Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande de secours


pompon

Messages recommandés

Question de béotien :

quelqu'un a-t-il connu un "plantage" sous une section de séparation ? Le secours peut-il se faire par un engin électrique ?

Dans le cas d'une rame de banlieue, peut-on repartir par ses propres moyens si un panto reste sous une section alimentée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de béotien :

quelqu'un a-t-il connu un "plantage" sous une section de séparation ? Le secours peut-il se faire par un engin électrique ?

Dans le cas d'une rame de banlieue, peut-on repartir par ses propres moyens si un panto reste sous une section alimentée ?

Salut,

Certaines sections de séparation sont réalimentables, dans ce cas il suffit d'en faire la demande au RSS (régul sous station) et d'attendre bien évidemment son autorisation pour repartir. Sinon DDS par un engin diesel ou électrique suivant la situation.

Pour les rames longues, le référentiel impose de ne relever son panto le cas échéant et de ne refermer le DJ qu'une fois l'engin moteur derrière le signal de fin de parcours, il ne parle pas de panto...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de béotien :

1) quelqu'un a-t-il connu un "plantage" sous une section de séparation ? Le secours peut-il se faire par un engin électrique ?

2) Dans le cas d'une rame de banlieue, peut-on repartir par ses propres moyens si un panto reste sous une section alimentée ?

1) C'est au conducteur planté de donner toutes les précisions sur les conditions du secours à apporter.... Si une loc électrique peut accoster le train planté sans se retrouver elle même sous la section neutre, pas de problème.

2) sur certains matos, tu as le panto "secours" (Z2N notamment) qui peut te sortir d'affaire : c'est le panto de la première motrice. Pour les matériels moins modernes, si le premier panto est passé, tu peux isoler pneumatiquement les autres et repartir avec seul le premier panto levé. Si tu es en pente, tu peux te laisser glisser jusqu'à ce qu tu ai l'assurance d'avoir dégagé la zone neutre pour pouvoir à nouveau fermer ton DJ et tractionner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de béotien :

Le secours peut-il se faire par un engin électrique ?

A priori oui : le secours par l'arrière est la solution la plus évidente.

Ceci dit, dans des cas comme ça, c'est assez 3615 code démerde : si tu peux t'en sortir sans DDS, tu opères ( voie en pente et tu peux encore desserrer pour avancer de 10m, isolement d'un panto, possibilité de réalimentation de la caténaire... )

En aparté, à propos des Z2N : en disruptant CC-PT, ça ne permet pas de rouler qu'avec le PT arrière ( il me semble que c'est la manip que fait la manœuvre rame pour entrer dans l'atelier central à VSD ) ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui : le secours par l'arrière est la solution la plus évidente.

Ceci dit, dans des cas comme ça, c'est assez 3615 code démerde : si tu peux t'en sortir sans DDS, tu opères ( voie en pente et tu peux encore desserrer pour avancer de 10m, isolement d'un panto, possibilité de réalimentation de la caténaire... )

En aparté, à propos des Z2N : en disruptant CC-PT, ça ne permet pas de rouler qu'avec le PT arrière ( il me semble que c'est la manip que fait la manœuvre rame pour entrer dans l'atelier central à VSD ) ?

Et faire descendre les voyageur du train pour pousser, c'est 3615 code démerde? Ah non, c'est un train " fret ", ben alors faut faire descendre les clandés et les faire pousser.

Oui, je sais, je prend mes jambes à mon coup et je sort cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai donné y'a 2 ou 3 semaines, FU sur le signal juste avant la section de séparation et planté avec la motrice de tête sous le sectionnement...

bah tu appelles le régul et il te réaliemente en secours la zone qui va bien et c'est reparti comme en 40 avec le panto local pour se tirer de ce mauvais pas...

Sinon sur Z2N, c'est CC-Q-PT qui permet de faire tomber le panto avant... D'ailleurs, sur Z2N, tu peux TOUJOURS t'en sortir en banlieue sans appeler le régul... Il suffit de disrupter CC-Q-PT ou d'utiliser le panto local pour avoir toujorus un panto qui passe... maintenant, c'est parfois acrobatique cestachier

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

2) sur certains matos, tu as le panto "secours" (Z2N notamment) qui peut te sortir d'affaire : c'est le panto de la première motrice. Pour les matériels moins modernes, si le premier panto est passé, tu peux isoler pneumatiquement les autres et repartir avec seul le premier panto levé. Si tu es en pente, tu peux te laisser glisser jusqu'à ce qu tu ai l'assurance d'avoir dégagé la zone neutre pour pouvoir à nouveau fermer ton DJ et tractionner....

Lorsque tu as une commande Panto L (local) et que ta premiere mortrice est passée pas de soucis......( cas de nombreuses automotrices récente dont les Z2N, il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu as une commande Panto L (local) et que ta premiere mortrice est passée pas de soucis......( cas de nombreuses automotrices récente dont les Z2N, il me semble)

Ah oui..... merci m'avoir corrigé ! Tu sais, à VSG, on ne connait plus tous ces matos modernes, nous c'est 22200 de Lens. C'est pas panto secours, c'est DEMANDE de secours..... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu appelles le régul et il te réaliemente en secours la zone qui va bien et c'est reparti comme en 40 avec le panto local pour se tirer de ce mauvais pas...

