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Le Web des Cheminots

Et si on discutait d'une modif du RH 077 ?


Invité SNCF 21

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Je vais peut être en faire hurler certains avec ce sujet, mais ça ne fait rien.

Ensuite, que les retraités ne viennent pas me faire la morale. Moi aussi je peux jouer au « vieux » : ancien apprenti (entré en 1986), 24 ans de SNCF, 20 ans de machines. Alors, le « chemin de fer d’avant », j’ai connu …

Modifier le RH 077 pour le TER ? Et si on discutait sérieusement au lieu de brailler bêtement sans faire avancer les choses ?

Je ne suis pas spécialement pour modifier le RH, parce qu’actuellement, utilisé aux limites de ses possibilités il peut nous faire « tourner » un maximum. Mais la direction nous tient par les parties intimes, si je puis m’exprimer ainsi.

Parce que malheureusement, c’est le conducteur qui morfle … voie métrique St Gervais / Vallorcine = CRTT, Fret = VFLI, avec les salaires qu’on sait … Par contre, on n’a pas fait un régulateur tram/train, un CTT tram train, un agent de maintenance tram/ train, un contrôleur tram/train, tous payés 30 % de moins … On a des CTT SNCF chez VFLI, ils sont 30 % moins payés ??? Et les agents de maintenance des locs VFLI, ils sont moins payés que chez nous ? Bien sûr que non puisqu’ils sont SNCF !

Mes propos n’ont pas pour but de demander à dévaloriser les salaires des autres puisque des conducteurs sont mal payés, mais au contraire à dire qu’il y a un véritable malaise dans notre métier. Ce n’est pas l’autre qui gagne trop quand on est mal payé, mais plutôt nous qui ne gagnons pas assez.

Pour en revenir au sujet de la modif du RH 077, je ne parlerai que de la partie « traction », ne connaissant pas suffisamment le RH des sédentaires pour donner mon avis dessus.

Point 1 : on ne négocie rien, on reste sur le RH actuel.

On nous dira bientôt « le privé est 30 % moins cher, vous avez un coût trop élevé, etc etc » … On connait la rengaine. Si le conducteur, le contrôleur, l’agent de manœuvre, l’agent de maintenance etc, sont indispensables, il y a d’autres endroits où l’on peut économiser. Est – il nécessaire d’avoir une telle lourdeur hiérarchique et bureaucratique ? Il faut bien sûr une chaîne de commandement, mais pas à ce point là. Est –ce qu’un artisan a 3 chefs d’équipe pour 4 ouvriers ?

Donc, on sera « trop chers » (enfin, quand on sait que sur le prix d’un billet la traction n’est que de 3,5 % …, et 1 seul personne pour emmener 600, voire plus, si ça c’est pas rentable je sais pas qui peut y être …) et on mettra un mec de Kéolis payé à coup de pied au cul comme chez VFLI … Mais ailleurs, ça aura bougé ???

On se retrouvera dispos, inutilisés, proposition de mutation, etc etc. Sauf si on bascule chez le nouvel opérateur, mais à quelles conditions ? Celles refusées pour le RH 077 mais qu’on acceptera chez le nouveau pour ne pas avoir à déménager par exemple ??? C’est vrai que là se posera un sacré dilemme … On vend pour déménager ? L’épouse retrouvera t’elle du travail si la mutation est acceptée, qu’en sera-t-il de la scolarité des enfants, etc. Alors on reste sur place chez le nouvel opérateur ou on assume son choix de rester au RH 077 et on part où il y a du train SNCF à tirer ???

Point 2 : on négocie.

On accepte par exemple des PS à 5 h 00 après repos et FS à 20 h 00 pour repos. En contrepartie interdiction des RHR inférieurs à 9 h 00 et des repos à la résidence inférieurs à 14 h 00.

On accepte une amplitude 12 h 00 dans la tranche 7 h 00 / 21 h 00 avec obligation d’avoir une coupure de 1 h 30 minimum dans la tranche 11 h 30 / 14 h 30 pour pouvoir manger aux heures de repas.

Si une PS se situe entre 20 h 00 et 3 h 00, l’amplitude doit être de maximum 7 h 00.

Ce ne sont que quelques idées pour ouvrir la discussion.

Alors, on fait quoi ??? On revit la catastrophe du fret avec VLFI qui nous pique un max de trains ? On joue au bourrin en se croyant intouchables et indispensables, alors que ce n’est malheureusement plus le cas … Parce que pour moi Kéolis, c’est le VFLI du TER.

Donc, il faut mieux refuser et se faire éjecter, ou commencer à discuter sérieusement en essayant d’en tirer le maximum ?

Pour ma part, d’ici l’ouverture au TER, je pense avoir intégré un roulement TGV. Mais si ce n’est pas le cas, je serai moi aussi face à toutes ces questions. Et pour moi, le choix est fait, on discute dès maintenant, on joue pas au bourrin.

Je sais qu’il y a eu les « volontaires fret », le blog fret où de nombreuses propositions ont été faites et que cela a malheureusement abouti au résultat actuel, VFLI. Alors, à nous de faire en sorte que Kéolis ne viennent pas nous remplacer.

