Le Web des Cheminots: Réouverture De La Ligne D'evreux à Rouen - Le Web des Cheminots

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Réouverture De La Ligne D'evreux à Rouen Réaliste ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid
  • Groupe : Agent SNCF
  • Inscrit(e) : 19-décembre 06
  • Entreprise:SNCF (france)
  • Service:-
  • Métier & Lieu:Ex Normandie+PRG+PSL

Posté 27 septembre 2007 - 20:49

Le Conseil Régional de Haute Normandie a lancé l'an passé, une étude d'opportunité de réouverture de la ligne d'Evreux à Rouen via Louviers.
Coût financier estimé 135 millions € selon l'étude.
Potentiel de voyageurs espéré : 2500 par jour.
Le Conseil régional lance l'étape suivante de l'étude qui rendra ses conclusions au 2 semestre 2008.

Y a t'il des normands dans la salle pour discuter de ce projet ?

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  IMGP7680.JPG (1,92 Mo)
    Nombre de téléchargements : 68

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pouilladin 

• Eurostar
  • Inscrit(e) : 24-octobre 06
  • Service:Traction
  • Métier & Lieu:Pauvre navettiste, apprenti chat noir

Posté 28 septembre 2007 - 11:07

Un ex nomand est la pour en discuter ! lool
ça fait plusieurs années que le projet est a l'étude oui, de mème que la réouverture de la gare de la rive gauche rouen saint-sever.
La ligne était encore exploitée pour le fret local jusqu'a évreux ville en tout cas quand j'était a rouen en 2003 après de évreux a louviers la voie existe encore les travaux de remise en état ne seraient donc pas trop important, et je crois que la ville de rouen serait interessée pour connecter cette ligne au réseau de métro avec pourquoi pas un tram train enfin tout cela n'étaient que des projets si tu as des infos je suis preneur okok
Elle est gouleyante cette vinasse!!

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid

Posté 28 septembre 2007 - 21:28

Voir le messagePouilladin, le 28/09/2007 12:07, dit :

Un ex nomand est la pour en discuter ! lool
ça fait plusieurs années que le projet est a l'étude oui, de mème que la réouverture de la gare de la rive gauche rouen saint-sever.
La ligne était encore exploitée pour le fret local jusqu'a évreux ville en tout cas quand j'était a rouen en 2003 après de évreux a louviers la voie existe encore les travaux de remise en état ne seraient donc pas trop important, et je crois que la ville de rouen serait interessée pour connecter cette ligne au réseau de métro avec pourquoi pas un tram train enfin tout cela n'étaient que des projets si tu as des infos je suis preneur bigbisous

Ouf, quelqu'un qui s'intéresse à mon sujet.

Ce projet est motivé par le souhait du Conseil Régional de haute Normandie de relier par une desserte ferroviaire satisfaisante les préfectures des 2 départements de la Seine Maritime et de l'Eure. La région Centre a un projet similaire visant à rétablir la desserte ferroviaire aux voyageurs entre Orléans et Chartres.

Pour ce qui concerne la réouverture d'Evreux à Rouen les principales embûches sont bien sûr le coût de l'opération mais également l'opposition des riverains et un nombre important de passages à niveau à rétablir ; 67 PN dont seulement 15 facilement supprimables. Bien sûr il y a intérêt à les supprimer tous, mais attention les yeux au coût de l'opération.
L'idée de certains cheminots dont moi-même était de suggérer la desserte d'Evreux à Rouen via Serquigny en empruntant le raccordement de Serquigny. L'inconvient est bien sûr le rallongement du parcours de près de 50 km mais du côté des infrastructures le coût serait considérablement réduit.
En temps de trajet mini, un Evreux via Serquigny serait de 55 à 60 mn et un Evreux Rouen via Louviers serait de l'ordre de 45 mn suivant l'étude qui a été faite. Entre Evreux et Louviers, il y aurait quelques rayons de courbes assez serrés qui imposeront des vitesses de 100 à 120 maxi.
Les opposants au projet ont créé un site. Allez, je suis beau joueur, je leur donne la parole :
http://www.halteautrain.org/
Je mets un message en MP à Pouilladin. Il a un collègue traction de son établissement qui connait également bien ce dossier. Il aura des explications de vive voix d'un passionné du sujet. bigbisous

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  IMGP7699.JPG (1,75 Mo)
    Nombre de téléchargements : 28

