Le Web des Cheminots: Connaitre ECR.... - Le Web des Cheminots

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Connaitre ECR....

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nesrine 

• Aérotrain
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-février 09
  • Entreprise:ECR (france)
  • Service:-

Posté 28 février 2009 - 23:23

Bonjour,

J'aimerai avoir plus connaissance sur cette entreprise en pleine développement. Ainsi, je pourrais mieux préparer mon 1er entretien. Avoir des dates (créations...), le nombre d'employé, le type de marchandise transporté, quels sont les clients potentiels.... enfin bref tout ce que vous pouvez m'apporter sera bienvenue!!!!

merci pour votre aide

#2 L'utilisateur est hors-ligne   marcarrick 

• Eurostar
  • Groupe : Agent SNCF
  • Inscrit(e) : 02-janvier 04
  • Hobbies:Vous souhaitez m'envoyer un courriel ?

marclecontroleurdelasncf@gmail.com
  • Entreprise:SNCF (france)
  • Service:Commercial
  • Métier & Lieu:ASCT (Agent Service Commercial Trains) à Strasbourg

Posté 28 février 2009 - 23:34

Salut Nesrine,

Soit le bienvenu su ce forum

EURO CARGO RAIL est un opérateur privé de fret ferroviaire en Europe. C'stdonc du transport de marchandises, son objectif est de fournir un service de qualité de transport de marchandises en étant à l’écoute des attentes de leurs clients, comme toute entreprise qui se respecte.

ECR a des sites en France et dessert tous les ports français et tous les points frontières.

ECR est une filiale de la compagnie britannique English, Welsh and Scottish Railway (EWS, rachetée par le groupe Deutsche Bahn en 2007). Elle opére sur le réseau ferré français depuis 2005.

Chiffres clés - au 31-12-2007 Chiffre d'affaires 23.900.000 EU Effectif De 400 à 440 personnes

Bon courage pour ton recrutement.

@+ Marc
Une question ?

Vous pouvez m'envoyer un courriel à : marclecontroleurdelasncf@gmail.com

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nesrine 

• Aérotrain

Posté 01 mars 2009 - 09:05

Voir le messagemarcarrick, le 28/02/2009 23:34, dit :

Salut Nesrine,

EURO CARGO RAIL est un opérateur privé de fret ferroviaire en Europe. C'stdonc du transport de marchandises, son objectif est de fournir un service de qualité de transport de marchandises en étant à l'écoute des attentes de leurs clients, comme toute entreprise qui se respecte.

ECR a des sites en France et dessert tous les ports français et tous les points frontières.

ECR est une filiale de la compagnie britannique English, Welsh and Scottish Railway (EWS, rachetée par le groupe Deutsche Bahn en 2007). Elle opére sur le réseau ferré français depuis 2005.

Chiffres clés - au 31-12-2007 Chiffre d'affaires 23.900.000 EU Effectif De 400 à 440 personnes

@+ Marc

Merci marcarrick

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Iker 

• Petit Train Jaune
  • Inscrit(e) : 22-mai 07
  • Métier & Lieu:Formation CRL

Posté 01 mars 2009 - 19:57

Marcarrick j'ai cru entendre à la réunion d'information d'ECR qu'ils étaient actuellement environ 800 et qu'ils visaient les 1000 employés d'ici à la fin de l'année

#5 L'utilisateur est hors-ligne   luz 

• Ice
  • Inscrit(e) : 06-janvier 09

Posté 01 mars 2009 - 23:18

Voir le messagemarcarrick, le 28/02/2009 23:34, dit :

Salut Nesrine,

EURO CARGO RAIL est un opérateur privé de fret ferroviaire en Europe. C'stdonc du transport de marchandises, son objectif est de fournir un service de qualité de transport de marchandises en étant à l'écoute des attentes de leurs clients, comme toute entreprise qui se respecte.