Et une dernière « provocation » ( !) pour finir, merci aux donneurs de leçons qui ne font pas avancer les choses et non concernés de ne pas trop « la ramener » !!! Vous vous êtes reconnus les gars ? Ou alors, trouvez nous la solution miracle !

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron demande pourquoi vouloir baisser la culotte particulièrement sur le RH077 (Monsieur Le Baron rappelle que le RH077 a été écrit dans l'esprit de la multi-activité et que si aujourd'hui il est inapplicable c'est de l'unique responsabilité de la direction et de sa politique de spécialisation) ?

Le RH077 touche au "physiologique" de l'être humain, en particulier pour ce qui concerne les temps de travail et de repos... N'y a-t-il pas déjà eut assez de régression comme celà avec le titre 2 appliqué aux TA ? A croire que le "physiologique" n'est pas le même entre TA et TB, que les êtres humains selon les grades n'ont pas les mêmes limites internes...

Pour en revenir à l'idée de départ de Monsieur Le Baron et si on évoluait plus utilement (y compris pour ceux qui sont prêts à baisser la culotte) sur d'autres RH... Comme par exemple le RH0263 (dictionnaire des filières pour le profane) ?

Cas d'école très concret, quel TB serait prêt plutôt que d'être inutilisé, à faire un journée de manoeuvre ou de remonte (avec en contre-partie la suppression des grades TA et TB1 bien sûr) ?

Qui serait prêt à remettre tout à plat à la Traction, en finir avec ses guerres et ses frustrations de carrière et guerres (inter-dépôts, inter-roulements, inter-collègues) avec des roulements universels pour une réactivité et une robustesse de production optimale ? Tout le monde formé à tout (Sacro-saint TGV y compris )..?

D'un coup il se fait comme un grand silence et un ange passe, n'est-ce pas ?

Déjà que pour certains, rien que l'idée de conduire de nuit, ou un diesel ou un MA80 les fait vomir et bénissent les dieux chaques jours de les avoir mis sur de si mignons petits ZGC entre 8h30 et 16h30...

Qui est prêt à faire une desserte ou un train de banlieue ou un petit TER avant ou après une journée qui ne comporte actuellement qu'un seul train type V160 avec 3 ou 4h00 de conduite ?

Ne sont-ils pourtant pas là les vrais efforts qui pourraient (Monsieur Le Baron insiste sur le conditonnel) être faits avant de s'attaquer à d'autres choses comme par exemple le RH077 ?

Elle est où l'imposture ? Qui serait donc bien inspiré alors de ne pas les ramener ? Les Vieux Cons qui se sont reconnus sans doute ? Mais ils le revendiquent haut et fort !

Enfin tout celà ne sert plus à rien... Le couteau de la guillotine a déjà été libéré de son logement et fait route actuellement vers le panier... Sauvons les meubles (rongés par les termites), à défaut de sauver la face...

Modifié par Monsieur Le Baron
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Je vais peut être en faire hurler certains avec ce sujet, mais ça ne fait rien.

Ensuite, que les retraités ne viennent pas me faire la morale. Moi aussi je peux jouer au « vieux » : ancien apprenti (entré en 1986), 24 ans de SNCF, 20 ans de machines. Alors, le « chemin de fer d'avant », j'ai connu …

Modifier le RH 077 pour le TER ? Et si on discutait sérieusement au lieu de brailler bêtement sans faire avancer les choses ?

Je ne suis pas spécialement pour modifier le RH, parce qu'actuellement, utilisé aux limites de ses possibilités il peut nous faire « tourner » un maximum. Mais la direction nous tient par les parties intimes, si je puis m'exprimer ainsi.

Parce que malheureusement, c'est le conducteur qui morfle … voie métrique St Gervais / Vallorcine = CRTT, Fret = VFLI, avec les salaires qu'on sait … Par contre, on n'a pas fait un régulateur tram/train, un CTT tram train, un agent de maintenance tram/ train, un contrôleur tram/train, tous payés 30 % de moins … On a des CTT SNCF chez VFLI, ils sont 30 % moins payés ??? Et les agents de maintenance des locs VFLI, ils sont moins payés que chez nous ? Bien sûr que non puisqu'ils sont SNCF !

Mes propos n'ont pas pour but de demander à dévaloriser les salaires des autres puisque des conducteurs sont mal payés, mais au contraire à dire qu'il y a un véritable malaise dans notre métier. Ce n'est pas l'autre qui gagne trop quand on est mal payé, mais plutôt nous qui ne gagnons pas assez.

Pour en revenir au sujet de la modif du RH 077, je ne parlerai que de la partie « traction », ne connaissant pas suffisamment le RH des sédentaires pour donner mon avis dessus.

Point 1 : on ne négocie rien, on reste sur le RH actuel.

