Le Web des Cheminots: [dossier Métier] Agent Circulation - Le Web des Cheminots

Voir le contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

[dossier Métier] Agent Circulation

#1 Utilisateur non-connecté   katamiaw Icône

• Jeune Administrateur
  • Icône
  • Groupe : Administrateur
  • Inscrit : 01-décembre 03
  • Hobbies:Photo
  • Entreprise:SNCF (france)
  • Service:Traction
  • Métier & Lieu:CRL [Nîmes]

Icône de message  Posté 07 juin 2007 - 13:25

Nom officiel du métier : Agent mouvement (AMV)
Nom généralisé du métier : Agent circulation- Aiguilleur
Abréviation SNCF : AC

Présentation générale du métier

Le travail se fait dans une gare ou un poste. Poste mécanique, électromécanique, électrique, informatique (PRS, PRG, PRCI, PAI, PIVOS ….)
Dans les petites gares on peut être amené à faire de la vente et à faire du renseignement aux clients.
Travail en voie unique ou double voie, gare de bifurcation, poste dans un triage etc…

Les principales missions du métier

Assurer la sécurité, et la régularité des circulations dans son secteur circulation
Permettre l’éxécution de travaux (DIV, DPG, DPGR, etc…) tout en protégeant les agents travaillant sur les voies
Effectuer les départs des trains (chef de service)
Remplir les bulletins de composition (bulletin de freinage dans quelques semaines) des trains
Manœuvrer les trains Fret, équipement, et voyageur
Réaliser, avec le conducteur, les différents essais de freins nécessaire avant le départ du train en ligne
Vente de billet et renseignement dans certaines gares

Les horaires de travail / journée ou semaine « type »
Poste en 2X8.
Poste en 3X8 dans les gares importante et certain triage.
Poste en journée dans des gares temporaires.

Les diplômes requis

BAC toute filière

La formation

Formation ATEF (agent transport exploitation ferroviaire): 1 an en alternance entre l’école (avec cours sncf et cours éducation national dans quelques matières par ex : anglais, transport, économie…) et une gare sanctionné par un examen écrit et ensuite le constat d’AMV (oral)
Sinon 3 ou 4 mois de formation (cours théorique en salle et stage terrain de plusieurs semaines dans les gares) AMV sanctionné par un examen oral.

Attaché Opérateur : 3 à 4 mois de formation théorique et pratique avec un examen oral à la fin pour obtenir l’AMV.

La rémunération

Environ 1100 € en début de carrière position 06 avec quelques primes de dimanche et fêtes
Au bout de 5 ans de "boutique": C 1 10 à environs 1300€/mois avec les primes
3 ans sous le statut d’attaché opérateur ATT OP sous lequel on peut être muté d’office, mais on prend une position par an… ensuite on passe dans le tableau des filière normal et on passe au grade d’AMV, AMVH, AMVK… selon les qualifications du poste que l’on tiens

Carrières possibles et évolutions

Possibilité d’évolution de carrière en passant l’examen interne de TTMV qualif E qui permet de tenir des postes de régulateur, agent circulation dans une gare importante (en principe sur PRCI, PRG PRS…).
Evolution sur des postes de managers (DPX), de formateur (ASFP, formateur en centre de formation, etc…), d’assistant pôle sécurité (rédaction de consigne, vérification,…)…

Remarques:

AMV est un grade. Un agent AMV peut tout aussi bien être en poste d’aiguillage (Aiguilleur ou AC) qu’agent de manœuvre, chef de la manœuvre, agent formation, chef de service…De plus on parle de mouvement, plus pour ce qui est manœuvre, et de transport pour les postes d’aiguillage

Merci aux membres qui ont bien voulu réaliser ce dossier.

