Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signal à plaque "F", avec plaque de cantonnement "BM vers ..."


Messages recommandés

Bonjour

Je fais ce sujet suite à la photo que j'ai postée sur le jeu ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...&start=2520

En gare de Saint Pierre du Vauvray, sur la ligne Paris - Rouen, en sortie des garages il y a un signal à plaque F avec une plaque de cantonnement "BM vers Louviers" et un Indicateur de Direction.

L'aiguille est bien protégée par un carré mécanique implanté en amont de ce fameux signal.

et voici un p'tit scléma :

est-ce que certaines personnes peuvent m'éclairer sur ce signal assez spécial.

quand il est au sémaphore, quand on l'identifie (d'après les règles de l'art avec le mémento ou le référentiel) : plaque F donc sémaphore de BAL (franchissable donc) et ça s'arrête là (avec un F, on demande pas de regarder si il y a une plaque de cantonnement en dessous, c'est juste pour les NF) et que l'aiguille est tournée vers Louviers, crac, on bouffe un sémaphore de BM (pas franchissable lui).

j'ai cru voir que c'était une spécialité Normande de séparer les carrés et les signaux de cantonnement, comme par exemple à Sotteville les Rouen, en sortie du départ nord, il y a un carré violet de groupe, et plus loin, avant l'aiguille qui mène vers les voies principales, il y a un signal à plaque F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des "plaques F" avec plaque de cantonnement, il ne doit pas y en avoir beaucoup (j'espère que c'est le seul, car c'est bien perturbant).

Bon ce n'est pas pour le nombre de circulations qui doivent passer par là, mais tout de même...

Mon hypothèse est que ce doit être une réminiscence de la signalisation mécanique : le carré au bout du faisceau et le sémaphore avant l'entrée en ligne.

PS à propos du sémaphore en sortie du départ Sud vers la voie 2C, il ne s'allume que si l'itinéraire est tracé vers lui. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une photo de ce Sémaphore très très très spécial ? :biggrin:

le signal de Sotteville (départ sud) seul n'a rien de spécial, c'est l'implantation dans toute la zone qui est amusante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais ce sujet suite à la photo que j'ai postée sur le jeu ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...&start=2520

En gare de Saint Pierre du Vauvray, sur la ligne Paris - Rouen, en sortie des garages il y a un signal à plaque F avec une plaque de cantonnement "BM vers Louviers" et un Indicateur de Direction.

L'aiguille est bien protégée par un carré mécanique implanté en amont de ce fameux signal.

et voici un p'tit scléma :

est-ce que certaines personnes peuvent m'éclairer sur ce signal assez spécial.

quand il est au sémaphore, quand on l'identifie (d'après les règles de l'art avec le mémento ou le référentiel) : plaque F donc sémaphore de BAL (franchissable donc) et ça s'arrête là (avec un F, on demande pas de regarder si il y a une plaque de cantonnement en dessous, c'est juste pour les NF) et que l'aiguille est tournée vers Louviers, crac, on bouffe un sémaphore de BM (pas franchissable lui).j'ai cru voir que c'était une spécialité Normande de séparer les carrés et les signaux de cantonnement, comme par exemple à Sotteville les Rouen, en sortie du départ nord, il y a un carré violet de groupe, et plus loin, avant l'aiguille qui mène vers les voies principales, il y a un signal à plaque F.

D'ou la presence de l'indicateur de direction....

C'est tordu comme situation mais en fait c'est lui qui te permet d'identifier correctement le signal à mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou la presence de l'indicateur de direction....

C'est tordu comme situation mais en fait c'est lui qui te permet d'identifier correctement le signal à mon avis....

évidemment, quand tu le connais y a pas de soucis, mais d'un point de vue réglementaire je le trouve pas réglo du tout ce signal

pourquoi ce type d'implantation ? le sémaphore de BM aurait pu être mis après l'aiguille, et pour le BAL, y en a d'autres sur la ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou la presence de l'indicateur de direction....

C'est tordu comme situation mais en fait c'est lui qui te permet d'identifier correctement le signal à mon avis....

Sauf que sur le papier, rien ne te dit d'observer l'ID quand tu veux identifier un panneau présentant un feu rouge fixe. A fortiori, si ce panneau est à plaque F, puisque par définition, il ne peut pas protéger un point dangereux, comme une aiguille de bif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

évidemment, quand tu le connais y a pas de soucis, mais d'un point de vue réglementaire je le trouve pas réglo du tout ce signal

pourquoi ce type d'implantation ? le sémaphore de BM aurait pu être mis après l'aiguille, et pour le BAL, y en a d'autres sur la ligne

Une petite suggestion à ce propos: il est évident que ce n'est pas banal, aussi pourquoi ne pas faire poser cette question par l'un ou l'autre (sinon tous, ce serait mieux) des CHS/CT des utilisateurs du site... quelle que soit l'EF?

Il y a surement une explication historique, mais vous allez surement être surpris du niveau farfelu des réponses que vont donner les divers présidents de CHS/CT.

