Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Durée de votre recrutement


Messages recommandés

Salut les Jeunes et bienvenue dans l'entreprise ... okok

(ferroviaire nationalisée de service publique -ça c'est moi qui la voit comme ça lotrela )...

Quelle a été la durée totale de votre période de recrutement ?

Entre la date de votre demande intitiale d'emploi à la sncf (par courrier ou internet ou autre...)

et la date réelle de votre premier jour d'embauche ?

Histoire de donner une vue d'ensemble, la moyenne et les extrèmes

C'est un sujet qui revient régulièrement dans les demandes d'informations sur le recrutement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut les Jeunes et bienvenue dans l'entreprise ... okok

(ferroviaire nationalisée de service publique -ça c'est moi qui la voit comme ça lotrela )...

Quelle a été la durée totale de votre période de recrutement ?

Entre la date de votre demande intitiale d'emploi à la sncf (par courrier ou internet ou autre...)

et la date réelle de votre premier jour d'embauche ?

Histoire de donner une vue d'ensemble, la moyenne et les extrèmes

C'est un sujet qui revient régulièrement dans les demandes d'informations sur le recrutement...

7 mois entre la premier courrier que j'ai envoyé et l'embauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Jeunes et bienvenue dans l'entreprise ... okok

(ferroviaire nationalisée de service publique -ça c'est moi qui la voit comme ça :blush: )...

Quelle a été la durée totale de votre période de recrutement ?

Entre la date de votre demande intitiale d'emploi à la sncf (par courrier ou internet ou autre...)

et la date réelle de votre premier jour d'embauche ?

Histoire de donner une vue d'ensemble, la moyenne et les extrèmes

C'est un sujet qui revient régulièrement dans les demandes d'informations sur le recrutement...

salut

pourquoi que les jeunes,serais tu anti vieux a ton age.....................???? lotrela

a+

Modifié par cheyenne44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pourquoi que les jeunes,serais tu anti vieux a ton age.....................???? okok

a+

Disons les recrutements au cours des années 2006/2008 pour avoir une vue actualisée de la question...

donc ... les jeunes et récentes recrues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 jours pour mon embauche ! ( dossier de candidature jusqu'au jour ou j'ai signé mon contrat )

Sur la région de Rouen, et peut etre que j'aurai quitté la sncf en moins de temps lol ( AMV )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 jours pour mon embauche ! ( dossier de candidature jusqu'au jour ou j'ai signé mon contrat )

Sur la région de Rouen, et peut etre que j'aurai quitté la sncf en moins de temps lol ( AMV )

Sur mon établissement on parle de 12 démissions de jeunes embauchés 2008 depuis le début de l'année 2008...

Tu peux nous parler de la ou des raison(s) qui te pousserai(en)t à démissionner ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola Dom, autant pour moi, il y a du avoir une mauvaise interpretation de mon message ou surement que je ne fusse pas suffisament explicite...

Je n'ai aucune intention de demissionner, bien au contraire, jai recu aujourd'hui mon titre de circulation, donc je suis tout excité.

Non, ce que je voulais dire c'est que la formation AMV est plutot raide (3 semaines que j'ai commencer) et je me dis que l'examen final mi novembre va etre chaud!

Mais aucune envie de quitter cette boite...au contraire, si je pouvais faire carriere a la SNCF ca serai magnifique, mon objectif etant AMV (evidement ) puis ACDV et TTMV << au moins ca, ensuite on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tant de jeunes embauchés jettent l'éponge??... je vais repondre en tant que jeune attaché ts embauché il y a 1an...

1) on quitte "l'école" content... pour entré dans le monde du travail mais en faite on retourne a l'école avec une formation très condensé et très (trop??) théorique ou on nous en met plein la tete...ou on nous met la pression de devoir reviser tous les soirs blabla....

et sa certains n'en ont pas la volonté et cela peut se comprendre quitter les bancs de la fac , le lycée pour le bts pour se remettre a bosser des cours par coeur pluss que ce que l'on faisait deja...

2) le salaire est correcte mais peu attractif... un attaché opé fera 1350 euros en bossant les nuits , les dimanches... un attaché ts 1600...

