Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Téléthon


kerguel

Messages recommandés

quand je saurais où va l'argent ,et quel sont les progres fait depuis le début du téléthon je donnerai ! allez voir sur internet pour vous renseigner en profondeur sur tout ça ,vous trouverez un vide abyssal , tapez généthon sur wikipédia , ça donne ça "Le Généthon est un laboratoire de recherche situé à Évry (Essonne). Il est financé par l'Association française contre les myopathies grâce aux dons du Téléthon. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je saurais où va l'argent ,et quel sont les progres fait depuis le début du téléthon je donnerai ! allez voir sur internet pour vous renseigner en profondeur sur tout ça ,vous trouverez un vide abyssal , tapez généthon sur wikipédia , ça donne ça "Le Généthon est un laboratoire de recherche situé à Évry (Essonne). Il est financé par l'Association française contre les myopathies grâce aux dons du Téléthon. "

Chacun est libre de donner ou de ne pas donner. Toujours est-il que beaucoup d'associations humanitaires fonctionnent seulement grâce à des dons. Je comprends que l'on se pose ce genre de question mais il ne faut pas oublier qu'il y a des contrôles ou des enquêtes sur l'utilisation des fonds.

Les escroqueries de Crozemarie ont fait énormément de tort aux associations humanitaires honnêtes.

Et puis ce n'est pas pour te fâcher, mais les gens qui ne donnent jamais s'abritent systématiquement derrière ce genre d'arguments. Attention, ce n'est pas toi que je vise.

Pour ma part c'est parti je fais le clic souris et comme 66% de la somme versée sera déduite du montant des impôts 2008, je fais un petit calcul ; c'est parti. http://don.telethon.fr/index.php?gl_campag...or=AD-10000018-[trackingurldon-0]-[15291]-[0]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je saurais où va l'argent ,et quel sont les progres fait depuis le début du téléthon je donnerai ! allez voir sur internet pour vous renseigner en profondeur sur tout ça ,vous trouverez un vide abyssal , tapez généthon sur wikipédia , ça donne ça "Le Généthon est un laboratoire de recherche situé à Évry (Essonne). Il est financé par l'Association française contre les myopathies grâce aux dons du Téléthon. "

Il n'a jamais été dit que le télethon était fait pour donner l'argent aux malades .L'argent récoltée va à la recherche.................Donc , effectivement , à part des chercheurs dans des labos..je ne vois pas comment faire d'autres .................!

De la perte , il y en a c'est sûr ! Déjà dans l'organisation ............mais aussi est ce pour cela qu'il ne faut jamais rien faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été dit que le télethon était fait pour donner l'argent aux malades .L'argent récoltée va à la recherche.................Donc , effectivement , à part des chercheurs dans des labos..je ne vois pas comment faire d'autres .................!

De la perte , il y en a c'est sûr ! Déjà dans l'organisation ............mais aussi est ce pour cela qu'il ne faut jamais rien faire ?

Bien dit l'ami. Merci d'être passé. bigbisous Je me suis senti un peu seul depuis le début du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit l'ami. Merci d'être passé. bigbisous Je me suis senti un peu seul depuis le début du topic.

Et rien n'interdit de donner à une association que l'on connait ou d'aller voir des organisateurs locaux de téléthon afin de discuter avec eux !

Car on peut donner de l'argent mais aussi de son temps en donnant un coup de main lors d'un téléthon local

, voir participer à un défi quelconque avec une bande de pote bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout je commencerai par dire que je donne très rarement au téléthon, mes choix personnels "d'aide" allant vers d'autres destinations... Comme cela, on est bien clairs.

quand je saurais où va l'argent ,et quel sont les progres fait depuis le début du téléthon je donnerai ! allez voir sur internet pour vous renseigner en profondeur sur tout ça ,vous trouverez un vide abyssal , tapez généthon sur wikipédia , ça donne ça "Le Généthon est un laboratoire de recherche situé à Évry (Essonne). Il est financé par l'Association française contre les myopathies grâce aux dons du Téléthon. "

Wikipédia est, faut-il encore le rappeler, une "encyclopédie" collective et par là-même pouvant être 1/ incomplète 2/ fausse.

Dans ce cas c'est clairement "incomplète" car moi, c'est bizarre je trouve sans problème sur le web (g^^gle au hasard) :

http://www.genethon.fr/ (avec des informations largement plus riches).

