Le Web des Cheminots: autorisation de départ - Le Web des Cheminots

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

autorisation de départ

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bugsfunny76 

• Petit Train Jaune
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08
  • Entreprise:ECR (france)
  • Service:-
  • Métier & Lieu:conducteur à paris/rouen

Posté 06 novembre 2009 - 09:16

voila quelque mois que plusieurs agent de circulation ne nous donne plus d'autorisation de départ, mais nous donne (pas tout le temps) l'autorisation d'acceder au réseau... sauf que nous n'avons jamais reçu de rectifs à ce sujet, et notament les détails de cette nouvelle autorisation (quand la faut il?, comment doit on la recevoir?). cela seme la confusion sur les faisceaux et entraine (à mon humble avis) des risques d'accidents. que doit on faire...? ne pas partir sans AD, partir à l'arrache, si on est deux ECR ça devient vite compliqué...

#2 L'utilisateur est hors-ligne   djbins 

• Automotrice Z2
  • Inscrit(e) : 30-mars 09
  • Hobbies:GTA!!!! pour écraser des piétons!!!!!!
  • Service:Traction
  • Métier & Lieu:Marseille

Posté 06 novembre 2009 - 09:40

"train n°xxxxx départ, le signal xxx est ouvert pour toi".......en ce moment ça se fait beaucoup.....

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de rectif pour ça, juste des bruits de couloir disant que c'est règlementaire (et qu'un rectif est en cours d'élaboration)

Très sécuritaire sur un faisceau avec un signal de groupe et 2 trains avec presque le même numéro....

Encore un truc pour supprimer des postes......plus besoin de personne pour faire la palette....snif
cestachier
j'ai pas fait exprès....d'être du "privé".....

#3 L'utilisateur est hors-ligne   5121 

• retraité de naissance
  • Inscrit(e) : 10-août 07
  • Entreprise:-

Posté 06 novembre 2009 - 09:47

Voir le messagebugsfunny76, le 06/11/2009 09:16, dit :

partir à l'arrache,

je n'ai pas capté, ou trop bien. Tu peux expliciter ???????????? cestachier

#4 L'utilisateur est hors-ligne   djbins 

• Automotrice Z2
  • Inscrit(e) : 30-mars 09
  • Hobbies:GTA!!!! pour écraser des piétons!!!!!!
  • Métier & Lieu:Marseille

Posté 06 novembre 2009 - 10:07

lol j'espère que ce n'est pas partir sans être sûr que c'est pour toi!!!!!
j'ai pas fait exprès....d'être du "privé".....

#5 L'utilisateur est hors-ligne   le prince du rail 

• Talgo III
  • Inscrit(e) : 04-mars 09
  • Entreprise:Europorte (france)
  • Métier & Lieu:conducteur

Posté 06 novembre 2009 - 10:21

Voir le messagedjbins, le 06/11/2009 10:07, dit :

lol j'espère que ce n'est pas partir sans être sûr que c'est pour toi!!!!!

Salut ,

Pour nous conducteurs , " l'accès au réseau ferré national t'es accordé " c'est exactement la même chose que "départ..". La seule différence concerne l' AC car il ne sait pas si toutes les opérations avant départ ont été effectuées par l'agent formation (EF privées) du train (frein ,...) donc il se " couvre ". cestachier

Donc ça ne change absolument rien!!

Pour les numéros de train qui se ressemblent ,le meilleur moyen d'éviter les soucis c'est de collationner!!

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe 

• Orient Express
  • Groupe : Agent SNCF
  • Inscrit(e) : 24-novembre 05
  • Entreprise:SNCF (france)

Posté 06 novembre 2009 - 10:32

Bonjour,

Les autorisations de départ sont du ressort des entreprises ferroviaires.

Pourquoi ?
L'INFRA doit, depuis l'ouverture du réseau ferré national RFN à la concurrence, gérer le réseau de manière impartiale et intègre. Les entreprises ferroviaires EF (La SNCF et ses activités: SNCF voyages, Transilien, Proximité -c'est TER-, Fret SNCF; ECR; Veolia . . .) gèrent seules la formation des trains, les essais de frein et la conformité de leurs circulations vis à vis de la règlementation.

A la SNCF par exemple, l'INFRA (représenté par l'aiguilleur ou son chef de poste) donne l'autorisation d'accès au RFN à l'agent de manœuvre qui, lui, donne l'autorisation de départ au conducteur SNCF.
L'époque où l'aiguilleur assurait également la fonction de chef de service fret en établissant les bulletins de freinage est révolue.

Chez ECR ou Véolia, vous n'avez pas ou peu de personnel au sol donc l'INFRA vous donne directement l'autorisation d'accès au RFN.

Évidemment dans les cas où l'autorisation de départ est obligatoire (Problème de DAAT en VU par exemple) l'INFRA donne directement l'autorisation de départ au conducteur (Avec la palette, feu vert, par écrit) conformément à la règlementation.
Si une EF souhaite obtenir une autorisation de départ de l'INFRA, il faut commander (et payer) cette prestation à l'INFRA.

