Class 66 en Creuse
Posté 11 décembre 2009 - 11:22
Les trains circulent en Marche Indeterminée (SDM sillon dernière minute) et sont garés à Montluçon. A l'aller rame vide en provenance de Gannat à l'est. Au retour rame chargée après rebroussement à Montluçon en direction de Bourges, Nevers puis Italie pour alimenter une fabrique de carrelage
Quelques détails ironiques :
* à l'époque SNCF, le trafic avait été confié à des CRML de St-Germain à Montluçon pour abaisser les coûts. Problème : il fallait ramener les CRML en taxi à St-Germain. Comme ça coûtait trop cher, les trains ont été à nouveau assurés par des ADC qualif' TB
* il était évité le plus possible l'utilsation de CC 72000 sur la ligne Bourges Montluçon, leurs bogies C étant jugés trop aggressifs pour la voie. Désormais ce sera Class 66...
Posté 11 décembre 2009 - 12:47
chalut, le 11/12/2009 11:22, dit :
Les trains circulent en Marche Indeterminée (SDM sillon dernière minute) et sont garés à Montluçon. A l'aller rame vide en provenance de Gannat à l'est. Au retour rame chargée après rebroussement à Montluçon en direction de Bourges, Nevers puis Italie pour alimenter une fabrique de carrelage
Quelques détails ironiques :
* à l'époque SNCF, le trafic avait été confié à des CRML de St-Germain à Montluçon pour abaisser les coûts. Problème : il fallait ramener les CRML en taxi à St-Germain. Comme ça coûtait trop cher, les trains ont été à nouveau assurés par des ADC qualif' TB
* il était évité le plus possible l'utilsation de CC 72000 sur la ligne Bourges Montluçon, leurs bogies C étant jugés trop aggressifs pour la voie. Désormais ce sera Class 66...
Sans vouloir etre l'avocat d'ECR,
la conception de la class 66 est plus recente que celle des cc72000.
Leur bogie est, peut etre, moins agressif pour la voie...
a confirmer.
Posté 11 décembre 2009 - 13:45
necroshine, le 11/12/2009 12:47, dit :
la conception de la class 66 est plus recente que celle des cc72000.
Leur bogie est, peut etre, moins agressif pour la voie...
a confirmer.
Ce sont des bogies à essieux radians capables de s'orienter selon la courbure de la voie (dans une certaine limite), donc moins agressifs en courbe. Pour rappel: CC72000, 114t, 2250Kw et JT42CWR(M), 126t, 2268 Kw.
On peut rêver, des 72000 modernisées à essieux radian? Nooon, c't une blague, la SNCF va plutôt acheter/louer des Class66/77 maintenant qu'elle à vendu 6 des ses ex-CC7200 (DF115 à DF120) au Maroc.
Posté 11 décembre 2009 - 19:39
Un soir, je vais rentrer chez moi et je vais tomber nez-à-nez avec une class 66 dans l'ascenceur...
C'est pas possible, aprés Jesus et la multiplication des petits pains, c'est le dieu ECR et la multiplication des Class...
Fabrice
Posté 11 décembre 2009 - 20:03
Fabr, le 11/12/2009 19:39, dit :
Un soir, je vais rentrer chez moi et je vais tomber nez-à-nez avec une class 66 dans l'ascenceur...
C'est pas possible, aprés Jesus et la multiplication des petits pains, c'est le dieu ECR et la multiplication des Class...
Fabrice
peut-être qu'ECR nous démontre indirectement qu'on a fait le mauvais choix de loco à un moment
Posté 11 décembre 2009 - 20:11
Fabr, le 11/12/2009 19:39, dit :
Fabrice
Et ce n'est rien: jette un coup d'œil chez nos amis Britanniques et leur nouveau joujou, les PH37ACi de General Electric. Les JT42CWR et JT42CWRM de Electro-Motive Division, à côté c'est du pipi de chat.
Après les Class 66, les Class77, voici venu le temps de Class 70.