3) pis la responsabilité quand on se retrouve agent circulation a 20ans sans experience qu'on gere circlation , travaux , catenaires on est pas trop fier pour les premieres consignations C il faut supporter la pression... surtout que j'ai remarqué qu'a chaque retard il faut un nom un prenom une fonction pour le justifier... il faut tjours un coupable et le ptit jeune en formation a bon role de part son inéxpérience...

il m'arrive aussi d'en avoir marre de bosser les cours a la maison pis bosser au poste en meme temps , des nuits a 13 opérations o travaux ou tout lmonde veut tout tout de suite et qu'on a envie de dire merde a tout lmonde du régul au réalisateur!!

enfin voila ce qui pourrait pousser les jeunes embauchés a baisser les bras en tout cas pour les amv et attché ts au transport...mais sinon le jeu en vaut la chandelle 2ans de travail pour la recompense! pis le developpement de carriere peut etre interessant si on y met du sien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais vous exposer ma situation.

J'ai fait entre septembre 2007 et aujourd'hui une formation en alternance : Licence Pro Travaux Publics option Infrastructure Ferroviaire (déjà le nom est pompeux :blush: )

C'est une formation en trois parties :

  • La SNCF (partie entreprise, dans une UP Voie)
  • Le CNFI (la formation en interne)
  • L'université (la partie scolaire)

Donc pour répondre au sujet, j'ai postuler en Avril 2007, pour un contrat d'alternance qui a débuté le 3 septembre 2007

Les formations reçues à Nanterre au CNFI m'ont permis de passer un examen "Game EV9", c'est une équivalence de l'EV9 que les ATT TS Voie passent.

Examens que j'ai réussi au milieu de ce mois.

Mais j'ai fait un choix, j'ai décidé de quitter la SNCF, à cela plusieurs raisons :

  • Des questions de RH (nuits que l'on a refusé de me payer et qui finalement en réclamant m'ont été payées, congés supplémentaires sucrés sous prétexte que je passe plus de la moitié de mon année de formation hors UP).
  • Un encadrement que j'ai trouvé insuffisant, mon tuteur ayant été un peu nommé par défaut j'ai l'impression il ne s'est donc pas bcp intéressé à moi et le suivi de ma formation a été comment dire : Ultra Light, on vous lâche comme ca dans la grande maison, en prenant bien le soin de vous dire : "Tu dois être moteur de ta formation", je trouve ca un peu léger.
  • Et puis ce qui m'a décider, je passais mes examens mi-septembre, mon contrat se finissant le 30 septembre, je suis donc "embauchable" à partir du 1er octobre au cadre permanent, or on ne m'a toujours pas proposé de poste, donc on m'a fait comprendre que je signais mon contrat et qu'en suite on verrait où es-ce que je serais affecté, chose que je n'accepte pas, sachant que si je signe au CP au 1er octobre je m'engage pour une durée de 5 ans, si je démissionne avant je suis soumis au remboursement des frais de formation qui auront été engagés, j'aurais aimé savoir dans quoi je m'engageais tout même.
  • Et puis cette mauvaise manière de ne s'inquiéter de ses agents que lorsqu'il y a un os, le DET apprend que je m'en vais, il se décide enfin à venir me voir et à me questionner sur les raisons de mon départ, alors que ca fait 1 an que je suis à 20km de lui.

Tout ceci a abouti à mon choix de quitter la SNCF et effectivement je m'en vais dans le privé, non pas pour obtenir plus de considération, mais là-bas je sais à quoi m'attendre, certains penseront que c'est une trahison d'autre un choix de vie, d'ailleurs c'est la réaction qu'on eux mes colègues au demeurant fort sympathique et avec qui j'ai passé une très agréable année malgré ses quelques ratés.

Après il y a aussi le fait que cette formation soit toute récente (je fais partit de la 2ème promotion).

Voila les raisons de mon choix, si cela peux expliquer à certains les raisons d'une possible démissions dans leurs unités respectives.

Mais je sais que ceci ce passe à mon niveau de recrutement de maitrise, mais qu'a l'Infra le même problème se rencontre chez les ATT Cadre où le taux de démission fleurte avec les 30% d'après certaines sources.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais vous exposer ma situation.

