Et bien je ne pensais pas qu'une réponse si rapide, totalement sur le mode de l'humour (j'ai souvent pris le train en Italie, et pour cause ma belle famille y habite) entraînerait des réactions aussi virulentes... Alors oui c'était bien du second degré dans la mesure où ma belle famille (Italienne donc) n'a de cesse de dire du bien de la SNCF ("oh mais quelle perfection, et les trains sont si souvent à l'heure !") et de "descendre" Trenitalia, alors que de l'autre côté de la frontière il n'y en a que pour les réseaux étrangers, et la SNCF "c'est de la m..." si vous me pardonnez l'expression.
En ce qui me concerne, j'aime les chemins de fer, tous, sans exception... Chacun a ses qualités et ses lacunes, et j'en ai pris des trains dans ma courte vie, des centaines, dans des dizaines de pays... Ca s'appelle la passion...
Bizarrement mon chemin de fer préféré, pour l'instant, est celui de Malaisie (vétuste, jamais à l'heure -3 heures de battement à prévoir MINIMUM pour certaines destinations-, et l'impression angoissante qu'on va dérailler à chaque aiguillage...) Et pourtant je l'ai adoré, parce qu'il était HUMAIN ! Oui, les services à bord était irréprochables (il faut dire qu'avec 4 steward par voitures ça aide) mais surtout les autres passagers OUVERTS (c'est CA que je cherche dans le "train" en général).
J'aime aussi, un peu moins, "mon" RER de francilien que je suis, car il m'amène très régulièrement à l'heure là où je veux me rendre, malgré quelques aléas prenant parfois des dimensions considérables, mais c'est bien tout. Je me sens tellement seul dans ces rames bondées... Enfin bref je ne m'explique pas que notre(?) société perde petit à petit tout sens du dialogue, de la communication, bref tout intérêt en "l'autre".
Au fait, pour répondre à votre question plus haut, oui je suis cheminot, à la SNCF (il faut bien préciser, puisque sur les rails français, d'autres opérateurs circulent également, et ce depuis des années). J'ai aussi tenté ma chance dans d'autres pays pour devenir cheminot là bas. Ce qui m'intéresse, ce sont les trains, et la conduite en particulier, pas la SNCF, ni tous ses "avantages" (en particulier l'avantage de me faire copieusement insulter au moins une fois par semaine parce que j'ai "osé" dire bonjour à un client qui, comme j'aurai du le deviner, à raté sa correspondance par exemple). Moi qui croyait que dire bonjour était un acte sympathique, plutôt naturel même, ça me laisse pantois. Enfin bref, comme c'est la seule entreprise qui a bien voulu de moi, pour le moment au moins... j'y suis :p
Voilà, c'est tout pour ce soir, mon petit coup de gueule. Encore désolé si j'ai pu blesser certains (Italiens, Français, ou autres

), ce n'était pas volontaire...
Bonne nuit à tous, à bientôt sur le forum (peut-être un peu plus sérieux... ou pas...)