Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Cheminots Privés D'accès à La Propriété


Messages recommandés

Bonjour,

je ne suis jamais intervenu, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, la nouvelle n'est pas d'aujourd'hui parcontre j'ai pas trouvé de fonction recherche :/

voilà sur quoi je suis tombé par hasard hier

Les cheminots privés d’accès à la propriété ?

Immobilier . La SOFIAP pourrait être victime de la loi d’engagement national pour le logement.

L’aide à l’accession à la propriété des cheminots est menacée. La SOCRIF, filiale de SNCF depuis 1929, pourrait définitivement perdre le contrôle de la SOFIAP. Créée par la SOCRIF en 1993 et détenue depuis 2000 à 49 % par elle-même et 51 % par CIFD, cette filiale pourrait voir son existence indirectement remise en question par le projet de loi portant engagement national pour le logement. Ce texte, qui est examiné en ce moment au Sénat, prévoit que les sociétés anonymes de crédit immobilier (SACI) - et donc SOCRIF - perdent leur statut d’établissement de crédit. La chambre syndicale du Crédit immobilier de France, qui regroupe l’ensemble des SACI, est ainsi appelée à disparaître. Cette transformation ouvre la voie à la vente du groupe financier CIFD jusqu’alors détenu par les SACI. À moins de faire l’objet d’un traitement particulier de la part du gouvernement, SOFIAP pourrait échapper ainsi au contrôle de SOCRIF. Ce scénario conduirait inéluctablement à sa - disparition.

Ce scénario pourrait être facilement écarté si CIFD accepte de revenir sur l’échange d’actions avec SOCRIF qui lui a permis de devenir majoritaire au sein de SOFIAP en 2000. Cette participation croisée, suggérée à l’époque par le Trésor, a fait de SOCRIF - l’actionnaire minoritaire de - SOFIAP, en échange de parts dans CIFD. Ce montage n’a pu se faire qu’à la condition expresse que la SNCF garde, via SOCRIF, le contrôle opérationnel de l’établissement - financier et de la composition de son conseil d’administration, outil privilégié de sa - politique sociale.

Un retour à la situation d’avant 2000 semble néanmoins peu probable. Depuis mai 2004 et la décision du - président du CIF, Claude - Sadoun, de nommer un administrateur CIFD, de mettre fin aux mandats de deux administrateurs SNCF, de s’opposer à l’essentiel des propositions du conseil d’administration et de refuser la nomination d’un censeur, le torchon brûle entre le CIF et la SNCF. Cette dernière juge en effet que l’accord permettant à sa filiale la SOCRIF de conserver la gestion de - SOFIAP n’est plus respecté par le CIF (voir l’Humanité du 26 mai 2005). Depuis avril 2005, le conflit a même pris un tour judiciaire après que la SNCF, craignant de perdre le contrôle de sa filiale, a porté plainte au pénal pour « prise illégale d’intérêt, abus de pouvoir et abus de voix ».

Au vu de la dégradation des relations entre le CIF et la SNCF, un accord amiable entre les deux parties semble dans l’immédiat peu probable. La survie de l’établissement financier qui, par une politique de prêts spécifiques, permet à près d’un cheminot sur deux d’accéder à la propriété, est désormais entre les mains des parlementaires et des ministres de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, et de l’Économie et des - Finances, Thierry Breton.

Pierre-Henri Lab

Article paru dans l'édition du 3 avril 2006. (dans l'Humanité)

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006...06-04-03-827433

Je trouvais le sujet suffisament important pour être rapporté n'en ayant pas du tout entendu parlé par mes collègues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis jamais intervenu, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, la nouvelle n'est pas d'aujourd'hui parcontre j'ai pas trouvé de fonction recherche :/

Fonction recherche disponible sur la page d'accueil du forum : http://www.cheminots.net/forum/index.php?act=idx

ou via le lien en haut à droite faisant ouvrir un menu déroulant "Le Forum" : Recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi

je le pense aussi puisque la socrif te limite à 25% d'endettement alors que les banques sont à 33%

seul avantage de la socrif, le 1% patronal pour des travaux ultérieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le pense aussi puisque la socrif te limite à 25% d'endettement alors que les banques sont à 33%

seul avantage de la socrif, le 1% patronal pour des travaux ultérieurs

Mais surtout Taux fixe à la banque, pas à la SOCRIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le pense aussi puisque la socrif te limite à 25% d'endettement alors que les banques sont à 33%

seul avantage de la socrif, le 1% patronal pour des travaux ultérieurs

j'ai emprunté l'an dernier à la socrif, taux d'endettement global= 34%

taux effectif 4,8% (2.9%+1.9% en suramortissement)

mes parents viennent d'emprunter de l'argent aussi pour faire des travaux, ils ont emprunter à un taux de 1,5%

je suis désoler mais au derniere nouvel je trouve que ca vaut le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Il est bien domage que les cheminots ne réagissent pas plus à cet article.

