Le Web des Cheminots: TGV Marseille > Nantes de 11h33 le 30/12 - Le Web des Cheminots

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TGV Marseille > Nantes de 11h33 le 30/12 félicitations aux asct

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mario37 

• TGV
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-octobre 08
  • Entreprise:SNCF (france)
  • Service:-
  • Métier & Lieu:GM - GA Ter

Posté 30 décembre 2009 - 20:00

les faits :

1 maman et sa petite fille ont subi une erreur de vente (informatique ?) : elles ont été placées en "sur-résa" alors qu'elles avaient des billets avec n° de place dans les règles etc ... seulement à l'embarquement les places étaient prises, par d'autres clients eux aussi dans les règles qui n'ont pas cédé leurs places ... (tgv bondé)

dans la même voiture (tgv duplex) se trouvaient les 2 controleurs et leurs 4 places résérvées (carré) ... évidement il leur a été demandé s'ils pouvaient laisser de la place pour la maman et sa gamine, ils n'ont jamais cédé, prétextant que c'était LEURS PLACES ... la classe
la mère & sa fille (d'environ 2-3 ans) ont voyager dans l'intercaisse sur la mini place à coté des bagages ...

inutile de dire que dans ces cas là je m'abstiens de dire où je bosse ...

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ReMyDk 

• Talgo Pendular
  • Inscrit(e) : 27-août 09
  • Service:Traction
  • Métier & Lieu:Formation ATT TS T à Rennes et Paris Est

Posté 30 décembre 2009 - 20:30

Voir le messagemario37, le 30/12/2009 20:00, dit :

les faits :
1 maman et sa petite fille ont subi une erreur de vente (informatique ?) : elles ont été placées en "sur-résa" alors qu'elles avaient des billets avec n° de place dans les règles etc ... seulement à l'embarquement les places étaient prises, par d'autres clients eux aussi dans les règles qui n'ont pas cédé leurs places ... (tgv bondé)
dans la même voiture (tgv duplex) se trouvaient les 2 controleurs et leurs 4 places résérvées (carré) ... évidement il leur a été demandé s'ils pouvaient laisser de la place pour la maman et sa gamine, ils n'ont jamais cédé, prétextant que c'était LEURS PLACES ... la classe
la mère & sa fille (d'environ 2-3 ans) ont voyager dans l'intercaisse sur la mini place à coté des bagages ...

Mais c'est inadmissible sérieux.
Personnellement, je suis pour laissé ma place aux personnes ayant payé plein tarif leur billet alors que moi j'en ai pour 1.5€.

:cool: aux ASCT

RéMy

" Il n'y a pas de chute sans gravité " © Isaac Newton, 1665

En formation sur Rennes pour l'Up Transilien de Paris Est.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   luxemburg 

• Train Bleu
  • Inscrit(e) : 04-décembre 06
  • Métier & Lieu:conducteur, miramas

Posté 30 décembre 2009 - 23:45

les faits :

Et oui dans ta grande bonté tu t'es abstenu de dire où tu travailles et t'as laissé ta place...
Critiquer ses collegues sur un forum (ou, ils ne sont pas) c'est d'une élégance rare.

Ce message a été modifié par luxemburg - 30 décembre 2009 - 23:47 .

#4 L'utilisateur est hors-ligne   2D2 

• Turbotrain
  • Inscrit(e) : 14-novembre 07
  • Service:Télécoms/Informatique

Posté 31 décembre 2009 - 01:30

A chacun de prendre ses responsabilités; il m'est arrivé en 2009 de voyager le cul sur un porte bagage inconfortable après avoir laisser ma place à une mémé (en lui précisant que mes fesses rondelettes de cheminot en activité pouvait supporter 1h30 d'inconfort).

NB: je rentrai d'une réunion parisienne, peu fatigué physiquement (cul sur un siège éjectable mais confortable) et ne travaillait pas dans le train (nuance pour les asct au travail).

Ce message a été modifié par 2D2 - 31 décembre 2009 - 01:33 .

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ReMyDk 

• Talgo Pendular
  • Inscrit(e) : 27-août 09
  • Métier & Lieu:Formation ATT TS T à Rennes et Paris Est

Posté 31 décembre 2009 - 09:23

Voir le message2D2, le 31/12/2009 01:30, dit :

A chacun de prendre ses responsabilités; il m'est arrivé en 2009 de voyager le cul sur un porte bagage inconfortable après avoir laisser ma place à une mémé (en lui précisant que mes fesses rondelettes de cheminot en activité pouvait supporter 1h30 d'inconfort).
NB: je rentrai d'une réunion parisienne, peu fatigué physiquement (cul sur un siège éjectable mais confortable) et ne travaillait pas dans le train (nuance pour les asct au travail).

