Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sur les lignes classiques, lors du renouvellement des appareils de voie, les appareils neufs ne nécessiteront plus les opérations de graissage d’aiguille. En effet les coussinets de glissement seront revêtus thermiquement soit de molydene soit de nickel chrome. A la faveur du remplacement des ½ aiguillages, il sera possible de commander également des ferrures équipées de ce type de coussinets. Il y avait déjà quelques appareils de voie équipés ainsi (la région de PSL en possède un).

Les avantages :

- baisse du nombre d’incidents dus aux décontrôles d’aiguille par défaut de graissage (après des périodes d’intempéries notamment)

- économie sur le poste de graissage puisque plus besoin de graisser

- respect de l’environnement

Quelques éléments trouvés via Google :

http://www.google.fr/search?sourceid=navcl...%c3%a0+rouleaux

Les appareils de voie de la LGV Est sont également équipés de coussinets revêtus au nickel chrome au niveau aiguillage et cœur à pointe mobile et de coussinets à rouleaux en pointe d’aiguillage.

http://www.google.fr/search?sourceid=navcl...%c3%a0+rouleaux

Certain réseaux adoptent les coussinets à rouleaux.

Sur la région de Paris SL, les prochains appareils qui seront équipés ainsi, sont les appareils de communication des IPCS de Mantes Vernon en mars 2008.

Pour les agents Exploitation , je pense entre autre à Nekro et Dalla : ne jetez pas encore les carnets de DPGR parce que ce n’est pas pour demain l’équipement total de toutes les aiguilles.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe il n'y aura plus besoin de graissage , mais faut il alors remplacer ces semelles

plus souvent ?? ( usure par frottement )

L'expérience le dira. Quand les coussinets de glissement seront usés, les 1/2 ferrures, lame d'aiguille et contre aiguille, seront sans doute bien usées aussi et en règle générale on remplace l'ensemble. Les ateliers livrent l'ensemble monté, aiguille contre aiguille, butées, coussinets de glisssements et entretoise talon. Toutefois en maintenance on remplace parfois à part , les butées usées et les coussinets cassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appareils de voie de la LGV Est sont également équipés de coussinets revêtus au nickel chrome au niveau aiguillage et cœur à pointe mobile et de coussinets à rouleaux en pointe d'aiguillage.

Pour la LGV Est, j'ai eu sur l'UP ces coussinets en test...on les a très rapidemenent re-graissés!!

Il ne reste qu'un appareil que nous ne graissons pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la LGV Est, j'ai eu sur l'UP ces coussinets en test...on les a très rapidemenent re-graissés!!

Il ne reste qu'un appareil que nous ne graissons pas!

Vu la longueur des appareils sur LGV ça peut s'expliquer sans doute. En terme de frottement, le revêtement en nickel chrome ou en molybdène ne vaut sans doute pas pas une lubrification apportée par un graissage.

Le déploiement dont je fais état concerne les lignes classiques bien que j'ai trouvé sur internet une documentation qui précise que sur la LGV Est, les appareils sont équipés ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la longueur des appareils sur LGV ça peut s'expliquer sans doute. En terme de frottement, le revêtement en nickel chrome ou en molybdène ne vaut sans doute pas pas une lubrification apportée par un graissage.

Le déploiement dont je fais état concerne les lignes classiques bien que j'ai trouvé sur internet une documentation qui précise que sur la LGV Est, les appareils sont équipés ainsi.

En fait les soucis sont sur les grandes tangentes et par haute température, nous avons rajouté des coussinets à rouleaux, bricolé la transmision et la friction des moteurs...

Résultat, nous n'avons pas été embêtés cette année, il faut dire qu'aussi avec octobre-novembre en juillet-aout...Mister Météo était avec nous! bigbisous

Nos magnifiques appareils unifiés ressemblent de plus en plus à un labo de recherche...on a rajouté des feuilles au carnet des singularités! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.