La SOCRIF donne à ses clients de véritables avantages pour leurs investissements par rapport aux produits bancaires quels qu'ils soient.

J ai fait analyser plusieurs offres SOCRIF depuis cet été par un ami banquier qui me dit que les produits étaient intelligents pour les clients et qu ils degageaient véritablement un bénéfice par rapport à ce qu'il proposait dans l établissement qu il dirige.

Si la SOCRIF est en danger, ce sont aussi, il me semble nos avantages ( moins connus peut etre mais ho combien importants) qui risquent encore de disparaitre.

J ai envoyé quelques amis qui ont des mensualités de prêts ayant augmentées avec leur banque et la SOCRIF a trouvé des solutions.

Ils ont aussi des solutions interressantes pour des compléments de retraite. Le taux d endettement ne me semble pas limité à 25% car un de mes amis a un taux de 35% .

Moi je trouve que ce service doit continuer à appartenir aux cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout Taux fixe à la banque, pas à la SOCRIF

exacte collegue pour mon credit maison la socrif me proposer 4.5 % a taux variable et la poste a 4.8 fixe a votre avis le quelle j ai pris sachant que je l ai renegotier a 4.2% (la POSTE) pourquoi ? parce que j ai poser une seul question au vendeur de la socrif

et si il y a un krack boursier ou une guerre quelque pars je fais comment si mon taux augmente subitement de plusieurs % et bien en rigolant il ma repondu que cela augmenterai seulement de 5 ans mon credit mais scenario impossible!

actuellement les gens qui ont fait des credits a taux variables sont dans la merde a cause du krack immobillier au usa ... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exacte collegue pour mon credit maison la socrif me proposer 4.5 % a taux variable et la poste a 4.8 fixe a votre avis le quelle j ai pris sachant que je l ai renegotier a 4.2% (la POSTE) pourquoi ? parce que j ai poser une seul question au vendeur de la socrif

et si il y a un krack boursier ou une guerre quelque pars je fais comment si mon taux augmente subitement de plusieurs % et bien en rigolant il ma repondu que cela augmenterai seulement de 5 ans mon credit mais scenario impossible!

actuellement les gens qui ont fait des credits a taux variables sont dans la merde a cause du krack immobillier au usa ... revoltages

Ton raisonnement est juste je suis daccord avec toi concernant l'immobilier, mai pour les autres styles de crédits que propose la socrif notament les crédits à la consomation que certains jeunes cheminots ne peuvent obtenir qu'a la socrif vu leur revenus de miliardaire. comment cela va se passer?

La socrif fait partie de notre patrimoine, si le gouvrnement à décidé de s'en occuper, c'est qu'il doit y avoir encore de la thune à piquer aux cheminots.

Même si c'est un peu différent, regardons ce qu'ils sont en train de faire avec le logement cheminot

De toute manière, ils font en sorte que les cheminots soient dégoutés des services qui leurs sont proposés par ces organismes pour faire main basse dessus.

Aujourd'hui c'est ça, demain se sera notre CE ( récupération de l'immobilier du CE) tout est envisageable.

On se fait piller de tous les côtés revoltages faudra bien que l'ont réagisse si ont ne veut pas se retrouver à poil et à la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon , enfin à mon avis, ca vaut plus le coup de passer par la SOCRIF.

il y a 20 ans c'etait interréssant c'est avec eux que j'ai acheté ma maison

mais je ne connais pas les conditions d'aujourd'hui....

je le pense aussi puisque la socrif te limite à 25% d'endettement alors que les banques sont à 33%

seul avantage de la socrif, le 1% patronal pour des travaux ultérieurs

A cette epoque le taux d'endettement etait autorisé a 33% d'ailleur je n'en etait pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 ans c'etait interréssant c'est avec eux que j'ai acheté ma maison

mais je ne connais pas les conditions d'aujourd'hui....

