Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les trains doivent partir à l'heure


Messages recommandés

Citant "une directive de la SNCF aux chefs de gare" en date du 28 août dernier, le journal rapporte que quoi qu'il arrive les trains ou navettes en correspondance partent à l'heure et à vide sans attendre la correspondance... Ceci pour améliorer "la régularité des circulations"...

Citant la circulaire :

"Les trains retardés pour atteinte correspondance représentent 16 % du total des retards au niveau national", donc " les délais de correspondance seront supprimés" au 1er septembre 2008."

Est citée en exemple la correspondance non assurée vers St Dizier pour un train Paris Est / Vitry le François en retard de 3 minutes... la navette étant partie à l'heure et à vide.

C'est vrai ça ? revoltages :blink:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citant "une directive de la SNCF aux chefs de gare" en date du 28 août dernier, le journal rapporte que quoi qu'il arrive les trains ou navettes en correspondance partent à l'heure et à vide sans attendre la correspondance... Ceci pour améliorer "la régularité des circulations"...

Citant la circulaire :

"Les trains retardés pour atteinte correspondance représentent 16 % du total des retards au niveau national", donc " les délais de correspondance seront supprimés" au 1er septembre 2008."

Est citée en exemple la correspondance non assurée vers St Dizier pour un train Paris Est / Vitry le François en retard de 3 minutes... la navette étant partie à l'heure et à vide.

C'est vrai ça ? revoltages:blink:

Oui et de plus en place grace à la séparation des activités. ( et vue l'autre soir quand le dernier bus au départ de Neuchateau pour Epinal est parti sans attendre le GL en retard. C'est le taxi du coin qui a été heureux ( à 23h tarif de nuit donc)

Apres suivant le chef de service, j'ai déjà vu qu'il retardé le depart du dernier TER pour assurer les correspondances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les gares de passage ET de correspondances (grandes lignes / ter par exemple) disposent de documents qui précisent le "délai d'attente" envisageable pour chaque train... C'est à dire que le chef de gare / de service / d'escale sait qu'il peut "retenir" le train xx de zz minutes si besoin pour assurer une correspondance...

Inutile de préciser que dans les grandes gares cela n'existe pas trop (essentiellement parce qu'il y a plus de trains vers les mêmes destinations) et que l'on ne retient quasiment jamais un train sauf parfois le dernier après longue négociation avec le Cno ou décision personnelle (à planquer derrière une bonne excuse : voyageur récalcitrant, personne à mobilité réduite, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les gares de passage ET de correspondances (grandes lignes / ter par exemple) disposent de documents qui précisent le "délai d'attente" envisageable pour chaque train... C'est à dire que le chef de gare / de service / d'escale sait qu'il peut "retenir" le train xx de zz minutes si besoin pour assurer une correspondance...

Vu ainsi, ca parait tout à fait raisonnable.

Inutile de préciser que dans les grandes gares cela n'existe pas trop (essentiellement parce qu'il y a plus de trains vers les mêmes destinations) et que l'on ne retient quasiment jamais un train sauf parfois le dernier après longue négociation avec le Cno ou décision personnelle (à planquer derrière une bonne excuse : voyageur récalcitrant, personne à mobilité réduite, etc...).

Quand il existe un cadencement pour les directions secondaires ou que plusieurs trains sont prévus, je comprends. Cependant faire partir un train vide, est-ce bien raisonnable ? ou pire encore un car ? (à la gare TGV Hte Picardie, par exemple, vers Amiens et St Quentin)

Qu'en est il en fait de cette directive nationale du 28 août : c'est la notion de régularité qui est en cause... faire circuler un train quoi qu'il arrive, est ce une bonne interprétation de la régularité ?

Est ce la régularité au service de l'usager ou la régularité pour elle même ?

Ne faudrait il pas examiner la régularité des trains en correspondance avec la même distinction qu'on regarde la cause des retards pour indemniser les voyageurs ? (si un TER est en retard parce qu'il a attendu le GL, il n'a fait que remplir son contrat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel exemple du dictat des statistiques..

Plutot que de remettre en cause des horaires parfois mal pensés , laisser filer un train vide pour avoir

un " a l'heure " , et donc une bonne statistique.

