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circule TGV sous mauvais temps


Invité metrique21

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Invité metrique21

Je viens d'entendre la télé ( FR2) , ils disent que les gros nez à partir de Valence passent sur l'Impériale; pouvez vous m'expliquer la logique mise en place pour la régulation des circules ? Je ne comprend le raisonnnement .

Je sais qu'en cas de coups de vent violents la vitesse est limitée, en cas de neige itou, mais là je ne pige pas.

koiquesse:Smiley_33: bigbisous

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Sur Infolignes, il est indiqué que (...) Valence TGV n'est pas desservie.

Si les TGV sortent à Valence, c'est logique..... la gare est au sud de la bif qui permet aux TGV de rejoindre la ligne impériale....

Le MVGV (4992) qui remonte de Miramas ce soir passe aussi par classique, alors qu'en principe il pprend la LGV de Valence à Macon....

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Avignon TGV et Valence Tgv innaccessibles par les moyens routiers (pas de navettes, bus, taxis, etc... : les routes ne sont pas dégagées). Donc pour les Tgv Montpellier/Perpignan sortie ligne classique pour desserte de Valence Ville.

Plus bizarre, les Marseille/Toulon/Nice continuaient à desservir Avignon Tgv alors qu'il n'y avait pas moyen d'en sortir mais j'ai arrêté d'essayer de comprendre bigbisous

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assouan tu accueilles les derniers naufragés du rail qui seront à quai vers 02h30 ou 3h ?

Ah non je rejoue demain à 12h (euh peut être en retard hin) alors ce sera sans moi les derniers.... (mais il y a aura du monde pour les accueillir no problema !!!)

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Bonjour,

Pour hier 08 janvier, sur LGV les aiguilles de Rocquemaures (la bif des Angles côté nord) ont été bloquées par la neige. Sitôt dégelées, cela regelait derrière. En plus, un réchauffeur HS sur l'aiguille de la voie 2.

Donc, dans un premier temps, déviation des circulations des deux sens par la ligne PLM entre Valence et Nîmes / Marseille.

Vers 09h00, aiguilles bloquées uniquement pour la direction de Marseille => les TGV pour / de Marseille desservent Aix TGV et Avignon TGV (même si la gare a été inaccessible une bonne partie de la matinée). Les TGV de / pour Montpellier sortaient toujours à Valence avec desserte de Valence Ville (comme indiqué plus haut) et Avignon Centre (pour certains TGV pour permettre de descendre les clients qui abandonnaient leur voyage).

La bif de Lapalud n'a pas été déneigée de la journée.

Et pour courroner le tout:

- seulement 2 voies praticables à Avignon Centre => les trains terminus dans cette gare repartaient à vide vers Miramas, Arles ou Orange pour garage,

- un ADC fret (SNCF) qui abandonne son train sur principale à Sorgues parce que trop en retard, bloquant 6 TGV et quelques TER pendant plus de 01 heure...

Et aujourd'hui, on remet ça:

- le réchauffeur a été remplacé ce matin (moyennant une heure d'interception sur les deux voies et détournement du 6136),

- le TGV 6204 a fait la bise à une congère à Saze, peu après son entrée sur LGV (normal, aucune circulation la veille, mais personne n'y avait pensé ...). Bon, moyenant la perte de son étrave et d'une partie du nez, il est repartit en faisant chasse-neige voie 2 mais la voie 1 a été interdite => TGV venant du nord vers Nîmes / Montpellier basculés sur ligne PLM à partir de Valence, pendant que le 6203 - déjà engagé au delà de Valence - partait rendre visite à la cité phocéenne avant de repartir vers le Languedoc.

- le TGV 6813 (charmante rame Sud Est) perd 3 blocs moteurs suite à entrées de neige; l'Infra décide de le sortir à Lapalud ... en oubliant que le raccord et l'aiguille de sortie ne sont pas déneigés, donc, choux blanc sur le raccord pendant plus d'une heure en attendant les agents de l'équipement.

- et à Avignon Centre, toujours et seulement 2 voies praticables ...

YES, WE CAN !!! controleursncf controleursncf

Modifié par bertrand
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Invité metrique21

Heureusement que les clients de base ne lisent pas ce qui est indiqué dans la contribution ci-dessus, sinon ils penseraient illico qu'un grand nettoyage s'impose dans les étages supérieurs de la rue du Commandant Mouchotte...