A cette epoque le taux d'endettement etait autorisé a 33% d'ailleur je n'en etait pas loin.

cool ta maison controleursncf mais surtout je prefere ta jeep avec remorque d epoques manque plus que johne wayne ou lecler et sa 2 em db

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle maison, mes compliments

cool ta maison pascontent mais surtout je prefere ta jeep avec remorque d epoques manque plus que johne wayne ou lecler et sa 2 em db

D'accord pour la JEEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si il y a un krack boursier ou une guerre quelque pars je fais comment si mon taux augmente subitement de plusieurs % et bien en rigolant il ma repondu que cela augmenterai seulement de 5 ans mon credit mais scenario impossible!

actuellement les gens qui ont fait des credits a taux variables sont dans la merde a cause du krack immobillier au usa ... okok

Pas besoin d''attendre un krach boursier ou une éventuelle guerre pour voir les taux augmenter, c'est la politique économique de la Bce qui décide des taux d'intérêts. La doctrine dominante depuis 20 ans est de juguler l'inflation, néfaste aux rentiers, et dans une moindre mesure au marché des actions.

Actuellement les gens qui ont fait des crédits à taux variables sont dans la merde parce qu'ils s'y sont mis tout seul, caressant de trop près le rève de leur vie, à savoir devenir propriétaire. N'a t-on pas entendu ces dernières années que les taux n'avaient jamais été aussi bas ? Ca donne à réfléchir quand même sur la très grande probabilité qu'ils risquent de remonter, non ?

Pourquoi avoir alors choisi du variable ? Tout simplement pour boucler un financement ric-rac, taux d'endettement au taquet, durée au delà de 25 ans. Quelle folie !!

Le résultats de tout ceci est sans appel, ces gens rentrent dans le méconnu et pourtant redoutable mécanisme de l'amortissement négatif, plus tu rembourses et plus t'en dois puisque tes mensualités ne couvrent pas même tes intérêts.

La crise des subprime aux US a son équivalent en France, j'invite tous les prétendants à l'achat immobilier à lire cette file de 331 pages, commencé il y a 11 mois. Lien. Les victmes se comptent par centaines, et les solutions sont drastiques. Soit elles repasent en taux fixe, soit elles revendes leurs biens. Dans les 2 cas, les pertes sont assurées , celà va de soi.

Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou - J. Brel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d''attendre un krach boursier ou une éventuelle guerre pour voir les taux augmenter, c'est la politique économique de la Bce qui décide des taux d'intérêts. La doctrine dominante depuis 20 ans est de juguler l'inflation, néfaste aux rentiers, et dans une moindre mesure au marché des actions.

Actuellement les gens qui ont fait des crédits à taux variables sont dans la merde parce qu'ils s'y sont mis tout seul, caressant de trop près le rève de leur vie, à savoir devenir propriétaire. N'a t-on pas entendu ces dernières années que les taux n'avaient jamais été aussi bas ? Ca donne à réfléchir quand même sur la très grande probabilité qu'ils risquent de remonter, non ?

Pourquoi avoir alors choisi du variable ? Tout simplement pour boucler un financement ric-rac, taux d'endettement au taquet, durée au delà de 25 ans. Quelle folie !!

Le résultats de tout ceci est sans appel, ces gens rentrent dans le méconnu et pourtant redoutable mécanisme de l'amortissement négatif, plus tu rembourses et plus t'en dois puisque tes mensualités ne couvrent pas même tes intérêts.

La crise des subprime aux US a son équivalent en France, j'invite tous les prétendants à l'achat immobilier à lire cette file de 331 pages, commencé il y a 11 mois. Lien. Les victmes se comptent par centaines, et les solutions sont drastiques. Soit elles repasent en taux fixe, soit elles revendes leurs biens. Dans les 2 cas, les pertes sont assurées , celà va de soi.

Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou - J. Brel.

merci tuco ouf moi j ai un taux fixe a la poste la banque des pauvres en france ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tuco ouf moi j ai un taux fixe a la poste la banque des pauvres en france ...

C'est certainement plus prudent, et n'empêche pas la renégociation du taux en cours de crédit en cas de baisse. De préférence le plus tôt possible, lorsque les intérêts sont conséquents.

Ne pense pas que la Banque Postale fait du social, c'est un organisme financier à but lucratif. Combien de clients a t-elle embobiné avec des placements au noms exotiques qui s'avéraient en fait être très risqués, du genre fond spéculatif réservé aux initiés. Beaucoup y ont perdu des plumes fin 2001. La plupart des clients avaient omis de lire les petites lignes du contrats, les conseillers-vendeurs ayant omis de leur signaler le risque éventuel.

