquer plusieurs milliard d' euro. Mais au jour d' aujourd' hui la region n' a pas les moyen de mettre ces milliards cash sur la table.C' est ce que je peux comprendre.
Avec la crise pétrolière qui va faire que les gens vont moins prendre la voiture et prendre plus les transport on peut penser que les pouvoir public s' intéresse réellement au transport.
Je pense que ca va prendre plusieurs année avant que qu' on ait des transports ferroviaire digne de ce nom en PACA.
Mais j’ y crois toujours.

Aide