Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrat D'embauche


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un parmi pourrait m'aider svp.

En effet, je vais bientot signer mon contrat de cheminot (pour conducteur de trains) et je voudrais savoir quelle était généralement la période d'essai? Que se passe t'il si en cours du 1er mois de formation à l'UFT on décide de ne plus continuer? Peut on démissionner? Y a t'il un préavis? Doit on rembourser quelque chose à la SNCF? helpsoso

Je vous remercierai de me répondre le plus précisément possible même si vous me donnez des détails "techniques" je suis preneur.

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un qui est hyper motivé helpsoso . Quand tu te fais embauché tu es à l'essai pendant un jusqu'à l'embauche définitive qu'on appelle commissionnement. De ton côté, tu peux arrêter la formation quand tu le désires et tu quittes l'entreprise en donnant ta démission et je crois que tu n'as pas de préavis. Tu n'as rien à rembourser à l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gadget,

En effet comme dit notre ami aigleroyal, tu es à l'essai pendant une période de douze mois (soit 1 an) durant laquelle tu as la possibilité de démissionner ou la SNCF peut résilier ton contrat la durée de ce préavis est de 1 mois pour l'entreprise et toi tu as un préavis de 8 jours pour démissionner.

A l'issue de ta période d'essai tu peux toujours démissionner avec un préavis e 1 mois.

Pourquoi parles tu de démission alors que tu vas intégrere la SNCF dans peu de temps, c'est dommage ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gadget,

Pourquoi parles tu de démission alors que tu vas intégrere la SNCF dans peu de temps, c'est dommage ?

@+ Marc

malheureusement c'est ce qui arrive de plus en plus. Alléchés par le tract circulant sur le net, beaucoup se présentent, mais devant la réalité déchantent helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as un préavis de 8 jours que tu dois à la boite quand tu démissiones et 1 mois si c'est la boite qui décide de se séparer de toi.

J'ai entendu parler d'un gars qui avait entamé sa formation TB puis a été attiré par le privé pour se rapprocher de chez lui. Il a filé sa démission au 3/4 du stage ; il parait que les 8 jours de préavis ont été une galère sans nom pour lui.

De plus, tu as maintenant un dédit de formation qui est instauré à la sncf. Il faudrait voir ce qu'il en est exactement car j'ai plusieurs versions de la chose. Dans tous les cas, tu dois travailler au minimum 5 ans (pour TB) et 2,5 ans (pour TA) pour la sncf mais après, la condition varie:

- certains disent que c'est si tu es réçu à l'exam que cette clause est valable

- d'autres disent que pour les TB, c'est dès que tu as fini les modules commun TB/TA que cette clause est valable (en gros, le TB peut faire le travail d'un TA à partir du 4ème ou 5ème mois de stage ??)

- d'autes disent que c'est dès que tu es présenté à l'exam...

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as un préavis de 8 jours que tu dois à la boite quand tu démissiones et 1 mois si c'est la boite qui décide de se séparer de toi.

J'ai entendu parler d'un gars qui avait entamé sa formation TB puis a été attiré par le privé pour se rapprocher de chez lui. Il a filé sa démission au 3/4 du stage ; il parait que les 8 jours de préavis ont été une galère sans nom pour lui.

De plus, tu as maintenant un dédit de formation qui est instauré à la sncf. Il faudrait voir ce qu'il en est exactement car j'ai plusieurs versions de la chose. Dans tous les cas, tu dois travailler au minimum 5 ans (pour TB) et 2,5 ans (pour TA) pour la sncf mais après, la condition varie:

- certains disent que c'est si tu es réçu à l'exam que cette clause est valable

- d'autres disent que pour les TB, c'est dès que tu as fini les modules commun TB/TA que cette clause est valable (en gros, le TB peut faire le travail d'un TA à partir du 4ème ou 5ème mois de stage ??)

- d'autes disent que c'est dès que tu es présenté à l'exam...

Amicalement

Yaya

Oui je pense que ce que tu dis est valable une fois que l'examen est réussi est validé. De plus dans le cas d'une démission il pourra s'inscrire à l'ANPE mais ne touchera pas d'indemnités des ASSEDIC. Si michel p se promenait dans le coin il pourrait nous en dire plus, à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Par contre, sur un autre forum de cheminot, un collègue m'a répondu ce qui suit:

"si tu choisit de démissionner tu paie effectivement le cout de ta formation (c'est dans le contrat (tu es lié pour au moins 3ans si tu pars avant tu rembourse) par contre si c'est eux qui te virent tu ne paie rien".