Ce message a été modifié par katamiaw : 07 juin 2007 - 13:30

#2 Utilisateur non-connecté   Roukmoute Icône

• Nièvre indépendante !!!!
  • Icône
  • Groupe : Modérateur Agent SNCF
  • Inscrit : 30-novembre 06
  • Hobbies:J'apprrrrrécie les frrrruits au sirrrrop !
  • Métier & Lieu:ET PSE

Posté 07 juin 2007 - 14:23

Une question : qu'est-ce qui détermine que l'AC d'un poste ou d'une gare est soit AMV soit TTMV ? Où se situe la limite ?
A posté une image A posté une imageA posté une image

#3 Utilisateur non-connecté   dalla Icône

• Diésel en Surchauffe
  • Groupe : Agent SNCF
  • Inscrit : 02-février 06
  • Service:-
  • Métier & Lieu:Infra / Escale - Région de Dijon

Posté 07 juin 2007 - 15:06

Voir le messageRoukmoute, le 07/06/2007 15:23, a dit :

Une question : qu'est-ce qui détermine que l'AC d'un poste ou d'une gare est soit AMV soit TTMV ? Où se situe la limite ?

La première justification est la complexité du poste.
Selon la complexité du plan de voie, la densité de circulation, si le secteur est plus ou moins stratégique d'un point de vue régularité, si il ya de l'encadrement à faire dans le poste (1 ou plusieurs aiguilleurs (exécution) sous les ordres de l'AC (maitrise, voire cadre)), la complexité des installations,...

Chaque poste est "pesé" en fonction de ses attributions et de ses responsabilités.

Il existe des AC qualif B, C, D, E voire F.

Sinon le dossier, est très bien fait. J'ajouterais juste que l'examen de TTMV (et la formation qui va avec) permet ensuite une orientation polyvalente. Avec le TTMV, il est possible de travailler :

-Pour l'Infra :
A dominante "transport/exploitation" : AC, Régulateur, Chef Circulation,...
A dominante "managériale" : DPx Infra, Assistant UO, Assistant Travaux,...
A dominante "formation" : formateur en établissement (ASFP), formateur en centre de formation,...

Pour l'activité Fret : COFRET au CRO, Chef DOT (direction opérationnelle triage), DPx desserte, DPx relais, conseiler chargement, expert MD,...

Pour l'activité Voyageur : Chef d'escale (ou assistant dans les grandes gares), Permanent Voyageur au CRO,...

Bien entendu, même si les perspectives sont importantes, la possibilités d'exercer ces métiers dépend grandement de l'expérience, du parcours de la personne,... et des opportunités.

Ce message a été modifié par dalla : 07 juin 2007 - 15:14

A posté une image

#4 Utilisateur non-connecté   bruyerois Icône

• MAGLEV
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 07-septembre 05
  • Entreprise:-

Posté 07 juin 2007 - 15:36

Voir le messageRoukmoute, le 07/06/2007 15:23, a dit :

l'etendue du secteur circulation et sa complexite,
le nombre de circulation,
la presence ou non de plusieurs aiguilleurs ou plusieurs a/c dans le poste
la technologie du poste,
que le poste soit sur voies de service ou principales
que l'agent circulation soit agent E en plus.

un agent circulation peut meme etre qualif F pour les gros postes

Ce message a été modifié par bruyerois : 07 juin 2007 - 15:41

#5 Utilisateur non-connecté   phoceen22 Icône

• Automotrice AGC
  • Inscrit : 08-mars 07
  • Service:Transport
  • Métier & Lieu:ATTOP

Posté 07 juin 2007 - 19:42

y'aura t il cette année beaucoups moins d'embauche chez les opérateur circulation ? A+

#6 Utilisateur non-connecté   piafette58 Icône

• Talgo Pendular
  • Inscrit : 27-novembre 06
  • Métier & Lieu:Chef de service

Posté 10 juin 2007 - 17:33

Il parait que sur certains sites, les embauches AMV ne se feront plus car il y en a de trop.. Donc que ce soit formation AMF ou ATEF, tu risques d'être au départ des trains (ou ailleurs mais c'est ce qu'on dit autour de moi actuellement).

Je ne sais que te dire d'autres...