@+ Marc

Bonjour, ECR compte plus de 820 personnes à l'heure actuel. (à peu près 300 conducteur et 240 stagiaires + autres)
Il y a plus de 40 clients à l'heure actuel et ECR compte doubler ce chiffre cette année et vise un chiffre d'affaire de plus de 100 millions d'euros.
Capital social: 50 millions.

voilà pour les dernières nouvelles.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   marcarrick 

• Eurostar
  • Inscrit(e) : 02-janvier 04
  • Hobbies:Vous souhaitez m'envoyer un courriel ?

marclecontroleurdelasncf@gmail.com
  • Métier & Lieu:ASCT (Agent Service Commercial Trains) à Strasbourg

Posté 02 mars 2009 - 03:45

Ce sont les chiffres du 31/12/2007, donc c'est sur cela à du évoluer depuis, comme ceux de la SNCF :blush:

Concernnat les chiffres d'aujourd'hui aucune idée, mais merci à nos différents témoignages.

@+ Marc
Une question ?

Vous pouvez m'envoyer un courriel à : marclecontroleurdelasncf@gmail.com

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nesrine 

• Aérotrain

Posté 02 mars 2009 - 12:11

Merci pour vos réponses...

Connaissez vous les clients potentiels?
merci

Ce message a été modifié par Nesrine - 02 mars 2009 - 12:13 .

#8 L'utilisateur est hors-ligne   luz 

• Ice

Posté 02 mars 2009 - 13:09

Voir le messageNesrine, le 02/03/2009 12:11, dit :

Merci pour vos réponses...

merci

Bon désolé mais c'est trop tantan... : ceux de la sncf, controleursncf

#9 L'utilisateur est hors-ligne   SATANAS 

• Train Bleu
  • Inscrit(e) : 24-août 06
  • Hobbies:Nounou à temps partiel...
  • Service:Traction
  • Métier & Lieu:CRLP King of SU, TSFR, EV.....

Posté 02 mars 2009 - 13:12

Citation

Disons plutôt des beaux trains qu'on tire et que leur maison mère (la DB) veut leur filer à tirer...
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit.
Après, ils se démerdent." Jean Yanne
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   luz 

• Ice

Posté 02 mars 2009 - 14:17

Voir le messageSATANAS, le 02/03/2009 13:12, dit :

Disons plutôt des beaux trains qu'on tire et que leur maison mère (la DB) veut leur filer à tirer...

hm... pas dans l'immédiat! le but est surtout de prendre des trafics qui ne sont pas encore à la DB, comme çà même si on perd des trafics la DB peut toujours nous refiler du travail... La source vient du haut placé ECR donc...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   midoman13 

• MAGLEV
  • Inscrit(e) : 25-février 08
  • Hobbies:Le Foot bien sur et l'OM:la seule équipe qui a gagné la Coupe aux Grandes Oreilles!<br />Et mon club de quartier avec lequel on essaie de pas descendre tous les ans.(non non je joue pas au Psg!!!)
  • Service:Infra
  • Métier & Lieu:Régulateur

Posté 02 mars 2009 - 14:20

Voir le messagemarcarrick, le 02/03/2009 03:45, dit :

Ce sont les chiffres du 31/12/2007, donc c'est sur cela à du évoluer depuis, comme ceux de la SNCF controleursncf

Concernnat les chiffres d'aujourd'hui aucune idée, mais merci à nos différents témoignages.

@+ Marc

Les courbes d'évolution ne vont pas dans le meme sens, malheureusement
TTMV Validé
La où sont mes pieds, je suis à ma place
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas

#12 L'utilisateur est hors-ligne   DavidKorner 

• MAGLEV
  • Inscrit(e) : 26-février 08
  • Métier & Lieu:Paris Rive Gauche[PRG]

Posté 02 mars 2009 - 23:03

En revanche, la courbe des grèves à ECR et le taux de syndicalisation vont dans le bon sens! controleursncf

Ce message a été modifié par DavidKorner - 02 mars 2009 - 23:04 .

#13 L'utilisateur est hors-ligne   SATANAS 

• Train Bleu

Posté 02 mars 2009 - 23:32

Citation

hm... pas dans l'immédiat! le but est surtout de prendre des trafics qui ne sont pas encore à la DB, comme çà même si on perd des trafics la DB peut toujours nous refiler du travail... La source vient du haut placé ECR donc...

