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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 16/11/2017 dans toutes les zones

  1. 17 points
    On peut avoir de la compassion sans pour autant soi-même porter le deuil et s'empêcher de se poser des questions techniques. Les concours d'indignation vertueuses me font ch... je n'ai pas envie d'écrire "pensées pour les victimes" pour montrer comme je suis un homme bon. Ces discussions sur les accidents avec des victimes finissent toujours en engueulade. Bon, je ne sais pas, je ne sais pas. Ah si. Le forum, c'est un peu la café du commerce, c'est ça, la vie, un café du commerce. Je revendique le droit à ne pas voler très haut et de ne pas toujours être bien malin. On y a tous droit.
  2. 16 points
    La rame 003R Z 57005/06 ce midi a Melun 1 achetée une gratuite !! passage en gare sans arret de la 004R soit 100% du parc livré
  3. 15 points
    Vous êtes vraiment débiles ... avant de monter sur vos grands chevaux et dénoncer "la question à la con", le "détail dont personne n'a rien à foutre", dans ce genre de cas il y a des événements graves, avec les matériels mauvais shunteurs. Le gars n'a pas demandé le numéro de l'engin, mais le matériel en question. A mon sens, mais peut-être que je suis également un abruti, depuis ces précédents, que ce soit une Z2 ou un X 73500 (ou même un AGC ou un Régiolis) ça peut faire une grande différence ... Mais bref, ce forum est toujours autant ahurissant. Et croyez bien que je le regrette, et que ça fait des années que je n'attends qu'une chose, c'est qu'il retrouve un état d'esprit sain. Mais ça n'en prend pas le chemin. Christophe EDIT : pour préciser, parce que je ne veux pas que vous croyiez que je suis plus connard que je ne le suis réellement, je ne dis pas que vous êtes débiles individuellement, mais en tant que communauté sur ce forum, vous en tenez une sacrée couche.
  4. 13 points
    Je deviens fou en écoutant la radio ou en regardant la télé! La SNCF est prioritairement montré du doigt et tous les pseudos experts racontent des énormités à la chaine!!! Aucunes connaissances des PN, aucunes connaissances des règles de sécurité routière.... Ont nous parle d'installer des systèmes en cabines de conduite qui préviendrai d'un obstacle sur un PN etc... Un train qui roule à VL sur la VL de la ligne arrive quelques secondes après la fermeture du PN!!!! autant dire que le conducteur aura vue l'obstacle avant même que les système ne détecte quoique ce soit! Ou alors le système se déclenche même PN ouvert et alors là on va en arrêter en pagaille des trains parceque en milieu urbain des véhicules arrêtés dans les bouchons sur PN c'est quotidien! Et après on passe au chapitre "il faut supprimer les PN"! Mais oui allons-y ! supprimons également TOUS les carrefours de France puisqu'un PN n'est ni plus ni moins qu'un carrefour! et comme à toutes intersections il y a de la signalisation, des priorités etc... Les médias ne font pas des journées entières sur les accidents et la mortalités aux carrefour en France, pourtant les accidents y sont quotidien, mais comme il y a 2 blessés par-ci, 1 mort par là, personne n'en parle! Alors comme d'habitude dès qu'il s'agit de transport de masse les conséquences sont plus dramatiques alors on en fait des caisses en accusant n'importe qui! Des gens qui force les PN c'est mon quotidien! Des jeunes, des vieux, des professionnelles de la route, des kasos au cadre supérieur! Bref dans ce domaine la connerie n'a pas de limite! Mais puisqu'on nous dit que c'est la sncf qui est responsable et non le mec qui brûle le feu rouge alors....
  5. 13 points
    Aujourd'hui marche d'essai aprés sa grande révision de la E300 3221/22 avec un AR entre Hellemmes et Albert Arrivée a Hellemmes en provenance d'Albert ce midi
  6. 12 points
    Mais on n'en sait rien et pis on s'en moque royalement car les roulements des rames évoluent chaque semestre. On t'a deja dit "ce qui est valable aujourd'hui ne le sera plus dans 6 mois".