#7 Utilisateur non-connecté   nekro Icône

• Thalys
  • Inscrit : 26-octobre 04
  • Hobbies:metal<br />livres
  • Métier & Lieu:immodérablement moderée

Posté 12 juin 2007 - 13:24

pas mal ton dossier kata mais il manque quelques trucs:

un AMV peut faire du graissage d'aiguilles et meme changer les détonnateurs sur certains signaux

un AMV peut faire de la reconnaissance (RAT), rentrer les compo de trains dans la BIL...

#8 Invité_ibrahima_*

• Groupe : Invités

Posté 12 juin 2007 - 13:46

Voir le messagenekro, le 12/06/2007 14:24, a dit :

pas mal ton dossier kata mais il manque quelques trucs:

un AMV peut faire du graissage d'aiguilles et meme changer les détonnateurs sur certains signaux

un AMV peut faire de la reconnaissance (RAT), rentrer les compo de trains dans la BIL...

Graisser les aiguilles et même les dégeler l'hiver (Bruyèrois avait tout de suite repéré le réchauffeur sur la photo du BB63744 que j'avais mis sur ce site).

Ce message a été modifié par ibrahima : 12 juin 2007 - 13:46

#9 Utilisateur non-connecté   anthony Icône

• Automotrice Z2
  • Inscrit : 05-mai 07
  • Hobbies:le ferroviaire, le sport (canoe), la musique
  • Service:Matériel
  • Métier & Lieu:Technicien électrique ZTER et XTER

Posté 27 juin 2007 - 09:59

Voir le messageibrahima, le 12/06/2007 14:46, a dit :

Graisser les aiguilles et même les dégeler l'hiver (Bruyèrois avait tout de suite repéré le réchauffeur sur la photo du BB63744 que j'avais mis sur ce site).

Je voulais dire que ce dossier est très bien réalisé.
Pour parler de l'avenir du métier (je suis ATT TS) il faut savoir que RFF voudrait restructurer les postes d'aiguillages pour en faire seulement 7 en France!!!!
Malheureusement, le projet commence déja en bretagne en supprimant 4 postes d'aiguillage.
Il y aura une télécommande qui va se situer à Auray et va pouvoir télécommander de Lorient à Vannes..
Du coup la qualification de ce poste augmente à E (soit TTMV)..
Les travaux commence en 2009 et le poste sera opérationnel en 2010..
Alors un conseil aux AMV essayés de passer le TTMV, de toute facon vous ne risquez rien.
Sinon je pense que vous risquerez d'être dans un poste que vous n'aimeriez pas.
A+

#10 Utilisateur non-connecté   sazeprod Icône

• Automotrice Z2
  • Inscrit : 14-septembre 07

Posté 07 décembre 2007 - 18:45

Voir le messagekatamiaw, le 07/06/2007 13:25, a dit :

Nom officiel du métier : Agent mouvement (AMV)
Nom généralisé du métier : Agent circulation- Aiguilleur
Abréviation SNCF : AC

Présentation générale du métier

Le travail se fait dans une gare ou un poste. Poste mécanique, électromécanique, électrique, informatique (PRS, PRG, PRCI, PAI, PIVOS ….)
Dans les petites gares on peut être amené à faire de la vente et à faire du renseignement aux clients.
Travail en voie unique ou double voie, gare de bifurcation, poste dans un triage etc…

Les principales missions du métier

Assurer la sécurité, et la régularité des circulations dans son secteur circulation
Permettre l'éxécution de travaux (DIV, DPG, DPGR, etc…) tout en protégeant les agents travaillant sur les voies
Effectuer les départs des trains (chef de service)
Remplir les bulletins de composition (bulletin de freinage dans quelques semaines) des trains
Manœuvrer les trains Fret, équipement, et voyageur
Réaliser, avec le conducteur, les différents essais de freins nécessaire avant le départ du train en ligne
Vente de billet et renseignement dans certaines gares

Les horaires de travail / journée ou semaine « type »
Poste en 2X8.
Poste en 3X8 dans les gares importante et certain triage.
Poste en journée dans des gares temporaires.