J'ai fait entre septembre 2007 et aujourd'hui une formation en alternance : Licence Pro Travaux Publics option Infrastructure Ferroviaire (déjà le nom est pompeux :Smiley_53: )

C'est une formation en trois parties :

  • La SNCF (partie entreprise, dans une UP Voie)
  • Le CNFI (la formation en interne)
  • L'université (la partie scolaire)

Donc pour répondre au sujet, j'ai postuler en Avril 2007, pour un contrat d'alternance qui a débuté le 3 septembre 2007

Les formations reçues à Nanterre au CNFI m'ont permis de passer un examen "Game EV9", c'est une équivalence de l'EV9 que les ATT TS Voie passent.

Examens que j'ai réussi au milieu de ce mois.

Mais j'ai fait un choix, j'ai décidé de quitter la SNCF, à cela plusieurs raisons :

  • Des questions de RH (nuits que l'on a refusé de me payer et qui finalement en réclamant m'ont été payées, congés supplémentaires sucrés sous prétexte que je passe plus de la moitié de mon année de formation hors UP).
  • Un encadrement que j'ai trouvé insuffisant, mon tuteur ayant été un peu nommé par défaut j'ai l'impression il ne s'est donc pas bcp intéressé à moi et le suivi de ma formation a été comment dire : Ultra Light, on vous lâche comme ca dans la grande maison, en prenant bien le soin de vous dire : "Tu dois être moteur de ta formation", je trouve ca un peu léger.
  • Et puis ce qui m'a décider, je passais mes examens mi-septembre, mon contrat se finissant le 30 septembre, je suis donc "embauchable" à partir du 1er octobre au cadre permanent, or on ne m'a toujours pas proposé de poste, donc on m'a fait comprendre que je signais mon contrat et qu'en suite on verrait où es-ce que je serais affecté, chose que je n'accepte pas, sachant que si je signe au CP au 1er octobre je m'engage pour une durée de 5 ans, si je démissionne avant je suis soumis au remboursement des frais de formation qui auront été engagés, j'aurais aimé savoir dans quoi je m'engageais tout même.
  • Et puis cette mauvaise manière de ne s'inquiéter de ses agents que lorsqu'il y a un os, le DET apprend que je m'en vais, il se décide enfin à venir me voir et à me questionner sur les raisons de mon départ, alors que ca fait 1 an que je suis à 20km de lui.

Tout ceci a abouti à mon choix de quitter la SNCF et effectivement je m'en vais dans le privé, non pas pour obtenir plus de considération, mais là-bas je sais à quoi m'attendre, certains penseront que c'est une trahison d'autre un choix de vie, d'ailleurs c'est la réaction qu'on eux mes colègues au demeurant fort sympathique et avec qui j'ai passé une très agréable année malgré ses quelques ratés.

Après il y a aussi le fait que cette formation soit toute récente (je fais partit de la 2ème promotion).

Voila les raisons de mon choix, si cela peux expliquer à certains les raisons d'une possible démissions dans leurs unités respectives.

Mais je sais que ceci ce passe à mon niveau de recrutement de maitrise, mais qu'a l'Infra le même problème se rencontre chez les ATT Cadre où le taux de démission fleurte avec les 30% d'après certaines sources.

Attention Kutsize,

Un agent qui a démissionné en janvier 2008 vient de demander sa réintégration parce que dans le privé ça ne s'est pas trop bien passé.

Il a du bol, comme il avait la côte il va être réintégré.

Au sujet de ton tuteur, il y en a qui n'ont pas la fibre. Le choix a été mauvais sans doute. Par contre qu'il soit demandé à un ATT TS de se prendre en charge pour sa formation c'est pas anormal, il va tout même dérouler assez rapidement sur un poste de cadre.

Réfléchis encore avant de prendre ta décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Kutsize,

Un agent qui a démissionné en janvier 2008 vient de demander sa réintégration parce que dans le privé ça ne s'est pas trop bien passé.

Il a du bol, comme il avait la côte il va être réintégré.