Le taux fixe est le seul qui soit raisonnable car un taux variable est un pari qui est bien souvent perdu ou douloureux

Quand ils sont au plus bas ou sur un pente ascendante, ce n'est effectivement pas très judicieux. Par contre sur un pente descendante, un emprunt à moyen terme, ça peut-être jouable.

Très belle maison Vinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Fonction recherche disponible sur la page d'accueil du forum : http://www.cheminots.net/forum/index.php?act=idx

ou via le lien en haut à droite faisant ouvrir un menu déroulant "Le Forum" : Recherche

Bonjour!

Je tiens à mettre en garde les cheminots qui seraient tentés d'investir dans la loi de Robien par le biais de la SOCRIF!! Les prêts proposés par cet organisme sont en fait financés par le crédit immobilier de FRance qui propose des taux variables capés (soit disant à 36 mois) mais comme les taux augmentent , les 36 mois sont vite dépassés et compensés par une hausse des mensualités. Par exemple, pour un investissement de 108 000 euros, nous aurons encore 84 000 euros à rembourser au bout de 10 ans!! Au départ, nous avions signé pour 20 ans mais la banque nous a rajouté 3 ans car le taux est passé de 3.90 à 5.8 en 1 an seulement! En , plus même après avoir payé pendant ces 23 ans il nous restera quand même 25 000 euros encore à payer!! En résumé donc, je vous conseille d'éviter de financer vos projets immobiliers par le biais de la SOCRIF, vous risqueriez de le regretter amèrement en particulier si c'est votre résidence principale.

Il est scandaleux que la SNCF cautionne ce genre de pratique!!

Agnès helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je tiens à mettre en garde les cheminots qui seraient tentés d'investir dans la loi de Robien par le biais de la SOCRIF!! Les prêts proposés par cet organisme sont en fait financés par le crédit immobilier de FRance qui propose des taux variables capés (soit disant à 36 mois) mais comme les taux augmentent , les 36 mois sont vite dépassés et compensés par une hausse des mensualités. Par exemple, pour un investissement de 108 000 euros, nous aurons encore 84 000 euros à rembourser au bout de 10 ans!! Au départ, nous avions signé pour 20 ans mais la banque nous a rajouté 3 ans car le taux est passé de 3.90 à 5.8 en 1 an seulement! En , plus même après avoir payé pendant ces 23 ans il nous restera quand même 25 000 euros encore à payer!! En résumé donc, je vous conseille d'éviter de financer vos projets immobiliers par le biais de la SOCRIF, vous risqueriez de le regretter amèrement en particulier si c'est votre résidence principale.

Il est scandaleux que la SNCF cautionne ce genre de pratique!!

Agnès helpsoso

slt aventura 71 la socrif malheureusement n est pas le meilleur organisme pour les prets a propos je suis a la poste bientot la poste offrira des credits a la conso ... ma femme travaille a la poste ils ont principalement comme clients des ptites gens (retraité,smicards,ptit ouvriers,immigres ect ect mais aussi beaucoup de commerçants ...) cette entreprise a la difference des autres a comprie que 1 er les pauvres dans ce pays sont majoritaires ( dont moi car avec 1300 a 1400e net par mois ...) et qu il y a beaucoup d argents a gagné avec les pauvres voila .... slt aventura 71 a la prochaine fois !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du seuil d'endettement pris en compte à la socrif ...qui est plus bas que dans une banque .La raisosn en est simple et évidente .La Socrif est une filiale sncf et connais donc notre mode de rémunération qui est compoisé pour partie non négligeable de primes (nuit , dimanche , déplacement etc...) Chose que ne maitrise pas les banques classiques .La socrif sait bien qu'en cas de problème (santé , descente etc...) ces éléments pécuniers ne sont pas versés .Donc , elle applique un taux inférieure...

L'organisme banquaire qui accepte un seuil d'endettement à 34 voir 35 % , en plus de ton crédit , va se gaver sur d'autres "produit " .Les découverts ....agios , la CB....frais ,

il va essayer de te glisser Mr Cofidis si il constate des difficultés passagrères , des chèquiers payants , d'autres produits genre assuranre , prévoyance retraite etc....Ils o,t une vision global sur nos revenus et emprunts et savent où ils peuvent se servir....intélligement ; certe............

Mais dites vous, une organisme de crédit a vocation de se faire du blé sur nous ...!

