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Sabotages caténaires............


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A prendre avec des pincettes en attendant d'avoir des informations plus détaillées...

Sabotages à la SNCF: plus de 10 arrestations, perquisitions en cours

"Plus de dix personnes" ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur les "sabotages" ayant affecté le réseau SNCF,

a-t-on appris mardi de source proche du dossier

alors que le ministère de l'Intérieur avait fait état précédemment de 8 arrestations.

Des perquisitions policières étaient en cours mardi matin dans divers lieux du territoire, visant la mouvance "ultra-gauche", dans le cadre de l'enquête sur les "sabotages" ayant affecté le réseau SNCF, a-t-on appris de source policière.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie. "adresse ses plus vives félicitations aux services de police et de gendarmerie dont la diligence a permis l'identification et l'interpellation de huit personnes appartenant à l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome, en lien avec les sabotages commis contre les caténaires SNCF ces derniers jours".

"Cette opération réussie, conduite en plusieurs points du territoire, a été rendue possible grâce au travail de renseignement effectué depuis des mois sur cette mouvance par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), et aux investigations conduites sur ce groupe par la sous-direction anti-terroriste (SDAT)", souligne Mme Alliot-Marie.

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Sabotage à la SNCF: 8 personnes de l'ultra-gauche interpellées

Reuters

Huit personnes appartenant à l'ultra-gauche ont été interpellées en liaison avec les actes de sabotage commis ces derniers jours contre des caténaires de la SNCF, annonce le ministère de l'Intérieur.

Le gouvernement et la direction de la SNCF avaient évoqué la thèse d'une action concertée de sabotage après une série d'actes de malveillance sur le réseau ferré ces dernières semaines.

"Cette opération réussie, conduite en plusieurs points du territoire, a été rendue possible grâce au travail de renseignement effectué depuis des mois sur cette mouvance par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et aux investigations conduites sur ce groupe par la sous-direction antiterroriste (SDAT)", précise le ministère de l'Intérieur à propos de cette mouvance "anarcho-autonome".

La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie lundi de l'enquête sur une série de dégradations commises contre des caténaires et équipements électriques du réseau TGV.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, devait faire une déclaration à la presse mardi à 10h00 (9h00 GMT).

Le syndicaliste Bernard AUBIN, secrétaire fédéral de la CFTC Transports, s'est réjoui de ces arrestations.

"L'arrestation des saboteurs présumés est source de satisfaction et de soulagement pour les cheminots et pour leur entreprise", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Il appartiendra désormais aux enquêteurs de déterminer les mobiles de ces actes odieux et à la justice de faire preuve de la plus grande sévérité. Si la motivation de ces actes était d'ordre politique, leurs auteurs auraient choisi la pire manière d'exprimer leurs convictions", a-t-il ajouté.

Cinq actes de malveillance sont en cause: à Vigny (Moselle) le 26 octobre, et quatre autres dans l'Oise, la Seine-et-Marne et l'Yonne commis samedi dernier.

Des fers à béton, tiges utilisées pour le béton armé, ont été fixés sur des caténaires avec un système de verrouillage.

Ce mécanisme entraînait la rupture des câbles d'alimentation au passage des trains, et a provoqué une coupure de courant et d'importants retards pour plus de 150 TGV sur le réseau Nord, Thalys (Paris-Bruxelles) et Eurostar (Paris-Londres).

La SNCF a promis une surveillance accrue de ses 34.000 km de voies et la mobilisation de 2.000 agents de sécurité, ainsi que la mise à l'étude d'une meilleure mise sous contrôle vidéo du réseau.

Le mode opératoire de ces dégradations, visant de manière identique des installations à haute tension très dangereuses, avait fait dire à un responsable de la CFTC-Transports qu'elles n'ont pu être commises que par des spécialistes, peut-être des cheminots ou d'anciens cheminots.

Jean-Stéphane Brosse et Yves Clarisse, édité par Yves Clarisse

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Ce dispositif est très pro, le diamètre du fer à béton semble être d'environ 30mm, je ne vous raconte pas la puissance de la cintreuse pour courber la tige, ces crochets sont réalisés par des gens qui connaissent parfaitement le sujet et avec l'aide d'un outillage d'entreprise...