Au sujet de ton tuteur, il y en a qui n'ont pas la fibre. Le choix a été mauvais sans doute. Par contre qu'il soit demandé à un ATT TS de se prendre en charge pour sa formation c'est pas anormal, il va tout même dérouler assez rapidement sur un poste de cadre.

Réfléchis encore avant de prendre ta décision.

La décision est déjà prise :Smiley_53:

Je suis d'accord qu'il y a une part de prise en charge, mais entre le se débrouiller seul et être assisté il y a un grand écart, un exemple simple, 4 réunions pendant l'année pour parlé de la formation, jamais personne de l'unité ne s'y est déplacé, alors que certains de mes collègues sont affectés à Ambérieu par exemple et son tuteur à fait le déplacement, une preuve parmi tant d'autre du désintérêt de certains pour la formation des jeunes, l'impression que j'ai parfois eu c'est : Le jeune il produit pas, tout du moins pas autant qu'une personne qui tient un poste, donc ca fait pas avancer mon boulot, donc je m'en occupe quand j'ai le temps, c'est à dire pas souvent à en croire le nombre de fois où l'on s'est parlé.

C'est d'autant plus dommage que mon tuteur est quelqu'un de très pointu et de reconnu pour ses qualités en terme de technique et dans son boulot par ses collègues, c'est juste qu'il ne sait pas les transmettre.

Je trouve ca dommage, c'est tout.

Concernant mon cas, c'est un peu différent, je n'ai pas démissioné, mon contrat d'alternance se termine le 30 septembre et comme il nous a bien été dit au début de la formation : La SNCF n'a aucun engagement de recrutement envers vous à la fin de la formation, tout comme vous n'en avez pas envers la SNCF de rester.

Pour moi le manque de proposition d'un poste m'aura décidé, habitant déja en dehors de ma région d'embauche s'il faut que j'aille encore à l'autre bout de cette région je pense qu'il m'aurait fallu prendre un logement, or un logement ca se trouve pas du jour au lendemain donc c'est un peu se manque d'intéret de certains ainsi que le manque de visibilité qui ont scellé mon choix.

Après je reconnais le très fort pouvoir de la SNCF dans la formation de ses agents, je parle pour l'Infra, je ne connais pas les autres branches, je trouve juste dommage que cette force ne soit pas mieux utilisé que les encadrants opérationnels ne soit pas plus impliqué dans la formation des nouveaux embauchés, c'est le reproche majeur que je ferais à l'entreprise.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision est déjà prise cartonrouge

Je suis d'accord qu'il y a une part de prise en charge, mais entre le se débrouiller seul et être assisté il y a un grand écart, un exemple simple, 4 réunions pendant l'année pour parlé de la formation, jamais personne de l'unité ne s'y est déplacé, alors que certains de mes collègues sont affectés à Ambérieu par exemple et son tuteur à fait le déplacement, une preuve parmi tant d'autre du désintérêt de certains pour la formation des jeunes, l'impression que j'ai parfois eu c'est : Le jeune il produit pas, tout du moins pas autant qu'une personne qui tient un poste, donc ca fait pas avancer mon boulot, donc je m'en occupe quand j'ai le temps, c'est à dire pas souvent à en croire le nombre de fois où l'on s'est parlé.

C'est d'autant plus dommage que mon tuteur est quelqu'un de très pointu et de reconnu pour ses qualités en terme de technique et dans son boulot par ses collègues, c'est juste qu'il ne sait pas les transmettre.

Je trouve ca dommage, c'est tout.

Concernant mon cas, c'est un peu différent, je n'ai pas démissioné, mon contrat d'alternance se termine le 30 septembre et comme il nous a bien été dit au début de la formation : La SNCF n'a aucun engagement de recrutement envers vous à la fin de la formation, tout comme vous n'en avez pas envers la SNCF de rester.

Pour moi le manque de proposition d'un poste m'aura décidé, habitant déja en dehors de ma région d'embauche s'il faut que j'aille encore à l'autre bout de cette région je pense qu'il m'aurait fallu prendre un logement, or un logement ca se trouve pas du jour au lendemain donc c'est un peu se manque d'intéret de certains ainsi que le manque de visibilité qui ont scellé mon choix.