Quoique chez eux même et surtout au fret ça tourne plus trop rond en ce moment également...Ralion (du moins DB schenker) se prend la crise en pleine tronche notamment avec la crise dans l'automobile...Mais il ne fait aucun doute qu'à moyen terme vous serez DB schenker France...(D'ailleurs EWS en Angleterre est devenu DB schenker aussi sjmb)

Mais je croie que la DB ne peut pas absorber ECR complètement pour le moment car le rachat d'EWS (et donc de vous en tant que filiale) était accompagner d'une clause stipulant au niveau européen (pour la concurrence) comme quoi la DB ne devait pas entraver le développement d'ECR en France ,donc limitant de fait aussi un changement de stratégie...(donc comme tu dis, faire de la concurrence au niveau nationale et ne pas devenir un simple sous traitant exclusif de Ralion).

Ce message a été modifié par SATANAS - 02 mars 2009 - 23:39 .

#14 L'utilisateur est hors-ligne   SATANAS 

• Train Bleu

Posté 02 mars 2009 - 23:43

Citation

En revanche, la courbe des grèves à ECR et le taux de syndicalisation vont dans le bon sens!

C'est vrai aussi...Plus ça grossi ,plus y'à de problèmes et plus c'est difficile de les régler...c'est valable pour tout le monde...A la rigueur je suis sur que chez nous à Fret SNCF ils se disent le contraire... controleursncf (c'est bien plus simple de gérer des trains qui n'existent plus ou ailleurs)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   luz 

• Ice

Posté 03 mars 2009 - 06:00

Voir le messageSATANAS, le 02/03/2009 23:32, dit :

Quoique chez eux même et surtout au fret ça tourne plus trop rond en ce moment également...Ralion (du moins DB schenker) se prend la crise en pleine tronche notamment avec la crise dans l'automobile...Mais il ne fait aucun doute qu'à moyen terme vous serez DB schenker France...(D'ailleurs EWS en Angleterre est devenu DB schenker aussi sjmb)

Mais je croie que la DB ne peut pas absorber ECR complètement pour le moment car le rachat d'EWS (et donc de vous en tant que filiale) était accompagner d'une clause stipulant au niveau européen (pour la concurrence) comme quoi la DB ne devait pas entraver le développement d'ECR en France ,donc limitant de fait aussi un changement de stratégie...(donc comme tu dis, faire de la concurrence au niveau nationale et ne pas devenir un simple sous traitant exclusif de Ralion).

Oui j'ai entendu parlé de çà aussi, en fait on ne voit pas du tout la marque DB arrivé chez nous... Il leur faut encore quelques mois (ou année??) pour pouvoir pleinnement s'investir, c'est à ce moment là je suppose que nos locs seront repeinte en rouge...

#16 L'utilisateur est hors-ligne   necroshine 

• AVE
  • Inscrit(e) : 30-septembre 07

Posté 03 mars 2009 - 20:03

Voir le messageluz, le 03/03/2009 06:00, dit :

Oui j'ai entendu parlé de çà aussi, en fait on ne voit pas du tout la marque DB arrivé chez nous... Il leur faut encore quelques mois (ou année??) pour pouvoir pleinnement s'investir, c'est à ce moment là je suppose que nos locs seront repeinte en rouge...

Le train bosch qui a été garé a Salonique (Gretz) la nuit derniere, a eu sa loc repeinte..... :blush: .
J'ai vu ca ce matin en passant avec l'AGC, est ce que cela a été fait sur place, ou bien avant.

En plus c'est une de vos nouvelles Locs (celles toutes carrées).

#17 L'utilisateur est hors-ligne   luz 

• Ice

Posté 03 mars 2009 - 21:14

une G2000?? elles sont grise normalement. Mais plusieurs entreprise en ont. Bleu chez Véolia je crois, bleu aussi pour la sncf (benelux)

#18 L'utilisateur est hors-ligne   windson 

• Eurostar
  • Inscrit(e) : 28-mai 06
  • Métier & Lieu:ECT PSE

Posté 04 mars 2009 - 10:34

Vue hier, une G2000 grise sur le faisceau côté Ouest à Valenton, avec, je suppose, une école.