On nous dira bientôt « le privé est 30 % moins cher, vous avez un coût trop élevé, etc etc » … On connait la rengaine. Si le conducteur, le contrôleur, l'agent de manœuvre, l'agent de maintenance etc, sont indispensables, il y a d'autres endroits où l'on peut économiser. Est – il nécessaire d'avoir une telle lourdeur hiérarchique et bureaucratique ? Il faut bien sûr une chaîne de commandement, mais pas à ce point là. Est –ce qu'un artisan a 3 chefs d'équipe pour 4 ouvriers ?

Donc, on sera « trop chers » (enfin, quand on sait que sur le prix d'un billet la traction n'est que de 3,5 % …, et 1 seul personne pour emmener 600, voire plus, si ça c'est pas rentable je sais pas qui peut y être …) et on mettra un mec de Kéolis payé à coup de pied au cul comme chez VFLI … Mais ailleurs, ça aura bougé ???

On se retrouvera dispos, inutilisés, proposition de mutation, etc etc. Sauf si on bascule chez le nouvel opérateur, mais à quelles conditions ? Celles refusées pour le RH 077 mais qu'on acceptera chez le nouveau pour ne pas avoir à déménager par exemple ??? C'est vrai que là se posera un sacré dilemme … On vend pour déménager ? L'épouse retrouvera t'elle du travail si la mutation est acceptée, qu'en sera-t-il de la scolarité des enfants, etc. Alors on reste sur place chez le nouvel opérateur ou on assume son choix de rester au RH 077 et on part où il y a du train SNCF à tirer ???

Point 2 : on négocie.

On accepte par exemple des PS à 5 h 00 après repos et FS à 20 h 00 pour repos. En contrepartie interdiction des RHR inférieurs à 9 h 00 et des repos à la résidence inférieurs à 14 h 00.

On accepte une amplitude 12 h 00 dans la tranche 7 h 00 / 21 h 00 avec obligation d'avoir une coupure de 1 h 30 minimum dans la tranche 11 h 30 / 14 h 30 pour pouvoir manger aux heures de repas.

Si une PS se situe entre 20 h 00 et 3 h 00, l'amplitude doit être de maximum 7 h 00.

Ce ne sont que quelques idées pour ouvrir la discussion.

Alors, on fait quoi ??? On revit la catastrophe du fret avec VLFI qui nous pique un max de trains ? On joue au bourrin en se croyant intouchables et indispensables, alors que ce n'est malheureusement plus le cas … Parce que pour moi Kéolis, c'est le VFLI du TER.

Donc, il faut mieux refuser et se faire éjecter, ou commencer à discuter sérieusement en essayant d'en tirer le maximum ?

Pour ma part, d'ici l'ouverture au TER, je pense avoir intégré un roulement TGV. Mais si ce n'est pas le cas, je serai moi aussi face à toutes ces questions. Et pour moi, le choix est fait, on discute dès maintenant, on joue pas au bourrin.

Je sais qu'il y a eu les « volontaires fret », le blog fret où de nombreuses propositions ont été faites et que cela a malheureusement abouti au résultat actuel, VFLI. Alors, à nous de faire en sorte que Kéolis ne viennent pas nous remplacer.

Et une dernière « provocation » ( !) pour finir, merci aux donneurs de leçons qui ne font pas avancer les choses et non concernés de ne pas trop « la ramener » !!! Vous vous êtes reconnus les gars ? Ou alors, trouvez nous la solution miracle !

Pour un gars qui espére monter au TGV, je trouve que tu vas un peut fort avec les gars du TER. Je résume ton point de vue:

"Oui pour changer le RH au TER , m'en fout je monte au TGV dans 2 ans."

Et puis aprés le TER ces "Messieurs" s'attaqueront au TGV, et tu sera à ton tour confronter à ce dilleme bigbisous .

Belle conception de la solidarité entre activité de ta part. :Smiley_44:

Sache qu'a LYD les roulements sont de plus en plus productifs,avec des journées en retour de RHR de plus de huit heures avec coupure.

On fait déjà assez d'effortSSS comme ça pour ne pas nous dégrader le RH.

Au TER de toute façon(comme au FRET) on coûtera toujours trops chers pour la direction.Alors jusqu'où on va baisser sa culotte pour garder son taf à la SNCF. :blush:

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron demande à quoi çà sert brader nos acquis et de se retrouver dans les conditions du privé ? Autant suivre la voie voulu par la direction, en cédant le personnel avec le matériel dans le cadre d'un "kit TER" au privé... Ce n'est pas un gros mot, on considère les agents comme de la marchandise, comme des playmobil dans un kit.

Le chemin de fer a-t-il besoin d'un opérateur privé de plus (nommé SNCF) ?

A quoi servent les coquilles vides avec à la rigueur dessus un logo ?

"Navigators", çà ne vous rappelle rien ? Avec les agents de VB anglais assis sur la chaise ? On ne nous ferait pas la même en VF version Traction des fois ?

Modifié par Monsieur Le Baron
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Monsieur Le Baron demande à quoi çà sert brader nos acquis et de se retrouver dans les conditions du privé ? Autant suivre la voie voulu par la direction, en cédant le personnel avec le matériel dans le cadre d'un "kit TER" au privé... Ce n'est pas un gros mot, on considère les agents comme de la marchandise, comme des playmobil dans un kit.

