- (7 Pages)
- 1
- 2
- 3
- >
- Dernière »
Recrudescence d'actes de malveillances un point sur ce qui pourrit le climat au quotidien
Posté 29 mai 2009 - 07:17
Mon sujet n'est pas accusateur, mais il me semble important que chacun sache dans quel environnement on travaille, constante à l'origine d'un certain nombre d'incidents qui seraient donc très facile d'éviter, incidents en recrudescence depuis l'accident de CHARMANT.
Mon dernier incident en date? lundi sur PUY IMBERT, mon train garé depuis mardi dernier et recontrolé (RAT et oui on en fait) vendredi midi par mes soins, s'est retrouvé avec des trappes ouvertes et des cles cg fermées; résultat une nouvelle RAT encore plus minutieuse à l'heure meme ou je devais décoller et donc un retard sur ma marche, mais surtout une amplitude hors clou; pas tres securitaire!!!
dernier incident d'ecr begles? hier soir BAYONNE, notre train en attente d'AD et d'ouverture du carré en bout de quai s'est fait dépouillé d'une lanterne de queue......et est donc reparti sans savoir qu'elle manquait; dans le meme tempsl'AC refusait comme au quotidien de lui donner l'AD.
et bien d'autre encore!!!!
merci de poster vos témoignages constructifs pour aider à construire un avenir ferroviaire plus serein pour tous............;
Posté 29 mai 2009 - 08:07
je ne suis pas crl ( a mon grand regret ) mais avec ce que tu exposes , à part des gens qui s'y connaissent, je ene vois pas qui peut faire cela .
Cela sent , soit de la jalousie ou bien pour qu'il y ait des problemes comme dans un tunnel recemment;
Le pays derive dans un sens où les greves ne sont plus assez fortes donc on retient en otage les patrons, on accuse de terroristes n'importe qui et pourquoi pas retirer des coupons de rails .. ( c'est pas encore fait mais ceux qui veulent faire du gros bordel n'hesiteront pas au train ou vont les actions ) .
Veux conduire moi ...
Posté 29 mai 2009 - 08:45
Je n'attends pas beaucoup de réponses car beaucoup s'en foutent de savoir le stress qu'ils nous imposent et crois moi qu'il est aussi important voire plus que les conditions imposées par nos employeurs.
Je te donne un exemple de dérive non sécuritaire: en 2007, moins en 2008 et rarement en 2009, certains agents circu prenaient un malin plaisir à ouvrir leurs signaux sur un laps de temps inférieur à 30 secondes soit trop peu de temps pour desserrer complétement ton marchandise et donc pour décoller. Ils refermaient les signaux et lorsque nous allions au téléphone (non enregistré) pour demander l'ouverture, ceux ci nous disaient qu'ils avaient ouvert, que nous n'etions pas partis et qu'ils fallait attendre un nouveau creux pour nous relancer. Outre le fait que nous restions parfois 4H à attendre, nous avons pris l'habitude de desserrer nos trains ne laissant que le frein direct serré devant un signal de protection fermé pour etre sur de décoller à l'ouverture........................pas reglementaire et surtout pas sécuritaire...........................
Ce message a été modifié par 030tprogres : 29 mai 2009 - 08:46
Posté 29 mai 2009 - 08:57
les propos que tu tiens sont extrêment graves !! Je ne dis pas qu'ils sont faux mais qu'ils relèvent d'actes de sabotage (notament ton train où des clés CG ont été manoeuvrées)...
Pour les signaux, c'est étrange, car il me semblait qu'on ne pouvait ouvrir puis refermer un signal sans que dans la poste, ce ne soit enregistré quelque part...
En tout cas, merci pour ce témoignage de notre quotidien... Je me dis que maintenant, ce que j'ai déjà signalé comme incident (un train ECR sans signalisation d'arrière + manille pendante) était finalement peut être autre chose qu'un incident ?!
