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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 28/05/2017 dans Messages

  1. 17 points
    Bonsoir, De cette après-midi, le pèlerin Lecce-Lourdes arrive à Matabiau pour changement de machine et de sens. Un TER Toulouse-Pau, comprenant une voiture Languedoc-Roussillon parmi les voitures Midi-Pyrénées. @+
  2. 17 points
  3. 16 points
    Il fait chaud, OK.. mais quand il fait froid, qu'il y a des' feuilles, de la neige, du gel, etc.... il y a toujours une "bonne raison" pour justifier les soucis techniques.... et si tout ça ne venait pas simplement d'un appauvrissement de la maintenance, parce qu'il n'y a plus assez de monde au bord des Voies?
  4. 16 points
    Chemin de fer de la Mure 06/2017
  5. 16 points
    Quand un éminent membre du forum pollue une bonne partie de l'île de France hein Patrick J'ai toussé pendant 15min apres lol
  6. 16 points
    Pas vraiment du jour, mais du mois passage gare de Saint Pierre Des Corps
  7. 15 points
    Bonsoir. Je me permets d'ouvrir ce sujet qui est assez d'actualité puisque les danseuses de Dijon-Perrigny ont tiré leur révérence il y a quelques jours alors j'avais envie de leur rendre hommage: On va faire dans l'ordre des numéros, commençons par la BB 25622 photographiée dans la vallée du Doubs en tête d'un TER Belfort-Besançon: Branne, 24 septembre 2013 La 25623 sur un Besançon-Lons bravant le froid au pied du Jura: Saint-Lothain, 16 janvier 2012 La 25634 et sa RRR Bourgogne assuraient ce matin-là le 894219 Dijon-Besançon: Audelange, 17 mars 2014 La 25638 dans une posture assez inhabituelle, puisqu'elle portait ce jour-là assistance à la BB 25236 défaillante en tête du TER 895859 Besançon-Viotte - Lyon-Perrache: Messia-sur-Sorne, 23 janvier 2011 Une image assez récente de la 25639 sur le TER 894047 Besançon-Viotte - Belfort-Ville juste après son départ de Montbéliard: Bethoncourt, 31 août 2016 Retour de quelques années en arrière avec la BB 25640 du temps où les 25500 tiraient encore des rames tractées sur l'axe Dijon-Belfort: Franois, 22 mai 2010 Toujours à la suite des numéros, voici la 641 sur le 894028 Belfort-Besançon peu avant son arrivée dans la capitale comtoise: Deluz, 13 octobre 2013 On continue avec la 25653 avec une double RRR, chose assez rare dans la région, sur un train spécial mis en route à l'occasion de la Percée du Vin Jaune: Saint-Lamain, 2 février 2014 Un coup de chance puisqu'à la faveur d'une séance photo entre Dole et Dijon j'ai pu surprendre la BB 25654 acheminant haut-le-pied la 22361 de Besançon jusqu'à Dijon, les voici franchissant la Saône: Auxonne, 27 mars 2012 La 25673 attelée à la RRR Nord-Pas-de-Calais qui fut prêtée pendant quelques mois au Technicentre de Dijon redémarrent de Villers-les-Pots: Villers-les-Pots, 19 octobre 2015 On part de nouveau avec quatre numéros à la suite, avec pour commencer la BB 25682 au TER 894007 Besançon-Viotte - Belfort entrant en gare de l'Isle-sur-le-Doubs: L'Isle-sur-le-Doubs, 25 juin 2014 La 25683 en tête d'un TER Dijon - Châlon-sur-Saône: Vougeot, 4 octobre 2011 Toujours en Bourgogne avec la 25684 sur la même relation: Corcelles-les-Arts, 9 mars 2011 La 25685 en charge du TER 894254 Dijon-Vile - Besançon-Viotte peu avant Genlis: Magny-sur-Tille, 28 décembre 2015 La 686 au milieu des bottes de foins en Bourgogne, au nord de Chagny: Corcelles-les-Arts, 31 juillet 2011 Et pour terminer la 25688 en tête du TER 891989 Châlon-sur-Saône - Mâcon-Ville qui avait attiré les foules ce jour-là, les photographes présents étant bien conscients que la fin de ces vaillantes machines approchait à grand pas: Tournus, 14 mai 2013 Voilà, R.I.P les p'tites
  8. 15 points
    Départ il y a moins d'une demi-heure (et à l'heure) de Belfort du 1548 en Coradia Liner IC 1 07. J'ai été impressionné par le silence de ce train, comparé au vrombissement des 72100, que l'on entendait en ville à près d'un kilomètre, même en plein jour. Là, le bruit du roulement et des passages d'aiguilles suffit à couvrir totalement le bruit des moteurs. En ligne d'horizon, le massif du Jura. La voie directe d'accès au faisceau (suite à suppression de la butte) sera-t-elle posée un jour ?
