Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Monoprix Et Fret Sncf Approvisionneront Paris Par Voie Ferroviaire


ElBricou

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Très bonne et intéressante information.

Voir en particulier la conclusion de l'article ci-dessous qui prouve bien qu'au delà de Monoprix et de la SNCF, la décision réside bien dans des choix stratégiques, économiques, sociaux et politiques.

le fret ferroviaire sncf a de l'avenir dans Paris Intra-muros

"La mise en oeuvre de cet accord est prévue en fin d’année 2007. Aboutissement d’un processus de réflexion et d’études amorcé en 2004 par la Direction Régionale de l’Equipement d’Ile-de-France, la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France et Réseau Ferré de France, ce nouveau dispositif devrait entrer dans sa phase opérationnelle en fin d’année 2007."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps qu'ils en parlent, je pensais que c'était déjà actif. lotrela

Faudrait aussi qu'ils se rappellent qu'ils ont une plate-forme marchandises aux "Olympiades" dans le XIII°. Pour ça, faut réactiver la petite ceinture..... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'article;

Monoprix et Fret SNCF ont signé un contrat pour assurer l’approvisionnement des magasins Monoprix et Monop’ de Paris par voie ferrée, un nouveau mode de transport plus doux pour l’environnement qui permettra de réduire chaque année de 10 000 le nombre de camions entrant dans à Paris. Ce nouveau dispositif va permettre d’acheminer chaque année 210 000 palettes, soit 120 000 tonnes de marchandises par voie ferrée, à partir des entrepôts de Combs-la-Ville (77) et Lieusaint (77) jusqu’à la halle Gabriel Lamé de la Gare de Bercy (Paris 12ème). Les marchandises concernées par ce mode de transport sont les boissons sans alcool, le textile, la beauté ainsi que les produits pour la maison et le loisir.

Comment sont approvisionner les entrepot en question ? par rail, par route ? mixte ? La qualité de service que nous fournirons sera-t-il a la hauteur des attentes du client ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'article;

Monoprix et Fret SNCF ont signé un contrat pour assurer l’approvisionnement des magasins Monoprix et Monop’ de Paris par voie ferrée, un nouveau mode de transport plus doux pour l’environnement qui permettra de réduire chaque année de 10 000 le nombre de camions entrant dans à Paris. Ce nouveau dispositif va permettre d’acheminer chaque année 210 000 palettes, soit 120 000 tonnes de marchandises par voie ferrée, à partir des entrepôts de Combs-la-Ville (77) et Lieusaint (77) jusqu’à la halle Gabriel Lamé de la Gare de Bercy (Paris 12ème). Les marchandises concernées par ce mode de transport sont les boissons sans alcool, le textile, la beauté ainsi que les produits pour la maison et le loisir.

Comment sont approvisionner les entrepot en question ? par rail, par route ? mixte ? La qualité de service que nous fournirons sera-t-il a la hauteur des attentes du client ?

Je crois savoir pour l'avoir lu je ne sais plus où que c'est Fret SNCF a remporté le marché grâce à sa filiale VFLI. Sinon, ça partait à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la concurence/ Oui si on veut car je n'étais pas là lors des discussions avec les dirigeants de monoprix et je n'ai aucun chiffre pour fonder tel ou tel propos. une chose est sur, l'approvissionnement se fera aux halles de bercy (ce que n'avait pas la concurence) acheminé par VFLI à partir de septembre. Puis pour la difusion des marchandises sur paris, monoprix a choisi des petits camions non poluant.

Elle fera ainsi un coup de PUB sur son choix de transport moins polluant.(et c normal)

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ca sera VFLI qui assurera les trains ???

C'est une bonne idée et c'est un moyen qui peut redonner un coup de souffle à la filiére, aprés il faut voir aussi à long terme (et dans les 2 camps...)