Yaya
Papa d'une petite Lise, née le 15 juin 2009, premier bébé cheminots.net
Posté 29 mai 2009 - 09:00
La majorité de ces actes de malveillance touchent les trains SNCF :
signaux d'alarmes, jets de pierres, tirs de coups de fusils (sur lers trains ou les installations...)...
mais aussi agression de cheminots en service, bagarres dans les gares ou les trains,
tentatives de cambriolages et cambriolages de gares, locaux de services,
vols de cables électriques, de cables caténaires
etc...
La majorité de ces actes peut porter atteinte à la sécurité des circulations ferroviaires
et exigent de la part des personnels une vigilance accrue.
A notre que les directions d'entreprise (SNCF ou RFF par exemple) ne communiquent que très peu sur ces phénomènes sauf si un fait est médiatisé...
il faut y mettre du sel...
Montesquieu - Mes Pensées
Dom Le Trappeur
Gars du Pays de la Lumière des Grands Phares et des Iles de la Mer d'Iroise ,
Des Landes et Rocs des Monts d'Arrée, Pays des Brumes et des Korrigans,
des somptueux couchers de soleil, des bruines venues de l'Ouest,
des embruns salés et des belles Tempêtes de Noroît...
Pays de la Galette, des Crèpes, du Cidre, du Chouchenn,
de la Saucisse de Molêne ... des Oignons, des Échalotes et des Artichauts !
Posté 29 mai 2009 - 09:29
train 476024 du 09/08/2007 à ST GERMAIN DES FOSSES de 11h30à 13h12
32 vhl 1306 tonnes.vu de la coupure, ns sommes allés nous restaurer à la gare. Au vue des evenements quotidiens, nous avons remontes la rame pour controle avant de repartir: tout les chargés avaient été basculé sur vide. CR REGU COF RUO mais ca n'a servi à rien
un autre train 474352 stationné pour la nuit à MONTARGIS de 20h45 à 06h30 la nuit du 18 au 19 avril 2007; controle de la rame à 06h30 : découverte de cales antidérives posées un peu partout sur le train, une clé CG fermée et les 3 wagons de queue isolé et purgé CR et c'est tout!!
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour nous c'est une banalité car c'est du quotidien!! ca ne reste pas moins des actes de malveillance mettant en jeu la sécurité.
Posté 29 mai 2009 - 09:33
A1AA1A68000, le 29/05/2009 09:57, a dit :
les propos que tu tiens sont extrêment graves !! Je ne dis pas qu'ils sont faux mais qu'ils relèvent d'actes de sabotage (notament ton train où des clés CG ont été manoeuvrées)...
Pour les signaux, c'est étrange, car il me semblait qu'on ne pouvait ouvrir puis refermer un signal sans que dans la poste, ce ne soit enregistré quelque part...
En tout cas, merci pour ce témoignage de notre quotidien... Je me dis que maintenant, ce que j'ai déjà signalé comme incident (un train ECR sans signalisation d'arrière + manille pendante) était finalement peut être autre chose qu'un incident ?!
Yaya
Manille pendante, dans le sud c'est tres régulier, comme les retraits de lanterne à BAYONNE ou mieux la destruction des lanternes à CERBERE, haut lieu des contacts corporels comprends y violence physique sur agent.......
Posté 29 mai 2009 - 09:42
030tprogres, le 29/05/2009 10:29, a dit :
train 476024 du 09/08/2007 à ST GERMAIN DES FOSSES de 11h30à 13h12
32 vhl 1306 tonnes.vu de la coupure, ns sommes allés nous restaurer à la gare. Au vue des evenements quotidiens, nous avons remontes la rame pour controle avant de repartir: tout les chargés avaient été basculé sur vide. CR REGU COF RUO mais ca n'a servi à rien
un autre train 474352 stationné pour la nuit à MONTARGIS de 20h45 à 06h30 la nuit du 18 au 19 avril 2007; controle de la rame à 06h30 : découverte de cales antidérives posées un peu partout sur le train, une clé CG fermée et les 3 wagons de queue isolé et purgé CR et c'est tout!!
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour nous c'est une banalité car c'est du quotidien!! ca ne reste pas moins des actes de malveillance mettant en jeu la sécurité.