  9. 15 points
    Quelques circus sympa du mardi : Saint Pierre Des Corps
  10. 15 points
    Les derniéres heures de la rame TGV R 553 préte au départ d'Hellemmes pour son dernier voyage
  11. 15 points
    Bonsoir, une surprise surprenante à Paris Est aujourd'hui..
  12. 15 points
  13. 15 points
    Le domaine ferroviaire est bien obscur pour quelqu'un qui n'en fait pas partie, et parfois difficile à cerner. Votre désir de comprendre ce qui s'est passé est tout à fait légitime. Il faut aussi comprendre que par certaines tournures de phrases pourtant sans aucune intention mauvaise, on peut se sentir attaqué, critiqué, voire dévalorisé.... Certains y répondent avec plus de virulence que d'autres. Mais pour connaitre "dans la vrai vie" certains membres postant sur ce fil, je sais que ça ne va pas plus loin. [mode MODO / ON] Il est bon de rappeler un point: Si les explications données ici ont pu vous éclaircir, et vous apporter une aide, nous en sommes heureux. Gardez toutefois bien présent à l'esprit que ce n'est qu'un forum, et que les écrits publiés ici n'engagent que leurs auteurs et personne d'autre, et n'ont absolument aucune valeur juridique. Là dessus, seuls le travail des avocats et des juges, les rapports effectués en interne pour les besoins de l'enquête, et les analyses du BEA-TT pourront vous servir dans vos démarches juridiques. [mode MODO / OFF]
  14. 15 points
    Bonsoir. Quelques Z2 de toutes les couleurs, avec pour commencer trois livrées aujourd'hui disparues: La Z 9632 en livrée d'origine assurant un TER Besançon - Lons-le-Saunier: Franois, 18 mai 2008 La Z 9518 en livrée rouge: Besançon, 18 octobre 2008 La Z 9509 en bleu Isabelle: Lyon, 4 avril 2009 Et trois livrée plus contemporaines: La livrée TER, avec la 9505 sur un TER Lons-Besançon: Liesle, 13 novembre 2012 La livrée Bourgogne, ici représentée par la Z 9633 et son reflet dans le Doubs: Deluz, 17 avril 2011 Et un couplage de Z2 Languedoc engagé sur une mission Cerbère-Narbonne: Leucate, 7 avril 2012
  15. 15 points
    Bonsoir, Croisement de générations à La Cabanasse : Reportage complet ces prochains jours (pas trop le temps ces jours-ci !) @+ Pierre
  16. 15 points
  17. 14 points
    Bonsoir tout le monde. Je vois que personne n'a encore ouvert un sujet sur les vétérans de la grande vitesse, alors je me lance. Comme j'ai débuté la photo ferroviaire il y a une dizaine d'années, je n'ai aucun cliché de rame SE dans la livrée orange (mon seul vrai regret de photographe), alors si vous avez ça dans vos tiroirs, à votre bon cœur... Rendons tout d'abord hommage à la première sous-série à avoir été entièrement radiée, je parle bien sûr des rames tri-courant qui assuraient les relations entre la France et la Suisse. Je vous présente les trois variantes que ces rames ont connu après le passage en livrée bleu-gris: Tout d'abord le logo Ligne de Cœur, ici sur la rame 114 qui remontait de Lausanne jusqu'à Paris: Dole, 29 janvier 2005 Puis en 2007 passage au logo Lyria, d'abord en version rectangle rouge: Beire-le-Fort, 29 mars 2009 Et puis les dernières années ce fut le rectangle blanc. Ces trois changements successifs ne concernèrent que les logos sur les motrices, la bande rouge qui courait le long des fenêtres, héritée de la livrée Ligne de Cœur, a perduré jusqu'au bout: Courvières, 14 juillet 2012 On poursuit avec les rames bi-courant, d'abord la Rénov 1 avec cette rame assurant le 5405 Strasbourg-Marseille: Arbois, 12 septembre 2010 Et la Rénov 2, reconnaissable à son carré rouge sur la motrice et ses deux voitures de première. J'ai choisi cette photo de la rame 101 qui acheminait ce jour-là de Bourg-en-Bresse jusqu'à Nice Bernadette Chirac et les V.I.P qui accompagnaient le TGV Pièces Jaunes: Péronnas, 3 février 2008 Et pour finir une image à laquelle il va falloir s'habituer, puisque quasiment toutes les rames restantes arborent désormais la livrée Carmillon. La rame 15 fut la toute première à arborer cette livrée, la voici au TGV 6765 Besançon-Viotte - Paris Gare de Lyon, juste après son départ de Besançon Franche-Comté TGV: Chaucenne, 14 août 2016