Ce message a été modifié par windson - 04 mars 2009 - 10:35 .

#19 L'utilisateur est hors-ligne   SATANAS 

• Train Bleu

Posté 04 mars 2009 - 10:39

Citation

Le train bosch qui a été garé a Salonique (Gretz) la nuit derniere, a eu sa loc repeinte..... Invision-Board-France-181.gif .
J'ai vu ca ce matin en passant avec l'AGC, est ce que cela a été fait sur place, ou bien avant.

En plus c'est une de vos nouvelles Locs (celles toutes carrées).

Oui la DB (Ralion,Schenker,ect...) repeint tout en Rouge pour ces locs (sauf l'ICE)...Les machines ECR restent grises...

#20 L'utilisateur est hors-ligne   windson 

• Eurostar
  • Inscrit(e) : 28-mai 06
  • Métier & Lieu:ECT PSE

Posté 15 mars 2009 - 11:16

Vu sur un site anglais de spoter
http://kevin-cooper..../p53554044.html

#21 L'utilisateur est hors-ligne   luz 

• Ice

Posté 15 mars 2009 - 15:47

Pour les connaisseurs, çà coûte combien de repeindre une loc??

#22 L'utilisateur est hors-ligne   JLChauvin 

• Bathyscaphe
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08
  • Hobbies:Les chemins de fer de France et du monde.

JL "tchouftchouf" Chauvin
  • Entreprise:-
  • Métier & Lieu:Retraité depuis le 15-12-08

Posté 15 mars 2009 - 17:41

Voir le messageluz, le 15/03/2009 15:47, dit :

Pour les connaisseurs, çà coûte combien de repeindre une loc??

Avec un bon pelliculage, çà coute moins cher: pas besoin de tout refaire, il suffit de recouvrir l'ancien logo comme sur la Class 60 de la photo. Il leur suffit de recouvrir le sigle EWS pour les machines dont la peinture est encore bonne.
Sinon, repeins çà donne:
http://www.railpictu...o.php?id=270270
Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare, la légende donne à peu près çà:
Remarque: La Class 66, numéro 66152 est vue en tête du train 6L69 de "
Peterborough West Yard" à "Bow". C'est la première loco de cette série repeinte dans la schéma de couleur DB Shenker.

Celà se passe en Grande Bretagne, c'est à dire que la plupart trains de fret Britanniques seront tractés par des loco aux couleurs des chemins de fer... Allemands!

Ce message a été modifié par JLChauvin - 15 mars 2009 - 17:50 .

Apprenti retraité, 2de année

#23 L'utilisateur est hors-ligne   ritton.1376 

• Petit Train Jaune
  • Inscrit(e) : 20-janvier 09

Posté 20 mars 2009 - 11:34

Bonjour à tous,
Comme un peu tout le monde qui postule chez ECR, je me pose un certain nombre de question sur le rythme de travail. Bon je sais que l'on travaille essentiellement de nuit, que l'on peut travailler les WE et jours fériés, tout ça pour une rémunération forfaitaire.
Mais concrètement, ça donne quoi au niveau du planning?

Est ce que quelqu'un pourrait nous détailler (en gros bien sur) un planning hebdo type (si possible un favorable et un défavorable à la vie de famille) pour que l'on puisse bien se rendre compte. J'imagine qu'il doit y avoir des semaines plus cool que d'autres et que cela dépend peut être même des UO.