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pouilladin 

• Eurostar

Posté 30 septembre 2007 - 12:45

En effet deux idées se confrontent quand a cette réouverture et la grogne des riverains est légitime comme celle qui a accompagnée les travaux avant réouverture de la sectiopn moteville-buchy.
Pour ma part je priviliegierait plutot le tracé via louviers, mais cela n'est que le point de vue d'un cheminot ferrovipathe utopiste koiquesse
Bien sur son cout est plus elevé mais les perspectives groupées quand a cette réouverture seraient multiples, je m'explique:

_Possibilité de points d'arrèts dans l'agglomération rouennaise a petit quevilly, grand quevilly, petit couronne et grand couronne, sachant que la voie ferrée passe a coté de la zone d'activité de grand quevilly avec restaurants et cinémas ainsi connectables.
_Station d'elbeuf-ville mieux située que la station d'elbeuf saint aubin, un peu excentrée, sur la ligne oissel serquigny.
_Desserte de louviers bien évidemment, bourgade assez importante délaissée depuis la fermeture de la section de ligne louviers saint pierre du vauvray.
_Possibilité de fret local tout au long de la ligne puisqu'il parait que le fret local n'est pas mort (utopie poussée a l'extrème)

Ce message a été modifié par Pouilladin - 30 septembre 2007 - 12:46 .

#5 L'utilisateur est hors-ligne   necroshine 

• AVE
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-septembre 07

Posté 30 septembre 2007 - 19:31

Je decouvre le sujet,

et, je suis evidemment pour une reouverture de ligne,

le budget est consequent, certes, mais il pourrait apporter enormement a la region.

en terme de circulation pour la population, de pollution, et fret qui pourrait se developper.

De nombreuses regions pleurent leur desertification suite aux fermetures de lignes...

Et puis les nuisances, il y en a tjrs,

mais avec la modernisation des materiels, les nuisances sont minimes desormais...

En esperant que cette etude se fasse serieusement, et puisse deboucher sur une action concrete.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   CoCo 

• Orient Express
  • Inscrit(e) : 15-avril 06
  • Service:Matériel
  • Métier & Lieu:Jockey TSEE Site de PC

Posté 01 octobre 2007 - 12:05

Ayant vécu pas loin d'Evreux et justement j'ai parcouru cette ligne à pied avec un ami pour voir les installations de la gare d'Evreux Terminus, gare aujourd'hui disparue, mais la desserte de l'EP PTT juste à coté de l'ex BV donnait un peu de vie... hélas la fermeture n'a pas tardé non plus...
La ligne n'est pas encore trop effacée par l'évolution urbaine et c'est une bonne idée de la réactiver, (apparament Mr Le Vern président de la région Haute Normandie, l'a parcouru en vélo)
A voir avec les riverains qui bizarrement supporte pas la construction de ligne de chemin de fer par rapport à une 4 voies ou une nationale... controleursncf
-El pOcO CoCo->

"Si le rat avait 20 kilos de plus, l'homme ne serait plus le maître du monde."

#7 L'utilisateur est hors-ligne   necroshine 

• AVE

Posté 01 octobre 2007 - 12:32

Voir le messageCoCo, le 01/10/2007 13:05, dit :

Ayant vécu pas loin d'Evreux et justement j'ai parcouru cette ligne à pied avec un ami pour voir les installations de la gare d'Evreux Terminus, gare aujourd'hui disparue, mais la desserte de l'EP PTT juste à coté de l'ex BV donnait un peu de vie... hélas la fermeture n'a pas tardé non plus...
La ligne n'est pas encore trop effacée par l'évolution urbaine et c'est une bonne idée de la réactiver, (apparament Mr Le Vern président de la région Haute Normandie, l'a parcouru en vélo)
A voir avec les riverains qui bizarrement supporte pas la construction de ligne de chemin de fer par rapport à une 4 voies ou une nationale... controleursncf

Tout a fait d'accord,

ils achetent des maison ou appart pres de voies desaffectées ou non, pour le prix,

et ensuite portent plainte parce que des trains circulent....

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Dom Le Trappeur 

• Père Fouettard
  • Inscrit(e) : 18-décembre 05
  • Service:Médical
  • Métier & Lieu:Dernier Trappeur Retraité à ...55 ans

Posté 01 octobre 2007 - 12:37

Y-a-t-il un intérêt en activité FRET ?

