Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Disparition des rames Corail de la ligne Le Mans-Paris


Messages recommandés

Salut à tous.

Hier matin, dans le TER qui m'a emmené de Chartres à Paris (TER n°16802), une pétition a circulé dans les voitures pour dénoncer le remplacement (selon une rumeur) des rames Corail (en livrée TER Centre) qui assurent ce trajet par un train double étage (lesquels ? sachant qu'il y en a de 2 sortes sur la ligne Le Mans-Paris : les VO2N et les TER2NG).

Avez vous, du côté de votre "boutique" entendu parler de cette rumeur comme quoi les Corails quitteraient la ligne Le Mans-Paris ?

Et cela m'amène aussi une autre question ; qui décide ce type de changement ?

Car pour moi, c'est la région Centre qui a payé le matériel roulant, donc je pense que c'est elle qui décide de ce qui va être affecté sur ses différents lignes.

D'un autre côté, en lisant ce forum (passionnant), j'ai pu lire que la SNCF (enfin vos chefs quoi) jouait avec les habilitations de ses conducteurs : ainsi un conducteur se voie restreint à un certain type de matériel ou sur un certain trajet. Donc il se peut aussi que la ligne Le Mans-Paris n'a plus les conducteurs habilités à piloter une rame de Corail, d'où leur départ de cette ligne...

Bref ce sont des hypothèses que j'aimerai bien discuter avec vous.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être ça... La SNCF ne veut plus de manoeuvres (trop cher) et les rames tractées, elle veut s'en débarasser pour ne garder que les TGV et automoteurs/autorails.

La preuve sur Paris-Granville il ne reste qu'un A/R par semaine assuré en Corail... et encore je ne sais pas s'il existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve sur Paris-Granville il ne reste qu'un A/R par semaine assuré en Corail... et encore je ne sais pas s'il existe encore.

Je pense que si, car parfois en arrivant à PMP, on peut apercevoir à Vaugirard un train de Corail au logo "Intercités".

Or à Vaugirard, il ne reste pratiquement plus que les trains qui viennent ou vont au delà de Dreux : on m'a dit que c'était dû au fait que Montparnasse était une gare "fermée" contrairement à Vaugirard ou l'air libre peut circuler. Donc les trains diesel ne peuvent pas entrer à PMP et restent à Vaugirard. Et la seule ligne non électrifiée connectée au réseau PMP est celle de Dreux (enfin celle qui se poursuit après Dreux).

Si la disparition des Corail est due à ce problème de "retournement", au lieu de supprimer un certain de nombre de rames, peut-être que la région Centre pourrait mettre la main à la poche en achetant des "voitures pilote" comme on peut voir en Alsace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes fin 2008, et lors de mon (court) passage au sein de la SNCF, début des années 90, le ton était déjà donné: priorité aux rames automotrices ( Effet TGV garanti...)

Bien moins de manoeuvres, avec agents spécifiques exploitation sur Locotracteurs et agents de manoeuvres, plus déplacements HLP des locs effectués par les titulaires (cas général sur Nantes à l'époque). Accessoirement 63500 et TA en moins.

Des Jockeys ( Conducteurs CRML spécialements formés TGV ) pour des évolutions dans l'ensemble ferroviaire. Finalement quels que soient les sites, en général grande gares, les solutions mises en place sont conformes au principe emis.

Reste que certaines rames sont modifiées pour fonctionner en Reversibilité, c'est actuellement le cas sur Paris Sud Est, avec loc 7200 modifiées en conséquence.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si, car parfois en arrivant à PMP, on peut apercevoir à Vaugirard un train de Corail au logo "Intercités".

Or à Vaugirard, il ne reste pratiquement plus que les trains qui viennent ou vont au delà de Dreux : on m'a dit que c'était dû au fait que Montparnasse était une gare "fermée" contrairement à Vaugirard ou l'air libre peut circuler. Donc les trains diesel ne peuvent pas entrer à PMP et restent à Vaugirard. Et la seule ligne non électrifiée connectée au réseau PMP est celle de Dreux (enfin celle qui se poursuit après Dreux).

Si la disparition des Corail est due à ce problème de "retournement", au lieu de supprimer un certain de nombre de rames, peut-être que la région Centre pourrait mettre la main à la poche en achetant des "voitures pilote" comme on peut voir en Alsace...

La region "Centre" a deja achetée pas mal de matériel, elle ne tient peut-etre pas a acheter des Corail revers juste pour eviter que la SNCF ne fasse des manœuvres a PMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, à Montparnasse, nous avons eu le droit au retour des couscoussières (les Z5300 soi disant partis à la retraite pour laisser place aux TER2NG) sur la ligne Paris-Chartres-Nogent.