  7. 12 points
    Retour 25 ans en arrière (environ).... Du coté du Bourget P1, un joli TM de 6 grosses bleues.
  8. 12 points
    voila une photo de la bête à Hericy
  9. 12 points
  10. 11 points
    Grr que de conneries dites sur les chaines d'infos. Eh oui la barrière était intacte et relevée coté opposé à la voie routière où a eu lieu l'accident, le Z2 ayant après le choc réarmé l'annonce en ayant dégagé la zone courte du PN25 . C'est le fonctionnement «normal» ... Idem sur les avis relatifs au délai d'annonce qui rappelons le est de 25 secondes mini ( règles SNCF ) alors que la loi n'en impose que 20 . Le bilan vient malheureusement de s'alourdir. Pensées aux victimes et à leurs proches.
  11. 11 points
    Ah, ça y est la question qui tue, mais on s'en fout, il y a des gamins qui sont MORTS, des familles détruites (y compris celle du conducteur de car)la ferraille, ce n'est qu'accessoire, à chaque fois c'est pareil
  12. 11 points
    Bonsoir, Quelques petites photos prises à Toulouse ce soir. Un petit TM Infra : Beaucoup de Fret devant ce voyageur ! La BB 7400 devant son TER pour Brive Quel est votre logo préféré ? @+
  13. 11 points
    Photo d'ambiance au dépot de Tuzla Bukinje en Bosnie en octobre dernier Depuis le bureau du SUD
  14. 11 points
    3 Traxx 3 couleurs ! La 186.255 HLP en livrée Lineas au passage a Wattignies Templemars (ligne Lille Paris) La 186.325 Rouge DB pour ECR avec le Calais - Jeumont a La Madeleine (ligne Lille - Hazebrouck) La 186.260 Grise Akiem avec un Fret SNCF pour Somain au passage derriére le dépot de Fives
  15. 10 points
    Nouvelle déco Île de France MOBILITES pour une 5300
  16. 10 points
  17. 10 points
    Il faut éviter de traiter le problème à l'envers : Sur les ondes aux informations matinales , nous avons de nouveau entendu parler de la panne survenue hier soir , et de la convocation du directeur réseau SNCF , au ministère des transports . Or à bien y réfléchir , ce serait plutôt la direction complète de la SNCF , qui devrait convoquer son ministre de tutelle , afin d'évoquer les moyens alloués au réseau SNCF , de la part de tous les gouvernements successifs .
  18. 10 points
    Il y a 27 ans ,le 01 décembre 1990 ,avait lieu la jonction dans le tunnel de service sous la manche . Un des tunneliers est exposé sur un rond point à Coquelles . Les agents de la ville installent les décorations de fin d année.
  19. 10 points
    Bonsoir, Ce TER en provenance de Carmaux vient de franchir le Tarn... ... puis passe devant l'impressionnante cathédrale d'Albi avant d'arriver à Albi-Ville. @+
  20. 9 points
    Excuse-moi de t'avoir dérangé en participant au forum... Il n'est pas question d'enquêter, on parlait d'un cas général par rapport à une situation qui aurait été observée sur ce P.N, dixit l'article mis en lien par williamcau. On n'a jamais parlé de la situation des barrières au moment du drame. Si tu avais lu comme il faut, tu aurais pu voir que je tentais de dire à un contributeur que des barrières qui restent fermées, ça fait partie de la vie du ferroviaire. Il y a des dizaines de types qui posent des questions sur ce forum, et il y a toujours quelqu'un qui répond, ou presque, donc je ne vois pas en quoi donner une information sur une situation d'exploitation consiste en une enquête. Sur le fil Brétigny, je m'étais abstenu du moindre post, si mes souvenirs sont bons, mais là, ce sera le dernier. Quant à parler de la presse et des médias pour s'informer... Si ça suffit, il faut fermer ce forum ! Quant à la compassion, ça ne suffit pas pour les morts.