Arrêtons de se tirer dans les pattes. Moi je n'ai rien contre les EF privées. Sauf contre les retraités SNCF qui partent
dans ces EF.
La sécurité est la base de nos boulots. Ceux qui font ca se tirent eux même une balle dans le pied..Parce que
c'est aux AC de règler les problèmes en lignes...
Ce message a été modifié par anthony : 29 mai 2009 - 09:45
Posté 29 mai 2009 - 09:56
Commencons par le bon: Arreter à Chaumont pour une lanterne defectueuse (HS). Heureuse était ma surprise quand l'AC m'a proposé de m'en donné une car je n'en avais pas de secours.
Le moins bon (ce n'est pas à moi que c'est arrivé mais à un de mes collegues): Changement de bout à Perrigny, le temps que l'Afr remonte la rame, une cale avait été deposé (heureusement que l'afr est remonté du bon coté!!)
Personnellement, je n'ai jamais eu de réels problemes avec le personnel de la Sncf ou de Rff (a part une tete qui se detourne de moi quand je dis bonjour sur un faisceau mais ça ce n'est pas grave), mais d'apres ce que j'entends à droite ou à gauche, c'est quelquefois du grand n'importe quoi...
Je suis conducteur moniteur (mais pas ancien SCNF) et une des premiere chose que j'apprends à mes stagiaires (apres la sécurité) c'est la politesse (quand tu vas au telephone, un petit bonjour ça ne fait pas de mal meme etc...).
Ce message a été modifié par Caliméro51 : 29 mai 2009 - 09:56
Posté 29 mai 2009 - 10:36
Bien au contraire, la courtoisie, la politesse et la correction prends de plus en plus d'importance dans les relations entre EF et tant mieux!!!
Mon sujet est venu de discussions avec plusieurs mécanos SNCF qui s'étonnait de la distance et méfiance d'une grande partie de nos mécanos, il me semble donc important d'établir un climat serein et de confiance entre nous en dénoncant ce qui perturbe notre travail à tous!! car si les décisions concernant l'avenir du chemin de fer nous dépassent tous, nous sommes tous les acteurs de la sécurité sur les rails et de notre comportement dépend la qualité des services que nous rendons.
Posté 29 mai 2009 - 11:28
Caliméro51, le 29/05/2009 10:56, a dit :
Commencons par le bon: Arreter à Chaumont pour une lanterne defectueuse (HS). Heureuse était ma surprise quand l'AC m'a proposé de m'en donné une car je n'en avais pas de secours.
Le moins bon (ce n'est pas à moi que c'est arrivé mais à un de mes collegues): Changement de bout à Perrigny, le temps que l'Afr remonte la rame, une cale avait été deposé (heureusement que l'afr est remonté du bon coté!!)
Personnellement, je n'ai jamais eu de réels problemes avec le personnel de la Sncf ou de Rff (a part une tete qui se detourne de moi quand je dis bonjour sur un faisceau mais ça ce n'est pas grave), mais d'apres ce que j'entends à droite ou à gauche, c'est quelquefois du grand n'importe quoi...
Je suis conducteur moniteur (mais pas ancien SCNF) et une des premiere chose que j'apprends à mes stagiaires (apres la sécurité) c'est la politesse (quand tu vas au telephone, un petit bonjour ça ne fait pas de mal meme etc...).
Bonjour, la même chose est arriver à un collègue ( qui se reconnétra car lecteur de se forum
"-salut on t'arrête car il te manque une lanterne de queue
-Ok ba je vais en remettre une!
-non non bouge pas on t'a envoyer quelqu'un en queue qui t'en remet une!
- ...
Posté 29 mai 2009 - 12:20
030tprogres, le 29/05/2009 08:17, a dit :
Mon sujet n'est pas accusateur, mais il me semble important que chacun sache dans quel environnement on travaille, constante à l'origine d'un certain nombre d'incidents qui seraient donc très facile d'éviter, incidents en recrudescence depuis l'accident de CHARMANT.
