Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sabotages caténaires............


Messages recommandés

tu diras cela aux familles des futurs cramés bigbisous

Une fois de plus Bussereau fait son boulot; ah oui, la "liberté" de la presse !

Il faut que Pépy rattrappe cette connerie en expliquant que c'est dangeureux de jouer avec les caténaires...

En fait non, je n'ai pas fait spécialité : coach comportemental...

Il devrait être de notorieté publique que l'on ne s'amuse pas avec le chemin de fer... ni avec ses agents bigbisous

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord: le récent article du canrd sur le site internet sncf avec des "problèmes" où des experts réflechissent à des k tordus de sauvegarde était un modèle d'article sensationnel non documenté par un journaleux ne connaissant pas le métier d'informaticien professionel.

Dur, dur pour la crédibilité des autres articles lus dans le canrd depuis ce jour...

Si un informaticien SNCF le dit, alors..! dans ce cas, use du droit de réponse....Ils sauront s'amender, nul doute, et pan sur le bec..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez... prenons un peu de recul. Dès que nous sommes sortis des mots "actes de malveillance" pour parler de "sabotage" nous avons mis le doigt dans l'engrenage...

A chacun ses responsabilités...

à ce niveau de perfectionnement de l'"engin", (merci Fig-Mag cher à Vinces !!! ), ce ne peut être de la malveillance. Maintenant, si vous regardez bien, le verrouillage est automatique, il suffit de "tenir" cette merde par la tige de côté. Pas besoin d'autre chose qu'une perche isolante avec un anneau.

Ceux qui ont pondu cet engin cauchemardesque sont encore plus tordus que leur production.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce niveau de perfectionnement de l'"engin", (merci Fig-Mag cher à Vinces !!! ), ce ne peut être de la malveillance. Maintenant, si vous regardez bien, le verrouillage est automatique, il suffit de "tenir" cette merde par la tige de côté. Pas besoin d'autre chose qu'une perche isolante avec un anneau.

Ceux qui ont pondu cet engin cauchemardesque sont être encore plus tordus que leur production.

Je n'avais pas compris a quoi cette "poignée" pouvait servir.....maintenant c'est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord lorsque je lis certaines réactions concernant une éventuelle "censure" de raison contre la publication des photos de l'objet du délit. Ce n'est parce que cet objet est exhibé (les photos sont reprises par tous les médias ce soir) qu'il donnera plus ou moins d'idées aux "saboteurs" potentiels. Cela ne date pas d'hier que des personnes "s'amusent" à déposer des choses sur le rail, sur la ficelle ou à détériorer d'autres éléments. Aujourd'hui la réaction est différente, on tombe juste après de récents problèmes caténaires qui ont fait beaucoup de bruit à un moment de "creux" de l'actualité. Et puis il y a ce phénomène d'évènements au mode opératoire identique et incroyablement efficace, les médias ajoutant également les aléas régulier et "normaux" (les plaques de bétons sur Narbonne) cela donne une fausse sensation de recrudescence d'actes de malveillances: l'opinion aime les hypothèses de complots ou d'organisations secrètes".

En conclusion, je crois que si l'on souhaite une vraie presse en France on ne peut que se féliciter de ces images dévoilées par le figaro avec cette bizarrerie amusante que ce soit justement ce journal, à probité variable, qui réalise un vrai travail de journalisme. J'ajoute que ces images ne doivent être prises que pour ce qu'elles sont, à savoir enfin l'image correspondant à ce qui a fait le tour des rédactions et des foyers: le fer à béton sur la ficelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord lorsque je lis certaines réactions concernant une éventuelle "censure" de raison contre la publication des photos de l'objet du délit. Ce n'est parce que cet objet est exhibé (les photos sont reprises par tous les médias ce soir) qu'il donnera plus ou moins d'idées aux "saboteurs" potentiels. Cela ne date pas d'hier que des personnes "s'amusent" à déposer des choses sur le rail, sur la ficelle ou à détériorer d'autres éléments. Aujourd'hui la réaction est différente, on tombe juste après de récents problèmes caténaires qui ont fait beaucoup de bruit à un moment de "creux" de l'actualité. Et puis il y a ce phénomène d'évènements au mode opératoire identique et incroyablement efficace, les médias ajoutant également les aléas régulier et "normaux" (les plaques de bétons sur Narbonne) cela donne une fausse sensation de recrudescence d'actes de malveillances: l'opinion aime les hypothèses de complots ou d'organisations secrètes".

