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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 24/01/2017 dans toutes les zones

  1. 20 points
    Bonjour à tous Je vais vous présenter un petit récit de ma journée de lundi, avec un train que j'aime plutôt bien Lundi matin, arrivée à 9h18 à Villefranche de Conflent. Au passage, c'est quand même terrible de devoir passer par Narbonne et Perpignan pour prendre le Train Jaune quand on vient de Toulouse, alors que Latour-de-Carol est directement liée à Toulouse... Mais bon, on va dire qu'il se mérite, ce train Après avoir acheté mon billet, je me rend sur le quai. Je vois alors la monture qui m'attend : C'est alors q'une paire d'automotrices "originelles" arrive en gare et ce met à quai : Je remarque alors que les cheminots s'agitent beaucoup. "Fais les essais de frein d'abord. Si ça marche pas, on prend le vrai !", entend-je. Quelques minutes plus tard, le conducteur sort de la Z 151 en faisant le V de victoire avec ces doigts ! Finalement, nous aurons droit aujourd'hui aux Z 100 ! Une classe de neige attend sur le quai. "Vous avez de la chance, vous allez avoir le vieux aujourd'hui", dis la guichetière de la gare aux enfants, tout en vérifiant leurs billets. La monture du jour est donc composée des Z 117 et 108. Le petit train suit donc sa voie en direction des hauteurs des Pyrénées. Nous passons la gare d'Olette - Canaveilles les Bains. Puis, passage du fameux pont Séjourné Quasi immédiatement après, nous arrivons en gare de Fontpédrouse - Saint Thomas les Bains Le train croiseur nous attend déjà. De plus, une équipe de l'Infra attend sur le quai. Pendant que les équipes des deux trains discutent, on s'affaire à embarquer une fraise à bord de notre train. L'équipe au complet, avant les départs des deux trains. Départ pour Mont-Louis. Le train croiseur quitte lui aussi la gare... ... avant de s'engager sur le pont Séjourné à son tour Nous continuons alors notre chemin à travers les montagnes Nous passons le fameux pont Gisclard Puis soudain, arrêt en pleine voie. Après quelques inquiétudes quant à la suite du voyage, il s'est avéré que c'est simplement l'équipe Infra qui descendait avec la fraise ! Finalement, nous arrivons bien à La Cabanasse Les chasse-neiges sont prêts à l'action au cas où, tandis que la classe de neige va bientôt rejoindre les pistes ! Après quelques minutes d'arrêt, nous quittons Mont-Louis pour rejoindre Font-Romeu... ... mais avant Font-Romeu, petit arrêt à la gare la plus haute de France ! Nous continuons donc notre chemin vers Font-Romeu La route fait la promotion du train Nous voyons déjà au loin la gare de Saillagouse Mais avant cela, petit arrêt à Estavar Puis on continue dans la courbe qui mène à Saillagouse Nous y arrivons enfin Puis, après la passage de quelques haltes sans s'y arrêter, nous arrivons à Bourg-Madame A partir d'ici, l'Espagne n'est plus très loin... En cet endroit, la frontière est matérialisée par une rivière, qui est longée par la seconde rangée d'arbre Finalement, nous retrouvons enfin les "grand trains" Arrivée à Latour-de-Carol où le "Parisien" attend sagement l'heure du départ. Notre train est déjà prêt à repartir ! Du côté voie normale, à l'instar de ses homologues à voie métrique, CN2 est lui aussi prêt à l'action ! La gare internationale de Latour-de-Carol - Enveitg avec sa célèbre particularité... ... celle de pouvoir accueillir les trains de trois écartements différents Voilà, voilà
  2. 19 points
    Il y a des endroits qui ont gardé le charme d'antan... Eygurande se meurt....