Peut-on faire un rapprochement entre le projet de réouverture Orleans-Chartres mais aussi celui de Chartres -Dreux avec ce projet du côté de Rouen ?
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits,
il faut y mettre du sel...

Montesquieu - Mes Pensées

Dom Le Trappeur
Gars du Pays de la Lumière des Grands Phares et des Iles de la Mer d'Iroise ,
Des Landes et Rocs des Monts d'Arrée, Pays des Brumes et des Korrigans,
des somptueux couchers de soleil, des bruines venues de l'Ouest,
des embruns salés et des belles Tempêtes de Noroît...
Pays de la Galette, des Crèpes, du Cidre, du Chouchenn,
de la Saucisse de Molêne ... des Oignons, des Échalotes et des Artichauts !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pouilladin 

• Eurostar

Posté 01 octobre 2007 - 16:19

Voir le messageDom-trappeur, le 01/10/2007 13:37, dit :

Peut-on faire un rapprochement entre le projet de réouverture Orleans-Chartres mais aussi celui de Chartres -Dreux avec ce projet du côté de Rouen ?

On peut faire le rapprochement je crois, la beauce étant le grenier a blé de la france ça permettrait la connexion avec le port du havre par exemple et de désengorger la région parisienne , a suivre tout ça!

Ce message a été modifié par Pouilladin - 01 octobre 2007 - 17:59 .

#10 L'utilisateur est hors-ligne   necroshine 

• AVE

Posté 01 octobre 2007 - 16:26

Voir le messagePouilladin, le 01/10/2007 17:19, dit :

On peut faire le rapprochement je crois, la beauce étant le grenier a blé de la france ça permettrait la connexion avec le port du havre par exemple et de sésengorger la région parisienne , a suivre tout ça!

Elle a été fermée quand cette ligne ?

#11 L'utilisateur est hors-ligne   zoreglube 

• Mag team .
  • Inscrit(e) : 03-décembre 04
  • Hobbies:zzzz
  • Service:Matériel
  • Métier & Lieu:Technicentre Atlantique

Posté 01 octobre 2007 - 17:57

Bonjour ,

Ils ont sans doute moins hurlé tous ces braves gens opposants aux trains , lors de la construction de la
quatres voies Louviers Rouen :Smiley_01: bigbisous
Le chef est un homme qui a besoin des autres ( Paul Valéry ) .

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Fabr 

• DiéZel en SurchauFFe
  • Inscrit(e) : 01-mars 05
  • Métier & Lieu:********

Posté 01 octobre 2007 - 19:26

Voir le messagePouilladin, le 01/10/2007 17:19, dit :

On peut faire le rapprochement je crois, la beauce étant le grenier a blé de la france ça permettrait la connexion avec le port du havre par exemple et de désengorger la région parisienne , a suivre tout ça!

Rouen: principal port Français pour le transit céréalier...

Fabrice

#13 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid

Posté 01 octobre 2007 - 21:01

Ce serait une voie unique entre Evreux et le raccordement de la ligne de Paris Le Havre au niveau du Val de Reuil. L'étude prévoit un cadencement en TER de l'ordre de 15 AR. Il n' y a pas de potentiel Fret. Evreux étant sur la ligne de Paris Cherbourg, les acheminements Fret vers Rouen seraient possibles au niveau de Serquigny en remontant sur Oissel et sont possibles via Mantes.

Le poids des élus dans l'affaire :
Depuis plusieurs années les conseils régionaux sont assez moteurs en Normandie principalement celui de Basse Normandie (CAEN)quelque soit sa couleur politique, UDF auparavant et actuellement PS. Celui de haute Normandie a jusqu'à présent oeuvré en Seine Maritime et le département de l'Eure s'est trouvé un peu délaissé. Voilà qu'il cherche à se rattraper avec ce projet.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  IMGP7703.JPG (1,79 Mo)
    Nombre de téléchargements : 32

#14 L'utilisateur est hors-ligne   necroshine 

• AVE

Posté 01 octobre 2007 - 21:06

Voir le messagekerguel, le 01/10/2007 22:01, dit :

Ce serait une voie unique entre Evreux et le raccordement de la ligne de Paris Le Havre au niveau du Val de Reuil. L'étude prévoit un cadencement en TER de l'ordre de 15 AR. Il n' y a pas de potentiel Fret. Evreux étant sur la ligne de Paris Cherbourg, les acheminements Fret vers Rouen seraient possibles au niveau de Serquigny en remontant sur Oissel et sont possibles via Mantes.