En conclusion, je crois que si l'on souhaite une vraie presse en France on ne peut que se féliciter de ces images dévoilées par le figaro avec cette bizarrerie amusante que ce soit justement ce journal, à probité variable, qui réalise un vrai travail de journalisme. J'ajoute que ces images ne doivent être prises que pour ce qu'elles sont, à savoir enfin l'image correspondant à ce qui a fait le tour des rédactions et des foyers: le fer à béton sur la ficelle.

Merci, Maître.

La Cour se retire pour délibérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Aujourd'hui la réaction est différente, on tombe juste après de récents problèmes caténaires qui ont fait beaucoup de bruit à un moment de "creux" de l'actualité. (...)

Bizarrement j'aurai tendance à voir les choses autrement : comme période de "creux" de l'actualité la presse a du grain à moudre (élections US, crise financière qui ne se résoud pas en deux minutes, chomage aux Us et en France, morts en Haïti, attentats de ci de là, ...) ! Disons plutôt qu'il n'y a a pas de grand sujet "France" en ce moment sorti du Ps et des accidents de la route ???? Voila voila... Et puis pendant que l'on parle de nous on ne parle pas du reste... J'ai assez vu le nombre de fois où un incident Sncf (sérieux) passait à l'as parce que l'actualité était chargée pour bien voir que si l'on parle autant de nous aujourd'hui.... c'est qu'il y a de forts encouragements ou que c'est "tendance" (ce qui revient au même en terme de lobbying). okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement j'aurai tendance à voir les choses autrement : comme période de "creux" de l'actualité la presse a du grain à moudre (élections US, crise financière qui ne se résoud pas en deux minutes, chomage aux Us et en France, morts en Haïti, attentats de ci de là, ...) ! Disons plutôt qu'il n'y a a pas de grand sujet "France" en ce moment sorti du Ps et des accidents de la route ???? Voila voila... Et puis pendant que l'on parle de nous on ne parle pas du reste... J'ai assez vu le nombre de fois où un incident Sncf (sérieux) passait à l'as parce que l'actualité était chargée pour bien voir que si l'on parle autant de nous aujourd'hui.... c'est qu'il y a de forts encouragements ou que c'est "tendance" (ce qui revient au même en terme de lobbying). koiquesse

en résumé, quand on a rien dans l'actualité, pas de chien écrasé ou de coucherie de haut niveau, les médias offrent en pature les cheminots pour lapidation défouloire au moindre pet de travers de la production ferroviaire portée souvent à bout de (nombreux) bras (chut! faut pas dire nos difficultés quotidiennes).

J'ai bizaremment l'impression que ce massacre médiatique systématique sur les cheminots (au statut RH77 + ou -) s'arrêtera le jour où les trains ne seront plus SNCF ("imprononçable à l'étranger") mais Thalys, Eurostar, IdTgv, VFE, Teoz, CIC, TER et aussi ICE, Veolia, AFKlm, Virgin, LiTaco, TchoufTchouf Express et j'en passe, déréglementation oblige (fin 2009).

On vit une bien triste époque décourageante okok ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt qu'il n'y a a pas de grand sujet "France"
Consensuel... okok

C'est facile de taper sur la SNCF ou, dans le doute, sur d'éventuels syndicalistes comploteurs.

Mais bon, je ne regarde plus les JT, je lis d'abord les pages télé du Parigot, puis les pages 2/3, donc je dois être un mauvais client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que TF1 en a diffusé les images a la TV

vu que le figaro a imprimé ces mêmes images

vu que l'image est toujours dipo sur le site du figaro

pour ceux qui n'ont pas vue de quoi il est question c'est ici http://www.lefigaro.fr/actualite-france/index.php ce n'est plus la peine de ranger cette image au rayon confidentiel.

Profitez-en pour lire les réactions, elles sont interressantes et souvent logiques, tout le monde ne tire pas a boulets rouges sur la SNCF et les cheminots. j'ai noter cette réaction surtout

Ce dispositif est très pro, le diamètre du fer à béton semble être d'environ 30mm, je ne vous raconte pas la puissance de la cintreuse pour courber la tige, ces crochets sont réalisés par des gens qui connaissent parfaitement le sujet et avec l'aide d'un outillage d'entreprise...

Ils sont posé manuellement avec une perche parfaitement isolé d'au moins 8 / 10 mètres pour attendre les caténaires... troublant !

Bonne analyse je n'avais pas pensé a la cintreuse donc;

- c'est une personne bien equipée ou ayant acces a l'equipement en question (je pense que c'est pas tres courant une cintreuse de cette puissance)

- c'est une personne qui maitrise les risques electriques

- c'est aussi une personne qui connait des principes en mécanique

Je me demande surtout quel est le but ?

- emmerder les gens ou la SNCF ?

- chantage ?

- faire parler de lui ?

- vengence ?