  21. 9 points
    Bon vu ce drame on ne va jouer ici à faire l'enquête à la place des enquêteurs.....barrières fermées ou pas, etc......est ce vraiment le rôle de ce forum ? Attendons de voir ce que l'enquête dira....et évitons les supputations les scénari possibles......etc.... Quoi qu'il se soit passé (disfonctionnement matériel erreur humaine ou tout autre....) il est un peu tôt pour se lancer dans des supputations en tous genres. En plus chacun sait lire la presse, les médias.....sans qu il soit besoin d'échafauder quoi que ce soit comme interprétations à peine 5 h après le drame. Pauvres mômes.... !
  22. 9 points
    2 Grises Akiem au passage a Hellemmes avec une belle rame de bobines sur ce Dunkerque - Liège
  23. 9 points
    Salut ADC01, C'est encore mieux que ça. Sur la POLT (et surement ailleurs) le principe est le suivant: L'année A le trajet dure x minutes et pendant l'année A l'infra se dégrade, le matériel fatigue la régularité se dégrade. L'année A +1 on ajoute 2mn le trajet vaut X +2mn et ça va mieux pendant quelques mois puis l'infra se dégrade, le matériel fatigue la régularité se dégrade. L'année A +2 on ajoute 2mn le trajet vaut X +2mn+2mn et ça va mieux pendant quelques mois puis l'infra se dégrade, le matériel fatigue la régularité se dégrade. L'année A +3 on ajoute 2mn le trajet vaut X +2mn+2mn+2mn et ça va mieux pendant quelques mois puis l'infra se dégrade, le matériel fatigue la régularité se dégrade. on peut poursuivre...et cela donne le premier train (c'était le plus rapide) PARIS-VIERZON dans les années 1999/2000 qui faisait 1h20 et un temps moyen pour les bolides de ce trajet en 1h30. maintenant C'est 1h32 pour le train le plus rapide et un temps de parcours moyen de 1h40. Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous, disait la pub des années 90, mais les usagers de la ligne partagent surtout les 15 ans de travaux et les week end POLT sans trains et financent en partie les millions investis pour en arriver à une dégradation certaine de leurs conditions de transport sans que la régularité s'améliore et que les trous de dessertes disparaissent.
  24. 9 points
    PMP,un haut lieu d'aventure,c'est inOui ce qu'il peut se passer dans cette gare : -Le 08/12,dérive de 2 wagons Infra sur 700m,qui se terminent voie 6 :
  25. 9 points
    Un peu de neige au pays de volcans bb26166 en tête du 5970 le 02/12 La 26007 sortant du grill’de Clermont pour assurer le 5974 le 03/12
  26. 9 points
    Nous vous informons , que les vélos ne sont pas acceptés , dans les autobus TER : Si vous voulez voyager avec votre fidèle monture à deux roues , entre Oyonnax et Saint Claude , il vous reste un peu plus de une semaine , avant que le bus ne prenne définitivement le relais entre ces deux villes . En outre pour les amateurs du rail , le délai reste le même pour surprendre les derniers BGC en ligne ou en gare . En lot de consolation , vous aurez des 73500 en provenance de la ligne des hirondelles , mais pour combien de temps encore ...