Les règlements conducteur devraient, je pense, évoluer sous peu.
Je rajouterai que si ton règlement ne traite pas de cette autorisation d'accès au RFN, tu ne dois partir qu'avec une autorisation de départ en bonne et due forme ! Je suis SNCF, je ne connais pas le discours de votre entreprise à ce sujet.

Ce message a été modifié par Christophe - 06 novembre 2009 - 10:35 .

Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Roukmoute 

• Nièvre indépendante !!!!
  • Groupe : Modérateur Agent SNCF
  • Inscrit(e) : 30-novembre 06
  • Hobbies:J'apprrrrrécie les frrrruits au sirrrrop !
  • Métier & Lieu:ET PSE

Posté 06 novembre 2009 - 10:57

Merci Christophe pour ces explications ! cestachier
Mais l'autorisation "d'accès au RFN" ne devrait-elle pas se faire par écrit ou par dépêche (puisqu'il n'existe pas de forme manuelle) ?
Image IPB Image IPBImage IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   bugsfunny76 

• Petit Train Jaune

Posté 06 novembre 2009 - 11:01

pour le moment on part avec l'autorisation d'accés au réseau meme si rien est écrit à ce sujet dans nos bouquins, et effectivement il parait important de connaitre les modalités de cette autorisation...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   titof 

• Talgo Pendular
  • Inscrit(e) : 09-décembre 08

Posté 06 novembre 2009 - 13:24

Voir le message5121, le 06/11/2009 10:47, dit :

je n'ai pas capté, ou trop bien. Tu peux expliciter ???????????? :)

Peut-etre qui veut dire comme a la sncf avec un "a l'ouverture c'est pour toi" ............

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Roukmoute 

Posté 06 novembre 2009 - 14:32

Voir le messagetitof, le 06/11/2009 13:24, dit :

Peut-etre qui veut dire comme a la sncf avec un "a l'ouverture c'est pour toi" ............

Je vois bien l'attaque sur les cheminots SNCF et là je devrais faire l'effort de chercher mon smiley "baillement" mais je n'ai pas envie.
Et un message constructif ?

#11 L'utilisateur est hors-ligne   FLM 

• Automotrice AGC
  • Inscrit(e) : 13-juin 07

Posté 06 novembre 2009 - 16:49

Bonjour,
pour information, j'ai déja eu ce type d'autorisation alors que je suis conducteur SNCF. A Longueau le poste 5 'disparu depuis qq jours) procédait de telle façon.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Roukmoute 

Posté 06 novembre 2009 - 17:26

Voir le messageFLM, le 06/11/2009 16:49, dit :

(...)disparu depuis qq jours

Tout s'explique... :biggrin:
:Smiley_39:

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Ae 8/14 

• Diésel en Surchauffe
  • Inscrit(e) : 13-mars 09
  • Métier & Lieu:Bretigny.....pour l'instant

Posté 06 novembre 2009 - 17:57

Si c'est une nouvelle procédure en vigueur chez les AC, comment se fait-il que les conducteurs, qui sont quand même un petit peu concernés, ne soient pas au courant ?

Pour ma part, et sans vouloir faire de mauvais esprit ou d'anti-jeu, l'AC qui va "m'accorder l'accès au réseau ferré national" pourra attendre un moment avant de me voir bouger.
On nous bombarde en permanence de fiches REX fustigeant les accomodements supposés des uns et des autres avec la réglementation, on nous noie sous des montagnes de com' "Sécurité d'abord", et là on change un truc important sans rien dire ! :Smiley_39: :biggrin:

Est-ce à dire qu'en Transilie, pays du test-frein et du Scharfenberg, on va recevoir des "accords d'accès au réseau" puisqu'aucun agent sédentaire (Infra) ne participe à la formation et à la préparation des trains ?
Ca serait gentil de nous le dire.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   titof 

• Talgo Pendular

Posté 06 novembre 2009 - 18:11

Voir le messageRoukmoute, le 06/11/2009 14:32, dit :

Je vois bien l'attaque sur les cheminots SNCF et là je devrais faire l'effort de chercher mon smiley "baillement" mais je n'ai pas envie.
Et un message constructif ?

Je n'attaque personne, je me contente de relater les faits ! Après tout c'est bien les cheminots SNCF qui parle de non respect des règles de sécurité chez les EF privé, non?Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Roukmoute 

Posté 06 novembre 2009 - 19:34

Ceci dit, le problème ne se pose qu'au départ des trains. Dans la plupart des cas, l'AD sert juste d'autorisation à l'accès aux voies principales depuis les voies de service.
On peut aussi parler des cas où le poste n'est pas tenu par des agents de l'Infra, mais du Fret ou du Matériel.

Bref une belle usine à gaz si on veut être bien carré dans le domaine... :/

#16 L'utilisateur est hors-ligne   JLChauvin 

• Bathyscaphe
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08
  • Hobbies:Les chemins de fer de France et du monde.

JL "tchouftchouf" Chauvin
  • Métier & Lieu:Retraité depuis le 15-12-08

Posté 06 novembre 2009 - 19:58

Voir le messageRoukmoute, le 06/11/2009 19:34, dit :

Ceci dit, le problème ne se pose qu'au départ des trains. Dans la plupart des cas, l'AD sert juste d'autorisation à l'accès aux voies principales depuis les voies de service.
On peut aussi parler des cas où le poste n'est pas tenu par des agents de l'Infra, mais du Fret ou du Matériel.