Depuis plusieurs années les conseils régionaux sont assez moteurs en Normandie principalement celui de Basse Normandie (CAEN)quelque soit sa couleur politique, UDF auparavant et actuellement PS. Celui de haute Normandie a jusqu'à présent oeuvré en Seine Maritime et le département de l'Eure s'est trouvé un peu délaissé. Voilà qu'il cherche à se rattraper avec ce projet.

Esperont que ce projet aille jusqu'au bout en tout cas....

ca pourrait gener quelques personnes, mais combien d'autre en serait ravies ?

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Pouilladin 

• Eurostar

Posté 01 octobre 2007 - 22:56

Voir le messagekerguel, le 01/10/2007 22:01, dit :

Ah oui donc en fait il ne feraient que remettre le raccordement qui a été déferré mais qu'on apperçoit avant st pierre du vauvray et pas la continuité après elbeuf j'avais mal compris ;)

http://perso.orange.fr/claude.petges/train...ouenOrleans.htm

Ce message a été modifié par Pouilladin - 01 octobre 2007 - 23:01 .

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid

Posté 02 octobre 2007 - 04:47

Voir le messagePouilladin, le 01/10/2007 23:56, dit :

Ah oui donc en fait il ne feraient que remettre le raccordement qui a été déferré mais qu'on apperçoit avant st pierre du vauvray et pas la continuité après elbeuf j'avais mal compris ;)

http://perso.orange.fr/claude.petges/train...ouenOrleans.htm

Oui, c'est tout à fait ça. Il n' y aura pas de desserte d'Elbeuf, par contre comme la ligne de Paris Le Havre serait raccordée au niveau de Val de Reuil, il y aura possibilité de desservir Val de Reuil, Pont de l'Arche et Oissel.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   COUZON 

• TGV
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06
  • Entreprise:-

Posté 19 octobre 2007 - 15:56

Voir le messagenecroshine, le 01/10/2007 17:26, dit :

Elle a été fermée quand cette ligne ?

Section Evreux - Acquigny: le 1er mars 1940
Section Acquigny - Louviers: le 1er juillet 1950
Section Louviers - Elbeuf-ville: le 1er mars 1940
Section Elbeuf-ville - Rouen-rive-gauche: le 12 décembre 1965

Ce message a été modifié par COUZON - 19 octobre 2007 - 16:36 .

#18 L'utilisateur est hors-ligne   COUZON 

• TGV

Posté 19 octobre 2007 - 16:23

Fermeture au service voyageurs de la ligne Orléans - Patay - Voves - Chartres (75 km): le 16 février 1942
Fermeture au service voyageurs de la ligne Chartres - Dreux (43 km): le 4 juillet 1971

Ce message a été modifié par COUZON - 19 octobre 2007 - 16:42 .

#19 L'utilisateur est hors-ligne   BB27180 

• Petit Train Jaune
  • Inscrit(e) : 18-octobre 07
  • Métier & Lieu:crl Sotteville

Posté 22 octobre 2007 - 15:48

c'est pas la bonne ligne, la ligne dont on parle c'est saint pierre du vauvray/louviers, louviers/evreux sûrement par acquigny je pense.

la premiére partie n'est pas fermée depuis trés longtemps (1 ou 2 ans), une deserte se faisait à louviers, mais le plan veron est passée par là. nonmais

#20 L'utilisateur est hors-ligne   COUZON 

• TGV

Posté 22 octobre 2007 - 19:50

Voir le messageBB27180, le 22/10/2007 16:48, dit :

c'est pas la bonne ligne, la ligne dont on parle c'est saint pierre du vauvray/louviers, louviers/evreux sûrement par acquigny je pense.

la premiére partie n'est pas fermée depuis trés longtemps (1 ou 2 ans), une deserte se faisait à louviers, mais le plan veron est passée par là. nonmais

OK ! Comme précisé dans un de mes posts précédents concernant la ligne Evreux - Louviers c'est bien via Acquigny

Fermeture au service voyageurs
section Evreux - Acquigny: le 1er mars 1940
section Acquigny - Louviers: le 1er juillet 1950

