Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident ligne C


Messages recommandés

On pourra argumenter sur tout ce qu'on veut..... les télé embarquées sont très petites, et la visibilité en noir et blanc de celles ci n'est pas le top!!

De plus, à l'extinction de la lampes "LS-FP" (portes fermés), le conducteur est détaché de tout le service commercial et doit porter son regard sur la voie et la signalisation. D'ailleurs, le simple passage en traction entraine l'extinction immédiate des télés embarquées, donc plus moyen de voir quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite au conducteur qu'il ne connaisse pas autant d'emmerdes que notre collègue de Paris Est pour qui le calvaire judiciaire aura duré plusieurs années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condoléances à la famille, et beaucoup de courage au collègue... Et dire que ça pourrait tous nous arriver, ça fait froid dans le dos... Le chômage augmente, alors pourquoi ne pas penser à remettre du personnel dans les trains et sur les quais (oui je sais, je suis un doux rêveur)

Et mon coup de colère du jour : pourquoi y'a-t-il tant de signaux d'alarme tirés abusivement chaque jour, et lorsque une vie est en jeu, plus personne pour réagir ? lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident station st michel : une dame monte et reste bloquée dans une porte. Trainée sur plusieurs mètres, elle décède.

Communiqué de Presse SUD-Rail.

A 6h20, le 22 juin 2009, une femme de 52 ans qui tentait de monter dans une rame de RER qui démarrait a trouvé la mort en chutant sur les rails de la ligne C dans la station Saint-Michel-Notre-Dame. Coincée entre la bordure du quai et la rame, elle a succombée à ses blessures.

Cet accident est malheureusement similaire à celui survenu en gare de Chelles-Gournay le 13 octobre 2003. Accident ayant entrainé le procès de Meaux où la justice ne s’est pas trompée en pointant dans son délibéré de ??? les failles de ce système en condamnant de fait, des procédures devenues inapplicables par un seul agent à bord du train.

L’équipement Agent Seul des trains (EAS) avait été conçu afin de raccourcir les temps de stationnement en gare mais surtout diminuer les coûts d’exploitation en faisant disparaître les agents des trains et des gares chargés de la surveillance des trains.

Nous avons assisté à la lente dégradation des conditions de transport des usagers et par là-même, à l’augmentation des incidents et accidents de voyageurs liés à l’EAS.

D’autre part, les derniers incidents ou accidents, dont celui de Chelles et celui de la gare ST Michel-Notre-Dame, montrent bien que le réflexe vital d’actionner le signal d’alarme en cas de problème avec les portes, n’existe plus.

Avec l’accroissement sans précédent de la fréquentation des trains en IDF, certaines des procédures applicables à la SNCF sont devenues caduques.

Pour SUD-Rail, cela doit nous conduire à aborder des questions comme :

l’équipement en personnel des trains, la présence humaine dans les gares, nos procédures réglementaires, la formation des agents de conduite, la fiabilité des équipements et les possibilités offertes par de nouvelles technologies, la conception des matériels roulants, les critères et la régularité de la maintenance, etc.

SUD-Rail demande un grand débat public sur les exigences, tant en terme de sureté qu’en qualité de service, mêlant conseil régional, SNCF, organisations syndicales, associations d’usagers.

La SNCF et plus largement les pouvoirs publics ne doivent plus aborder le problème du service voyageur et de l’EAS dans le cadre d’une politique de réduction des coûts et cesser de considérer que la régularité est prioritaire sur la sécurité des usagers et des circulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi y'a-t-il tant de signaux d'alarme tirés abusivement chaque jour, et lorsque une vie est en jeu, plus personne pour réagir ?

Sur le matériel utilisé sur cette ligne, le signal d'alarme provoque directement l'arrêt du train ou cela demande une intervention du conducteur ?

Dans tous les cas, c'est vrai que c'est assez étonnant de voir que l'on tire un signal d'alarme quand on a raté sa gare mais que personne ne bouge quand un autre voyageur est coincé dans une porte et trainé sur le quai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sur les Z2N, les TV ne s'éteignent pas au passage en traction mais au dela d'un seuil vitesse (de mémoire, 3 km/h...)... Et c'est très problématique !

Sinon, sur ces matériels, sauf si la VA est isolée, le signal d'alarme ne provoque pas l'arrêt du train (il est du type SAI). C'est au conducteur de réagir.

Enfin St Michel, avec ses courbes et contre-courbes, son canton de 95m, ses TV de qualité moyenne (à l'époque où je roulais) n'était pas une gare facile à aborder. Tu y rentres à 40 km/h, les Z2N freinant tellement bien, tu donnes un seul coup de frein pour t'arrêter et faut bien gérer parce que les gens savent parfaitement qu'en dessous de 6km/h, les portes se débloquent. Enfin les courbes de la gare imposent des quais très bas et donc une marche énorme pour nos voyageurs.