Que ne ferait on pas pour des felicitations de la part d'une region , ou d'un organisme

quelqconque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel exemple du dictat des statistiques..

Plutot que de remettre en cause des horaires parfois mal pensés , laisser filer un train vide pour avoir

un " a l'heure " , et donc une bonne statistique.

Que ne ferait on pas pour des felicitations de la part d'une region , ou d'un organisme

quelqconque...

Je n'ai rien contre, d'autant que des indemnités sont dues par la SNCF à la région si le contrat n'est pas respecté... Il y a cependant des critères de satisfaction à revoir : si le retard du TER est justifié par une attente du GL lui même en retard, il faut considérer que le contrat est rempli ...

Je vais me renseigner sur la façon dont le Conseil Régional de Picardie voit la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citant "une directive de la SNCF aux chefs de gare" en date du 28 août dernier, le journal rapporte que quoi qu'il arrive les trains ou navettes en correspondance partent à l'heure et à vide sans attendre la correspondance... Ceci pour améliorer "la régularité des circulations"...

Citant la circulaire :

"Les trains retardés pour atteinte correspondance représentent 16 % du total des retards au niveau national", donc " les délais de correspondance seront supprimés" au 1er septembre 2008."

Est citée en exemple la correspondance non assurée vers St Dizier pour un train Paris Est / Vitry le François en retard de 3 minutes... la navette étant partie à l'heure et à vide.

C'est vrai ça ? bigbisous:sad:

Bonjour,

Je suis chef d'escale en gare de Lorient. Je trouve cela impensable de faire partir un train vide. Il n'y a aucun intéret. Lorsqu'un TGV est en retard à Lorient et qu'un TER est origine dans ma gare je retarde le TER car il fait correspondance avec 2 autres gares.

Je n'appel même pas le PC voyageur. Sinon environ 50 clients viendront me voir pour me demander la correspondance!!

De plus il faudrat commander des bus!!

Il n'y a aucun intrêt, on est comme même la pour assurer le transport d'un voyageur d'un point A vers un point B.

Respectons nos engagements, je crois que c'est quand même du respect pour les voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons juste de côté les 3 minutes de retard de l'exemple pour regarder autre chose :

Anthony je ne suis pas sûre qu'il soit totalement inutile de faire partir un train vide... en fait si je regarde le nombre de W qui circulent tous les jours je suis même convaincue que cela peut être important !

En l'occurence sur une desserte cadencée tu fais partir les trains ... même vides ! Parce que sur leur desserte il y a peut être des voyageurs qui les attendent mais surtout parce que l'on aura besoin du matériel pour le retour qui lui sera peut être en heure de pointe et super-chargé...

Même certains Tgv circulent quasiment vides mais sont indispensables pour assurer la pointe du lendemain ou du soir dans l'autre sens.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu même mieux à une certaine époque, je ne sais pas si ça continue : faire partir le TER 2 mn AVANT l'arrivée du GL pour être certain de NE PAS avoir à garantir la correspondance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu même mieux à une certaine époque, je ne sais pas si ça continue : faire partir le TER 2 mn AVANT l'arrivée du GL pour être certain de NE PAS avoir à garantir la correspondance ...

Mais là bien souvent ce sont les regions qui desirent que cela soit ainsi, et puisque ce sont elles les clients....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouai ...tout l'art d'enfiler les perles...

Encore une directive qui sort de l'esprit obtu d'un archaîque technocrate qui n'a jamais dû mettre les pieds dans une gare

(Sait-il à quoi ressemble un voyageur seulement...)

C'est pour cela que la statistique de régularité ne devrait pas porter sur le nombre de trains

mais sur le nombre de voyageurs et de minutes de retard subies réellement.

Exemple un train part de A pour D et assure à B un arrêt qui permet aux voyageurs A/B de prendre un train qui part de B vers la gare C

Le train A/D a dix minutes de retard en gare de B

le train B/C est parti à l'heure 5 minutes avant son arivée

50 voyageurs ont raté leur "correspondance"

et doivent attendre 25 minutes le train suivant...