Et si en fait, et ce ne serait pas un cas isolé, il s'agit tout simplement d'une énorme connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais ce sujet suite à la photo que j'ai postée sur le jeu ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...&start=2520

En gare de Saint Pierre du Vauvray, sur la ligne Paris - Rouen, en sortie des garages il y a un signal à plaque F avec une plaque de cantonnement "BM vers Louviers" et un Indicateur de Direction.

est-ce que certaines personnes peuvent m'éclairer sur ce signal assez spécial.

quand il est au sémaphore, quand on l'identifie (d'après les règles de l'art avec le mémento ou le référentiel) : plaque F donc sémaphore de BAL (franchissable donc) et ça s'arrête là (avec un F, on demande pas de regarder si il y a une plaque de cantonnement en dessous, c'est juste pour les NF) et que l'aiguille est tournée vers Louviers, crac, on bouffe un sémaphore de BM (pas franchissable lui).

Pour aller en direction de Louviers, tu n'es pas sur une ligne exploité classiquement: c'est une ligne à consigne de desserte. Pour pouvoir y circuler, tu dois soit avoir à bord un agent de desserte ( et pas de RT sur cette ligne, mais une consigne....), soit prendre connaissance de la consigne si tu es autorisé à circuler seul.

La plupart des circulations doivent être du ressort de l'exploitation.

En tant que conducteur, ta seule identification "normale" se fait pour la direction de Rouen.( sinon application de la consigne )

Les panneaux donnant accès aux voies de ce type, et autres VUTR, possédent, malgré ce statut de signalisation restreinte ou simplifié, des pancartes d'identification " BM vers...."

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller en direction de Louviers, tu n'es pas sur une ligne exploité classiquement: c'est une ligne à consigne de desserte. Pour pouvoir y circuler, tu dois avoir à bord un agent de desserte ( et pas de RT sur cette ligne, mais une consigne....).

La plupart des circulations doivent être du ressort de l'exploitation.

En tant que conducteur, ta seule identification se fait pour la direction de Rouen.

Et alors ? Une erreur de direction reste envisageable. Dans ce cas, on revient au problème de départ (en y ajoutant l'erreur de direction) : tu risques de t'embourber un sémaphore de BM...

Les panneaux donnant accès aux voies de ce type, et autres VUTR, possédent, malgré ce statut de signalisation restreinte ou simplifié, des pancartes d'identification " BM vers...."

Sauf que, normalement, on a affaire à un carré pour ce genre d'installation, voire d'un signal à plaque BM, pas d'un "plaque F"...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? Une erreur de direction reste envisageable. Dans ce cas, on revient au problème de départ (en y ajoutant l'erreur de direction) : tu risques de t'embourber un sémaphore de BM...

Sauf que, normalement, on a affaire à un carré pour ce genre d'installation, voire d'un signal à plaque BM, pas d'un "plaque F"...

En cas d'erreur de direction ( un ID est porté par le S..), tu continuerais malgré tout ta route par delà le semaphore? moi, j'éviterais....

Tu arriveras sur ce semaphore soit en marche à vue ( sortie du faisceau commandé par carré violet mecanique ) soit en application de l'avertissement ( sortie de la voie evitement commandé par carré mécanique et avertissement fixe ).

Effectivement, on a là à faire à une installation trés particulière.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas vous aider, mais j'ai aussi dans mes cartons une photo prise à St Pierre du Vauvray. La voie de droite est une VP Fret uniquement qui menait à Louviers (fermée).

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLChauvin @ 15/06/09 20h06

Il y a surement une explication historique, mais vous allez surement être surpris du niveau farfelu des réponses que vont donner les divers présidents de CHS/CT.

Et si en fait, et ce ne serait pas un cas isolé, il s'agit tout simplement d'une énorme connerie...

+1 , je vote pour l'énorme connerie ! okok

Car même une explication historique , je n'y crois qu'à moitié. C'est une installation de sécurité, donc VS. Et personne lors des différentes VS n'aurait rien vu....Pas très glorieux pour notre légendaire sécurité...

Il faudrait déjà voir la consigne rose ou les PT.

De plus , une simple question :

Combien de mécanos se sont fait piéger par ce signal ? peut-être aucun ? Et dans ce cas , personne ne s'est posé la question...car si je regarde bien les photos, une voie comme celle là, ça va bien chercher dans les...............un train toute les trois minutes !!! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Le seul train a ne pas être passé par là c'est le lotrela:Smiley_26:okok train désherbeur!!!

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je regarde bien les photos, une voie comme celle là, ça va bien chercher dans les...............un train toute les trois minutes !!! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Le seul train a ne pas être passé par là c'est le lotrela:Smiley_26:okok train désherbeur!!!

le signal est sur les voies de garage, qui on l'air bien desertées. ça doit plutôt être un train par semestre :D

quand bien même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

de mémoire pour ce fameux signal, il faut voir la consigne du poste.