Le chemin de fer a-t-il besoin d'un opérateur privé de plus (nommé SNCF) ?

A quoi servent les coquilles vides avec à la rigueur dessus un logo ?

"Navigators", çà ne vous rappelle rien ? Avec les agents de VB anglais assis sur la chaise ? On ne nous fera pas la même en VF version Traction des fois ?

Beau film .....

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J'ai dit quelque par que je me foutais des gars du TER si j'allais au TGV ? Il me semble que non, j'ai dis que je pourrais être confornté au dilemne et donné mon point de vue. Faut arrêter avec les grands mots, je pense que le but de ce forum, c'est pasde discuter mais de s'en foutre plein la gueule. Et la seule défense de certains c'est l'attaque, preuve de peu d'arguments à mettre en face.

Quant au RH, y a bien longtemps que certains posent leur cul dessus quand ça les arrangent ...

Demande aux conducteurs qui ont fait des TTX à une certaine époque, si ça doublait pas pour gagner des journées chez soi ? Et les retour EV avec RHR pas pris pour rentrer plus vite, ça n'existe pas ? Et les tournées en dérogation permanente mais qu'on veut aps lâcher pour aps perdre du boulot, ça n'exsite pas bien sur ....

Quant à la "solidarité cheminote", c'est du folklore !

Demande à tous nos collègues, peu importe le syndicat, qui ont dit "non" à la réforme des retraites et qui font du rab, demande à tous ceux qui critiquent les "bouffeurs de km" et qui montent au TGV dès qu'ils le peuvent, demande à un délégué qui pose des DD ou AY en pleine vacances scolaire ou un week end ce qu'est la solidarité cheminote ! Ils sauront t'expliquer mieux que moi eux.

Et vous tous, vous êtes solidaires de nos collègues du fret qui se font piquer le boulot par VFLI ? Vous vosu battez pour eux ?

Quant au TGV, je me doute bien qu'il y sera confronté un jour. Et j'espère qu'il y aura discussion plutot que de se braquer.

LE RH 077 est "physiologique", quand tu attaques à 23 h 50 après repos (pour dormir, c'est pratique), et que t'es 6 h 00 sans descendre de la loc ??? Mais c'est bien, puisque c'est un règlement SNCF !

Quant à baisser son froc, il en est justement hors de question. J'ai dis qu'il fallait mieux commencer à discuter, parce que sinon, on sait qui seront les baisés. C'est sur que ce sera pas les bureaucrates, et autres qualif F, G, H.

J'ai essayé de proposé une discussion, mais je vois que c'est pas la peine.

Vous pouvez me considérer comme un "bouffe merde", un "vendu", etc etc !!!! J'en ai rien à foutre, j'assume.

Alors les gars, proposez des solutions, puisque quoi qu'on dise, quoi qu'on propose ça vous plait pas !

Vous avez l'air d'avoir la recette miracle, on attend !!!!

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Tu raisonnes comme si negocier un recul au niveau de la reglementation ou de la remuneration serait plus raisonnable a terme et qu'on y gagnerait plus, a terme. Accompagner les reculs que la boite veut nous imposer, c'est affaiblir l'ensemble des cheminots, sédentaires comme roulants, et ne nous protege de rien.

C'est oublier que le seul objectif du patron, c'est de faire un maximum de profits, en tirant vers le bas au maximum de ce qu'il peut faire les conditions de travail et de rémunération. L'accompagner dans cette politique, c'est desarmer encore plus les salaries, le renforcer dans ses objectifs. C'est vraiment deservir les salariés dans leur ensemble.

C'est pas parce que tu lui proposes un recul que le patron va s'en arreter la. Il ira bien plus loin ensuite.

A titre d'exemple, certaines OS avaient négocié à Continental (industrie automobile, secteur privé) le retour au 40H en échange d'une perenite de leur site. 2 ans apres la signature de l'accord, les patrons ont licenciés ces memes 1120 ouvriers au nom desquelles certaines OS avaient signés le recul des 40H.

Bref, cette politique d'accompagnement, c'est proposer de mener les salaries a l'abattoir sans se defendre et ne protege d'absolument rien a terme, bien au contraire.

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Invité JLChauvin

...

Vous avez l'air d'avoir la recette miracle, on attend !!!!

Hé hé hé (rire diabolique) oui, oui, nous aussi on attends; on attends que les yakafokon syndiqués au TPMG se sortent le doigt du derrière... mais là, c'est perdu d'avance!

:Smiley_42:

Vous chantiez ? J'en suis fort aise.

Eh bien ! Dansez maintenant.

Jean de LA FONTAINE

Modifié par JLChauvin
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J'ai dit quelque par que je me foutais des gars du TER si j'allais au TGV ? Il me semble que non, j'ai dis que je pourrais être confornté au dilemne et donné mon point de vue. Faut arrêter avec les grands mots, je pense que le but de ce forum, c'est pasde discuter mais de s'en foutre plein la gueule. Et la seule défense de certains c'est l'attaque, preuve de peu d'arguments à mettre en face.

Quant au RH, y a bien longtemps que certains posent leur cul dessus quand ça les arrangent ...

Demande aux conducteurs qui ont fait des TTX à une certaine époque, si ça doublait pas pour gagner des journées chez soi ? Et les retour EV avec RHR pas pris pour rentrer plus vite, ça n'existe pas ? Et les tournées en dérogation permanente mais qu'on veut aps lâcher pour aps perdre du boulot, ça n'exsite pas bien sur ....

Quant à la "solidarité cheminote", c'est du folklore !

Demande à tous nos collègues, peu importe le syndicat, qui ont dit "non" à la réforme des retraites et qui font du rab, demande à tous ceux qui critiquent les "bouffeurs de km" et qui montent au TGV dès qu'ils le peuvent, demande à un délégué qui pose des DD ou AY en pleine vacances scolaire ou un week end ce qu'est la solidarité cheminote ! Ils sauront t'expliquer mieux que moi eux.

Et vous tous, vous êtes solidaires de nos collègues du fret qui se font piquer le boulot par VFLI ? Vous vosu battez pour eux ?

Quant au TGV, je me doute bien qu'il y sera confronté un jour. Et j'espère qu'il y aura discussion plutot que de se braquer.

LE RH 077 est "physiologique", quand tu attaques à 23 h 50 après repos (pour dormir, c'est pratique), et que t'es 6 h 00 sans descendre de la loc ??? Mais c'est bien, puisque c'est un règlement SNCF !

Quant à baisser son froc, il en est justement hors de question. J'ai dis qu'il fallait mieux commencer à discuter, parce que sinon, on sait qui seront les baisés. C'est sur que ce sera pas les bureaucrates, et autres qualif F, G, H.

J'ai essayé de proposé une discussion, mais je vois que c'est pas la peine.

Vous pouvez me considérer comme un "bouffe merde", un "vendu", etc etc !!!! J'en ai rien à foutre, j'assume.

Alors les gars, proposez des solutions, puisque quoi qu'on dise, quoi qu'on propose ça vous plait pas !

Vous avez l'air d'avoir la recette miracle, on attend !!!!

Je suis entièrement avec tes propos.

Certains n'ont aucune honte à dénoncer ce qu'ils font par ailleurs.

Si c'est la direction c'est mal, mais si c'est un syndicats ou un simple agent, alors c'est normal, c'est que la direction a tout fait pour le forcer à tomber dans le côté obscur.

Le monde est binaire c'est bien connu, c'est bien ou mal, pas au milieu.

Mais je souhaite aussi prendre monsieur le baron au mot : ne nous limitons pas au RH, discutons de la traction dans son ensemble ... sauf que certains syndicats ne veulent pas qu'on touche à tout.

Donc discuter de tout sauf de .... de la sncf en barre quoi : c'est comme ça, sauf quand ...

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Invité Monsieur Le Baron

Mais je souhaite aussi prendre monsieur le baron au mot : ne nous limitons pas au RH, discutons de la traction dans son ensemble ... sauf que certains syndicats ne veulent pas qu'on touche à tout.

Donc discuter de tout sauf de .... de la sncf en barre quoi : c'est comme ça, sauf quand ...

Monsieur Le Baron ne réduit pas ce refus aux syndicats, les agents non-syndiqués sont aussi (et surtout eux) arc-boutés pas forcément sur le RH077 mais sur leur pré-carré, leurs "bonnes tournées", leurs émoluements, etc...

Modifié par Monsieur Le Baron
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Bon alors les gars, elle vient la recette miracle ????

A moins que vous n'ayez rien à dire en attendant le moment fatidique ... Et là on verra !

Toi Zoom 45, tu fais quoi demain si le TER Rhône Alpes passe à une autre entreprise que la SNCF ?

1 : tu te barres n'importe où en France dans un autre établissement SNCF, et je pense qu'il ne peut en être autrement pour être en phase avec tes écrits, pour rester au RH 077. Ceci en étant prêt à vendre ton logement, obliger ton épouse à quitter son travail (je ne connais pas ta situation personnelle, mais c'est le genre d'exemple qui touche énormément de monde), changer la scolarité des enfants, etc.

2 : tu restes sur place à LYD pour la stabilité familiale, ta vie sociale en dehors du boulot, etc en intégrant la nouvelle boite TER. Et là, tu diras quoi quand le CUP de cette EF te dira "chez nous, c'est PS à 4 h 00 après repos pour pouvoir faire le 1° train du matin". Hein, tu diras quoi ? "Je vais tirer des trains SNCF à XXX alors". Mais mon pauvre monsieur, y a tellement de monde qui a fait sa demande de mutation avant toi qu'il n'y a plus de place là bas.

Alors concrètement, tu feras quoi ?

Viens pas me sortir des conneries du genre "on va lutter", parce que ça, ça me fait doucement rigoler.

Alors, on crève ou on essaye d'en tirer le maximum ?