Qu'en pensez-vous? Dois je vraiment rembourser la formation même en cas de démission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Par contre, sur un autre forum de cheminot, un collègue m'a répondu ce qui suit:

"si tu choisit de démissionner tu paie effectivement le cout de ta formation (c'est dans le contrat (tu es lié pour au moins 3ans si tu pars avant tu rembourse) par contre si c'est eux qui te virent tu ne paie rien".

Qu'en pensez-vous? Dois je vraiment rembourser la formation même en cas de démission?

C'est toi qui a le contrat en main et il y a marqué quoi? Il est clair que si tu réussi une formation payée par la SNCF et que tu pars conduire des trains ailleurs juste après et sans avoir fait un minimum à la SNCF, il me semble logique de rembourser l'entreprise,surtout au prix que cela coute.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ce que tu dis est valable une fois que l'examen est réussi est validé. De plus dans le cas d'une démission il pourra s'inscrire à l'ANPE mais ne touchera pas d'indemnités des ASSEDIC. Si michel p se promenait dans le coin il pourrait nous en dire plus, à ce propos.

Oui effectivement, la démission ne donne droit à aucune prestation assedic, sauf si elle est contrainte et forcée ( harcelement, danger, violence,etc...) et accompagnée d'un depot de plainte aux prud'hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Par contre, sur un autre forum de cheminot, un collègue m'a répondu ce qui suit:

"si tu choisit de démissionner tu paie effectivement le cout de ta formation (c'est dans le contrat (tu es lié pour au moins 3ans si tu pars avant tu rembourse) par contre si c'est eux qui te virent tu ne paie rien".

Qu'en pensez-vous? Dois je vraiment rembourser la formation même en cas de démission?

Effectivement dans les nouveaux contrats il y a une close qui dit que selon le temps que tu as fait tu dois rembourser une partie de la formation. Je ne connais plus les chiffres exacts mais c'est bien réel !

Ne pars pas en te disant que tu vas démissionner ! Renseignes toi bien sur le métier choisi et la formation, bosses, donnes toi les moyens de réussir et tu ne regretteras pas.

Courage à toi

Ed57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du louper un episode !!! okok

Tu n'as quand même pas l'intention de signer un contrat d'embauche sans le lire !

Tu le lis et te fais preciser les points qui te semblent obscurs :Smiley_19: . S'il ne te convient pas tu ne signes pas !

C'est aussi simple que cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que moi je vien d'apprendre que je ne commencerai pas avant juillet (si j'ai de la chance) la formation de crl alors que j'attendais sa pour le mois de juin au plus tard et d'en voir qui on deja le contrat entre les mains et qui se demande si ils vont perdre des tunes si ils demissionnent en cours alors qu'ils ont pas encore commencer .Si tu te pose deja se genre de question alors laisse ta place a quelqu'un de plus motiver.

N'y voit aucune agressivité la dedans je suis simplement etonner de voir que quelqu'un qui n'a pas encore commencer se pose deja des question sur quand il partira . okok

Modifié par Sin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que moi je vien d'apprendre que je ne commencerai pas avant juillet (si j'ai de la chance) la formation de crl alors que j'attendais sa pour le mois de juin au plus tard et d'en voir qui on deja le contrat entre les main et qui se demande si ils vont perdre des tunes si ils demissionnent en cours alors qu'ils ont pas encore commencer .Si tu te pose deja se genre de question alors laisse ta place a quelqu'un de plus motiver.

N'y voit aucune agressivité la dedans je suis simplement etonner de voir que quelqu'un qui n'a pas encore commencer se pose deja des question sur quand il partira . okok

Non je pense que tu réagis normalement et c'est vrai que dans cette partie du forum on en voit de toutes les couleurs et il faut avoir le coeur bien accroché :Smiley_19:

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement les gars, ne vous emballez pas trop !!!

Vous comprenez pas, je n'ai pas encore signé (et donc je n'ai pas mon contrat sous la main) et je ne peux donc pas lire les closes!!!

J'ai remarqué dans ce forum des personnes à la limite de l'agressivité. On peut quand même poser ce genre de question, on est en démocratie.