Bon courage au collègue, j'espère qu'il ne sera pas emmerdé... Peut-être que cela donnera matière à réfléchir ? Pour la madame, je suis navré de son sort, elle est sa propre victime de sa bétise... On ne monte pas quand le signal sonore retentit... Un trop cher tribu pour gagner 10 minutes...

Yaya

PS : je serai d'avis que dans certaines gares, nous passions en exploitation à "l'allemande" : en allemagne, beaucoup de trains sont EAS, mais pour certaines gares importantes, bien qu'il y ait les équipements EAS, le conducteur doit recevoir une autorisation de départ (de service correctement achevé pour être précis) de la part d'agents de quais... Vu qu'actuellement nous déployons du personnel de "ré-humanisation des gares" (terme employé dans un communiqué officiel de notre direction !!! et qui m'a choqué !!!!), peut-être qu'on pourrait en profiter pour faire d'une pierre 2 coups ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le matériel utilisé sur cette ligne, le signal d'alarme provoque directement l'arrêt du train ?

.. mais que personne ne bouge quand un autre voyageur est coincé dans une porte et trainé sur le quai...

pour le 1 : ça ne devrait plus, vu la longueur de tunnel, il devrait y avoir inhibition du signal d'alarme

pour le 2 : à cette heure matinale, dans ce sens, il n'est pas dit qu'il y ait eu quelqu'un sur cette plateforme pour voir ce qui se passait ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les Z2N, les TV ne s'éteignent pas au passage en traction mais au dela d'un seuil vitesse (de mémoire, 3 km/h...)... Et c'est très problématique !

Sinon, sur ces matériels, sauf si la VA est isolée, le signal d'alarme ne provoque pas l'arrêt du train (il est du type SAI). C'est au conducteur de réagir.

Bonsoir,

Pour le seuil vitesse d'inhibition des TV, c'est effectivement 3km/h. Techniquement, il doit bien avoir la possibilité d'avoir l'affichage TV plus longtemps: seuil vitesse plus élevé ou seuil vitesse à 3km/h + un temps donné après l'atteinte du seuil vitesse. Cependant, les émetteurs TV ne sont pas sur toutes la longueur des voies de qui resterais problématique.

La meilleure solution (outre mettre des agents dans les gares, bien sûr) serait d'équiper les rames d'EAS totalement embarqué (caméras + TV, comme X73500 et autres), mais il ne faut pas trop y compter, question économique. Bien que, avec une pression suffisante, ce projet pourrait être fait avec l'installlation de la viodésurveillence: on peut toujours espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bon courage au collègue, j'espère qu'il ne sera pas emmerdé... Peut-être que cela donnera matière à réfléchir ? Pour la madame, je suis navré de son sort, elle est sa propre victime de sa bétise... On ne monte pas quand le signal sonore retentit... Un trop cher tribu pour gagner 10 minutes...

Yaya

100% d'accord avec toi,

je n'ai rien a rajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonsoir,

Pour le seuil vitesse d'inhibition des TV, c'est effectivement 3km/h. Techniquement, il doit bien avoir la possibilité d'avoir l'affichage TV plus longtemps: seuil vitesse plus élevé ou seuil vitesse à 3km/h + un temps donné après l'atteinte du seuil vitesse. Cependant, les émetteurs TV ne sont pas sur toutes la longueur des voies de qui resterais problématique.

La meilleure solution (outre mettre des agents dans les gares, bien sûr) serait d'équiper les rames d'EAS totalement embarqué (caméras + TV, comme X73500 et autres), mais il ne faut pas trop y compter, question économique. Bien que, avec une pression suffisante, ce projet pourrait être fait avec l'installlation de la viodésurveillence: on peut toujours espérer.

- Des campagnes de sensibilisation choc du genre : untel a perdu la vie pour gagner 10 secondes !!! (passage a niveau, et montée lors de la fermeture des portes).

- Augmenter la repression, il n'y a que ca qui fonctionne dans ce pays vu que personne ne respecte les regles.

- Avez vous vu les reportages au Japon dans les metro et les gares, plus disciplinés qu'eux , y'a pas !!!

l'exemple Japonais reste extreme, mais on doit pouvoir trouver un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Avez vous vu les reportages au Japon dans les metro et les gares, plus disciplinés qu'eux , y'a pas !!!

l'exemple Japonais reste extreme, mais on doit pouvoir trouver un juste milieu.