Mon dernier incident en date? lundi sur PUY IMBERT, mon train garé depuis mardi dernier et recontrolé (RAT et oui on en fait) vendredi midi par mes soins, s'est retrouvé avec des trappes ouvertes et des cles cg fermées; résultat une nouvelle RAT encore plus minutieuse à l'heure meme ou je devais décoller et donc un retard sur ma marche, mais surtout une amplitude hors clou; pas tres securitaire!!!
dernier incident d'ecr begles? hier soir BAYONNE, notre train en attente d'AD et d'ouverture du carré en bout de quai s'est fait dépouillé d'une lanterne de queue......et est donc reparti sans savoir qu'elle manquait; dans le meme tempsl'AC refusait comme au quotidien de lui donner l'AD.
et bien d'autre encore!!!!
merci de poster vos témoignages constructifs pour aider à construire un avenir ferroviaire plus serein pour tous............;
Insinuerai tu que l'accident de CHARMANT serait dû à un acte de sabotage?????
Attendons le rapport du BEA avant de tirer des conclusions trops attives.
Et puis les trains SNCF subissent aussi des actes de maveillance tous les jours. Un bris de barriére, le tirage d'un signal d'alarme, le vol de cuivre sur les installations de signalisation, les rames et la signalisation taggées(
Posté 29 mai 2009 - 12:33
zoom 45, le 29/05/2009 13:20, a dit :
Et puis les trains SNCF subissent aussi des actes de maveillance tous les jours. Un bris de barriére, le tirage d'un signal d'alarme, le vol de cuivre sur les installations de signalisation, les rames et la signalisation taggées(
Ce n'est pas ce que je comprends dans ce qu'à écrit 030tprogres. Je comprends que depuis Charmant les actes de malveillance sont, de nouveau, en augmentation...
Sinon il me semble normal de faire une différence entre les actes de personnes extérieures et ceux d'agents du ferroviaire (toutes entreprises confondues) : ils sont tous condamnables ! Mais certains connaissent mieux que les autres les conséquences. Bref c'est plutôt moche
Posté 29 mai 2009 - 12:38
zoom 45, le 29/05/2009 13:20, a dit :
Tout acte de sabotage sur n'importe quel train doit etre puni.....
C'est mon point de vue.
Si quelq'un en veut aux privés, il n'a qu'a plastiquer le parlement europeen...
Lui seul est responsable....
Posté 29 mai 2009 - 12:38
Yaya
non mais bientot on va nous faire croire que le train qui a percuté le paris crépy avait été saboté aussi sauf qu'il n'avait marqué aucun arret depuis le depart!! la il insinue aussi que l'accident grave du tunnel c'est un sabotage!! soit on travaille dans des conditions optimales de sécurité , soit on ne le fait pas et on vient pas foutre la merde avec des peut etre que on m'a volé !!
quand à ceux qui pleurnichent qu'on les bloque au carré et patatati patata c'est pas nous qui décidonss de l'ordre des trains quand ya un conflit pour ça y'a un régulateur... maintenant si on veut parler des anecdotes...
je peux parler de la fois ou un conducteur privée était agent de maneouvre par intérim (il est sur le forum m'a t-il dit ce jour la) et qu'il m'a proposé un cadeau (pour m'acheter?) ..quand j'ai refusé de faire une maneouvre avec un conducteur qui se transforme en agent de maneouvre et qui connaissait pas le chantier...finalement après appel a ses cadres , ceux ci ont rpeondu "pourquoi tu lui as ditt !! c'est qd meme pas dure de faire une maneouvre" s'il était la et s'il pouvait avoir le courage de confirmer mes propos!!! bien sur si on veut faire polémique on va en faire ce jour la un rapport a été fait a la demande de mon supérieur parce qu je trouve ça juste inacceptable et sncf ou autres je prendrais jamais de risque dans mon chantier pour faire des économies meme si "c'est pas dure de faire de la maneouvre" !! IMBECILE
Posté 29 mai 2009 - 12:57
Yaya
Yaya je te confirme que je peux dans les postes ou j exerce ouvrir et fermer mes signaux sans laisser aucune trace,ni enregistrement...
et cela doit etre le cas dans bon nombre de poste Emu!