Et il y a même des mauvaises langues qui prétendent que des sois-disant Class 58 (datant de 1983-1987) hantent les chantiers de la LGV Rhin-Rhône! Mais se sont surement des ragots...
Par contre, fais gaffe si tu te retrouve dans l'ascenseur avec une 66, çà pèse quand même ses 126t à vide! Si tu es propriétaire, tu vas avoir de sacré "charges" pour l'entretien du-dit ascenseur!
Posté 11 décembre 2009 - 20:34
2D2, le 11/12/2009 20:03, dit :
M9 Sri-Lankaises, JT 42CW Israéliennes, RENFE Class 333 Espagnoles, DE32C Syriennes, AD43C Iraniennes? Que des CC Diesel-Électrique Alstom.
Sans parler ni de Bombardier, ni de Siemens ni de Vohssloh...
Et pourquoi pas ces bonnes vielles CC 72000 avec un moteur aux dernières normes et des essieux radians?
Vous n'avez rien compris, l'avenir est dans les 75000...
Posté 11 décembre 2009 - 21:11
ECR vient déjà (mais pas très souvent) en provenance de l'ouest jusqu'à Guéret (pas avec des Class 66 mais avec des UM de 'BB61000' je ne sais pas comment ça s'appelle chez ECR)
Posté 11 décembre 2009 - 21:17
chalut, le 11/12/2009 21:11, dit :
ECR vient déjà (mais pas très souvent) en provenance de l'ouest jusqu'à Guéret (pas avec des Class 66 mais avec des UM de 'BB61000' je ne sais pas comment ça s'appelle chez ECR)
Se sont les G1200...
Posté 12 décembre 2009 - 10:39
2D2, le 11/12/2009 20:03, dit :
la 72000 un mauvais choix ?????? Elle a été conçue pour de la traction lourde et rapide sur les grands axes non électrifiés. Contrat entièrement et plus que bien rempli !!!!
En fin de carrière, alors qu'il n'y a de moins en moins de grands rapides sur ce qui reste de lignes sans électricité, elle n'ont évidemment pas leur place pour tirer trois wagons sur des lignes trop faiblement armées. Pour ça, à l'époque, on avait conçu les 66000 et en plus puissant, les 68000 et 68500. Sur un plan cohérent. De plus, si besoin avait été, des moteurs plus puissants pouvaient être montés sur les 72000 (3100 kW sur la 72075).
Les études de la dynamique roue-rail ont démontré il y déjà un bon moment qu'il fallait respecter le plus possible le PARALLELISME des essieux pour réduire le lacet. C'est ce qui a permis aux 72000 de rouler à 160.
Faute d'électrifier leurs lignes et d'entretenir les voies parce que ça coûte trop cher, les Anglais se sont retrouvés avec la nécessité de quelques (250 si je me souviens bien, un rien pour un pays comme ça) locos diesel de grande puissance à vitesse limitée, puisque c'était pour du fret. Même ça, ça n'a pas duré, le Burlignton a revendu EWS à ECR, c'est bien pourquoi ces locos sont disponibles à pas cher.
Quant à les utiliser sur des centaines de km de lignes électrifiées au prétexte d'économiser un engin de manoeuvres sur un embranchement particulier ......
Posté 12 décembre 2009 - 12:48
Posté 12 décembre 2009 - 21:49
JLChauvin, le 11/12/2009 20:11, dit :
Y a effectivement des Class 58 sur la construction du Rhin-Rhone (tout comme il y en avait eu lors de la construction de la LGV EE), certes ces loco sont très utiles de par leur charge remorquable et leur puissance, mais elles ont tout de même de très gros soucis de fiabilité, bcp s'en plaignent
Ce message a été modifié par kutsize - 12 décembre 2009 - 21:49 .
Posté 13 décembre 2009 - 06:06
kutsize, le 12/12/2009 21:49, dit :
Sur Ocquerre lors de la construction de la LGV EE,
elles etaient louées par Fertis (filiale SNCF), et je me souviens qu'une avait brulée.