C'est vraiment pas confortable les portes bagages . . . :Smiley_10:
Je me sens moins seul maintenant :Smiley_10:
" Il n'y a pas de chute sans gravité " © Isaac Newton, 1665

En formation sur Rennes pour l'Up Transilien de Paris Est.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   phildefer 

• Automotrice Z2
  • Groupe : Agent SNCF
  • Inscrit(e) : 10-novembre 07
  • Hobbies:Informatique,sport (à la télé),la moto
  • Service:Equipement
  • Métier & Lieu:LGV PSE

Posté 31 décembre 2009 - 09:39

les faits :

je leur souhaite, s'ils ont des enfants ou des petits enfants de voyager dans les mêmes conditions, peut-être changeront-ils leur façons de faire!
la bétise humaine n'a pas de limite

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Roukmoute 

• Nièvre indépendante !!!!
  • Groupe : Modérateur Agent SNCF
  • Inscrit(e) : 30-novembre 06
  • Hobbies:J'apprrrrrécie les frrrruits au sirrrrop !
  • Métier & Lieu:ET PSE

Posté 31 décembre 2009 - 09:45

Euh, pardon, c'est quoi l'intérêt de ce sujet ? Houlala, il y a des gros vilains à la SNCF !!! Quel scoop !!!

"Enfin, au moins, ceux-là, yzétaient pas en grèèèève !"

Image IPB
Image IPB Image IPBImage IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Croque-odile 

• TGV
  • Inscrit(e) : 11-avril 09

Posté 31 décembre 2009 - 10:19

Voir le messageluxemburg, le 30/12/2009 23:45, dit :

Et oui dans ta grande bonté tu t'es abstenu de dire où tu travailles et t'as laissé ta place...
Critiquer ses collegues sur un forum (ou, ils ne sont pas) c'est d'une élégance rare.

+1 , je plussoie !

Combien des 15x xxx que nous sommes auraient laissé leur place.
Sur ce forum, tout le monde, je n'en doute pas!
Dans la réalité , face à la même situation certainement beaucoup moins!

Pas de procès d'intention, mon croque, pas de procès d'intention... :Smiley_10:

peut être, ou pas, certains se reconnaitront peut être...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   mario37 

• TGV
  • Inscrit(e) : 23-octobre 08
  • Métier & Lieu:GM - GA Ter

Posté 31 décembre 2009 - 11:04

Voir le messageluxemburg, le 30/12/2009 23:45, dit :

je voyageais moi aussi avec femme et enfant (bas age), donc non je n'ai pas laissé ma place,
l'intérêt du post c'était que peut être il y avait une explication aux 4 places réservés pour 2 ... visiblement pas ... encore une démonstration qu'une minorité de cheminots suffit à rendre antipathique toute une entreprise.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Roukmoute 

• Nièvre indépendante !!!!
  • Inscrit(e) : 30-novembre 06
  • Hobbies:J'apprrrrrécie les frrrruits au sirrrrop !
  • Métier & Lieu:ET PSE

Posté 31 décembre 2009 - 11:27

Voir le messagemario37, le 31/12/2009 11:04, dit :

encore une démonstration qu'une minorité de cheminots suffit à rendre antipathique toute une entreprise.

Exact !!! Ils sont 3 : ils s'appellent Pépy, Faugère, Farandou !!!

Suis parti en courant trèèèèèès loin vers le Pôle Nord...
:Smiley_10: :Smiley_10: :blush:

Ce message a été modifié par Roukmoute - 31 décembre 2009 - 11:27 .

Image IPB Image IPBImage IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid
  • Inscrit(e) : 19-décembre 06
  • Métier & Lieu:Ex Normandie+PRG+PSL

Posté 31 décembre 2009 - 15:06

les faits :

koiquesse koiquesse Réalité ou rumeur ???? koiquesse koiquesse

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Croque-odile 

• TGV
  • Inscrit(e) : 11-avril 09

Posté 31 décembre 2009 - 15:48

Voir le messagekerguel, le 31/12/2009 15:06, dit :

koiquesse koiquesse Réalité ou rumeur ???? koiquesse koiquesse

Peut être as tu raison ?

les faits :

car une chose me gène depuis le début:

Si je saisis bien, des billets comportant les mêmes numéros de places ont été éditées par le système de réservation ?
Possible ça ?