A moins que tu ne sois comme beaucoup, qui ont de la gueule, sont contre tout, mais attendent que d'autres aillent au casse pipe devant les "copains" pour ouvrir la brèche et s'y engouffrer après en disant "oui mais moi, j'ai pas le choix".

Je parle en connaissance de cause. J'en ai pris plein la gueule à PY quand j'étais en HR (bouffeur de km, il va partout, etc, on m'a même vu où j'allais pas, c'est pour te dire !) à ma demande, et ce sont ces mêmes mecs qui me sont passés devant pour l'accès au TGV (et demande leur si ils ont été solidaires lors du changement de critère d'accès, ça les a pas gêné d apsser devant des mecs plus anciens) et qui maintenant sont en HR à DN et sont pas les derniers à aller pleurer.

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron vous invite à vous procurer des lunettes, car Monsieur Le Baron n'a toujours aucune réaction aux autre pistes que le RH077 (le chiffre est important) qui ont été mentionnées par Monsieur Le Baron...

Mais pourquoi dans la logique de concurrence, un mécano devrait-il accepter de partir ailleurs puisque avec ce principe, "ailleurs" ce sera aussi passé (ou passera) à la concurrence ? Pourquoi aller chercher à perpette ce que l'on a à portée de braguette ?*

Y'aurait-il un village gaulois du RH077 que Monsieur Le Baron ignorerait ?

Et les émoluements à la concurrence, on l'évoque aussi ou pas ?

* : Monsieur Le Baron offre un cigare a celui qui reconnaitra l'auteur (sans taper dans google).

Modifié par Monsieur Le Baron
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Invité JLChauvin

Monsieur Le Baron ne réduit pas ce refus aux syndicats, les agents non-syndiqués sont aussi (et surtout eux) arc-boutés pas forcément sur le RH077 mais sur leur pré-carré, leurs "bonnes tournées", leurs émoluements, etc...

Je ne voudrais en aucune manière froisser Monsieur Le Baron, mais je crains fort que Monsieur Le Baron ne subisse, comme son humble serviteur, les outrages du temps. Pour tout dire Monsieur Le Baron aurait tendance comme moi à tourner Dom Quichotte, ce qui en soit n'est pas du tout ridicule mais fait beaucoup rire les moulins à vent. Monsieur Le Baron constitue une sorte de cas clinique, compte tenu de son parcours personnel. En bref, et que Monsieur Le Baron veuille bien pardonner mon outrecuidance, Monsieur Le Baron fait beaucoup plus vieux (intellectuellement parlant) que son âge.

Monsieur Le Baron et moi même semblons souffrir du même symptôme. Que Monsieur Le Baron se rassure: ce n'est absolument pas mortel. Il semble même que notre légère infirmité nous protège (un peu, soyons lucides...) de la peste noire ambiante.

Pour finir sur une note moins pessimiste (quoi-que): je n'ai pas suivi la météo, mais il semble bien qu'une très forte tempête s'annonce (au sens propre du terme). Je n'ai qu'une seule recommandation à faire: accrochez vous aux branches, çà va secouer! Le vent souffle déjà très fort ici depuis le début de l'après-midi, et çà sent pire. (désolé pour le jeu de mot laid, parce que je sais que çà fatigue les gens bêtes :Smiley_42: ).

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Invité Monsieur Le Baron

Je ne voudrais en aucune manière froisser Monsieur Le Baron, mais je crains fort que Monsieur Le Baron ne subisse, comme son humble serviteur, les outrages du temps. Pour tout dire Monsieur Le Baron aurait tendance comme moi à tourner Dom Quichotte, ce qui en soit n'est pas du tout ridicule mais fait beaucoup rire les moulins à vent. Monsieur Le Baron constitue une sorte de cas clinique, compte tenu de son parcours personnel. En bref, et que Monsieur Le Baron veuille bien pardonner mon outrecuidance, Monsieur Le Baron fait beaucoup plus vieux (intellectuellement parlant) que son âge.

Monsieur Le Baron et moi même semblons souffrir du même symptôme. Que Monsieur Le Baron se rassure: ce n'est absolument pas mortel. Il semble même que notre légère infirmité nous protège (un peu, soyons lucides...) de la peste noire ambiante.

Pour finir sur une note moins pessimiste (quoi-que): je n'ai pas suivi la météo, mais il semble bien qu'une très forte tempête s'annonce (au sens propre du terme). Je n'ai qu'une seule recommandation à faire: accrochez vous aux branches, çà va secouer! Le vent souffle déjà très fort ici depuis le début de l'après-midi, et çà sent pire. (désolé pour le jeu de mot laid, parce que je sais que çà fatigue les gens bêtes :Smiley_42: ).

Monsieur Le Baron en effet ferait mieux de cesser de se mettre en boule pour des gens qui vont dans le mur en klaxonnant, car ce n'est pas bon pour la santé de Monsieur Le Baron et il faut après que son fidèle Nestor lui amène ses gouttes...