Je ne vois pas comment vont faire, ou la région Centre, ou la SNCF pour remplacer les rames Corail supprimées (j'en compte au moins 3 en circulation), alors que le matériel actuellement en circulation semble à limite d'utilisation...

Par quoi ces rames Corail vont elles être remplacées ? Les Z5300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a dit que c'était dû au fait que Montparnasse était une gare "fermée" contrairement à Vaugirard ou l'air libre peut circuler. Donc les trains diesel ne peuvent pas entrer à PMP et restent à Vaugirard.

exact, depuis la construction du jardin-dalle, pas de diesels à PMP

Si la disparition des Corail est due à ce problème de "retournement", au lieu de supprimer un certain de nombre de rames, peut-être que la région Centre pourrait mettre la main à la poche en achetant des "voitures pilote" comme on peut voir en Alsace...

les B6Dux pilotes Corail ne sont pas utilisables en diesel, il faudrait les réinstrumenter complètement

Nous sommes fin 2008, et lors de mon (court) passage au sein de la SNCF, début des années 90, le ton était déjà donné: priorité aux rames automotrices ( Effet TGV garanti...)

j'aurais tendance à dire, enfin des automotrices ... surtout sur des trajets plutôt courts comme Paris-Argentan

Bien moins de manoeuvres, avec agents spécifiques exploitation sur Locotracteurs et agents de manoeuvres, plus déplacements HLP des locs effectués par les titulaires Accessoirement 63500 et TA en moins.

il y a bien plus, Châtillon est entièrement occupé par le TGV, et donc, les rames tractées s'offrent un AR Trappes à chaque pet de travers. Avec autre chose que des locotracteurs (qui n'auraient pas pu monter une rame à Châtillon) ou des 63500

Il s'agit donc de bien plus que de satisfaire une mode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la disparition des Corail est due à ce problème de "retournement", au lieu de supprimer un certain de nombre de rames, peut-être que la région Centre pourrait mettre la main à la poche en achetant des "voitures pilote" comme on peut voir en Alsace...

La region "Centre" a deja achetée pas mal de matériel, elle ne tient peut-etre pas a acheter des Corail revers juste pour eviter que la SNCF ne fasse des manœuvres a PMP

La région Centre faisait partie du projet "B5" pour Paris-Tours. elle l'a quitté quand la SNCF lui a expliqué qu'on ne pourrait pas faire de V200 en Rever ( pour une histoire de panto de 26000, si je ne m'abuse ). Pour Paris-Chartres, rien de la part de la région.

les B6Dux pilotes Corail ne sont pas utilisables en diesel, il faudrait les réinstrumenter complètement

On parle de B5uxh et de Chartres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région Centre faisait partie du projet "B5" pour Paris-Tours. elle l'a quitté quand la SNCF lui a expliqué qu'on ne pourrait pas faire de V200 en Rever ( pour une histoire de panto de 26000, si je ne m'abuse ). Pour Paris-Chartres, rien de la part de la région.

On parle de B5uxh et de Chartres...

.. et de Granville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne pas vous en dire plus, mais effectivement, les voitures Corail TER Centre (Paris-Le Mans) sont condamnées à disparaître...

Bye. lotrela

Ben en fait, la rumeur semblait alarmiste et infondée.

Les Corail vont a priori rester sur la ligne entre Le Mans et Paris, mais avec une réduction de la rame (je ne connais pas encore le nombre de voitures en moins).

Par Contre, les weekends, plus de Corail, car remplacés par des TER2NG.

Modifié par Chartrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage des TER 2N NG, c'est l'absence de Manoeuvre a l'arrivée, et le confort du conducteur.... c'est tout..... pour les voyageurs, c'est pas le top.....

Sur Marseille-Nice ou Marseille-Lyon, il y a des rame corail Réversible.

Mais tous les conducteurs ne sont pas autorisé sur ces rame.... trop de jours de formation ( 1,5) pour 35 agents de Marseile blancarde.

En cas de soucis, on peut pas faire ces trains..... ou alors mettre la loc en Tete..... donc---> Manoeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supers, les corail rénovées TER Bourgogne.

Oui, on a pu lire ça dans INFOLIGNES (la pravda de la Région Centre sur son transport ferroviaire) : il y aurait échange de matériel entre Centre et Bourgogne.

Mais les 3 lignes expliquant cela ne disent ni quels matériels, ni quelles lignes seront visés par cet échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures corail ne sont pas l'avenir du rail...

