Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un nouveau mariage !


Typiac

Messages recommandés

SNCF: alliance FO/CFE-CGC

AFP

12/12/2008 | Mise à jour : 14:48 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection

.

Les syndicats FO et CFE-CGC de la SNCF ont conclu un accord pour les élections professionnelles prévues en mars dans l'entreprise ferroviaire, afin de présenter des listes communes dans le collège maîtrise et cadres, a-t-on appris aujourd'hui auprès des deux organisations.

FO (6,6% des voix aux dernières élections) et la CFE-CGC (1% de l'ensemble des cheminots, mais 4,4% des cadres) ont conclu cette alliance en raison de la réforme du dialogue social votée cet été par le Parlement, qui exige qu'un syndicat obtienne au moins 10% des voix pour être reconnu représentatif dans une entreprise.

"Ce protocole électoral est réalisé sur la base du respect intégral de l'identité des deux organisations syndicales", ont-elles précisé dans un communiqué commun. "Mais, après les élections, nous travaillerons ensemble pour essayer au maximum d'avoir une expression commune sur les grands dossiers", a déclaré à l'AFP un responsable de la CFE-CGC, Gérard Blanc.

De même, la CFDT (11,5%) et les conducteurs autonomes de la Fgaac (3% dans l'ensemble de la SNCF, mais deuxième syndicat chez les agents de conduite) ont décidé en octobre dernier de se rapprocher, la Fgaac "s'adossant" à la CFDT.

En revanche, en dehors de la SNCF, au plan interprofessionnel, la confédération FO n'a conclu aucune alliance, et la CFE-CGC est engagée dans un processus de rapprochement avec l'Unsa (syndicats autonomes).

Le Figaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Donc résumé :

- à la sncf la fgaac couche avec la cfdt et Fo couche avec la cgc

- dans l'interpro la cgc couche avec l'unsa

mais dites moi , c'est une partouze ? !

Si j'osai?

Eeuhhh, et à la SNCF, l'UNSA couche avec qui?

© , © pascontent

©MarcM

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'adossement de la CFDT et de la FGAAC a occupé les discussions il y a quelques temps, j'attends de lire les commentaires de certains sur cette nouvelle union, en effet que peut-il y avoir de commun entre un syndicat de Cadres et un syndicat dit influé par les "trotskistes"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En tout cas, l'adossement de la CFDT et de la FGAAC a occupé les discussions il y a quelques temps, j'attends de lire les commentaires de certains sur cette nouvelle union, en effet que peut-il y avoir de commun entre un syndicat de Cadres et un syndicat dit influé par les "trotskistes"?

Le même qu'entre un syndicat catégoriel et une confédération qui l'à toujours combattu, surement?

Mais je m'égare sans doutes... Le grand n'importe quoi généralisé est là, les places de permanents sont chères ou bien?

C'est le monde moderne, un clou chasse l'autre, çà évite de réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'adossement de la CFDT et de la FGAAC a occupé les discussions il y a quelques temps, j'attends de lire les commentaires de certains sur cette nouvelle union, en effet que peut-il y avoir de commun entre un syndicat de Cadres et un syndicat dit influé par les "trotskistes"?

C'est bien la question que je me pose ! lotrela

les "camarades" du Parti Ouvrier Indépendant vont devoir pactiser et travailler avec les valets du capitalisme qui les oppresse ! Étonnant non ?

Et ceux qui n'y verrait que vile manœuvre électorale se trompe bien sûr, puisque sur les grand et gros dossier ils vont même tenter d'avoir une expression commune. J'aimerais pas être le rédacteur ça va être du chêne noueux ! héhéhé

j'ai vu aussi qu'il y aurait même un mariage à trois avec la CFTC sur PSE. Les expressions communes vont être du grand art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On (je) peut poser une question bête ???

FO (6,6% des voix aux dernières élections) et la CFE-CGC (1% de l'ensemble des cheminots) : ça fait pas les 10% nécessaires pour se voir reconnu comme "représentatifs" ou je comprends rien à rien (bien possible ça hihi) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fleurte avec qui ?

Qui couche avec qui ?

Tout compte fait ça les regarde ...

Sans oublier que la Direction SNCF joue sûrement la Matrône...

L'important c'est de quoi ça va accoucher ?