#21 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid

Posté 22 octobre 2007 - 20:34

Voir le messageCOUZON, le 22/10/2007 20:50, dit :

OK ! Comme précisé dans un de mes posts précédents concernant la ligne Evreux - Louviers c'est bien via Acquigny

Fermeture au service voyageurs
section Evreux - Acquigny: le 1er mars 1940
section Acquigny - Louviers: le 1er juillet 1950

Petite correction : le tronçon d'Evreux à Gravigny était encore en service en 1998. Sa fermeture est intervenue à quelque chose près en 2000.
Maintenant que les dates de fermetures ont été rappelées, Couzon peut-il nous dire quand est-ce qu'un réouvre ?

#22 L'utilisateur est hors-ligne   COUZON 

• TGV

Posté 22 octobre 2007 - 21:29

Voir le messagekerguel, le 22/10/2007 21:34, dit :

Petite correction : le tronçon d'Evreux à Gravigny était encore en service en 1998. Sa fermeture est intervenue à quelque chose près en 2000.
Maintenant que les dates de fermetures ont été rappelées, Couzon peut-il nous dire quand est-ce qu'un réouvre ?

OK ! Pour la section Evreux - Gravigny
Mes différentes dates de fermeture concernent le service voyageurs et non le fret

Ne connaissant pas personnellement ce secteur je ne peux donc pas te dire à quelle date celà réouvrira si réouverture il doit y avoir ?

#23 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid

Posté 28 juin 2008 - 14:48

J'ai lancé ce topic, il y a presque un an. Comme tout projet d'envergure, celui-ci a également ses opposants. Il s'agit bien sûr des habitants de quelques bourgades traversées et certains hommes politiques qui, dans un unique souci d'être élus ou réélus sont les porte paroles des opposants. Par exemple le maire de Louviers.
Je ne me prive pas de m'exprimer sur certains blogs qui parlent du sujet. Alors qu'il s'agit de rétablir une ligne existante puisque sur le trajet, d'Evreux à Louviers seulement 15 kilomètres de voie ont été déposés, certains opposants mettent en avant, le massacre écologique que présenterait la réouverture.
Un comble.

Alors que le rôle des élus est de favoriser le développement des territoires et d'améliorer les conditions de vie des habitants, certains revêtent l'habit d'opposant.
Un 2ème comble.

Le grand porteur du projet est le président du Conseil Régional de Haute Normandie (un breton et qui dit breton dit tête dure zzz ). La prise de conscience de la diminution des stocks d'énergie fossile et donc la forte augmentation des prix des carburants depuis plusieurs mois, conforte encore plus l'intérêt de ce projet.

Fichier(s) joint(s)

#24 L'utilisateur est hors-ligne   schiffty 

• Ice
  • Inscrit(e) : 13-août 07
  • Métier & Lieu:CRML à Paris Nord

Posté 28 juin 2008 - 19:59

Salut à tous,

Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes sont opposés à ce projet. Pour ceux qui habite le long de la ligne, il fallait se douter qu'il y avait un risque que la ligne réouvre et donc ils assument d'avoir achetés une maison près de cette ligne.

De plus ce projet serait bon pour la Normandie ainsi que pour l'écologie, je pense.

Voila mon petit commentaire de Normand qui veut que beaucoup d'anciennes lignes réouvrent.

Bonne soirée A++ schiffty
La vie c'est comme une boite de chocolat !!!

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Fabr 

• DiéZel en SurchauFFe

Posté 28 juin 2008 - 21:05

Bonsoir,

Les PN sont dangeureux surtout vis à vis de ceux qui ne les respectent pas...

L'interêt qui ressort du reportage Tv sur le blog des opposants, c'est d' y voir tout d'abord une masse de personnes se ballader allégrement sur une voie ferrée, et notement des Elus, sans équipements de protection individuels....un bel exemple de donné là aux citoyens quand au comportement en milieu ferroviaire. il ne faut pas s'etonner si alors plus personne ne respecte les PN sur les petites lignes. RFF devrait agir immédiatement à la vue de ces pièces..
Ensuite, on constate la vente de terrains RFF, non pour des terrains à usage d'activités, ou autres batiments administratifs ou de bureaux, mais à des propriétaires individuels ou pour du locatif.....celà semble être le cas de l'ancienne zone des débords de la gare de Louviers. Si des personnes choississent de s'installer à de tels endroits, c'est bien que des irresponsables ( encore !!!!! ) ont du promettre la fin des circulations ferroviaires. Les plus informés dans la sorte ayant été les municipalités, on retrouve les élus dans ce type de manifestations populo-electoralo-franchouillardes...
Quand aux arguments tels que les trains vont géner la circulation automobile et les camions, vont détruire l'écologie, voire l'humanité des lieux, celà nous prouve bien que nous sommes en Démocratie: une belle bande d'imbéciles peut exprimer un tas d'idioties....