De plus en sur-résa, de mémoire, il n'y a pas de numéros de place. Je me trompe ?

Qui les a placé en sur-résa ? Un(e) ASCT, un(e) vendeur (euse)

Pourquoi les placer en sur-résa si elles avaient des billets avec des numéros de places affectées ? Je ne comprends pas ? koiquesse

N'y a t il pas un(e) vendeur(euse) ou un(e) ASCT pour nous éclairer ?

#13 L'utilisateur est hors-ligne   direct 

• Ice
  • Groupe : _Bannis_
  • Inscrit(e) : 24-mai 09
  • Métier & Lieu:gestionnaire de moyens/bureau des pleurs

Posté 03 janvier 2010 - 18:04

les faits :

Heu... On m'a dit "Devoir de réserve" avec censure à l'appui la dernière fois ou j'ai relaté quelque chose du genre...

Voir le messagemario37, le 31/12/2009 11:04, dit :

je voyageais moi aussi avec femme et enfant (bas age), donc non je n'ai pas laissé ma place,
l'intérêt du post c'était que peut être il y avait une explication aux 4 places réservés pour 2 ... visiblement pas ... encore une démonstration qu'une minorité de cheminots suffit à rendre antipathique toute une entreprise.

Tu as bien fait de relater les faits. Au moins, si les ASCT (un de Marseille et un de Nantes, je pense, à voir de quel train il s'agit) lisent, ils auront de quoi avoir honte (le mot est faible).
OK, ils ont des places de réservées dans la voiture 3 en haut, mais ce n'est pas une raison de laisser croupir une mère et sa fille de cette façon!

(PS: Je suis désolé d'avoir posté deux messages à la suite avec le même message au début, fausse manip...)

Ce message a été modifié par direct - 03 janvier 2010 - 18:05 .

La vie d'un cheminot est faite de ballast et de traverses.
CaLiXtE
(ce n'est pas mon prénom mais celui de mon fils alors arrêtez de perdre votre temps pour rien)

#14 L'utilisateur est hors-ligne   gomen 

• Intermittent du rail
  • Inscrit(e) : 17-mars 07
  • Métier & Lieu:CRML - UP Rennes

Posté 03 janvier 2010 - 18:22

Voir le messagedirect, le 03/01/2010 18:04, dit :

(PS: Je suis désolé d'avoir posté deux messages à la suite avec le même message au début, fausse manip...)

Doublon supprimé.

Gom
Quand le monde entier te persécute... Tu te DOIS de persécuter le monde ! (Timon, très célèbre suricate)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   marcarrick 

• Eurostar
  • Inscrit(e) : 02-janvier 04
  • Hobbies:Vous souhaitez m'envoyer un courriel ?

marclecontroleurdelasncf@gmail.com
  • Service:Commercial
  • Métier & Lieu:ASCT (Agent Service Commercial Trains) à Strasbourg

Posté 03 janvier 2010 - 23:29

Je ne suis pas formé TGV, à part le Sud Est de type Renov 2.

Sinon je sais que dans ce type de TGV nous n'avons pas de compartiment de service, avec des places assises.

Donc nous avons des places attitrés qui ne sont pas vendues à la clientèle.

Mais pour ce qui s'est passé c'est pas cool pour les clients. :Smiley_26:

Désolé je fais que du TER et TER 200, avec la séparation par activité beurk beurk beurk

Sauf quand cela les arrange, suite à un malade de dernière minute, alors je vais du SNCF Voyages :Smiley_27:

@+ Marc
Une question ?

Vous pouvez m'envoyer un courriel à : marclecontroleurdelasncf@gmail.com

#16 L'utilisateur est hors-ligne   M2L 

• Talgo III
  • Inscrit(e) : 07-octobre 09
  • Métier & Lieu:ASCT :)

Posté 01 février 2010 - 22:48

Voir le messagedirect, le 03/01/2010 18:04, dit :

Heu... On m'a dit "Devoir de réserve" avec censure à l'appui la dernière fois ou j'ai relaté quelque chose du genre...

Tu as bien fait de relater les faits. Au moins, si les ASCT (un de Marseille et un de Nantes, je pense, à voir de quel train il s'agit) lisent, ils auront de quoi avoir honte (le mot est faible).
OK, ils ont des places de réservées dans la voiture 3 en haut, mais ce n'est pas une raison de laisser croupir une mère et sa fille de cette façon!