On peut aussi aller par curiosité sur le site de l'Afm (non ???) et y trouver :

http://portail.telethon.fr/ewb_pages/g/gra...s-recherche.php

Comme quoi il suffit de chercher un peu au bon endroit pour avoir un peu plus d'infos...

un pur hasard je tombe sur ce lien à l'instant ...

http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1024

C'est un point de vue et en l'occurence celui d'un chercheur de l'Inserm qui voit, notamment, les sommes recueillies par le Telethon être supérieures au budget national de la Recherche... Et c'est bien dans ce sens que va ce billet : pourquoi privilégier les myopathies par rapport à d'autres maladies, souligner que l'argent ne va pas - exclusivement - aux chercheurs "publics", opposer le travail des uns et des autres (labos privés...).

Et comme l'ont déjà dit les collègues : il n'y a pas que la thérapie génique ! Les découvertes sur le génôme tout simplement sont directement issues des travaux financés par le Téléthon : on ne parle pas de guérison ou de thérapie mais de connaissances de l'Adn.

Pour conclure (j'ai travaillé, une fois, il y a plus de 20 ans pour le Telethon et depuis je suis d'un oeil ce qui se passe) : j'ai toujours été choquée que la recherche progresse (ce qui n'est pas nié dans le lien que tu cites) juste parce que les gens donnent de l'argent à titre privé : cela veut bien dire que le budget d'Etat n'est pas suffisant, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai donné environ 4,20 euros*......mais je crois qu'une fois les organisateurs rémunérés, il ne restera rien pour le téléthon.

Dommage que cet évènement soit une fois de plus l'occasion pour une batterie de couillons (les staaaars) de venir nous faire une belle démonstration de leur noble vie si engagée !

* montant des taxes sur l'achat d'un paquet de clope et d'un grand coca à Mc Do.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai donné environ 4,20 euros*......mais je crois qu'une fois les organisateurs rémunérés, il ne restera rien pour le téléthon.

Dommage que cet évènement soit une fois de plus l'occasion pour une batterie de couillons (les staaaars) de venir nous faire une belle démonstration de leur noble vie si engagée !

* montant des taxes sur l'achat d'un paquet de clope et d'un grand coca à Mc Do.

Bjr , Kris ,effectivement , il y a des frais de fonctionnement .C'est inéviatble .......Même lors de l'organisation d'un petit truc local , il y a des frais.........Car même si il y a énormément de bénévolat ,il y a des frais fixes et incompressibles.Malheureusement .

Comme l'explique si bien Assouan , la recherche qu'elle soit privée ou public , lorsque trouve un remède , on ne peut qu'être ravi(e) .Il suffit de se placer du côté du malde !

Houlàlà , je file un mauvais coton en devenant sérieux................... !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr , Kris ,effectivement , il y a des frais de fonctionnement .C'est inéviatble .......Même lors de l'organisation d'un petit truc local , il y a des frais.........Car même si il y a énormément de bénévolat ,il y a des frais fixes et incompressibles.Malheureusement .

Comme l'explique si bien Assouan , la recherche qu'elle soit privée ou public , lorsque trouve un remède , on ne peut qu'être ravi(e) .Il suffit de se placer du côté du malde !

Houlàlà , je file un mauvais coton en devenant sérieux................... !

Bjr Marc !

Ma chérie a réalisé il y a deux ans un projet dont tous les fonds récoltés étaient en faveur de la Ligue contre le cancer...

Le projet fini, quand la responsable locale lui a expliqué où partirait chaque centime reçu...........ma chérie et ses collègues de projet ont préféré filer tout l'argent aux enfants malades du cancer d'un hôpital voisin ... "de la part de la Ligue".

Cet argent n'aura pas servi pour la recherche, plutôt pour améliorer le quotidien des enfants malades de cet hôpital...mais quand elle a su le pourcentage insignifiant, pour ne pas dire minable, qui servirait réellement pour la recherche, elle a préféré ne rien leur donner.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia est, faut-il encore le rappeler, une "encyclopédie" collective et par là-même pouvant être 1/ incomplète 2/ fausse.

Dans ce cas c'est clairement "incomplète" car moi, c'est bizarre je trouve sans problème sur le web (g^^gle au hasard) :

http://www.genethon.fr/ (avec des informations largement plus riches).

On peut aussi aller par curiosité sur le site de l'Afm (non ???) et y trouver :

http://portail.telethon.fr/ewb_pages/g/gra...s-recherche.php

Comme quoi il suffit de chercher un peu au bon endroit pour avoir un peu plus d'infos...

C'est un point de vue et en l'occurence celui d'un chercheur de l'Inserm qui voit, notamment, les sommes recueillies par le Telethon être supérieures au budget national de la Recherche... Et c'est bien dans ce sens que va ce billet : pourquoi privilégier les myopathies par rapport à d'autres maladies, souligner que l'argent ne va pas - exclusivement - aux chercheurs "publics", opposer le travail des uns et des autres (labos privés...).