Statistique train : 50% de trains à l'heure en gare de B

mais il est possible que le train A/D soit à l'heure à D donc 100 % de trains à l'heure à leurs terminus

(la sta SNCF porte sur l'heure d'arrivée au terminus et comme chacun le sait un train qui n'arrive pas à l'heure n'est pas pour autant en retard... :sad: statistiquement bigbisous )

Sta voyageurs

50 voyageurs x 30 minutes = 1.500 minutes de retard à leur gare de destination...

Certes plus difficile à tenir comme sta mais plus réelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les gares de passage ET de correspondances (grandes lignes / ter par exemple) disposent de documents qui précisent le "délai d'attente" envisageable pour chaque train... C'est à dire que le chef de gare / de service / d'escale sait qu'il peut "retenir" le train xx de zz minutes si besoin pour assurer une correspondance...

Inutile de préciser que dans les grandes gares cela n'existe pas trop (essentiellement parce qu'il y a plus de trains vers les mêmes destinations) et que l'on ne retient quasiment jamais un train sauf parfois le dernier après longue négociation avec le Cno ou décision personnelle (à planquer derrière une bonne excuse : voyageur récalcitrant, personne à mobilité réduite, etc...).

Il est vrai qu'un tel document EXISTAIT dans les gares à l'usage des chefs de service/escale. Mais ils sont abrogés depuis au moins 2 ans (pour la région où je suis) car il ne faut plus attendre les correspondances pour les raisons évoquées au-dessus !

Bonjour,

Je suis chef d'escale en gare de Lorient. Je trouve cela impensable de faire partir un train vide. Il n'y a aucun intéret. Lorsqu'un TGV est en retard à Lorient et qu'un TER est origine dans ma gare je retarde le TER car il fait correspondance avec 2 autres gares.

Je n'appel même pas le PC voyageur. Sinon environ 50 clients viendront me voir pour me demander la correspondance!!

De plus il faudrat commander des bus!!

Il n'y a aucun intrêt, on est comme même la pour assurer le transport d'un voyageur d'un point A vers un point B.

Respectons nos engagements, je crois que c'est quand même du respect pour les voyageurs.

Tiens, les mêmes réactions que les miennes ! en effet, allons expliquer aux clients qu'une personne dans un bureau quelconque et non présente en gare nous a ordonné de ne pas attendre le train en retard ! Le goudron et les plumes sortent immédiatement et à moins de ressembler à un boxeur ou être un super costaud qui en impose, on se fait lincher !

Je les comprends,c'est rageant ! mais essayez d'expliquer au type qui organise les circulations à la région, il s'en f....t (expérience vécue l'année dernière lors des travaux au mois d'août entre Auxerre et Cravant-Bazarnes ==>> RVB sur 25 KM + Remplacement d'un vieux PN gardé en PN automatique, transport de substitution en BUS mais aucune correspondances n'avaient été respectées !)

Modifié par ermeline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment dans le canard, la SNCF a droit à un article par semaine.

Dans le numero precedent c'était: "intelligence naine".

La rançon de la gloire ... mdrmdrrevoltages

Le titre cette semaine , c'était "Correspondance de Saint Guy " mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas glorieux les articles mdrmdr

En même temps, pour ce qui est de l'article du canard sujet de ce topic, je ne vois pas d'écart important entre ce que le volatile décrit et ce que les participants au forum pensent de la question...

Faire de la régularité en laissant les voyageurs sur le quai, c'est pas futé ... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a décidé de ne plus assurer les correspondances pour les trains ayant plus de cinq minutes de retard afin d'améliorer la régularité du trafic, révèle samedi Le Figaro Economique.

Selon le quotidien, cette expérience est testée en Champagne-Ardenne depuis le mois d'août où plus de 94% (94,22%) des trains sont arrivés en gare avec moins de cinq minutes de retard en septembre.

Les attentes pour les correspondances représentent plus de 16% des retards de la SNCF, qui assure cependant qu'elle pourra retenir un train "si cette décision se justifie par un nombre de voyageurs en correspondance suffisant".

L'entreprise publique s'engage également à trouver des solutions pour les clients qui rateront leur correspondance.