Fort juste !!!!

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Invité JLChauvin

Heureusement que les clients de base ne lisent pas ce qui est indiqué dans la contribution ci-dessus, sinon ils penseraient illico qu'un grand nettoyage s'impose dans les étages supérieurs de la rue du Commandant Mouchotte...

Ben si justement, il serait peut-être temps que le "commun des mortels" soit affranchi pour de bon sur la responsabilité de ceux qui nous foutent tous dans la mouise avec tant de conviction!

Et çà s'applique aussi au secteur privé, banques et assurances comprises... sans bien sûr parler de politique, un forum ne suffirait pas à dénoncer les forfaitures de nos CHERS dirigeants!

Hors sujet, mais je suis descendu aujourd'hui à Bordeaux. Bien sûr au retour le fabuleux tram à alimentation par le sol est tombé en carafe! Qui croyez vous que la plupart des passagers vilipendaient? Je vous le donne en mile Émile: le conducteur bien sûr, pas le constructeur ni la communauté urbaine, ni les bobos de Bordeaux qui ne voulait pas de fils si ringards (mais qui fonctionne, eux!)... non, tout simplement le mec qui se prenait le choux avec un machin si sophistiqué qu'il tombe en panne à la moindre contrariété! Le plus fabuleux de tout çà, c'est que ce p*t**n de tram à bien voulu repartir en direction de son dépôt... sans voyageurs! Avec passagers il refusait d'avancer, sans personne d'autre à bord que le conducteur il a bien voulu dégager la ligne.

Tout çà pour dire que les trucs qui marchent par tous les temps, il va falloir apprendre à vous en passer! Et pas que des trains, mais aussi des avions, des bagnoles, de l'électricité, du téléphone fixe ou mobile, d'internet, du chauffage urbain,...

On a eu su faire, mais on fait plus :Smiley_12:

Un grand merci à toutes les grosses têtes qui on su nous mener où nous en somme... et ce n'est malheureusement pas fini.

Modifié par JLChauvin
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Invité silvio_de_nice

Je viens d'entendre la télé ( FR2) , ils disent que les gros nez à partir de Valence passent sur l'Impériale; pouvez vous m'expliquer la logique mise en place pour la régulation des circules ? Je ne comprend le raisonnnement .

Je sais qu'en cas de coups de vent violents la vitesse est limitée, en cas de neige itou, mais là je ne pige pas.

:Smiley_12:cestachierlotrela

Bonjour,

Pour hier 08 janvier, sur LGV les aiguilles de Rocquemaures (la bif des Angles côté nord) ont été bloquées par la neige. Sitôt dégelées, cela regelait derrière. En plus, un réchauffeur HS sur l'aiguille de la voie 2.

Donc, dans un premier temps, déviation des circulations des deux sens par la ligne PLM entre Valence et Nîmes / Marseille.

Vers 09h00, aiguilles bloquées uniquement pour la direction de Marseille => les TGV pour / de Marseille desservent Aix TGV et Avignon TGV (même si la gare a été inaccessible une bonne partie de la matinée). Les TGV de / pour Montpellier sortaient toujours à Valence avec desserte de Valence Ville (comme indiqué plus haut) et Avignon Centre (pour certains TGV pour permettre de descendre les clients qui abandonnaient leur voyage).

La bif de Lapalud n'a pas été déneigée de la journée.

Et pour courroner le tout:

- seulement 2 voies praticables à Avignon Centre => les trains terminus dans cette gare repartaient à vide vers Miramas, Arles ou Orange pour garage,

- un ADC fret (SNCF) qui abandonne son train sur principale à Sorgues parce que trop en retard, bloquant 6 TGV et quelques TER pendant plus de 01 heure...

Et aujourd'hui, on remet ça:

- le réchauffeur a été remplacé ce matin (moyennant une heure d'interception sur les deux voies et détournement du 6136),

- le TGV 6204 a fait la bise à une congère à Saze, peu après son entrée sur LGV (normal, aucune circulation la veille, mais personne n'y avait pensé ...). Bon, moyenant la perte de son étrave et d'une partie du nez, il est repartit en faisant chasse-neige voie 2 mais la voie 1 a été interdite => TGV venant du nord vers Nîmes / Montpellier basculés sur ligne PLM à partir de Valence, pendant que le 6203 - déjà engagé au delà de Valence - partait rendre visite à la cité phocéenne avant de repartir vers le Languedoc.