J'aurais dit des Nantais mais c'est pas la question...
Oui c'est rageant pour la femme en question, mais il faut se retourner contre la billetterie plutot que contre les ASCT
Tu es de ceux à dire que dans un Corail on devrait laisser notre compart' aux voyageurs dans les couloirs?

Ces gars qui n'ont pas voulu céder le carré sont au boulot, pas en voyage d'agrément, la prochaine fois t'auras qu'a te dire que c'est leur local de service, imgine une cloison et ça ira mieux
se retrouver étriqué au milieu des voyageurs pendant 6 ou 7h c'est pas forcément ce qu'il y a de plus sympa non plus, alors si t'as même pas la place de poser tes affaires... et peut etre que la femme en question avait un billet 2nde et non 1ere non?
dans tous les cas ça arrive relativement souvent ce probleme de double réservation sur une meme place, donc doit y avoir un petit probleme informatique.. l'autre jour sur un Lyon/Paris des voyageurs avaient une résa pour la voiture 13, problématique quand il n y a que voiture 1 a 8 ... et apparemment c'est tous les lundi pareil.. et qui c'est qui ramasse? c'est bibi..
s'indigner contre les ASCT pour des trucs pareil ça en dit long...ça me dépasse

#17 L'utilisateur est hors-ligne   François75 

• Automotrice Z2
  • Inscrit(e) : 19-décembre 09
  • Entreprise:-

Posté 01 février 2010 - 23:57

Je vais être le méchant de service encore une fois... Mais le raisonnement me surprend toujours et j'ai toujours à coeur (c'est un tort je sais) de faire passer l'usager avant tout. Il me semble que c'est pour eux (ou grâce à eux, je sais plus) que nous travaillons.

Voir le messageM2L, le 01/02/2010 22:48, dit :

Ces gars qui n'ont pas voulu céder le carré sont au boulot, pas en voyage d'agrément, la prochaine fois t'auras qu'a te dire que c'est leur local de service, imagine une cloison et ça ira mieux
se retrouver étriqué au milieu des voyageurs pendant 6 ou 7h c'est pas forcément ce qu'il y a de plus sympa non plus, alors si t'as même pas la place de poser tes affaires... et peut être que la femme en question avait un billet 2nde et non 1ere non?

Ben justement, t'es au travail et si l'ASCT doit laisser sa place à une femme (qui a payé son titre), je trouve cela plutôt normal. C'est pas agréable, c'est sur, mais il y a aussi quelques désagréments parfois. Vas expliquer à la dame, "désolé, je reste dans mon petit confort quotidien, vous comprenez c'est pas ma faute, c'est cette de l'informatique". Sauf que cette dame, elle a en fasse d'elle un agent de la SNCF qui doit (malheureusement) être le digne représentant de cette dite entreprise.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   silvio_de_nice 

• Talgo Pendular
  • Inscrit(e) : 14-avril 07

Posté 02 février 2010 - 00:44

c'est vrai que la réaction des asct est un peu navrante, ne pas vouloir gentiment laisser s'installer une mère et sa fille sous n'importe quel prétexte montre que certains cheminots asct ont bien peu de considération pour les clients de leur train !

#19 L'utilisateur est hors-ligne   M2L 

• Talgo III

Posté 02 février 2010 - 18:34

Voir le messageFrançois75, le 01/02/2010 23:57, dit :

Je vais être le méchant de service encore une fois... Mais le raisonnement me surprend toujours et j'ai toujours à coeur (c'est un tort je sais) de faire passer l'usager avant tout. Il me semble que c'est pour eux (ou grâce à eux, je sais plus) que nous travaillons.

Ben justement, t'es au travail et si l'ASCT doit laisser sa place à une femme (qui a payé son titre), je trouve cela plutôt normal. C'est pas agréable, c'est sur, mais il y a aussi quelques désagréments parfois. Vas expliquer à la dame, "désolé, je reste dans mon petit confort quotidien, vous comprenez c'est pas ma faute, c'est cette de l'informatique". Sauf que cette dame, elle a en fasse d'elle un agent de la SNCF qui doit (malheureusement) être le digne représentant de cette dite entreprise.