à ma connaissance,

ce n'est pas possible pour tous les sectionnements.

et c'est carrément impossible pour les sections de séparation 1,5kV/25kV. et là c'est toujours en rampe :-D lotrela

pas de pot le FU ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ma connaissance, ce n'est pas possible pour tous les sectionnements.

et c'est carrément impossible pour les sections de séparation 1,5kV/25kV. et là c'est toujours en rampe :-D nonmais

(...)

Euh...... Si t es en rampe dans un sens, tu es en pente dans l'autre sens, non ???? lotrela

Sinon, certains Sectionnement 25kV ne sont pas réalimentables, notamment celui de Paris Evangile qui est à la transition des RSS Paris Nord et Paris Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait la meme situation mais un collegue à MIRAMAS a fait super fort un jour:

Il devait prendre une CC 7100 sur une voie d'atelier,il demande l'autorisation de sortir,met l'EM en etat de marche (panto ar) et là s'apperçoit que l'aiguille de sortie donne sur la voie ravitaillement diesel (sans catenaire);il freine et pensant baisser le panto ar se trompe et monte aussi celui de devant !!!! (pour ceux qui ne connaissent pas la clé panto ressemblait à celle de Zfpb et comportait 4 positions:0,panto av,panto ar,panto av et ar...fallait pas se tromper de sens pour eviter les catastrophes....)

A l'arrivée,croyant avoir bien fait il sort la tete et voit les deux pantos en l'air sans fil au dessus et dans un sale etat!!!!! dommage.....

Remarque il etait à 50 m de l'atelier.... okok :blush:

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...... Si t es en rampe dans un sens, tu es en pente dans l'autre sens, non ???? koiquesse

ah bon ??? okok

:blush: tu l'as dit, c'est dans l'autre sens. c'est quand même plus compliqué au niveau procédures que de repartir de soi-même par gravité, dans le sens "initial" de la circulation. d'autant plus qu'il faut un "élan" suffisant pour espérer franchir la section de séparation, donc pas mal d'éloignement en amont de la zone du plantage.... enfin j't'apprends rien je pense.

d'ailleurs faudrait il faire une DDS avant de recevoir l'ordre de refouler son train sans être guidé par signaux de manoeuvres (qui constituerait de fait le secours) ou bien on peut recevoir l'ordre directement sans préambule ?

un tel mouvement peut-il se faire sous le régime de la contre-voie ou du contre sens ?? (pour les matériels ou il est possible de regagner une cabine de conduite dans le sens opposé et dans l'hypothèse (peu probable) ou il resterait assez d'air pour reprendre le frein après un verrouillage BL).

à cCHRIS 13, je ne me souvenais même plus de la clé panto des 7100 (c'est plus la fermeture du DJ en un seul temps qui m'avait marqué !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ??? okok

:blush: tu l'as dit, c'est dans l'autre sens. c'est quand même plus compliqué au niveau procédures que de repartir de soi-même par gravité, dans le sens "initial" de la circulation. d'autant plus qu'il faut un "élan" suffisant pour espérer franchir la section de séparation, donc pas mal d'éloignement en amont de la zone du plantage.... enfin j't'apprends rien je pense.

d'ailleurs faudrait il faire une DDS avant de recevoir l'ordre de refouler son train sans être guidé par signaux de manoeuvres (qui constituerait de fait le secours) ou bien on peut recevoir l'ordre directement sans préambule ?

un tel mouvement peut-il se faire sous le régime de la contre-voie ou du contre sens ?? (pour les matériels ou il est possible de regagner une cabine de conduite dans le sens opposé et dans l'hypothèse (peu probable) ou il resterait assez d'air pour reprendre le frein après un verrouillage BL).

à cCHRIS 13, je ne me souvenais même plus de la clé panto des 7100 (c'est plus la fermeture du DJ en un seul temps qui m'avait marqué !)

moi sur les 7100 ce qui me rendait fou c'est quand elle etait en cv et qu'il fallait remettre les barrettes d'isolement moteur sur service!!!!

Quel bordel pour refermer les grilles de protection des compartiments HT!!!!!

D'ailleurs fallait faire gaffe et surtout garder la cle panto dans la poche vu que tu pouvais les monter meme en etant les mains dans la HT.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
OK merci beaucoup pour vos réponses.
Pour résumer, il vaut mieux pas que ça arrive c egenre de galère. Mais il y a eu mieux il y a quelques années avec lec la Z2N envoyée par erreur sur la bif LGV de Valenton. Là, y avait le jus mais plus de signalisation, plus de radio, plus de moyen de joindre le PAR ou le PC sauf le portaple du mécano qui a appelé par le réseau PTT... Solitude même si il ya une bonns pente... lapleunicheusecestachier revoltages Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

d'ailleurs faudrait il faire une DDS avant de recevoir l'ordre de refouler son train sans être guidé par signaux de manoeuvres (qui constituerait de fait le secours) ou bien on peut recevoir l'ordre directement sans préambule ?