Enfin savoir si votre rythme de travail vous pèse ou si vous (et votre famille) le vivez très bien au contraire.
Merci d'avance pour vos réponses qui vont je pense en interresser plus d'un cartonrouge !
C'est important pour ceux qui se lancent dans ce métier surement passionant de savoir exactement à quoi s'attendre.
MERCI

#24 L'utilisateur est hors-ligne   luz 

• Ice

Posté 20 mars 2009 - 18:22

Voir le messageritton.1376, le 20/03/2009 11:34, dit :

Bonjour à tous,
Comme un peu tout le monde qui postule chez ECR, je me pose un certain nombre de question sur le rythme de travail. Bon je sais que l'on travaille essentiellement de nuit, que l'on peut travailler les WE et jours fériés, tout ça pour une rémunération forfaitaire.
Mais concrètement, ça donne quoi au niveau du planning?

Est ce que quelqu'un pourrait nous détailler (en gros bien sur) un planning hebdo type (si possible un favorable et un défavorable à la vie de famille) pour que l'on puisse bien se rendre compte. J'imagine qu'il doit y avoir des semaines plus cool que d'autres et que cela dépend peut être même des UO.

Enfin savoir si votre rythme de travail vous pèse ou si vous (et votre famille) le vivez très bien au contraire.
Merci d'avance pour vos réponses qui vont je pense en interresser plus d'un bigbisous !
C'est important pour ceux qui se lancent dans ce métier surement passionant de savoir exactement à quoi s'attendre.
MERCI

Allons allons! ne parlons pas de chose qui fache! ;)
Le planning... hm hm, comment dire... çà varie plus ou moins selon les UO, certaines ont un planning (théorique) sur 4 semaines, d'autres sur 1 semaine/1semaine et demi.
Comme je l'ai dis tout cela reste de la théorie! tout peux changer au dernier moment... ( train annulé pour diverse raison...)

Sinon niveau charge de travail tu peux très bien t'en tirer avec des semaine de 15 heures, puis la semaine d'après tu fais 45 heures voire plus... c'est vraiment variable!

Pour ma part ce n'est pas encore trop pesant, le plus difficile( mais çà on a déjà du te le dire) c'est d'avoir une bonne hygienne de vie, en particulier le sommeil, pas très facile à gérer.

Sinon ce boulot est vraiment génial, mais si tu y va les pieds à reculons, çà va vite devenir un enfer pour toi!

Ce message a été modifié par luz - 20 mars 2009 - 18:23 .

#25 L'utilisateur est hors-ligne   ritton.1376 

• Petit Train Jaune

Posté 20 mars 2009 - 18:31

Voir le messageluz, le 20/03/2009 18:22, dit :

Allons allons! ne parlons pas de chose qui fache! ;)
Le planning... hm hm, comment dire... çà varie plus ou moins selon les UO, certaines ont un planning (théorique) sur 4 semaines, d'autres sur 1 semaine/1semaine et demi.
Comme je l'ai dis tout cela reste de la théorie! tout peux changer au dernier moment... ( train annulé pour diverse raison...)

Sinon niveau charge de travail tu peux très bien t'en tirer avec des semaine de 15 heures, puis la semaine d'après tu fais 45 heures voire plus... c'est vraiment variable!

Pour ma part ce n'est pas encore trop pesant, le plus difficile( mais çà on a déjà du te le dire) c'est d'avoir une bonne hygienne de vie, en particulier le sommeil, pas très facile à gérer.

Sinon ce boulot est vraiment génial, mais si tu y va les pieds à reculons, çà va vite devenir un enfer pour toi!

Ca va vite devenir un enfer, cad? Qu'est ce qui pourrait etre un enfer??

Si tu fais 15, tu es payé 35? Si tu fais 45 tu as 10 heures sup, c ca? C'est lissé sur le mois, ou la semaine à 15 heures est à rattraper sur la suite du mois?

#26 L'utilisateur est hors-ligne   luz 

• Ice

Posté 20 mars 2009 - 18:50

Voir le messageritton.1376, le 20/03/2009 18:31, dit :

Ca va vite devenir un enfer, cad? Qu'est ce qui pourrait etre un enfer??

Si tu fais 15, tu es payé 35? Si tu fais 45 tu as 10 heures sup, c ca? C'est lissé sur le mois, ou la semaine à 15 heures est à rattraper sur la suite du mois?

Ba concrètement le métier de CRL si tu l'aimes pas c'est impossible à exercer!