Je pense surtout que malgré tout nous n'étions pas dans le train, nous n'avons pas dans la discussion les ASCT de ce fameux train et que donc on ne sait pas grand chose de l'histoire finalement

il est toujours tellement facile de juger le boulot des autres! je ne dis pas qu'ils ont eu raison dans l'histoire, ou que j'aurais fait pareil, je dis juste que leur comportement peut se comprendre, cette tournee est un retour de RHR, certes c'est leur taff mais ya des jours ou on est pas dedans c'est tout...a force d etre le dernier rempart d'une montagne de conneries des différents services en amont, des choses comme ça arrive c'est tout.

si le comportement n'a pas plus au collegue qui a ouvert ce topic, qu'est il allé dire aux ASCT? qu'ont ils dit?...dans ce cas tous les cheminots qui ont les facilités de circulation devraient laisser leur place aux voyageurs qui ont payé plein pot?...

#20 L'utilisateur est hors-ligne   CRL COOL 

• Bye bye la famille Fret.... moins de 30 jours
  • Inscrit(e) : 05-avril 08
  • Hobbies:aviation civile, photo, voyages,
  • Métier & Lieu:CRLP VSG rlt 121A

Posté 02 février 2010 - 18:42

Voir le messageM2L, le 02/02/2010 18:34, dit :

Je pense surtout que malgré tout nous n'étions pas dans le train, nous n'avons pas dans la discussion les ASCT de ce fameux train et que donc on ne sait pas grand chose de l'histoire finalement

Voilà.... Donc on va arrêter le débat stérile qui encourt depuis pas mal de temps ici. Pas de critique gratuite non prouvée

Dernière remarque avant cloture du sujet.

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire....

#21 L'utilisateur est hors-ligne   danone 

• Petit Train Jaune
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 02 février 2010 - 18:55

Chaque cheminot voyageant avec ses facilités de circulation se devraient de laisser sa place aux CLIENTS qui paient leur billet ,cela va sans dire ,et la remarque initiale faite au début de ce post n'en est pas la preuve !!
Pour ce qui est des places réservées pour les besoins du service,j'invite quiconque veut bien suivre un Asct sur un trajet de plus de 6 heures a rester debout,surement que leur avis serait différent sur le fait de pouvoir se poser un instant,et de souffler sans pouvoir malgré tout s'isoler !!!

#22 L'utilisateur est hors-ligne   michael02 

• Association de Sauvegarde
  • Inscrit(e) : 22-juin 07
  • Hobbies:ferroviphile, tendance ferrovipathe - membre du CFTV St Quentin et de Cantaloo-Rail Mauriac
  • Métier & Lieu:RH

Posté 02 février 2010 - 19:01

Sincèrement, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un espace de service convenable dans un train... il est vrai que la mode est à la cabine de conduite vitrée ... fraternitude ... :Smiley_39:

Avec l'EAS pour les TER la question est résolue pascontent

#23 L'utilisateur est hors-ligne   ADC01 

• Ice
  • Inscrit(e) : 06-octobre 09
  • Métier & Lieu:PMP

Posté 02 février 2010 - 19:17

Il est tout de même étonnant d'avoir des réservation en "surréservation", qui je le rappelle ne garantit en aucune façon d'avoir une place assise, avec en plus des numéros de places attribuées

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Niko 

• Train Bleu
  • Inscrit(e) : 24-novembre 04
  • Hobbies:Montagne, Sport, Musique
  • Métier & Lieu:CRL UP Paris Est

Posté 02 février 2010 - 20:44

Voir le messageADC01, le 02/02/2010 19:17, dit :

Il est tout de même étonnant d'avoir des réservation en "surréservation", qui je le rappelle ne garantit en aucune façon d'avoir une place assise, avec en plus des numéros de places attribuées

C'est un vrai scandale les surréservations !!
Les gens payent plein pot pour s'asseoir dans le couloir c'est une honte...
A l'époque on justifiait la réservation par le fait que le TGV roulait trop vite pour avoir des gens debout dans le train...
Pour moi ce genre de billet ne devrait servir que pour les voyageurs qui prennent le train au vol et sont régularisés directement par le contrôleur.

#25 L'utilisateur est hors-ligne   M2L 

• Talgo III

Posté 02 février 2010 - 21:20

Voir le messagemichael02, le 02/02/2010 19:01, dit :

Sincèrement, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un espace de service convenable dans un train... il est vrai que la mode est à la cabine de conduite vitrée ... fraternitude ... :Smiley_39:

Avec l'EAS pour les TER la question est résolue pascontent

Si ya une petite cage d'un demi metre carré dans les duplex (pratique a plusieurs..) et le strapontin derrière le bar, c'est tellement confortable quand on a besoin de se poser!

concernant la surréservation ça peut se comprendre si le client en est informé à l'achat, parfois tu as besoin de prendre un train précis, quitte a voyager debout ou en voiture bar, tu payes surtout ta captivité au service dans ce cas plus que ta place.. mais si le client ne le sait pas alors la oui c'est pas très sympathique, mais bon a voir si cela arrive souvent..