Bref une belle usine à gaz si on veut être bien carré dans le domaine... :/

Ben oui, encore une fois on a mis la charrue avant les bœufs!
Moralité personne ne sait plus qui fait quoi, ni ce qui se pratique sur le tas est "règlementaire" ou pas... à la voile, c'est normal: la SNCF montre l'exemple avec ses frégates. C'est du grand n'importe quoi, mais méfions nous la chance a des limites et elles sont franchies plein pot depuis longtemps.
Il me semblait qu'il y avait des organismes chargés de chapeauter tout çà, mais il est vrai que je reste encore très naïf. Quoique si l'on compare au fiasco de l'aérien français... je suis de plus en plus, disons, réservé!
Apprenti retraité, 2de année

#17 L'utilisateur est hors-ligne   FLM 

• Automotrice AGC
  • Inscrit(e) : 13-juin 07

Posté 06 novembre 2009 - 21:59

Voir le messageFLM, le 06/11/2009 16:49, dit :

Bonjour,
pour information, j'ai déja eu ce type d'autorisation alors que je suis conducteur SNCF. A Longueau le poste 5 'disparu depuis qq jours) procédait de telle façon.

Il s'agissait de train au garge pour remise à l'heur eou autre (sans inetrvention sur le train). Voies non équipées de carré, juste un signal de groupe

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid
  • Inscrit(e) : 19-décembre 06
  • Métier & Lieu:Ex Normandie+PRG+PSL

Posté 06 novembre 2009 - 22:16

Et "Allez roule ma poule", ce n'est pas bon ? :Smiley_49:

#19 L'utilisateur est hors-ligne   titof 

• Talgo Pendular

Posté 07 novembre 2009 - 16:47

Voir le messagekerguel, le 06/11/2009 22:16, dit :

Et "Allez roule ma poule", ce n'est pas bon ? controleursncf

Si c'est bon! mdrrrrrrrImage IPB

#20 L'utilisateur est hors-ligne   fabi 

• Petit Train Jaune
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09
  • Métier & Lieu:ADC Marseille

Posté 17 novembre 2009 - 15:52

Salut,
Loin de moi l'idée et la prétention de vous apprendre la règlementation mais...
L'autorisation de départ (ADD) sous la forme verbale (train numéro xxxxxx départ) ne peut etre donnée que dans ces cas la:

*Train arreté devant un signal qui comporte une pancarte DD (munie ou non d'un Voyant d'Appel Téléphonique) au telephone.
*Par radio,les lieux sont précisés dans les RT.
*Par haut parleur sur certains faisceaux désignés aux RT
*En cas de disfonctionnement du dispositif de correspondance,l'ASCT peut donner verbalement le départ en disant au conducteur "départ".

ET C'EST TOUT.

La règle c'est:

*Le signal à main de départ(palette mi blanche mi verte ou feu vert de la lanterne)
*Par SLD
*Par ouverture du signal pour une catégorie de train et désignés au paragraphe 5 des RT comme "signal dont l'ouverture constitue l'autorisation de départ"

Elle peut etre donnée sous la forme manuelle,par écrit ,par radio ou par telephone.

Les termes "quand ça s'ouvre c'est pour toi",ou "Mécano,départ à l'ouverture" et les actions qui les suivent sont à proscrire et règlementairement interdits.

Quite à passer pour un chieur.(mais ça,j'ai l'habitude)
La Historia es nuestra,y lo hacen del pueblo.

#21 L'utilisateur est hors-ligne   JLChauvin 

• Bathyscaphe

Posté 17 novembre 2009 - 16:24

La loi:
http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modu...Fichier_218.pdf
Chapitre 2 Départ des trains.

Tout le reste n'est que fadaise et billevesée! cartonrouge

Si vous avez des doutes sur quelque question règlementaire que se soit, il suffit de consulter la Bible:
http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/inde...od=3&id=233
On ne peut pas faire plus officiel que çà... :Smiley_74:

PS: quand vous saurez tout çà par cœur, intérogation générale! :Smiley_63:

#22 L'utilisateur est hors-ligne   dalla 

• Diésel en Surchauffe
  • Inscrit(e) : 02-février 06
  • Métier & Lieu:Infra / Escale - Région de Dijon

Posté 17 novembre 2009 - 17:19

Voir le messageAe 8/14, le 06/11/2009 17:57, dit :

Si c'est une nouvelle procédure en vigueur chez les AC, comment se fait-il que les conducteurs, qui sont quand même un petit peu concernés, ne soient pas au courant ?

Pour ma part, et sans vouloir faire de mauvais esprit ou d'anti-jeu, l'AC qui va "m'accorder l'accès au réseau ferré national" pourra attendre un moment avant de me voir bouger.
On nous bombarde en permanence de fiches REX fustigeant les accomodements supposés des uns et des autres avec la réglementation, on nous noie sous des montagnes de com' "Sécurité d'abord", et là on change un truc important sans rien dire ! :Smiley_63: :Smiley_74:

Est-ce à dire qu'en Transilie, pays du test-frein et du Scharfenberg, on va recevoir des "accords d'accès au réseau" puisqu'aucun agent sédentaire (Infra) ne participe à la formation et à la préparation des trains ?
Ca serait gentil de nous le dire.