Fabrice

#26 L'utilisateur est hors-ligne   compte_supp_3 

• 41001 "Mountain"
  • Groupe : _Bannis_
  • Inscrit(e) : 10-novembre 05

Posté 28 juin 2008 - 21:10

Voir le messageFabr, le 28/06/2008 22:05, dit :

Bonsoir,

L'interêt qui ressort du reportage Tv sur le blog des opposants, c'est d' y voir tout d'abord une masse de personnes se ballader allégrement sur une voie ferrée, et notement des Elus, sans équipements de protection individuels....un bel exemple de donné là aux citoyens quand au comportement en milieu ferroviaire. il ne faut pas s'etonner si alors plus personne ne respecte les PN sur les petites lignes. RFF devrait agir immédiatement à la vue de ces pièces..
....
Fabrice

Il ne faut pas exagerer non plus, les personnes exterieurs a la SNCF ou a RFF n'ont pas connaissance des règles de sécurité interne, notamment les équipements de protection individuels...

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Fabr 

• DiéZel en SurchauFFe

Posté 28 juin 2008 - 23:18

Dans ce cas, pas de "petite manifestation" sur les voies....dehors, zou, basta. Et qu'est ce qu'ils diront quand leurs gamins iront s'amuser eux aussi avec les PN.? Que les PN c'est dangeureux !!!

l'idiot ne s'impose aucune limite, ce qui permet aussi de le classer dans la grande famille des imbeciles.

Fabrice

#28 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid

Posté 29 juin 2008 - 09:45

Voir le messageFabr, le 29/06/2008 00:18, dit :

Dans ce cas, pas de "petite manifestation" sur les voies....dehors, zou, basta. Et qu'est ce qu'ils diront quand leurs gamins iront s'amuser eux aussi avec les PN.? Que les PN c'est dangeureux !!!

l'idiot ne s'impose aucune limite, ce qui permet aussi de le classer dans la grande famille des imbeciles.

Fabrice

Une vidéo qui montre, les opposants au projet en pleine manifestation. C'est tout de même consternant d'entendre des élus s'exprimer alors qu'ils ne connaissent visiblement rien de l'étude.
Pauvre élu qui fait vraiment n'importe quoi pour garder son siège ou bien en gagner un autre. Le maire de Louviers devrait se présenter aux sénatoriales en septembre. koiquesse lotrela

http://www.halteautr...ticle30&lang=fr

#29 L'utilisateur est hors-ligne   TheMonster007 

• Petit Train Jaune
  • Inscrit(e) : 24-juin 07

Posté 29 juin 2008 - 12:13

J'ai essayé de regarder des deux côtés de la balance pour me forger un avis neutre.

Une seul chose me choque. Pensez vous que cela soit raisonnable d'ouvrir de nouveau la ligne alors qu'elle dispose de 60 PN sur une si faible distance ? De plus, indiquer que 15 sont facilement supprimables n'est pas du tout un argument en faveur de l'ouverture.

De plus, les opposants indiquent également que certains trains FRET ne pourraient plus circuler, ce qui engendrerait un afflux de camion et de ce fait, ils démolissent l'argument environnemental du projet.

Des avis ?

#30 L'utilisateur est hors-ligne   schiffty 

• Ice
  • Inscrit(e) : 13-août 07
  • Métier & Lieu:CRML à Paris Nord

Posté 29 juin 2008 - 14:04

Voir le messageTheMonster007, le 29/06/2008 13:13, dit :

J'ai essayé de regarder des deux côtés de la balance pour me forger un avis neutre.

Une seul chose me choque. Pensez vous que cela soit raisonnable d'ouvrir de nouveau la ligne alors qu'elle dispose de 60 PN sur une si faible distance ? De plus, indiquer que 15 sont facilement supprimables n'est pas du tout un argument en faveur de l'ouverture.