En tout cas ça éclaircit le paysage :

CFDT-FGAAC

CGC-FO-CFTC

UNSA ?

SUD-Solidaires

CGT

La question gagnante :

est-ce que les cheminots collectivement (actifs, retraités et ayants droits) y gagneront quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question gagnante :

est-ce que les cheminots collectivement (actifs, retraités et ayants droits) y gagneront quelque chose ?

Pour l'ensemble du monde du travail dont la SNCF fait partie (si, si ... :blush: ), ceux qui vont y gagner, sauf erreur stratégique de leur part, sont les signataires de la déclaration "commune" qui entraine tout ce b...l.

Les signataires et les autres ont discuté sur injonction et sous haute surveillance du gouvernement, principal instigateur de cette réforme de la représentativité, qui marque la volonté de la classe politique d'asseoir son autorité sur le dialogue social, d'en diviser les acteurs, et de réduire comme peau de chagrin le rôle pré-législatif des partenaires sociaux.

Les salariés sont priés de prendre acte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CGC-FO-CFTC

Euh aux dernières nouvelles, la CFTC a été approchée par FO et UNSA et CFDT..............mais la CFTC n'a approché personne.

Et de ce que j'en ai su, la CFTC a décidé de ne s'allier avec personne, mais je vais me renseigner sur ce point.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh aux dernières nouvelles, la CFTC a été approchée par FO et UNSA et CFDT..............mais la CFTC n'a approché personne.

Et de ce que j'en ai su, la CFTC a décidé de ne s'allier avec personne, mais je vais me renseigner sur ce point.

Quelques rumeurs circulaient début septembre à ce sujet

mais il y a eu sûrement des évolutions

donc qui vivra verra...

Il se peut qu'il y ait également des rapprochements localisés (géographiquement ou par professions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons également un fait parfois et même souvent ignoré à la SNCF

L'un des critères de restructurations retenu par les directions sncf successives (et oui elles sont loin d'être neutres ...)

est de concentrer le nombre d'établissements pour permettre les candidatures des "petits" syndicats

et ainsi de diminuer la représentativité des "gros"syndicats...

Ainsi le nombre d'établissements est passé d'environ un millier au début des années 70

à moins de 180 actuellement ...

(plus les établissements sont petits, moins il y a de présence syndicale "diversifiée"

plus les établissements sont importants, plus il y a de candidatures offertes même avec des listes incomplètes)

et le constat continuera avec les restructurations à venir...

Pour autant il est évident que cette stratégie au moins sur ce point est un échec pour la direction sncf

(quelque soit le type d'élections DP, CE, CA)

et qu'elle soit tentée de mettre en œuvre une autre approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques rumeurs circulaient début septembre à ce sujet

mais il y a eu sûrement des évolutions

donc qui vivra verra...

Il se peut qu'il y ait également des rapprochements localisés (géographiquement ou par professions...)

Les commentateurs divers et variés peuvent dire ce qu'ils veulent... Au niveau national, il n'y a pas à ce jour d'alliance annoncée entre la CFTC et une autre OS.

On peut cependant relever l'organisation d'une action commune avec FO

http://www.cftc.fr/ewb_pages/a/actualite-8699.php

http://www.fosps.com/communique00010dfa.html

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensemble du monde du travail dont la SNCF fait partie (si, si ... :blush: ), ceux qui vont y gagner, sauf erreur stratégique de leur part, sont les signataires de la déclaration "commune" qui entraine tout ce b...l.

Les signataires et les autres ont discuté sur injonction et sous haute surveillance du gouvernement, principal instigateur de cette réforme de la représentativité, qui marque la volonté de la classe politique d'asseoir son autorité sur le dialogue social, d'en diviser les acteurs, et de réduire comme peau de chagrin le rôle pré-législatif des partenaires sociaux.

Les salariés sont priés de prendre acte...

Tu oublies un peu vite que la CGT s'est precipiter pour accepter ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensemble du monde du travail dont la SNCF fait partie (si, si ... :blush: ), ceux qui vont y gagner, sauf erreur stratégique de leur part, sont les signataires de la déclaration "commune" qui entraine tout ce b...l.

Les signataires et les autres ont discuté sur injonction et sous haute surveillance du gouvernement, principal instigateur de cette réforme de la représentativité, qui marque la volonté de la classe politique d'asseoir son autorité sur le dialogue social, d'en diviser les acteurs, et de réduire comme peau de chagrin le rôle pré-législatif des partenaires sociaux.