L'autorisation de départ au sens strict du terme doit répondre à 4 conditions pour pouvoir être donnée :

- Heure de départ
- Formation (au sens large qui comprend entre autre l'essai de frein, la rédaction du bulletin de freinage,...) / Service voyageur (le cas échéant) terminé
- Équipement en personnel conforme
- Que rien ne s'oppose au départ (en particulier signal de sortie ouvert)

L'Infra (aujourd'hui encore dans le giron de la SNCF) peut s'assurer de la traçabilité de ces opérations pour les trains SNCF et donc délivrer une AD en bonne et due forme.
Pour ce qui est des autres EF, qui donne l'assurance à l'agent circulation que la formation est réalisée et ce correctement, que l'équipement en personnel est conforme... ?

Comme ces infos ne nous sont pas transmises, il ne peut y avoir d'AD, mais juste une autorisation d'accès au RFN. Cela revient au même, c'est juste que l'Infra dégage sa responsabilité pour ce qui est des opérations qui imcombent à l'EF. En gros l'Infra donne son accord et l'assurance que l'accès au réseau eut se faire en toute sécurité d'un point de vue installations (itinéraire convenablement tracé, signal ouvert,...).

D'un point de vue sortie de faisceau, cela ne change rien, car l'autorisation d'accès au RFN doit être "nominative" à un seul train. Il n'ya dnc pas plus de risque qu'avec un "coup de palette".

Sinon pour rebondir sur ta première phrase, 2 choses :

- Les conducteurs SNCF n'ont pas de rectifs car ça ne change rien pour eux pour le moment. Ils bénéficient d'une AD comme avant.
- D'autre part, le règlement de sécurité applicable sur le RFN est celui "source" utilisé par l'Infra. C'est aux activités et domaines (dont la traction) de s'y adapter.
Image IPB

#23 L'utilisateur est hors-ligne   mamouth1986 

• Aérotrain
  • Inscrit(e) : 13-janvier 08

Posté 17 novembre 2009 - 18:59

Voir le messagedalla, le 17/11/2009 17:19, dit :

L'autorisation de départ au sens strict du terme doit répondre à 4 conditions pour pouvoir être donnée :

- Heure de départ
- Formation (au sens large qui comprend entre autre l'essai de frein, la rédaction du bulletin de freinage,...) / Service voyageur (le cas échéant) terminé

L'Infra (aujourd'hui encore dans le giron de la SNCF) peut s'assurer de la traçabilité de ces opérations pour les trains SNCF et donc délivrer une AD en bonne et due forme.
Pour ce qui est des autres EF, qui donne l'assurance à l'agent circulation que la formation est réalisée et ce correctement, que l'équipement en personnel est conforme... ?

Comme ces infos ne nous sont pas transmises, il ne peut y avoir d'AD, mais juste une autorisation d'accès au RFN. Cela revient au même, c'est juste que l'Infra dégage sa responsabilité pour ce qui est des opérations qui imcombent à l'EF. En gros l'Infra donne son accord et l'assurance que l'accès au réseau eut se faire en toute sécurité d'un point de vue installations (itinéraire convenablement tracé, signal ouvert,...).

D'un point de vue sortie de faisceau, cela ne change rien, car l'autorisation d'accès au RFN doit être "nominative" à un seul train. Il n'ya dnc pas plus de risque qu'avec un "coup de palette".

- Les conducteurs SNCF n'ont pas de rectifs car ça ne change rien pour eux pour le moment. Ils bénéficient d'une AD comme avant.
- D'autre part, le règlement de sécurité applicable sur le RFN est celui "source" utilisé par l'Infra. C'est aux activités et domaines (dont la traction) de s'y adapter.

On sent qu'il y en a qui veulent étaler le peu de confiture en leur possession pour au final se sentir existant...

#24 L'utilisateur est hors-ligne   5121 

• retraité de naissance

Posté 17 novembre 2009 - 19:12

Voir le messagemamouth1986, le 17/11/2009 18:59, dit :

On sent qu'il y en a qui veulent étaler le peu de confiture en leur possession pour au final se sentir existant...

sans commentaires, sinon, on va encore se faire remonter les bretelles .......

#25 L'utilisateur est hors-ligne   km315 

• Transrapid
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 19-octobre 04
  • Hobbies:Le KM 315 de la PLM ou j'habite et
    CFR Compagnie Ferroviaire Regionale

Posté 17 novembre 2009 - 19:22

Si, je ferai un commentaire au sujet de ce qu'a ajouté Dalla et du lien sur le reglement

trouvable sur le site de l'EPSF : tout est dit et clairement expliqué .