Nous devons sur le chantier sur lequel j exerce délivrer un bulletin d'ordre et avis au mécanicien du train privé pour lui dire Cv xxx ouvert Départ(que ce meme conducteur sera venu chercher 5 minutes avant son Heure de Départ!
La où sont mes pieds, je suis à ma place
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
Posté 29 mai 2009 - 12:57
non, l'incident de Crepy, faut pas pousser, là, la faute est clairement due à une RAT mal faite...
Dans le cas de Crepy, le train subit sa RAT sur un EP situé au milieu de nul part, puis son essai de frein et part ensuite en ligne... Si quelqu'un passe pour intervenir à cet endroit, forcément ça se voit. L'incident de Crepy n'est pas un sabotage mais bel et bien une RAT mal faite par les agents en charge de ce train.
Yaya
Papa d'une petite Lise, née le 15 juin 2009, premier bébé cheminots.net
Posté 29 mai 2009 - 13:02
On peut ne pas aimer l'ouverture à la concurrence, mais ce n'est pas une raison pour faire mumuse avec des cales ou des clefs CG, et avec le materiel d'une façon générale.
J'ai peur de telles dérives quand j'entends certains propos lors des mouvements sociaux.
Brûler des palettes sur le parking d'un dépot est une chose, purger des distributeurs sur un train au départ en est une autre.
Malheureusement, la jeune génération semble manquer de sens de la nuance.
Pour ma part, si je devais être témoin de tels faits, je n'aurais aucun scrupule à faire un "lifting" au coupable, même si le materiel visé n'est pas estampillé SNCF.
Il y a des choses qui ne se font pas quand on est salarié du ferroviaire, un point c'est tout.
Posté 29 mai 2009 - 13:06
030tprogres, le 29/05/2009 10:33, a dit :
Ils retirent des signaux ECR ou des signaux Sncf que vous avez malencontreusement emprunté?
Posté 29 mai 2009 - 13:09
floflo23om, le 29/05/2009 13:38, a dit :
quand à ceux qui pleurnichent qu'on les bloque au carré et patatati patata c'est pas nous qui décidonss de l'ordre des trains quand ya un conflit pour ça y'a un régulateur... maintenant si on veut parler des anecdotes...
je peux parler de la fois ou un conducteur privée était agent de maneouvre par intérim (il est sur le forum m'a t-il dit ce jour la) et qu'il m'a proposé un cadeau (pour m'acheter?) ..quand j'ai refusé de faire une maneouvre avec un conducteur qui se transforme en agent de maneouvre et qui connaissait pas le chantier...finalement après appel a ses cadres , ceux ci ont rpeondu "pourquoi tu lui as ditt !! c'est qd meme pas dure de faire une maneouvre" s'il était la et s'il pouvait avoir le courage de confirmer mes propos!!! bien sur si on veut faire polémique on va en faire ce jour la un rapport a été fait a la demande de mon supérieur parce qu je trouve ça juste inacceptable et sncf ou autres je prendrais jamais de risque dans mon chantier pour faire des économies meme si "c'est pas dure de faire de la maneouvre" !! IMBECILE
Tu aurais du aerer ton message
Sinon tout le contraire de certain, je dirai que d'effectuer une maoeuvre est une tache tres compliquée, et pouvant engendrer de gros risques...
Posté 29 mai 2009 - 13:10
Ae 8/14, le 29/05/2009 14:02, a dit :
On peut ne pas aimer l'ouverture à la concurrence, mais ce n'est pas une raison pour faire mumuse avec des cales ou des clefs CG, et avec le materiel d'une façon générale.
J'ai peur de telles dérives quand j'entends certains propos lors des mouvements sociaux.
Brûler des palettes sur le parking d'un dépot est une chose, purger des distributeurs sur un train au départ en est une autre.
Malheureusement, la jeune génération semble manquer de sens de la nuance.
Pour ma part, si je devais être témoin de tels faits, je n'aurais aucun scrupule à faire un "lifting" au coupable, même si le materiel visé n'est pas estampillé SNCF.
Il y a des choses qui ne se font pas quand on est salarié du ferroviaire, un point c'est tout.
