Roukmoute, le 09/02/2010 07:30, a dit :
Petit aparté : ça, c'est le problème du recrutement en IdF... Pour ce que j'en connais (la Traction), l'ordre de grandeur (à la louche) est de 5 recrutés pour 100 candidats entrés dans le processus. Et ça, ce n'est pas de la faute de la SNCF...
T2L, le 09/02/2010 10:49, a dit :
Oui je confirme ton ordre de grandeur à la louche meme au matériel.
Si c'est pas de la faute de la SNCF, la faute à qui? Tu pense que les parisiens et banlieusards ne souhaite pas entrés dans l'entreprise?
Je pense qua la direction n'est pas tres claire dans son recrutement et que c'est calculé.
Il y a quelques années de cela un syndicat à remis à la direction du Landy des candidatures à la direction, que des jeunes de banlieues du coin st denis, epinay etc ( Près de 200 candidatures avec des diplomes concernant la maintenance)... 2 candidatures retenues et 1 embauché au final ( celui qu'habitait le plus loin et qu'avait un Nom un peu plus "francais" que tous les autres!).
Pourtant il y avait des diplomés en BTS, bac pro etc,... beaucoup n'ont meme pas eu de réponse. La direction dis que c'eest l'ARDIF qui gere et que ce n'est pas eux.
L'ARDIF ou AMRIF je pense qui font du selectif, les banlieusards des cités aux guichets ! suffit de comparer entre un Etablissement M ou Traction avec les EEX, j dis pas que y'a pas de jeunes des banlieues au Matériel et à la traction, j dis qu'il yen a moin en proportion que dans les EEX, en tout cas c'est ma vision des choses peut etre je me trompe.
J ai un ami d'origine maghrébine qu'a postulé 4 ans sans aucune réponses ni entretien rien (diplomé BTS elecrtonique).
La 5eme année (un peu apres les evenements de 2005) il a eu une réponse et un entretien pour travailler...... au guichet donc sans reconnaitre son diplôme, il a bien sur refusé et n'a jamais re-postulé.
Si c'est pas de la faute de la SNCF, la faute à qui? Tu pense que les parisiens et banlieusards ne souhaite pas entrés dans l'entreprise?
Je pense qua la direction n'est pas tres claire dans son recrutement et que c'est calculé.
Il y a quelques années de cela un syndicat à remis à la direction du Landy des candidatures à la direction, que des jeunes de banlieues du coin st denis, epinay etc ( Près de 200 candidatures avec des diplomes concernant la maintenance)... 2 candidatures retenues et 1 embauché au final ( celui qu'habitait le plus loin et qu'avait un Nom un peu plus "francais" que tous les autres!).
Pourtant il y avait des diplomés en BTS, bac pro etc,... beaucoup n'ont meme pas eu de réponse. La direction dis que c'eest l'ARDIF qui gere et que ce n'est pas eux.
L'ARDIF ou AMRIF je pense qui font du selectif, les banlieusards des cités aux guichets ! suffit de comparer entre un Etablissement M ou Traction avec les EEX, j dis pas que y'a pas de jeunes des banlieues au Matériel et à la traction, j dis qu'il yen a moin en proportion que dans les EEX, en tout cas c'est ma vision des choses peut etre je me trompe.
J ai un ami d'origine maghrébine qu'a postulé 4 ans sans aucune réponses ni entretien rien (diplomé BTS elecrtonique).
La 5eme année (un peu apres les evenements de 2005) il a eu une réponse et un entretien pour travailler...... au guichet donc sans reconnaitre son diplôme, il a bien sur refusé et n'a jamais re-postulé.
Pour répondre à T2L, pour ce que j'en sais, non, ce n'est pas de la faute de la SNCF...
En partant de cette supposition : la SNCF embauche en IdF, elle fait donc naturellement appel au Pôle Emploi, en plus de toutes ses démarches autres telles que pub sur Internet, participation à des forums emplois, etc.
Tout ça nous fait un volant de population qui postule pour la première (éventuellement la deuxième) phase du recrutement (les fameux P1 et P2). Et maintenant, on écrème :
- ceux qui ont vu de la lumière, sont entrés et sont repartis aussi sec (sans être mauvaise langue, ça existe) ;
- ceux qui découvrent qu'à la SNCF, on bosse la nuit et le dimanche et qui se barrent à l'issue
- ceux qui sont inaptes culture gé, psycho ;
- ceux qui sont inaptes médical (pour la grande majorité, à cause du chichon),
on arrive au taux de recrutement annoncé, et on peut ensuite parler du taux d'échec dans les formations, mais là c'est un autre problème, je pense.
Alors à mon avis, on peut disserter pendant des heures sur les thèmes "c'est la faute à l'entreprise" ou "c'est la faute à la société", mais je pense que si le secteur ferroviaire public veut garder une certaine qualité (*), on ne doit pas baisser les critères de recrutement (car c'est bien de ça qu'il s'agit) afin de faciliter celui-ci. Et je suis de ceux qui se sont expatriés de leur cambrousse pour venir bosser à Paris après avoir lu une petite annonce dans le canard régional. Après, que cette situation crée des problèmes, c'est indéniable, mais de là à accuser l'entreprise, je ne suis pas d'accord.
(*) qualité toute relative ces temps-ci, on est d'accord. Mais ça pourrait être pire...
Connexion