Monsieur Le Baron comprend comme toujours parfaitement le sens des propos de son ami Jean-Louis, Monsieur Le Baron est sans doute le dernier des mohicans, mais en effet par cet avis de tempête, pendant que Nestor est parti fermer les volets du manoir qui claquent dans la nuit et la tempête, Monsieur Le Baron s'enfonce dans son fauteuil du petit salon bleu et va laisser passer le gros temps avec un peu de brandy et un bon cigare, en se rémémmorant de plus doux souvenirs tels que les grandes heures des tubes à moutarde entre Lyon-Perrache et Bordeaux-St Jean...

Quant aux symptômes dont souffrent JL et Monsieur Le Baron, rassurez-vous : ce n'est (hélas) pas contagieux, pour l'instant.

Modifié par Monsieur Le Baron
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avant de réfléchir à comment, il faudrait déjà être d'accord sur l'énoncé de la situation actuelle :

Monsieur le baron voudrait tout remettre à plat, sauf qu'au delà des agents, c'est le système entier qui fait que ce n'est et ne sera plus possible : TER n'a aucun intérêt à former un de ses agents au TGV.

Partant de ce postulat, c'est bien le découpage même du travail qu'il faut revoir si on veut coûter moins cher : par exemple, qu'on arrête de se retrouver EV sur un retour car le train au départ "appartient" à un autre dépôt.

Sauf qu'a ce petit jeu, des régions vont finir à poil et on fait quoi des pauvres gars du coin ?

Qu'on fasse appliquer le RH partout et de manière conforme et entière ... ça veut dire adieu aux accords locaux, et là encore, le feu est assuré.

Aussi, défendre le RH comme une statut est se tromper de combat. Le RH77 n'est pas se qui se fait de mieux mais c'était à l'époque de sa création, le moins pire entre aspirations de la direction et aspirations des agents.

Sauf qu'aujourd'hui, les aspirations de al direction et des agents sont différentes.

La direction veut moins cher.

Et les agents ils veulent quoi ?

D'autres ont abordé le sujet : un agent SNCF aujourd'hui n'a pas la vie d'un agent d'il y a 30 ans, pas les mêmes besoins ou attentes. Je ne juge pas ici si c'est aspirations sont bien ou mal mais je fais un constat : elles sont différentes.

Aussi, on peut supposer que le RH tel qu'il est ne réponde plus entièrement à ces aspirations.

Donc entre volonté de la direction et aspirations des agents, il n'y aurait pas moyen de trouver un nouveau RH ?

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur le baron voudrait tout remettre à plat, sauf qu'au delà des agents, c'est le système entier qui fait que ce n'est et ne sera plus possible : TER n'a aucun intérêt à former un de ses agents au TGV.

Partant de ce postulat,

Partant de ce postulat, Monsieur Le Baron remarque que chez TPMG ou TPLP (Tout Pour Le Patron) c'est plus simple d'accompagner tout ce désastre, et que tout le monde sera d'accord en effet, pour dire que jeter à la poubelle c'est plus simple que (d'essayer) de réparer.

Monsieur Le Baron constate aujourd'hui qu'un agent SNCF qui va au boulot aujourd'hui, est un agent qui va dans un organisme moribond... On peut se la poser la question en effet de la motivation...

N'importe qui va dans une admnistration, un organisme, ou une entreprise pour participer à une oeuvre de vie et de développement... A la SNCF c'est le contraire aujourd'hui :

- quelles conditions de travail vont être dégradées ?

- quel train sera supprimé ?

- quel ligne ou site sera fermé ?

- quel compétence sera perdue ?

- de quelle partie (infrastructure, fret, matériel, etc...) va-t-on se séparer ?

- quel personnel sera stigmatisé dans la presse aujourd'hui ?

- etc...

Que de motivantes perspectives, pas une seule bonne nouvelle, et sous les applaudissements des chefs (et de ceux qui aspirent à le devenir) par dessus le marché..!

Cà peut aller loin une boutique qui tourne (si on peut appeler çà "tourner") comme çà franchement ?

La SNCF çà devient quoi en ce moment ? Jackass ?

Modifié par Monsieur Le Baron
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Parfait donc on va faire comme monsieur le baron : on propose de discuter de tout mais surtout que de chose qui ne choque pas la bonne morale. Avant c'était mieux, tous des vendus aujourd'hui.

Alors on fait quoi ? On tourne en rond à dresser des tableaux à chacun les plus pessimistes de la situation ?

Tu le fais très bien et on retrouve bien là l'idée du roman qui colle si bien à ton pseudo. Mais au delà de ça ?

Il n'est pas question de s'enthousiasmer de la situation présente mais passer son temps à pleurer dessus, ça n'avance à rien.

La vraie question est : le RH doit il rester gravé dans la marbre tel qu'il est pendant les 5000 ans à venir ?

Si c'est oui alors comme au fret, ce sera super utile un beau règlement avec plus personne à qui l'appliquer.

Discuter, le mot parait pourtant simple. Discuter c'est pas obligatoirement perdre, c'est échanger et changer pourquoi pas.

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Invité necroshine

Pour mettre un peu d'huile sur le feu,

lors d'appels d'offres, la SNCF se présentera bien entendu, face aux DB, FS, Veolia et autres EF..

La SNCF sera bien entendu 30% plus elevée que les autres...