On se dirige quasiment partout (et pas qu'en France) vers des rames auto-tractées

Toutefois les rames à voitures corail existantes ont encore du temps à faire

en fonction de leur niveau d'amortissement financier

et de leur état...

et tant qu'il restera des pièces de rechange disponibles (prises sur le matériel usagé ou accidenté)

La preuve : travaux actuellement en gare de Rambouillet pour allonger le quai de la voie 1

pour recevoir les rames corail entièrement à quai ...

A noter que les rames corail sont également tributaires des négociations et contrats avec la région Pays de Loire (Le Mans) et pas seulement la région centre.

Pour le futur cela dépendra des investissements décidés tant par ces deux régions que par la SNCF et RFF en terme de matériel roulant mais aussi d'infrastructures au sol.

Pour l'instant le problème c'est que le matériel existant est insuffisant pour faire face aux besoins

dès le moindre incident

mais aussi dans la période septembre /décembre

qui voit la régularité s'effondrer de 10 à 15 points en raison des conditions climatiques et des effets mécaniques (essieux, moteurs, climatisations, portes, chauffage...et autres informatiques embarquées qui souffrent aussi du froid ...)

C'est entre autre pourquoi les rames auto-tractées type TR2N, Z5300 tournent en Unité Simple US au lieu d'être en Unité Multiple UM.

Dans les cas extrêmes une rame corail peu être remplacée par un matériel automoteur type TR2N voir Z53OO

sûrement plus à cause d'un problème locomotive que voitures corail (suffit d'enlever ou remplacer une voiture, il y a de la réserve )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les trains qui seront assurés CORAIL (projets)

TER Centre (Horaires à paris)

CORAIL 10 voitures

16802 7h50 Arrivée PMP

16804 8h20 Arrivée PMP

16806 9h36 Arrivée PMP

16750 13h34 Arrivée PMP

16803 8h19 Départ PMP

16755 16h25 Départ PMP

16757 17h28 Départ PMP

16759 18h25 Départ PMP

CORAIL 8 voitures

862476 9h15 Arrivée P-vaugirard

862555 18h49 Départ P-vaugirard

Pas de corail les week-end

Modifié par Semaphore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il y a bien plus, Châtillon est entièrement occupé par le TGV, et donc, les rames tractées s'offrent un AR Trappes à chaque pet de travers. Avec autre chose que des locotracteurs (qui n'auraient pas pu monter une rame à Châtillon) ou des 63500

Bonsoir ,

Châtillon est effectivement occupé à plein par les rames TGV , et pour un peu remedier à la saturation qui guette le site , quelques

rames seront garées sur le site de Versailles Matelots .

Les rames tractées ne devraient pas encore quitter la ligne de Paris Le Mans , mais les BB 9200 qui assurent ces trains commencent

à accuser leur âge , et il est sans doute pas judicieux et souhaitable de prolonger cette série de machines sur cet axe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Châtillon est effectivement occupé à plein par les rames TGV , et pour un peu remedier à la saturation qui guette le site , quelques

rames seront garées sur le site de Versailles Matelots .

Les rames tractées ne devraient pas encore quitter la ligne de Paris Le Mans , mais les BB 9200 qui assurent ces trains commencent

à accuser leur âge , et il est sans doute pas judicieux et souhaitable de prolonger cette série de machines sur cet axe .

en parlant des 9200, elles disparaissent peu à peu... sur PAZ, elles sont remplacés par des 7200 qui viennent de je ne sais ou...

Sur PMP egalement avec l'arrivee des 27300 sur le transilien, les machines qui y operaient passent progressivement sur la ligne paris chartres le mans.

La meme chose s'est produite a st lazare avec le transfert des ex machines de paris est (suite a l'arrivee du TGV est) sur paris rouen le havre

ah la la ce fameux jeu des chaises musicales...

pour info la region centre etudierait aussi le passage des omnibus paris orleans en automoteur type Z2 (on peut notamment voir le 60515 qui n'est plus en rame tracté mais en autom notamment mais pr le moment c'est le seul...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous ,

Il em semble en comparant les anciens et les nouveaux horaires que l'utilisation de rames automotrices sur la ligne Paris - Chartres- Le Mans a permis d'accélérer les marches

Prenons par exemple le TER Le Mans 19h30 - Paris 21h34 qui avant circulait dans la sillon Le Mans 19h35 - Paris 21h50 et qui en sus dessert Rambouillet depuis le 14 decembre

L'utilisation de TER 2NG a permis de gagner une dizaine de minutes sur la plupart des trajets Paris - Le Mans

Bonne soirée à tous

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.