Je l'ai vu, et même vécu..... on croit rêver quand on voit l'affluence qu'il y a, et malgré cela pas une seule bousculade!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le seuil vitesse d'inhibition des TV, c'est effectivement 3km/h. Techniquement, il doit bien avoir la possibilité d'avoir l'affichage TV plus longtemps: seuil vitesse plus élevé ou seuil vitesse à 3km/h + un temps donné après l'atteinte du seuil vitesse.

Surtout pas !!

Ça voudrait dire qu'on demande au conducteur de surveiller ses écrans alors qu'il a commencé à rouler. Et hop un signal bouffé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les gens sont persuadés que les ronfleurs servent à dire "dépêchez-vous de monter, les portes vont se fermer", alors que ça veut dire "il est interdit de monter."

Tant que cette règle ne sera pas respectée, il y aura des accidents.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas !!

Ça voudrait dire qu'on demande au conducteur de surveiller ses écrans alors qu'il a commencé à rouler. Et hop un signal bouffé...

Oui, tu as effectivement raison, je n'avias pas réfléchi d'un point de vue conduite lorsque j'ai rédigé mon post.

Par contre, lors de l'installation de la vidéosurveillence dans les rames, pourquoi ne pas envisager l'emploi d'un logiciel d'analyse en temps réel des images et du son qui permettrais d'avertir en cas d'agression, de panique lorsqu'une personne est bloquée, ...

Ce système (SURTRAIN) va être expérimenté sur des Z11500, je l'ai vu fonctionner en phase très expérimentale sur un essai en ligne de Z9600. Vu que ce système est capable d'analyser les agressions, bris de verre, ...; pourquoi pas pour des personnes bloquées dans les portes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système (SURTRAIN) va être expérimenté sur des Z11500, je l'ai vu fonctionner en phase très expérimentale sur un essai en ligne de Z9600. Vu que ce système est capable d'analyser les agressions, bris de verre, ...; pourquoi pas pour des personnes bloquées dans les portes?

salut,

interessant ce systeme , mais un truc m'interpelle . Je connais bien les Z 11500 ( Z2 pur 25Kv Lorraine ) et les portes sur ces automotrices sont de type louvoyantes en 1 partie alors que les Z2N ( Z 8800/20500/20900 ) ont des portes coulissante en 2 parties . Il est donc impossible logiquement que la porte sur une Z2 ( 11500 ) puisse correctement se fermé si il y a quelques choses de coincé entre la caisse et la porte .

Ensuite , le joint en caoutchouc est en soit un probleme ... il est bien pour limité l'entrée d'air , d'eau etc mais lorsqu'un bras est pris dedans , cela ne débloque pas la porte . Un systeme comme les ascenceurs sans joint pourrait etre pas mal , la porte rencontrant un obstacle ( bras , pied ... )cesserais la séquence de fermeture . Apres l'on peut dire aussi que cela pourrais blesser , mais dans ce cas , est il mieux d'etre écraser par le train ou pincer par la portes .

Pour terminer , il est vrai que respecter les regles de bon sens , parfois c'est pas con et c'est pas inutile ... la preuve , mais dans notre société actuelle a l'heure d'aujourd'hui , un retard de 10 minutes peut etre tres mal apprécier par un employeur , et avec le dégraissage massif un peu partout , c'est tentant de renvoyer des gens pour des retards et autres ...

@+

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la ligne C utilise l'EAS avec télés embarquées dans les gares suivantes :

Etampes (voies 4 et 6), Savigny (voie 2bis uniquement à la pancarte 6V), toutes les gares de Juvisy (voies 2, 4 et 6) à BFM, Issy-VDS (voie 1), toutes les gares de Viroflay à St Quentin et Versailles-Rive-Gauche sauf Porchefontaine, toutes les gares de Versailles-Chantiers à Petit-Vaux, toutes les gares de Massy à Choisy sauf Chemin-d'Antony, et toutes les gares de Kennedy-Radio-France à Pontoise sauf Boullainvilliers (voie 2).

Partout ailleurs, c.à.d d'Austerlitz à Chaville, de Juvisy à St Martin, et de Bretigny à Dourdan-la forêt, les télés sont installées sur les quais.

Malgré les accidents, parfois mortels, qui peuvent survenir, il n'est pas question de passer en "embarqué" les équipements de certaines gares très fréquentées comme St Michel-ND, Austerlitz, Juvisy (sens impair), Bretigny, Invalides ou Champ-de-mars.

Question d'argent, comme d'hab'!!

Pourtant, ça aiderai le conducteur, surtout pour les gares "en exterieur" où les images des télés de quai sont invisibles dès le moindre rayon de soleil.

En cas de météo ensoleillée, la desserte Juvisy-Dourdan ou Juvisy-St Martin se fait quasiment en aveugle, la direction le sait parfaitement mais préfère faire des camemberts Powerpoint sur.....les accidents de personnes !

