Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER Centre annulés au départ de Montparnasse


Messages recommandés

Bonjour les gens de la SNCF.

Ce message s'adresse plus particulièrement à ceux d'entre vous qui travaillent dans le secteur Montparnasse.

Depuis plusieurs soirs de suite, des TER Centre sont annulés au départ de Montparnasse, ce qui provoque la pagaille pour les autres TER.

Avez vous une explication ?

Car habituellement, la ligne Paris-Le Mans tourne plutôt bien. Et le matériel semble en bon état.

Merci.

Modifié par Chartrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de semantique : les (a)gen(t)s de la SNCF sont plus communéments appelés Cheminots. bigbisous

J'ai cru comprendre que le cadencement initié par certaines Regions necessitait des moyens supplementaires, ce qui inmanquablement provoque des tensions tant en materiels qu'en agents, qui pourraient se combler en se servant sur les "maigres" effectifs de reserve des autres Regions.

Si le systeme est trop tendu, celà fait effet String, c'est un peu l'idée qui prévaut sur la question, au sein du SLIP. ( heu..N°1 ou 2, si vous passez par là, ne pensez vous pas que le SLIP ne s'exhibe pas assez pour être reconnu ?...)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 12 Novembre : suicide en gare de Saint Cyr l'Ecole en début de soirée.

Jeudi 13 novembre : nombreuses suppressions de trains liés à des défaillances de matériel suite aux patinages et enrayages de ces derniers jours (roues abimées et à passer d'urgence en reprofilage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom.

Ce qui est étrange (pas les incidents) c'est que d'habitude, l'information vers les usagers en gare de Montparnasse circulait plutôt bien.

Cette fois ci, pendant ces derniers soirs de pagaille, il n'y a eu aucune info, ni de Madame SNCF (que vous appelez Simone je crois), ni des ASCT (enfin ceux que nos TER ont conservés).

Quant au patinage qui abime les roues, est ce qu'il n'y a pas aussi une incidence sur le rail ?

En effet, une roue qui patine au contact d'un rail peut "limer" ce dernier, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom.

Ce qui est étrange (pas les incidents) c'est que d'habitude, l'information vers les usagers en gare de Montparnasse circulait plutôt bien.

Cette fois ci, pendant ces derniers soirs de pagaille, il n'y a eu aucune info, ni de Madame SNCF (que vous appelez Simone je crois), ni des ASCT (enfin ceux que nos TER ont conservés).

Quant au patinage qui abime les roues, est ce qu'il n'y a pas aussi une incidence sur le rail ?

En effet, une roue qui patine au contact d'un rail peut "limer" ce dernier, non ?

Tout dépend de l'importance de celui ci, mais effectivement des degradations légéres peuvent subvenir. En général le materiel moderne est conçu avec connaissance de ces problemes. divers dispositifs et une motorisation repartie permettent de combattre ce phénomene.

Plus grave, sur rail gras, le fait que le train glisse sur la voie lors d'un freinage, ce qui est genant en service voyageur et ....( censure Fabr...). D'où moderation des vitesses limites et forte anticipation, la vitesse moyenne des circulation est plus basse, et moins de trains, par contre coup, peuvent emprunter la ligne.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour ma part avant hier, lors de mon arret a Nangis,

j'ai commandé le serrage 1300m avant la gare : 0,5bar que j'ai remonté immediatement a 0,3bar,

afin d'eviter un enrayage, et pouvoir moduler la puissance de freinage...

Resultat : Enrayage sur 1300m.... Indicateur de vitesse a 0. Par chance ca devait etre la 1ere voiture qui a enrayé.

J'ai reussi a m'arreter tout juste en gare, et au depart de celle ci : clang clang dans la cabine...

Un tres joli plat aux roues cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de semantique : les (a)gen(t)s de la SNCF sont plus communéments appelés Cheminots. controleursncf

Pas seulement les agents de la seule SNCF, mais tout agent travaillant sur site ferroviaire, indépendemment de l'entreprise ferroviaire qui l'emploie.................

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avant hier, lors de mon arret a Nangis,

j'ai commandé le serrage 1300m avant la gare : 0,5bar que j'ai remonté immediatement a 0,3bar,

afin d'eviter un enrayage, et pouvoir moduler la puissance de freinage...

Resultat : Enrayage sur 1300m.... Indicateur de vitesse a 0. Par chance ca devait etre la 1ere voiture qui a enrayé.

J'ai reussi a m'arreter tout juste en gare, et au depart de celle ci : clang clang dans la cabine...