  18. 14 points
    installation ferroviaire réutilisée en "mobilier urbain" cet abri en béton qui permettait a qq cheminots de s'abriter pendant les bombardements n'a pas été retirer après la guerre contrairement a d'autres, il n'est plus dans le domaine SNCF suite a certains travaux .Il est maintenant (depuis 1971) sur le domaine communal .Actuellement et il est "remis en valeur" et doit encore subir d'autres modifications... NB aprés guerre VB a retire un grand nombre de ses abris en béton (ceux qui ont pu etre retirer) situés sur paris nord ,certains ont été stockés à st ouen les docks
  19. 14 points
    Ca va quand même changer un peu les habitudes, par exemple pour les départs en retraite. Avant 2023 / Après 2023
  20. 14 points
    Bonsoir, Najac, vu du train... ... et le train, vu de Najac ! @+
  21. 14 points
    Salut ! Annonce de la plus haute importance : je me suis fait spotter pour la première fois de ma carrière. (Holtzheim) (Suivez la flèche, on me reconnait bien. ^^) L'occasion m'est donnée d'évoquer l'association 67'quatre qui oeuvre pour la préservation d'une 67400 à Strasbourg et dont la photo est issue. (Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/APMFStr/)
  22. 14 points
    Petit tour vers Le Tréport en version "lente", c'est à dire en se traînant sur la voie ancienne entre Beauvais et Le Tréport : Le temps de trajet depuis Paris-Nord atteint 3h15 ! Dire qu'il y a des trains qui mettaient 2h30... Cela étant, cela devrait s'arranger, car la ligne Beauvais-Le Tréport doit bénéficier d'une réfection complète en 2018-2019 (c'est acté). J'ai hâte de voir cela ! BBGC pour le Tréport, départ de Paris-Nord : Aumale, gare fortifiée ... Ambiance au Tréport, avec un train désherbeur encadré de deux Y 8100, présence d'une voiture UIC couchettes histoire d'introduire de la diversité ! Plus de rames Corail ou RRR avec 67400 depuis quelques temps, dommage pour l'amateur, ça mettait de l'ambiance ! Avec les AGC, c'est un peu insipide de ce côté, mais autrement c'est du bon matos. Prenons un peu de hauteur ... Et allons tester le funiculaire ! Retour sur la terre ferme : Ambiance bucolique à Longroy-Gamaches :
  23. 13 points
    Un UM de PSE "Carmillon" vers le PK 188 (peu après le passage de l'A6) Une PSE en US sur un Paris Miramas, vue peu après Grenay
  24. 13 points
    C'était hier samedi, trajet Chambéry - Modane - Turin, APMFS et Feralp
  25. 13 points
    Ce forum est un forum ferroviaire mais le ferroviaire n'a de sens que dans une globalité aussi il a toujours été entendu que les sujets hors chemin de fer avaient leur place sur cet espace d'échange. Il semblait alors logique de parler d'autres sujets en complément du cœur du forum. Cependant, la nature humaine étant ce qu'elle est, le débat d'idée se transforme assez souvent en combat d'opinions. Ca peut se passer sur tous les types de sujets mais ce forum est, je le répète, ferroviaire. Les sujets politiques sont par exemple par définition sensibles car très clivants. Certains membres ne sont d'ailleurs présents sur ce forum que pour ce rapport de force. Les tensions qui naissent dans ces sections pourraient en reste là. Mais puisque ce forum est un ensemble, bien souvent elles débordent sur le reste. Pendant des années nous avons fait le choix de cadrer les débordements afin que les sections hors ferroviaire puissent continuer de vivre. De ces conflits sont nés des rancœurs chez certains et des membres ont du partir, d'autres ont fait le choix de nous quitter. Mais le vide ne reste jamais en l'état bien longtemps si bien que d'autres les remplacent, avec les mêmes travers. Aussi il nous apparaît à présent que si la nature humaine ne peut changer, alors il faut modifier son terrain de jeux : Dans la section "Brin de causette", les sujets qui sont le lieux des conflits récurrents et qui n'ont pas de rapport avec le ferroviaire sont donc fermés. Ainsi, adieu politique, religion ... C'est à mon avis regrettable mais parfois le regrettable est préférable au souhaitable car il n'est pas utopie.