Mais notre président Pépy a tout prévu, il a missionné un de ses lieutenants pour préparer Kéolis a répondre egalement a ces appels d'offres...

Donc les solutions sont :

- On se fait bouffer le RH mais on reste dans l'entreprise SNCF ?

- On perds l'appel d'offre et on va taffer pour DB, FS....

- Kéolis remporte l'appel d'offre, le RH077 sautera, mais sera-t-on repris en détachement sous statut ?

Non, trop cher, avenant au contrat, et telle une autre socété privée, avenant et perte de statut, de cotisation.

Donc choisir la Peste ? ou le Choléra ?

Je crois que ces solutions sont ineluctables....

A moins qu'on puisse faire passer un équivalent RH0077 comme la norme d'une convention collective nationale voyageurs...Et c'est dans cette optique que nous devons nous associer tous ensembles.

Modifié par necroshine
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Invité Monsieur Le Baron

Pour Monsieur Le Baron tout celà est sans objet car comme dit le dicton : "la SNCF est faite de sorte que même si on ne payait pas le mécanicien, le cout du train serait encore trop élevé..."

Alors RH077 ou pas... Puisque tout le monde à dores-et-déjà baissé les bras et posé de son plein gré sa tête sur le billot, peut nous en chaut de ces babioles, non ?

"Encore une minute Monsieur Le Bourreau !"...

Non, à la SNCF, chez maso, çà ne va pas encore assez vite ! Et si Monsieur Le Bourreau pouvait faire quelques entailles et les frotter au gros sel avant, çà serait perfection !

Modifié par Monsieur Le Baron
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Oser discuter c'est déjà se compromettre, baisser les bras ... avec ce genre de raisonnements, on comprend mieux comment certains conflits peuvent durer encore et encore.

Monsieur le baron estime sans doute que c'est la flopée de cons d'au dessus qui coûte cher, donc si on s'en passe, on sera de fait moins cher et l'affaire sera gagnée.

Monsieur le baron doit avoir un super radar pour détecter qui dans la flopée est utile ou pas au bon cheminement du train. Perso, j'en suis bien incapable.

Mais monsieur le baron doit sans doute se réjouir de la situation du fret : on a sabré à tout va à l'exécution et tout autant dans la flopée d'au dessus. Les DUO et autres qui ont quitté le navire fret, heureux ou forcés sont légion et en effet, les chiffres sont là pour le prouver, ça va nettement mieux.

Alors oui, désolé d'affirmer que discuter ne veut pas dire baisser son pantalon, même si certains points changent après. Car changer ne veut pas dire perdre obligatoirement.

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron en écarquille les yeux (et son monocle en est tombé dans sa tasse de camomille) : des cadres du fret manquerait à l'appel ? Première nouvelle !

Monsieur Le Baron (de mémoire de Baron du Rail), n'a jamais croisé des lots de cadres qui pleuraient que leur poste avait été supprimé et qui harcelaient encore moins les militants syndicaux pour leur demander quand serait la prochaine grève...

Quoiqu'il en soit si celà est vrai, Monsieur Le Baron a déjà une légère idée de comment celà a pu bien se passé : affectés à autre chose, avec un grade en plus au passage. Et ainsi, tout continue à aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Parceque s'il y a eut des coupes sombres parmi les cadres, Monsieur Le Baron ne pense pas qu'on les a mis dans les waters comme des petits chats.

De toutes façons pour le fret, l'affaire est pliée : la SNCF refourgue le tout aux OFP et bon vent. Les cadres auront alors sauvés leurs fesses, eux.

Modifié par Monsieur Le Baron
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Monsieur Le Baron en écarquille les yeux (et son monocle en est tombé dans sa tasse de camomille) : des cadres du fret manquerait à l'appel ? Première nouvelle !

Monsieur Le Baron (de mémoire de Baron du Rail), n'a jamais croisé des lots de cadres qui pleuraient que leur poste avait été supprimé et qui harcelaient encore moins les militants syndicaux pour leur demander quand serait la prochaine grève...

Quoiqu'il en soit si celà est vrai, Monsieur Le Baron a déjà une légère idée de comment celà a pu bien se passé : affectés à autre chose, avec un grade en plus au passage. Et ainsi, tout continue à aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Parceque s'il y a eut des coupes sombres parmi les cadres, Monsieur Le Baron ne pense pas qu'on les a mis dans les waters comme des petits chats.

Si demain ton poste disparait, tu es au chomage ?

Non ba eux non plus.

Et qu'ils prennent ou pas une qualif au passage ne change rien à ce que j'avance : ils ne sont plus au fret, pourtant j'ai pas l'impression que ça marche mieux.

Peut être que fret n'avait pas ton monocle et que du coup, ils n'ont pas viré ceux qui servaient à rien mais ceux qui servaient (enfin si ça existe).

C'est con tout de même : on vire du chef et ça continu à ne pas fonctionner, du coup je ne comprend plus ... on m'aurait menti, tout les maux ne seraient pas lié à la présence des chefs ? Je n'ose y croire.

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