Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Block Manuel... Dernier Souffle


Léman-Express

Messages recommandés

Pour compléter le post dans la rubrique des infos, voici quelques images de la section Annemasse - Evian.

Voici la gare d'Evian et sa belle marquise (seule de la ligne) côté St Gingolph.

Toujours vu du côté St Gingolph, l'entrée de gare.

Avertissement peu avant Evian.

Seul cas, des sémaphores de pleine ligne autorisant les sorties de l'EP des eaux d'Evian à Publier, avec derrière le nouveau carré qui le remplacera.

Dans l'autre sens, le carré et l'avertissement mécanique protégeant les sorties de l'EP allant sur Bellegarde (la majorité, hormis quelques rames vides allant sur Evian).

Sémaphore vers Bellegarde avec le disque effacé et un tiv 100.

Les deux systèmes cohabitent... dans quelques semaines, les signaux mécaniques seront déposés...

Le nouveau carré vu de plus près...

Et l'ancien avec l'avertissement et le ralentissement effacé en haut.

Gare de Thonon les Bains côté Evian, le carré violet des voies de service sera supprimé et remplacé par un carré.

Thonon côté Bellegarde, les potences sont uniques sur cette ligne, les dépassements sont possibles plus facilement que dans les autre gares mais je n'en ai jamais vu... malheuresement, ces potences (bien rouillées) seront enlevées également.

En continuant sur Bellegarde... voici les signaux de Bons en Chablais côté Evian.

Signal avant Bons en Chablais, qui peut donner l'avertissement, la voie libre, le sémaphore et un ralentissement 30 ou 60 (si je me trompe pas).

Sans doute un des éléments le plus caractéristique du Block Manuel en voie unique, le tiv 40... en gare de St Cergues les Voiron (peu avant Annemasse).

La gare de St Cergues, actuellement fermée à tous services (voyageurs et sécurité (sauf en pointes)), elle sera réouverte le 24 Janvier et constituera un point de croisement supplémentaire entre Annemasse et Machilly

Le sémaphore de St Cergues côté Annemasse au crépuscule...

:)

Des photos de la mise en service bientôt...

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne envie d'aller bosser par la bas!

traffic essentiellement TER et trains pour les stations de sports d'hiver?

Oui, TER uniquement la semaine, TGV pour Paris et Lille le samedi et Paris le dimanche, et aussi un train de nuit Paris<>Evian le samedi cestachier

Pas de corail à part quelques supplémentaires les jours de pointes

Toujours d'aussi belles photos postées par notre ami cc6572 okok

@+ Marc

+

Merci Marc cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage même si ces installations sont en sursis... Serait-il possible d'immortaliser les postes d'aiguillage de ces gares ? Les agents doivent être compréhensifs. Si seulement j'étais plus près des Alpes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage même si ces installations sont en sursis... Serait-il possible d'immortaliser les postes d'aiguillage de ces gares ? Les agents doivent être compréhensifs. Si seulement j'étais plus près des Alpes...

Je vais essayer de prendre en photo les P1 et P2 d'Annemasse, le poste 1 restera en service pendant encore un moment car il gère les arrivées et départs vers Bellegarde (Block Manuel), La Roche sur Foron (Block Manuel) et Genève Eaux Vives (sans signalisation, à part un carré de sortie à Genève et un d'entrée à Annemasse mais rien en ligne)

Le P2 côté Evian est en plein milieu des voies, c'est top mais j'essayerais de le prendre... (c'est juste un cube de béton blanc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.