  3. 18 points
    Quand l'ogre croise sa proie sur la ligne 4.... 16 Février 2017
  4. 18 points
    Cette fois c'était la bonne, arrivé sans encombre et à l'heure à BSM !! Mais bon il n'y avait pas de givre cette nuit, la rame avait été équipée de caméras en toiture pour surveiller les panto (pas vu le film) La 3016 à Chambéry a 4h00 du mat lors de l'arrêt [C] de 45 minutes en gare certainement un de ses premiers voyages à la montagne coucou a TintinGV qui est sur le chemin du retour vers la capitale pour moi ce sera cette nuit
  5. 17 points
    Salut , Les nouvelles rames arrivent : Sur les quatre voies , qui encadrent le champ de la photo , nous avons en résumé , plusieurs pages qui se tournent ce jour , dans l'histoire du TATL .La 862 se trouve en cours de réception , une voie plus loin ( mais non visible ) la 851 est prise en charge pour la première VL , la 769 est en présentation , et à droite se trouve la 302 , la première rame arrivée au TATL , pardon AMC nom qui avait cours à l'époque . Les installations techniques de visite , toujours restées propres , donnent un cachet et des lignes de fuite , à la prise de vue .
  6. 17 points
    Hier 15 Février, la 72158 était au crochet du 11619 Paris Est Culmont: Il fait déjà nuit à l'arrivée. Détachée de son fardeau, la belle va pouvoir se reposer au dépôt. Au dépôt de Chalindrey, justement, la 72147 "arrêtée" depuis le 19/01.... Aucune pièce ne semble avoir (encore?) été prélevée. A noter, en revanche, le démontage systématique des panneaux centraux sur les machines radiées: Est-ce pour éviter une remise en service par mégarde?? Beaucoup d'autres machines, dont on ne sait pas toujours si elles sont en service ou arrêtées: avis aux connaisseurs! Ci dessous, le 72049: Retour en gare de Culmont pour immortaliser une autre CC au crochet de son IC...
  7. 16 points
    Aujourd'hui 16 Février 2017, la 72121 est à l'honneur. Evolution au sein du dépôt de Belfort par le surveillant de dépôt: A noter que ce dépôt est en plein chambardement, notamment en vue de la mise en service de la commande centralisée de Strasbourg. (2019) Le 1548 dans les startings blocs en gare de Belfort: Court arrêt à Vesoul: On peut noter que les amateurs se pressent légitimement pour photographier ce matériel en fin de vie!
  8. 16 points
    Bonsoir, Quelques photos des 26143 et 26148 avec ce qui semble être leur livrée définitive. Il y a une variante entre c'est deux machine : le logo "Grand Est" n'est pas au même endroit (côté cabine 2 pour la 26143 et au milieu pour la 26148) Bonne soirée,
  9. 16 points
    Travailleurs de l'ombre mais essentiels au service
  10. 16 points
    Hier soir à Londres St Pancras que du bleu à quai avec 2 rames E320 encadrant 2 rames E300 D'ici quelques mois ce sera tous les jours quand les rames TMST jaunes auront disparus
  11. 16 points
    Ici gis les souvenirs du Ventadour et des MGO
  12. 16 points
    Les BB 17000 sont en fin de carrière... Un petit souvenir datant du 28/09/1982 avec une vue de la BB 17025 à Pont Cardinet en tête d'une rame de voitures à deux niveaux d'origine ETAT. Ces voitures sont les ancêtres des VB et VO 2N... Photo J-C Chapner
  13. 16 points
    Ce forum a déjà perdu de trop nombreux membres qui défendaient leurs convictions avec passion et, parfois, emportement. Il serait dommage de l'affadir encore plus. Surtout que personne n'est obligé de lire les interventions des uns et des autres.La censure, si censure il y a, ne me semble pas LA solution.
  14. 15 points
    Prête au départ, une dernière beauté t'attends Mélusine
  15. 15 points
    Tiens bah..... Allez.... CC 72060 déco d'origine à La Villette en décembre 1991....
  16. 15 points
    Radiée et utilisée pour pièces pour les survivantes... Une image de la "défunte" au dépot de Dijon Perrigny le 26/06/2009.