La socrif ne peut "jouer" sur des produits annexes donc se donne une marge en minorant le seuil d'endettement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du seuil d'endettement pris en compte à la socrif ...qui est plus bas que dans une banque .La raisosn en est simple et évidente .La Socrif est une filiale sncf et connais donc notre mode de rémunération qui est compoisé pour partie non négligeable de primes (nuit , dimanche , déplacement etc...) Chose que ne maitrise pas les banques classiques .La socrif sait bien qu'en cas de problème (santé , descente etc...) ces éléments pécuniers ne sont pas versés .Donc , elle applique un taux inférieure...

L'organisme banquaire qui accepte un seuil d'endettement à 34 voir 35 % , en plus de ton crédit , va se gaver sur d'autres "produit " .Les découverts ....agios , la CB....frais ,

il va essayer de te glisser Mr Cofidis si il constate des difficultés passagrères , des chèquiers payants , d'autres produits genre assuranre , prévoyance retraite etc....Ils o,t une vision global sur nos revenus et emprunts et savent où ils peuvent se servir....intélligement ; certe............

Mais dites vous, une organisme de crédit a vocation de se faire du blé sur nous ...!

La socrif ne peut "jouer" sur des produits annexes donc se donne une marge en minorant le seuil d'endettement !

Tout cela dépend de la volonté du souscripteur

Quand je fais une demande de credit, je specifie bien à mon banquier les elements à prendre en consideration sur la fiche et il fait avec , meme si lui, ne voit que le chiffre total en bas ( je peux encore jouer la dessus vu que ce chiffre est le net à virer , qui inclus le loyer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Voilà nous avons signé un compromis terrain + construction, donc je me suis renseigné pour le prêt employeur à la socrif.

Lors de mon premier appel c'était déja mal parti : le conseillé commence par me dire que tous les banquiers sont des voleurs et que lui va me faire une étude complète pour notre projet (et pas seulement prêt employeur) parceque lui il est cheminot et qu'il va pas essayé de me piquer de l'argent comme toutes les banques... Moi un discours comme ça me fais un peu rire.

Bref je prend rendez-vous et j'y vais la semaine dernière. Là donc il me fait une proposition à 4.65% sur 25 ans et lorsque je lui demande fixe ou variable? Il me répond "mieux que du fixe"... Il me dit que c'est du variable la première année et qu'ensuite on nous fait une nouvelle proposition de taux (sûrement à la hausse...) et que si cette proposition ne nous convient pas on peut passer en fixe. Mais bon ses explications sont un peu floues quand je lui demande comment le taux peut évoluer (jusqu'a combien). Si qq'un peut m'expliquer comment ça marche exactement ça m'aiderais bcp.

Je pense de toute façon que nous n'allons pas travailler avec eux parceque j'ai été très surpris de voir une enseigne "crédit immobilier de france" quand je suis arrivé devant la porte de l'agence.

Nous avions en effet déjà fait une simulation à une telle agence près de chez nous et quand on voit les conditions (allongement de la durée de remboursement, hausse des mensualités...) :Smiley_20:

Voilà, merci à tous ceux qui pourrons m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà nous avons signé un compromis terrain + construction, donc je me suis renseigné pour le prêt employeur à la socrif.

Lors de mon premier appel c'était déja mal parti : le conseillé commence par me dire que tous les banquiers sont des voleurs et que lui va me faire une étude complète pour notre projet (et pas seulement prêt employeur) parceque lui il est cheminot et qu'il va pas essayé de me piquer de l'argent comme toutes les banques... Moi un discours comme ça me fais un peu rire.

Bref je prend rendez-vous et j'y vais la semaine dernière. Là donc il me fait une proposition à 4.65% sur 25 ans et lorsque je lui demande fixe ou variable? Il me répond "mieux que du fixe"... Il me dit que c'est du variable la première année et qu'ensuite on nous fait une nouvelle proposition de taux (sûrement à la hausse...) et que si cette proposition ne nous convient pas on peut passer en fixe. Mais bon ses explications sont un peu floues quand je lui demande comment le taux peut évoluer (jusqu'a combien). Si qq'un peut m'expliquer comment ça marche exactement ça m'aiderais bcp.

Je pense de toute façon que nous n'allons pas travailler avec eux parceque j'ai été très surpris de voir une enseigne "crédit immobilier de france" quand je suis arrivé devant la porte de l'agence.

Nous avions en effet déjà fait une simulation à une telle agence près de chez nous et quand on voit les conditions (allongement de la durée de remboursement, hausse des mensualités...) okok

Voilà, merci à tous ceux qui pourrons m'éclairer.

Crédit immobilier de france, version française de la subprime. lien et lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.