Il est vrai que ca donne un bon coup de pub à l'enseigne, si ça peut donner l'exemple à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, une navette ferroviaire d’une vingtaine de wagons empruntera chaque jour, du lundi au vendredi, les voies de la ligne D du RER

je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée que ça, la ligne D du rer souffre déjà d'irrégularitée chronique, ajouter des trains de FRET ne va pas améliorer les choses, surtout sans investissement lourd sur l'infra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée que ça, la ligne D du rer souffre déjà d'irrégularitée chronique, ajouter des trains de FRET ne va pas améliorer les choses, surtout sans investissement lourd sur l'infra...

personne n'a dit non plus qu'elle emprunterait ces voies le matin entre 6h et 8h ou le soir entre 17h et 19h

et puis les voies bis peuvent servir également aux autres trains,il n'y a pas que la ligne D et ses usagers mécontents entre melun et paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a dit non plus qu'elle emprunterait ces voies le matin entre 6h et 8h ou le soir entre 17h et 19h

et puis les voies bis peuvent servir également aux autres trains,il n'y a pas que la ligne D et ses usagers mécontents entre melun et paris

Exactement... Et sur le même principe on peut aussi mettre des RER sur les voies TGV entre Marne la Vallée et Massy ??? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement... Et sur le même principe on peut aussi mettre des RER sur les voies TGV entre Marne la Vallée et Massy ??? lotrela

Seb21 a raison. La partie sud de la ligne D va de Paris a Melun et les trains de fret qui montent du sud vers Valenton ou Villeneuve SG empruntent bien cette partie de la ligne D tout comme les TER ou GL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paris melun ET paris malsherbes, ET paris Corbeil, ET paris Creil, ah oui c'est pas si simple de transporter des gens ... nous sommes déjà au courant que des trains de FRET empruntent les voies de la ligne D (uniquement en contre-pointe selon la direction, pas toujours selon nos expériences/témoignages) et c'est triste à dire mais des trains de FRET en panne, ou cisaillant les voies bis pour accéder au trillage de villeneuve, c'est hyper bordelogène ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paris melun ET paris malsherbes, ET paris Corbeil, ET paris Creil, ah oui c'est pas si simple de transporter des gens ... nous sommes déjà au courant que des trains de FRET empruntent les voies de la ligne D (uniquement en contre-pointe selon la direction, pas toujours selon nos expériences/témoignages) et c'est triste à dire mais des trains de FRET en panne, ou cisaillant les voies bis pour accéder au trillage de villeneuve, c'est hyper bordelogène ...

tu es un peu de mauvaise foi mon cher sadurien

tu en vois beaucoup des trains de fret sur TA voie entre paris et creil?

ils passent sur les voies des corail la majorité des fois

peut être peux tu être géner à Survilliers par un train de voitures et encore

idem entre paris et corbeil,voir même malesherbes

pourtant il me semble que c'est le train que tu prends (bipe?)

les trains fret empruntent en général les voies M et aucun train de fret sur l'itinéraire par evry courcouronnes

alors le seul point ou tu as raison,c'est le cisaillement mais on n'y peut pas grand chose à moins de mettre un saut de mouton

et comme je te l'ai déjà expliqué il est préférable d'intercaler un train fret limité à 100 entre des banlieues ayant une vitesse moyenne d'à peine 60 km/h qu'entre des rapides flirtant avec les 140 et plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du calme seb21, je n'ai jamais dit que c'étai "MA" voie, j'évoquai simplement une déclaration d'un directeur de ligne qui nous affirmai qu'il n'y avait aucuns trains de fret aux heures de pointes sur les voies bis, alors que nous avons des preuves du contraire.

je sais parfaitement qu'il ne peut pas y avoir de trains sur la portion entre la bifurcation de grigny et corbeil essonnes via evry courcouronne...

sans revenir sur le fonctionnement complet de la ligne D, je donnais simplement mon avis sur l'ajout de trains sur les voies de la D entre villeneuve st georges et paris...