  17. 15 points
    Hier soir petite nouveauté pour moi, mon premier train au départ du Sud-Ouest avec un Intercité nocturne.BB 22319 - Train 5807 pour Briançon - Paris Austerlitz - 11/02/2017.
  18. 15 points
    Bonsoir à tous, Ayant perdu mon Papa dans cet accident, j'ai longuement suivi ce post. Après 36 ans de loyaux services à la SNCF, on lui avait proposé de reprendre sa carrière avec ces essais. Il n'a pas hésité longtemps à dire oui. Il est vrai que je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous avez pu dire, mais vous avec pu m'apporter quelques "réponses", en tout cas une autre vision. Vos avis de personnes extérieurs à l'accident (mais des personnes de l'intérieur quand même si je peux m'exprimer ainsi) sont très intéressants. Maintenant c'est à la Justice de faire son travail et de désigner les responsables. La priorité est que cela n'arrive plus. 11 personnes sont décédées dans cet accident, mais c'est 10 familles qui sont anéantis. Mon souhait est que l'on apprenne de cet accident pour que jamais cela ce reproduise. J'espere aussi que les responsables assumeront entièrement leurs responsabilités, et cela à tous les niveaux. Avec ce que je vois, je n'en suis plus aussi sur. En tout cas merci de vos éclairages messieurs (mesdames peut-être aussi), et je vous souhaite une bonne continuation !
  19. 15 points
    Elle n'est pas du jour (pas du tout même), mais je suis retombé dessus hier soir dans mes archives Une brochette d'AGC juste bien positionnée pour la photo ! Gare de Dijon, 28/03/2015
  20. 15 points
    Balade dans la campagne Limousine sur une ligne en sursis...
  21. 15 points
  22. 14 points
    Les premières Z 6400 quittent la banlieue ouest pour la réforme....La BB 17054 est en charge du 816670 Petit-Thérain > Chalindrey avec les Z 6503-04 / 6511-12.Drancy - 22/02/2017.
  23. 14 points
    Pour ceux qui l'ignorent, la SNCB a mis en service en 1949 20 locomotives immatriculées 101.001 à 101.020 identiques aux BB300 de la SNCF pour la traction des trains de marchandises entre Anvers et Charleroi, tout comme de trains de voyageurs entre Bruxelles et Charleroi. Construites sous licence par Baume et Marpent/ACEC/SEM, elles ont été renumérotées 2001 à 2020 en 1971, puis 2901 à 2920 en 1974 en prévision de la livraison des CC de la série 20. Durant les dernières années, elles furent utilisées aux remontes de rames à Bruxelles-Midi et aux transferts de et vers l'AC Malines. Elles ont été déclassées en 1983. Deux d'entre elles ont été préservées; la 2912 qui était la seule à avoir conservé ses phares et baies frontales d'origine et la 2913 modernisée. La 2912 a été restaurée en ordre de marche à l'atelier de Kinkempois en 1989/1990 dans son état d'origine, tandis que la 2913 fut exposée dès 1985 au petit musée qui était situé dans l'enceinte de l'AC Malines, musée aujourd'hui disparu pour permettre l'agrandissement de la gare de Malines. Cette dernière est aujourd'hui confiée au PFT. Frappée d'interdiction de circuler, la 101.012 est conservée au musée de Treignes. Voici la 101.012 à Saint-Ghislain lors de RAIL EXPO en 2010: La 2913 l'atelier traction de Schaerbeek en attente de restauration le 07/06/2014:
  24. 14 points
    La rame 4013/4014 à Amsterdam CS au départ d'une marche d'essais vers Bruxelles le 01/07/2016:
  25. 14 points
    Absolument !! Le 12/07/2007 la BB 15007 achemine la rame ICE 4681 Le 20/07/2011 la BB 15005 achemine la rame ICE 4680 Ces rames ICE avaient été acheminée en gare de Paris Est depuis le Technicentre de l'Ourcq par La 16588 pour la 4681 Et par la BB 17076 pour la 4680
  26. 14 points
    Voilà la bête hier soir en UM sur le 18h42 pour Belfort Euh, chef, je crois qu'on s'est planté là ! Bon au moins ça fait de la pub (voiture de 1ière en plus) Paris Est, 10/02/2017
  27. 14 points
    La dernière saison des pointes neige en classique bat son plein. A peine arrivées à Briançon, les rames sont rapatriées aussi sec sur Paris en W. Ici, l'une d'entre elles, à Auster, au petit matin, acheminée par l'oiseau rare de la série des 4400KW bi-courant depuis Valence: Austerlitz, 4 février 2017.