Posté 29 mai 2009 - 13:13
teje, le 29/05/2009 14:06, a dit :
A CTH lors du 1er train privé allant tourner dans le triage,
le CRLO vient me voir en me disant que ECR avait piqué des lanternes de queue de la SNCF,
il les avaient donc re-piquées...
Apres observation de celles-ci, je lui montre qu'elles appartenaient bien a ECR
Erreur de sa part, mais pas une reelle envie de saboter un train.
Posté 29 mai 2009 - 13:16
Pas necessairement emprunter comme tu dis ! lol
Non mais nous avons un stock très important de lanterne qui nous appartienne , mais qui ont étè acheter au tout debut d'ecr , donc le fournisseur qui est le meme qu'à la sncf n'avais que les modele marquer sncf , mais depuis le marquage à peut etre changer .
Posté 29 mai 2009 - 13:17
il n'y en a aucunes!!!!
J'ai effectivement dit que depuis charmant les incidents etaient à nouveau en recrudescence, les invectives aussi du genre la compagnie pelleteuse!!!
Dommage que l'intelligence ne prédomine pas, si j'était aussi bete j'aurai répondu tiens la compagnie SAR.
Il y a effectivement une différence entre un vol de cuivre de l'exterieur et la manipulation des organes de sécurité sur un train, ce n'est pas la meme personne qui agit.
Pour la gouverne des raleurs qui ont peut etre ou pas quelques choses à se reprocher, nous avons demandé et obtenu la mise en place d'un CHSCT commun pour comprendre CHARMANT,défendre l'ENSEMBLE de nos collègues et trouver les mesures qui éviteront à l'avenir ce genre d'évenements qui vous est arrivé maintes fois en 70 ans d'existence genre juin 1988 une 67000 décapitée par un AMX30 de MOURMELON et d'autres.......
Quand à pleurnicher au carré, peut etre que c'est ton cas, ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit et ca n'a rien à voir avec l'ordre des trains si tu veux des exemples je peux t'en donner, je parlais de sécurité mais peut etre que la aussi la perfection est unilatérale.
Devant faire partie du CHSCT extraordinaire, j'espere etre plus sensé et positif quand il s'agira de défendre vos mécanos.
Alors merci de rester dans la limite du raisonnable...........................;
Posté 29 mai 2009 - 13:20
signaux ECR parfois SNCF effectivement mais une fois que vous avez fracassé les notres au sol on fait comment pour rouler? et les empecher de le faire c'est se retrouver collé au mur par 3 ou 4 contre un en te demandant ce que tu dois répondre quand ils te disent tu veux vraiment qu'on te casse la gueule?
Posté 29 mai 2009 - 13:20
necroshine, le 29/05/2009 14:13, a dit :
le CRLO vient me voir en me disant que ECR avait piqué des lanternes de queue de la SNCF,
il les avaient donc re-piquées...
Apres observation de celles-ci, je lui montre qu'elles appartenaient bien a ECR
Erreur de sa part, mais pas une reelle envie de saboter un train.
Ça peut arriver, mais il est courant qu'ECR utilise des signaux sncf...
Posté 29 mai 2009 - 13:24
lecoquin, le 29/05/2009 14:16, a dit :
Non mais nous avons un stock très important de lanterne qui nous appartienne , mais qui ont étè acheter au tout debut d'ecr , donc le fournisseur qui est le meme qu'à la sncf n'avais que les modele marquer sncf , mais depuis le marquage à peut etre changer .
Je ne crois pas un seul instant qu'ECR ait pu acheter des signaux estampillés Sncf, c'est une excuse que l'on entend souvent.
Posté 29 mai 2009 - 13:28
teje, le 29/05/2009 14:24, a dit :
et pourtant à l'ouverture à la concurrence il n'existait qu'un seul moule de fabrication ; renseignes toi
Posté 29 mai 2009 - 13:30
030tprogres, le 29/05/2009 14:20, a dit :
Encore des accusations graves. Y a-t-il eu dépôt de plainte si les faits que tu exposes sont avérés, il devrait y avoir une trace.
Le fait est qu'ECR utilise très souvent des signaux Sncf et que cela constitue un vol caractérisé...
Posté 29 mai 2009 - 13:33
teje, le 29/05/2009 14:30, a dit :
Le fait est qu'ECR utilise très souvent des signaux Sncf et que cela constitue un vol caractérisé...
écoute dépose plainte contre moi si tu veux mes coordonnées il n'y a pas de problemes j'assume mes dires.
pour les plaintes je sais pas, demande à nos patrons, en tout cas , (humour on)vu le volume il faudrait embaucher du monde et dans le contexte actuel (humour off)..........
je te demande pour ton histoire de vol caractérisé si il n'y a pas un petit point dans la réglementation qui dit que lorsque tu n'as pas de signalisation d'arriere et que le poste en possede il doit te fournir les moyens necessaire?
Ce message a été modifié par 030tprogres : 29 mai 2009 - 13:38
Posté 29 mai 2009 - 13:34
Bien sûr on peut "lire entre les lignes" mais je trouve que 030tprogres prend le problème sous un angle factuel et posé qui m'intéresse alors, peut être, essayons de ne pas voir le mal là ou il ne le dit pas ?
Ce message a été modifié par assouan : 29 mai 2009 - 13:34
Posté 29 mai 2009 - 13:34
Posté 29 mai 2009 - 13:36
Tout le parc est melangé.
Soit on considère que ce materiel est en utilisation commune, parceque pratique en organisationnel, et on assume la part "entretien" (changement des piles..). Au prorata du nombre de lanternes, par ex...
Soit l'on verouille tout, et demande de modif au fabricant en prolongeant la languette d'ancrage, un trou debouchant puis un cadenas...l'affaire sera entendue.
Quand aux malversations aux trains, je retiens que les contributeurs SNCF nous indiquent surtout des actes d'incivilités ou de problemes liés aux personnes exterieures au monde du chemin de fer, ce qui est différent des propos tenus par ceux d' ECR, qui indiquent bien des actes en connaissance de causes...
D'être tenus pour responsables de tous les malheurs du chemin de fer, les privés paient "cash" les discours grossiers tenus par des personnes sachant pertinement les différentes portées qu'auront leurs propos...même les plus excessives.
Fabrice
Posté 29 mai 2009 - 13:38
teje, le 29/05/2009 14:30, a dit :
Personne ne crois aux "il n'y avais que ça au debut" ?
Lors de l'achat des premieres lanternes il n'existait que les moules marquè sncf ce qui explique pourquoi , pour preue que cela n'est pas juste une excuse , j'ai déjà rencontrer un agent , qui de façon plus intelligente , plutôt que de les piquer et de laisser le train partir sans lanterne (ce qui au passage de nuit peut s'averer dangereux quand même ...) se contentait de relever les numeros de serie des lanternes et de verifier qu'elle ne venait pas d'un lot sncf .
Ce message a été modifié par lecoquin : 29 mai 2009 - 14:00
Posté 29 mai 2009 - 13:43
assouan, le 29/05/2009 14:34, a dit :
Bien sûr on peut "lire entre les lignes" mais je trouve que 030tprogres prend le problème sous un angle factuel et posé qui m'intéresse alors, peut être, essayons de ne pas voir le mal là ou il ne le dit pas ?
Je suis désolé, mais il accuse des agents Sncf d'avoir détruit des signaux Ecr, quand on lance des accusations aussi grave on se doit d'apporter les preuves, sinon elles ne valent rien.
Moi aussi je peux dire tout et n'importe quoi : "Les conducteurs ECR mangent les petits enfants" et vous devez me croire sur parole parce que c'est vrai
Si des fait comme cela se produisent réellement, vous n'avez qu'à porter plainte. Mais cela ne vous donne absolument pas le droit de voler du matériel qui ne vous appartient pas...
Posté 29 mai 2009 - 13:43
assouan, le 29/05/2009 14:34, a dit :
Je te remercie, j'aimerai effectivement qu'on recentre le débat de maniere non conflictuelle, mais vraiment dans la recherche d'apaisement du climat général. C'est un sujet tres sensible pour moi car les plus gros incidents de conduite constatés sur le site de BEGLES se situent sur la zone BAYONNE HENDAYE ou 80% de nos trains ont un probleme diront nous relationnel; ce n'est pas un hasard...