Et comme l'ont déjà dit les collègues : il n'y a pas que la thérapie génique ! Les découvertes sur le génôme tout simplement sont directement issues des travaux financés par le Téléthon : on ne parle pas de guérison ou de thérapie mais de connaissances de l'Adn.

Pour conclure (j'ai travaillé, une fois, il y a plus de 20 ans pour le Telethon et depuis je suis d'un oeil ce qui se passe) : j'ai toujours été choquée que la recherche progresse (ce qui n'est pas nié dans le lien que tu cites) juste parce que les gens donnent de l'argent à titre privé : cela veut bien dire que le budget d'Etat n'est pas suffisant, c'est tout.

je veux parler de sites ou d'articles critiques et d'investigations sur le suivi et l'efficacité reelle du téléthon ,quand à Wikipédia ,je connais le principe ,il faut se méfier des informations ,c'est sur ,mais là ,c'est le vide absolu ,bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan : Pour conclure (j'ai travaillé, une fois, il y a plus de 20 ans pour le Telethon et depuis je suis d'un oeil ce qui se passe) : j'ai toujours été choquée que la recherche progresse ... juste parce que les gens donnent de l'argent à titre privé : cela veut bien dire que le budget d'Etat n'est pas suffisant, c'est tout.

Pour ma part c'est parti je fais le clic souris et comme 66% de la somme versée sera déduite du montant des impôts 2008, je fais un petit calcul ; c'est parti. http://don.telethon.fr/index.php?gl_campag...or=AD-10000018-[trackingurldon-0]-[15291]-[0]

C'est là où c'est complexe ... tu donnes 100 euros, dont l'état te rend 66 en crédit d'impôt ; plus tu donnes, plus ça coûte à l'Etat qui ... augmente les impôts ou ne les diminue pas, donc mutualise sur l'ensemble des contribuables... Et il n'y a pas que le téléthon : il y a les associations caritatives, les fondations, les cotisations syndicales etc ...

C'est bien un peu compliqué... mais on donne parce que le destinataire reçoit ce que l'état ne lui donne pas...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

moi je donne depuis 2 ans au téléthon et je peut vous dire que 100% de vos dons sont retirés par rapport à vos impôt (et non pas 66%).

Je préfère donner au téléthon qu'au gouvernement!

En plus sa profite aux malades!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en ce qui me concerne,je ne donne pas au teléthon,mais je donne a deux autres oeuvres,une sur chambéry,pour une maladie encore meconnue il y a quatre ans et pour l'enfoiré

malheureusement,on ne peut pas donner a tous le monde, bigbisous

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Marc !

Ma chérie a réalisé il y a deux ans un projet dont tous les fonds récoltés étaient en faveur de la Ligue contre le cancer...

Le projet fini, quand la responsable locale lui a expliqué où partirait chaque centime reçu...........ma chérie et ses collègues de projet ont préféré filer tout l'argent aux enfants malades du cancer d'un hôpital voisin ... "de la part de la Ligue".

L'essentiel n'est -il pas d'apporter sa solidarité ?Je pense que c'est le plus important après c'est affaire de gout .

Mais à noter que justement la responsable locale a joué le jeu .......Plutôt sympa !

Cet argent n'aura pas servi pour la recherche, plutôt pour améliorer le quotidien des enfants malades de cet hôpital...mais quand elle a su le pourcentage insignifiant, pour ne pas dire minable, qui servirait réellement pour la recherche, elle a préféré ne rien leur donner.

Cela a contribué à améliorer le quotidien...............C'est énorme . bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été dit que le télethon était fait pour donner l'argent aux malades .L'argent récoltée va à la recherche.................Donc , effectivement , à part des chercheurs dans des labos..je ne vois pas comment faire d'autres .................!

De la perte , il y en a c'est sûr ! Déjà dans l'organisation ............mais aussi est ce pour cela qu'il ne faut jamais rien faire ?

Ok avec toi Marc, il faut essayer de faire quelque chose (même,si comme tu le dis il y a des pertes...)

mais c'est un tel mouvement populaire de génèrosité que personnellement je prends plaisir a y participer.

Des résultats communiqués réguliérement sont tout de meme réels....Pour moi vente de porte-clés et participation au repas

spectacle en faveur du Télèthon, tout de meme pas désagréable et ça rapporte, alors un petit geste en éspèrant que bientot cette

maladie ne sera plus qu'un mauvais souvenir................Malheureusement il y en aura un autre qui la remplacera.

