Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir ferroviaire de la desserte de Briançon


Messages recommandés

En théorie, lorsque l'on regarde la fiche horaire des Lunéa Paris-Briançon, les choses sont simples : il y a un train tous les soirs... jusqu'à limite de validité de la fiche horaire (12 décembre 2009).

En pratique... c'est une autre paire de manche ! Après avoir acheté récemment un Prem's pour l'aller (02/10/2009), j'ai voulu acheter le Prem's retour (04/10/2009). Or là, surprise : le train affiché sur la fiche horaire n'existe pas sur "Voyages SNCF" ; ni même au guichet d'une gare... Il a tout simplement disparu.

La version officielle de la SNCF : "Le train n'est pas encore ouvert aux réservations". Bizarre... Dans ce cas, pourquoi les trains du samedi 03/10/2009 et du lundi 05/10/2009 sont eux déjà ouverts aux réservations ?

A mon avis, celui qui a rempli les bases de données a dû sauter quelques lignes au passage... Bon, dans la galaxie illimitée des bugs contenus dans www.voyages-sncf.com, celui-ci passera probablement inaperçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, lorsque l'on regarde la fiche horaire des Lunéa Paris-Briançon, les choses sont simples:

il y a un train tous les soirs... jusqu'à limite de validité de la fiche horaire (12 décembre 2009).

En pratique... c'est une autre paire de manche ! Après avoir acheté récemment un Prem's pour l'aller (02/10/2009),

j'ai voulu acheter le Prem's retour (04/10/2009). Or là, surprise : le train affiché sur la fiche horaire n'existe pas

sur "Voyages SNCF" ; ni même au guichet d'une gare... Il a tout simplement disparu.

A ceci près qu'une fiche horaires doit être lue avec sérieux koiquesse

C'est normal le NZ 5790 ne circule pas ce soir là

A partir de début septembre il ne circule plus que 6 jours par semaine

As-tu au moins pris soin de vérifier ta fiche horaires ?

(N'oublier pas de vous reporter aux renvois ci-dessous

ou notes à consulter)

Ce qu'on appelle communément depuis des lustres dans le monde ferroviaire "les renvois"

La fiche TER n° 14 de la région PACA précise bien dans son renvoi 2 que le train de

Briançon 20.30 à Paris 6.46 circule les dimanches et fériés seulement jusqu'au 30 août

Je suppose que c'est la même chose si tu est en possession d'une fiche horaires "Grandes lignes"

Visiblement il n'y a aucun bug nul part !

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si... le bug est bien là !

IGS4 >> Merci pour ta réponse. Elle est claire, précise... et, hélas, probablement exacte. J'aurais bien aimé que le gars que j'ai eu en face de moi au guichet SNCF cet après-midi me donne la même... au lieu de me dire : "Le train n'est pas encore ouvert aux réservations".

Par contre, j'ai beau lire et relire la fiche horaire :

http://coraillunea.fr/horaires/paris-briancon.pdf

Ce que je comprends c'est : le train No. 5790 ne circule pas le dimanche ; mais il est remplacé par le No. 15790 qui, lui, est censé circuler le dimanche 04 octobre. Vu que je vais à Montdauphin-Guillestre, ça ne me gêne pas (d'après la fiche, la seule différence c'est qu'il ne s'arrête pas à Luc-en-Diois).

Je reformule donc ma question : Est-ce que la fiche horaire au format PDF du site web coraillunea.fr est bonne ? ou est-ce qu'elle est fausse ?

C'est normal le NZ 5790 ne circule pas ce soir là

A partir de début septembre il ne circule que 6 jours par semaine

As-tu au moins pris soin de vérifier ta fiche horaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remet une couche... Je viens de lire la fameuse Fiche Horaire TER PACA No. 14 :

http://www.ter-sncf.com/Images/FH14-Brianc...tcm21-63806.pdf

D'après cette fiche, le train No. 15790 circule les dimanches et jours fériés. Le renvoi No. 2 ajoute "Circule aussi tous les jours jusqu'au 30 août" (forcément, vu qu'après il est remplacé par le No. 5790).

Vu que je souhaite prendre le train qui va de Montdauphin-Guillestre à Paris, et que je souhaite prendre ce train le dimanche 04 octobre à 21h00, d'après la fiche, il est supposé circuler !

koiquesse

D'où le problème original : Pourquoi ce train n'est-il pas ouvert aux réservations ?

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où le problème original : Pourquoi ce train n'est-il pas ouvert aux réservations ?

Tout simplement parce qu'il ne circule pas le dimanche 4 octobre

et qu'on ne va pas mettre un train en circulation spécialement pour toi koiquesse

Le renvoi 1 de la colonne te précise bien: circule à partir du 31 août sauf le 21 octobre

Dans le même temps il est précisé dans la même colonne: sauf dimanches et fériés

Donc je ne vois vraiment pas où est le problème ?