#26 L'utilisateur est hors-ligne   danone 

• Petit Train Jaune

Posté 02 février 2010 - 23:22

Les surrésa sont malheureusement trop courantes,en gros tu peux quasiment en avoir autant que de strapontins dans une rame et en général aux heures de pointes ou les Tgv sont blindés!!
On considére qu'un pourcentage de clients ne prend pas le train reservé et donc on vend des places en plus !!!
Abandonné un moment ,le systéme fonctionne a nouveau pour le plus grand malheur des clients et des Asct qui doivent gérer le mécontentement ,et a qui l'on promet malgré tout une place assise ;vous inquiétez pas le controleur va vous trouvez une place !!!!!!

#27 L'utilisateur est hors-ligne   5121 

• retraité de naissance
  • Inscrit(e) : 10-août 07

Posté 03 février 2010 - 10:35

Voir le messageNiko, le 02/02/2010 20:44, dit :

A l'époque on justifiait la réservation par le fait que le TGV roulait trop vite pour avoir des gens debout dans le train...
Pour moi ce genre de billet ne devrait servir que pour les voyageurs qui prennent le train au vol et sont régularisés directement par le contrôleur.

à l'époque, on ne savait pas trop jusqu'où aller question surcharge, mais c'est un passé révolu. De fait il est très désagréable de se retrouver en surréservation, mais je serais bien étonné que toutes les places soient prises en 1°. A la SNCF d'assumer en mettant ces voyageurs en 1°.

J'ai connu une fois cette pratique sur TAT. Bien qu'arrivé en avance, l'avion était déjà plein. Je me suis retrouvé en liste d'attente sur le suivant .... étant en tête de liste, j'ai pu embarquer, mais la plupart des rejetés du 1° vol ne sont partis qu'avec le dernier, qui lui, n'est pas en surrésa .... pour ne pas payer l'hôtel en cas de pépin.

il y a de ces faisans dans les états-majors ... ça n'a pas empêché TAT de couler d'ailleurs

#28 L'utilisateur est hors-ligne   CRL COOL 

Posté 03 février 2010 - 15:46

Voir le message5121, le 03/02/2010 10:35, dit :

à l'époque, on ne savait pas trop jusqu'où aller question surcharge, mais c'est un passé révolu. De fait il est très désagréable de se retrouver en surréservation, mais je serais bien étonné que toutes les places soient prises en 1°. A la SNCF d'assumer en mettant ces voyageurs en 1°.
(...)

Tout dépend des heures auxquelles on voyage.... A certaines heures qui voient pas mal de "bizznessmen" voyager, la 1ère est parfois plus remplie que la 2è!!

Pour certains trains, il n'y a pas d'espoir, c'est 100% d'occupation assurée (les premiers trains sur Paris-Lyon ou Paris-Nantes par exemple).

#29 L'utilisateur est hors-ligne   propofan45 

• Aérotrain
  • Inscrit(e) : 03-février 10
  • Métier & Lieu:Responsable gestion operationnelle (cpst)

Posté 03 février 2010 - 18:05

Voir le messageNiko, le 02/02/2010 20:44, dit :

petit rappel à certains, je constate que dans plusieurs post, plusieurs d'entre vous n'ont pas reçu le code de déontologie...
sur le fond le réglement VO 186 prévoit de réserver (un compartiment sic) pour les asct en service.
Sur un trajet de plus de 6h il ne me parait pas choquant que le personnel ai la garantie de pouvoir s'assoir de temps en temps (je ne rentrerai pas dans la polémique sur le temps de station assise) le pb c'est le nombre de place offerte.
Par expérience je peux vous dire qu'en 1ere classe sur ce train nombreux sont les cheminots présents et bien sur aucun ne s'est proposé pour céder sa place....

Dernier point la sncf vend du transport de A à B d'un point de vue juridique (et ce qui interresse le juge c'est le cahier des charge de la sncf fixé par l'état ainsi que le contrat de transport) la seule obligation c'est aller de A à B dans l'état où l'on est monté à bord du train en gare de A....

Toutefois lorsque j'étais jeune ASCT (eh oui avant j'étais contrôleur) le nombre de surrésa était égal au nombre de strapontin aujourd'hui l'entreprise explique :"le calcul est plus subtil" (re sic).....

a bon entendeur....