il manque cependant un élément à l'info: l'heure à laquelle vont circuler ces trains, de nuit ou hors de la point je n'y vois pas de problèmes, sauf que l'idée pourrai bien faire des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es un peu de mauvaise foi mon cher sadurien

tu en vois beaucoup des trains de fret sur TA voie entre paris et creil?

ils passent sur les voies des corail la majorité des fois

peut être peux tu être géner à Survilliers par un train de voitures et encore

idem entre paris et corbeil,voir même malesherbes

pourtant il me semble que c'est le train que tu prends (bipe?)

les trains fret empruntent en général les voies M et aucun train de fret sur l'itinéraire par evry courcouronnes

alors le seul point ou tu as raison,c'est le cisaillement mais on n'y peut pas grand chose à moins de mettre un saut de mouton

et comme je te l'ai déjà expliqué il est préférable d'intercaler un train fret limité à 100 entre des banlieues ayant une vitesse moyenne d'à peine 60 km/h qu'entre des rapides flirtant avec les 140 et plus

Les usagers ne sont pas obligés de ne voir qu'un petit bout de ligne. La ligne D, d'après ce que j'ai entendu lors des réunions de concertation du schéma directeur, est connue pour les incidents qui ont des répercussions sur toute la ligne : l'effet boule de neige comme disent les gens de RFF et le directeur de la D.

Donc, un train de marchandise en panne quelque part sur les voies de la D peut avoir des conséquences même pour les BIPE du plateau.

Donc, il ne me parait pas anormal de se soucier de ce traffic supplémentaire sur les voies de la D. Attendons déjà de savoir comment cela va se faire, attendons aussi de voir comment cela évolue et s'il n'y a pas un autre train, puis un autre, et encore un autre, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, un train de marchandise en panne quelque part sur les voies de la D peut avoir des conséquences même pour les BIPE du plateau.

D

sans revenir sur le fonctionnement complet de la ligne D, je donnais simplement mon avis sur l'ajout de trains sur les voies de la D entre villeneuve st georges et paris...

je n'ai pas dit ca bien au contraire,je suis bien conscient qu'un fret qui cisaille les voies à 30 km/h ca peut gêner quelques trains

de la à dire qu'il faut tenir compte des trains en panne en plein milieu,il ne faut pas exagérer,c'est quand même pas tous les jours

pour ce qui est de l'ajout de trains fret supplémentaires,ca ne doit pas se voir beaucoup vu le nombre de trains perdus par l'activité fret

enfin c'est mon point de vue de conducteur de banlieue

quand il y a des incidents avec effet boule de neige,c'est le plus souvent un pb technique sur une rame de banlieue,du manque de personnel ou tout simplement des incivilités de la part des voyageurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand un fret tombe en panne sur voie 1 ou 2, il faut quand même faire passer les autre trains sur les voies 1b et 2b, c'est à dire ligne D. Je penses qu'il faut arreter de penser que ça va plomber la régulartié, de regarder juste son nombril, mais il faut surtout attendre de connaitre les heures de passage, qui de mon avis, seront tôt le matin afin d'approvisionner en temps et en heure la capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand un fret tombe en panne sur voie 1 ou 2, il faut quand même faire passer les autre trains sur les voies 1b et 2b, c'est à dire ligne D. Je penses qu'il faut arreter de penser que ça va plomber la régulartié, de regarder juste son nombril, mais il faut surtout attendre de connaitre les heures de passage, qui de mon avis, seront tôt le matin afin d'approvisionner en temps et en heure la capitale.

N'oublions pas que la saturation des voies est totalement méconnue du public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers veulent des trains, les élus veulent plus de trains parceque leurs électeurs veulent des trains, et la SNCF met des trains suplémentaires jusqu'à 7 mn d'intervalle sur la D branche Melun-Paris le matin et le soir en heure de pointe.