Les diplômes requis

BAC toute filière

La formation

Formation ATEF (agent transport exploitation ferroviaire): 1 an en alternance entre l'école (avec cours sncf et cours éducation national dans quelques matières par ex : anglais, transport, économie…) et une gare sanctionné par un examen écrit et ensuite le constat d'AMV (oral)
Sinon 3 ou 4 mois de formation (cours théorique en salle et stage terrain de plusieurs semaines dans les gares) AMV sanctionné par un examen oral.

Attaché Opérateur : 3 à 4 mois de formation théorique et pratique avec un examen oral à la fin pour obtenir l'AMV.

La rémunération

Environ 1100 € en début de carrière position 06 avec quelques primes de dimanche et fêtes
Au bout de 5 ans de "boutique": C 1 10 à environs 1300€/mois avec les primes
3 ans sous le statut d'attaché opérateur ATT OP sous lequel on peut être muté d'office, mais on prend une position par an… ensuite on passe dans le tableau des filière normal et on passe au grade d'AMV, AMVH, AMVK… selon les qualifications du poste que l'on tiens

Carrières possibles et évolutions

Possibilité d'évolution de carrière en passant l'examen interne de TTMV qualif E qui permet de tenir des postes de régulateur, agent circulation dans une gare importante (en principe sur PRCI, PRG PRS…).
Evolution sur des postes de managers (DPX), de formateur (ASFP, formateur en centre de formation, etc…), d'assistant pôle sécurité (rédaction de consigne, vérification,…)…

Remarques:

AMV est un grade. Un agent AMV peut tout aussi bien être en poste d'aiguillage (Aiguilleur ou AC) qu'agent de manœuvre, chef de la manœuvre, agent formation, chef de service…De plus on parle de mouvement, plus pour ce qui est manœuvre, et de transport pour les postes d'aiguillage

Merci aux membres qui ont bien voulu réaliser ce dossier.

Je remercie également les membres qui ont réalisé cette fiche, il est écrit 1100net en debut... sur l'annonce ANPE il y a écrit 1300€ + Primes c'est pour appaté le clients ? lol

Comment accède t-on à la formation TTMV ? Et donc les responsabilités seront encore plus importante dans l'avenir pour les postes d'aiguillages, moins de postes mais plus de truc à gerer ?

Il recherche 150 Operateur de circulation sur le site recrutement SNCF Une bonne nouvelle!

Merci

Ce message a été modifié par sazeprod : 07 décembre 2007 - 18:59

#11 Utilisateur non-connecté   kkevin54 Icône

• Talgo III
  • Inscrit : 18-janvier 08
  • Métier & Lieu:opérateur circulation

Posté 18 janvier 2008 - 09:52

Bonjour je suis engagé dans un recrutement d'opérateur circulation, je passe le 28 janvier les seconds tests avec l'entrerien avec un psychologue. Pourriez vous me donner quelques renseignements sur cette deuxième journée d'évaluation?

#12 Utilisateur non-connecté   Roukmoute Icône

• Icône

Posté 18 janvier 2008 - 11:11

Voir le messagekkevin54, le 18/01/2008 09:52, a dit :

Bonjour je suis engagé dans un recrutement d'opérateur circulation, je passe le 28 janvier les seconds tests avec l'entrerien avec un psychologue. Pourriez vous me donner quelques renseignements sur cette deuxième journée d'évaluation?

Toutes les réponses à tes questions se trouvent sur le forum. Explore !

#13 Utilisateur non-connecté   kkevin54 Icône

• Talgo III
  • Inscrit : 18-janvier 08
  • Métier & Lieu:opérateur circulation

Posté 18 janvier 2008 - 11:25

Merci bien. ;)

#14 Utilisateur non-connecté   Roukmoute Icône

• Icône

Posté 31 mai 2008 - 12:41

Voir aussi ici pour plus d'infos. controleursncf

#15 Utilisateur non-connecté   Arthuroz Icône

• Aérotrain
  • Inscrit : 15-octobre 07
  • Métier & Lieu:CRML

Posté 15 janvier 2009 - 13:32

est ce que c'est possible pour qqn qui n'est pas AMV de devenir directement TTMV ou est ce qu'il faut absolument etre AMV pour devenir TTMV?