Un tres joli plat aux roues controleursncf

Impressionant, seulement 0,5 bars.

Avec quel type de matériel? 67400 + RIO? Je présume que les AGC ont des antienrayeurs.

J'ai lu quelques part que toutes les corails étaient maintenant équipées d'antienrayeurs, est ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Impressionant, seulement 0,5 bars.

Avec quel type de matériel? 67400 + RIO? Je présume que les AGC ont des antienrayeurs.

J'ai lu quelques part que toutes les corails étaient maintenant équipées d'antienrayeurs, est ce vrai?

Oui 67400 + RIO.

L'AGC est equipé d'enti-enrayeurs assez performants,

heureusement car ca enraye pire qu'une RIO sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous.

C'était bien la raison (le matériel endommagé suite aux enrayages) : la SNCF a communiqué sur ça en gare de Montparnasse.

A bien avoir observer le matériel pendant ces 10 jours difficiles, les UM de TER2NG sont devenus des US, et on ne voyait presque plus les RIO ou les VO2N qui circulent habituellement sur la ligne.

Je suppose donc que c'est principalement ce matériel qui a subi les dégats des feuilles mortes, et qui sont partis en maintenance. Les TER2NG, de conception récente, sans doutes équipés en anti-enrayeurs efficaces. Donc pour pallier au manque de matériel, ils ont été divisés pour combler les trous.

Les rames Corail n'ont aussi apparemment pas eu de problème. Mais ces trains font beaucoup moins d'arrêt, et donc ont eu moins à souffrir, je pense.

Bref, tout revient doucement à la normale.

A bientôt, cheminotes et cheminots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats catastrophiques de la régularité sur les lignes Montparnasse en Octobre

et ça ne s'arrange pas en novembre.

Hier soir train en panne 500 m avant la gare de Versailles-Chantiers côté province, voyageurs dans les voies vers 19h30.

circulation suspendue. retard de 45 à 60 minutes, nombreux trains supprimés...jusqu'à 21h30...

quasiment tous les soirs il y a de gros problèmes...

et les pointes du matin c'est pas mieux... surtout à l'arrivée à Montparnasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et gros bazar ce matin sur Plaisir / Montparnasse

train de voyageur en panne voie 2 à Fontenay le fleury

(z5300 en UM - début d'incendie sur le circuit basse-tension de la cabine de tête)

à 8h15 (heure de Super-Super Pointe à Fontenay justement deux trains bloqués derrière

Secours par l'avant côté Versailles

les autres trains en IPCS par la voie 1

(avec les voyageurs de 4 trains dans un seul pour évacuer trains arrêtés dans les gares intermédiaires ...)

Fin du secours vers 10h45/11h...

Retards de l'ordre de 50/60 minutes

nombreuses suppressions de trains...

et grosses difficultés de gestion au CRO de PRG

C'est le 3ème incident du même type en un an (décembre 2007 et juin 2008...)

Mais il parait que les cheminots et les usagers ne sont jamais contents

et qu'ils passent leur temps à se regarder le nombril

quand ils s'interrogent sur la régularité et la qualité du trafic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il parait que les cheminots et les usagers ne sont jamais contents

et qu'ils passent leur temps à se regarder le nombril

quand ils s'interrogent sur la régularité et la qualité du trafic...

et qu'ils se mettent en colère seulement pour emm... les usagers si bien traités par la Dir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une sacrée problématique sur laquelle il va falloir se pencher :

du matériel moderne (si...si...) (et pas si vieux que ça mais dans quel état...)

des infrastructures modernes (oui...oui...)

des technologies nouvelles et au top du modernisme (si...si...)

des trains plus nombreux (et oui et bientôt le cadencement...)

des voyageurs de plus en plus nombreux (suffit de les compter...Y'a des statistiques qui le prouvent...)

mais

de moins en moins de cheminots sur le terrain (ça c'est une réalité... dans les gares, les postes, les équipes voie, les ateliers, les dépôts... Pour les bureaux des directions là c'est plutôt le contraire)

le tout égal =

de plus en plus d'irrégularité (celles de la Direction SNCF qui sont un peu ma foi optimistes... mais dans les tours d'ivoire ...)

de plus en plus d'incidents

de moins en moins de trains à l'heure

...

Tiens si il y en a qui cherche des activités pour la relance économique et l'emploi...

Tiens je vais être encore un peu persiffleur :

Ils sont où les 3.000 cadres que Pépy devait redéployer sur le terrain au plus près des ..."clients"... ???

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.