  28. 14 points
    Petite coupure à Bordeaux, j'en profite pour aller voir l'évolution des travaux de la marquise. Je trouve le résultat magnifique et il paraît que les vitres installées sont auto nettoyantes. Je n'avais pas remarqué les passerelles de visite sur rail sur la dernière photo (elles ont l'air neuves). Ce dispositif existait-il avant les travaux ?
  29. 14 points
    Alors je ne voudrais pas te saper le moral ni, à l'inverse, te donner du grain à moudre mais j'ai lu dans un rapport de 2005 ( ça date mais c'est toujours d'actualité), destiné au Sénat que la SNCF ne finançait plus les travaux de régénération des sections de lignes classées 7 à 9. Pour celles ci ces travaux ne peuvent se faire que grâce à un financement extérieur. Sachant que, selon ce rapport, ces lignes représentent 46% du réseau, soit 13600 km, la defaisance ferroviaire a de beaux jours devant elle. Mais, car il y a un mais, les contrats de plan passés entre l'Etat et les Régions comportent toujours un volet ferroviaire et à chaque fois il y a un financement spécifique et partagé pour la réalisation de ces travaux. Si tout ne baigne pas dans l'euphorie, le désespoir doit aussi être maîtrisé... Et pour la revoyure proposée par Aldo, je suis partant...
  30. 14 points
    Fabr, tu te fais du mouron pour rien. Tu es tout bonnement en manque de revoyure. Trouve nous un endroit pas loin d'une gare avec une carte comprenant jambon vendéen, mojette, anguille, escargots, etc. PS: tu roules trop sur Nantes-La Rochelle, ça te sape le moral.
  31. 14 points
    D'autres vue au fur et a mesure de l'avancement des travaux
  32. 14 points
    La photo du jour toujours depuis l'Inde avec la partie Diesel de la ligne du Nilgiri avec 2 Diesel a voie métrique au départ en gare de Coonoor Demain ce sera le retour en France aprés une nuit a Delhi
  33. 14 points
    Apres 2 jours de transfert depuis Darjeeling nous sommes 4000 km plus au Sud sur la ligne du Nilgiri avec d'impressionantes loc vapeurs a voie métriques a chauffe au fuel et l'emprunt d'une section a crémaillère De configuration 041 pour la partie a adhérence elle sont complétée d'une partie 020 pour la crémaillère Les machines poussent la rame dans la montée et la retienne dans la descente au dépot de Coonoor détail de l'embiellage double Le train part du niveau 300 jusqu'a 2200 m en 28 km niveau température proche des 30 en bas et 20 en haut !
  34. 13 points
    Ça y est le paysage change à Belfort. Le matériel se modernise, entre les Regiolis TER Franche comté et les Coradia Intercité..... bientôt fini les corails. a titre personnel je préfère la face avant des Intercités à celle des regiolis. Et moins galère en cas de choc (de gibier par exemple).
  35. 13 points
    Oui, malheureusement... Le tech qui accompagnait n'a pas pu faire grand chose... Problème de circuit contrôle batteries... Ici à LEW après transbordement et attente pour envoi vers TG :
  36. 13 points
    Vu au Poste 1 d'Ermont Eaubonne.... Photo de Romain Vergnères, publiée avec son autorisation.
  37. 13 points
    La 15005 à PE en avril 1981, livrée verte.... Auteur inconnu, collection Michel Gilliand.
  38. 13 points
    Bonsoir, Voiture d'auscultation du rail par ultra-sons US15 Eurailscout, en gestion et programmation par l'Infralog National SNCF (Caen), ce jour entre Angers et Le Mans.
  39. 13 points
    Quelques photos faites récemment dans les Grisons... ABe 4/4 n°47 en gare de St Moritz Ge 6/6 I n° 407 "Krokodil", préservée au musée de Bergün. Sa dernière révision date de mars 1986 (marquage sur la caisse) ABe 8/12 "Allegra" n° 3505 en gare de St Moritz Un grand classique, mais en voie de disparition: la Ge 6/6 II n° 704, blason "Davos" en gare de Samedan. Ces machines ne font plus que des dessertes Fret. le voyageur est devenu très exceptionnel: en remplacement d'une Ge 4/4 III défaillante uniquement sur des trains Chur - St Moritz. Les toutes nouvelles rames remorquées "Alvra", engagées sur les relations Chur - St Moritz depuis le SA2017. Il y a une voiture "enfants" avec un minuscule toboggan, des places pour le transport des vélos / skis / luges selon la saison, des écrans d'information.... Quelques décos spéciales: ABe 8/12 "Allegra" en déco "ABB Let's write the future" (Gare de St Moritz) Ge 4/4 II n° 627 "100 Jahre Chur - Arosa" (Gare de Pontresina) Ge 4/4 II n° 624 "500.000 fans on Facebook" (Gare de Samedan), pas eu le temps d'aller sur le quai d'en face pour éviter le contre jour... Ge 4/4 III n° 643 "EMS Group" (Gare de Chur) Ge 4/4 III n° 651"Glacier on tour" (Gare de St Moritz)
  40. 13 points
    Côté pile: Côté face: Paris Est, 11 Février 2017.
  41. 13 points
    Et pour remettre dans l'ordre après tout ça, un petit W de Paris à Troyes, 706753, ici au passage à Gretz Armainvilliers ce jour...
  42. 13 points
    Ce sera la E300 3211/12 pour le retour Depart prévu à 22h12 il est 22h43 et l'embarquement est toujours en cours !!
  43. 13 points
    La 374 à nouveau ce matin à Bayonne pour illustrer le côté étriqué de cette gare. En UM Atlantique (474 m), l'arrêt doit être effectué en aval du signal, avec pour condition d'avoir eu un beau "voie libre" avant la gare et avec le nez dans le tunnel de la citadelle. Dans ce cas on peuti dire : gare trop courte ou rames trop longues ?
  44. 13 points
  45. 13 points
    Photo du jour toujours depuis l'Inde avec une éléctrique quittant Mettupalayam pour Coimbatore avec une rame de 11 voitures le jour de la fete Nationale Indienne Demain avion Delhi Roissy par Air India
  46. 12 points
    Cimetière des condamnés...
  47. 12 points
  48. 12 points
    Ma monture du jour avec le 9094 BSM-LSS lors du rebroussement a Albertville J'aurai préféré une E300 pour la photo mais pas de bol ! Antoine si tu peux faire quelques chose pour mon prochain 9094 !!
  49. 12 points
    Petite photo faite lors de mon dernier passage à PSL le 12/01/2017 de la BB 17075 remplaçant une 27300 en révision:
  50. 12 points
    Passage à niveau rue du chemin des Iles: Passage à niveau du chemin de Provelle: Entre le passage à niveau du chemin de Provelle et le passage à niveau de l'impasse des Fourches: Passage à niveau au niveau de l'impasse des Fourches: Impasse des Fourches: Passage à niveau au niveau de la rue Ambroise Croizat : Allée de la Résistance: FIN