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que TF1 en a diffusé les images a la TV

vu que le figaro a imprimé ces mêmes images

vu que l'image est toujours dipo sur le site du figaro

pour ceux qui n'ont pas vue de quoi il est question c'est ici http://www.lefigaro.fr/actualite-france/index.php ce n'est plus la peine de ranger cette image au rayon confidentiel.

Profitez-en pour lire les réactions, elles sont interressantes et souvent logiques, tout le monde ne tire pas a boulets rouges sur la SNCF et les cheminots. j'ai noter cette réaction surtout

Ce dispositif est très pro, le diamètre du fer à béton semble être d'environ 30mm, je ne vous raconte pas la puissance de la cintreuse pour courber la tige, ces crochets sont réalisés par des gens qui connaissent parfaitement le sujet et avec l'aide d'un outillage d'entreprise...

Ils sont posé manuellement avec une perche parfaitement isolé d'au moins 8 / 10 mètres pour attendre les caténaires... troublant !

Bonne analyse je n'avais pas pensé a la cintreuse donc;

- c'est une personne bien equipée ou ayant acces a l'equipement en question (je pense que c'est pas tres courant une cintreuse de cette puissance)

- c'est une personne qui maitrise les risques electriques

- c'est aussi une personne qui connait des principes en mécanique

Je me demande surtout quel est le but ?

- emmerder les gens ou la SNCF ?

- chantage ?

- faire parler de lui ?

- vengence ?

et si c'etait juste un gars qui aime les oiseaux et leur fait des jolis perchoirs qui se balancent???? okokkoiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que TF1 en a diffusé les images a la TV

vu que le figaro a imprimé ces mêmes images

vu que l'image est toujours dipo sur le site du figaro

pour ceux qui n'ont pas vue de quoi il est question c'est ici http://www.lefigaro.fr/actualite-france/index.php ce n'est plus la peine de ranger cette image au rayon confidentiel.

Profitez-en pour lire les réactions, elles sont interressantes et souvent logiques, tout le monde ne tire pas a boulets rouges sur la SNCF et les cheminots. j'ai noter cette réaction surtout

Ce dispositif est très pro, le diamètre du fer à béton semble être d'environ 30mm, je ne vous raconte pas la puissance de la cintreuse pour courber la tige, ces crochets sont réalisés par des gens qui connaissent parfaitement le sujet et avec l'aide d'un outillage d'entreprise...

Ils sont posé manuellement avec une perche parfaitement isolé d'au moins 8 / 10 mètres pour attendre les caténaires... troublant !

Bonne analyse je n'avais pas pensé a la cintreuse donc;

- c'est une personne bien equipée ou ayant acces a l'equipement en question (je pense que c'est pas tres courant une cintreuse de cette puissance)

- c'est une personne qui maitrise les risques electriques

- c'est aussi une personne qui connait des principes en mécanique

Je me demande surtout quel est le but ?

- emmerder les gens ou la SNCF ?

- chantage ?

- faire parler de lui ?

- vengence ?

Salut!

Merci pour le lien, même si je trouve que la figaro exagère (sans parler du titre ridicule) sur ce coup là, tout comme TF1.

Bon, le coup de la cintreuse... pas obligé. Un bon ferronnier vous fait ça dans l'heure et sans outillage compliqué. Après c'est vrai que l'on ne peut que faire des hypothèses... une question me vient: d'après ce que l'on voit, seuls des pendules sont arrachés par ce "truc"?

Espérons maintenant que trouve vite le ou les coupable(s) car le climat va devenir malsain à force.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un point que je voudrais effectivement souligner:

1) que l'engin ait été astucieux, bien conçu, etc ne prouve pas que son concepteur ni que celui qui l'a mis en place appartiennent au monde ferroviaire. En France, la connaissance ferroviaire est relativement peu répandue ( SNCF, RATP, quelques entreprises de pose ou de sous traitance, etc) mais ce n'est pas forcément le cas à l'étranger ou elle est beaucoup plus morcelée.

2) une intervention sur de la haute tension nécessite certes des connaissances... sur la haute tension, pas forcément sur le ferroviaire

En fait, que l'attaque ait porté sur la caténaire me fait penser qu'il y a d'assez fortes chances que l'auteur ne vienne pas du monde ferroviaire. Pour le grand public, et encore plus depuis cet été, l'incident caténaire est le symbole du problème ferroviaire créant la panique

Quellqu'un en interne aurait probablement visé d'autres points vulnérables encore plus longs à réparer et guère mieux protégés.

Quoi qu'il en soit, j'espère que l'on identifiera les auteurs le plus vite possible ( dommage que le bagne n'existe plus, ils auraient au moins pu casser des cailloux pour fournir du ballast...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dispositif est très pro, le diamètre du fer à béton semble être d'environ 30mm, je ne vous raconte pas la puissance de la cintreuse pour courber la tige, ces crochets sont réalisés par des gens qui connaissent parfaitement le sujet et avec l'aide d'un outillage d'entreprise...

