michael02, le 06/01/2010 21:23, dit :
J'ai aussi sous les yeux un indicateur PO de 1918 qui met Montluçon à 330 km de Paris-Orsay, et 325 km de Paris Austerlitz - en passant bien par Bourges - ce qui représente un détour par rapport à la ligne Vierzon - St Florent - Montluçon.
Sans remonter à l'époque des compagnies, le PK officiel de Montluçon est de 327,6.
Alors pourquoi lis-je sur un billet - Paris Montluçon : 341 km :Smiley_11: ??
C'est pas d'aujourd'hui : en 1954, le tableau C des distances voyageurs, document de base des vendeurs de l'époque, donnait déjà 341km, addition de Paris Austerlitz Vierzon 200km et Vierzon Montluçon 141km, avec curieusement Bourges placée sur Montluçon Vierzon :
Vierzon (32) Bourges (107) La Ville Gozet (2) Montluçon
Avec les PK "techniques" (sous réserve des erreurs d'arpentage d'année en année), on a :
Paris Austerlitz (232,8) Bourges (7,0) Pont Vert (100,7) Montluçon, soit 340,5 arrondi à 341
Bref, il semble qu'on n'a pas tenu compte à une certaine époque (je n'ai pas l'année de bascule) du fait que les Paris Montluçon et au-delà ne rebroussaient plus à Bourges (à une plus grande échelle, Paris Lyon est resté 512km après la LN)
Les distances situées à gauche des tableaux horaires du Chaix sont les "distances tarifaires" depuis Paris par l'itinéraire le plus court. On trouve Bourges à 235, on revient à 234 à La Chapelle St U., puis çà grandit jusqu'à 330 à Montluçon. Ton Chaix ne donne probablement pas la distance tarifaire Bourges La Chapelle (mon 1920 ne la donne pas). A cette époque, il y avait déjà à utiliser des Tableaux des Distances (tarifaires), annexes aux Tarifs GV, pour déterminer le kilométrage à entrer dans le barême des prix.
Ce message a été modifié par PN407 - 23 mars 2010 - 23:27 .