#16 Utilisateur non-connecté   Roukmoute Icône

• Icône

Posté 15 janvier 2009 - 13:38

Pour accéder au TTMV (qualif E), il faut déjà passer le PR4, après il me semble qu'un changement de filière est envisageable, mais à quelles conditions ?

#17 Utilisateur non-connecté   dalla Icône

• Diésel en Surchauffe
  • Inscrit : 02-février 06
  • Métier & Lieu:Infra / Escale - Région de Dijon

Posté 15 janvier 2009 - 18:15

Voir le messageArthuroz, le 15/01/2009 13:32, a dit :

est ce que c'est possible pour qqn qui n'est pas AMV de devenir directement TTMV ou est ce qu'il faut absolument etre AMV pour devenir TTMV?

Non je ne crois pas.
D'autant qu'attaquer directement par le TTMV ca semble illusoire, l'AMV constituant la base de connaissances à acquérir.
A posté une image

#18 Utilisateur non-connecté   sebounetdu63 Icône

• MAGLEV
  • Inscrit : 21-août 08
  • Hobbies:Association de la 141R420<br />VTT<br />JUDO<br />ASM Clermont Auvergne: Aller les Jaunes et Bleus!!!!!
  • Métier & Lieu:DPx circul, Brétigny

Posté 15 janvier 2009 - 18:21

Voir le messagedalla, le 15/01/2009 18:15, a dit :

Non je ne crois pas.
D'autant qu'attaquer directement par le TTMV ca semble illusoire, l'AMV constituant la base de connaissances à acquérir.

cela me semble également plutôt compliqué comme passerelle au point que ce ne soit pas possible.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!!...
http://141r420.site.voila.fr/

#19 Utilisateur non-connecté   FrancoisD Icône

• Aérotrain
  • Inscrit : 15-février 09

Posté 15 février 2009 - 18:21

Salut,

je viens d'être recruté à St Lazare comme opérateur circulation sur l'unité opérationnelle gare escale. Je pensais être dans un poste d'aiguillage, puisque le recruteur m'avait demandé si c'est cela que je préférais. Mais le nom de l'unité, en particulier le mot "escale" me fais craindre d'être sur les quai, au contact de la clientèle de St Lazare cestachier

Quelqu'un peut-il me dire ou je serais après ma formation? helpsoso

#20 Utilisateur non-connecté   FrancoisD Icône

• Aérotrain
  • Inscrit : 15-février 09

Posté 15 février 2009 - 18:21

Salut,

je viens d'être recruté à St Lazare comme opérateur circulation sur l'unité opérationnelle gare escale. Je pensais être dans un poste d'aiguillage, puisque le recruteur m'avait demandé si c'est cela que je préférais. Mais le nom de l'unité, en particulier le mot "escale" me fais craindre d'être sur les quai, au contact de la clientèle de St Lazare cestachier

#21 Utilisateur non-connecté   Hye Icône

• Aérotrain
  • Inscrit : 29-octobre 09
  • Service:Infra
  • Métier & Lieu:ATTS

Posté 18 novembre 2009 - 13:44

Les postes a qualif E /F (prérequis TTMV ou CTMV) en opérationnel Infra sont des postes de chef circulation (CCL), ou l'agent est a la fois AC de son secteur circu, et a des attributions du régulateur sur une zone (qui est étendu, complexe, avec des particularités) .

#22 Utilisateur non-connecté   Arkmel89 Icône

• Aérotrain
  • Inscrit : 23-novembre 09
  • Métier & Lieu:Chef De Service ( Auxerre )

Posté 30 novembre 2009 - 10:55

Voir le messageFrancoisD, le 15/02/2009 18:21, a dit :

Salut,

Peut etre un petit peut en retard pour une reponse ( d'ailleur tu a du l'avoir cette reponse ).
Le mot "ESCALE" veux bien definir ta "crainte " de te retrouver sur les quais.

ESCALE est le metier de l'information clients, services voyageurs, depart des trains, gestion des indications visuelles dans les gares, ect ....

Page 1 sur 1