Et si j'en suis là, c'est quand même que j'ai bossé pour passer P1 P2 P3, etc pour en arriver à la signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne peut pas te dire ce que l'on pense de ta façon de faire alors il ne faut venir ici poser des questions et être insultant. Il faudrait te relire un peu car tu est censé (ou alors tu nous mènes en bateau) commencer une formation de conducteur et toi tu ne penses qu'à partir, démissionner, etc....et quelque part je comprends tous ces jeunes qui n'ont pas la chance d'en arriver jusque là, alors un peu de respect pour eux. Ton état d'esprit n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut en attendre et à ce stade les prétendants à la conduite des trains posent plus de questions sur le déroulement de la formation. J'espère juste que tu vas lire ton contrat avant de le signer si tu en as tellement peur mais dans ce genre d'attitude tu es un pionnier. :Smiley_76:

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne peut pas te dire ce que l'on pense de ta façon de faire alors il ne faut venir ici poser des questions et être insultant. Il faudrait te relire un peu car tu est censé (ou alors tu nous mènes en bateau) commencer une formation de conducteur et toi tu ne penses qu'à partir, démissionner, etc....et quelque part je comprends tous ces jeunes qui n'ont pas la chance d'en arriver jusque là, alors un peu de respect pour eux. Ton état d'esprit n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut en attendre et à ce stade les prétendants à la conduite des trains posent plus de questions sur le déroulement de la formation. J'espère juste que tu vas lire ton contrat avant de le signer si tu en as tellement peur mais dans ce genre d'attitude tu es un pionnier. okok

Je n'ai insulté personne jusqu'à présent. Comme je le disais précédemment, un forum est fait pour dire ce que l'on pense, même ce que l'on n'aime pas entendre!!!

Et toi tu te prends pour le sauveur des cheminots, un genre "d'aigle royal" de la sncf, qui voudrait tout réglé lui-même, pauvre gars, tu fais pitié lotrela

Dernière chose, je n'ai pas besoin de tes remarques, tu en as assez dit, alors vas discuter sur un autre post, ou bien lances un sujet, car jusqu'à présent je ne t'ai rien demandé oiseau de mauvais augure.

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel p à l'aide stp lotrelaokok;)

Certains cheminot sont trop bigbisous

Chacun a le droit de s'exprimer, tu as raison, ceci dit tu avouera que tu n'a pas été très clair sur les explications concernant ton parcours et ta reflexion professionnelle, ce qui a entrainé les reactions que tu dénonces.

Oui, certains cheminots sont "susceptibles" , comme d'autres ne le sont pas... Ceci dit on n'a pas besoin d'etre cheminot pour l'etre ou ne pas l'etre, ta stigmatisation sur les cheminots ne rime a rien.

Etre constructif, en ce qui te concerne, consisterait à réexpliquer calmement le but de ton post. Pas la peine d'en rajouter...

Et tu apprendras(un peu tard?) que sur ce forum, certains membres peuvent t'apporter une grande aide sur tes choix et sur tes questions, pour peu que tu saches faire preuve d'un peu d'humilité et de reconnaissance( Ceci sera egalement valable avec tes futurs collegues de travail si tu decides de mener ta carrière a la SNCF) . Avec ton post sur ta description d'Aigleroyal, autant te dire que tu es très mal parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gadget tu as reçu un coup de téléphone pour venir signer ton contrat?

Modifié par aydeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi tu te prends pour le sauveur des cheminots, un genre "d'aigle royal" de la sncf, qui voudrait tout réglé lui-même, pauvre gars, tu fais pitié okok

Dernière chose, je n'ai pas besoin de tes remarques, tu en as assez dit, alors vas discuter sur un autre post, ou bien lances un sujet, car jusqu'à présent je ne t'ai rien demandé oiseau de mauvais augure.

okok

Tu me donnes les réponse à ma question. Je ne comprends pas cette phrase qui est digne d'un enfant de 7ans et personnellement ta situation, je n'en ai rien à faire. Je ne sais pas pour qui tu te prends mais c'est vrai, je vais aller discuter ailleurs car j'ai perdu trop de temps ici avec un parano. bigbisous

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me donnes les réponse à ma question. Je ne comprends pas cette phrase qui est digne d'un endant de 7ans et personnellement ta situation, je n'en ai rien à faire. Je ne sais pas pour qui tu te prends mais c'est vrai, je vais aller d'iscuter ailleurs car j'ai perdu trop de temps ici avec un parano. bigbisous

T'emballe pas mon gars et n'en fais pas une affaire personnelle... Bonnes continuations quand même, collègue! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me donnes les réponse à ma question. Je ne comprends pas cette phrase qui est digne d'un endant de 7ans et personnellement ta situation, je n'en ai rien à faire. Je ne sais pas pour qui tu te prends mais c'est vrai, je vais aller d'iscuter ailleurs car j'ai perdu trop de temps ici avec un parano. lotrela

Oh ben qu'est ce qu'il t'arrive?!

T'es tombé sur un bon là...

Gadget: "pauvre gars, tu fais pitié".

Et pis quoi encore ?

Aigleroyal voulait juste t'aider, et tu dis qu'on est là pour discuter, et un message qui ne te plait pas et tu es insultant... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.