Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Accords Locaux Dans Les Up


Messages recommandés

Les accords locaux , sont parfois indispensables car ils permettent d'adapter la réglementation au lieu de travail.

Mais je trouve inadmissible de voir des accords locaux qui modifient le règlement du personnel (je parle des mécanos) au point de créer de très grosses differences sur les conditions de travail.

les exemples sont nombreux.

pour n'en siter qu'un et certainement pas le plus inadmisible :

je pense en particulier à la mise à dispo après Repos (RP) qui peut varier suivant les UP entre 6h et 8h du matin

Pourquoi de telles choses sont permises ?

Et cette fois on ne pourra pas rendre responsable la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense en particulier à la mise à dispo après Repos (RP) qui peut varier suivant les UP entre 6h et 8h du matin

Pourquoi de telles choses sont permises ?

Et cette fois on ne pourra pas rendre responsable la direction

c'a porte bien son nom "accords locaux" , il suffit de renégocier cet accord avec le chef d'up pour le mettre à 8h00 après rp , il suffit de soulever la question avec le personnel pour la prochaine DP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond de la question est :

Pourquoi aller si loin dans les inégalités ?

pourquoi alors que les syndicats veulent unir les forces , permettent de tels déséquilibres ?

certains prennent repos dans des foyers pourris et d'autres à l'hotel à Toulouse par ex ....... etc..

Vous qui êtes impliqués dans l'esprit des syndicats , ce genre d'acte ressemble à tout ce que vous ne voulez pas voir : l'individualisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je pense en particulier à la mise à dispo après Repos (RP) qui peut varier suivant les UP entre 6h et 8h du matin

Seulement 8h, ben dit donc, j'en connais sur le forum qui doivent se fendre la poire. :coquine:

A la banlieue de Pso, c'était midi-midi. C'est à dire départ en repos avant midi (et pas à 12h05), et reprise après midi.

Bon je vous quitte, je suis pas à la banlieue, demain je reprends à 6h00 en sortant de repos. Donc reveil à 4h00. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond de la question est :

Pourquoi ça existe ?

parce que les gars ont demandé , les accords locaux , c'est plutot pour arranger les gens , rendre le métier un peu moins pénible.

tu parles de foyer "pourri" ===> si tout le monde refuse , no problem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais très bien que c'est pas le cas , alors il vaut meux trouver d'autres solutions non ?

perso , je dis en général ce que je pense des foyers qui ne me plaisent pas mais je sais que tout le monde n'a pas cette force de caractère.

Sincèrement tu ne trouves pas que c'est de l'individualisme ? et que ça peut créer des discordes entre les agents ?

Moi je pense que oui et je ne comprends toujours pas pourquoi les syndicats se permettent de créer de telles différences dans les conditions de travail pour un même job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Seulement 8h, ben dit donc, j'en connais sur le forum qui doivent se fendre la poire.  :coquine:

A la banlieue de Pso, c'était midi-midi. C'est à dire départ en repos avant midi (et pas à 12h05), et reprise après midi.

Bon je vous quitte, je suis pas à la banlieue, demain je reprends à 6h00 en sortant de repos. Donc reveil à 4h00.  :bye:

chez nous à paris nord en banlieue , pas d'accord midi/midi , on reprends aussi à 6h00 après repos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

qu'est-ce que c'est que ce truc de jalousie à 2 cents?

Si l'UP X a réussi a avoir un truc de mieux que les autres:

-1° cela prouve que l'accord était négociable

-2° au lieu de jalouser vos collègues, rapprochez vous de votre chef d'UP pour avoir pareil

-3° tant mieux pour l'UP X, tant pis pour l'Y.

-4° pourquoi vouloir a tout pris niveler le niveau par le bas? Etrange!

-5° l'individualisme= 1 individu=1 personne. Un accord pour 300 à 400 agents n'est pas une chose que l'on puisse taxer d'individualisme, mais un accord collectif restreint à une partie du personnel de l'entreprise.

N'empêche cela me rappelle la vieille gueguerre mécano/act, ou les mécanos ils ont eu ci ou ça, et pas nous , et bla bla.

Je te dis ce que je répéte à mes collègues que si on est trop c... pour ne pas négocier itou, il nous reste plus qu'a s'en prendre qu'à nous mème...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la jalousie , car à Perpi on est même pas mal par rapport à certains.

Seulement je veux dénoncer un fonctionnement qui me semble absurde par rapport à l'esprit de solidarité.

Comme tu l'as souligné Oxan , ça peut ou ça crée des jalousies donc c'est la preuve que c'est un système qui divise les forces au lieu de les regrouper.

C'est vrai j'ai utilisé individualiste pour simplifier : en effet le fait de représenter un groupe d'individus par un seul quand ils ont les mêmes caractèristiques n'est pas une grosse dérive.

Oxan tu me fais plaisir quand tu parles de nivellement par le bas car sur certains points tu vois les choses comme moi.

Par contre c'est bizarre que tu ne le dénonces pas plus souvent car c'est un sport national à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a un réglement national alors pourquoi des accords locaux ?

