Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : la CFDT lève ses préavis de grève


Messages recommandés

La CFDT/Fgaac, quatrième force syndicale à la SNCF, a décidé, vendredi 2 avril, de lever ses préavis de grève reconductibles à partir de mardi soir, tandis que la CGT et Sud-Rail maintiennent les leurs.

"Nos préavis ont permis de débloquer des choses qui étaient déjà dans les tuyaux", a déclaré à l'AFP Arnaud Morvan, secrétaire général de la CFDT-cheminots.

Pour les contrôleurs, le syndicat a négocié notamment des garanties sur les parcours professionnels.

Pour les conducteurs, en outre, des promotions supplémentaires seront accordées ainsi que des compensations pour ceux roulant à l'étranger et la rémunération des heures de nuit sera augmentée.

Par rapport au risque pointé par les syndicats d'un éclatement des conducteurs entre les différentes activités (fret, TER, TGV...), la direction a offert des assurances sur le maintien de l'unicité du métier, d'après la Fgaac (la branche conducteurs de la CFDT).

Dans un communiqué, la CGT a estimé que la CFDT "tente d'affaiblir le mouvement de grève" et appelle les conducteurs "à ne pas se laisser abuser par ces basses manoeuvres".

Outre le préavis reconductibles pour les conducteurs, les contrôleurs ainsi que les agents du fret à partir de mardi, 20 heures, la CGT a aussi déposé un préavis toutes catégories, y compris les agents affectés au matériel, les commerciaux et les administratifs, pour 24 heures le jeudi 8 avril.

Le préavis de Sud-Rail est un appel à une grève illimitée qui concerne tous les cheminots à partir de mardi 20 heures.

CGT et CFDT ont été reçus par la direction jeudi et vendredi matin, Sud-Rail le sera vendredi après-midi.

Des rencontres entre syndicats et direction sont encore possibles avant mardi.

Source

[http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20100402.CHA2687/sncf__la_cfdt_leve_ses_preavis_de_greve.html]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence fort la grève , par une trahison de la CFDT avant le début.... cestachier:blink:

merci François C.... :blink:mdrmdr

ça promet pour les retraites.... mdrmdr mdrmdr

Y'en a encore maintenant qui croient que la FGAAC existe encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a chaque fois de la suppresion de l'aide conducteur il y a 30 ans a nos jours maintenant faisons confiance a la lucidite de leurs adherents et synpatisants pour rester solidaires de ceux qui luttent enfin on peut rever des temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un parcours fléché que tu nous fait bigbisous .... !

Met nous le tract directos sur le fil de discussion , c'est plus simple .On peut suivre les discusionns plus facilement !

Plus simple oui peut-être sauf que tous les documents et communiqués doivent être placés dans la rubrique correspondante et on doit indiquer les liens pour y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence fort la grève , par une trahison de la CFDT avant le début.... mdrmdr mdrmdr

merci François C.... mdrmdrmdrmdr

ça promet pour les retraites.... mdrmdr mdrmdr

Y'en a encore maintenant qui croient que la FGAAC existe encore ?

On verra bientôt.

Pour cela, vous avez la CGT qui nous propose des préavis à la carte:

- reconductible à partir du 06/04 pour les ADC et ASCT

- 24h carré pour les sédentaires.

Ensuite, Sud Rail (soit disant évincé) qui nous dépose un reconductible pour tous les services au 06/04.

Et à part ça, qu'est ce qu'y a-t-il au menu chez l'UNSA ou FO? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bientôt.

Pour cela, vous avez la CGT qui nous propose des préavis à la carte:

- reconductible à partir du 06/04 pour les ADC et ASCT et l'ensemble des cheminots du FRET

- 24h carré pour les sédentaires.

Ensuite, Sud Rail (soit disant évincé) qui nous dépose un reconductible pour tous les services au 06/04.

Et à part ça, qu'est ce qu'y a-t-il au menu chez l'UNSA ou FO? bigbisous

A n'en pas douter tu savais que des agents sédentaires du FRET croupissent dans les EME, véritable ANPE à la SNCF où leur détresse morale croit de jour en jour et que même là, ils ont réussi à caser un chef puisqu'il y a même un DPX des agents du FRET qui n'ont plus de poste!

Mais, je suppose que ça tu le savais déjà!

Perso, c'est AUSSI pour ces copains là (si si je t'assure ils existent, ils ont même des enfants, une femme et une maison) que je serai en grève puisque l'occasion m'en est donnée!

De plus, je ne perds plus mon temps à persuader ceux qui cassent du sucre sur le dos de cette action à venir, je préfère humblement les plaindre!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir modifié Pepe.

Je les avais oublié, les camarades du Fret.

Mais rien de grave, maintenant grâce aux préavis à la carte de la CGT, tout le monde s'y retrouve. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connaissais un tant soit peu le fonctionnement interne d'une OS, tu saurais pourquoi les modalités de grève sont différentes entre la traction, le contrôle, le fret d'un côté et le matériel, l'équipent, l'exploitation (et j'en oublie désolé) de l'autre!

Oui en effet ce sont pour toi DES camarades cheminots, mais pour moi ce sont MES camarades.

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dans un tract Sud concernant le mouvement de Mars, ils disent que :

- Une greve réussie, est une greve qui ne demarre pas...

La CFDT a du s'en inspirer !!! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connaissais un tant soit peu le fonctionnement interne du'une OS, tu sairais pourquoi les odalités de grève sont différentes entre la traction, le contrôle, lme fret d'un côté et le matériel, l'équipent, l'exploitation (et j'en oublie désolé) de l'autre!

Oui en effet ce sont pour toi DES camarades cheminots, mais pour moi ce sont MES camarades.

C'est nouveau chez vous.

Il n'y a pas longtemps, le syndicat catégoriel (la FGAAC pour ne pas la nommer) représentait l'égoïsme.

Aujourd'hui qu'elle n'existe plus, vous faites tout pour récupérer son "électorat" en séparant les préavis de la traction et des sédentaires par exemple.

Ca me rappelle un peu les pratiques de l'UMP en 2007, pour recueillir des voix ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bientôt.

Pour cela, vous avez la CGT qui nous propose des préavis à la carte:

- reconductible à partir du 06/04 pour les ADC et ASCT

- 24h carré pour les sédentaires.

Ensuite, Sud Rail (soit disant évincé) qui nous dépose un reconductible pour tous les services au 06/04.

Et à part ça, qu'est ce qu'y a-t-il au menu chez l'UNSA ou FO? bigbisous

Fo la semaine prochaine il me semble.

Ben oui, ils n'allaient pas s'unir avec ceux qui les ont déglingué dans la représentativité. Putain, ils ont raisons.

Donc, on vérifi aujourd'hui que le nain a bien jouer dans cette réprésentativité, les cheminots ne feront plus jamais du " tous ensemble ". Pauvre france!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.