Bonne journée a vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où c'est complexe ... tu donnes 100 euros, dont l'état te rend 66 en crédit d'impôt ; plus tu donnes, plus ça coûte à l'Etat qui ... augmente les impôts ou ne les diminue pas, donc mutualise sur l'ensemble des contribuables... Et il n'y a pas que le téléthon : il y a les associations caritatives, les fondations, les cotisations syndicales etc ...

C'est bien un peu compliqué... mais on donne parce que le destinataire reçoit ce que l'état ne lui donne pas...

Désolé de te contredire , mais tu te contredis tout seul (sans volonté de polémiquer , je précise ) !En effet :

- si l'état subvenait seul à tout ce qui est nécessaire , quel coût cela aurait ?

- D'ailleurs tu le dis bien , les associations font ce que l'état ne fait pas mais offre " une ristourne " sur ce que nous donnons .Donc , mais la différence , si l'état devait la donner pour avoir les même ressources envers les asociations , la recherche etc .....

Et puis merde , collectivelment au travers de cela , on fait preuve d'inteligence collective et d'humanité .Signe qu'il y a de l'espoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où c'est complexe ... tu donnes 100 euros, dont l'état te rend 66 en crédit d'impôt ; plus tu donnes, plus ça coûte à l'Etat qui ... augmente les impôts ou ne les diminue pas, donc mutualise sur l'ensemble des contribuables... Et il n'y a pas que le téléthon : il y a les associations caritatives, les fondations, les cotisations syndicales etc ...

C'est bien un peu compliqué... mais on donne parce que le destinataire reçoit ce que l'état ne lui donne pas...

Désolé de te contredire , mais tu te contredis tout seul (sans volonté de polémiquer , je précise ) !

Non pas : le particulier donne à l'institution et l'Etat au lieu de subvenir aux besoins de l'institution, subventionne le particulier volontaire... et se rembourse sur les prélèvements fiscaux de l'ensemble des contribuables...

En effet :

- si l'état subvenait seul à tout ce qui est nécessaire , quel coût cela aurait ?

et

... la différence , si l'état devait la donner pour avoir les même ressources envers les asociations , la recherche etc .

Ca lui coûterait à peu près 100%-66% = 34 % de plus + frais de structures en charges, mais recettes fiscales supplémentaires en produit.... bigbisous Aux calculettes ! :Smiley_29:

- D'ailleurs tu le dis bien , les associations font ce que l'état ne fait pas mais offre " une ristourne " sur ce que nous donnons .....

Les associations contribuent au service public, au service au public comme dirait l'UE... Et la ristourne fiscale, elle est du fait de l'Etat pas du fait de l'asso qui va encaisser ton chèque en totalité.

Et puis merde , collectivelment au travers de cela , on fait preuve d'inteligence collective et d'humanité .Signe qu'il y a de l'espoir .

La dessus je te rejoins, évidemment ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

moi je donne depuis 2 ans au téléthon et je peut vous dire que 100% de vos dons sont retirés par rapport à vos impôt (et non pas 66%).

Je préfère donner au téléthon qu'au gouvernement!

En plus sa profite aux malades!

A+

Petite précision d'un contribuable moyen.

La déduction pour dons à des oeuvres humanitaires comme le téléthon est de 66% du montant de versement ; la déduction intervient sur le montant des impôts calculés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas : le particulier donne à l'institution et l'Etat au lieu de subvenir aux besoins de l'institution, subventionne le particulier volontaire... et se rembourse sur les prélèvements fiscaux de l'ensemble des contribuables...

et

Ca lui coûterait à peu près 100%-66% = 34 % de plus + frais de structures en charges, mais recettes fiscales supplémentaires en produit.... bigbisous Aux calculettes ! :blush:

Les associations contribuent au service public, au service au public comme dirait l'UE... Et la ristourne fiscale, elle est du fait de l'Etat pas du fait de l'asso qui va encaisser ton chèque en totalité.

C'est sûr qu'avec les chifres la gymnastique est complexe

La dessus je te rejoins, évidemment ...

:Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année pas de don habituel...

Bénévole sur ma commune. Préparation de tartiflette, 360 portions servies le vendredi soir, omelette géante avec ses 160 portions le samedi soir mais j'ai aussi été également participant sur les divers jeux champêtres proposés, lancer de l'œuf, course de garçon café, tir au but, fil rouge vélo en statique belote jeu de société. 5€ par repas et 1€ pour les diverses activités. Au terme de ces journées 6000€ offert à la recherche, je suis assez content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.