michael02, le 10/11/2007 19:01, a dit :
Dans tout argumentaire comparatif il faut lister le points forts et les points faibles... Si la conclusion de ce message a une valeur "universelle", il faut en conclure que les clients fret SNCF ont fait le mauvais choix...
Il n'y a pas de clients fret satisfaits ?
Non, je pense qu'il y a (et heureusement) des clients frets satisfait, mais 2 choses les font aller vers la route :
1. La priorité donnée par les gouvernements au "tout routier"
2. La direction de la SNCF incapable de répondre aux demandes des clients.
Pour le premier point, j'ai l'impression (enfin j'espère) que c'est en train de changer, seulement il y a un tel enjeu économique que l'état avance en marche à vue en ce qui concerne de taxer plus fortement les poids lourds. D'autre part, et c'est là le paradoxe, on annonce une fermeture de 262 gares frets.
Pour le second point, et comme je l'ai dit dans mon précédent message, la SNCF n'a pas eu de concurrent pendant des dizaines d'années, donc le client acceptait tout simplement le contrat passé. Maintenant les concurrents sont là, et ils regardent ce que chaque transporteur ferroviaire propose. Si on est pas capable de faire des étapes de nuit de 700 kms en moins de 8H, on n'est pas concurrent. Et qu'on ne parle pas du problème de relève de conducteurs. Une relève ça prend 2 minutes, en comptant la décélaration, l'arret, et la reprise de marche on perd 10 minutes maximum.
Tant que ces 2 points là ne seront pas pris en compte et exploités à fond, on ne pourra que constater la chute du fret à la SNCF.
Autre point souvent décrié, le RH0077. C'est pour moi du n'importe quoi de dire que c'est à cause de ça que ça va mal. Si il était vraiment appliqué au taquet, on verrait qu'il n'y a pas de quoi le modifier.
Et si on commencer à faire payer au transporteurs routier, ce qu'il pollue et dégrade réellement ? Principe du pollueur-payeur.
Quand on voit ce que consomme en carburant 25 à 30 camions, contre un seul train, pour la meme quantité de marchandises transportées... ; et ce que dégrade le meme nombre de camions, sur les autoroutes, qui deviennent de plus en plus en mauvais état, on se rend compte que le chemin est encore long.