D'après le quotidien, ils pourront être orientés vers le train suivant si celui-ci part moins d'une heure plus tard, poursuivre leur voyage en taxi ou en autocar, voire bénéficier d'une chambre d'hôtel s'il n'y a plus de train ou si la destination est trop lointaine.

Pour la SNCF, les retards ont un coût financier, les billets étant partiellement remboursés lorsque le retard dépasse une demi-heure et chaque année, elle dépense environ 15 millions d'euros pour dédommager un million de voyageurs, précise Le Figaro Economique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a décidé de ne plus assurer les correspondances pour les trains ayant plus de cinq minutes de retard afin d'améliorer la régularité du trafic, révèle samedi Le Figaro Economique.

Selon le quotidien, cette expérience est testée en Champagne-Ardenne depuis le mois d'août où plus de 94% (94,22%) des trains sont arrivés en gare avec moins de cinq minutes de retard en septembre.

Les attentes pour les correspondances représentent plus de 16% des retards de la SNCF, qui assure cependant qu'elle pourra retenir un train "si cette décision se justifie par un nombre de voyageurs en correspondance suffisant".

L'entreprise publique s'engage également à trouver des solutions pour les clients qui rateront leur correspondance.

D'après le quotidien, ils pourront être orientés vers le train suivant si celui-ci part moins d'une heure plus tard, poursuivre leur voyage en taxi ou en autocar, voire bénéficier d'une chambre d'hôtel s'il n'y a plus de train ou si la destination est trop lointaine.

Pour la SNCF, les retards ont un coût financier, les billets étant partiellement remboursés lorsque le retard dépasse une demi-heure et chaque année, elle dépense environ 15 millions d'euros pour dédommager un million de voyageurs, précise Le Figaro Economique.

Vive le vélo et l'auto stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, j'ai l'impression qu'il y a trop de monde dans les trains.....

Bon, déjà, les TGV n'attendaient pas les TER ou CIC en retard de plus de 5mn, mais là, on va friser le grand n'importe quoi j'ai l'impression! Combien de clients vont rester sur le quai en attente de leur correspondance ratée? La solution: des taxis sans doute, déjà que pour promener les conducteurs çà fonctionne bien, maintenant on va promener les clients.

Je voudrais bien savoir qui a des actions chez G7 ou Taxis bleus à la direction de la SNCF. Si je dois me reconvertir, j'me verrai bien taxi avec service exclusif pour la SNCF: je vais me faire des c*****s en or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le cadencement se met en place un peu partout , cette mesure ne me choque pas

dans ce contexte . Il evite l'effet boule de neige des retards pour correspondance .

Mais il est clair que si c'est un cadencement a 2H00 , c'est nettement plus delicat a expliquer

et a gerer , de meme si c'est le dernier train de la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu une news récente qui disait que la SNCF allait se doter de son propre service de taxi... Y aurait-il un lien ?

Gom

Je crois que les 200 licences de taxi ne serait que pour Paris..... Si quelqu'un peut confirmer SVP!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu une news récente qui disait que la SNCF allait se doter de son propre service de taxi... Y aurait-il un lien ?

Gom

Bonsoir!

J'ai lu ça aussi, c'est VFE qui veut acheter 200 licences de taxi!

Là je trouve qu'on dépasse les bornes, c'est vraiment la politique du "je me fous du voyageur" surtout quand on dit "tout dépendra du nombre de voyageur". Qu'on fixe une limite à l'attente je veux bien... mais de là à ne plus attendre...

Bon après je ne dis pas que la SNCF est la seule coupable: n'est ce pas plutôt un problème de sillons? Attendre c'est décaler d'autres marches, si c'est les siennes bon passe, si c'est du concurrent... problème non?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec la généralisation du cadencement!

Bon si le train suivant est à moins d'une heure, ce n'est déjà pas bien cool, mais sur certaines lignes, le cadencement frise la demie journée. Alors des taxis ou des cars ( ou les gens sur le carreau ), je ne vois pas très bien dans ce cas la gestion des coûts.

Comment cela se passe en suisse, il sont rarement à la bourre, et bien souvent il y a un train toute les heures. Et je ne parle pas forcément des CFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.