Quand aux remarques de Mr Mammouth , je rappellerai que le post initial est issu de quelqu'un

de sa société , et que une petite discussion sur les procedures vu par les 2 cotés de la lorgnettes ( Infra SNCF et EF )

est toujours interressant pour tout le monde , quelque soit le logo sur la machine , puisque tout le monde

circule sur le meme réseau . :Smiley_63:

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Ae 8/14 

• Diésel en Surchauffe
  • Inscrit(e) : 13-mars 09
  • Métier & Lieu:Bretigny.....pour l'instant

Posté 17 novembre 2009 - 20:29

Merci à Dalla pour ces précisions utiles.
Souhaitons que les Activités et les Domaines renseignent le personnel concerné en temps et en heure le jour où ça changera. Ca évitera les quiproquos.

Je ne comprends pas la phrase de Mamouth.

#27 L'utilisateur est hors-ligne   grosbill25 

• Eurostar
  • Inscrit(e) : 08-février 07
  • Service:Transport

Posté 17 novembre 2009 - 20:37

- Heure de départ

Hello dalla,
justement non! la tracabilité des opérations de formation des trains n'est plus assurée par l'Infra en tant que GID. Elle incombe totalement à l'EF qu'elle soit EF SNCF ou autre que SNCF.
La notion d'autorisation d'accès au réseau prend dès lors tout son sens par rapport à la définition réglementaire de l'autorisation de départ.
Ce qui m'étonne, c'est que le RG S2 n'ait pas encore été modifié . Seules des déclinaisons locales existent sur les lieux ou la coactivité existe. Mais du fait de l'émergence d' "EF SNCF" (par ex INFRARAIL) tout va aller très vite.

@+
rp

#28 L'utilisateur est hors-ligne   JLChauvin 

• Bathyscaphe

Posté 17 novembre 2009 - 20:39

Voir le messagekm315, le 17/11/2009 19:22, dit :

Si, je ferai un commentaire au sujet de ce qu'a ajouté Dalla et du lien sur le reglement

trouvable sur le site de l'EPSF : tout est dit et clairement expliqué .

Quand aux remarques de Mr Mammouth , je rappellerai que le post initial est issu de quelqu'un

de sa société , et que une petite discussion sur les procedures vu par les 2 cotés de la lorgnettes ( Infra SNCF et EF )

est toujours interressant pour tout le monde , quelque soit le logo sur la machine , puisque tout le monde

circule sur le meme réseau . lotrela

Et surtout que tout le monde, public-privé ou même bénévole, est soumis aux mêmes textes: Règlementation de Sécurité applicable sur le RFN, point-barre!

Si étaler sa science consiste à aider les opérateurs de sécurité, d'où qu'ils viennent, à trouver les textes de loi indiquant clairement et officiellement la marche à suivre, alors oui je le revendique haut et fort: je suis fier d'étaler ma science, science que j'ai par ailleurs acquise sur le tas avec toute l'humilité que cela implique.

Je me fous complètement et définitivement de l'étiquette colée sur la machine. Je n'ai oublié ni d'où je viens, ni par ou je suis passé, ni ce que c'est que d'avoir ce genre de responsabilité! N'en déplaise à certains les outils sont là, et même si je ne pense pas que du bien de l'informatique, la mise à disposition facile des textes règlementaires est un énorme progrès. Le culte du secret n'arrange que ceux qui ont des choses à cacher... si ce n'est, et avant tout, leur propre ignorance.

#29 L'utilisateur est hors-ligne   JLChauvin 

• Bathyscaphe

Posté 17 novembre 2009 - 21:15

Voir le messagegrosbill25, le 17/11/2009 20:37, dit :

Hello dalla,
justement non! la tracabilité des opérations de formation des trains n'est plus assurée par l'Infra en tant que GID. Elle incombe totalement à l'EF qu'elle soit EF SNCF ou autre que SNCF.
La notion d'autorisation d'accès au réseau prend dès lors tout son sens par rapport à la définition réglementaire de l'autorisation de départ.
Ce qui m'étonne, c'est que le RG S2 n'ait pas encore été modifié . Seules des déclinaisons locales existent sur les lieux ou la coactivité existe. Mais du fait de l'émergence d' "EF SNCF" (par ex INFRARAIL) tout va aller très vite.

@+
rp

Oui, c'est bien joli tout çà... LES SEULS TEXTES OFFICIELS sont sur le site de l'EPSF!!!
M*rd* à la fin, je vais piquer ma grosse colère, qu'est ce que c'est que ce b*rd*l infame ou chacun fait sa sauce!!!
Déclinaison locale! Et puis quoi encore, chacun fait sa petite magouille dans son coin? Quel texte prévoit les DÉROGATIONS OFFICIELLES traitant des pratiques "locales", en bref: c'est écrit où? Le Réseau Ferré National va droit vers une catastrophe majeure si personne n'applique les mêmes règles de SÉCURITÉ, çà ne préoccupe vraiment pas les opérateurs concernés? Mais ce n'est pas nouveau, çà fait des années que ce cirque a commencé... je me rappelle de plusieurs cas récents ou de hauts "responsables" traction de la SNCF avaient signé un torchon demandant aux conducteurs d'appliquer immédiatement un projet de modification de texte règlementaire!
Je conseille très amicalement à tous les opérateurs de sécurité intervenant sur RFN de garder précieusement le lien concernant la Règlementation de Sécurité applicable sur le RFN, ne rigolez pas trop... vous pourriez en avoir besoin bien plus tôt que vous ne le pensez.
Çà craint un max... lotrela