#30 L'utilisateur est hors-ligne   CRL COOL 

Posté 03 février 2010 - 18:17

Voir le messagepropofan45, le 03/02/2010 18:05, dit :

(...) Par expérience je peux vous dire qu'en 1ere classe sur ce train nombreux sont les cheminots présents et bien sur aucun ne s'est proposé pour céder sa place....

Ah oui? Et combien ont été au courant de la situation? Il y a trois voitures de 1ère classe dans les TGV sur cette relation (TGV Duplex)! Et même dans la voiture en question, ceux qui pouvaient être intallés à l'autre bout ont-ils vu ou entendu la discussion?

Seul point à prendre en compte: laisser une ou deux places à ces voyageurs infortunés, mais garder une partie des places qui reviennent aux ASCT sur ce genre de trajets longs.

Maintenant, je le répète encore, on n'a pas eu du tout l'avis des ASCT. Ce n'est donc qu'un témoignage non confirmé.... Rien ne dit que les voyageurs n'ont pas obtenus de places assises quelques minutes après le départ ou dans une gare suivante.

Citation

Dernier point la sncf vend du transport de A à B d'un point de vue juridique (et ce qui interresse le juge c'est le cahier des charge de la sncf fixé par l'état ainsi que le contrat de transport) la seule obligation c'est aller de A à B dans l'état où l'on est monté à bord du train en gare de A....(...)

Si je prends ta phrase au pied de la lettre, et très basiquement, je monte toujours debout quand je prends le train. Je pense donc que tu veux dire qu'on ne peux pas déplacer quelqu'un une fois qu'il est assis ou lui reprendre sa place.

#31 L'utilisateur est hors-ligne   M2L 

• Talgo III

Posté 03 février 2010 - 18:51

Voir le message5121, le 03/02/2010 10:35, dit :

J'ai connu une fois cette pratique sur TAT. Bien qu'arrivé en avance, l'avion était déjà plein. Je me suis retrouvé en liste d'attente sur le suivant .... étant en tête de liste, j'ai pu embarquer, mais la plupart des rejetés du 1° vol ne sont partis qu'avec le dernier, qui lui, n'est pas en surrésa .... pour ne pas payer l'hôtel en cas de pépin.

il y a de ces faisans dans les états-majors ... ça n'a pas empêché TAT de couler d'ailleurs

en aérien il y a une nouvelle regle européenne qui oblige à indemniser les passagers en cas de surbook donc d'impossibilité d'embarquer dorénavant..

#32 L'utilisateur est hors-ligne   CRL COOL 

Posté 03 février 2010 - 19:06

Voir le messageM2L, le 03/02/2010 18:51, dit :

en aérien il y a une nouvelle regle européenne qui oblige à indemniser les passagers en cas de surbook donc d'impossibilité d'embarquer dorénavant..

En avion, tu ne voyages pas debout.... Cette indemnisation ne vient que tu fais que certaines compagnies avaient franchement abusé avec le surbook mais n'offraient aucune indemnisation à leurs clients.... C'était "premier arrivé, premier servi", et dommage pour ceux qui arrivaient à l'aéroport une fois que le vol était déjà complet....

#33 L'utilisateur est hors-ligne   danone 

• Petit Train Jaune

Posté 03 février 2010 - 23:28

La ou ça craint vraiment c'est quand des clients se retrouvent avec des surrésa taxées en premiére classe!!!! Et qu'ils voyagent debout au bar ,au mieux assis sur un strapontin !!
Bonjour pour leur trouver une explication plausible !!!
Et la croyez moi ,vous n'en menez pas large ,voir vous chiez la honte !!!

#34 L'utilisateur est hors-ligne   M2L 

• Talgo III

Posté 04 février 2010 - 10:34

Voir le messagedanone, le 03/02/2010 23:28, dit :

La ou ça craint vraiment c'est quand des clients se retrouvent avec des surrésa taxées en premiére classe!!!! Et qu'ils voyagent debout au bar ,au mieux assis sur un strapontin !!
Bonjour pour leur trouver une explication plausible !!!
Et la croyez moi ,vous n'en menez pas large ,voir vous chiez la honte !!!

Surrésa taxée? qu'est ce que tu veux dire par la?
si mes souvenirs sont bons le fait que le client ait une place en surrésa est indiqué sur le billet, et a son entrée dans le train on lui indique juste qu'il attende que tout le monde soit assis et se cherche une place quelque part, sinon c'est debout, mais il est déjà censé le savoir s'il a pris sa place au guichet...