  26. 13 points
    Je propose de mettre un peu de couleur: D'abord une verte, avec la 7400 Fret en tête du 876405 Avignon-Perpignan: Port-la-Nouvelle, 9 juillet 2014 Et la 7321 Bourgogne, sur le TER 17753 Paris-Bercy - Lyon Part-Dieu: Albigny-Neuville, 28 septembre 2015 J'ai pas de 7200 en livrée multi, snif !
  27. 13 points
    Bonsoir. Ah ça oui, pour être fourre-tout, ça va être un joyeux fourre-tout ! Bon, trêve de plaisanterie, je vais commencer avec les quelques livrées que j'ai en stock. On commence par ma région, la Franche-Comté, avec un XGC bien dans son jus puisque la décoration choisie par cette région représente la saline royale d'Arc-et-Senans vue d'en haut: Arc-et-Senans, 28 septembre 2011 Certainement la livrée que j'ai le plus photographiée, la Bourgogne dite "Vanille-fraise" ou bien encore "Ketchup-mayo", au choix. Ici un B 81500 assurant un TER Nevers-Dijon: Santenay, 18 mai 2011 On reste dans la même région qui voit régulièrement défiler des AGC Champagne-Ardenne, voici une UM de B 82500 (bibis pour les intimes) longeant le canal de Bourgogne avant de prendre la direction de Paris§Est via Chalindrey et la ligne 4: Dijon, 21 juillet 2013 Et l'Auvergne bien sûr, avec l'X76657/658 engagé sur un Clermont-Dijon: Meursault, 7 avril 2011 On continue avec ma région d'adoption, la Lorraine, avec la Z 27749/750 quittant Nancy pour Bar-le-Duc: Nancy, 1er novembre 2016 Il fut une époque où les AGC Rhône-Alpes montaient jusqu'à Besançon, comme ici sur le 895859 du dimanche matin jadis assuré en BB 25200 [soupir]. Désormais ces trains sont assurés en BB 22200+rame Corail, AGC Bourgogne ou Franche-Comté, et depuis peu en Régiolis. On peut encore voir des BGC Rhône-Alpes dans la région, mais ils ne montent plus au-delà de Lons-le-Saunier, ce qui rend mine de rien cette image difficile à refaire: Arbois, 12 juin 2011 On descend un peu plus au sud dans mon lieu de villégiature, à savoir la région Languedoc-Roussillon, avec ce TER Perpignan - Avignon-Centre évoluant au milieu des marais salants: Port-la-Nouvelle, 4 juillet 2015 Maintenant un AGC égaré loin de chez lui, la Z 27517/518 Haute-Normandie avait été prêtée au Technicentre de Dijon il y a 5 ans pour pallier au manque de matériel roulant. Il est resté quelques mois dans la région avant de partir en PACA. Un grand voyageur en somme. Poligny, 29 avril 2012 Et pour terminer une autre livrée en dehors de ses parcours habituels, puisqu'en principe les AGC Alsace ne s'aventurent jamais dans la vallée du Doubs. Ce fut pourtant le cas ici, avec X 76651/652 Alsace qui se rendait au tour en fosse de Dijon-Perrigny: Branne, 24 septembre 2013
  28. 13 points
    Rails et traverses des Thiers - Montbrison. Comme rails américains sont venus de 1945 ici? DOMINION 1945 * Dominion Steel and Coal Corporation (also DOSCO) --> Canada ALAIS CHIERS H. WENDEL S.M.N CAEN ROMBAS 1936 BURBACH LONGWY 93-X-FR CC BSC o LACKAWANNA 1946 C O P-R IV 69 T U 33 ( COP-R-LOY trademark by Wheeling-Pittsburgh Steel Corporation in WHEELING, West Virginia) OUTREAU
  29. 13 points
  30. 13 points
    pour le dernier pont j'avais embarqué la chaleur et le soleil avec moi histoire d'assurer du beau temps parce que la bretagne ... donc la pointe de Séhar à Loquemeau la chapelle des 7 saints à vieux marché : sous un dolmen profitez en : ouverte rien que pour vous st michel en grève (comment ils font, il n'y a plus de train ?) Ploumanach (il y a des coins sans touristes dès qu'on s'écarte un peu) Kergrist et Roc Envel avec son église bizarre on y trouve (entre autres) un dragon, un cochon, un singe
  31. 13 points
  32. 13 points
    Ce ne sera donc plus un TGViste en tête mais un Inouit ! (Inuit : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Inuits ) ca va jeter un froid !!