Ils sont posé manuellement avec une perche parfaitement isolé d'au moins 8 / 10 mètres pour attendre les caténaires... troublant !

Comme il a été déjà dit, pas besoin de cintreuse, mais un chalumeau et un gabarit suffit ( d'ailleurs pour souder il faut déjà le chalumeau)

Enfin, c'est un dispositif qui a déjà été employé en Allemagne pour stopper les train de transport de déchets nucléaires,( donc c'est pas tout neuf, j'ai mis de lien )

Enfin à vue de nez, cela doit bien faire entre 1,5 et 2 kg.

Il n'est pas possible de le manipuler avec une perche de 8 à 10 m ( essaies avec une bouteille d'eau plein de 1,5l attaché au bout d'un manche à balai)

Il n'y a pas beaucoup de solution, la perche devait à peine faire la longueur correspondant à la hautuer du fil de contact au maximun

Et les mecs sont quand meme gonflé sous 25 KV

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Là ils arrêtés, pas (encore) mis en examen.

Être sous surveillance depuis des mois ne veut pas obligatoirement dire qu'il était sous surveillance chaque instant.

Si bien qu'il me parait assez logique qu'ils arrivent à faire cette opération et se fassent avoir après.

On se pose la question de savoir qui a pu avoir la technique et l'idée, on isole des cibles et on vérifie ce qu'elles faisaient ce jour là.

Et les cibles, pour savoir où taper, faut bien avoir un "vivier" de gens potentiellement dangereux mais encore libre car pas encore mis en cause dans une affaire.

Donc je suppose que la police a ciblé différents groupes de gens et que ceux arrêtés semblent les plus désignés.

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PARIS (Reuters) - Huit personnes appartenant à l'ultra-gauche ont été interpellées en liaison avec les actes de sabotage commis ces derniers jours contre des caténaires de la SNCF, annonce le ministère de l'Intérieur.

Le gouvernement et la direction de la SNCF avaient évoqué la thèse d'une action concertée de sabotage après une série d'actes de malveillance sur le réseau ferré ces dernières semaines.

"Cette opération réussie, conduite en plusieurs points du territoire, a été rendue possible grâce au travail de renseignement effectué depuis des mois sur cette mouvance par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et aux investigations conduites sur ce groupe par la sous-direction antiterroriste (SDAT)", précise le ministère de l'Intérieur à propos de cette mouvance "anarcho-autonome".

La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie lundi de l'enquête sur une série de dégradations commises contre des caténaires et équipements électriques du réseau TGV.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, devait faire une déclaration à la presse mardi à 10h00 (9h00 GMT).

Le syndicaliste Bernard AUBIN, secrétaire fédéral de la CFTC Transports, s'est réjoui de ces arrestations.

"L'arrestation des saboteurs présumés est source de satisfaction et de soulagement pour les cheminots et pour leur entreprise", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Il appartiendra désormais aux enquêteurs de déterminer les mobiles de ces actes odieux et à la justice de faire preuve de la plus grande sévérité. Si la motivation de ces actes était d'ordre politique, leurs auteurs auraient choisi la pire manière d'exprimer leurs convictions", a-t-il ajouté.

Cinq actes de malveillance sont en cause: à Vigny (Moselle) le 26 octobre, et quatre autres dans l'Oise, la Seine-et-Marne et l'Yonne commis samedi dernier.

Des fers à béton, tiges utilisées pour le béton armé, ont été fixés sur des caténaires avec un système de verrouillage.

Ce mécanisme entraînait la rupture des câbles d'alimentation au passage des trains, et a provoqué une coupure de courant et d'importants retards pour plus de 150 TGV sur le réseau Nord, Thalys (Paris-Bruxelles) et Eurostar (Paris-Londres).

La SNCF a promis une surveillance accrue de ses 34.000 km de voies et la mobilisation de 2.000 agents de sécurité, ainsi que la mise à l'étude d'une meilleure mise sous contrôle vidéo du réseau.