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Pastis51 

• Automotrice Z2
  • Inscrit(e) : 11-septembre 09

Posté 17 novembre 2009 - 21:43

Voir le messageJLChauvin, le 17/11/2009 21:15, dit :

Oui, c'est bien joli tout çà... LES SEULS TEXTES OFFICIELS sont sur le site de l'EPSF!!!
M*rd* à la fin, je vais piquer ma grosse colère, qu'est ce que c'est que ce b*rd*l infame ou chacun fait sa sauce!!!
Déclinaison locale! Et puis quoi encore, chacun fait sa petite magouille dans son coin? Quel texte prévoit les DÉROGATIONS OFFICIELLES traitant des pratiques "locales", en bref: c'est écrit où? Le Réseau Ferré National va droit vers une catastrophe majeure si personne n'applique les mêmes règles de SÉCURITÉ, çà ne préoccupe vraiment pas les opérateurs concernés? Mais ce n'est pas nouveau, çà fait des années que ce cirque a commencé... je me rappelle de plusieurs cas récents ou de hauts "responsables" traction de la SNCF avaient signé un torchon demandant aux conducteurs d'appliquer immédiatement un projet de modification de texte règlementaire!
Je conseille très amicalement à tous les opérateurs de sécurité intervenant sur RFN de garder précieusement le lien concernant la Règlementation de Sécurité applicable sur le RFN, ne rigolez pas trop... vous pourriez en avoir besoin bien plus tôt que vous ne le pensez.

Oui tout à fait d'accord. J'y ajouterai, un petit rappel du aux lectures que je viens de faire plus haut.
Il semble que chacun s'octroi l'analyse, l'application locale ou pas et tout cela en fonction du métier.
Donc mon petit rappel et il n'engage que moi: le réglement surtout, le réglement entièrement. Quand les rectifs seront applicables vous le saurez. Quant à l'analyse croisée entre les métiers (AC, CRL) elle est des plus dangereuse si chacun interpréte le travail de l'autre. Non la sécurité de TOUS s'appuie sur le respect des textes par TOUS.

#31 L'utilisateur est hors-ligne   sebounetdu63 

• MAGLEV
  • Inscrit(e) : 21-août 08
  • Hobbies:Association de la 141R420<br />VTT<br />JUDO<br />ASM Clermont Auvergne: Aller les Jaunes et Bleus!!!!!
  • Métier & Lieu:DPx circul, Brétigny

Posté 17 novembre 2009 - 21:44

Voir le messageJLChauvin, le 17/11/2009 21:15, dit :

Quand tu étais au boulot tu avais ton mémo dans ton sac ou la réglementation imprimée depuis le site de l'EPSF?

Chaque EF doit éditer ses réglements tout droit issus de la réglementation EPSF elle-même issue en grande partie de la réglementation SNCF puisque c'était une des seule existente.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!!...
http://141r420.site.voila.fr/

#32 L'utilisateur est hors-ligne   km315 

• Transrapid
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 19-octobre 04
  • Hobbies:Le KM 315 de la PLM ou j'habite et
    CFR Compagnie Ferroviaire Regionale

Posté 17 novembre 2009 - 21:57

C'est justement la, l'hypocrisie ...

On demande a chaque EF de re-inventer l'eau chaude " reglementaire " sur la base des documents opposables, alors que l'EPSF

devrait fournir la reglementation complete a toute les EF , meme regle, meme documents ...sur le meme reseau.

Ajoutons a cela un cursus de formation qui serait egalement uniformisé dans un centre multi EF , et on serait proche de

l'ideal ... lotrela

La Suisse au niveau de l'Office federal des transport ou les Italiens ont tous les documents en ligne ...( RT, reglements ... )

Mais a ce jour , l'EPSF n'a pas encore repris a son compte l'ensemble des docs, c'est vrai que ce n'est pas une simple affaire

non plus .

#33 L'utilisateur est hors-ligne   JLChauvin 

• Bathyscaphe

Posté 17 novembre 2009 - 22:38

Voir le messagesebounetdu63, le 17/11/2009 21:44, dit :

Quand tu étais au boulot tu avais ton mémo dans ton sac ou la réglementation imprimée depuis le site de l'EPSF?

Chaque EF doit éditer ses réglements tout droit issus de la réglementation EPSF elle-même issue en grande partie de la réglementation SNCF puisque c'était une des seule existente.

