Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infos concernant la ligne Chartes Paris


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je me permet de vous écrire ici pour demander des informations concernant la ligne Chartres/Paris.

En effet j'ai en projet de m'installer sur Chartres et travailler à Paris (je suis actuellement en Rhones Alpes).

Après un tour sur Internet, j'ai lu beaucoup de mal sur cette ligne.

Nouvellement embauché dans cette société j'aimerai savoir si ca sera un calvaire pour faire ce trajet ou pas.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je me permet de vous écrire ici pour demander des informations concernant la ligne Chartres/Paris.

En effet j'ai en projet de m'installer sur Chartres et travailler à Paris (je suis actuellement en Rhones Alpes).

Après un tour sur Internet, j'ai lu beaucoup de mal sur cette ligne.

Nouvellement embauché dans cette société j'aimerai savoir si ca sera un calvaire pour faire ce trajet ou pas.

Merci de vos réponses

Je suis usager quotidien de cette ligne, puisque habitant Chartres et travaillant à Paris intra-muros.

La fiabilité de cette ligne est correcte.

Depuis la disparition des couscoussières (rames inox), le matériel qui y circule est bon (confort).

La ligne est "pseudo" cadencée, donc il y a au moins 1 train par heure qui circule dans les 2 sens. Mais à la pointe, c'est tout les 1/4 d'heure.

Selon le type de train (direct, semi-direct ou omnibus), le voyage peut durer de 50 min à 1h20.

Pour les points négatifs :

la ligne est vétuste (même si beaucoup de travaux sont actuellement réalisés), donc les incidents sont récurrents (caténaires, problème de signalisation).

De plus, arrivé sur la région parisienne, de nombreux points noirs (Le Perray-La Verrière, et le secteur de Versailles) entraînent des retards presque quotidiens.

De plus en plus de TGV utilisent la ligne quand la LGV vers Le Mans est perturbée. A la pointe, cela entraîne des retards inévitables (les trains directs prennent 30 min dans la gueule).

Enfin, la communication et l'organisation sur cette ligne en période de crise est catastrophique (mais, je crois que ce n'est pas spécifique à Paris-Chartres). Il faut s'attendre à courir de quais en quais à Montparnasse avant de tomber sur le train qui partira.

Dernier point, concernant l'abonnement, tu n'as pas de chance.

A plus de 75km, tu n'auras pas le droit à l'abo travail.

L'abo Forfait Mensuel existe toujours mais n'est plus dégressif. En remplacement, on te proposera un abo annuel Optiforfait, , mais qui reste une arnaque comparé au forfait mensuel (qui restera beaucoup plus souple).

Voilà.

Reste que Ter Centre et SNCF reste une très bonne alternative face au même trajet via la route, ou face au prix de l'immobilier en région parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.