Après je reconnais le très fort pouvoir de la SNCF dans la formation de ses agents, je parle pour l'Infra, je ne connais pas les autres branches, je trouve juste dommage que cette force ne soit pas mieux utilisé que les encadrants opérationnels ne soit pas plus impliqué dans la formation des nouveaux embauchés, c'est le reproche majeur que je ferais à l'entreprise.

Je te comprends, mais la sncf à l'inertie de ses trains... Faut parfois prendre l'initiative de secouer la bonne branche pour avoir l'info qui va bien, l'encadrement c'est pas ça on est d'accord, faut se prendre en main.

Dommage que tu décides de laisser tomber faute d'avoir su interpellé la bonne personne en temps et en heure.

Le DET t'a pas proposé d'étudier ton cas?

Pour finir ça fait partie des contraintes que l'on a, on sait si on est pris mais jamais où pour le premier poste cestachier Le statut d'attaché permet d'espérer de se déplacer facilement sur un UO/UP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière les guichets, c'est incroyable le nombre de jeunes qui n'attendent que pouvoir faire le COGECIF pour ensuite quitter la boite. Beaucoup évoquent les salaires insuffisants, la mauvaise ambiance dans la filière commerciale, les pressions incessantes du management, le manque de reconnaissance.

Je pense sincèrement qu'une majorité des jeunes embauchés au statut derrière les guichets le sont parce qu'ils n'ont vraiment pas trouvé mieux ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière les guichets, c'est incroyable le nombre de jeunes qui n'attendent que pouvoir faire le COGECIF pour ensuite quitter la boite. Beaucoup évoquent les salaires insuffisants, la mauvaise ambiance dans la filière commerciale, les pressions incessantes du management, le manque de reconnaissance.

Je pense sincèrement qu'une majorité des jeunes embauchés au statut derrière les guichets le sont parce qu'ils n'ont vraiment pas trouvé mieux ailleurs.

Alors je vais très sévère mais ce serait bien qu'ils/elles s'en souviennent un peu aussi : il n'y avait pas mieux ailleurs... (HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candidature via Internet fin 2006 (Octobre ou Novembre, plus très sûr). Premier contact par téléphone début Décembre, P2 puis P3 avant Noël, VM fin Janvier, embauche le Jeudi 8 Mars 2007.

Gom

De même avec une VM un tout petit peu plus tôt et une embauche le Jeudi 25 Janvier 2007. Dire que j'aurais pu me retrouver dans la deuxième école à Villepinte cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière les guichets, c'est incroyable le nombre de jeunes qui n'attendent que pouvoir faire le COGECIF pour ensuite quitter la boite. Beaucoup évoquent les salaires insuffisants, la mauvaise ambiance dans la filière commerciale, les pressions incessantes du management, le manque de reconnaissance.

Je pense sincèrement qu'une majorité des jeunes embauchés au statut derrière les guichets le sont parce qu'ils n'ont vraiment pas trouvé mieux ailleurs.

Il devrait être recommandé d'avoir déjà eu un autre emploi dans le privé ça aiderait certains à relativiser et ne pas attendre d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière lotrela

La pression de la hiérarchie est toute relative mais ça fait drôle à certains qu'on leur demande d'avancer un peu. Le plus pompant c'est l'évolution des tâches métier en tout cas pour Transilien: avec toujours 2 mains, 2 pieds et un pauvre cerveau le tout avec parfois pas assez de personnel, il faut en faire plus sans faire moins bien... Cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Jeunes et bienvenue dans l'entreprise ... lotrela

(ferroviaire nationalisée de service publique -ça c'est moi qui la voit comme ça :blush: )...

Quelle a été la durée totale de votre période de recrutement ?

Entre la date de votre demande intitiale d'emploi à la sncf (par courrier ou internet ou autre...)

et la date réelle de votre premier jour d'embauche ?

Histoire de donner une vue d'ensemble, la moyenne et les extrèmes

C'est un sujet qui revient régulièrement dans les demandes d'informations sur le recrutement...

Cas à part

Demande vers janvier 1984

Concours en avril 1984.

entrée le 03 septembre 1984

Commissionné le 07 10 1988 avec effet rétroactif au 07/10/1986 ( départ SNA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.