Salut!
j'utilise un Canon EOS 400D sur lequel je monte 3 objectifs
- Canon 18 - 55 vendu avec le boitier, très peu utilisé car un peu léger en qualité, si ce n'est que c'est mon seul grand angle;
- Sigma 18 - 200 CS, soit 29 - 320 sur le 400D (rapport de 1,6 de taille de capteur), très pratique en tout terrain, avec sa grosse plage de focales, mais gourmand en lumière, un peu lent à la mise au point parfois

mais très bien pour la macro quand je fais des miniatures, avec une fermeture de diaphragme extrème.
- Tamron 28 - 75, soit 35 - 120 sur le 400D, très lumineux grâce à son ouverture constante à f:2,8, piqué excellent, bon rendu des couleurs, un régal pour le paysage, le portrait, les trains réels. Par contre, l'absence de grand angle le rend difficile à utiliser en intérieur, alors que son ouverture permet de se passer facilement du flash en faible lumière sans trop monter les ISO.
J'ai aussi un Canon powershot G9 (compact) hyper pratique, de très bonne facture, juste un peu trop bruité en haute sensibilité et il manque de grand angle (équivalant 35mm au mieux). En plus il me fait du RAW, il possède des réglages manuels et un petit viseur, pratique dehors.