Posté 15 décembre 2009 - 19:15
JLChauvin, le 11/12/2009 13:45, dit :
Il n'y a qu'à comparer les charges remorquables par les Class66 et des autres locs (y compris les élec.) dans les § 4 des RT pour se rendre compte..........................
Posté 15 décembre 2009 - 19:17
jaimelerail, le 15/12/2009 19:15, dit :
comme les dites charges remorquables dépendent de la Vmax, compare donc avec .. une 14100, une 12000 etc ...
Posté 15 décembre 2009 - 20:00
Autant je veux bien la comparaison face à une 14100 mais pour la 12000 je serai bien curieux de voir ça...
Mais bon comparer du matos de plus de 50 ans et un autre de moins de dix... Comment dire
C'est un fait, en fret aujourd'hui en France la 66 est la loc qui peut tirer le plus. Qu'on aime ou pas c'est comme ça.
Mais je te fait confiance pour leur trouver un énième défaut
Ce message a été modifié par zobos - 15 décembre 2009 - 20:05 .
Posté 15 décembre 2009 - 23:10
Posté 19 décembre 2009 - 14:32
Posté 19 décembre 2009 - 22:56
Posté 20 décembre 2009 - 08:56
philippedt, le 19/12/2009 22:58, dit :
Non non, ce ne sont pas des ragots. Elles ont méme participer à la LGV est (louées par la SNCF quand même pour FERTIS)
Je sais bien que ce ne sont pas des ragots et que les anglais s'en sont débarrassés parce que, bon... ils n'en étaient pas spécialement satisfaits.
Mais par contre, c'était de l'humour au second (troisième?quatrième?...) degrés.
Posté 20 décembre 2009 - 10:34
luz, le 19/12/2009 14:32, dit :
raison de plus pour jauger les 66 . Elles font aussi bien que ce qu'on sortait en électrique il y a 55 ans .... le bruit et les odeurs en plus ....
Ce message a été modifié par 5121 - 20 décembre 2009 - 10:34 .
Posté 20 décembre 2009 - 10:55
5121, le 20/12/2009 10:34, dit :
ah? puisque tu es si sûr de toi, je te laisser développer ton affirmation en y apportant des éléments concrets... (pour rappel: les privés c'est des cons et leurs machines de la merde ne sont pas éléments concrets)
Posté 20 décembre 2009 - 11:53
Moi qui suis chargé de lancer les 67400, je voudrais bien le même.
Une autre chose aussi, Arrêter de casser du sucre sur les EF Privée avec des arguments aussi minces ;
Maintenant ils sont là, et j’ai voté non pour l’Europe de Mastrich, mais voilà, on n’était pas assez nombreux, et c’est bien fait pour nous.
Posté 20 décembre 2009 - 12:26
zobos, le 20/12/2009 10:55, dit :
tu veux un élément concret ?
le retour massif à la traction diesel sur un réseau électrifié est une ineptie qui n'a comme unique justification que le refus de ces EF d'INVESTIR dans des machines électriques polycourant plus coûteuses que des diesels d'occasion ...
C'est tout et ça me suffit pour savoir qu'en laissant faire ce genre de chose on (y compris la direction de la SNCF) ne mène pas le chemin de fer sur la bonne route.
Même au Maroc, ils veulent faire rouler leurs trains électriques (dont TGV) avec le courant produit par des éoliennes ou autres énergies renouvelables !
Ce message a été modifié par 5121 - 20 décembre 2009 - 12:26 .
Posté 20 décembre 2009 - 12:41
5121, le 20/12/2009 12:26, dit :
le retour massif à la traction diesel sur un réseau électrifié est une ineptie qui n'a comme unique justification que le refus de ces EF d'INVESTIR dans des machines électriques polycourant plus coûteuses que des diesels d'occasion ...
C'est tout et ça me suffit pour savoir qu'en laissant faire ce genre de chose on (y compris la direction de la SNCF) ne mène pas le chemin de fer sur la bonne route.
