Valhas, le 05/11/2009 18:37, dit :
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster, mais je ne vois pas trop où dans ce cas. Je suis Client de la SNCF

mais je viens pour quelques questions assez techniques sur les trains. En effet j'ai un projet à réaliser sur l'allègement des trains, et je cherche ce qui a déjà été fait sur ce sujet à la SNCF, depuis 1950 environ. J'ai déjà cherché sur le site de la SNCF mais ce point n'est pas développé.
A priori, l'étude concerne toutes les parties du train : bogies, sièges, carrosserie, moteurs, ...
Auriez-vous des renseignements sur ce sujet ? ou sauriez-vous où je pourrai trouver ces informations ?
Par ailleurs, j'aimerai connaitre le poids d'une rame ainsi que la consommation électrique moyenne d'un train (sur une distance), pour faire quelques estimations.
Je précise que notre notre étude se limite aux TGV et aux trains régionaux (ex:TER) mais que tous les renseignements, même concernant les trains de fret, sont les bienvenus
Merci d'avance

OUH LA LA! Que de questions qui découlent toutes vers des bibliothèques de documentations techniques...
Allègement des trains OK mais sais-tu par exemple que les trains des années 1850/70 faisait à peut prêt une trentaine de mètres, locomotive comprise, et emmenait une centaine de passagers. Une voiture corail fait à peu prêt la même chose à elle toute seule en 26.60m...
Allègement des voitures? pas si sur puisque les UIC des années 60 à 70 (ce sont les plus vieilles voitures que j'ai retrouvé facilement dans mes docs) faisaient dans les 40 à 50 T à l'unité alors que les corails des années 75 à 84 font en moyenne 46 T... Par contre, l'effort pour déplacer une UIC et une Corail sont très différents: Si 2 personnes peuvent déplacer facilement une Corail sur une voie plane, il en faut une ou deux de plus pour le faire pour une UIC. Pourquoi? Tout simplement que les UIC avaient leur charge batterie assurée par un alternateur tournant grâce aux essieux (courroies) alors que cette charge batterie est assurée par un ConVertisseur Statique pris sur la ligne d'alimentation HT du train (sauf sur les B6d, plus utlisées, ou la charge batterie était prise sur un alternateur monté sur un essieu).
Les freins aussi ont énormément progressés: Les semelles en fonte des anciens véhicules frottaient sur les roues, alors que les freins modernes écartent les semelles...
Pour le poids des sièges, à part pour ceux des TGV Duplex qui ont été allègés par l'utilisation de matériaux composites, les sièges font sensiblement le même poids depuis les années 70... Avant, bien sur, le sbanquettes étaient plus lourdes mais elles étaient rarement changées car les redécorations étaient peu fréquentes...
Pour tous les gains de poids sur les pièces lourdes comme les chassis, bogies, carrosseries, les progrès dans la métallurgie ont été tels que là où il fallait des tôles de 40/10e d'épaisseur, maintenant, des épaisseurs de 20/10 sont amplement suffisantes. Idem pour tout ce qui est des apprêts, peintures et protections contre la corrosion...
Pour les bogies et chassis, le passage à des constructions soudées de profilés à permit de gagner des masses très importantes tout en gagnant en rigidité... De même, là ou on avait des parties pleines, massives, maintenant, nous avons des corps creux qui en font gagner encore.
Pourquoi dès lors, avons-nous des masse inchangées pour le véhicule entier? Tout simplement que maintenant nous avons des équipements (clim entre autre) qui n'existaient pas sur les anciens véhicules...
Par contre, sur les TGV, les recours à des alliages d'aluminium et d'autres techniques ont permit de rester en dessous de 17 t à l'essieu pour concevoir les TGV duplex à étage. Il y a eu aussi recours à des complexes de matériaux composites et de carbone pour certaines parties ou à la suppression pur et simple de certaines plaques isolantes qui étaient en bois sur d'autres séries. De même les essieux de ce TGV Duplex est creux pour gagner du poids...
Pour les moteurs électriques que je connais les mieux, il n'y a pas eu de gain de poids significatif: un jeu de tôles reste un jeu de tôles... Sauf que les moteurs ont gagné plus de 40% de puissance en une vingtaine d'années... Il y a donc besoin de moins de moteurs... Sans compter que les nécessaires de commande ont diminué de volume et peuvent être regroupés... A tel point, que les engins moteurs modernes doivent, pour pouvoir "passer leur puissance disponible" au rail, être lestés de plusieurs tonnes de béton... une locomotive des années 60 est pleine d'armoires, coffres électriques alors qu'une locomotive moderne est plus puissante et fait vide...
Pour te donner un exemple, les CVS d'une corail type fait 30 kVA ( volt ampère, unité de puissante apparente électrique), pèse dans les 2.5 t et tient dans 2 coffres de 3m3... Le CVS remorques d'un TGVA fait 220 kg, mesure 0.5 m3 et délivre 300 kVA... Et pourtant, lorsqu' on l'ouvre, il fait tout vide... Le reste est là uniquement pour dissiper la chaleur dûe au fonctionnement...
Alors expliquer comment on a pût gagner autant de poids alors qu'à l'arrivée on en est au même résultat peut s'expliquer d'une façon simple: Les corails qui sont principalement en TER maintenant, sont sorties entre 1975 et 1984. les automobiles familliales correspondantes à ces années sont du type R16, 504, DS... Plus de 30 ans après, les corails sont encore ressenties comme étant confortables même en trafic national alors que qui accepterait de traverser la France, en pleine été, en R16 non climatisée, à 5 personnes à bord? Les demandes des clients ont évoluées mais il y avait une telle avance dans le programme Corail, que c'est voitures pourraient encore faire des services clients confortables alors qu'elles sont passées en grand nombre en service régionaux...
Dès lors, il est difficile de parler de différence de puissance consommée par un train des années 50 et de maintenant puisque les trains ne roulent plus aux même vitesses et que maintenant une part non négligeable de l'énergie est utilisée pour le confort des passagers, alors quà l'époque ancienne, on devait prévoir une alimentation autonome embarquée pour le faire...
J'espère, je le pense, avoir répondu à toutes tes questions... Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas.