Le Web des Cheminots: Grève à Venir : Réaction De L'autf - Le Web des Cheminots

Voir le contenu

• (2 Pages) +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Ce sujet est fermé

Grève à Venir : Réaction De L'autf Communiqué de l'Association des Usagers de Transport de Fret

#1 Utilisateur non-connecté   ak47 Icône

• Automotrice AGC
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 29-décembre 04
  • Entreprise:SNCF (france)
  • Service:-
  • Métier & Lieu:Direction du Fret

Posté 09 novembre 2007 - 15:16

Bonjour,

l'objet de ce post n'est pas ici d'allumer le feu, mais de porter à la connaissance de tous les réactions reçu de nos clients fret suite à l'appel à la grève prochaine. Selon eux, ce n'est pas seulement le mouvement qui est en cause, mais la suite...

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par ak47 : 09 novembre 2007 - 16:28

#2 Utilisateur non-connecté   laconi Icône

• Ice
  • Inscrit : 23-octobre 06
  • Entreprise:-
  • Service:Traction

Posté 09 novembre 2007 - 15:52

Voir le messageak47, le 09/11/2007 15:16, a dit :

Bonjour,

l'objet de ce post n'est pas ici d'allumer le feu, mais de porter à la connaissance de tous les réactions reçu de nos clients fret suite à l'appel à la grève prochaine. Ce n'est pas seulement le mouvement qui est en cause, mais la suite...

Bonjour

Grace au plan de casse véron combien de camions ont été mis sur la route ?
La fermeteure de 252 gares dans les prochaines semaines vont mettre combien de camions sur les mêmes routes ?

Fumisterie ..................

Ce message a été modifié par laconi : 09 novembre 2007 - 15:54

#3 Utilisateur non-connecté   ak47 Icône

• Automotrice AGC
  • Inscrit : 29-décembre 04
  • Métier & Lieu:Direction du Fret

Posté 09 novembre 2007 - 16:26

Voir le messagelaconi, le 09/11/2007 15:52, a dit :

Bonjour,

l'objet de ce post n'est pas ici d'allumer le feu, mais de porter à la connaissance de tous les réactions reçu de nos clients fret suite à l'appel à la grève prochaine. Ce n'est pas seulement le mouvement qui est en cause, mais la suite...

Bonjour

La fermeteure de 252 gares dans les prochaines semaines vont mettre combien de camions sur les mêmes routes ?

Fumisterie... pas moins. Ben voyons.

L'AUTF est le porte parole des clients chargeurs du fret ferroviaire. Dans ce communiqué, ce sont nos clients qui parlent. Franchement, une telle réaction face aux arguments de ceux qui nous font vivre me choque violemment. Mais bon, si ça n'inquiète que moi...

#4 Utilisateur non-connecté   fby Icône

• Train Bleu
  • Groupe : Agent SNCF
  • Inscrit : 27-juin 07
  • Métier & Lieu: Dark force

Posté 09 novembre 2007 - 16:30

L'AUTF ne devrait il pas se tourné plutot du coté du gouvernement comme pour les pécheurs et autre qui ne s'adresse pas a TOTAL et Cie pour que leur carburant baisse ?????
quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que j'entends et bien j'ai raison de penser ce que je pense

#5 Utilisateur non-connecté   ____ Icône

• AVE
  • Groupe : Invités
  • Inscrit : 21-octobre 06

Posté 09 novembre 2007 - 16:38

Disons que les coupables de la situation actuelle du fret ne sont pas ceux qui seront en grève la semaine prochaine..........Alors c'est un peu facile de brandir un document pour tenter de culpabiliser certains et de s'en émouvoir. Il faudra se tourner vers d'autres pour celà.

Certains s'inquiète pour nos clients que pendant les jours de grève et d'autres, le reste du temps.

La solution pour satisfaire nos clients: retirer le projet de la réforme des retraites et nous laisser tranquille, au lieu de nous mettre le couteau sous la gorge et de nous mettre devant le fait accompli..

Ce message a été modifié par aigleroyal : 09 novembre 2007 - 16:51

#6 Utilisateur non-connecté   km315 Icône

• Transrapid
  • Icône
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit : 19-octobre 04
  • Hobbies:Le KM 315 de la PLM ou j'habite et
    CFR Compagnie Ferroviaire Regionale

Posté 09 novembre 2007 - 17:05

Peut etre que les coupables ne sont pas ceux qui font / feront greve .

Mais les faits sont la , les chargeurs ont eux aussi des clients a satisfaire , et aujourd'hui ils

vont devoir a nouveau trouver un mode de substitution ... au rail !

C'est en plein le moment ou les plateformes logistiques se remplissent pour les fetes de fin d'année

et si ils ne tiennent pas leur delais ils seront pénalisés .

Alors a force , il vont choisir définitivement un autre mode de transport .

#7 Utilisateur non-connecté   fby Icône

• Train Bleu

Posté 09 novembre 2007 - 17:11

les chargeurs vont ou leurs intérets les portent . pas besoin de greve pour qu'il aillent et viennent.
le transport de boites il a 3 ans etait donné comme mort sans subvention et pourtant il accuse une croissance d'environ 15% .
quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que j'entends et bien j'ai raison de penser ce que je pense

#8 Utilisateur non-connecté   compte_supp_3 Icône

• 41001 "Mountain"
  • Groupe : _Bannis_
  • Inscrit : 10-novembre 05

Posté 09 novembre 2007 - 17:19

Voir le messageaigleroyal, le 09/11/2007 16:38, a dit :

Disons que les coupables de la situation actuelle du fret ne sont pas ceux qui seront en grève la semaine prochaine..........Alors c'est un peu facile de brandir un document pour tenter de culpabiliser certains et de s'en émouvoir. Il faudra se tourner vers d'autres pour celà.

Certains s'inquiète pour nos clients que pendant les jours de grève et d'autres, le reste du temps.

La solution pour satisfaire nos clients: retirer le projet de la réforme des retraites et nous laisser tranquille, au lieu de nous mettre le couteau sous la gorge et de nous mettre devant le fait accompli..

De la maniere dont je voie les choses, on risque d'etre tranquille .... lorsque les clients seront partis ailleurs. les EF risquent de tirer leur épingles du jeu même si eux aussi risque d'etre impactés par la greve a venir. Je pense que plus ou moins long terme De nombreux responsables (politiques, economiques) demanderont que la gestion du réseau soit confié a un organisme independant de la SNCF, je pense a RFF. Les agents seront peut-etre les mêmes (et encore tout dependra de la méthode de transition choisis) mais ce sera le début d'autre chose,

#9 Utilisateur non-connecté   fby Icône

• Train Bleu

Posté 09 novembre 2007 - 17:22

Voir le messageVinces, le 09/11/2007 17:19, a dit :

Voir le messageaigleroyal, le 09/11/2007 16:38, a dit :

De la maniere dont je voie les choses, on risque d'etre tranquille .... lorsque les clients seront partis ailleurs. les EF risquent de tirer leur épingles du jeu même si eux aussi risque d'etre impactés par la greve a venir. Je pense que plus ou moins long terme De nombreux responsables (politiques, economiques) demanderont que la gestion du réseau soit confié a un organisme independant de la SNCF, je pense a RFF. Les agents seront peut-etre les mêmes (et encore tout dependra de la méthode de transition choisis) mais ce sera le début d'autre chose,

la demande est déja faite il me semble

#10 Utilisateur non-connecté   Moos Icône

• Eurostar
  • Inscrit : 05-janvier 06

Posté 09 novembre 2007 - 18:19

J'hallucine quand je vois comment certains ont de l'estime pour nos clients. Oui, quoi qu'on puisse dire, si la prochaine grève est dure, les conséquences pourraient être désastreuses pour l'entreprise mais aussi pour.... nous. Et là, bien sur, ça sera de la faute à Veron, à Idrac, à Sarko. Que diable !
Sinon, moi ce tract de cette association m'interpelle lourdement. Si demain, la gestion des circulations et tout ce qui va avec est confiée à une entité neutre, je ne serais malheureusement pas surpris...

#11 Utilisateur non-connecté   Jay17 Icône

• Beau brun au coeur tendre
  • Inscrit : 02-décembre 05
  • Métier & Lieu:CRL

Posté 09 novembre 2007 - 18:22

Voir le messageMoos, le 09/11/2007 18:19, a dit :

J'hallucine quand je vois comment certains ont de l'estime pour nos clients. Oui, quoi qu'on puisse dire, si la prochaine grève est dure, les conséquences pourraient être désastreuses pour l'entreprise mais aussi pour.... nous. Et là, bien sur, ça sera de la faute à Veron, à Idrac, à Sarko. Que diable !
Sinon, moi ce tract de cette association m'interpelle lourdement. Si demain, la gestion des circulations et tout ce qui va avec est confiée à une entité neutre, je ne serais malheureusement pas surpris...

Personne ne sera surpris, ça fait un moment que c'est dans les cartons, ça m'étonne même que ça n'est pas encore été fait...
Il y a beaucoup plus de sûreté et plus d'honneur en la résistance qu'en la fuite.
--------------------
LA RAGE
--------------------
A posté une image
--------------------
Les Ramoneurs De Menhirs-BellARB

#12 Utilisateur non-connecté   pasdid84 Icône

• Trans-sibérien
  • Inscrit : 06-juin 05
  • Métier & Lieu:CRLP

Posté 09 novembre 2007 - 18:28

Oui, quoi qu'on puisse dire, si la prochaine grève est dure, les conséquences pourraient être désastreuses pour l'entreprise mais aussi pour.... nous.

Alors si la grève est "désastreuse" pour l'entreprise ( on nous sort le même baratin à chaque fois ) peut être que lâcher un peu de lest au sujet de cette réforme serait-il moins "désastreux" pour l'entreprise !

La campagne de culpabilisation de la Direction envers les Cheminots et les désastres annoncés, sont le refrain habituel avant toutes les grosses grèves annoncées.

Ce message a été modifié par pasdid84 : 09 novembre 2007 - 18:30

#13 Utilisateur non-connecté   ____ Icône

• AVE
  • Groupe : Invités
  • Inscrit : 21-octobre 06

Posté 09 novembre 2007 - 18:43

J'hallucine quand je vois comment certains ont de l'estime pour nos clients.

Bien sûr que j'ai de l'estime pour mes clients et j'y pense tous les jours que je travaille et j'essaye de leur apporter le meilleur service qu'ils sont en droit de recevoir.

Ceci étant dit, je constate que certains s'inquiètent pour nos clients que lorsqu'une grève se profile à l'horizon et effectivement à ce moment bien précis je pense qu'à ma gueule...... de "cheminot" car personne ne le fera à ma place.

#14 Utilisateur non-connecté   compte_supp_3 Icône

• 41001 "Mountain"

Posté 09 novembre 2007 - 18:53

Voir le messageJay17, le 09/11/2007 18:22, a dit :

Personne ne sera surpris, ça fait un moment que c'est dans les cartons, ça m'étonne même que ça n'est pas encore été fait...

Cela fait bien longtemps que nous n'avions pas été d'accord sur un point, mais là c'est le cas

#15 Utilisateur non-connecté   metrique21 Icône

• Shinkansen
  • Inscrit : 10-octobre 04

Icône de message  Posté 09 novembre 2007 - 19:00

Ce qui me rassure dans l'histoire, c'est que la direction de la SNCF (si si elle existe.........) se réuni quelque part en Provence dans un coin très cher (St Paul de Vence )Merci Msieur Yahoo, pi t'as les clients qui casquent pour payer les réu de la direction en contact avec les Ministères .....................................................De la tête de qui se moque t'on ? des employés c'est sur , et des clients c'est encore mieux. J'arriverais à comprendre que l' Entrepreneur qui a besoin de sa marchandise finisse par aller ailleur quand au client pigeon voyageur ..................................................lui il pleure de plus en plus finalement l'avion c'est aussi long et moins cher.
Je dis que finalement les grèves ont le dont de faire remonter les choses et simplement expliquer que la Direction se fout autant des "clients" que de son "staff".

#16 Utilisateur non-connecté   laconi Icône

• Ice
  • Inscrit : 23-octobre 06

Posté 09 novembre 2007 - 19:50

Voir le messageak47, le 09/11/2007 16:26, a dit :

Bonjour,

Bonjour

L'AUTF est le porte parole des clients chargeurs du fret ferroviaire. Dans ce communiqué, ce sont nos clients qui parlent. Franchement, une telle réaction face aux arguments de ceux qui nous font vivre me choque violemment. Mais bon, si ça n'inquiète que moi...

Bonjour

Vous ne répondez pas aux questions posées ....
Vous souhaitez "porter à la connaissance "des cheminots les réactions des chargeurs en nous culpabilisant une fois de plus ,comme le fait à chaque fois notre direction.Je crois que l' activité du fret n'a pas eu besoin des grèves pour crever mais c'est plutôt les décisions prises par les appartchiks de cette entité qui l'on mis dans cette position.Lorsque véron a été mis sur la touche la direction nationale avait bien dit(me semble t il) que son plan était un échec ,mais son successeur pratique la casse de la même manière.
Je connais une personne qui est commercial au fret et lorsqu'il trouve un trafic ,on lui dit tout simplement de laisser tomber .
J'ai d'autres exemples ou notamment des entreprises veulent faire des trains , mais malheureusement la SNCF refuse d'assurer ces trafics.
Puisque vous êtes à la direction du fret vous allez peut être nous éclairer sur cette politique car j'avoue que nous petits cheminots de base (agent de manouevre ,chef de service,conducteur .....) on y comprend rien à cette stratégie.A notre décharge ,nous n'avons peut être pas assez travaillé à l'école pour comprendre l'évolution de ce monde .

Ce message a été modifié par laconi : 09 novembre 2007 - 19:53

#17 Utilisateur non-connecté   ada Icône

• Automotrice AGC
  • Inscrit : 17-septembre 07
  • Métier & Lieu:Escale

Posté 09 novembre 2007 - 20:15

Bonjour,

l'objet de ce post n'est pas ici d'allumer le feu, mais de porter à la connaissance de tous les réactions reçu de nos clients fret suite à l'appel à la grève prochaine. Selon eux, ce n'est pas seulement le mouvement qui est en cause, mais la suite...

Je plaint la "famille fret", les réunions de familles doivent être assez déprimantes en ce moment...
ce qui est clair, c'est qu'on ne peut pas mettre tous les malheurs du fret sur le compte des grèves. Les problèmes du fret, on les connaît tous : qualité de service "perfectible" tout comme le rapport qualité/prix...et je pense que les responsabilités sont partagées à tous les niveaux...
Ce qui est clair aussi, c'est que la perspective d'une grève reconductible ne va rien arranger...si ce n'est de faire le bonheur des "familles fret" concurrentes...
Il ne s'agit de culpabiliser personne, ce sont des faits...
Je suis assez pessimistes, non pas pour le fret ferroviaire, mais pour le fret au sein de la SNCF...

#18 Utilisateur non-connecté   compte_supp_3 Icône

• 41001 "Mountain"

Posté 09 novembre 2007 - 20:26

Voir le messagemetrique21, le 09/11/2007 19:00, a dit :

Ce qui me rassure dans l'histoire, c'est que la direction de la SNCF (si si elle existe.........) se réuni quelque part en Provence dans un coin très cher (St Paul de Vence )Merci Msieur Yahoo, pi t'as les clients qui casquent pour payer les réu de la direction en contact avec les Ministères .....................................................De la tête de qui se moque t'on ? des employés c'est sur , et des clients c'est encore mieux. J'arriverais à comprendre que l' Entrepreneur qui a besoin de sa marchandise finisse par aller ailleur quand au client pigeon voyageur ..................................................lui il pleure de plus en plus finalement l'avion c'est aussi long et moins cher.
Je dis que finalement les grèves ont le dont de faire remonter les choses et simplement expliquer que la Direction se fout autant des "clients" que de son "staff".

Ce ne serait pas du domaine du fantasme, ton annonce sur qui paye quoi ?

#19 Utilisateur non-connecté   ada Icône

• Automotrice AGC
  • Inscrit : 17-septembre 07

Posté 09 novembre 2007 - 20:37

Voir le messageVinces, le 09/11/2007 20:26, a dit :

Voir le messagemetrique21, le 09/11/2007 19:00, a dit :

Ce ne serait pas du domaine du fantasme, ton annonce sur qui paye quoi ?

bon non, c'est pas du fantasme...si j'ai bien compris la direction organisait un séminaire de presse en Provence...et c'est au frais de la boite donc payé par les clients...
on peut trouver ça scandaleux, mais en même temps toutes les boites font ça parce que si on veut que les journalistes écrivent des papiers sympa sur la boite, il faut les chouchouter (ils sont humains quoi). Et un papier sympa sur la boite, c'est une meilleure image...et une meilleure image, c'est plus de clients donc plus de sous dans la caisse. C'est peut-être pas moral, mais c'est comme ça.
Quand Renault ou Peugeot lancent une nouvelle bagnole, ils invitent les journalistes spécialisés à faire des essais dans des endroits de rève. Et curieusement, les articles sur les nouveaux modèles sont très souvent élogieux. Tout s'achète, en particulier la presse...

#20 Utilisateur non-connecté   acid Icône

• Shinkansen
  • Inscrit : 02-février 07
  • Métier & Lieu:crl el pse

Posté 09 novembre 2007 - 22:15

Voir le messageak47, le 09/11/2007 16:26, a dit :

Bonjour,

Bonjour

oui, je crois que tu as raison.

nous devrions même exiger une augmentation de notre temps de travail, une baisse de notre rémunération et une diminution du nombre de nos repos et congés pour conserver nos clients.

#21 Utilisateur non-connecté   compte_supp_3 Icône

• 41001 "Mountain"

Posté 09 novembre 2007 - 22:23

Voir le messageada, le 09/11/2007 20:37, a dit :

bon non, c'est pas du fantasme...si j'ai bien compris la direction organisait un séminaire de presse en Provence...et c'est au frais de la boite donc payé par les clients...
on peut trouver ça scandaleux, mais en même temps toutes les boites font ça parce que si on veut que les journalistes écrivent des papiers sympa sur la boite, il faut les chouchouter (ils sont humains quoi). Et un papier sympa sur la boite, c'est une meilleure image...et une meilleure image, c'est plus de clients donc plus de sous dans la caisse. C'est peut-être pas moral, mais c'est comme ça.
Quand Renault ou Peugeot lancent une nouvelle bagnole, ils invitent les journalistes spécialisés à faire des essais dans des endroits de rève. Et curieusement, les articles sur les nouveaux modèles sont très souvent élogieux. Tout s'achète, en particulier la presse...

D'accord je n'avais pas lu ça comme ça.....OK.

#22 Utilisateur non-connecté   assouan Icône

• Eternel Train Bleu...
  • Inscrit : 16-décembre 04

Posté 09 novembre 2007 - 22:43

Bonjour,

En fait, comme les réactions le démontrent, le sujet est douloureux :

- bien entendu ce mouvement ne va pas arranger la situation du Fret mais les cheminots qui décident de faire grève savent ce qu'ils font et considèrent donc que c'est le prix à payer d'autant plus pour le Fret que ...

- la situation du Fret n'est pas récente, n'a pas - en effet - été améliorée par certains mouvements sociaux, mais à ma connaissance depuis 10 ans personne ne fait peser le poids des difficultés du transport de marchandises sur rail sur les grévistes vu la qualité de la production, les délais de livraison, l'équilibre coût/marge, ... bref c'est un problème beaucoup plus général (et qui n'a hélas pas encore trouvé de solution magique).

Il est donc - un peu - injuste de mettre la pression (pas vous mais les chargeurs) sur les grévistes qui, bien logiquement, ne considèrent pas porter toute la misère du fret sur leurs épaules...
C'est comme ca que ca marche une signature ??? http://ophise.typepad.fr

#23 Utilisateur non-connecté   pasdid84 Icône

• Trans-sibérien
  • Inscrit : 06-juin 05
  • Métier & Lieu:CRLP

Posté 10 novembre 2007 - 08:33

Il y a peut-être un nouveau paramètre à prendre en compte pour cette future grève et qui est inédit.

En effet, lors des précédentes grandes grèves, les trains de Fret restaient dans les triages. Sauf que maintenant nous avons des concurrents du privé qui sont là à l'affut pour nous piquer tout ce qu'ils peuvent piquer au Fret !

Si cette grève dure dans le temps et qu'elle se radicalise, nous risquons fort de voir passer des trains de Fret tirés par nos concurrents ! :Smiley_38:

#24 Utilisateur non-connecté   km315 Icône

• Transrapid
  • Icône

Posté 10 novembre 2007 - 11:10

Un autre nouveau paramètre , en plus des clients FRET SNCF qui vont etre pénalisés et qui vont

demander des compensations , la SNCF sera obligée d'indemniser les autres EF qui n'auront

pas pu rouler a cause de blocages de voies ou des postes , ou toute autre entrave à leur circulations...

#25 Utilisateur non-connecté   Moos Icône

• Eurostar
  • Inscrit : 05-janvier 06

Posté 10 novembre 2007 - 12:17

Voir le messagekm315, le 10/11/2007 11:10, a dit :

Un autre nouveau paramètre , en plus des clients FRET SNCF qui vont etre pénalisés et qui vont

demander des compensations , la SNCF sera obligée d'indemniser les autres EF qui n'auront

pas pu rouler a cause de blocages de voies ou des postes , ou toute autre entrave à leur circulations...

Bien sur qu'elles ne vont pas se priver !! Et surtout, elles vont continuer à mettre la pression pour avoir une entité de gestion des circulations complètement neutre. Et ça, c'est pour demain malheureusement.

#26 Utilisateur non-connecté   compte_supp_3 Icône

• 41001 "Mountain"

Posté 10 novembre 2007 - 12:41

Voir le messageMoos, le 10/11/2007 12:17, a dit :

Voir le messagekm315, le 10/11/2007 11:10, a dit :

Bien sur qu'elles ne vont pas se priver !! Et surtout, elles vont continuer à mettre la pression pour avoir une entité de gestion des circulations complètement neutre. Et ça, c'est pour demain malheureusement.

Ce sera la prochaine etape, je suis d'accord.

#27 Utilisateur non-connecté   nicopasta Icône

• Turbotrain
  • Icône
  • Groupe : Modérateur Agent SNCF
  • Inscrit : 09-octobre 05
  • Métier & Lieu:ADC

Posté 10 novembre 2007 - 13:38

Je vais mettre une petite contribution à cette discussion, un ami qui travaille dans le transport routier, qui m'a expliqué pourquoi sa boite (3ème transporteur français) n'a pas choisi le ferroviaire.
Déjà, et c'est pour lui la première raison, les grèves. Meme si elles sont peu nombreuses, ils ne veulent pas prendre le risque de voir des marchandises arriver avec 24H, 48H ou plus de retard. Car sinon ce sont leur propres clients qui risqueraient d'aller voir ailleurs.
Toujours dans le domaine de la régularité, le risque de problèmes sur le réseau, panne, accident de personne, rail cassé, perturbations météo ...etc...
Ensuite, l'offre de la SNCF est pour eux trop contraignante, exemple pour faire un trajet de Toulouse à Rungis, le train devait etre pret à 18H pour partir à 19H, livraison à 7H le lendemain matin. Avec la route, camions prets à 20H, ils partent à 20H, et livraison à 4H le lendemain matin.
Pour ce qui est des tarifs, le transport routier leur coute 15 à 20% de plus que le ferroviaire, mais ils préfèrent payer plus pour les raisons ci dessus.
Pour résumer, je cite : "avec la SNCF c'est au client de s'adapter, avec le routier c'est les camions qui s'adaptent au client"

Ce message a été modifié par nicopasta : 10 novembre 2007 - 13:38

#28 Utilisateur non-connecté   km315 Icône

• Transrapid
  • Icône

Posté 10 novembre 2007 - 18:47

Selon toute logique , cela aurait du etre fait dés la création de RFF.

D'un coté l'INFRA qui gere le réseau et les circulations

De l'autre des exploitants avec leurs trains .

( Cela n'empeche pas d'ailleurs aux gens qui passerait a l'INFRA RFF de conserver leur

statut , et ca me parait normal . )

Ce message a été modifié par km315 : 10 novembre 2007 - 18:50

#29 Utilisateur non-connecté   michael02 Icône

• Association de Sauvegarde
  • Inscrit : 22-juin 07
  • Hobbies:ferroviphile, tendance ferrovipathe - membre du CFTV St Quentin et de Cantaloo-Rail Mauriac
  • Métier & Lieu:RH

Posté 10 novembre 2007 - 19:01

Voir le messagenicopasta, le 10/11/2007 13:38, a dit :

Je vais mettre une petite contribution à cette discussion, un ami qui travaille dans le transport routier, qui m'a expliqué pourquoi sa boite (3ème transporteur français) n'a pas choisi le ferroviaire.
Déjà, et c'est pour lui la première raison, les grèves. Meme si elles sont peu nombreuses, ils ne veulent pas prendre le risque de voir des marchandises arriver avec 24H, 48H ou plus de retard. Car sinon ce sont leur propres clients qui risqueraient d'aller voir ailleurs.
Toujours dans le domaine de la régularité, le risque de problèmes sur le réseau, panne, accident de personne, rail cassé, perturbations météo ...etc...
Ensuite, l'offre de la SNCF est pour eux trop contraignante, exemple pour faire un trajet de Toulouse à Rungis, le train devait etre pret à 18H pour partir à 19H, livraison à 7H le lendemain matin. Avec la route, camions prets à 20H, ils partent à 20H, et livraison à 4H le lendemain matin.
Pour ce qui est des tarifs, le transport routier leur coute 15 à 20% de plus que le ferroviaire, mais ils préfèrent payer plus pour les raisons ci dessus.
Pour résumer, je cite : "avec la SNCF c'est au client de s'adapter, avec le routier c'est les camions qui s'adaptent au client"

Dans tout argumentaire comparatif il faut lister le points forts et les points faibles... Si la conclusion de ce message a une valeur "universelle", il faut en conclure que les clients fret SNCF ont fait le mauvais choix...

Il n'y a pas de clients fret satisfaits ?

Ce message a été modifié par michael02 : 10 novembre 2007 - 19:02

#30 Utilisateur non-connecté   Roukmoute Icône

• Nièvre indépendante !!!!
  • Icône
  • Inscrit : 30-novembre 06
  • Hobbies:J'apprrrrrécie les frrrruits au sirrrrop !
  • Métier & Lieu:ET PSE

Posté 10 novembre 2007 - 19:02

Voir le messagenicopasta, le 10/11/2007 13:38, a dit :

C'est pas faux, mais le jeu est truqué d'avance :
si les transporteurs routiers payaient le véritable coût d'utilisation et d'usure des routes, la facture serait autrement plus salée.
En outre, le jour où les chauffeurs routiers ( encouragés par leurs patrons, évidemment ) respecteront le code de la route ( en particulier les vitesses ), les délais ne seront plus les mêmes non plus... Encore heureux qu'ils soient contrôlés sur leurs temps de conduite, mais probablement qu'une partie passe au travers des mailles du filet.
A posté une image A posté une imageA posté une image

#31 Utilisateur non-connecté   nicopasta Icône

• Turbotrain
  • Icône
  • Inscrit : 09-octobre 05
  • Métier & Lieu:ADC

Posté 10 novembre 2007 - 19:53

Voir le messagemichael02, le 10/11/2007 19:01, a dit :

Dans tout argumentaire comparatif il faut lister le points forts et les points faibles... Si la conclusion de ce message a une valeur "universelle", il faut en conclure que les clients fret SNCF ont fait le mauvais choix...

Il n'y a pas de clients fret satisfaits ?

Non, je pense qu'il y a (et heureusement) des clients frets satisfait, mais 2 choses les font aller vers la route :
1. La priorité donnée par les gouvernements au "tout routier"
2. La direction de la SNCF incapable de répondre aux demandes des clients.

Pour le premier point, j'ai l'impression (enfin j'espère) que c'est en train de changer, seulement il y a un tel enjeu économique que l'état avance en marche à vue en ce qui concerne de taxer plus fortement les poids lourds. D'autre part, et c'est là le paradoxe, on annonce une fermeture de 262 gares frets.
Pour le second point, et comme je l'ai dit dans mon précédent message, la SNCF n'a pas eu de concurrent pendant des dizaines d'années, donc le client acceptait tout simplement le contrat passé. Maintenant les concurrents sont là, et ils regardent ce que chaque transporteur ferroviaire propose. Si on est pas capable de faire des étapes de nuit de 700 kms en moins de 8H, on n'est pas concurrent. Et qu'on ne parle pas du problème de relève de conducteurs. Une relève ça prend 2 minutes, en comptant la décélaration, l'arret, et la reprise de marche on perd 10 minutes maximum.
Tant que ces 2 points là ne seront pas pris en compte et exploités à fond, on ne pourra que constater la chute du fret à la SNCF.
Autre point souvent décrié, le RH0077. C'est pour moi du n'importe quoi de dire que c'est à cause de ça que ça va mal. Si il était vraiment appliqué au taquet, on verrait qu'il n'y a pas de quoi le modifier.
Et si on commencer à faire payer au transporteurs routier, ce qu'il pollue et dégrade réellement ? Principe du pollueur-payeur.
Quand on voit ce que consomme en carburant 25 à 30 camions, contre un seul train, pour la meme quantité de marchandises transportées... ; et ce que dégrade le meme nombre de camions, sur les autoroutes, qui deviennent de plus en plus en mauvais état, on se rend compte que le chemin est encore long.

#32 Utilisateur non-connecté   Roukmoute Icône

• Icône

Posté 10 novembre 2007 - 21:19

+1 avec Nicopasta, et je rebondis :
on nous met le " Grenelle de l'environnement " à toutes les sauces pour nous reprocher de faire grève, mais on ne parle pas de la fermeture des gares Fret et de la nouvelle ( une de plus ) réorganisation du Fret " qui va sauver le monde, sauf que 'ya ces co**ards de conducteurs qui ne veulent pas travailler plus et qui pénalisent le Fret SNCF ".

Et on nous parle de l'arrivée des concurrents... Mais combien de clients Fret peuvent créer un trafic susceptible d'intéresser les Privés ??? C'est " peanuts " par rapport à ce que la SNCF pourrait avoir avec ses clients du trafic " wagon isolé "... Celui que la SNCF est en train de faire disparaître... Parce que, soi-disant, ça coûte trop cher...
Alors que le seul but de nos Chers Administrateurs est de faire disparaître la S?CF en tant qu'entité actuelle, parce qu'ils sont persuadés que le modèle neo-libéral qui fait " développer les entreprises, l'économie, tout ça machin " est le seul viable... Au mépris de toute règle sociale...

#33 Utilisateur non-connecté   Fabr Icône

• DiéZel en SurchauFFe
  • Inscrit : 01-mars 05
  • Métier & Lieu:********

Posté 10 novembre 2007 - 21:23

Bonsoir,

De tout en vrac: Pour ce qui nous concerne, c'est le groupe qui s'est donné les moyens de devenir EF, pour SES propres besoins et ayant adapté ses moyens à cette mission. Il n'y a donc pas lieu de voir une démarche de "piquer" des clients. Par contre l'idée peut venir à certains chargeurs de voir si l'herbe est plus verte chez les autres EF..... De là à arriver à la production, il y a un sacré fossé.

Fermeture des Gares Fret: refuser de considérer certaines gares comme totalement abandonnées, et donc conserver des coûts sans aucune retombé financière, c'est simplement suicidaire. Celle que je connais: Cerizay (79) qui ne posséde même plus aucune voie de service... St Varent (79) aucune industrie capable d'expedier recevoir en gare... je m'etonne plus pour Thouars, voire à l'echelle supérieure St Pierre des Corps.... Il convient donc de bien decomposer les raisons de la fermeture: administrative ou économique.

A l'implacable logique de ne surtout rien bouger, répond celle de tout bousculer sans discernement, en vertu de la loi de l'équilibre.

Fabrice

#34 Utilisateur non-connecté   Roukmoute Icône

• Icône

Posté 10 novembre 2007 - 21:51

Voir le messageFabr, le 10/11/2007 21:23, a dit :

Bonsoir,

De tout en vrac: Pour ce qui nous concerne, c'est le groupe qui s'est donné les moyens de devenir EF, pour SES propres besoins et ayant adapté ses moyens à cette mission. Il n'y a donc pas lieu de voir une démarche de "piquer" des clients. Par contre l'idée peut venir à certains chargeurs de voir si l'herbe est plus verte chez les autres EF..... Seco-Rail, peut-être, mais EWSI... Le train Ford en est un excellent exemple ( qui commence à devenir célèbre )
De là à arriver à la production, il y a un sacré fossé. Que veux-tu dire par là ?

Fermeture des Gares Fret: refuser de considérer certaines gares comme totalement abandonnées, et donc conserver des coûts sans aucune retombé financière, c'est simplement suicidaire. Celle que je connais: Cerizay (79) qui ne posséde même plus aucune voie de service... St Varent (79) aucune industrie capable d'expedier recevoir en gare... je m'etonne plus pour Thouars, voire à l'echelle supérieure St Pierre des Corps.... Il convient donc de bien decomposer les raisons de la fermeture: administrative ou économique.
Je connais des contre-exemple, en Alsace ou dans les Vosges... Où la desserte ferroviaire serait bien utile, et a existé...