...

Lorsque tu lis l'art F45.01 tu as le cas où tu peux recevoir une depeche pour revenir a la gare en arriere, cas des HLP, REVER ou Autom, avec un train de toute façon tu es coincé. Ce cas pourrait etre appliqué pour revenir a un point en arriere...en théorie car le temps que la décision soit prise tu n'auras plus d'air depuis longtemps ...

Pour résumer, il vaut mieux pas que ça arrive c egenre de galère. Mais il y a eu mieux il y a quelques années avec lec la Z2N envoyée par erreur sur la bif LGV de Valenton. Là, y avait le jus mais plus de signalisation, plus de radio, plus de moyen de joindre le PAR ou le PC sauf le portaple du mécano qui a appelé par le réseau PTT... Solitude même si il ya une bonns pente... lapleunicheusecestachierrevoltages

J'ai vaguement entendu parlé de cette histoire il y a quelques années, Jusqu'où ce train est-il allé ? je ne me souvient pas qu'il soit allé aussi loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(..)

J'ai vaguement entendu parlé de cette histoire il y a quelques années, Jusqu'où ce train est-il allé ? je ne me souvient pas qu'il soit allé aussi loin.

J'étais encore sur la D quand c'est arrivé.... Le gars s'est aperçu de sa con***** tout de suite et s'est arrêté moins de 300m après l'aiguille de la bif de Créteil. Il a fallu attendre qu'une batterie de TGV soit détournée par Lieusaint pour qu'il revienne sur la ligne classique et reparte sur Villeneuve par Voie 1. Il avait question de lui donner un ordre pour tirer jusqu'au carré pour revenir via Valenton, mais effectivement, pas de RST et le mécano n'avait pas la CSL Valenton.... Le gars a entendu parlé du pays et par la suite, nos CTT nous ont posé beaucoup de questions sur la qualité de nos études de ligne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le gars a entendu parlé du pays et par la suite, nos CTT nous ont posé beaucoup de questions sur la qualité de nos études de ligne....

Il y a 2 ou 3 ans un CTT m'a fait passer un "extention de durée" de connaissance de ligne (non circulation sur cette ligne depuis plus de 8 mois) il ne connaissait pas les données particulieres reprises au Ch 5 des RT, Lorsqu'il a vu ça il a arreter de suite; temps passé environs 2 a 3 mn....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sur les 7100 ce qui me rendait fou c'est quand elle etait en cv et qu'il fallait remettre les barrettes d'isolement moteur sur service!!!!

Quel bordel pour refermer les grilles de protection des compartiments HT!!!!!

D'ailleurs fallait faire gaffe et surtout garder la cle panto dans la poche vu que tu pouvais les monter meme en etant les mains dans la HT.....

Quand tu arrivais à deverouiller les clefs Fichet, c'est que les pantos était isolés.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ou 3 ans un CTT m'a fait passer un "extention de durée" de connaissance de ligne (non circulation sur cette ligne depuis plus de 8 mois) il ne connaissait pas les données particulieres reprises au Ch 5 des RT, Lorsqu'il a vu ça il a arreter de suite; temps passé environs 2 a 3 mn....

Les CTT actuels ne connaissent plus que la réglementation.... et encore, si on creuse un peu, on trouve aussi des lacunes. En ligne, ils sont pour certains juste bons à tenir la VA, parce que le frein..... Ouh la la !!! c'est "Comment casser un patache en deux leçons, avec DDS en prime"

Par contre, certains savent donner des leçons parce qu'on a roulé à 122 km/h sur 350 m avec un ME120 à 3h00 du mat sur une ligne ou il y a du profil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... sans doute HS mais dans la série "envoyer un classique sur Lgv" y'a pas besoin de remonter à deux ou trois ans.... deux mois suffirait pour trouver un bon vieux Corail mal aiguillé vroup direct sur la bif (heureusement arrêté avant la lgv).

Hum hum j'ai rien dit, je nierai tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... sans doute HS mais dans la série "envoyer un classique sur Lgv" y'a pas besoin de remonter à deux ou trois ans.... deux mois suffirait pour trouver un bon vieux Corail mal aiguillé vroup direct sur la bif (heureusement arrêté avant la lgv).

Hum hum j'ai rien dit, je nierai tout !

Mai que fait la "Circul Paris"??? Trop distraite par les chefs Agents d'Escale ?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu arrivais à deverouiller les clefs Fichet, c'est que les pantos était isolés.. okok

moi je veux bien mais vu qu'on mettait pas la clé panto pour deverouiller les clés,ça s'isolait comment??(ma memoire me joue des tours....putain deja alzheimer???? mdrmdrbeurkmdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain va dans le couloir de celle qui est en rotonde, peut etre que ta memoire, reviendra...

Au fait c'était pas plutot arrivé avec une 22200?

Sur les 26000 comment tu fais? :ph34r:

ben je demonte le selecteur panto avec le chasse goupille et le marteau du sac d'agrés;pourquoi c'est pas comme ça???? pascontent :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.