Pour le salaire, c'est 1800 net/mois, que tu fasse 15h hebdo ou 35 c'est pareil. Ensuite les heures sup' c'est à la semaine.

Il me semble que de 35h à 43h c'est + 25% et de 43 à 48h c'est + 50% mais je ne suis pas sur des "tranches"

#27 L'utilisateur est hors-ligne   ritton.1376 

• Petit Train Jaune

Posté 20 mars 2009 - 19:17

Voir le messageluz, le 20/03/2009 18:50, dit :

Ba concrètement le métier de CRL si tu l'aimes pas c'est impossible à exercer!

Pour le salaire, c'est 1800 net/mois, que tu fasse 15h hebdo ou 35 c'est pareil. Ensuite les heures sup' c'est à la semaine.

Il me semble que de 35h à 43h c'est + 25% et de 43 à 48h c'est + 50% mais je ne suis pas sur des "tranches"

Merci pour tes réponses, mais j'aimerai que tu sois plus précis sur ce qui te fais dire que si t'aimes pas ton boulot, c'est impossible à exercer. C'est un peu comme tout taf, si t'aimes pas c'est facile de se lever pour aller au turbin...
Quels sont les éléments qui pour ce metier en particulier te font dire ca?
Excuse moi si j'insiste comme ça, mais que je veux justement bien souligner les points difficiles du métier car on peut vite idéaliser la fonction quand on la connais pas.

#28 L'utilisateur est hors-ligne   zobos 

• Shinkansen
  • Inscrit(e) : 06-février 07

Posté 21 mars 2009 - 12:27

Voir le messageritton.1376, le 20/03/2009 19:17, dit :

Merci pour tes réponses, mais j'aimerai que tu sois plus précis sur ce qui te fais dire que si t'aimes pas ton boulot, c'est impossible à exercer. C'est un peu comme tout taf, si t'aimes pas c'est facile de se lever pour aller au turbin...
Quels sont les éléments qui pour ce metier en particulier te font dire ca?
Excuse moi si j'insiste comme ça, mais que je veux justement bien souligner les points difficiles du métier car on peut vite idéaliser la fonction quand on la connais pas.

C'est encore plus dur quand c'est à 2 ou 3h du mat' :) Pour pouvoir se lever a cette heure là sans broncher il faut vraiment aimer son job crois moi! Et ca tombe bien j'aime ce que je fait!
acheumeuneu !

#29 L'utilisateur est hors-ligne   ritton.1376 

• Petit Train Jaune

Posté 21 mars 2009 - 12:52

Voir le messagezobos, le 21/03/2009 12:27, dit :

C'est encore plus dur quand c'est à 2 ou 3h du mat' :Smiley_48: Pour pouvoir se lever a cette heure là sans broncher il faut vraiment aimer son job crois moi! Et ca tombe bien j'aime ce que je fait!

Oui je me doute que ça doit pas être facile, surtout que les horaires changent tout le temps... L'hygiène de vie doit effectivement être très très importante! Enfin dormir sur commande, faut pouvoir le faire :)

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jaimelerail 

• Shinkansen
  • Inscrit(e) : 10-septembre 08
  • Métier & Lieu:Retraité depuis 2006 (Lyon)

Posté 21 mars 2009 - 14:28

Voir le messageritton.1376, le 21/03/2009 12:52, dit :

Oui je me doute que ça doit pas être facile, surtout que les horaires changent tout le temps... L'hygiène de vie doit effectivement être très très importante! Enfin dormir sur commande, faut pouvoir le faire controleursncf