Justement, quand j'ai commencé à rouler j'avais TOUT le règlement dans le sac, faut arrêter de faire comme si le chemin de fer datait d'avant-hier! Et que l'on vienne pas nous raconter que c'est trop lourd à porter ou compliqué à utiliser, surtout avec les outils actuels. Mais çà arrange beaucoup de monde que les opérateurs ne disposent plus des éléments légaux règlementaires, çà favorise le n'importe quoi!
Qu'est-ce que tu crois, que le chemin de fer a attendu tous ces irresponsables pour devenir le moyen de transport sûr qu'il est aujourd'hui? Malheureusement ils réduisent à néant tout le travail cumulé depuis plus de 150 ans: la connaissance croisée existait mais elle a été détruite, fini le contrôle croisé, fini la boucle de rattrapage entre fonctions... au non du soit disant modernisme!
Que chacun fasse sa petite sauce des règlements de sécurité est une aberration extrêmement pernicieuse et dangereuse. Comme le dit km 315, d'autres réseaux ont pris un tout autre chemin, celui de la normalisation. CE N'EST ABSOLUMENT PAS AUX EF DE FAIRE LEUR PROPRE RÈGLEMENT, sauf à accepter que çà finisse très mal.
Les textes figurant sur le site de l'EPSF sont des arrêtés, c'est a dire assimilable à la loi, c'est à dire les seuls opposables en justice, réfléchis bien à çà.

#34 L'utilisateur est hors-ligne   dalla 

• Diésel en Surchauffe
  • Inscrit(e) : 02-février 06
  • Métier & Lieu:Infra / Escale - Région de Dijon

Posté 18 novembre 2009 - 14:25

Voir le messagegrosbill25, le 17/11/2009 20:37, dit :

Hello dalla,

@+
rp

Je me suis peut être mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui, tant que le GID est SNCF, il est plus facile d'obtenir les assurances nécessaires que pour une autre EF.
Image IPB

#35 L'utilisateur est hors-ligne   sebounetdu63 

• MAGLEV
  • Inscrit(e) : 21-août 08
  • Hobbies:Association de la 141R420<br />VTT<br />JUDO<br />ASM Clermont Auvergne: Aller les Jaunes et Bleus!!!!!
  • Métier & Lieu:DPx circul, Brétigny

Posté 18 novembre 2009 - 17:22

Voir le messageJLChauvin, le 17/11/2009 22:38, dit :

Justement, quand j'ai commencé à rouler j'avais TOUT le règlement dans le sac, faut arrêter de faire comme si le chemin de fer datait d'avant-hier! Et que l'on vienne pas nous raconter que c'est trop lourd à porter ou compliqué à utiliser, surtout avec les outils actuels. Mais çà arrange beaucoup de monde que les opérateurs ne disposent plus des éléments légaux règlementaires, çà favorise le n'importe quoi!
Qu'est-ce que tu crois, que le chemin de fer a attendu tous ces irresponsables pour devenir le moyen de transport sûr qu'il est aujourd'hui? Malheureusement ils réduisent à néant tout le travail cumulé depuis plus de 150 ans: la connaissance croisée existait mais elle a été détruite, fini le contrôle croisé, fini la boucle de rattrapage entre fonctions... au non du soit disant modernisme!
Que chacun fasse sa petite sauce des règlements de sécurité est une aberration extrêmement pernicieuse et dangereuse. Comme le dit km 315, d'autres réseaux ont pris un tout autre chemin, celui de la normalisation. CE N'EST ABSOLUMENT PAS AUX EF DE FAIRE LEUR PROPRE RÈGLEMENT, sauf à accepter que çà finisse très mal.
Les textes figurant sur le site de l'EPSF sont des arrêtés, c'est a dire assimilable à la loi, c'est à dire les seuls opposables en justice, réfléchis bien à çà.

Faut pas le prendre comme une attaque personnelle non plus.

Désolé mais j'ai autre chose à faire que de faire fumer l'imprimante pour imprimer les docs de l'EPSF. De plus, les réglements du RGS ne sont pas sensés venir à l'encontre de l'EPSF.
Pour compléter le tout, je m'aperçois que l'EPSF met en ligne les réglements de la SNCF
Enfin bref on est un peu hors sujet.

Ce message a été modifié par sebounetdu63 - 18 novembre 2009 - 17:25 .

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!!...
http://141r420.site.voila.fr/

#36 L'utilisateur est hors-ligne   JLChauvin 

• Bathyscaphe

Posté 18 novembre 2009 - 18:17

Voir le messagesebounetdu63, le 18/11/2009 17:22, dit :

Faut pas le prendre comme une attaque personnelle non plus.

Désolé mais j'ai autre chose à faire que de faire fumer l'imprimante pour imprimer les docs de l'EPSF. De plus, les réglements du RGS ne sont pas sensés venir à l'encontre de l'EPSF.
Pour compléter le tout, je m'aperçois que l'EPSF met en ligne les réglements de la SNCF
Enfin bref on est un peu hors sujet.

Je ne le prends pas du tout pour une attaque personnelle, mais il faut quand même bien remettre les choses en perspective. helpsoso

Personne n'est obligé d'imprimer ces textes sur son imprimante personnelle, surtout avec les moyens technologiques actuels. C'est a chaque EF de former ses propres opérateurs, en conformité avec la Règlementation de Sécurité applicable sur le RFN. Par contre il est toujours intéressant, en cas de doute ou litige, de consulter le texte officiel... et surtout de savoir ou le trouver.