Le mode opératoire de ces dégradations, visant de manière identique des installations à haute tension très dangereuses, avait fait dire à un responsable de la CFTC-Transports qu'elles n'ont pu être commises que par des spécialistes, peut-être des cheminots ou d'anciens cheminots.

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Là ils arrêtés, pas (encore) mis en examen.

Être sous surveillance depuis des mois ne veut pas obligatoirement dire qu'il était sous surveillance chaque instant.

Si bien qu'il me parait assez logique qu'ils arrivent à faire cette opération et se fassent avoir après.

On se pose la question de savoir qui a pu avoir la technique et l'idée, on isole des cibles et on vérifie ce qu'elles faisaient ce jour là.

Et les cibles, pour savoir où taper, faut bien avoir un "vivier" de gens potentiellement dangereux mais encore libre car pas encore mis en cause dans une affaire.

Donc je suppose que la police a ciblé différents groupes de gens et que ceux arrêtés semblent les plus désignés.

Surtout qu'en faisant valoir leur appartenance à l'ultra gauche, cela les sert habilement

il y a qu'à voir sur de nombreux forum pour qui

Ultra gauche= extrême gauche= Besancenot= Thiebault=CGt=Cheminots ( marche aussi avec SUD)

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Comme il a été déjà dit, pas besoin de cintreuse, mais un chalumeau et un gabarit suffit ( d'ailleurs pour souder il faut déjà le chalumeau)

Enfin, c'est un dispositif qui a déjà été employé en Allemagne pour stopper les train de transport de déchets nucléaires,( donc c'est pas tout neuf, j'ai mis de lien )

Enfin à vue de nez, cela doit bien faire entre 1,5 et 2 kg.

Il n'est pas possible de le manipuler avec une perche de 8 à 10 m ( essaies avec une bouteille d'eau plein de 1,5l attaché au bout d'un manche à balai)

Il n'y a pas beaucoup de solution, la perche devait à peine faire la longueur correspondant à la hautuer du fil de contact au maximun

Et les mecs sont quand meme gonflé sous 25 KV

Un equipement de soudure est lourd, encombrant, couteux sauf........si tu soudes a l'arc mais là tu ne peux pas t'en servir pour chauffer du metal. de plus si ce dispositif a été installé d'un pont cela devient deja beaucoup plus manipulable vers le bas que vers le haut....

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Un equipement de soudure est lourd, encombrant, couteux sauf........si tu soudes a l'arc mais là tu ne peux pas t'en servir pour chauffer du metal. de plus si ce dispositif a été installé d'un pont cela devient deja beaucoup plus manipulable vers le bas que vers le haut....

Un équipement de soudure est lourd ?????

Tu sors des fois

J'en connais beaucoup ici qui ont un chalumeau Acétylène à la maison et on en trouve facilement au magasin de bricolage du coin

( http://minilien.com/?Nqb73r7WbY )

Quand à la longueur de la perche, je ne fais que reprendre tes propres écrits de 0h14

Maintenant, du haut d'un pont, avec les panneaux grillagés et la longueur , faut etre encore plus gonflé, la distance est tres courte là

Une fois , on avait coupé un acacia qui devait bien faire 15 m de haut, nous nous sommes un peu trompé sur cette estimation, et en tombant il a été touché la caténaire au niveau du support t'aurais vu l'arc qu'il s'est produit au pied de cet arbre

Modifié par fabrice
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Sabotages SNCF : 10 personnes en garde à vue, aucune de la SNCF (Alliot-Marie)

Dix personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur les "sabotages" à la SNCF, a annoncé mardi à la presse la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, précisant qu'aucune n'appartenait à l'entreprise.

Au total, l'enquête sur les actes de sabotages visant le réseau de la SNCF a conduit à l'interpellation de vingt personnes, selon une source proche du dossier. Ces interpellations ont été opérées en différents points du territoire.

Dix personnes ont été placées en garde à vue, a indiqué Mme Alliot-Marie lors d'un point de presse au ministère.

