Didier91, le 19/08/2009 17:38, dit :
Question : Y a-t-il réellement des travaux entre Austerlitz et Invalides, et dans ce cas pourquoi aucune info, ou a-t-on gardé cette habitude pour encore diminuer le nombre de trains et faciliter les gestion des congés des agents de la SNCF eu détriment des voyageurs ?

Les travaux consistent depuis plusieurs années en un renforcement du tunnel.
La technique repose sur l'injection de ciment sous haute pression dans des forages traversant le radier, pour fabriquer des pieux de soutenement.
L'injection du ciment se fait en un mouvement hélicoïdal particulier afin de constituer ces pieux et de "cimenter" le sol avoisinant pour le rigidifier.
Cette technique s'appelle le jet-grouting.
Ces travaux doivent durer jusqu'en 2017 à raison de 5 semaines par an.
Pour votre information, la réalisation de ces travaux en une seule fois était l'un des engagements de Paris pour sa candidature aux JO de 2012.
Si le CIO avait retenu Paris, il n'y aurait pas eu de trains entre Austerlitz et Invalides pendant 80 semaines minimum, soit plus de 18 mois, avec remplacement de certaines parties du tunnel par des tranchées couvertes, entre autre bricolages.
Ces travaux auraient été réalisés depuis l'exterieur, entrainant des déviations provisoires de voiries et de réseaux (eau, gaz, électricité,...).
Il n'y aurait pas eu de service de substitution, le STIF refusant de financer des bus.
Les associations d'usagers de la ligne C avaient fait savoir qu'elles étaient favorables à des travaux d'une certaine ampleur, mais à condition qu'ils se fassent sans interruption de trafic...chose impossible.
Le CIO n'a pas choisi Paris, pour la plus grande joie des usagers du RER C.
Je ne vois pas pourquoi je vous dis tout ça, Didier91, puisque vous avez, semble-t-il, des idées bien arrêtées sur la question : ces travaux sont bidons.
Quant à votre allusion aux congés des cheminots......
Pour votre gouverne, mes congés d'été se résument à 10 jours en Juin et une semaine fin septembre, pour avoir le plaisir de vous transporter et d'encaisser vos commentaires pendant toutes les vacances.
Au fait, c'est quoi votre boulot, qu'on critique un peu ?
Ce message a été modifié par Ae 8/14 - 20 août 2009 - 08:57 .