Car pour accèder à ce signal, tu pars d'un quai desservi par un signal mécanique présentant Carré / Avertissement / Voie libre.

Il me semble que si tu vas vers Rouen, le signal mécanoque présente carré / avertissement ou voie libre. Si avertissement (= le plaque F au sémaphore) alors tu identifies comme un sémaphore et zou, emballé c'est pesé.

Maintenant, vers Louviers, le signal ne peut alors présenter que Carré ou Voie Libre. Il ne peut pas présenter l'avertissement en direction de Louviers (il faut que le F soit à voie libre pour ouvrir le carré de sortie. S'il est fermé, le carré mécanique ne peut pas s'ouvrir). Donc si carré fermé et qu'on t'expédie, tu as soit un bulletin C (BAL) soit un bulletin S (lequel bulletin S porte les mentions des signaux combinés). J'avais étudié ce cas en école.

Sinon c'est 1 train / jour qui passe à cet endroit, une rame qui fait mantes / rouen omnibus... (en 16500 / RRR avant, aujourd'hui je sais plus)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, vers Louviers, le signal ne peut alors présenter que Carré ou Voie Libre. Il ne peut pas présenter l'avertissement en direction de Louviers (il faut que le F soit à voie libre pour ouvrir le carré de sortie. S'il est fermé, le carré mécanique ne peut pas s'ouvrir). Donc si carré fermé et qu'on t'expédie, tu as soit un bulletin C (BAL) soit un bulletin S (lequel bulletin S porte les mentions des signaux combinés). J'avais étudié ce cas en école.

y a toujours le coup du signal éteint qui est pas résolu

mais avec l'erreur de direction, ça fait 2 merdes en même temps lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il me semble que si tu vas vers Rouen, le signal mécanoque présente carré / avertissement ou voie libre. Si avertissement (= le plaque F au sémaphore) alors tu identifies comme un sémaphore et zou, emballé c'est pesé.

Yaya

Si la photo présentée n'est pas truquée, la première, pas celle de Kerquel, ( et pourquoi le serait elle ?) le signal carré mécanique au premier plan ne peut présenter que l'avertissement en position d'ouverture. On constate que la cible n'est pas montée sur le dispositif spécifique permettant la rotation de celle ci, contrairement à celle du carré.

A moins que tous les 6 mois, un gars du SES vienne exprès avec la clé de 14 démonter la dite cible avant le départ du train.... lotrela

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse est que ce doit être une réminiscence de la signalisation mécanique : le carré au bout du faisceau et le sémaphore avant l'entrée en ligne.

Hypothèse totalement partagée... lotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je confirme la photo est identique a ce qu'on voit en vrai ,

quand on connais la gare a force de la pratiquer actuellement en desserte souvent pour les travaux je confirme qu'il y as rien de bien compliqué lotrela juste que le carrer violet mecanique n'est pas evident a voir

et sur ton schéma que tu as fait, tu as oubliez le carrer violet mecanique que je parle il est vers les arbres :p

Modifié par tusaisquoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sur ton schéma que tu as fait, tu as oubliez le carrer violet mecanique que je parle il est vers les arbres :p

c'est un schéma rapide, c'est une gare ou je me suis jamais arrêté. la photo est prise en roulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

+1 , je vote pour l'énorme connerie ! okok

Car même une explication historique , je n'y crois qu'à moitié. C'est une installation de sécurité, donc VS. Et personne lors des différentes VS n'aurait rien vu....Pas très glorieux pour notre légendaire sécurité...

Il faudrait déjà voir la consigne rose ou les PT.

De plus , une simple question :

Combien de mécanos se sont fait piéger par ce signal ? peut-être aucun ? Et dans ce cas , personne ne s'est posé la question...car si je regarde bien les photos, une voie comme celle là, ça va bien chercher dans les...............un train toute les trois minutes !!! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Le seul train a ne pas être passé par là c'est le nonmaisnonmaisnonmais train désherbeur!!!

Il n'y a jamais eu d'erreurs de ce style, jamais... c'est impossible! bigbisous

Des carrés rouges avec Cv xxx sur la plaque de repérage, des chevauchements de mirlitons sur une artére majeure ou des trains roulent à 220, des "pancartes" R lumineuses, des consignes de franchissement de carrés non démontées alors que plus applicables depuis longtemps, des signaux montés de telle façon qu'ils soient à peu prés invisibles... suffit de consulter les comptes rendu de CHS/CT. Et non personne n'avait rien vu, ou voulu voir avant qu'un casse-c******s ne pose la question qui tue... ;)

En tout cas, je vois que la grande foire au réponses helpsoso à commencé... mdrmdr

PS: merci à geant vert pour son coup coup d'œil et sa question très pertinente.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

...

- en marche normale, un avertissement pour annoncer un carré violet (si si, aux Aubrais, sur les voies lentes)

- un blanc cli alors qu'on part bien en ligne à St Martin d'Étampes et à Brétigny, il est cli pour annoncer le carré après fermé helpsoso

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.