#35 L'utilisateur est hors-ligne   danone 

• Petit Train Jaune

Posté 04 février 2010 - 12:43

Sur le billet est indiqué "place suivant disponibilité",et ce méme billet est taxé en premiére classe et tu le retrouves au bar ,pasque y'a pas une place de libre en premiére !!!!!!
Et bien souvent on a dit au client que le controleur allait lui trouver une place !!!
Faut m'expliquer comment on peut vendre une place suivant dispo taxée en first!!!!
En seconde ,passe encore ,mais payer un billet au prix maximum et voyager debout,la ,ça pose probléme !!!
Si quelqu'un des guichets pouvait nous expliquer ces pratiques pour le moins douteuses !!
Merci

#36 L'utilisateur est hors-ligne   michael02 

• Association de Sauvegarde
  • Inscrit(e) : 22-juin 07
  • Hobbies:ferroviphile, tendance ferrovipathe - membre du CFTV St Quentin et de Cantaloo-Rail Mauriac
  • Métier & Lieu:RH

Posté 04 février 2010 - 13:08

Voir le messagedanone, le 03/02/2010 23:28, dit :

Voir le messagedanone, le 04/02/2010 12:43, dit :

Sur le billet est indiqué "place suivant disponibilité",et ce méme billet est taxé en premiére classe et tu le retrouves au bar ,pasque y'a pas une place de libre en premiére !!!!!!
...Faut m'expliquer comment on peut vendre une place suivant dispo taxée en first!!!!
En seconde ,passe encore ,mais payer un billet au prix maximum et voyager debout,la ,ça pose probléme !!!

Voir le messageM2L, le 04/02/2010 10:34, dit :

Surrésa taxée? qu'est ce que tu veux dire par la?

Je pense que ça veut dire tarifé bigbisous lotrela

#37 L'utilisateur est hors-ligne   danone 

• Petit Train Jaune

Posté 04 février 2010 - 13:55

Un billet, dont le prix est taxé en seconde ou premiére classe ,a un tarif différent s'il est vendu sur internet ou au guichet ......!!!!!!!!!!!!......!!!!!!

#38 L'utilisateur est hors-ligne   CRL COOL 

Posté 04 février 2010 - 13:57

Voir le messagedanone, le 04/02/2010 13:55, dit :

Un billet, dont le prix est taxé en seconde ou premiére classe ,a un tarif différent s'il est vendu sur internet ou au guichet ......!!!!!!!!!!!!......!!!!!!

Yield management..... les prix fluctuent en fonction de l'occupation du train au moment de l'achat. C'est ainsi que çà se passe dans l'aviation: sur un même vol, il est difficile de trouver plusieurs clients ayant acquitté le même prix pour effectuer un trajet identique.

#39 L'utilisateur est hors-ligne   M2L 

• Talgo III

Posté 04 février 2010 - 18:50

Voir le messagedanone, le 04/02/2010 12:43, dit :

Et bien souvent on a dit au client que le controleur allait lui trouver une place !!!
Faut m'expliquer comment on peut vendre une place suivant dispo taxée en first!!!!
Si quelqu'un des guichets pouvait nous expliquer ces pratiques pour le moins douteuses !!
Merci

Disons qu'avec un tarif premiere le client peut s'installer en 1ere si ya de la gache, sinon il peut toujours tenter la 2eme
Alors qu'avec surrésa en 2nde ça limite la chance de trouver une place dispo
apres c'est au petit bonheur la chance c'est tout
du moment qu'il en est informé, je ne vois pas le souci personnellement, le probleme existe quand le client n'est pas au courant, alors la oui je peux comprendre le mécontentement...

#40 L'utilisateur est hors-ligne   M2L 

• Talgo III

Posté 04 février 2010 - 18:53

Voir le messageCRL COOL, le 04/02/2010 13:57, dit :

Yield management..... les prix fluctuent en fonction de l'occupation du train au moment de l'achat. C'est ainsi que çà se passe dans l'aviation: sur un même vol, il est difficile de trouver plusieurs clients ayant acquitté le même prix pour effectuer un trajet identique.

ça optimise le remplissage, donc dans le fond tout le monde peut y trouver son compte, il suffit juste de s'y prendre à l'avance
dans le fond TGV et avion ont le meme principe de fonctionnement, plus tôt réservé, moins cher payé en général, sauf désistement d'un autre client juste avant l'achat, question de timing et de chance tout ça au final..

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2