La ministre et le président de la SNCF Guillaume Pepy, présent au point de presse, ont précisé qu'aucune de ces personnes n'étaient membres de la SNCF.

Vous croyez que l'on aura droit à un mea culpa de la part de ceux qui nous ont traités de saboteurs (entre autres choses...) sur les différents forums ?

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Sabotages SNCF : 10 personnes en garde à vue, aucune de la SNCF (Alliot-Marie)

Dix personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur les "sabotages" à la SNCF, a annoncé mardi à la presse la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, précisant qu'aucune n'appartenait à l'entreprise.

Au total, l'enquête sur les actes de sabotages visant le réseau de la SNCF a conduit à l'interpellation de vingt personnes, selon une source proche du dossier. Ces interpellations ont été opérées en différents points du territoire.

Dix personnes ont été placées en garde à vue, a indiqué Mme Alliot-Marie lors d'un point de presse au ministère.

La ministre et le président de la SNCF Guillaume Pepy, présent au point de presse, ont précisé qu'aucune de ces personnes n'étaient membres de la SNCF

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Sabotages SNCF: dix gardes à vue dans le milieu de l'"ultra-gauche"

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé mardi l'interpellation et le placement en garde à vue de dix personnes "appartenant à l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome" dans le cadre de l'enquête sur les actes de sabotage commis contre des caténaires SNCF ces derniers jours.

"Depuis mon arrivée (place Beauvau, NDLR), j'avais souligné les risques de résurgence violente de l'extrême-gauche radicale", a dit Mme Alliot-Marie au cours d'une conférence de presse. "J'avais demandé un renforcement de sa surveillance".

Elle a précisé que les dix personnes interpellées l'avaient été en Corrèze, dans la Meuse, en région parisienne ainsi qu'à Rouen. "Aucun cheminot ne figure parmi les suspects", a souligné la ministre. "Les perquisitions sont en cours".

Mme Alliot-Marie a aussi précisé que des éléments de police technique et scientifique avaient été prélevés lors des constatations de la gendarmerie. Des liens auraient d'ores et déjà été établis entre les sabotages et certains suspects. "Ces sabotages n'ont pas été revendiqués", a-t-elle précisé. "Ces gens ont voulu s'attaquer à la SNCF car c'est un symbole de l'Etat et ils savaient que leurs actes auraient un fort retentissement médiatique".

Présent Place Beauvau lors du point de presse ministériel, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a remercié Michèle Alliot-Marie et les services de police et de gendarmerie pour cette "enquête rapide qui a donné des résultats". "Pour les voyageurs et les cheminots, c'est un soulagement", a-t-il ajouté. "La bonne nouvelle est qu'il n'y ait pas de cheminots parmi les interpellés". Le président de la SNCF a reconnu que le réseau ferré constituait "une cible particulière pour des gens qui ont envie d'empêcher notre société de fonctionner".

Auparavant, Mme Alliot-Marie avait annoncé dans un communiqué que "cette opération réussie, conduite en plusieurs points du territoire, a été rendue possible grâce au travail de renseignement effectué depuis des mois sur cette mouvance par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), et aux investigations conduites sur ce groupe par la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT)", autant de services à qui elle a adressé "ses plus vives félicitations".

Nicolas Sarkozy a réagi à cette vague d'interpellations en se réjouissant "des progrès rapides et prometteurs obtenus dans le cadre de l'enquête sur les actes de sabotages commis contre de caténaires SNCF". Dans un communiqué publié par l'Elysée, le chef de l'Etat a tenu "à saluer l'efficacité et la mobilisation des forces de police et de gendarmerie dans cette enquête, notamment la Direction Centrale du Renseignement Intérieur et la Sous Direction Anti-Terroriste sous l'autorité de Mme Michèle Alliot-Marie".

Après les cinq actes de malveillance commis ces dernières semaines contre des caténaires du réseau ferré de la SNCF, les services antiterroristes de l'Etat avaient été chargés de l'enquête. Un nouvel acte de malveillance avait affecté dimanche un TGV circulant près de Narbonne (Aude).