Tous les avantages et inconvénients de ce beau métier vous sont largement exposés lors du recrutement. Et si cette présentation du métier suscite des questions, n'hésitez pas à les poser! Ce n'est pas pendant la formation qu'il faut constater qu'on est pas fait pour ce boulot. On ne doit pas vous cacher les inconvénients (les avantages non plus d'ailleurs).
Les inconvénients: horaires décalés, souvent modifiés à la dernière heure, travail fréquent de nuit, solitude, nombreux déplacements avec absences de la maison entre 24 et 36 heures, travail certains WE, inconfort de certaines locomotives, extrême rigueur dans l'application des procédures (ce n'est pas acquis pour tout le monde, c'est un état d'esprit), il faut que ceux qui partagent votre vie acceptent ces inconvénients et leurs conséquences (pas forcément là pour l'anniversaire du petit ou de madame, le 24/12 au soir, la nuit du 31/12-01/01, être à la maison alors que les enfants sont à l'école, madame au travail, pas toujours des congés l'été, il faut faire silence dans la maison car je dois me reposer avant de partir faire ma nuit.................). Ce métier fait de vous quelqu'un "à part" dans la société. Je m'arrête là. Cela peut devenir compliqué, surtout quand on sait que cela va durer pendant des dizaines d'années!!
Les avantages (mais cela reste un avis personnel): Pas de chef sur le dos, jours de repos en semaine (pour aller chez le toubib, faire des démarches, aller emmener/chercher les enfants à l'école), possibilité d'étaler ses congés sur l'année, ........
Il faut avoir un moyen de locomotion en bon état de marche! Il faut que ça démarre au 1/4 de tour par -10° à 2h00 du matin. Il faut partir de chez soi suffisamment tôt pour parer à une crevaison, bouchons imprévisibles................Il faut avoir conscience de sa responsabilité d'être seul en tête du train avec l'obligation d'agir vite et bien en cas de "pépin", conscience des risques importants que représente le milieu ferroviaire: on ne chemine pas le long d'une voie comme on chemine dans une rue piétonne.

Voilà: j'espère avoir "éclairer votre lanterne".

N'hésitez pas à poser toute question: je crois que ce genre d'échange est très utile pour ceux qui, comme vous, sont attirés par ce métier. Je pense que les modérateurs de ce site approuveront.....

Bien à vous! Et bonne réflexion!

#31 L'utilisateur est hors-ligne   ritton.1376 

• Petit Train Jaune

Posté 21 mars 2009 - 15:46

Merci beaucoup pour ton post. C'est très intéressant, et ça fait réfléchir en effet. Mais tu as raison, c'est pas pendant la formation ou 6 mois après avoir commencé le métier qu'il faut se rendre compte qu'on est pas fait pour ça!! C'est bien pour ça que je prends le maximum d'infos controleursncf

- Quelqu'un peut il nous détailler un ou deux exemples de planning hebdo (un planning cool et un autre moins) afin de bien se rendre compte?
MERCI !

#32 L'utilisateur est hors-ligne   tequila16 

• Aérotrain
  • Inscrit(e) : 15-février 07
  • Métier & Lieu:Marseille la ville du soleil

Posté 22 mars 2009 - 19:43

Voir le messagejaimelerail, le 21/03/2009 14:28, dit :

Tous les avantages et inconvénients de ce beau métier vous sont largement exposés lors du recrutement. Et si cette présentation du métier suscite des questions, n'hésitez pas à les poser! Ce n'est pas pendant la formation qu'il faut constater qu'on est pas fait pour ce boulot. On ne doit pas vous cacher les inconvénients (les avantages non plus d'ailleurs).
Les inconvénients: horaires décalés, souvent modifiés à la dernière heure, travail fréquent de nuit, solitude, nombreux déplacements avec absences de la maison entre 24 et 36 heures, travail certains WE, inconfort de certaines locomotives, extrême rigueur dans l'application des procédures (ce n'est pas acquis pour tout le monde, c'est un état d'esprit), il faut que ceux qui partagent votre vie acceptent ces inconvénients et leurs conséquences (pas forcément là pour l'anniversaire du petit ou de madame, le 24/12 au soir, la nuit du 31/12-01/01, être à la maison alors que les enfants sont à l'école, madame au travail, pas toujours des congés l'été, il faut faire silence dans la maison car je dois me reposer avant de partir faire ma nuit.................). Ce métier fait de vous quelqu'un "à part" dans la société. Je m'arrête là. Cela peut devenir compliqué, surtout quand on sait que cela va durer pendant des dizaines d'années!!
Les avantages (mais cela reste un avis personnel): Pas de chef sur le dos, jours de repos en semaine (pour aller chez le toubib, faire des démarches, aller emmener/chercher les enfants à l'école), possibilité d'étaler ses congés sur l'année, ........
Il faut avoir un moyen de locomotion en bon état de marche! Il faut que ça démarre au 1/4 de tour par -10° à 2h00 du matin. Il faut partir de chez soi suffisamment tôt pour parer à une crevaison, bouchons imprévisibles................Il faut avoir conscience de sa responsabilité d'être seul en tête du train avec l'obligation d'agir vite et bien en cas de "pépin", conscience des risques importants que représente le milieu ferroviaire: on ne chemine pas le long d'une voie comme on chemine dans une rue piétonne.