Les salariés sont priés de prendre acte...

Tu oublies un peu vite que la CGT s'est precipiter pour accepter ça

Je n'oublie rien du tout puisque je désignais comme bénéficiaires de la situation les signataires de la position "commune" ... (CGT, CFDT, MEDEF, CGPME...)

A noter que les OS signataires n'ont pas tardé beaucoup à manifester leur mécontentement sur la mise en musique des mesures associées dans le texte gouvernemental...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai appris récemment des choses amusantes sur la représentativité :

pour un mariage juste de circonstance les deux époux doivent déterminer à l'avance le rapport de répartition des voix et % obtenu. En supposant que le partage soit de 50/50 et bien il faut faire 20% pour que chaque OS soit reconnue car le résultat est divisé par deux. Ou alors l'une se sacrifie au profit de l'autre et donne un rapport de 100/0 et là il ne suffit plus que de faire 10 % mais une seule sera reconnu représentative pourra désigner des DS et RS, déposer des DCI et préavis et aura le local, les ASL et les moyens temps l'autre s'appellera la torche !

je ne crois pas que beaucoup poseront l'abnégation jusque là !

Dans le cas CGC/FO si la CGC prend que le résultat cadre, car si elle y fait 10% dans ce collège elle est représentative, il viendra en déduction du total général et FO devra atteindre les 10% sans les cadres pour etre aussi reconnue.

Autre truc amusant en supposant que FO obtienne des élus dans un établissement mais pas les 10% au CER et au niveau national, elle n'est donc pas représentative et ses élus ne pourront pas déposer de DCI ni préavis, n'auront pas de locaux et pas de moyens hormis leur temps de délégués. Ca sera top pour agir !

A l'inverse une OS reconnue représentative au niveau national mais avec des faiblesses d'implantation, genre SUD ou UNSA, pourra couvrir en DCI et préavis toutes ses équipes avec ou sans élu dans les régions ou elle ne sera pas considéré comme représentative. Et si ceux-ci n'auront théoriquement pas de locaux il pourront recevoir les moyens AY provenant de la solidarité nationale de leur OS pour agir.

Pour le truc de l'adossement, qui n'existe pas juridiquement, soit il y a dépot avec répartition comme cité ci dessus, soit la CFDT dépose des listes et répartira en interne avec la FGAAC les postes et les moyens obtenus selon l'accord qu'elles ont. Le blème c'est que c'est la CFDT qui sera reconnue représentative et qui déposera les noms des DS et RS sur les établissements. Dans un premier temps elle le fera sans doute en respectant l'accord interne prévu. Mais ensuite, en supposant qu'il y ait un désaccord profond sur les stratégies à appliquer entre disons une action catégorielle et une action générale. Et bien rien ne l'empêchera de redésigner des DS, RS plus conforme à ses souhaits puisque c'est elle et elle seule qui sera habilité par la loi pour déposer DCI et préavis. Cela vaut aussi pour tous les postes à désignation : CHSCT, CFHSCT, CNHSCT, CLM, CRT, CSR ADC, et j'en passe. Je parle pas des moyens et des locaux qui eux aussi seront attribués à la CFDT. C'est vous dire que le jour ou il refuseront toute action catégorielle à leur sous section FGAAC celle-ci ne pourra pas beaucoup bouger sous peine de tout perdre.

Pour la CFTC, si rien ne change, elle sera reconnue représentative dans ses bastion du nord et de l'est et elle sera dans l'incapacité d'agir sur le reste de la france.

Pour les grand préavis Nationaux, les OS partiellement représentatives devront obligatoirement agir sous couvert de préavis d'OS représentative, bonjours les supplétifs sans grand droit à la parole sur le contenu du préavis. mais qui seront bien obligé de passer sous les fourches caudines des grands sous peine de disparaitre encore plus vite.

Voilà les news explicatives pour ceux qui auraient pas encore creusé le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CFTC, si rien ne change, elle sera reconnue représentative dans ses bastion du nord et de l'est et elle sera dans l'incapacité d'agir sur le reste de la france.

La CTFC a déjà un représentant prestigieux qui est doté de pouvoir divin = Benoit XVI , !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.