Même au Maroc, ils veulent faire rouler leurs trains électriques (dont TGV) avec le courant produit par des éoliennes ou autres énergies renouvelables !
Tu ne réponds pas a la question mais c'est pas grave. Sinon pour ce qui est des machines polycourants elles commencent à arriver, mais le GID traine des pieds a signer les pvar, peut être pourrais tu leur en tenir deux mots?
Sinon je te fais confiance, leur faible nombre feront qu'elles seront minoritaires en tête de nos trains et cette bonne vieille rengaine n'est pas prête de s'arrêter... A force ca m'amuse et les paroles les plus acerbes viennent souvent de milieux qui ne connaissent pas grand chose au fonctionnement du chemin de fer.
Ce message a été modifié par zobos - 20 décembre 2009 - 12:48 .
Posté 20 décembre 2009 - 16:01
zobos, le 20/12/2009 12:41, dit :
Sinon je te fais confiance, leur faible nombre feront qu'elles seront minoritaires en tête de nos trains et cette bonne vieille rengaine n'est pas prête de s'arrêter... A force ca m'amuse et les paroles les plus acerbes viennent souvent de milieux qui ne connaissent pas grand chose au fonctionnement du chemin de fer.
tu n'étais pas encore né que je connaissais déjà par coeur les tours et détours de tout ça ..... mais la rengaine comme tu dis ne s'arrêtera pas avant que disparaissent ces avatars d'entreprises ferroviaires qui ne peuvent exercer leurs talents que parce qu'elles usent le capital investi par le pays depuis des lustres ....
tu prétends que je ne réponds pas à la question, mais si tu te satisfais de voir des diesels mettre à mal 60 ans d'efforts pour électrifier le réseau, moi pas ...
Posté 20 décembre 2009 - 17:04
5121, le 20/12/2009 16:01, dit :
tu prétends que je ne réponds pas à la question, mais si tu te satisfais de voir des diesels mettre à mal 60 ans d'efforts pour électrifier le réseau, moi pas ...
Avec tout le respect que je dois à la grande maison, celle-ci n'a fait que reprendre le savoir faire et l'améliorer, des grandes compagnies privées créatrices des chemins de fer.....La roue tourne. Mais bon je pense que je suis hs.
Posté 20 décembre 2009 - 17:31
Pastis51, le 20/12/2009 17:04, dit :
clairement, la SNCF a été la continuatrice de ce qu'il y avait de meilleur dans les anciens réseau. On n'est pas partis de zéro. Mais les dirigeants issus de la Résistance ont su faire le tri, par exemple :
- abandonner dès que possible la vapeur
- passer à l'électricité sur les lignes chargées
- au diesel pour les manoeuvres et les petites lignes
après ça, prendre une sacrée longueur d'avance avec le 25 kV, qui a débouché au final sur le vrai miracle du TGV.
J'oppose ça fondamentalement à ceux qui se contentent de faire leur profit de trafics existants avec des machines d'occasion abandonnées par leur précédent promoteur
Posté 20 décembre 2009 - 17:54
5121, le 20/12/2009 17:31, dit :
après ça, prendre une sacrée longueur d'avance avec le 25 kV, qui a débouché au final sur le vrai miracle du TGV.
J'oppose ça fondamentalement à ceux qui se contentent de faire leur profit de trafics existants avec des machines d'occasion abandonnées par leur précédent promoteur
j'adhère complètement.
Posté 20 décembre 2009 - 18:26
Le lavage de cerveau et la lobotomisation à la SNCF ont encore un bel avenir chez certains de la "Grande" maison qui doucettement vacille car certains jugent que continuer à travailler comme il y a 10 ans pour garder leurs avantages est le meilleur système.
Qui détruit votre entreprise? Pas vos dirigeant qui, avec notre arrivée tentent de fonctionner différemment, mais les agents qui pleurent dés qu'ils se cassent un ongle.
Heureusement, ils sont une minorité et ceux qui aiment leur entreprise font des efforts pour que ça tourne.