  27. 9 points
    Toujours ce même PN 29 gardé, sur la ligne Bourg Amberieu vu du sol... La guerrite du garde barrieres Detail du mécanisme des barrières Idem barrieres fermés Le PN fermé Barrirères "massives"
  28. 9 points
    Tes propos me laissent entendre que tu sembles oublier un truc important, depuis 1981, ce n'est pas la première fois où des validations de LGV a des vitesses supérieures à la vitesse commerciale sont validées par ces marches d'essais, on est loin de l'amateurisme que tu évoques, certes il y a eu cette catastrophe avec ce lot de victimes ce 14 novembre 2015, ce qui prouve une chose, rien n'est jamais acquis mais justement, le but des ces marches n'est il pas de trouver les limites de ce que l'on peut faire ? Après on peut dénoncer la présence de personne tiers totalement étrangères à cette validation, présence non admissibles selon moi aussi, mais il faut raison garder et ne pas faire un amalgame façon gloubi boulga entre ces marches de validations, la technique qui est déjà éprouvées depuis des lustres et des circonstances qui restent à déterminer qui ont concourues à ce drame, Contrairement à tes allégations, on n'était pas dans l'inconnu, il y a eu une ou des raisons qui ont fait que le freinage fut tardif, il revient aux diverses enquêtes de déterminer pourquoi ce convoi est passé à cet endroit à cette vitesse, tout autre considération n'est qu'allégations, suppositions, hypothèses. Je me répète, laissons faire la justice, les experts qui en sont vraiment pour déterminer ce qui s'est vraiment passé tout en laissant ses sentiments qui peuvent parfois conduire à des excès, de coté
  29. 8 points
  30. 8 points
    Combien d'années pour traiter les 217 rames? Pour 50.000 euros la rame, cela doit représenter quelques heures de travail chez Bombardier, tout bon pour charger le planning de l'usine et faire des marges sur la main-d-oeuvre, souvent la plus élevée dans l'industrie. Il y fort à parier qu'avant la fin de ce programme de nouveaux responsables STIF-IDFM-XXXX bidule and Co seront arrivés aux commandes et changeront la livrée au prétexte de la modernité, la transversalité, de la rationalité et de l'inutilité pour maintenir des engins aux couleurs bigarrées dont les usagers se fichent alors qu'ils attendent des trains à l'heure, pas chers et tout simplement propres et en état de marche. Ce qui reste le défi, pour ne pas éviter le globbiche "challenge".
  31. 8 points
    Bonsoir, 6 ans après avoir été limités à Belfort, les trains Intercités (Intercités-TER ? TER-Intercités ? TER "tout court" ?) de la ligne 4 sont de retour en Alsace à compter de ce jour, à hauteur de 4 AR quotidiens (un cinquième reste limité à Belfort). Ce retour s'est fait dans la douleur, suite à une grève locale en Champagne-Ardenne. J'étais présent à Paris Est au moment du départ du 11847 (Paris Est 16h42 - Mulhouse 21h11), et ai donc pu assister à la véritable cacophonie qui y régnait... 16h25 : le train est affiché. Ceux de 13h42 pour Belfort et de 15h12 pour Dijon ayant été supprimés, une foule assez importante se rue vers la voie 8, où stationne un Coradia en unité simple. Surprise : celui-ci est déjà à un tiers rempli par l'habituel groupe de touristes asiatiques qui rejoint l'Alsace par la ligne 4 (et qui n'aura désormais plus besoin de terminer le voyage en car de Belfort à Mulhouse). 16h35 : le conducteur descend de sa cabine, remonte le quai pour observer la pagaille ambiante, et annonce à chaque porte aux voyageurs qu'il refuse de partir dans ces conditions. Il est vrai que les plate-formes du Coradia ressemblaient à celles d'une rame de la ligne 13 du métro parisien en heure de pointe... 16h42 : heure théorique de départ. Comme prévu, le train ne part pas. On s'affaire sur le quai pour essayer de trouver une solution. Je salue le conducteur, qui a pris le temps d'expliquer aux voyageurs présents sur le quai pourquoi il a refusé de partir. 16h50 : solution trouvée : il a été décidé de réutiliser la rame du train arrivant à 17h16 pour "renforcer" le 16h42 en formant une UM. 17h05 : l'arrivée de 17h16, en provenance de Mulhouse, est annoncée avec 10 min de retard (seulement, ce qui doit être de loin la meilleure régularité sur la ligne 4 aujourd'hui...). Simone annonce un départ à 17h32 (50 min de retard) : tendu si la rame de renfort arrive à 17h26 : le temps de faire descendre les voyageurs, d'embarquer les laissés pour compte du 16h42, de former l'UM (les Coradia étant encore un peu capricieux sur ce point d'après ce que j'ai pu comprendre), de faire les essais... 17h10 : je rentre chez moi et surveille la suite des évènements depuis l'appli SNCF. A priori, le départ aurait eu lieu à 17h57 (+1h15). A l'heure où j'ecris ce message, le train vient tout juste d'arriver à Mulhouse avec 1h45 de retard... Petit coup d'oeil sur les autres trains de la ligne qui ne sont pas supprimés : +50 min pour le 11849 (Paris Est 18h42 - Mulhouse 23h15), +1h pour le 11846 (Mulhouse 15h18 - Paris Est 19h47)... Pour ne rien arranger à Paris Est, un arbre est tombé sur la voie sur la ligne 1 au niveau de La Ferté-sous-Jouarre. Les TER Vallée de la Marne sont donc eux complètement plantés. Et demain, la grève se poursuit sur la ligne 4 : les pendulaires aubois n'auront qu'un seul train en pointe pour regagner et repartir de la capitale. 1 AR sur 5 pour Belfort. 0 AR sur 4 pour Mulhouse. 0 AR sur 3 pour Dijon. SNCF, "à nous de vous faire préférer le train" disait la pub... Je fais très rarement du SNCF-bashing, mais aujourd'hui, j'arrive un peu à comprendre ceux qui se prennent à ce jeu-là... Etant professionnellement extérieur au monde ferroviaire, je n'ai pas la crédibilité pour chercher des explications et désigner précisément des responsables à ce foutoir. Je pense que chaque échelon a sa part de responsabilité... Mais bon, prévoir une US pour un train qui doit en contenir 3...
  32. 8 points
    Ça y’est Il va nous faire une rupture d’anevrisme...
  33. 8 points
    En faisant tout ce tamtam ça ne coute pas cher.....ça satisfait à beaucoup de gens......et ça n'engage à pas grand chose et surtout ça rapporte. (presse média chroniques etc.....). Quem volet populi ? Panem et circenses...... Juvénal au 2ème siècle dénonçait déja ainsi ce genre de dérive.....très en vogue dans la Rome en déclin. Je ne suis donc pas étonné par la prise de position de "Jupiter"...et de sa compassion calculatrice.
  34. 8 points
    On perd tout sens de la mesure pourquoi ne pas embaumer son corps pour l'exposer dans un mausolée sous la tour eiffel. Cette deification d'un artiste de variété me parait nauséabonde et indécente.
  35. 8 points
    Ce matin 5h00 du matin au depot du Mans: CC72074 avec une 141 TB 424
  36. 8 points
    Oui mais de la à penser au retour du train supprimé!!!' On est à la SNCF, tout de même. On voit dans les différents articles cette semaine une interrogation récurrente: la SNCF est-elle dépassée par sa mission de faire rouler les trains. La perte de savoir faire semble atteindre un point de non retour. M'en fous, je ne prends plus de TGV à PMP. depuis la retraite d'ADC01. Trop aléatoire...
  37. 8 points
    Tout comme la 851 a été livrée après la 852. http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV800.pdf La 851 est donc plus récente que la 852, mais moins que la 891 ou la 836, qui sera elle moins récente que la 901, elle même probablement livrée après la 902, qui est en tout cas plus récente que la 801, elle même réceptionnée après la 802, bien après la 202 ou la 523 ; cette dernière étant plus récente que la 01 "Patrick" et la 02 "Sophie", avant lesquelles il y eut la BB7215, plus récente que la CC6543, contemporaine de la CC72021 devenue CC72121, ou de la BB16014.
  38. 8 points
    WE " grand cru" : Les pannes de Miramas et de PMP , ont certes constitué de très fortes fortes perturbations , pour la clientèle , mais il s'agit pourtant d'un gage de sécurité , par le fait que le système affecté se mette en défaut , et bloque de là toute circulation ferroviaire sur la section la défaillante . En très modeste " lot de consolation " , il nous reste des photos que l'on a pas l'habitude de faire à Paris Austerlitz ...
  39. 8 points
    Pas que du mauvais de faire un peu le CRML pour finir la GPT
  40. 8 points
    Travail long et pénible : Malgré toutes les protections requises , j'ai perdu pas mal de neurones , en utilisant les produits pour ôter la peinture pas trop conforme du 2914 . Tant pis pour le ruban gris que nous devions reprendre , au niveau des fenêtres , que l'ont peut voir à neuf sur une des photos , coté extrémité 2 ; car une autre campagne de travail de deux jours sera indispensable , pour finir de retirer la décoration spéciale , puis ensuite poncer le support enfin nettoyé , car en fonction des peintures utilisées par les artistes , il se trouve plus ou moins de difficultés , pour diluer les couches de certaines teintes . Bon , je vais me faire le deuil de quelques neurones , lors de de la future phase de travail , euh pardon de bagne , déjà que je ne disposes pas trop de stock de matière grise ...
  41. 8 points
    Canal de st Quentin le dernier touage en service au monde riqueval ( tunnel inauguré par napo n° 1) toueur en traction electrique par deux fils dans les années 50 les péniches étaient remorquées jusqu’à st quentin par de petits tracteurs électriques sur rail ( meme alimentation que les toueurs) http://www.ot-vermandois.com/Visiter/Le-Musee-du-Touage https://fr.wikipedia.org/wiki/Touage_souterrain_de_Riqueval
  42. 8 points
  43. 8 points
    Certes, mais encore faut il ne pas décourager les bonnes volontés. Dans une cité près de chez moi un groupe de jeunes (et moins jeunes) gens ont décidé de monter un commerce d'extraits de plantes. Ils font cela à l'économie, pour éviter un loyer ils travaillent dans des halls d'immeubles, pour éviter les frais de communication ils emploient des adolescents chargés de surveiller les alentours qui s'expriment par des cris ou des coups de sifflet. Le client est reçu personnellement par un "agent d'accueil" qui l'oriente vers un vendeur spécialisé selon la nature de son achat et pour éviter les frais bancaires toutes les opérations se font en liquide exclusivement. Bref, l'exemple type du petit commerce sans prétentions mais sans doute utile vu le nombre de clients. Et pourtant cette structure occupant une main d'œuvre nombreuse et qui travaille à (presque) toute heure même le dimanche tout en générant une certaine forme de tourisme fait l'objet de critiques de la part de certains voisins tandis que les autorités tentent de la faire disparaître. C'est à vous dégouter d'entreprendre...
  44. 8 points
    Bourg en Bresse un Train de l'infra en 22200 grise
  45. 8 points
    Mâcon-Ville, le 22/11/17. Le 886007 attend le départ pour Lyon Perrache.
  46. 8 points
    Bonsoir, lors d'un incident sur un signal de BAL, une des premières mesures à prendre par le SES est de "figer le dérangement". La mesure se nomme DT comme "disposition technique" au sens réglementaire du règlement S6) et consiste à "forcer" les indications dans le sens le plus restrictif en cas de dérangement sur un signal. Tout cela est assez subtil. Exemple: une zone est en dérangement, le canton est libre, le signal protégeant le canton présente VL puis S puis VL puis S etc. Au signal amont, on aura VL puis A puis VL puis A etc. Mais est ce bien la zone? Peut être est ce un problème sur le signal en lui même. Première mesure on fige le signal en dérangement à S (commutateur ou fusible ou barrette de coupure) et dans ce cas le signal amont est à A, donc le conducteur se mettra en séquence "être en mesure de s'arrêter". Mais avant les recherches, l'agent SE forcera l'indication A au signal amont par coupure du circuit du relais de l'avertissement du signal amont. L'agent SE commencera alors ses recherches, il va pouvoir analyser le dérangement. Si il se rend compte qu'il va devoir faire des mesures ou des essais obligeant à supprimer le figeage à S ,le A amont figé évitera des battement de feu du signal d'annonce car si pendant les recherches ou essais, le signal présente du VL S VL S ou s'éteint, le signal amont présentera toujours A et dans tous les cas, on aura une "annonce" évitant tout danger puisque dans ce cas, le A amont sera permanent. Pour éviter une rupture de séquence de l'agent pendant les recherches qui pourrait, par inadvertance, supprimer le figeage à S pour les mesures ou essais sans avoir figer le signal amont à A, la règle est: figeage du dérangement (mise à S par exemple) et figeage immédiat du signal amont à A. Cela évite les oublis et surtout, les freinages d'urgence! Un autre exemple: intervention pour maintenance avec mesure de tension et/ou remplacement des lampes de S A et VL d'un signal de BAL (en pratique on prévient les postes encadrants pour connaitre l'état des circulations en appliquant le fameux article 207 du S6 pour les SE). Le figeage du A amont permettra de faire les mesures/essais en toute sécurité. Ce qu'il ne faut pas faire: exemple connu au SES , on ne prend pas la mesure de figeage du A amont, l'agent mesure la lampe du VL ou du A et dans ce cas le figeage au S n'est pas possible puisqu'il faut que VL ou A soient présentés. Zut oups mer.., il touche la lampe et elle grille! Si à ce moment précis un train survient en ayant eu VL en amont (ça peut arriver car entre 2 postes en pleine voie, les AC ne savent pas sur quel zone est le train) c'est freinage d'urgence assuré...et une bonne engeulade au retour à l'atelier! J'espère avoir été clair , c'est plus simple à montrer en école sur maquette ou sur signaux d'école...Et pour les agent du SES en validation d'acquis: c'est une procédure éliminatoire si elle est mal faite.
  47. 8 points
    un petit coup de débarquement de Normandie et le port préfabriqué de "Port Mulberry" a Arromanches secteur anglais de "gold beach" il y avait le meme àomaha mais qui n'a pas tenu le coup...avec les tempétes a l'époque https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_Mulberry et actuellement le monument au premier plan et celui en souvenir de" françois Jourdan de la Passardiere (1787-1851), marin, vainqueur du combat naval d'Arromanches des 7 et 8 septembre 1811, contre la marine anglaise, ironie de l'histoire.. intervention de la marine pour préparer je 6 juin 44
  48. 8 points
    Bonjour on ne comprends rien à ce que tu raconte. relis toi, merci
  49. 8 points
    Ligne : Seilhac - Treignac (29 km). Gare du Lonzac (PK 17) Locotracteur BB n° 402 en 1964. Photo : Jean-Michel VAUGOUIN.
  50. 8 points
    A ton avis !! on a souvent le cas avec les Eurostar entre Lille et Bruxelles, des voyageurs avec un billet TGV se présentent pour monter a bord de l'Eurostar pour Bruxelles suite au retard du TGV (souvent en provenance du Sud) on leur fait remarquer qu'ils sont en possession d'un billet TGV et pas d'un billet Eurostar , réponse : c'est un billet de train c'est pareil !! et non ma bonne dame , beaucoup de gens veulent la privatisation on y arrive et vous en payez les conséquences ! Je prend alors l'exemple d'un voyageur ayant un billet Air France entre Paris et Berlin leur vol est en retard et il y a un vol Lufhtansa un peu aprés , allez vous embarquer dans ce vol avec un billet AF ? réponse du voyageur : ben Non ! Ce qui parait normal dans l'aérien ne l'est pas dans le ferroviaire
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