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du train No. 5790 ! C'est logique, vu que je veux voyager un dimanche, je ne vais pas aller regarder dans la colonne "sauf dim. et jours fériés" !

Je parle du train No. 15790 ; celui qui circule les dimanches et jours fériés (dernière colonne de la fiche horaire). Le renvoi No. 2 spécifie "Circule aussi tous les jours jusqu'au 30 août". Traduction : jusqu'au 30 août le train No. 15790 circule tous les jours ; après le 30 août il ne circule que les dimanches et jours fériés.

Donc, en résumé, d'après la fiche horaire, le train No. 15790 est censé circuler le dimanche 04 octobre 2009.

Le problème c'est que ce train n'apparaît pas dans les bases de données informatiques "il n'est pas ouvert aux réservations", alors qu'il est censé circuler... Pas juste pour moi, mais pour faire honneur à la fiche horaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mon premier essai, je l'ai fait le 04/07 à 00h01. Depuis, je réessaie tous les jours sans succès.

Là, le 04 octobre, c'est dans 85 jours... Il ne devrait donc pas y avoir de problème à ce niveau-là.

A mon avis, l'explication elle est claire : s'il y a des incohérences entre la base de données informatique et les fiches horaires c'est que quelqu'un a fait une fausse manipulation quelque part. Ce qui n'est pas claire c'est : comment faire pour faire en sorte que cette erreur soit rectifiée...

Pour ceux qui douteraient de l'existence de ce train sur les fiches horaires (genre IGS4), vous trouverez ci-joint une copie-écran du train, tel qu'il apparaît sur RIHO !

Avez-vous ré-essayé de réserver ??? Je dis ça parce que le 3/07 les réservations sont ouvertes jusqu'au 3/10 (90 jours) mais pas pour le 4... c'est bête mais cela peut être une explication...

Modifié par BugsThePrems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité, je suis allé voir sur le site de la DB, en général bien renseigné.

Le 4.10 on trouve ça :

Gare/arrêt Date Heure Quai Produits

Montdauphin-Guill. Di, 04.10.09 dép. 18:20 RE 80828 Regional-Express

Gap(F) Di, 04.10.09 arr. 19:11

Gap(F) Di, 04.10.09 dép. 19:30 RE 85678 Regional-Express

Grenoble Di, 04.10.09 arr. 21:44

Grenoble Di, 04.10.09 dép. 21:55 RE 17559 Regional-Express

Chambery-Challes-E Di, 04.10.09 arr. 22:41

Chambery-Challes-E Lu, 05.10.09 dép. 00:08 NZ 5597 Nachtzug

Paris Austerlitz Lu, 05.10.09 arr. 06:17

bon courage !!!

PS : au passage, depuis quand les trains de nuit français ont le préfixe NZ (pas seulement sur ce site ) ??

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité, je suis allé voir sur le site de la DB, en général bien renseigné

PS : au passage, depuis quand les trains de nuit français ont le préfixe NZ (pas seulement sur ce site ) ??

Sur le site des CFF c'est la même chose le NZ 5790 ne circule pas les dimanches après le 30 août

On trouve aussi les mêmes horaires que tu as trouver sur le site de la DB

Concernant la mention NZ il est normal de la trouver sur les sites de la DB et des CFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité, je suis allé voir sur le site de la DB, en général bien renseigné.

Le 4.10 on trouve ça :

Gare/arrêt Date Heure Quai Produits

Montdauphin-Guill. Di, 04.10.09 dép. 18:20 RE 80828 Regional-Express

Gap(F) Di, 04.10.09 arr. 19:11

Gap(F) Di, 04.10.09 dép. 19:30 RE 85678 Regional-Express

Grenoble Di, 04.10.09 arr. 21:44

Grenoble Di, 04.10.09 dép. 21:55 RE 17559 Regional-Express

Chambery-Challes-E Di, 04.10.09 arr. 22:41

Chambery-Challes-E Lu, 05.10.09 dép. 00:08 NZ 5597 Nachtzug

Paris Austerlitz Lu, 05.10.09 arr. 06:17

bon courage !!!

PS : au passage, depuis quand les trains de nuit français ont le préfixe NZ (pas seulement sur ce site ) ??

NZ veut dire train de nuit en allemand. D'ailleurs sur la version du site en français il y a beaucoup d'abréviation allemande et je crois qu'ils appellent ICE les TGV même en service intérieur en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait . . .

Nacht pour nuit

Zug pour train

ça, je savais, et je ne suis pas étonné de le voir sur le site de la DB, mais je l'ai vu utiliser ici même par certains d'entre vous entre autres la semaine dernière pour le Genève-Irun, et sur ce fil, par toi-même , (C'est normal le NZ 5790 ne circule pas ce soir là)

d'où l'idée que même la SNCF s'y était mise .... pourquoi pas après tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NZ veut dire train de nuit en allemand. D'ailleurs sur la version du site en français il y a beaucoup d'abréviation allemande et je crois qu'ils appellent ICE les TGV même en service intérieur en France.

non, c'est THA, ICE ou TGV, ou CNL ou NZ, selon le cas même sur le site de la maison mère où j'ai pêché cette perle pour Paris-Nice ce soir ...... (les parisiens apprécieront !)

détails de ce trajet hors normes ............... :

Paris Lyon Do, 09.07.09 Fußweg 15 Min. [ à pied]

Paris Lyon Banlieue Do, 09.07.09

Paris Lyon Banlieue Do, 09.07.09 ab 21:26 RER D Reseau Express Regional Richtung: Villiers-le-Bel-Gonesse nur 2. Klasse

Paris Nord RER Do, 09.07.09 an 21:33

Paris Nord RER Do, 09.07.09 ab 21:33 Übergang 45 Min. weiter mit Metro 5 in Richtung Place d'Italie

Paris Austerlitz Do, 09.07.09 an 22:18

Paris Austerlitz Do, 09.07.09 ab 22:25 NZ 5771 Nachtzug

Les Arcs Draguignan Fr, 10.07.09 an 07:12

Les Arcs Draguignan Fr, 10.07.09 ab 07:19 NZ 4239 Nachtzug

Nice Ville Fr, 10.07.09 an 08:28

., c'est trop savoureux pour gâcher ça avec le moindre commentaire :rolleyes:lapleunicheuse bigbisous

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je l'ai vu utiliser ici même par certains d'entre vous entre autres la semaine dernière

pour le Genève-Irun, et sur ce fil, par toi-même , (C'est normal le NZ 5790 ne circule pas

ce soir là) d'où l'idée que même la SNCF s'y était mise .... pourquoi pas après tout ...

En fait la véritable raison de l'utilisation personnelle de ce préfixe, c'est que lorsque je cherche des

horaires de trains, j'utilise comme de nombreuses autres personnes d'ailleurs, le site

http://www.sbb.ch/fr en langue allemande, italienne, anglaise et française, facile a utiliser :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Bugstheprems, la fiche horaire est erronée.

Si je la lis bien, avant le 30 août, en semaine nous avons un 5790 ET un 15790 exactement aux mêmes horaires.

Ca, ça m'étonnerait vaguement.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, j'ai fini par obtenir (sur ce forum) une vraie réponse :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=20013

En résumé :

Ce n'est pas forcément une erreur. Il arrive parfois que l'ouverture soit tardive quand par exemple le sillon a une allocation précaire pour plage travaux, et qu'il y a un risque que les horaires soient modifiés.

J'ai vérifié dans Houat : le sillon du 15790 du 4 octobre est bien en allocation précaire ce qui est certainement l'explication de l'ouverture tardive à la vente.

La prochaine fois, j'irai demander directement aux informaticiens ! Eux, au moins, ils ne se trompent pas en lisant les vielles fiches horaires au format papier...

revoltages

En tout cas, un grand merci à HOUAT et à RIHO !

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité chalut

Voilà ce que j'ai trouvé pour le 5790 sur le moteur de recherche Hafas / öBB : les dates avec la croix = dates de circulation.

Il y a la même chose pour le 15790 sur le site des CFF en français, parfois en moins complet

Le 1 devant le numéro de train est rajouté pour des trains dont le sillon est tracé longtemps à l'avance : supplémentaires, détournés, avancés ou retardés etc... Il y aussi des trains réguliers avec ou sans résa (exemples fictifs : 12020, 13020, 15940 etc...)

A+

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Up....

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/12/05/inquietudes-sur-la-desserte-ferroviaire-de-briancon

Extrait de la déclaration du député Joël Giraud:

“La situation est plus que préoccupante. Faute de travaux d’infrastructures, les nouvelles locomotives dédiées au train de nuit prévues en 2014 ne pourront pas rouler sur la ligne des Alpes avant 2016. Dans le cadre du renouvellement de la convention entre l’État et la SNCF, l’existence du train de nuit de Briançon n’est pas assurée au-delà d’un an et l’acquisition des nouvelles voitures couchettes n’est pas évoquée”,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble sûr, c'est que personne (SNCF, Etat, Région) ne va demander à l'industrie ferroviaire de fabriquer 20 ou 30 voitures-couchettes pour cette relation, le prix d'achat serait totalement hors de proportion avec le résultat attendu en terme de fréquentation.

Au surplus les futures 75300 seront inaptes à la ligne à cause de leurs bogies trop rigides et les 67400 auront rejoint le cimetière des éléphants.

Il ne restera plus qu'à mettre des AGC sur Paris - Briançon pour bien faire fuir les clients subsistants.

Irisbus et Mercedes-Benz devront se tenir prets, IDbus pourrait bientôt passer commande de cars à sièges inclinables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.