Ce que tu ne semble pas avoir compris, comme beaucoup d'autres, c'est que le RGS constitue de fait la Règlementation de Sécurité applicable sur le RFN. C'est la même chose, même si les documents portent encore la griffe SNCF. L'EPSF ne mets pas en ligne le "règlement de la SNCF", l'EPSF mets en ligne les documents cités dans l'arrête suivant:
http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modu...Fichier_121.pdf

Fini, terminé les "règlements de la SNCF", on vous avait prévenu mais personne n'y croyait, la SNCF n'est plus qu'une EF comme les autres. Une page s'est tournée, il y avait marqué FIN, le livre s'est tristement refermé sur 70 ans de gloire perdue... revoltages

Donc nous sommes bien en plein dans le sujet: En réponse à autorisation de départ
La loi:

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modu...Fichier_218.pdf
Chapitre 2 Départ des trains.

Tout le reste n'est que fadaise et billevesée!

Ce message a été modifié par JLChauvin - 18 novembre 2009 - 18:19 .

#37 L'utilisateur est hors-ligne   mamouth1986 

• Aérotrain
  • Inscrit(e) : 13-janvier 08

Posté 19 novembre 2009 - 21:20

Pour le collègue qui ne m'a pas compris,
c'est une métaphore qui remplace la culture par la confiture, et qui dit que moins tu as de confiture,plus tu l'étales...
Entre autre, les agents qui souhaitent faire des démonstrations de leur connaissances ou pseudo-savoir afin de se crédibiliser.
Malheureusement, il y en a partout des agents ou cadres comme ça, et c'est "moi je"............................."ferai mieux de me taire".
Des fois, des réponses succintes, voir imagées (soyons fous) suffisent à éclairer la lanterne d'un collègue.

#38 L'utilisateur est hors-ligne   5121 

• retraité de naissance

Posté 19 novembre 2009 - 21:25

Voir le messagemamouth1986, le 19/11/2009 21:20, dit :

Pour le collègue qui ne m'a pas compris,
c'est une métaphore qui remplace la culture par la confiture, et qui dit que moins tu as de confiture,plus tu l'étales...

on avait compris quand même !!!! même si on est très bêtes. lotrela

D'ailleurs, j'avais relevé cette remarque pleine d'élégance à l'égard de ceux qui mettent leur connaissances à la disposition de tous.

Voilà qui ne me réconcilie pas avec certains ...... qui n'ont pas l'air d'en connaître beaucoup, mais qui dédaignent l'expérience des autres, parce qu'elle les gêne.

#39 L'utilisateur est hors-ligne   bugsfunny76 

• Petit Train Jaune

Posté 20 novembre 2009 - 12:12

moi je dis que j'en ai un peu marre qu'à chaque fois qu'on ouvre un sujet important ça déclenche une guerre privé/publique, roulant/sédentaire, employé/cadre... un peu de sérieux (heureusement il y en a) et d'attention car là où il y a confusion il y a risque d'accident, il faut absolument qu'une instance prennent les choses en main (l'idéal serait le CCHSCT de la grande maison qui est plus écouté que les CH d'ecr à qui ont refuse des expertises de locaux...) moi je reste quand meme bouche bée que devant des risque si important on attende l'accident avant d'agir... alors un peu moins de politique et vraiment plus d'action parceque moi je commence vraiment à avoir la trouille de prendre le train...

#40 L'utilisateur est hors-ligne   5121 

• retraité de naissance

Posté 20 novembre 2009 - 12:33

Voir le messagebugsfunny76, le 20/11/2009 12:12, dit :

moi je dis que j'en ai un peu marre qu'à chaque fois qu'on ouvre un sujet important ça déclenche une guerre privé/publique, roulant/sédentaire, employé/cadre... un peu de sérieux (heureusement il y en a) et d'attention car là où il y a confusion il y a risque d'accident, il faut absolument qu'une instance prennent les choses en main (l'idéal serait le CCHSCT de la grande maison qui est plus écouté que les CH d'ecr à qui ont refuse des expertises de locaux...) moi je reste quand meme bouche bée que devant des risque si important on attende l'accident avant d'agir... alors un peu moins de politique et vraiment plus d'action parceque moi je commence vraiment à avoir la trouille de prendre le train...

le problème que tu soulèves est fondamental. En effet, la source de la réglementation, c'est la SNCF. Cette réglementation est le fruit de décennies de travail, d'ajout de dispositions destinées à éviter la répétition d'accidents graves.

Tant que la SNCF était seule sur les rails, elle s'appliquait ces dispositions à elle-même. Bien souvent au détriment de sa rentabilité. Maintenant, il faudrait que cette réglementation soit appliquée à tout le monde sans exception. Il faudrait en effet une autorité incontestable. Mais comment peut-elle être indépendante de la SNCF qui détient de fait cette autorité acquise par la pratique ?

On sait que Véolia (entre autres) a fait beaucoup d'efforts pour obtenir que soient allégées certaines dispositions contraignantes qui affectaient la rentabilité de leur affaire. J'ai peur en effet que du jour où l'Autorité sera indépendante de la SNCF et soumise à la pression de gens comme ça, la sécurité générale en prendra de toutes façon un coup.

Et ce n'est pas le sort fait aux maigres contraintes de la CCN qui me rassure ..... L'approche des "nouveaux" question organisation et horaires de travail est trop proche de la route et pas assez du rail.

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3