- le TGV 6813 (charmante rame Sud Est) perd 3 blocs moteurs suite à entrées de neige; l'Infra décide de le sortir à Lapalud ... en oubliant que le raccord et l'aiguille de sortie ne sont pas déneigés, donc, choux blanc sur le raccord pendant plus d'une heure en attendant les agents de l'équipement.

- et à Avignon Centre, toujours et seulement 2 voies praticables ...

YES, WE CAN !!! okokokok

merci des renseignements, et la réponse donnée à la question du topic, tout parait plus logique maintenant !

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Pouhaaaa! quel merdier elle fou la neige. Mort de rire, après la canicule, nos grandes têtes pensantes vont réinventer l'hiver.

Aller, je vais les aider un peu: Avant ça marchait même avec la neige. cela ne sert à rien de " réinventer ", cherchez un peu bandes de naze.

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Bonjour,

Pour hier 08 janvier, sur LGV les aiguilles de Rocquemaures (la bif des Angles côté nord) ont été bloquées par la neige. Sitôt dégelées, cela regelait derrière. En plus, un réchauffeur HS sur l'aiguille de la voie 2.

Donc, dans un premier temps, déviation des circulations des deux sens par la ligne PLM entre Valence et Nîmes / Marseille.

Vers 09h00, aiguilles bloquées uniquement pour la direction de Marseille => les TGV pour / de Marseille desservent Aix TGV et Avignon TGV (même si la gare a été inaccessible une bonne partie de la matinée). Les TGV de / pour Montpellier sortaient toujours à Valence avec desserte de Valence Ville (comme indiqué plus haut) et Avignon Centre (pour certains TGV pour permettre de descendre les clients qui abandonnaient leur voyage).

La bif de Lapalud n'a pas été déneigée de la journée.

Et pour courroner le tout:

- seulement 2 voies praticables à Avignon Centre => les trains terminus dans cette gare repartaient à vide vers Miramas, Arles ou Orange pour garage,

- un ADC fret (SNCF) qui abandonne son train sur principale à Sorgues parce que trop en retard, bloquant 6 TGV et quelques TER pendant plus de 01 heure...

Et aujourd'hui, on remet ça:

- le réchauffeur a été remplacé ce matin (moyennant une heure d'interception sur les deux voies et détournement du 6136),

- le TGV 6204 a fait la bise à une congère à Saze, peu après son entrée sur LGV (normal, aucune circulation la veille, mais personne n'y avait pensé ...). Bon, moyenant la perte de son étrave et d'une partie du nez, il est repartit en faisant chasse-neige voie 2 mais la voie 1 a été interdite => TGV venant du nord vers Nîmes / Montpellier basculés sur ligne PLM à partir de Valence, pendant que le 6203 - déjà engagé au delà de Valence - partait rendre visite à la cité phocéenne avant de repartir vers le Languedoc.

- le TGV 6813 (charmante rame Sud Est) perd 3 blocs moteurs suite à entrées de neige; l'Infra décide de le sortir à Lapalud ... en oubliant que le raccord et l'aiguille de sortie ne sont pas déneigés, donc, choux blanc sur le raccord pendant plus d'une heure en attendant les agents de l'équipement.

- et à Avignon Centre, toujours et seulement 2 voies praticables ...

YES, WE CAN !!! :Smiley_12:cestachier

Témoignage super instructif, merci.

Et bravo pour le petit mot de conclusion parfaitement adapté ... chaque jour on se surpasse pour faire pire que ce qu'on pouvait imaginer la veille.

Des gens qui réfléchissent, y'en a plein chez nous. Des gens qui courent partout, des gens qui imaginent, planifient, anticipent ... mais qui sont tellement loin de la réalité que leur travail fait penser aux shadock.

Tout plein d'énergie dépensée à faire du rien ou pire, faire du dégat dans un système instable.

On ne manque pas de courage ou de compétence, non mais on est pas foutu de mettre tout ça au service d'un seul et même but. A tellement se dire qu'ils sont cons à la base et qu'il faut des réunions et des séminaires pour réfléchir, on est devenu incapable de penser par et pour le terrain.

Pourtant qu'el est le produit vendu ? un service qui évolue dans un environnement réel lui.