Vous ne roulez jamais en diesel? Nos électriques arrivent, au même rythme que lorsque vous vous avez commencé à rouler en éléctrique. Tu as la culture d'une boite presque centenaire, avec un parc de machines conséquent. Dans quelques années, nous aussi auront ce qu'il faut. Et quand FRET n'existera plus car des gars comme toi croule sa boite, tu pourras nous apporter toutes tes compétences...............
Au plaisir de lire ce qui va suivre.
Posté 20 décembre 2009 - 18:37
Cela dit, vos électriques seront bientôt autorisées, non?
Ce message a été modifié par sdx - 20 décembre 2009 - 18:38 .
Posté 20 décembre 2009 - 18:52
+ 1...
la SNCF avait ses ingenieurs concepteurs, voies, engins moteurs....
Aujourd'hui elle est devenue une simple EF exploitante, et c'est dommage.
Posté 20 décembre 2009 - 18:55
MC76, le 20/12/2009 11:53, dit :
Moi qui suis chargé de lancer les 67400, je voudrais bien le même.
Une autre chose aussi, Arrêter de casser du sucre sur les EF Privée avec des arguments aussi minces ;
Maintenant ils sont là, et j'ai voté non pour l'Europe de Mastrich, mais voilà, on n'était pas assez nombreux, et c'est bien fait pour nous.
La tu compares un engin dont les etudes remontent a l'époque de la vapeur... 67400.
a un engin "moderne" Class 66.
incomparable donc...
Mais le bruit du 67400, il est magique...
Posté 20 décembre 2009 - 19:02
Posté 20 décembre 2009 - 19:04
el'condor, le 20/12/2009 18:26, dit :
Qui détruit votre entreprise? Pas vos dirigeant qui, avec notre arrivée tentent de fonctionner différemment, mais les agents qui pleurent dés qu'ils se cassent un ongle.
Heureusement, ils sont une minorité et ceux qui aiment leur entreprise font des efforts pour que ça tourne.
Vous ne roulez jamais en diesel? Nos électriques arrivent, au même rythme que lorsque vous vous avez commencé à rouler en éléctrique. Tu as la culture d'une boite presque centenaire, avec un parc de machines conséquent. Dans quelques années, nous aussi auront ce qu'il faut. Et quand FRET n'existera plus car des gars comme toi croule sa boite, tu pourras nous apporter toutes tes compétences...............
La SNCF a été detruite par :
- les decision politiques des gouvernement successifs.
- Par des dirigeants, soit disant economistes, qui ont fermé des lignes pour un déficit correspondant a seulement 1 emploi d'un simple ouvrier,(ligne Epinal - Gerardmer pour 89000 francs).
- Par des textes et decrets europeens.
- Certains personnels en interne, feignants qui ont cru que c'etait la bonne planque. Freinant le fonctionnement de l'entreprise.
des exemples comme ca, il y en a des centaines...
Les EF privées se sont engouffrées dans toutes ces breches...
Peut on leur en vouloir ????????????????
Oui, on le peut sur :
- l'exploitation de ces personnels a outrance... Au detriment de leur santé, leur vie privée.Et de la securité des circulations.
Posté 20 décembre 2009 - 19:29
Bien entendu, avec toutefois quelques différences. L'abandon de la vapeur n'est pas imputable à la SNCF mais aux compagnies fondatrices. Il suffit de se promener dans toutes les montagnes Françaises pour trouver des usines hydro électriques alimentées par des conduites forcées servant à l'époque à la fourniture en électricité de ces compagnies. Cela prouve que celles-ci étaient déja engagées dans des reflexions industrielles d'avenir. Dans bien de ces endroits aujourd'hui la SNCF a basculé au diesel....
Et depuis maintenant de nombreuses années a même en partie vendu ce pan d'indutrie qui pourtant lui garantissait un certain pouvoir d'autonomie énergétique.