Voilà comment la ligne D est saturée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier exemple: ce matin, un train de FRET en panne à corbeil, et le RER D qui en subi les conséquences sur toutes ses branches...

c'est simplement pour l'exemple... La question que je me pose c'est aussi savoir si le matériel utilisé pour le fret n'est pas à revoir en partie, ou à rafraichir. J'entends dire par ci par la que certaines locos utilisées pour le FRET sont en fin de vie, voir même au dela du bout du rouleau... ça n'arrange en rien nos inquiétude sur l'ajout de trains pour monoprix, puis ce sera peut être carrefour, auchan, leader price et qui sait-on d'autre ?

la saturation des voies entre PLY et VSG, on est au courant, l'ajout de voies n'est pas possible, la population d'usagers ne cesse d'augmenter (510000 au derniers comptages) alors quelle solution ???

windson/seb21: je le répète, je n'ai jamais écrit que les trains de fret en panne étaient la seule cause de l'irrégularitée du RER D ni même que ça arrivait souvent, mais comprenez notre inquiétude, du point de vue "simple usager".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier exemple: ce matin, un train de FRET en panne à corbeil, et le RER D qui en subi les conséquences sur toutes ses branches...

c'est simplement pour l'exemple... La question que je me pose c'est aussi savoir si le matériel utilisé pour le fret n'est pas à revoir en partie, ou à rafraichir. J'entends dire par ci par la que certaines locos utilisées pour le FRET sont en fin de vie, voir même au dela du bout du rouleau... ça n'arrange en rien nos inquiétude sur l'ajout de trains pour monoprix, puis ce sera peut être carrefour, auchan, leader price et qui sait-on d'autre ?

la saturation des voies entre PLY et VSG, on est au courant, l'ajout de voies n'est pas possible, la population d'usagers ne cesse d'augmenter (510000 au derniers comptages) alors quelle solution ???

windson/seb21: je le répète, je n'ai jamais écrit que les trains de fret en panne étaient la seule cause de l'irrégularitée du RER D ni même que ça arrivait souvent, mais comprenez notre inquiétude, du point de vue "simple usager".

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut aussi que le fret circule. Comme les infrastructure sont a la limite au niveau capacité que l'on utilise du matériel a 2 niveaux la seule solution passerait par une signalisation a canton glissant du type ERTMS mais vu le cout ce n'est pas pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut aussi que le fret circule. Comme les infrastructure sont a la limite au niveau capacité que l'on utilise du matériel a 2 niveaux la seule solution passerait par une signalisation a canton glissant du type ERTMS mais vu le cout ce n'est pas pour demain

Et ré-ouvrir des lignes pour déssaturer telle la ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ré-ouvrir des lignes pour déssaturer telle la ceinture.

Réouvrir la petite ceinture (PC), c'est une très bonne idée et un bon complément de la GC ça mais vu son état, cela couterait une fortune je pense, elle est totalement desafectée à certains endoit.

Voir ce site pour plus d'infos http://www.petiteceinture.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier exemple: ce matin, un train de FRET en panne à corbeil, et le RER D qui en subi les conséquences sur toutes ses branches...

c'est simplement pour l'exemple... La question que je me pose c'est aussi savoir si le matériel utilisé pour le fret n'est pas à revoir en partie, ou à rafraichir. J'entends dire par ci par la que certaines locos utilisées pour le FRET sont en fin de vie, voir même au dela du bout du rouleau... ça n'arrange en rien nos inquiétude sur l'ajout de trains pour monoprix, puis ce sera peut être carrefour, auchan, leader price et qui sait-on d'autre ?

la saturation des voies entre PLY et VSG, on est au courant, l'ajout de voies n'est pas possible, la population d'usagers ne cesse d'augmenter (510000 au derniers comptages) alors quelle solution ???

windson/seb21: je le répète, je n'ai jamais écrit que les trains de fret en panne étaient la seule cause de l'irrégularitée du RER D ni même que ça arrivait souvent, mais comprenez notre inquiétude, du point de vue "simple usager".

une solution, la nuit ou les heures creuses.

Moi aussi, je suis usager le la ligne D, la régularité de la D est plombé surtout en heure de pointe, pas en heure creuse, mais là, c'est un autre sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.