Aussi, hors d'un salon climatiser, on est devenu incapable de penser production (et donc contrainte de terrain)

C'est triste, y'a pas d'autres mots.

PS : quand je dis "nous" ou "on" c'est la sncf en générale, des décideurs qui planent aux opérateurs qui n'ose plus rien sans l'avis du chef (qui plane).

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Comme en PACA, il fait toujours beau, les réchauffeurs d'aiguilles ont été démontés. Ca permet de réduire la facture de gaz par la meme.

Des qu'il fait froid ou qu'il neige, il n'y a plus qu'un seul itineraire de tracé, et, on ne touche plus à rien. C'est ce qui explique les deux voies d'Avignon centre.

Bertrand parle d'un train de marchandises abandonné à sorgues sur principale, je me demande où a bien pu aller le conducteur...

Par contre le TGV qui a demandé le secours en gare d'Avignon, a mis une pagaille monstre puisqu'il a fallu, que l'astreinte vienne deneiger les aiguilles coté nord pour faire rentrer le train suivant en gare, puis aille deneiger les aiguilles coté sud pour qu'il puisse sortir de la gare.

A Tarascon, il y avait aussi des problemes d'aiguilles, car là t'es obligé de les tourner pour envoyer les trains vers Nimes.

Quand aux trains terminus Avignon a part le TGV qui a peut etre tourné à Miramas, pour les autres ça été plus radical: supprimés!

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Comme en PACA, il fait toujours beau, les réchauffeurs d'aiguilles ont été démontés. Ca permet de réduire la facture de gaz par la meme.

Des qu'il fait froid ou qu'il neige, il n'y a plus qu'un seul itineraire de tracé, et, on ne touche plus à rien. C'est ce qui explique les deux voies d'Avignon centre.

Bertrand parle d'un train de marchandises abandonné à sorgues sur principale, je me demande où a bien pu aller le conducteur...

Par contre le TGV qui a demandé le secours en gare d'Avignon, a mis une pagaille monstre puisqu'il a fallu, que l'astreinte vienne deneiger les aiguilles coté nord pour faire rentrer le train suivant en gare, puis aille deneiger les aiguilles coté sud pour qu'il puisse sortir de la gare.

A Tarascon, il y avait aussi des problemes d'aiguilles, car là t'es obligé de les tourner pour envoyer les trains vers Nimes.

Quand aux trains terminus Avignon a part le TGV qui a peut etre tourné à Miramas, pour les autres ça été plus radical: supprimés!

"mode humour noir On"

Ben le mecano est parti avec le taxi commandé par le depot de son UP fret , non ? :Smiley_12:

" mode humour noir Off "

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Avant ça marchait même avec la neige.

Désolé, çà ne marchait pas toujours. Je connais au moins un ex conducteur autorail d'Aurillac qui s'est fait très peur un jour, entre Bort et Neussargues, à marcher dans la neige et le noir, sans savoir où il mettait les pieds, jusqu'à la première ferme où il y avait de la lumière. Voyageurs pas conscients du problème...puisque le moteur diesel tournait et que l'autorail était chauffé et éclairé. Des blocages entre Mende et La Bastide, il y en a eu.

Ne pas oublier de gros incidents (des Vie du Rail en témoignent) : Marseille St Charles, Brétigny, et Paris Nord où à ma connaissance l'ingénieur chef de section (appellation de l'époque) a été relevé vite fait de ses fonctions parce que les bouteilles de gaz étaient vides et qui'l ne s'était pas fait personnellement rendre compte de l'état des stocks.

Je pense que dans les pays enneigés où le rail marche plutôt bien en hiver (Suisse, Autriche, Finlande, Suède, Canada, etc), le chemin de fer est un outil essentiel pour les territoires concernés, ce qu'il n'est plus à ce point en France.