On pourrait assimiler ce système à la décentralisation. Un jour ou l'autre la maison mère dira maintenant chaque région fait sa réglementation du travail et on aura que nos yeux pour pleurer parcequ'il y aura plus de mauvais que de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est bizarre que tu ne le dénonces pas plus souvent car c'est un sport national à la SNCF

LGC66 arrête ton délire on n'est pas sous l'occupation !

C'est pas parce qu'un fada a dit que la gare de Perpignan était le centre du monde qu'il faut que tu refasses le monde..

:coquine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Désolé , GC 66 , mais je ne te suis pas..... :dntknw:

Concernant les accords locaux , je suis d'accord avec toi sur pas mal de points , mais tu dérives assez facilement ! :beee:

Par exmple , les ADC/ACT qui étaient RHR Macon étaient traité de manière différente selon leur UP (RHR à l'hotel....)

-les lyonnais avaient droit au petit déj' complet

-les ambarrois devaient payer 10F pour un café tiré d'un thermos.......

Par contre , même si ça n'a rien à voir , pourquoi est-ce qu'un de tes interlocuteurs qui ne partage pas ton point de vue devrait-il passer obligatoirement par le défouloir "66" ???????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certains accords locaux peuvent paraitrent injustes.

D'un autre coté comme l'a dit quelqu'un plus haut, il serait dommage de tirer tout le monde vers le bas au nom de la justice.

Je pense que des accords locaux sont nécéssaires car la règlementation nationale est une règlementation "générale", valable partout en France, et qui donc ne tient pas compte des particularités locales.

Exemple : pour un dépot ou on ne peut garer une voiture (pas de parking ni de places prévues); comment faire commencer/finir les gars aux heures ou il n'y a rien pour les amener/ramener? ---> accord local : ils ne feront pas les 1ers et derniers trains sauf découchés.

Autre exemple : une journée "normale" de CRL peut faire 8h jusqu'à 11h avec une coupure minimum d'1 heure; à la banlieue, voir au TER, si on ressert les trains à mort dans la journée avec des "petits" (comprenez pas long en durée) trains on peut faire 15 allers et retours sans pause : c'est inhumain! ---> accord local : les CRL ne feront pas plus de X tours dans la journée et/ou pas plus de tant d'heures par journées comportant ce type de service et/ou auront droit à une petite pause toutes les X heures.

Les accords locaux permettent donc de pallier aux problèmes humains liés aux particularités locales. Après il est possible que les mêmes particularités locales ne donne pas la même réponse selon les UP, c'est alors à chacun (avec l'aide des syndicats) de se battre pour avoir les mêmes droits que ses copains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me parait difficile justement de "gommer" les différences... je pense que le boulot d'un syndicat c'est d'être au plus près des préoccupations des agents et d'essayer d'améliorer leur sort. Si ca passe par des accords locaux, c'est ans doute qu'on ne peut pas généraliser.

Les gares de Magenta et Haussman sont en milieu aveugle, un référentiel a été pondu un peu à la vite, heureusement la sncf a été condamnée pour ne pas l'avoir respecté avant que le DET puisse le retirer. Résultats, pour toutes les futures gares en milieu souterrain qui seront construites, ce référentiel sera applicable... On peut assimiler ça à un accord local et c'est plutôt positif. Je suis pas mécano donc c un peu difficile de cerner le sujet mais je donne l'exemple de ce que je vois chez moi en espérant ne pas être hors sujet :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce que je pense des accords locaux est assez simple.

Dans notre système économique et moral, on pousse l'un et l'autre à se bouffer la gueule et à être toujours plus individualiste.

Alors je ne vois pas pourquoi on gueulerait si l'Up X se démerde mieux que l'UP Y qui elle se laisse bouffer.

Le problème réel n'a de local que le nom ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce que je pense des accords locaux est assez simple.

Dans notre système économique et moral, on pousse l'un et l'autre à se bouffer la gueule et à être toujours plus individualiste.

Alors je ne vois pas pourquoi on gueulerait si l'Up X se démerde mieux que l'UP Y qui elle se laisse bouffer.

Le problème réel n'a de local que le nom  :)

@+

Niko le problème avec toi c'est que tu ne sais pas trop quoi penser, donc choisis toi une ligne de pensée car c'est un peu n'importe quoi.

J'avais l'impression que tu étais pour le rassemblement et que tu protestais contre l'individualisme et le fait de se bouffer le nez entre nous et dans ce post tu nous dis que c'est normal et que tu ne vois pas pourquoi tu serais contre cette pratique :lol:

Au fond de toi tu es fataliste finalement non ?

Pour moi , tu n'es pas vraiment crédible , par contre que tu sois contre mes posts ça c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niko le problème avec toi c'est que tu ne sais pas trop quoi penser, donc choisis toi une ligne de pensée car c'est un peu n'importe quoi.

J'avais l'impression que tu étais pour le rassemblement et que tu protestais contre l'individualisme et le fait de se bouffer le nez entre nous et dans ce post tu nous dis que c'est normal et que tu ne vois pas pourquoi tu serais contre cette pratique  :lol:

Au fond de toi tu es fataliste finalement non ?

