Pouilladin, le 28/09/2007 12:07, dit :
Un ex nomand est la pour en discuter ! lool
ça fait plusieurs années que le projet est a l'étude oui, de mème que la réouverture de la gare de la rive gauche rouen saint-sever.
La ligne était encore exploitée pour le fret local jusqu'a évreux ville en tout cas quand j'était a rouen en 2003 après de évreux a louviers la voie existe encore les travaux de remise en état ne seraient donc pas trop important, et je crois que la ville de rouen serait interessée pour connecter cette ligne au réseau de métro avec pourquoi pas un tram train enfin tout cela n'étaient que des projets si tu as des infos je suis preneur

Ouf, quelqu'un qui s'intéresse à mon sujet.
Ce projet est motivé par le souhait du Conseil Régional de haute Normandie de relier par une desserte ferroviaire satisfaisante les préfectures des 2 départements de la Seine Maritime et de l'Eure. La région Centre a un projet similaire visant à rétablir la desserte ferroviaire aux voyageurs entre Orléans et Chartres.
Pour ce qui concerne la réouverture d'Evreux à Rouen les principales embûches sont bien sûr le coût de l'opération mais également l'opposition des riverains et un nombre important de passages à niveau à rétablir ; 67 PN dont seulement 15 facilement supprimables. Bien sûr il y a intérêt à les supprimer tous, mais attention les yeux au coût de l'opération.
L'idée de certains cheminots dont moi-même était de suggérer la desserte d'Evreux à Rouen via Serquigny en empruntant le raccordement de Serquigny. L'inconvient est bien sûr le rallongement du parcours de près de 50 km mais du côté des infrastructures le coût serait considérablement réduit.
En temps de trajet mini, un Evreux via Serquigny serait de 55 à 60 mn et un Evreux Rouen via Louviers serait de l'ordre de 45 mn suivant l'étude qui a été faite. Entre Evreux et Louviers, il y aurait quelques rayons de courbes assez serrés qui imposeront des vitesses de 100 à 120 maxi.
Les opposants au projet ont créé un site. Allez, je suis beau joueur, je leur donne la parole :
http://www.halteautrain.org/
Je mets un message en MP à Pouilladin. Il a un collègue traction de son établissement qui connait également bien ce dossier. Il aura des explications de vive voix d'un passionné du sujet.