Posté 29 mai 2009 - 13:47
teje, le 29/05/2009 14:43, a dit :
Moi aussi je peux dire tout et n'importe quoi : "Les conducteurs ECR mangent les petits enfants" et vous devez me croire sur parole parce que c'est vrai
Si des fait comme cela se produisent réellement, vous n'avez qu'à porter plainte. Mais cela ne vous donne absolument pas le droit de voler du matériel qui ne vous appartient pas...
Teje : tu peux relire depuis le début ? On n'était pas sur des problèmes de lanterne (et Nicopasta a d'ailleurs donné un excellent exemple des confusions qui peuvent se produire).
C'est sur le fond du sujet (les actes de malveillance contre les trains/agents du privé) que je m'exprimais, pas sur une diversion en route.
Posté 29 mai 2009 - 13:47
Dans la nuit du 18 au 19/12/2008 nuit un train VEOLIA à était victime d'un acte de malveillance aux abords de Mohon.
Un (et pas trois) pétard en pleine ligne, le conducteur s'arrête donc d'urgence, après arrêt il repart selon les prescriptions réglementaires.
Jusque la malheureusement rien d'exceptionnel si-je puis dire...
La où sa devient grave c'est que durant le court instant entre l'arrêt et le moment ou le conducteur réalimente sa rame des individus se sont introduits entre deux wagons et ont coupés le train au niveau du 7 ème wagon de queue.
L'acte d'une extrême rapidité n'a pu être décelé par le conducteur lorsqu'il a réalimenté son frein.
Cet acte parfaitement réalisé ne peut être effectué que par des gens du « métier » qui s'étaient placés de manière à opérer le plus rapidement possible.
S'agissant d'un train de contenaires de plus de 600m le conducteur n'a pas pu constater immédiatement "l'allégement" de son train, le train suiveur rentre donc en canton occupé par temps de brouillard (il voyait la queue), par hasard il s'agissait également d'un train Veolia quelle surprise lorsqu'il constata qu'il n'y avait qu'un seul bout de train !
La prochaine fois ils prendront peut être également le temps d'enlever les lanternes de queue en espérant qu'avec le brouillard il y ai rattrapage, voir faire dérailler un train, saboter les wagons.
C'est vraiment de l'inconscience !!! Et comme par hasard cela ce passe durant la période ou les compagnons sncf faisait greve dans les dépôt du nord de la France !??!
Ce message a été modifié par titof : 29 mai 2009 - 14:43
Posté 29 mai 2009 - 13:49
lecoquin, le 29/05/2009 14:38, a dit :
Lors de l'achat des premieres lanternes il n'existait que les moules marquè sncf ce qui explique pourquoi , pour preue que cela n'est pas juste une excuse , j'ai déjà rencontrer un agent , qui de façon plus intelligente , plutôt que de les piquer et de laisser le train partir sans lanterne (ce qui au passage de nuit peut s'averer dangereux quand même ...) se contentait de relever les numeros de serie des lanternes et de verifier qu'elle ne venait pas d'un lot sncf .
Le fait que tu dises quelque chose ne veut pas pour autant dire que cela est vrai. (Je ne te traite pas de menteur pour autant, mais quelqu'un a put te donner une fausse information que tu retransmet en étant sur de ta bonne foi).
Par contre il ne faut absolument pas laisser partir un train sans lanterne, mais l'agent sncf a le droit de retirer des signaux qui appartiennent à son entreprise après avoir avisé le conducteur. Il appartient au conducteur de trouver ensuite des signaux avant de demander l'autorisation de départ.
Posté 29 mai 2009 - 13:52
titof, le 29/05/2009 14:47, a dit :
Là tu spécules et justement on essayait de revenir à des choses concrêtes...
2/ j'ai déjà lu ça quelque part...
- (7 Pages)
- 1
- 2
- 3
- >
- Dernière »
Connexion