Roukmoute a raison, il est interdit de monter ou de descendre du train lorsque le signal sonore fonctionne, c'est écrit sur chaque portière, et sur les 2 faces.

En plus, c'est surement une loi, votée par le parlement, inscrite quelque part dans le Journal Officiel.

Cette brave dame qui est morte l'autre jour était une voyageuse régulière, elle connaissait les règles, elle a joué et elle a perdu.

J'espère seulement que notre Guillaume préfèré ne va pas encore une fois baisser son froc, comme dans l'affaire des crétins lillois du stade de France.

@Julien J : En banlieue, le conducteur assure la conduite du train, et le service du train pendant les arrêts en gare.

Depuis quelques années, on nous demande aussi de faire des annonces à tout bout de champ "sinon on ne sera pas certifié ISO 9000 et le STIF va choisir Véolia au prochain conventionnement, patati patata" (discours managerial).

Si, en plus, on rajoute de la vidéosurveillance, on ne va pas s'en sortir. On va passer notre vie dans les commissariats à devoir nous justifier parce qu'un voyageur s'est fait voler son portable et que "cet enc*** de conducteur n'est pas venu à mon secours alors qu'il a la vidéosurveillance".

Personnellement, je suis conducteur mais je n'ai pas très envie de devenir, en plus, "Natacha, hôtesse de l'air" et/ou "Inspecteur Harry" selon les circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Roukmoute a raison, il est interdit de monter ou de descendre du train lorsque le signal sonore fonctionne, c'est écrit sur chaque portière, et sur les 2 faces.

En plus, c'est surement une loi, votée par le parlement, inscrite quelque part dans le Journal Officiel.

Cette brave dame qui est morte l'autre jour était une voyageuse régulière, elle connaissait les règles, elle a joué et elle a perdu.

J'espère seulement que notre Guillaume préfèré ne va pas encore une fois baisser son froc, comme dans l'affaire des crétins lillois du stade de France.

@Julien J : En banlieue, le conducteur assure la conduite du train, et le service du train pendant les arrêts en gare.

Depuis quelques années, on nous demande aussi de faire des annonces à tout bout de champ "sinon on ne sera pas certifié ISO 9000 et le STIF va choisir Véolia au prochain conventionnement, patati patata" (discours managerial).

Si, en plus, on rajoute de la vidéosurveillance, on ne va pas s'en sortir. On va passer notre vie dans les commissariats à devoir nous justifier parce qu'un voyageur s'est fait voler son portable et que "cet enc*** de conducteur n'est pas venu à mon secours alors qu'il a la vidéosurveillance".

Personnellement, je suis conducteur mais je n'ai pas très envie de devenir, en plus, "Natacha, hôtesse de l'air" et/ou "Inspecteur Harry" selon les circonstances.

Notre President est contraint malheureusement de baisser son froc, afin de ne pas choquer les familles, et l'opinion publique, et egalement de ne pas donner une plus mauvaise image de la SNCF

Mon CTT nous a dit que desormais, vu que nous ne changions plus les reducteurs des 16500-17000 par exemple on nous attribue de nouvelles competences bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, en plus, on rajoute de la vidéosurveillance, on ne va pas s'en sortir. On va passer notre vie dans les commissariats à devoir nous justifier parce qu'un voyageur s'est fait voler son portable et que "cet enc*** de conducteur n'est pas venu à mon secours alors qu'il a la vidéosurveillance".

Personnellement, je suis conducteur mais je n'ai pas très envie de devenir, en plus, "Natacha, hôtesse de l'air" et/ou "Inspecteur Harry" selon les circonstances.

Attends tu oublie que l'on va aussi devenir secouriste --> http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=19750 bigbisous

Modifié par Sin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la madame, je suis navré de son sort, elle est sa propre victime de sa bétise... On ne monte pas quand le signal sonore retentit... Un trop cher tribu pour gagner 10 minutes...

Yaya

Tout à fait d'accord!!Pourtant l'affichage sur les quai et dans les rames sont claires...

Interdiction de monter ou de descendre du train, de gêner la fermeture des portes dès que

le dispositif sonore et lumineux est activé.(VO 0144, ex:CG TR1 C1 n°4,prévention du risque de chute des voyageurs depuis un train).

Modifié par gomen
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bon courage au collègue, j'espère qu'il ne sera pas emmerdé... Peut-être que cela donnera matière à réfléchir ? Pour la madame, je suis navré de son sort, elle est sa propre victime de sa bétise... On ne monte pas quand le signal sonore retentit... Un trop cher tribu pour gagner 10 minutes..."

Je ne sais pas si c'est moi , mais les sonneries de fermetures de portes des rames du RER C sont vraiment inaudible !!

Modifié par Anthony95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.