Ils sont posé manuellement avec une perche parfaitement isolé d'au moins 8 / 10 mètres pour attendre les caténaires... troublant !

Il n'y a pas besoin de cintreuse pour faire ça. Le fer se tord bien avec de la chaleur... Le truc n'est pas si dur à fabriquer pour qui sait utiliser du materiel de soudure à acetylène.

Le design est sioux mais pas tant que ça... on imagine bien qu'il a été afiné en quelques essais en ligne, le verrou dans un premier temps, la butée de verrou ensuite.

Le plus difficile dans tout ça c'est de le poser sur les cables sous tension. Ça c'est un savoir faire professionel et un outillage (sans outillage ça me paraitrait vraiment trop gonflé), parce que en cas d'erreur avec du 25000V il n'y a pas de deuxième essai. Quelqu'un qui sait bosser sur les lignes à haute tension sous tension.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du nouveau ce matin.

Voir l'article de 20 minutes :

Sabotages SNCF: 8 arrestations dans «l'ultra gauche»

Huit personnes «appartenant à l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome», ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur «les actes de sabotage commis contre des caténaires SNCF ces derniers jours», a annoncé mardi matin la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

La ministre «adresse ses plus vives félicitations aux services de police et de gendarmerie dont la diligence a permis l'identification et l'interpellation de huit personnes appartenant à l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome, en lien avec les sabotages commis contre les caténaires SNCF ces derniers jours», dans un communiqué.

Une enquête très rapide

«Cette opération réussie, conduite en plusieurs points du territoire, a été rendue possible grâce au travail de renseignement effectué depuis des mois sur cette mouvance par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur [«le FBI à la française», ndlr] et aux investigations conduites sur ce groupe par la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT)», souligne Michèle Alliot-Marie.

Sous réserve que l'enquête et la justice confirment que les arrestations annoncées ont un rapport direct avec les actes de sabotage, elles témoignent de la célérité des moyens d'investigation engagés après les actes de malveillance qui ont gravement perturbé le trafic SNCF ce week-end. Elles semblent également accréditer l'hypothèse d'une action concertée, d'emblée évoquée par la direction de la SNCF, et à caractère politique.

Bussereau parlait déjà de «sabotage»

La parquet antiterroriste avait été saisi lundi après une série d'actes de malveillance contre la SNCF ce week-end, alors qu'un nouvel incident s'est produit dimanche soir, un TGV Bruxelles-Perpignan ayant percuté vers 23h deux plaques de béton d'un mètre et de 30 kilos chacune, posées sur la voie à la hauteur de Coursan (Aude). La collision, qui a entraîné une interruption de trafic pendant 70 minutes, n'a fait aucun blessé et n'a causé que des dégâts mineurs au train.

Si l'hypothèse «d'un nouvel acte de malveillance» était évoquée par le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, la SNCF comme la justice s'abstenaient d'établir a priori un lien avec les événements survenus ce week-end sur plusieurs lignes à grande vitesse, soulignant un mode opératoire différent.

De nombreux incidents ces derniers jours

Samedi, des fers à béton disposés sur des caténaires des lignes des TGV Nord, Est et Sud-Est, avaient fortement perturbé le trafic, entraînant des retards pour 160 trains et des milliers de passagers. En charge dans un premier temps de ces affaires, les parquets d'Auxerre et de Senlis s'étaient dessaisis au profit du parquet antiterroriste, à Paris, une mesure qui a permis apparemment une accélération des enquêtes par centralisation.

Déjà, fin octobre, le même mode opératoire - une tige de fer à béton fichée dans la caténaire - avait été utilisé pour endommager plus de 200 mètres de caténaires sur la ligne à grande vitesse (LGV) Est près de Baudrecourt (Moselle).

.../... Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La ministre «adresse ses plus vives félicitations aux services de police et de gendarmerie dont la diligence a permis l'identification et l'interpellation de huit personnes appartenant à l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome, en lien avec les sabotages commis contre les caténaires SNCF ces derniers jours», dans un communiqué."

Que la Ministre de l'Intérieur communique, c'est normal, mais ainsi c'est désastreux ... Si ces gens sont concernés, la rapidité de leur interpellation pose la question de savoir si on ne les connaissait pas AVANT.

A qui profite le crime, se demandait on récemment ... Serait ce au prestige du gouvernement ?

Pas de "plus vives félicitations" de M.Bussereau pour ceux qui ont bossé à la remise en état des caténaires ... ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.