A l'implacable logique de ne surtout rien bouger, répond celle de tout bousculer sans discernement, en vertu de la loi de l'équilibre.
Tu parles de bousculer sans discernement, tu as utilisé le mot juste ! Si je suis dirigeant, c'est que je suis 'achement diplômé, donc je suis 'achement plus intelligent que tout le monde, donc j'agis avec discernement, non ? lotrela
Petite provocation pour décrire mon sentiment à l'heure actuelle, c'est moi qui fais le guignol à des heures pas possibles, parfois pour des clopinettes ( du genre 2 HLP Bourget-Villeneuve AR en 8h )... Juste pour dire qu'on me demande de faire des efforts ( =faire des journées plus longues ), faire preuve de souplesse ( =accepter qu'il y ait eu des erreurs d'organisation de faites et de devoir en assumer les conséquences, en particulier concernant ma fin de service ) et de fermer ma mouille ( =d'être d'accord avec un décret qui me fera bosser plus longtemps ),
tout ça au nom de la sauvegarde du Fret ??? Alors que je ne vois aucun effort de fait en amont... Et bien je ne suis pas d'accord. ( moi simple agent d'exécution de la SNCF, moi très c*n, désolé. )

Fabrice

#35 Utilisateur non-connecté   Fabr Icône

• DiéZel en SurchauFFe

Posté 10 novembre 2007 - 22:47

Tu peut parfaitement être Chef, et pas forcement instruit, ce qui n'est pas dire sans intelligence... car la fonction essentielle d'un dirigeant est d'appliquer les consignes de la haute direction. Il représente la Direction et possède donc un pouvoir d'autorité sur ses subalternes.

D'où la régle n° 1: le chef a toujours raison, et toutes celles qui suivent....

Il existe un réel problème dans le mode de sélection des chefs, qui rejaillit ensuite lorsqu'ils sont en place: si un systême ou une structure nécessite, pour ses fonctions, un grand nombre de chef, la responsabilité devient trés diluée, permettant un fractionnement de la responsabilité générale sur autant de chefs qui ont à justifier leur fonction.

Là, seulement, intervient l'intelligence. Dans l'application pratique, dans l'aspect humain, dans le necessaire retour d'infos vers la Direction.

Sans dialogue, pas de respect, et réciproquement.

Fabrice

#36 Utilisateur non-connecté   Fabr Icône

• DiéZel en SurchauFFe

Posté 10 novembre 2007 - 22:50

Le train Ford est un produit extra SNCF depuis sa conception me semble t'il....

Fabrice

#37 Utilisateur non-connecté   Fabr Icône

• DiéZel en SurchauFFe

Posté 10 novembre 2007 - 22:55

La production de trains de Fret necessite des moyens tels que Agents Locs Wagons qui sont moins faciles d'accès que ce qui est en place pour le mode routier. Le chargeur et le transporteur se lient pour quelques temps...d'où l'interêt pour les trafics massifiés.

Fabrice

#38 Utilisateur non-connecté   Roukmoute Icône

• Icône

Posté 10 novembre 2007 - 22:55

Voir le messageFabr, le 10/11/2007 22:50, a dit :

Le train Ford est un produit extra SNCF depuis sa conception me semble t'il....

Fabrice

Ah ben non, je l'ai maintes fois vu tiré par une loc SNCF.

Edit : je crois les collègues de Fréthun pourront t'en dire plus, mais peut-être seront-ils plus vindicatifs...

Ce message a été modifié par Roukmoute : 10 novembre 2007 - 22:56

#39 Utilisateur non-connecté   Roukmoute Icône

• Icône

Posté 10 novembre 2007 - 23:00

Voir le messageFabr, le 10/11/2007 22:47, a dit :

Sans dialogue, pas de respect, et réciproquement.

Fabrice

Je ne ressens ni volonté de dialogue ni respect de la part de ma hiérarchie.
( Je ne parle pas de ma hiérarchie directe, mais des kékés de la rue du Commandant Mouchotte )

Edit : syntaxe

Ce message a été modifié par Roukmoute : 10 novembre 2007 - 23:00

#40 Utilisateur non-connecté   fabrice Icône

• Transrapid
  • Inscrit : 20-décembre 03
  • Métier & Lieu:CRL Thionville

Posté 10 novembre 2007 - 23:02

Voir le messageRoukmoute, le 10/11/2007 22:55, a dit :

Ah ben non, je l'ai maintes fois vu tiré par une loc SNCF.

Edit : je crois les collègues de Fréthun pourront t'en dire plus, mais peut-être seront-ils plus vindicatifs...

Il me semble bien que ce train est un train TRANSFESA. et comme la DB a pris des part dans cette société et dans EWSI , il était malheureusement à prévoir qu'ils allaient en assurer la train sur tout le trajet

• (2 Pages) +
  • 1
  • 2