Pour moi , tu n'es pas vraiment crédible , par contre que tu sois contre mes posts ça c'est sur.

Le rassemblement est relatif. Demande à ceux qui me connaissent ici si je suis plutôt fédérateur ou diviseur, je connais déjà la réponse.

Le problème que je te pose ne concerne pas mon taf, plutôt notre société.

Si je passe mon temps à vivre pour les autres quand les autres ne pensent qu'à me marcher dessus je me fais enc...... à tous les coups.

Alors maintenant si tu préfères je te dirais que je suis solidaire de mes proches, et qu'avec les autres c'est marche ou crève.

Et dans le fond aurais tu le culot de me dire que ça ne passe pas comme ça partout ??

Et pour tes posts oui je suis tout à fait contre, les turluttes à la direction je ne suis pas fan :) y'a qu'à voir à quel point ces gens là nous considèrent.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rassemblement est relatif. Demande à ceux qui me connaissent ici si je suis plutôt fédérateur ou diviseur, je connais déjà la réponse.

Le problème que je te pose ne concerne pas mon taf, plutôt notre société.

Si je passe mon temps à vivre pour les autres quand les autres ne pensent qu'à me marcher dessus je me fais enc......  à tous les coups.

Alors maintenant si tu préfères je te dirais que je suis solidaire de mes proches, et qu'avec les autres c'est marche ou crève.

Et dans le fond aurais tu le culot de me dire que ça ne passe pas comme ça partout ??

Et pour tes posts oui je suis tout à fait contre, les turluttes à la direction je ne suis pas fan  :)  y'a qu'à voir à quel point ces gens là nous considèrent.

@+

Pas très fin en plus de ça

ici je propose des idées pour te faire reflechir , car manifestement tu n'as qu'un source d'information, celle des syndicats.

C'est une bonne source , mais il y en a d'autres.

ton hatitude démontre que tu ne sais pas tellement ou tu vas sans les directives de qui tu sais.

Je remarque aussi que si on ne pense pas comme toi alors on est du coté de la direction, cela demontre un esprit fermé peu habitué à la négociation et au respect d'autrui

De plus tes propos sont assez choquants et me rapelle certaines pratiques courantes de bas niveaux.

Dans notre monde comme dans notre societe tout n'est pas blanc ou tout n'est pas noir, alors modère tes propos et remets toi en question.

Ne le prends pas mal , car tu vas te braquer et on ne pourra plus rien sortir de toi

mais essaie de voir ma critique dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois les accords locaux comme levier pour améliorer un ensemble.

Et je ne jalouse pas x ou y parce qu'il a plus ou mieux que moi, je me pose la question de quoi faire pour avoir pareil.

C'est un peu ça le principe : ne pas ce dire, l'autre à trop c'est pas normal, mais ce demander comment avoir pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très fin en plus de ça

ici je propose des idées pour te faire reflechir , car manifestement tu n'as qu'un source d'information, celle des syndicats.

C'est une bonne source , mais il y en a d'autres.

ton hatitude démontre que tu ne sais pas tellement ou tu vas sans les directives de qui tu sais.

Je remarque aussi que si on ne pense pas comme toi alors on est du coté de la direction, cela demontre un esprit fermé peu habitué à la négociation et au respect d'autrui

De plus tes propos sont assez choquants et me rapelle certaines pratiques courantes de bas niveaux.

Dans notre monde comme dans notre societe tout n'est pas blanc ou tout n'est pas noir, alors modère tes propos et remets toi en question.

Ne le prends pas mal , car tu vas te braquer et on ne pourra plus rien sortir de toi

mais essaie de voir ma critique dans le bon sens.

Fais abstraction de ma dernière phrase qui n'était qu'un petit plaisir personnel, et ose me dire que la vie ne se passe pas comme ça aujourd'hui.

Et personnellement je ne suis pas du genre à retourner ma veste, après il faut essayer de comprendre mes propos c'est peut-être autre chose.

Quand tu parles de mon unique source d'infos : les syndicats, là encore je vois que tu es super bien renseigné puisque pendant quelques semaines j'ai passé plus de temps avec des CUP, DET, GM, Chefs de Feuille etc qu'avec des délégués syndicaux mais je n'oserais pas remettre en cause ta bonne parole ;) .

Après tu dis que quand on ne pense pas comme moi on est du côté de la direction, c'est complètement faux, j'ai un pote chef de feuille qui n'est pas plus rangé syndicats que direction, ce que je pense vaut seulement dans ton cas ;)

Mes "pratiques courantes de bas niveau" ne valent qu'à moi, j'ai le défaut d'être né avec l'idée qu'il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit.

Et pour finir je ne me braque pas, je te considère juste comme tu considère les cheminots qui sont en bas de l'échelle : des cocos dégénérés, bon à rien et jamais contents......et tant pis pour la majorité de jeunes qui ne sont pas comme ça et qui ont toujours à faire à des avis négationistes comme les tiens.

Alors dans le fond si tu t'appliquais à toi même l'ouverture d'esprit que tu prônes pour les autres ça se passerait mieux....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.