Sur l'exemple suisse, Le Gothard, le Lötschberg, les Grisons tiennent l'hiver par le rail, pas par la route. Du coup, le nombre de trains est très supérieur à celui de bien des lignes françaises. Donc, les moyens en outillage sont là, les moyens en personnel d'hiver aussi, parce qu'il est relativement facile de recruter rapidement des surnuméraires chez les agriculteurs ou les forestiers inactifs du coin (enfin, ceux qui ne sont pas moniteurs de ski). Sur la ligne de la Bernina, on ne découvre pas le matin l'étendue du désastre, et d'ailleurs il n'y a pas souvent de désastre, parce que les chemins de fer rhétiques font tourner leurs automotrices à soc toute la nuit s'il le faut (demande de gros chasse-neige si besoin), et il y a deux déneigeurs dans chaque gare, avec rien de plus...qu'un balai et une pelle, mais tout le temps. Mais il faut que les flux touristiques circulent, et c'est par le train que viennent les japonais, coréens, américains, etc. Et l'argent des touristes étrangers est le salaire de tous les gens du coin, et tous les gens du coin en sont conscients.

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Comme en PACA, il fait toujours beau, les réchauffeurs d'aiguilles ont été démontés. Ca permet de réduire la facture de gaz par la meme.

Des qu'il fait froid ou qu'il neige, il n'y a plus qu'un seul itineraire de tracé, et, on ne touche plus à rien. C'est ce qui explique les deux voies d'Avignon centre.

A Tarascon, il y avait aussi des problemes d'aiguilles, car là t'es obligé de les tourner pour envoyer les trains vers Nimes.

Quand aux trains terminus Avignon a part le TGV qui a peut etre tourné à Miramas, pour les autres ça été plus radical: supprimés!

sauf quand ces "couillons " d'aiguilleurs (à prendre au 2eme degré) manoeuvrent les aiguilles "pour vérifier qu'elles tournent bien " (c'est arrivé chez nous ) et évidemment ça tasse la neige et ,décontrole ,garanti !

et aller ! le se ou vb

-"allez dégager telle aiguille " :Smiley_21:

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Donc en résumé, tout n'est jamais parfait, mais avec plus de moyens materiels et humains, ça marche mieux.

Le fait que ceux qui prennent les decisions sont à des centaines de kilometres de l'evenement n'arrange pas la situation.

Les ASCT, ont fait un super boulot en renseignant les voyageurs sur le retard, les causes des arrets. :Smiley_21:

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Donc en résumé, tout n'est jamais parfait, mais avec plus de moyens materiels et humains, ça marche mieux.

Le fait que ceux qui prennent les decisions sont à des centaines de kilometres de l'evenement n'arrange pas la situation.

:Smiley_21:

En ce qui concerne les moyens, je pense, à partir des réseaux que je connais, que l'essentiel est dans le travail préalable conduisant à la définition claire (et connue de tous, y compris du public) d'objectifs de service à réaliser dans la situation, objectifs évidemment vérifiés compatibles avec l'inventaire des moyens mobilisables (immédiatement sur place, sous une heure, sous 4 heures, etc). Deuxième condition : s'y tenir, même quand on pense pouvoir faire mieux.

Les moyens matériels requis au service de ces objectifs sont mis en place préalablement (y compris la vérification de leur fonctionnement et les formations à leur mise en oeuvre). Le personnel nécessaire sait ce qu'il a à faire, éventuellement dans une fonction ou un lieu différents de son affectation normale, applique spontanément sa "fiche neige", et s'y tient. En opérationnel, il n'y a pas de décisions prises à des centaines de kilomètres, sauf éventuellement l'engagement des moyens les plus lourds et des réserves communes à la demande d'un responsable local.

Le modèle est le "poste de combat" sur les navires de guerre, où par exemple le boulanger va s'occuper du monte-charge des munitions dès que la sonnerie retentit.

Exemple pris dans un autre pays : "en cas de "plan neige" déclenché à 18h, prise de service à minuit à la gare de votre domicile, déneiger le quai 2 avec le mini chasse-neige, et rendre compte. Ne pas aller à votre gare normale d'emploi". Cette dernière est en effet déclarée "fermée au public en cas de fortes neiges" dans les dépliants, messages TV et radio locales, internet, journaux, etc.

Réciproquement, si comme indiqué dans un post précédent, on décide de démonter des réchauffeurs d'aiguilles, c'est un choix (à mon avis explicable aux élus, médias et public, coûts à l'appui, par le représentant local de RFF dans certains endroits du sud de la France), mais, alors le transporteur, informé par le gérant d'infrastructure, annonce clairement à l'avance quel service sera assuré par forte neige (y compris "on sera fermé", équivalent du "Monsieur le préfet interdit les transports scolaires aujourd'hui" sur les routes, qui à ma connaissance ne déclenche aucune réaction violente).

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