Cinq faits de même nature sont survenus depuis le 26 octobre à Vigny (Moselle) où un fer à béton avait été posé sur la caténaire du TGV est. Le week-end dernier, quatre objets de même nature ont été disposés à des endroits similaires dans l'Oise, l'Yonne, la Seine-et-Marne entraînant des retards sur la ligne TGV Paris-Lille.

Les peines encourues pour ces actes de dégradations de bien public vont de trois à dix ans de prison ferme et jusqu'à 75.000 euros d'amende. AP

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Sabotages SNCF : 10 personnes en garde à vue, aucune de la SNCF (Alliot-Marie)

Dix personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur les "sabotages" à la SNCF, a annoncé mardi à la presse la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, précisant qu'aucune n'appartenait à l'entreprise.

Si cela se confirme (ce que j'espère!), qu'est-ce que le ferroviaire a fait à ces gens-là?

Cela fait peur!! Demain, seraient-ils capable de telles actes sur des pistes d'aéroports, des ports??

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Les gens s'attaquent a des espaces ouvert au public...

Les voies ferrées sont des cibles faciles car non surveillable en permanence , par rapport

a un espace clo comme celui des aeroports.

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en tout cas, du coté des ministères et des médias, visiblement la présomption d'innocence on connait pas... pour une ministre de la justice, ça la fout mal...

m'enfin, une bande d'anarchiste, façon pieds-nickelés, sous les verrous, rien de tel pour faire remonter la cote de popularité de notre bien aimé président !

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Devrais je, Jay, te considerer donc comme activiste non saboteur.... okok

Ton propos demonte le post qui précéde, et rassure quelque peu, mais même s'il existe un tout petit nombre de personnes aux intentions douteuses, n'oublions pas les commanditaires....

Et surtout l'immense majorité des cheminots attachés à leur "outil" de travail, et qui le respectent, c'est bien eux le principal et qui fait qu'avec ces coups tordus, le réseau surmonte tout ça, et les trains de continuer à rouler.

.."the show must go on".. okok

Fabrice

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en tout cas, du coté des ministères et des médias, visiblement la présomption d'innocence on connait pas... pour une ministre de la justice, ça la fout mal...

m'enfin, une bande d'anarchiste, façon pieds-nickelés, sous les verrous, rien de tel pour faire remonter la cote de popularité de notre bien aimé président !

Vraiment n'importe quoi comme excuse. Je vois pas en quoi Sarko peut se glorifier après ça. Des crétins ont voulu jouer, ils ont perdu tout simplement.

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Sabotage à la SNCF: 8 personnes de l'ultra-gauche interpellées

Reuters

Huit personnes appartenant à l'ultra-gauche ont été interpellées en liaison avec les actes de sabotage commis ces derniers jours contre des caténaires de la SNCF, annonce le ministère de l'Intérieur.

Le syndicaliste Bernard AUBIN, secrétaire fédéral de la CFTC Transports, s'est réjoui de ces arrestations.

Le mode opératoire de ces dégradations, visant de manière identique des installations à haute tension très dangereuses, avait fait dire à un responsable de la CFTC-Transports qu'elles n'ont pu être commises que par des spécialistes, peut-être des cheminots ou d'anciens cheminots.

Espèrons que non :

pour l'instant aucun dans les 8 ou 10 interpellés (selon les dépêches de presse...)

Modifié par Dom-trappeur
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Vraiment n'importe quoi comme excuse. Je vois pas en quoi Sarko peut se glorifier après ça. Des crétins ont voulu jouer, ils ont perdu tout simplement.

Des crétins surveillés depuis quelques mois...

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Espèrons que non :

pour l'instant aucune dans les 8 ou 10 interpellés (selon les dépêches de presse...)

20 Minutes:

«La bonne nouvelle d'aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas de cheminot parmi les 10 personnes qui ont été interpellées», a tenu à ajouter le boss de la SNCF, Guillaume Pépy, qui a fait part de son«soulagement».

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