De plus, les opposants indiquent également que certains trains FRET ne pourraient plus circuler, ce qui engendrerait un afflux de camion et de ce fait, ils démolissent l'argument environnemental du projet.

Des avis ?

Moi je pense que les passages à niveaux ne sont pas un problème, pour la ligne Motteville-Buchy c'était pareil. Certaines personnes avaient peur que leur enfant se fasse écraser par le train en allant à l'école. Le problème est surtout que beaucoup de personnes ne respectent pas la signalisation aux passages à niveaux, j'ai encore vu ça hier.

Concernant les trains de FRET, je ne comprend pas, ça ne leur empêchera pas de circuler.

Bonne journée A++ schiffty

Ce message a été modifié par schiffty - 29 juin 2008 - 14:05 .

La vie c'est comme une boite de chocolat !!!

#31 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid

Posté 29 juin 2008 - 15:42

Voir le messageTheMonster007, le 29/06/2008 13:13, dit :

Des avis ?

Supprimer la totalité des passages à niveau est bien sûr la solution idéale d'autant plus que réaliser des constructions d'ouvrages d'art sur une ligne totalement inexploitée a bien sûr un coût très nettement inférieur à celui d'une ligne exploitée. Sur la ligne de Mantes à Cherbourg, il ne reste que 3 ou 4 PN depuis les travaux d'électrification de la ligne. Techniquement la suppression de l'ensemble des PN est forcément réalisable.
Vu l'actualité sur les accidents routiers aux PN, l'étude en cours chiffrera, je présume, la suppression de tous les PN. La 1ère étude a chiffré les travaux d'infrastructure à 135 millions € y compris l'électrification de la ligne et la suppression de 15 PN sur les 67.
La suppression de l'ensemble des PN augmentera le coût mais le projet devra prendre en compte cette contrainte.

#32 L'utilisateur est hors-ligne   FrançoisL 

• Aérotrain
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 29 juin 2008 - 17:09

Voir le messagekerguel, le 28/06/2008 15:48, dit :

Je ne me prive pas de m'exprimer sur certains blogs qui parlent du sujet. Alors qu'il s'agit de rétablir une ligne existante puisque sur le trajet, d'Evreux à Louviers seulement 15 kilomètres de voie ont été déposés, certains opposants mettent en avant, le massacre écologique que présenterait la réouverture.
Un comble.

Le grand porteur du projet est le président du Conseil Régional de Haute Normandie (un breton et qui dit breton dit tête dure :blush: ). La prise de conscience de la diminution des stocks d'énergie fossile et donc la forte augmentation des prix des carburants depuis plusieurs mois, conforte encore plus l'intérêt de ce projet.

Encore faut-il que la ligne soit électrifiée. Même si pour l'instant le gain est faible il faut réaliser ce genre d'investissements avant de le regretter...

Voir le messageFabr, le 28/06/2008 22:05, dit :

Bonsoir,

+1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid

Posté 29 juin 2008 - 17:27

Voir le messageFrançoisL, le 29/06/2008 18:09, dit :

Encore faut-il que la ligne soit électrifiée. Même si pour l'instant le gain est faible il faut réaliser ce genre d'investissements avant de le regretter...

Sur la 135 millions € de l'estimation des travaux d'infrastructure, l'électrification de la ligne représente 10 millions.
Vu la connaissance actuelle sur les stocks de pétrole, il n'y a aucun doute sur l'intention des décideurs de prévoir l'électrification de la future ligne.

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Rail cassé 

• 241 "Mountain"
  • Inscrit(e) : 08-novembre 07
  • Service:Equipement
  • Métier & Lieu:VB haute savoie

Posté 29 juin 2008 - 18:42

Y a cas leur construire une autoroute à camion à la place de la voie, ils seront tous satisfaient.