Non je ne pense pas que le privé contraigne la SNCF à de tels agissements. Plus simplement pour moi certaines logiques comptables sont apparues, des nouvelles normes financières les appuyant. Nous avons envoyé et nous envoyons tous nos enfants faire des études. Et la suite est connue. Concernant plus particuliérement les diesels, je pense que si les ateliers directeurs avaient pu remotoriser et retrofiter les 63000, aujourd'hui on pourrait aligner sur certaines lignes des offres Fret ou le coût traction serait divisé par deux. D'autres le font.
Posté 20 décembre 2009 - 20:02
5121, le 20/12/2009 16:01, dit :
Non, tu ne réponds pas a la question, qui était la comparaison avec des données concrètes entre certaines séries de machines.
Enfin non je ne me satisfait pas de voir des dzl traverser la france sous caténaire mais pour le moment ca me permet a ma famille et moi de bouffer (et pas en bossant comme un esclave comme certains aimeraient le faire croire). Tu parles d'investir, je veux bien mais as tu la moindre idée du prix d'un tel investissement quand on connait le taux de rentabilité du fret sur rails????? J'en doute, tu serais sans doute plus mesuré. Mais comme à la base tu es contre autant tenter de discuter avec un mur.
Alors oui je le redis, tu es peut être calé sur l'histoire du chemin de fer dans notre pays (et c'est toujours un plaisir de te lire quand tu interviens sur les sujets d'histoire) mais en 2010 la donne a un peu changé... Il faut a un moment arrêter de se retourner et regarder devant (valable pour tout le monde)
Ce message a été modifié par zobos - 20 décembre 2009 - 20:06 .
Posté 20 décembre 2009 - 20:06
Pastis51, le 20/12/2009 19:29, dit :
il n'y a que le Midi, puis le PO qui ont sérieusement utilisé l'électricité. Le PLM en particulier n'a électrifié, et encore, par 3° rail pour diminuer les coûts, que la ligne de Maurienne où les vapeur étaient vraiment trop à la peine.
C'est bel et bien la SNCF qui a généralisé ce mode de traction. Au grand regret des admirateurs des projets dinosauresques de Chapelon à qui les dirigeants SNCF de l'époque ont bien fait de couper les crédits .
Posté 20 décembre 2009 - 20:14
Qui détruit votre entreprise ? Pas vos dirigeants qui, avec notre arrivée tentent de fonctionner différemment, mais les agents qui pleurent dés qu'ils se cassent un ongle.
Je suis heureux de savoir que Rol-Tanguy, Blayau, Marambeau, Véron et consort n'ont aucune responsabilité dans les évenements qui secouent la SNCF depuis une bonne dizaine d'années.
C'est vrai que la politique d'une entreprise est décidée par les salariés de base, pas par les dirigeants.
Il est sans doute là, le secret de la réussite d'ECR...
Posté 20 décembre 2009 - 20:40
Puisque tu nous parles de lavage de cerveau, lis donc ce qu'écrit si justement Ae 8/14 ci dessous:
Ae 8/14, le 20/12/2009 20:14, dit :
C'est vrai que la politique d'une entreprise est décidée par les salariés de base, pas par les dirigeants.
Il est sans doute là, le secret de la réussite d'ECR...
A moins que, el'condor, tu ne te sentes visé en tant qu'ex-SNCF?
Et puis franchement, tu peux te casser tous les ongles que tu veux, étant donné la mentalité que tu affiche d'une manière aussi arrogante, personne ne viendras te plaindre le jour ou tu te casseras... la gueule!
Ce qui me rassure, c'est que la plupart de tes collègues "privés" ont pris beaucoup plus rapidement conscience des choses qu'une grande partie des salariés de la SNCF. Le sang neuf ne donneras peut-être pas le résultat escompté par des réactionnaires de ton acabit. Il y a une trop bonne ambiance entre salariés de toutes les EF ici, c'est çà qui te pose problème? Tu cherche à rallumer l'incendie, c'est çà?
Ce message a été modifié par JLChauvin - 20 décembre 2009 - 20:41 .

Aide