  33. 12 points
    J'ai déjà entendu des annonces en gares conseillant de se munir d'eau pour le voyage pendant des périodes de chaleurs.C'est vraiment affligeant de voir que les gens doivent être assister partout et pour tout. Autre chose, on voit sans arrêt les gens téter leur bouteille même en plein hiver et ils n'auraient pas d'eau en pleine canicule ? Ils sont encore plus cons que je ne le pensais ou alors c'est encore l'occasion de faire du SNCF bashing et/ou se goinfrer sur le dos de la SNCF.
  34. 12 points
    Quelques POS en vrac: La 4401 à Colmar en avril 2009: La rame 4406 des CFF traverse à pleine vitesse la gare de Besançon Franche-Comté TGV, avril 2012: La rame 4402 sur la LGV R-R à Chevroz, mai 2012: La 4416 sur un Paris-Lausanne à Aiglepierre, octobre 2012: La 4410 en livrée Lyria redémarre d'Avignon TGV en direction de Genève, mars 2013:
  35. 12 points
    surtout si on lève le store pare soleil
  36. 12 points
    Train en gare de Chaux-des-Crotenays (39):
  37. 12 points
    Avignon, ce matin. Le soleil se lève derrière le Géant de Provence.....
  38. 12 points
    Non... des désespérés, plus simplement: la peur de ne plus voir les gosses après le divorce, donc ils veulent en priver l'autre aussi... C'est égoïste, dégueulasse, tout ce qu'on veut, mais faudrait l'avis d'un psy sur la question... Je plains aussi le mécano qui subit ça.... Un suicide, c'est une chose, mais que son train tape des gosses sans qu'on ne puisse rien faire à part taper le BP-URG et siffler, ça doit hanter l'esprit un sacré moment.
  39. 12 points
    Sortant d'OP mi-vie, la Z 23501 adopte la nouvelle livrée PACA, récemment déployée sur le matériel TER de la région. Première de la série à subir cette opération, elle a quitté aujourd'hui Le Technicentre de Saint Pierre des Corps, pour rejoindre Marseille, via Valenton. Artenay, 13 juin 2017.
  40. 12 points
    Carmillon Power a Clermont Ferrand La 26043 au 5978 a Saincaize
  41. 12 points
    La BB8597 assure un ultime service au dépôt de Montrouge, lors d'une raccroche de caisse de VB2N, le 25 janvier 2017. La BB8597 assure un ultime service au dépôt de Montrouge, le 25 janvier 2017, avec la raccroche d'une caisse de VB2N.
  42. 12 points
    Les BB8588,8620,8597,8592,8593 et 8589 sont en attente de départ... pour la casse Les derniers instants de la BB8592, photo du 15 décembre 2016, au dépôt de Montrouge.
  43. 12 points
  44. 12 points
    Le Thello 145 ce midi au départ de Marseille pour Milan avec la 36015
  45. 12 points
    Et une dans le sable! Garage de Pont Cardinet
  46. 12 points
  47. 12 points
  48. 12 points
    En' ce cas, ça veut dire que la comm de l'entreprise a mal fait passer son message.... et aussi que les journaleux, Bien plus zélés pour faire du "cheminot bashing" que pour délivrer de vraies informations se sont empressés de déformer la réalité . Un grand classique, certes. Il n'empêche que cette nouvelle identité est la risée générale, et à juste titre.... comment un cabinet de communication peut il proposer un nom qui se rapproche d'un dessin animé on ne peut plus "has been" à la place d'une identité reconnue pour son sérieux technique comme l'était la marque TGV? Et que ce soit validé en interne, alors la, les bras m'en tomberaient s'ils n'étaient bien accrochés... . faut d'urgence arrêter la fumette.... tout ce petit monde aurait besoin d'une petite visite d'aptitude, voire psychologique....
  49. 12 points
    ç a va faire un peu panini..mais un zozio que je ne connaissais pas grosseur d'un merle...le "guépier" incroyable ses couleurs , la vitesse a laquelle il vole et...... le dessin en dessous de ses ailes en vol..
  50. 12 points
    La 363-009 avec sa rame de messagerie au passage de Zidani-Most le 20/05/2017.