#35 L'utilisateur est hors-ligne   compte_supp_3 

• 41001 "Mountain"
  • Groupe : _Bannis_
  • Inscrit(e) : 10-novembre 05

Posté 29 juin 2008 - 19:08

Voir le messagekerguel, le 29/06/2008 16:42, dit :

Supprimer la totalité des passages à niveau est bien sûr la solution idéale d'autant plus que réaliser des constructions d'ouvrages d'art sur une ligne totalement inexploitée a bien sûr un coût très nettement inférieur à celui d'une ligne exploitée. Sur la ligne de Mantes à Cherbourg, il ne reste que 3 ou 4 PN depuis les travaux d'électrification de la ligne. Techniquement la suppression de l'ensemble des PN est forcément réalisable.
Vu l'actualité sur les accidents routiers aux PN, l'étude en cours chiffrera, je présume, la suppression de tous les PN. La 1ère étude a chiffré les travaux d'infrastructure à 135 millions € y compris l'électrification de la ligne et la suppression de 15 PN sur les 67.
La suppression de l'ensemble des PN augmentera le coût mais le projet devra prendre en compte cette contrainte.

la supression de tous les PN augmentera le coût de la reouverture de façon non negligeable et si le coût est trop important, cette réouverture risque de ne pas se faire....

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Roukmoute 

• Nièvre indépendante !!!!
  • Groupe : Modérateur Agent SNCF
  • Inscrit(e) : 30-novembre 06
  • Hobbies:J'apprrrrrécie les frrrruits au sirrrrop !
  • Métier & Lieu:ET PSE

Posté 29 juin 2008 - 19:33

Si on parle de coût trop important, c'est que le pétrole n'est pas encore assez cher... Les gens sont encore prêts à prendre leur voiture... On en reparle dans 10 ans... Héhéhé...
Quant aux élus au courtes vues et leur clientélisme à 2 balles... :blush:
Image IPB Image IPBImage IPB

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Menthec 

• Aérotrain
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 11 novembre 2009 - 14:01

Je viens de tomber par hasard sur ce forum, je suis outragée par certaines reflexions.
J'habite au bord de la ligne depuis + de 30 ans, le terrain je ne l'ai pas volé, la sncf nous l'a vendu il y a bien des années, et je ne suis pas la seule sur ce bord qui a acheté à la sncf.
Si c'est pour rouvrir une ligne pourquoi avoir vendu !
Nous defendrons nos biens que nous avons construits au fils des ans, c'est notre vie !

C'est un peu facile au bout de temps d'années de nous dire de partir !

#38 L'utilisateur est hors-ligne   sdx 

• Diésel en Surchauffe
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 11 novembre 2009 - 14:59

Pas très compréhensible pour le lecteur qui ne connait pas le contexte. Qu'avez-vous acheté à la SNCF ? Une ancienne maison de garde barrière, un bout de terrain d'anciens débords qui ne sont plus utilisés?

Il est peu probable que la SNCF (RFF maintenant) vous ait vendu une parcelle de la ligne si celle-ci n'a pas été déclassée auparavant! Et s'il est questiion de la réouvrir, ce n'est probablement pas le cas!

Auriez-vous un terrain en bordure d'une ligne dont vous espériez qu'elle ne réouvrirait jamais?

Vous seriez-vous, par inadvertance bien sur, étendu un peu au delà des limites du terrain acheté, sur l'emprise de la ligne?
sdx

#39 L'utilisateur est hors-ligne   kerguel 

• Transrapid

Posté 11 novembre 2009 - 15:20

Voir le messagesdx, le 11/11/2009 14:59, dit :

Pas très compréhensible pour le lecteur qui ne connait pas le contexte. Qu'avez-vous acheté à la SNCF ? Une ancienne maison de garde barrière, un bout de terrain d'anciens débords qui ne sont plus utilisés?

Il est peu probable que la SNCF (RFF maintenant) vous ait vendu une parcelle de la ligne si celle-ci n'a pas été déclassée auparavant! Et s'il est questiion de la réouvrir, ce n'est probablement pas le cas!
Auriez-vous un terrain en bordure d'une ligne dont vous espériez qu'elle ne réouvrirait jamais?

Vous seriez-vous, par inadvertance bien sur, étendu un peu au delà des limites du terrain acheté, sur l'emprise de la ligne?

Il y a effectivement un projet de réouverture. J'avais ouvert un sujet il y a déjà quelques temps :
http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry124970
Actuellement le projet est un peu en sommeil, pour cause d'élections régionales en mars 2010. C'est disons, un peu sensible. bigbisous

#40 L'utilisateur est hors-ligne   sdx 

• Diésel en Surchauffe
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 11 novembre 2009 - 15:35

Voir le messagekerguel, le 11/11/2009 15:20, dit :

C'est disons, un peu sensible. bigbisous

Plus qu'un peu apparemment !
sdx

Partager ce sujet :