N'hésitez pas à poser toute question: je crois que ce genre d'échange est très utile pour ceux qui, comme vous, sont attirés par ce métier. Je pense que les modérateurs de ce site approuveront.....

Rien à ajouter. Tout est joliment dit...On est à part. Il m'est arrivé de ne plus voir mes chefs pendant une à deux semaines d'affilée, mes collègues de promo plus de 3 mois...Tu es seul tout le temps!!! Et il ne faut pas partir en sucette. tu es à la tête d'un train, tu as des responsabilités et on attend de toi que tu sois opérationnel de suite (surtout lorsqu'il y a des incidents en ligne). C'est un monde que beaucoup de profanes ignorent...
"Si tu veux travailler au bonheur des hommes, bouche toi les oreilles et regarde les de loin".
R. Arnaud

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Migo 

• Aérotrain
  • Inscrit(e) : 13-mars 09

Posté 22 mars 2009 - 23:36

Bonjour,

Est-ce qu'un conducteur de chez ECR pourrai me renseigner sur le calcul des horraires de travail. Qu'est-ce qui est compté comme heures travaillées ? merci d'avance

#34 L'utilisateur est hors-ligne   luz 

• Ice

Posté 22 mars 2009 - 23:58

Voir le messageMigo, le 22/03/2009 23:36, dit :

Bonjour,

Est-ce qu'un conducteur de chez ECR pourrai me renseigner sur le calcul des horraires de travail. Qu'est-ce qui est compté comme heures travaillées ? merci d'avance

c'est à dire? les horaires de travail c'est Prise de service à Fin de service.

La PS se fait à l'UO (ou l'hotel) et le FS se fait à l'UO ou à l'hotel.

A l'UO tu prépares ta mission, prends des papiers, ta fiche train etc etc... tu vas au lieu de départ de ton train, tu prépares le train, tu fais ton parcours, tu arrives à destination, soit en découché donc ta FS c'est à l'hotel, soit tu fais un demi tour donc ta FS se fait à l'UO, là tu remplis tes papiers, ton bulletin de service etc. L'heure de fin de service c'est quand tu quittes l'UO.

C'est çà que tu voulais savoir?

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Migo 

• Aérotrain
  • Inscrit(e) : 13-mars 09

Posté 23 mars 2009 - 09:40

Oui c'est bien ça. Je te remercie pour l'info.

#36 L'utilisateur est hors-ligne   tdv 

• Aérotrain
  • Inscrit(e) : 02-avril 09

Posté 02 avril 2009 - 11:49

Voir le messagejaimelerail, le 21/03/2009 15:28, dit :

bonjour a tous,je me permet d'intervenir sur le sujet,ayant travailler 8 ans dans l'aérien j'etais soumis aux mêmes contraintes et on s'y adapte rapidement,c'est juste le coup d'une organisation de vie en consequent,les points positifs sont que vous exercer un metier passionnant(j'attend avec impatience de pouvoir l'exercer egalement) mais vous avez aussi une certaine stabilite d'emploi,ce qui n'est pas le cas dans l'aerien (licenciement economique au bout de huit annees d'investissement personnel) en resume le monde du rail est passionnant avec des contraintes comme beaucoup de metier a l'heure actuelle

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1